IA : l'ONU alerte sur une technologie qui avance plus vite que sa gouvernance
L'Organisation des Nations unies ne cache plus son inquiétude. Après avoir fait de la gouvernance de l'intelligence artificielle l'une des priorités du Pacte pour l'avenir adopté en 2024, elle franchit une nouvelle étape avec la publication du premier Rapport préliminaire du Panel scientifique inte»»»
Où en sont l'Iran et les Etats-Unis après la session de Doha ? Ce que l'on sait
D'après l'agence officielle iranienne Irna, les discussions ont permis d'aboutir à un accord permettant à l'Iran d'acquérir des produits dont il a besoin avec une partie de ses avoirs gelés au Qatar.Les parties ont également approuvé l'instauration d'un canal de communication pour signaler et recen»»»
Mehdi Tobrouki élu Meilleur Pâtissier du Maroc par Gault & Millau
Le Chef pâtissier de Maison Carvi, Mehdi Tobrouki, a été désigné Meilleur Pâtissier du Maroc par le guide Gault & Millau. Cette distinction récompense son parcours ainsi que son travail dans le domaine de la pâtisserie. Avant de rejoindre Maison Carvi, Mehdi Tobrouki s’est formé au sein de plusieur»»»
Clean Power Industry Summit 2026 : Huawei met en avant la digitalisation de l’énergie au service de la compétitivité industrielle
Huawei Maroc a organisé, le 30 juin 2026 à Casablanca, la première édition du Clean Power Industry Summit 2026, un événement stratégique consacré à la digitalisation des infrastructures énergétiques et à l’amélioration de la compétitivité durable des entreprises. Réunissant plus de 120 participants»»»
Le Maroc participe pour la première fois aux Young Lions Competitions de Cannes Lions
Pour la première fois, une délégation nationale conduite par l’UACC a représenté le Maroc aux Young Lions Competitions, organisées dans le cadre du Festival international des Cannes Lions, événement consacré aux secteurs de la communication, de la publicité et de la créativité. Cette participation »»»
Législatives partielles à el Kabaria: l’Observatoire "Chahed" recommande un scrutin à un seul tour et le retour au vote par listes
Tunis, 2 juil (TAP) – L’Observatoire "Chahed" pour le suivi des élections et le soutien aux transformations démocratiques a appelé à une révision en profondeur des élections législatives partielles, plaidant notamment pour l’instauration d’un...»»»
Le ministre des Mines et de l’Industrie se rend France
Le ministre des Mines et de l’Industrie se rend France Nouakchott On 12:12 PM | 2 Juil 2026 Son Excellence le ministre des Mines et de l’Industrie, M. Dy Ould Zein, a quitté Nouakchott ce jeudi matin, en direction de la capitale française, Paris, où il participera aux travaux de la conférence MOTA »»»
Malgré une économie morose, l’artisanat continue de gagner du terrain
20 Minutes avec AFP Publié le 02/07/2026 à 14h31 • Mis à jour le 02/07/2026 à 14h32 Charpentier, couvreur, esthéticienne… Devenir artisan est une voie de plus attractive pour de nombreux Français, y compris dans les territoires ruraux. C’est ce qui ressort d’une étude publiée ce jeudi. Au 1er janvi»»»
Industrie automobile : les constructeurs européens veulent protéger leurs investissements au Maroc
Alors que Bruxelles prépare sa loi sur l’accélération industrielle (Industrial Accelerator Act), les constructeurs automobiles européens réclament un traitement de faveur pour leurs usines marocaines et turques. Une position qui place le Royaume au cœur des débats sur la réindustrialisation du Vieu»»»
Une attaque massive russe sur Kiev fait au moins 17 morts
Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder dans son intégralité. Des immeubles résidentiels sont presque entièrement détruits, frappés par des missiles et des drones en pleine nuit. Jeudi 2 juillet encore, des colonnes de fum»»»
Sahel : La CPI s’inquiète du retrait annoncé des pays de l’AES
La présidence de l’Assemblée des Etats parties (AEP) au Statut de Rome a fait part, mercredi, de sa préoccupation face à la volonté du Burkina Faso, du Mali et du Niger de se retirer de la Cour pénale internationale (CPI), estimant qu’une telle décision pourrait affaiblir les efforts internationaux»»»
