Avocats : les députés retouchent la réforme de la profession avant son adoption en 2e lecture
La réforme de la profession d'avocat poursuit son parcours législatif, mais sans faire retomber la tension. Réunie en séance législative, la Chambre des représentants a adopté, en deuxième lecture, le projet de loi n°66.23 relatif à l'organisation de la profession d'avocat, après y avoir apporté pl»»»
Les armateurs grecs investissent dans les vraquiers
Face à une demande mondiale soutenue en minerais et céréales, les investissements repartent de plus belle dans le transport de vrac sec. Le secteur du transport maritime connaît un nouveau cycle d’investissements. Les commandes de vraquiers (bulk carriers) progressent rapidement depuis le début de »»»
Pakistan: quatre terroristes présumés éliminés au cours d'une opération militaire menée dans le sud-ouest du pays
ISLAMABAD, 7 juil (TAP) - Les forces de sécurité pakistanaises ont éliminé quatre personnes soupçonnées d'appartenir à un mouvement terroriste lors d'une opération de poursuite menée à la suite d'un attentat survenu dans la nuit, qui a fait trois...»»»
L’Espagne vise le cap des 100 millions de touristes en 2026
Portée par une demande toujours soutenue pour les destinations méditerranéennes, l’Espagne pourrait franchir en 2026 le seuil inédit de 100 millions de visiteurs internationaux. Un record qui confirme le rôle stratégique du tourisme dans la croissance de la quatrième économie de la zone euro, mais »»»
Comment la diplomatie tunisienne a été mobilisée pour soutenir l'élection du juge Slim Laghmani: Un exercice de haute voltige
Obtenir un poste de haut niveau, pour le candidat de son pays, dans le système des Nations unies et sa galaxie, tout comme dans des institutions financières, relève d’un parcours du combattant. Quels sont les facteurs qui peuvent y concourir ? Et quelle démarche adopter ? L’élection du Pr Slim Lagh»»»
«Ce n’est plus une girouette, c’est un ventilateur»: entre Faure et Mélenchon, le coup de chaud de la censure
Dans la foulée du rejet de la motion de censure écologiste, le leader de La France insoumise a vertement ciblé le premier secrétaire du Parti socialiste sur les réseaux sociaux, consommant la rupture à gauche en vue de 2027. Nouvelle escarmouche au sein de la gauche française. Quelques heures après»»»
Tunisie: 73% des jeunes médecins ont déjà subi une forme d’agression
73% des jeunes médecins ont déjà subi une forme d’agression durant leur parcours professionnel ». C’est en tout cas ce qu’a déclaré ce mardi 7 juillet 2026 le président de l’Organisation tunisienne des jeunes médecins (OTJM), Wajih Dhokkar, sur les ondes d’Express FM. Le président de l’OTJM a dress»»»
Agression sioniste : 14 Palestiniens arrêtés au sud de Naplouse
NAPLOUSE, 7 juil (TAP)- Quatorze Palestiniens ont été arrêtés à l'aube de mardi lors d'une vaste campagne menée par les forces d'occupation sionistes dans la localité de Madama, au sud de Naplouse, a rapporté l'agence de presse palestinienne...»»»
