Sénégal : Pastef voulait défier Diomaye Faye dans son fief, le sous-préfet y met fin
FacebookTwitterWhatsApp La vente des cartes de membre de Pastef prévue le 5 septembre à Ndiaganiao n’aura pas lieu. Un arrêté signé le 28 août par le sous-préfet de Fissel annule l’autorisation accordée la veille pour ce rassemblement, prévu à la place publique du village natal du président Bassiro»»»
Présidentielle 2027 : niches fiscales et sociales supprimées, impôt unique… Dominique de Villepin veut « une nouvelle nuit du 4-Août »
Il n’est pas candidat à l’élection présidentielle, mais c’est tout comme. L’ex-Premier ministre Dominique de Villepin propose ce vendredi 28 août de « séparer la société de l’État » dans un programme économique qui prévoit la suppression de toutes les niches fiscales et sociales, neuf grands impôts»»»
USA : Trump annonce la création d'une académie nationale dédiée à l'espace
Washington, 28/08/2026 (TAP) – Le président américain, Donald Trump, a annoncé vendredi la création aux Etats-Unis d'une académie nationale destinée à former les futures recrues de la Nasa et des forces armées spatiales. "Je vais signer un décret...»»»
Il peut avoir différentes explications, mais aussi des effets dévastateurs : une psychologue nous aide à comprendre la signification du silence dans le couple | TF1 Info
Le silence est courant dans les relations amoureuses, mais également dans la vie amicale, professionnelle ou familiale. Un silence est une manière de communiquer. Cependant, derrière ce mutisme se cachent diverses raisons. Et elles ne sont pas les mêmes pour tout le monde. Pour certaines personnes,»»»
Législatives 2026: Fouzi Lekjaa présentera sa candidature le 3 septembre à Berkane
La nouvelle recrue du Parti authenticité et modernité (PAM), Fouzi Lekjaa, se rendra à Berkane le 3 septembre prochain pour présenter sa candidature aux élections législatives du mercredi 23 septembre. Le ministre délégué chargé du Budget y tiendra son premier meeting sous les couleurs du parti du »»»
DPG du 1er septembre : la nouvelle bataille entre Diomaye Faye et Ousmane Sonko
FacebookTwitterWhatsApp Le député Saliou Ndione accuse l’exécutif d’avoir sciemment brouillé le calendrier de la Déclaration de politique générale (DPG) du Premier ministre. Dans une sortie diffusée ce vendredi, l’élu de Pastef parle d’une « manœuvre délibérée pour différer la Déclaration de politi»»»
L'ex-ministre ukrainien Mykhaïlo Fedorov, critique de Volodymyr Zelensky, devient conseiller à la défense en Italie
L'ancien ministre de la Défense ukrainien Mykhaïlo Fedorov, devenu critique du président Volodymyr Zelensky, va devenir conseiller du ministre italien Guido Crosetto, a annoncé vendredi 28 août l'intéressé. Il avait été limogé en juillet dans le cadre d'un remaniement gouvernemental controversé. Se»»»
Des centaines de tonnes de poissons décimées à cause de la sécheresse en Hongrie
Budapest, 28/08/2026 (TAP) - Quelque 300 à 350 tonnes de poissons ont péri dans les bassins de la pisciculture de Rétimajor, située en Hongrie centrale, à la suite d'une baisse drastique du niveau des eaux provoquée par une canicule prolongée, a...»»»
De l’émotionnel au rationnel: comment le Maroc a bâti sa réputation à l’international
Le Maroc gagne trois places et se hisse au 27e rang mondial du classement RepCore Nations 2026. Premier pays africain et arabe du palmarès, le Royaume profite des retombées de la CAN organisée sur son sol et de ses progrès technologiques pour doper son attractivité. Le Maroc occupe le 27e rang mond»»»
L'approvisionnement en carburant reprendra à un rythme normal à partir de samedi (PDG société AGIL)
Tunis,28 août (TAP)-L'approvisionnement en carburant reprendra à un rythme normal à partir de demain, samedi, et des quantités importantes de carburants seront distribuées aux stations-service ce soir, pour répondre aux besoins des citoyens, a...»»»