Afrique du Sud : Tensions xénophobes avec plus de 25000 étrangers rapatriés
Les tensions liées à l’immigration se sont fortement accentuées en Afrique du Sud après l’expiration, le 30 juin, d’un ultimatum lancé par plusieurs mouvements anti-immigration réclamant le départ des étrangers en situation irrégulière. Selon les autorités sud-africaines, cette crise a déjà entraîn»»»
Présidentielle 2027 : «Mon objectif n’est pas de collectionner autour de moi ceux qui ont été ministres depuis 10 ou 20 ans», assure Gabriel Attal
En déplacement à Villers-Cotterêts, le secrétaire général du parti Renaissance et candidat à la présidentielle a réagi ce jeudi aux déclarations dans Le Figaro de Laurent Wauquiez, qui a tendu la main à Édouard Philippe. Ce jeudi matin, Gabriel Attal, candidat à la présidentielle 2027 et secrétaire»»»
G20 : la Russie juge illégale l'exclusion de l'Afrique du Sud par les USA
FacebookTwitterWhatsApp Un an après avoir présidé le G20, l’Afrique du Sud se retrouve écartée des travaux du forum sous la présidence américaine — une mise à l’écart que Moscou qualifie d’illégale. Denis Agafonov, sherpa russe au sein du G20 et chef du service d’expertise de la présidence russe, a»»»
Bizerte : Quatre personnes sauvées de la noyade à Raf Raf - La Presse de Tunisie
Quatre estivants d’âges différents ont échappé de peu à la noyade, ce mercredi, sur la plage d’« El Hmari » située dans la zone de Raf Raf (gouvernorat de Bizerte). Les victimes ont toutes pu être secourues avec succès, a confirmé une source de la Protection civile à la radio Diwan FM. Selon cette »»»
Vague de chaleur, averses orageuses avec grêle et rafales de vent sous orages dans plusieurs régions du Maroc
Une vague de chaleur avec des températures oscillant entre 41 et 46°C concernerait, de jeudi à dimanche, les provinces de Kénitra, Taounate, Meknès, Fès, Moulay Yacoub, Khémisset, Sidi Kacem, Sidi Slimane, Khouribga, Fquih Ben Salah, Settat, Youssoufia, Rehamna, El Kelâa des Sraghna, Chichaoua, Mar»»»
Burkina Faso : L’armée neutralise plus de 400 terroristes
L’armée burkinabè a annoncé avoir neutralisé plus de 400 terroristes à la suite d’attaques coordonnées menées le 30 juin contre plusieurs positions militaires dans l’est et le nord du pays. Dans un communiqué publié mercredi soir, l’Etat-major général des armées indique que les assauts ont visé des»»»
Soudan : La Chine annule une partie de la dette de Khartoum
Le Soudan et la Chine ont conclu un protocole portant sur l’annulation partielle de la dette soudanaise, couvrant quatre prêts sans intérêt d’un montant total de 344,52 millions de yuans, soit près de 50 millions de dollars, a rapporté l’agence de presse officielle soudanaise (SNA). L’accord, signé»»»
Le porte-parole du RN visé par une plainte après des propos tenus en mars
Racisme : Le porte-parole du RN visé par une plainte après ses propos reliant les étrangers aux agressions Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualit»»»
« Le narcotrafic continue de progresser chaque jour » : face au trafic de drogue, Emmanuel Macron appelle à « ne pas lâcher »
Face à un trafic pantagruélique, la solution ne peut être que multiforme. « La dynamique que nous avons enclenchée il y a maintenant sept mois et la mobilisation inédite ont commencé à produire des résultats concrets », a fait valoir ce midi le président de la République à l’issue d’une réunion sur»»»
La Côte d’Ivoire mise sur l’expertise de l’Algérie pour renforcer ses capacités électriques
(Agence Ecofin) - Le partenariat entre la Côte d’Ivoire et l’Algérie prévoit des actions immédiates pour soutenir le réseau électrique ivoirien, ainsi que des projets industriels et de production destinés à accompagner la croissance de la demande énergétique du pays. La Côte d’Ivoire et l’Algérie o»»»
Le Ghana débloque 26 millions $ pour les secours aux sinistrés des inondations