Edito. Tout et n’importe quoi
Pendant des décennies, les universités marocaines ont cultivé une ambiguïté. Un peu de droit, un peu d’économie, un peu de lettres. Elles étaient pluridisciplinaires, disait-on. En réalité, elles étaient souvent fourre-tout, sans identité claire, sans projet lisible, sans capacité à dire ce qu’elle»»»
À Ankara, l'OTAN dévoile un plan de 40 milliards $ pour muscler sa défense anti-drones
FacebookTwitterWhatsApp Un milliard d’euros par point de pourcentage de PIB en jeu, trente-deux nations réunies, et un constat commun : la guerre a changé de visage. Réuni à Ankara les 7 et 8 juillet 2026 pour son 36e sommet, l’OTAN a annoncé un investissement de plus de 40 milliards de dollars sur»»»
Liban : Nouveau mensonge de Netanyahu débusqué sur les villages chrétiens qui « ont demandé à être annexés »
Nouveau mensonge de Netanyahu débusqué : les chefs de conseils municipaux des villages libanais chrétiens frontaliers et des notables ont démenti lui avoir demandé d’annexer leurs villages. Dimanche, le Premier ministre israélien avait déclaré lors d’une interview avec la télévision américaine Fox »»»
Mourad Bourehla: L'ALECA à l'épreuve des choix stratégiques tunisiens
Par Mourad Bourehla, ancien ambassadeur à Rome, Berne et Islamabad 1/Avant-propos Les négociations sur la zone de libre-échange approfondi et complet entre l'UE et la Tunisie (ALECA) ont été confrontées à une paralysie politique et diplomatique prolongée. Alors que Bruxelles présente l'accord comme»»»
Deux explosions près du lieu de résidence de Macron à Damas, coïncidant avec son arrivée
Remarque : Cette nouvelle a été traduite automatiquement et peut contenir des erreurs linguistiques. HIBAPRESS – Agences Deux explosions ont retenti, le mardi 07 يوليوز, près de l'hôtel où le président français Emmanuel Macron a passé la nuit après son arrivée à Damas, selon une source de sécurité »»»
Microfinance : l’IFC et Arrawaj signent un prêt senior de 15 millions de dollars
La Société financière internationale (SFI) renforce son soutien à la microfinance marocaine. Le prêt senior de 15 millions de dollars destiné à la Fondation Arrawaj de la Finance Inclusive, troisième association de microcrédit du Maroc, a été approuvé par le conseil d’administration de la SFI, puis»»»
Le Bahreïn condamne les complots terroristes visant le Maroc
Dans un communiqué publié par le ministère des Affaires étrangères, le Royaume de Bahreïn a salué l'efficacité et la vigilance des services de sécurité et de renseignement marocains, qui ont permis de déjouer ces projets criminels, de mettre au jour leurs auteurs liés à une branche de l'organisatio»»»
Guinée- Bissau: premier cas de Mpox confirmé, la riposte activée
Bissau, 07 juil (TAP)- Les autorités sanitaires Bissau-guinéennes viennent de confirmer un premier cas de Mpox, tout en affirmant avoir activé les mécanismes nationaux de réponse épidémique, rapporte la presse locale. Il s’agissait d’une femme de...»»»
Un banquier vole 40.000 euros dans le coffre-fort et remplace les billets par de fausses coupures issues d'un jeu de société | TF1 Info
C’est une technique surprenante tout droit sortie d’un film policier. En Corée du Sud, un responsable d’une agence de la banque Korean Credit Union, située à Gyeongju, a été arrêté par les forces de l’ordre. Comme l’explique Karim Bennani, relayant une information de la chaîne publique sud-coréenne»»»
Béja:1,8 million de quintaux de céréales collectés jusqu’à présent
BEJA, 7 juil. (TAP) - Depuis le démarrage de la saison des moissons, les quantités collectées de céréales au gouvernorat de Béja ont atteint 1,8 million de quintaux sur un total de 8,4 millions de quintaux collectés jusqu’à présent à l’échelle...»»»