Forêt de Fontainebleau : les autorités déclarent le feu éteint | TF1 Info
Après avoir suffoqué, le massif forestier le plus fréquenté de France peut enfin souffler. Les incendies qui touchaient la forêt de Fontainebleau depuis le 12 juillet ont été déclarés éteints ce vendredi 28 août après plusieurs semaines de surveillance, a annoncé dans un communiqué le préfet de Sei»»»
"Butter mom" : sur TikTok et Instagram, les Millennials et la Gen Z séduits par cette tendance d'éducation parentale qui prône bienveillance et décontraction | TF1 Info
Les réseaux sociaux adorent les tendances et les étiquettes. Sur TikTok et Instagram, la nouvelle trend qui s’invite dans les conversations de parents s’appelle la "butter mom". Ce mot-valise désigne une maman qui adopte une approche détendue de la pédagogie familiale (nouvelle fenêtre) et sans cul»»»
Mbappé : Mourinho révèle ce qu'il attend vraiment de lui après ses récentes performances
FacebookTwitterWhatsApp Kylian Mbappé a inscrit un triplé lors de la victoire du Real Madrid face à la Real Sociedad, portant son total à trois réalisations décisives en une seule rencontre. José Mourinho, entraîneur madrilène, a profité de cette performance pour clarifier publiquement la hiérarchi»»»
Le prix des fournitures scolaires diminue mais les ventes baissent
20 Minutes avec AFP Publié le 28/08/2026 à 20h49 • Mis à jour le 28/08/2026 à 20h49 Une baisse de 0,6 % sur un an. Les prix des fournitures scolaires ont diminué cette année mais cela n’a pas empêché les ventes en volume de baisser légèrement. C’est le constat fait vendredi par l’Association des in»»»
Béni Mellal-Khénifra: La destination nature que le Maroc attendait
La région se place comme un carrefour stratégique grâce à une position géographique idéale, incarnant pleinement le cœur du pays. Elle allie, à elle seule, ressources naturelles, dynamisme humain et traditions vivantes. Les touristes internationaux viennent pour la filière «Nature, Trekking et Hiki»»»
Tunisie – Qatar : volonté de renforcer les relations de coopération bilatérale
Mohamed Ben Ayed, Secrétaire d’État auprès du Ministre des Affaires Étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Étranger, a reçu, le 28 août 2026, Zayed Bin Said Rached Al Koumait Al Khiareen, Ambassadeur de l’État du Qatar en Tunisie. L’entretien a porté sur les moyens de consolider et renfor»»»
Tensions américano-iraniennes : Le Pakistan réaffirme son rôle de médiateur - La Presse de Tunisie
Le porte-parole du ministère pakistanais des Affaires étrangères, Tahir Andrabi, affirme que les dirigeants iraniens avaient dit apprécier les efforts d’Islamabad pour promouvoir la désescalade et la paix dans la région. La Presse — La récente visite à Téhéran du chef d’état-major de l’armée pakist»»»
Carburants : Agil assure un retour à la normale de l’approvisionnement dès samedi - La Presse de Tunisie
L’approvisionnement en carburants devrait retrouver son rythme normal à partir de samedi 29 août 2026, a affirmé vendredi le président-directeur général de la Société nationale de distribution des pétroles (Agil), Khaled Bettine. D’importantes quantités de carburants seront injectées dans les stati»»»
Club Africain-Espoir de Hammam Sousse : le ministère de l’Intérieur annonce des restrictions de circulation - La Presse de Tunisie
À quelques heures du match qui opposera samedi le Club Africain à l’Espoir sportif de Hammam Sousse, le ministère de l’Intérieur a annoncé des restrictions de circulation autour du stade Hammadi Agrebi de Radès. Ces mesures, qui entreront en vigueur samedi 29 août dès 11h30, prévoient notamment l’i»»»
Météo : des cellules orageuses et quelques pluies attendues dans le Nord cette nuit - La Presse de Tunisie
Le temps sera marqué, en début de nuit de vendredi, par des nuages denses accompagnés de cellules orageuses localisées et de quelques pluies dans les régions du Nord, avant le passage de nuages intermittents sur la plupart des régions, selon l’Institut national de la météorologie (INM). Les vents s»»»
L'Iran exhorte les autres pays à ne pas se joindre aux sanctions "illégales" des Etats-Unis
TEHERAN, 28 août (TAP) -- Le ministère iranien des Affaires étrangères a exhorté vendredi les autres pays à ne pas se joindre aux sanctions unilatérales imposées par Washington contre l'Iran. Dans un communiqué, le ministère a condamné la...»»»
Une nouvelle fonction internationale au haut niveau pour un Mauritanien….