(Agence Ecofin) - Au Ghana, les inondations touchent en moyenne 45 000 personnes chaque année, selon la Banque mondiale. Par ailleurs, près de 2 millions de personnes sont exposées à l’insécurité alimentaire liée aux chocs climatiques. Le président ghanéen John Dramani Mahama (photo, au centre»»»
Après une attaque russe massive, Kiev réclame un renforcement urgent de sa défense antiaérienne
L’Ukraine a lancé un nouvel appel à ses partenaires occidentaux pour accélérer la livraison de systèmes de défense antiaérienne, à la suite d’une nouvelle vague de frappes russes de grande ampleur ayant visé plusieurs régions du pays, dont la capitale Kiev. Les autorités ukrainiennes font état d’im»»»
Concurrence: Google échoue à faire annuler une amende européenne record
Echec et mat : la Cour de Justice de l’Union européenne a rejeté jeudi l’appel de Google contre l’amende record de plus de quatre milliards d’euros que lui avait infligée Bruxelles en 2018, pour abus de position dominante dans l’écosystème des téléphones mobiles. « Le pourvoi formé par Google et sa»»»
Confirmation de la peine d’un an de prison ferme contre le juge Anas Hmadi
La chambre correctionnelle de la Cour d’appel de Tunis a confirmé hier, mercredi 1er juillet 2026, par un arrêt rendu par défaut, le jugement initial prononcé à l’encontre d’Anas Hmadi, président de l’Association des magistrats tunisiens (AMT). Cette décision maintient la peine d’un an de prison po»»»
Une enveloppe de 116 milliards d’ouguiyas mobilisée pour la phase II du programme d’urgence de développement de Nouakchott
AMI - Des membres du gouvernement ont commenté, mercredi soir, les résultats du Conseil des ministres qui s’est tenu plus tôt dans la matinée. Il s’agit du ministre de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, M. Houssein Ould Meddou»»»
Communiqué du Groupe Parlementaire Espoir Mauritanie
Shems Maarif -- Le mercredi 1er juillet 2026, l’honorable député Birame Dah Abeid, accompagné de militants de l’Initiative pour la Résurgence du mouvement Abolitionniste IRA, a été violemment réprimé alors qu’il exerçait, avec ces derniers, son droit de manifester pacifiquement sa solidarité avec l»»»
Doha Film Institute-Bourses de printemps 2026 : deux projets tunisiens sélectionnés - La Presse de Tunisie
Les projets tunisiens « Solo » d’Amine Boukhris et « Les Sœurs du Rap » d’Olfa Ben Achour ont été sélectionnés pour bénéficier des bourses de printemps 2026 octroyées par la Doha Film Institute. Ils figurent parmi 48 projets cinématographiques retenus, représentant 39 pays. « Solo », réalisé par Am»»»
Présidentielle 2027 : «J’ai noté qu’il m’encourageait, je m’en réjouis», se félicite Philippe après le soutien de Wauquiez
Le député de la Haute-Loire a jeté un pavé dans la mare mercredi en déclarant que l’ex-premier ministre «peut incarner l’ordre et le sérieux permettant de redresser la France». Des propos qui viennent évidemment satisfaire Édouard Philippe, mais crispent au sein des Républicains (LR). Plutôt discre»»»
Tchad : vers un partenariat entre l’autorité de lutte contre la corruption et la BAD
Une rencontre d’échange s’est tenue ce 1er juillet 2026 entre le contrôleur général de l’Autorité indépendante de lutte contre la corruption (AILC), Ousmane Abderamane Djougourou et le représentant pays du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD), Francis S. Dogo. Cette rencontre de tra»»»
AXA Assurance Maroc lance sa première campagne panafricaine sous le signe de l'entraide entre les générations
AXA Assurance Maroc dévoile sa première campagne de marque panafricaine, une initiative qui place la solidarité intergénérationnelle au cœur de son discours. Déployée au Maroc avant d'être étendue à plusieurs marchés africains, cette campagne entend réaffirmer le rôle de l'assureur comme partenaire»»»
La Cour d'appel confirme la condamnation du président de l'AMT à un an de prison
Tunis, 2 juil (TAP)-La chambre correctionnelle près la Cour d'appel de Tunis a confirmé, mercredi, par contumace, le jugement de première instance condamnant Anas Hmadi, président de l'Association des magistrats tunisiens, à une peine d'un an de...»»»