Iran-USA : Téhéran fixe ses conditions pour un accord
FacebookTwitterWhatsApp La reprise des discussions entre les États-Unis et l’Iran se heurte à un nouvel obstacle. Mardi 7 juillet, Abbas Araghchi, ministre iranien des Affaires étrangères, a affirmé que Téhéran n’engagerait pas de négociations sur un accord définitif tant que Washington continuerai»»»
Domaine militaire de Kati : le Gouvernement lance l’indemnisation des propriétaires concernés
Le Ministre de l'Urbanisme, de l'Habitat, des Domaines, de l'Aménagement du Territoire et de la Population informe les populations de la ville de Kati et du District de Bamako que le Schéma Directeur d'Urbanisme de la ville de Kati et environ approuvé suivant le Décret n°2019-1035/PT-RM du 03 décem»»»
Les assaillants repoussés à Aguelhok, Gao, Sévaré, Kona et Kénioroba: Situation très confuse à Anéfis, un chef militaire du FLA et un commandant du JNIM neutralisés
Le FLA et le JNIM ont lancé, samedi 4 juillet, tôt dans la matinée" des attaques simultanées" contre plu-sieurs positions des FAMa à l'intérieur du pays. Si les assauts ont été repoussés dans les secteurs d'Aguelhok, Sévaré, Gao, Kona, Kénioroba, la situation est restée très confuse à Anéfis, local»»»
Mise en échec de plans terroristes extrêmement dangereux visant à porter gravement atteinte à l’ordre public et à la sécurité des personnes (BCIJ)
Rabat – Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a mis en échec, lundi matin, sur la base d’informations précises fournies par les services de la Direction Générale de la Surveillance du Territoire (DGST), des plans terroristes extrêmement dangereux et à un stade avancé de préparation,»»»
Présidentielle 2027 : «Ça n’a jamais été mon bras droit, ni une aide», cingle Retailleau sur Wauquiez
Après la main tendue du président des députés LR à Édouard Philippe, le candidat du parti à la présidentielle assure ne pas être «étonné plus que ça». Le premier assume n’avoir dit que des «évidences». Le feuilleton se poursuit. La semaine dernière, le président des députés Les Républicains (LR) à »»»
Les exportations marocaines de fraises fraîches s'effondrent, la filière change de cap
Les exportations marocaines de fraises fraîches poursuivent leur recul pour la quatrième campagne consécutive. Selon les données publiées par EastFruit, le Maroc n'a exporté que 8.700 tonnes entre octobre 2025 et avril 2026, soit deux fois moins que durant la même période de la campagne précédente.»»»
Soumission chimique : l'assurance-accidents va couvrir les victimes
L'assurance-accidents doit aussi couvrir les victimes de viol sous emprise chimique, estiment les partis, les cantons et les associations. Un projet du Conseil fédéral en ce sens a recueilli un large soutien lors de la consultation. Seule l'UDC est opposée. Toutes les agressions sexuelles commises »»»
Les Émirats arabes unis condamnent les projets terroristes visant le Maroc
Dans un communiqué, le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères des Émirats arabes unis, Cheikh Abdallah ben Zayed Al Nahyane, a fermement condamné les projets terroristes mis en échec au Maroc. Le chef de la diplomatie émiratie a réaffirmé la pleine solidarité des Émirats arabes u»»»
La relocalisation de la ferraille de Salmia se précise… mais les commerçants attendent toujours le feu vert
L’un des plus grands marchés de pièces détachées d’occasion d’Afrique s’apprête à tourner une page de son histoire. Après plusieurs mois de discussions, les autorités et les représentants des professionnels ont validé le principe du transfert du marché de la ferraille de Salmia vers un nouveau site»»»
L’Espagne vise le cap des 100 millions de touristes en 2026
Portée par une demande toujours soutenue pour les destinations méditerranéennes, l’Espagne pourrait franchir en 2026 le seuil inédit de 100 millions de visiteurs internationaux. Un record qui confirme le rôle stratégique du tourisme dans la croissance de la quatrième économie de la zone euro, mais »»»
Télémarketing : la Tunisie sous la menace d’une nouvelle réglementation française
Une nouvelle loi française, qui entrera en vigueur en août prochain, menace la pérennité de centaines d’emplois dans les centres d’appels étrangers implantés en Tunisie, selon un rapport de l’agence de presse italienne Nova. Ce texte, destiné à encadrer le démarchage téléphonique dit « agressif », »»»
Mondial 2026 : sur quelle chaîne regarder le match Egypte-Argentine
Les amateurs de football ont rendez-vous ce mardi 7 juillet avec l’un des chocs les plus attendus des huitièmes de finale de la Coupe du monde 2026. L’Égypte de Mohamed Salah affronte l’Argentine de Lionel Messi au Mercedes-Benz Stadium d’Atlanta, dans un duel qui promet une opposition de très haut»»»
Ordre des médecins : une nouvelle loi pour renforcer la représentativité et la gouvernance
La réforme de la gouvernance des professions de santé se poursuit. Réunie en séance plénière, la Chambre des représentants a adopté à l'unanimité le projet de loi n°45.26 modifiant et complétant la loi n°08.12 relative à l'Ordre national des médecins. Présenté par le ministre de la Santé et de la P»»»
LEAD 1 - Des bombes explosent à Damas lors de la visite de Macron
DAMAS, 7 juillet (TAP) - Des bombes ont explosé mardi matin à Damas à proximité de l'hôtel où Emmanuel Macron a passé la nuit, a déclaré une source sécuritaire syrienne, mais le président français n'a pas entendu les détonations selon...»»»