Afriquinfos -- L’Organisation de la coopération islamique (OCI) a un nouveau Secrétaire Général. Il s’agit de l’ancien Ministre mauritanien des Affaires Etrangères, Ismaïl Ould Cheikh Ahmed. Il a été élu à ce poste lors de la 23ᵉ session extraordinaire du Conseil des ministres des Affaires étrangèr»»»
Trump envisage de rebaptiser le lac Ontario « lac Amérique » en pleine escalade avec le Canada
Une annonce sur Truth Social Le président américain Donald Trump a déclaré mardi que les États-Unis envisagent sérieusement de changer le nom du lac Ontario en « lac Amérique ». Il a écrit sur Truth Social : « Les États-Unis envisagent sérieusement de changer le nom du lac Ontario en lac Amérique, »»»
FIFAK 2026 : Identités croisées et Ghazawiyet - La Presse de Tunisie
Troisième journée de la 39e édition du Fifak. Les compétitions internationales et nationales se poursuivent en présence des jurys et une affluence croissante lors de cette soirée nocturne marquée par un spécial « Ghazawiyet » dédié à la Palestine avec la projection de courtes vidéos représentatives»»»
Le Secrétaire général élu de l’OCI : « Je porte une vision stratégique visant à faire de l’Organisation une institution de premier plan et influente au cours des cinq prochaines années »
Le Secrétaire général élu de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), M. Ismail Ould Cheikh Ahmed, a affirmé que son élection à la tête de l’Organisation constitue une haute charge et une lourde responsabilité. Il a exprimé sa reconnaissance aux États membres pour la confiance placée en lu»»»
Tunisie : lancement d’une plateforme numérique unifiée pour les services du ministère de l’Industrie
Une plateforme numérique unifiée dédiée aux services administratifs du ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie vient d’être mise en service, a annoncé le ministre de l’Équipement et de l’Habitat, chargé de la gestion du ministère de l’Industrie, Salah Zouari. Accessible à l’adresse www.»»»
Cisjordanie occupée : l’ennemi israélien tue trois Palestiniens dont un dirigeant du Hamas
Les forces d’occupation israéliennes ont assassiné ce vendredi soir, trois Palestiniens, dont un dirigeant du mouvement Hamas, lors d’un raid visant le quartier de Harsh al-Saada dans la ville de Jénine, dans le nord de la Cisjordanie occupée. Des sources locales ont indiqué à l’agence de presse pa»»»
Le porte-parole du gouvernement salue l’élection du Mauritanien Ismail Ould Cheikh Ahmed à la tête de l’Organisation de la Coopération Islamique
Commentant les résultats du Conseil des ministres, qui s’est tenu, jeudi soir dans la salle de presse de l’Agence Mauritanienne d’Information (AMI), aux côtés des ministres de la Justice, M. Mohamed Ould Soueidatt, des Domaines, du Patrimoine de l’État et de la Réforme foncière, M. Mamoudou Mamadou»»»
Incendies de forêt en Algérie : le Chef de l’Etat adresse un message de condoléances et ma profonde compassion à son homologue algérien SE. Abdelmadjid Tebboune | Le Sahel
Suite aux incendies de forêt meurtriers qui ont affecté la République Algérienne Démocratique et Populaire, le Président de la République, Chef de l’Etat le Général d’Armée Abdourahamane Tiani a adressé, ce vendredi 28 août 2026, un message de condoléances et de compassion à son homologue SE. Abdel»»»
« Il est toujours au stade du recours » : François Hollande n’en finit plus d’orchestrer son retour en 2027
« Le campus de Blois, c’est comme le Festival d’Avignon, il y a le in et il y a le off », sourit un socialiste ce vendredi 28 août, au premier jour des universités d’été du Parti socialiste dans la cité royale des bords de Loire. Et côté « off », la star est incontestablement François Hollande. L’e»»»
Le Qatar plaide pour la reprise du processus diplomatique lors d’une rencontre avec Ghalibaf à Téhéran
Une rencontre à Téhéran dans le cadre de la médiation qatarie Le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar, Cheikh Mohammed bin Abdulrahman Al Thani, s’est rendu jeudi à Téhéran pour rencontrer plusieurs hauts responsables iraniens. Lors de son entretien avec Mohammad Bagher Gha»»»
Ould Salem Vall discute avec l’Association des maires de Nouakchott des moyens de renforcer la propreté de la capitale
AMI -- Son Excellence le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur et de la Promotion de la Décentralisation et du Développement local, chargé de la Décentralisation et du Développement local, M. Yacoub Ould Salem Vall, a présidé hier soir, jeudi, au siège du ministère, une réunion avec l’»»»
LTDH-UGTT : accord sur le renforcement de la coordination et de l’action commune
Le président de la Ligue tunisienne pour la défense des droits de l’Homme (LTDH), Bassem Trifi, et le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Slaheddine Selmi, sont convenus de renforcer leur coordination et d’unifier leurs efforts afin de poursuivre l’action commune en»»»