BM : La MIGA accorde une garantie de 13,05 millions d’euros en faveur du projet de réalisation d’une centrale solaire à Mezzouna
Tunis,2 juil. (TAP)-Une nouvelle garantie de 13,05 millions d'euros vient d'être accordée par l'Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA), sous l'égide de laquelle est placée la Plateforme de garanties du Groupe de la Banque...»»»
Quand la passion du football dérape : une étude relance le débat sur les violences familiales
Chaque Coupe du monde transforme le quotidien de centaines de millions de passionnés. Les rues se vident, les cafés débordent, les émotions atteignent leur paroxysme et les victoires comme les défaites sont vécues avec une intensité rarement égalée. Mais derrière cette ferveur populaire se cache un»»»
Éradication du travail des enfants au Maroc: les pistes du CESE
VidéoSi le Maroc a réduit de plus de 80% le nombre d’enfants exerçant une activité économique en vingt-cinq ans, ce fléau reste une réalité persistante. Le CESE préconise une série de réformes, dont le relèvement à 16 ans de l’âge minimum d’accès au travail, pour accélérer son éradication. Malgré l»»»
Séismes au Venezuela : Le bilan grimpe à 2295 morts
Les autorités vénézuéliennes ont annoncé que le bilan des deux violents séismes qui ont frappé le pays, il y a huit jours, est passé à 2295 morts et plus de 11 mille blessés. Quant au nombre des disparus, il s’élève à plusieurs dizaines de milliers. Par contre, les équipes de secours sont parvenus »»»
Aïd 2027 : vers une régulation nationale du marché des moutons
Les travaux d’élaboration d’un programme national de régulation du marché des moutons de l’Aïd pour la saison 2026-2027 ont été lancés, mercredi, au siège de l’Office de l’élevage et des pâturages, lors d’une séance présidée par le chef de cabinet du ministre de l’Agriculture, Heikel Hachlaf. Cette»»»
Affaire Alexis Kohler : la cour d’appel de Paris juge une partie des faits prescrits
La cour d’appel de Paris a jugé jeudi prescrit une partie des faits reprochés à l’ex-bras droit d’Emmanuel Macron, Alexis Kohler, réduisant nettement la portée de l’enquête le visant pour prise illégale d’intérêts, a appris l’AFP de sources proches du dossier. Dans cette décision importante sur l’e»»»
Natation : la Tunisienne Jamila Boulkabache bat le record national du 400 m nage libre
La nageuse tunisienne Jamila Boulkabache a signé une nouvelle performance de premier plan en établissant un nouveau record de Tunisie du 400 mètres nage libre lors des Championnats de France de natation. Une prestation qui lui ouvre également les portes de la finale A de la compétition et lui perme»»»
Niger : 41 mercenaires "neutralisés" lors d'une attaque dans l'ouest du pays (armée)
NIAMEY, 2 juillet (TAP) -- Les Forces de défense et de sécurité (FDS) nigériennes ont annoncé mercredi avoir "neutralisé" 41 mercenaires et capturé deux autres après une tentative d'attaque menée mardi contre leurs positions dans le secteur de...»»»