El Qods: deux martyrs et 39 blessés près du mur de séparation depuis le début de l'année
EL QODS occupée/Palestine 7 juil (TAP) - Deux ouvriers sont tombés en martyrs et 39 autres ont été blessés par les forces d'occupation près du mur de séparation à Al-Ram depuis le début de l'année 2026, a rapporté mardi le gouvernorat d'El Qods...»»»
LEAD 2- Deux bombes explosent à Damas lors de la visite de Macron
DAMAS, 7 juillet (TAP) - Deux bombes ont explosé mardi matin à Damas à proximité de l'hôtel où Emmanuel Macron venait d'échanger avec des acteurs de la société civile, ont rapporté les médias officiels syriens, mais le président français, qui...»»»
« On repart de zéro » : le député Benjamin Lucas retire sa candidature de la primaire de gauche
C’est assez rare pour être noté. Au lieu de se rajouter à la longue liste des prétendants pour la présidentielle 2027, le député des Yvelines et numéro un du parti Générations Benjamin Lucas a décidé ce mardi de retirer sa candidature à la présidentielle. Ou plutôt sa candidature à la primaire de l»»»
« L’IA sera la souveraineté »... Pour Bruno Retailleau, l’Intelligence artificielle est une « architecture de civilisation »
Le candidat des Républicains à la présidentielle dévoile son projet mardi à Paris. Il défend une «ambition techno populaire», chiffrée à 25 milliards d’euros sur cinq ans, dont le financement pourrait être compensé par 15 milliards d’économies. Bruno Retailleau a choisi la station F à Paris, vantée»»»
L’IA propulse la création de start-up en Allemagne
Longtemps freinée par le ralentissement économique, la création d’entreprises innovantes repart en Allemagne. L’intelligence artificielle (IA) s’impose désormais comme le principal moteur de cette nouvelle génération de start-up, attirant capitaux, talents et investisseurs dans la première économie»»»
La Belgique écrase les États-Unis 4-1 et rejoint les quarts de finale du Mondial 2026
La Belgique a livré une démonstration convaincante en s’imposant 4-1 face aux États-Unis à Seattle, sur le terrain du Lumen Field, lors des 8es de finale du Mondial 2026, validant ainsi son billet pour les quarts de finale. La rencontre avait été précédée d’une vive polémique, après que la FIFA eut»»»
L'Arabie saoudite condamne les projets terroristes déjoués au Maroc
Dans un communiqué publié le 7 juillet, le ministère saoudien des Affaires étrangères a condamné avec la plus grande fermeté les projets terroristes qui visaient à porter atteinte à l'ordre public ainsi qu'à la sécurité des personnes et des biens au Maroc. Le Royaume d'Arabie saoudite a réaffirmé s»»»
Un tanker touché par un projectile non-identifié dans la région du détroit d’Ormuz
Un tanker a été atteint lundi par un projectile non-identifié au large d’Oman, dans la région du détroit d’Ormuz, a rapporté l’agence maritime britannique UKMTO. « Un tanker a indiqué avoir été touché par un projectile inconnu sur le côté bâbord, provoquant un incendie, alors qu’il naviguait vers l»»»
Gabès : plus de 200 cas d’intoxication alimentaire après un mariage
Plus de 200 cas d’intoxication alimentaire ont été enregistrés à la suite d’un banquet de mariage organisé samedi soir dans la délégation d’El Mida, relevant de la délégation de Mettouia, a annoncé mardi le coordinateur régional de l’Instance nationale de la sécurité sanitaire des produits alimenta»»»
Deux explosions près de l’hôtel de Macron à Damas lors de sa visite historique en Syrie
