FRAUDES AUX EXAMENS SCOLAIRES : Sévir pour l’exemple
Cette année encore, les examens scolaires ainsi que certains concours de la Fonction publique ont été entachés par des cas de fraude. D’Arbollé à Guiba, de Bobo-Dioulasso à plusieurs autres centres d’examens, plusieurs dizaines de candidats et leurs complices ont été interpellés pour usage fraudule»»»
Femmes entrepreneures : Bâtir des synergies
À l’occasion de la 7e édition de la Foire commerciale régionale et de la Conférence des femmes d’affaires du Comesa, Florence Basty, représentante d’ONU Femmes pour la Tunisie et la Libye, a souligné l’importance de renforcer les réseaux de femmes entrepreneures africaines. La Presse — Florence Bas»»»
Lancement du CAP 2026 à Tahoua : 879 candidats composent sur l’ensemble de région | Le Sahel
Le gouverneur de la région de Tahoua, le Colonel-major Souleymane Amadou Moussa a procédé, ce lundi 6 juillet 2026 au Centre de Formation Professionnelle et Technique (CFPT) de Tahoua, au lancement des épreuves écrites de l’examen du Certificat d’Aptitudes Professionnelles (CAP), session 2026. Ils »»»
Lancement des épreuves du CAP à Tillabéri : 654 candidats à l’assaut du Certificat d’aptitude professionnelle | Le Sahel
Le gouverneur de la région de Tillabéri, le Colonel Maina Boukar, a procédé ce lundi 6 juillet 2026 au lancement officiel des épreuves écrites du Certificat d’aptitude professionnelle (CAP), session 2026, auxquelles prennent part 654 candidats de la région. Après quatre années de formation dans les»»»
Tahoua : lancement de l’examen unique des maîtres d’EPS et d’économie familiale session 2026 | Le Sahel
Le gouverneur de la Région de Tahoua, Colonel-Major Souleymane Amadou Moussa a officiellement lancé, ce lundi 6 juillet 2026 au Complexe d’Enseignement Privé Gandou de la Ville de Tahoua, les épreuves écrites de l’examen unique pour la formation du niveau moyen dans les spécialités Éducation Physiq»»»
Gouvernance : La Cour des comptes en première ligne
La Cour des comptes tunisienne préside cette année l’organe chargé de l’audit des comptes 2025 du Comesa. Une mission qui illustre le rôle de la Tunisie dans le renforcement de la transparence financière et de la bonne gouvernance au sein de l’organisation régionale. La Presse —À l’occasion du sémi»»»
Aide au développement : des ONG en colère contre le Conseil fédéral
Une trentaine de fondations philanthropiques ou d'ONG, dont celle de Roger Federer, dénoncent dans une lettre le transfert par le Conseil fédéral de 300 millions de francs au profit de l'aide humanitaire, plutôt qu'à des projets de développement. En Suisse, deux piliers de la coopération internatio»»»
Bénin : les points clés abordés par le président Wadagni en Mauritanie
FacebookTwitterWhatsApp Une nouvelle dynamique diplomatique s’impose sur l’axe Cotonou-Nouakchott. La Présidence de la République du Bénin a officialisé, ce lundi 6 juillet 2026, la clôture de la visite de travail et d’amitié effectuée par le chef de l’État béninois, Romuald Wadagni, en République »»»
La France fixe un ultimatum à Ibrahim Traoré pour le départ des diplomates burkinabè
FacebookTwitterWhatsApp Une nouvelle étape de tension diplomatique s’ouvre entre la France et le Burkina Faso, alors que Paris demande le départ des représentants burkinabè sur son sol dans un délai contraint. Le ministère français des Affaires étrangères a confirmé que l’ensemble du personnel dipl»»»
Soudan : au moins 330 enfants tués ou blessés depuis le début de l’année (UNICEF)
Nations Unies (New York), 06/07/2026 (TAP) – Au moins 330 enfants ont été tués ou blessés au Soudan au cours des six premiers mois de l’année en raison de la violence qui ravage ce pays, plongé dans un conflit meurtrier depuis avril 2023, a indiqué...»»»