"Excommuniés" : pourquoi le Vatican acte le schisme avec la Fraternité traditionaliste Saint-Pie X | TF1 Info
L'acte de dissidence de trop. La Fraternité Saint-Pie X a procédé, mercredi 1ᵉʳ juillet, à plusieurs sacres épiscopaux. Un "acte schismatique", a fustigé le Vatican qui a aussitôt excommunié les nouveaux évêques de cette communauté catholique traditionaliste qui, depuis 1970, défie les évolutions d»»»
Chine : progression de 3,5 % des bénéfices des entreprises d’État
Les entreprises d’État chinoises et les entreprises supervisées par Pékin ont enregistré des bénéfices bruts de 1,73 billion de yuans (environ 220 milliards d’euros) au cours des cinq premiers mois de 2026. Soit une augmentation annuelle de 3,5 %, révèlent les données officielles publiées le 30 jui»»»
"Jamais de ma vie, je ne me vois dans la position d'une tutrice" : Le Pen assure que Bardella sera "totalement libre" si elle doit renoncer à la présidentielle
À quelques jours de la décision attendue dans son procès en appel, Marine Le Pen a affirmé qu’elle ne se verrait pas en “tutrice” de Jordan Bardella si elle devait renoncer à la présidentielle 2027, tout en rappelant qu’elle reste la “candidate naturelle” du RN. Le mot de trop. À six jours du dénou»»»
Pêche au poulpe : coup d’envoi de la campagne estivale
La campagne estivale de pêche au poulpe s’est officiellement ouverte mercredi, au sud de Sidi El Ghazi, avec un quota global autorisé de 10.494 tonnes. Ce début de campagne est encadré par des restrictions techniques, avec l’interdiction de cinq zones de pêche et un contrôle renforcé destiné à prot»»»
Les Français attachés à la démocratie mais inquiets de son état, selon un sondage | TF1 Info
À moins d'un an de l'élection présidentielle, quel est l'état de la démocratie en France ? Selon un sondage Toluna et Harris Interactive pour le Conseil constitutionnel paru ce jeudi 2 juillet, l'attachement des Français à la démocratie reste très fort (88%) même s'ils se disent inquiets de son éta»»»
"Les fleurs vont commencer à souffrir" : comment protéger votre potager et favoriser la formation des légumes malgré la canicule | TF1 Info
Avec la canicule, les potagers sont mis à rude épreuve. Alors qu’une forte vague de chaleur se profile à nouveau, notamment dans le sud de la France, il faut commencer à anticiper les méfaits possibles sur son potager. En plus des tâches à effectuer pour bien préparer son jardin à la météo éprouvan»»»
Entrepreneuriat féminin et innovation : le Elles Tech Tour met le cap sur le Maroc
Après avoir permis à des entrepreneures marocaines de découvrir l’écosystème français lors de sa première édition, le Elles Tech Tour prend, cette année, le chemin inverse. Du 29 juin au 3 juillet 2026, une délégation de femmes entrepreneurs, dirigeantes de startups et porteuses de projets innovant»»»
Manifestations anti-migrants: un ghanéen tué en Afrique du sud, Accra exige justice
FacebookTwitterWhatsApp Un nouvel épisode de violences visant des ressortissants étrangers place les relations entre le Ghana et l’Afrique du Sud sous tension. Le ministère ghanéen des Affaires étrangères a confirmé la mort de Bashiru Isak, un Ghanéen de 40 ans tué par balle le 30 juin à Khayelitsh»»»
Google devra bel et bien s’acquitter de l’amende record infligée par l’UE
20 Minutes avec AFP Publié le 02/07/2026 à 12h50 • Mis à jour le 02/07/2026 à 12h50 C’est la fin d’un long parcours judiciaire et une défaite notable pour le géant américain. La Cour de Justice de l’Union européenne a rejeté jeudi l’appel de Google contre l’amende record de plus de quatre milliards»»»
"Mauvais choix" : pourquoi les dates de l'élection présidentielle de 2027 ne satisfont-elles pas la classe politique ? | TF1 Info
Les dates de l'élection présidentielle ont été confirmées. Les deux tours du scrutin auront lieu le 18 avril et le 2 mai. Ces dates ont été entérinées mercredi 1ᵉʳ juillet par l'exécutif en Conseil des ministres, a annoncé la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon devant la presse. En vertu de l»»»