Deux explosions ont secoué le centre de Damas ce mardi à proximité du Four Seasons, l’hôtel où le président français Emmanuel Macron avait passé la nuit après son arrivée dans la capitale syrienne, selon une source sécuritaire ayant confié l’information à l’AFP. La présidence française a immédiatem»»»
Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) : 8 936 candidats affrontent les épreuves écrites sur l’étendue du territoire national | Le Sahel
Les épreuves écrites du Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) session 2026 ont officiellement démarré, le lundi 6 juillet 2026 sur l’ensemble du territoire national. A Niamey, le coup d’envoi des épreuves a été effectué au jury 2 logé dans l’enceinte de l’école Diori Hamani par le ministre de»»»
Examen Unique des spécialités Education Physique et Sportive, Jeunesse-Animation Action-Culturelle et Économie Familiale : M. Sidi Mohamed Almahmoud lance les épreuves de la session 2026 | Le Sahel
Les épreuves de l’Examen Unique des spécialités Education Physique et Sportive, Jeunesse-Animation Action-Culturelle et Économie Familiale ont débuté, le lundi 6 juillet 2026. Ils sont au total 793 candidats répartis dans les centres de Dosso, Maradi, Niamey, Tahoua et Zinder à se lancer à la conqu»»»
Revue à mi-parcours du P2RS composante Niger : Pour une recherche permanente de solutions innovantes au service de la population rurale | Le Sahel
Le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, Colonel Mahaman Elhadj Ousmane, a présidé hier à Niamey, la cérémonie d’ouverture de l’atelier de la revue à mi-parcours du Programme de Renforcement de la Résilience à l’Insécurité Alimentaire et Nutritionnelle au Sahel (P2RS) composante Niger. Cette r»»»
Ministre de la Population visite le chantier du centre d’accueil des enfants en difficulté familiale : Pr Sidikou Ramatou Djermakoye Seyni satisfaite du taux d’avancement des travaux de 60% | Le Sahel
La ministre de la Population, de l’Action Sociale et la Solidarité, Pr Sidikou Ramatou Djermakoye Seyni, a visité, lundi 6 juillet 2026, le chantier du futur centre d’accueil des enfants en difficulté familiale. L’objectif de ce déplacement est de s’enquérir de l’état d’avancement du chantier. Depu»»»
Gabès : environ 200 cas d’intoxication alimentaire après un mariage à Métouia
Quelque 200 personnes ont été victimes d’une intoxication alimentaire dans la délégation de Métouia, au gouvernorat de Gabès, après avoir consommé un repas servi lors d’un mariage organisé samedi dernier. C’est ce qu’a annoncé, ce mardi, Ahmed Neji, coordinateur régional de l’Instance nationale de »»»
Médecins tunisiens à l’étranger : l’équivalence sans examen après cinq ans d’exercice
Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a confirmé que les médecins tunisiens ayant obtenu leur diplôme de spécialité à l’étranger peuvent bénéficier d’une équivalence de leur diplôme sans passer d’examen d’évaluation ni suivre une formation complémentaire, à condit»»»
Agressions Algériennes anti-marocaines en France
La justice française est appelée à agir rapidement et sévèrement contre des Algériens présents sur son territoire, accusés d’avoir agressé verbalement et bousculé des familles marocaines avant de brûler leur drapeau, à l’occasion du succès du Maroc au Mondial. Ces agissements condamnables en disent»»»
Le Qatar condamne les complots terroristes visant à saper la sécurité et la stabilité du Maroc
Dans un communiqué publié le 6 juillet, le ministère qatari des Affaires étrangères a condamné "les complots terroristes qui visaient à saper l'ordre public et à mettre gravement en danger la sécurité des personnes et des biens dans le Royaume frère du Maroc".Doha a, par ailleurs, réaffirmé sa posi»»»