Un navire de croisière américain transportant des personnes LGBT+ interdit d'accoster en Turquie | TF1 Info
Le Scarlet Lady et ses passagers ne sont pas les bienvenus en Turquie. Le navire de croisière de Virgin Voyages a quitté dimanche 5 juillet la ville d'Athènes, en Grèce, pour "un voyage épique 100% gay" de dix jours organisé par Atlantis Events, une agence de voyage américaine spécialisée dans la c»»»
Lancement des examens du CAP 2026 : 340 candidats affrontent les épreuves à Agadez | Le Sahel
Le gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Division Ibra Boulama Issa, a procédé, ce lundi 6 juillet 2026, au lancement officiel des examens du Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) Industriel et Tertiaire, session 2026. La cérémonie s’est déroulée au Centre de Formation et de Perfect»»»
Epreuves du CAP 2026 à Dosso : 628 candidats inscrits à travers la région | Le Sahel
Le gouverneur de la région de Dosso, le Colonel-major Bana Alhassane, a procédé ce lundi 6 juillet au lancement officiel des épreuves du Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) session 2026 au Centre de formation professionnelle et technique. Au total, 628 candidats dont 249 filles, sont inscri»»»
Diffa : 488 candidats à l’assaut des épreuves du CAP | Le Sahel
Le gouverneur, à la tête d’une forte délégation, a lancé les épreuves du CAP dans la région. Au total, 488 candidats, dont 240 filles répartis dans 06 Centres sont concernés par les évaluations pour l’obtention de ce diplôme du 1er palier de la formation professionnelle. Avant l’ouverture de l’enve»»»
Outrage au drapeau marocain et agressions de supporters en France: l’ambassade porte plainte contre des individus d’origine algérienne
L’ambassade du Maroc à Paris a fermement condamné un «outrage inacceptable» au drapeau national, commis le 4 juillet à Aubervilliers, en marge de la rencontre Maroc-Canada de la Coupe du monde. Elle dénonce également des agressions verbales visant des femmes et des enfants supporters et annonce avo»»»
Pour quand le Maroc? INTERPOL et l’Allemagne renforcent leur coopération contre la criminalité environnementale
HIBAPRESS-RABAT Le ministère fédéral de l’Environnement (BMUKN) et INTERPOL intensifient leur coopération dans la lutte contre la criminalité environnementale internationale. Dans le cadre de la Conférence de Hambourg sur le développement durable (HSC 2026), les deux autorités publiques réunissent »»»
Amélioration des conditions de transport (2/2) : Les mesures salutaires à portée de main
Alors que la Transtu a renforcé son parc de plusieurs centaines de nouveaux bus, les clients n’ont pas senti l’impact dans leurs déplacements. Il y a encore des destinations qui n’ont pas constaté le moindre changement depuis des années. Dans d’autres, la situation a empiré. Des lignes supprimées n»»»
Équipe nationale – Hervé Renard s’en va : Ne pas en faire le feuilleton de l’été
La Presse — Que le sélectionneur de l’équipe de Tunisie de football soit tunisien, étranger ou apatride, c’est égal. L’essentiel est bien d’entamer le travail le plus tôt possible, pour éviter de se trouver sous la pression impitoyable du chrono et surtout mettre un terme aux surenchères qui fleuri»»»
Fête de l’Indépendance : Washington salue les avancées économiques et sécuritaires avec Alger
Le 5 juillet 2025, pendant que l’Algérie célébrait le 64e anniversaire de son indépendance, un message est arrivé de Washington. Marco Rubio, secrétaire d’État américain, a adressé ses félicitations officielles au peuple et au gouvernement algériens, en profitant de l’occasion pour dresser un bilan»»»
Loi sur les avocats: l’Association des barreaux du Maroc entame un rassemblement permanent devant le Parlement
VidéoLe bras de fer entre le ministère de la Justice et l’Association nationale des barreaux du Maroc franchit un nouveau cap. En grève illimitée, les avocats ont observé, ce lundi 6 juillet à Rabat, un sit-in devant le Parlement pour dénoncer plusieurs dispositions du projet de loi encadrant leur »»»
Industrie pharmaceutique : «La réforme du Code du médicament prépare le Maroc aux standards internationaux»
Finances News Hebdo : Quels sont les principaux objectifs de la réforme de la loi 17.04 portant Code du médicament et de la pharmacie adoptée par la Commission des secteurs sociaux en juin 2026 ? Abdelmajid Belaïche : La réforme de la loi 17.04 portant Code du médicament et de la pharmacie, à trave»»»
Vous voulez gagner en souplesse ? Ces exercices ne vous feront pas toucher vos orteils en une semaine mais ils vous aideront à retrouver un corps beaucoup plus mobile | TF1 Info
Après le renforcement musculaire, l'engouement pour le running ou pour le Pilates, une nouvelle tendance bien-être s'impose sur les réseaux sociaux : la souplesse et le stretching. Des milliers de vidéos promettant de gagner en mobilité fleurissent sur Instagram ou TikTok. Mais être souple ne se ré»»»
Chambre des représentants: la 5ème législature prendra fin mi-juillet
La 5ème législature de la Chambre des représentants devrait prendre fin autour du 14 juillet avec la clôture de la session d’avril. Place sera faite à la préparation des élections législatives de septembre 2026. La 5ème législature de la Chambre des représentants touche à sa fin. La clôture de la s»»»
Fiscalité : le DGI monte en puissance et devient une référence internationale
Longtemps cantonnée à la collecte de l'impôt, la politique fiscale est devenue un instrument de puissance, de coopération et d'influence entre États. Le rapport d'activité 2025 de la Direction générale des impôts montre que le Maroc entend désormais jouer un rôle dans cette nouvelle diplomatie fisc»»»
Le Président de la République félicite le Président de la République de l’Union des Comores
Le Président de la République félicite le Président de la République de l’Union des Comores Nouakchott On 6:19 PM | 6 Juil 2026 Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a adressé aujourd’hui, lundi, un message de félicitations à Son Excellence M. Azali Asso»»»
Le Président de la République félicite le Président de la République du Malawi
Le Président de la République félicite le Président de la République du Malawi Nouakchott On 6:22 PM | 6 Juil 2026 Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a adressé aujourd’hui, lundi, un message de félicitations à Son Excellence le Président de la Républi»»»