Complices des autorités de Sebta occupée alimentent les agressions des gangs d’extrême droite contre les migrants et les militants
Remarque : Cette nouvelle a été traduite automatiquement et peut contenir des erreurs linguistiques. HIBAPRESS – Mohamed Zerriouh La ville de Sebta occupée connaît des épisodes inquiétants d'escalade dangereuse et systématique, dans un silence assourdissant et une complicité flagrante des autorités»»»
Grand Tunis : des coupures d’électricité possibles ce soir entre 21h et minuit dans ces zones - La Presse de Tunisie
La Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG) a annoncé que des coupures tournantes d’électricité pourraient être effectuées ce vendredi 28 août 2026, entre 21h00 et minuit, dans plusieurs zones du Grand Tunis. Dans un avis publié vendredi, la STEG a expliqué que ces coupures pourraient i»»»
Mali : la douane mobilise près de 945 millions $ de recettes au 1er semestre 2026
(Agence Ecofin) - Au premier semestre 2026, les recettes douanières du Mali ont dépassé de 50,9 milliards FCFA l’objectif fixé pour la période. Cette performance s’explique notamment, selon la douane, par la réorganisation des services, le renforcement des contrôles et la poursuite des réformes de »»»
Pour 14,53 euros mal calculés, ce Marocain a attendu près de quatre ans pour faire venir son épouse
Un Marocain réclamait depuis novembre 2022 le regroupement familial pour son épouse. La préfecture jugeait ses revenus insuffisants, alors qu’ils dépassaient en réalité le seuil légal de 14,53 euros. La justice annule le refus, impose un réexamen et condamne l’État à lui verser 1 500 euros. Le Maro»»»
Le chef des démocrates critique la guerre de Trump contre l’Iran : elle a affaibli la position militaire des USA
Le chef de la minorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer, multiplie ses critiques à la guerre menée Donald Trump contre l’Iran, estimant qu’elle a affaibli la position militaire des États-Unis. « Six mois se sont écoulés depuis que le président Donald Trump a déclenché une guerre contre l’Iran qui »»»
Tunisie : une députée propose de reporter la rentrée scolaire
La députée représentant la circonscription de la Manouba, Asma Derouich, a appelé à prolonger d’un mois supplémentaire l’application du régime de la demi-journée de travail et à reporter la rentrée scolaire au début du mois d’octobre, en raison de la persistance des températures élevées et des coup»»»
Appel à participation pour la conception de l’affiche des JCC 2026 Une image à préserver !
Les Journées cinématographiques de Carthage ouvrent un appel à participation pour la conception de leur affiche officielle de la 37e édition des JCC, prévue du 12 au 19 décembre 2026. Une invitation qui ne relève pas seulement d’un exercice graphique car, pour un festival aussi emblématique que les»»»
Ministère du commerce : Injection de 9 millions bouteilles d’eau dans les circuits de distribution du Grand Tunis
Le ministère du Commerce et du développement des exportations annonce vendredi, le lancement d’une vaste opération d’approvisionnement du marché en eau en bouteille portant sur l’injection de 9 millions unités de 1,5 litre et 2 litres, dans les circuits de distribution du Grand Tunis. Cette opérati»»»
Mise en service de la plateforme numérique du ministère de l’Industrie, des mines et de l’énergie
Une plateforme numérique unifiée pour les services administratifs du ministère de l’Industrie, des mines et de l’énergie vient d’être mise en service, a annoncé le ministre de l’Equipment et de l’Habitat, chargé de la gestion du ministère de l’Industrie, Slah Zouari. Cette plateforme, accessible à »»»
Mali : le gouvernement mise sur le tourisme interne pour relancer un secteur fragilisé
Le gouvernement malien lancera du 1er au 30 septembre 2026 la première édition du Mois du tourisme, destinée à stimuler la fréquentation nationale et à soutenir un secteur fortement affecté par la crise sécuritaire. Placée sous le thème « Le tourisme interne, vecteur du renforcement du patriotisme »»»
À Nice, Ciotti installe un mât avec un drapeau français dans chaque école pour lever les couleurs
Dans la cour de l’école publique Jousé Garibaldi – le Port de Nice, un mât flambant neuf de quelque six mètres de haut posé sur un bloc en béton blanc, s’élève désormais. À son sommet, un drapeau bleu, blanc, rouge, peine encore à flotter sous les rafales de vent capricieuses venues de la mer voisi»»»
Pénurie d’eau en bouteille – une soif qui tarde à être étanchée : Une situation inextricable ? - La Presse de Tunisie
En pleine canicule, les déséquilibres qui ont affecté la distribution de l’eau minérale ont compliqué davantage le quotidien des Tunisiens. Entre envolée de la demande, perturbations de la production, difficultés d’approvisionnement en emballages et comportements spéculatifs, le marché peine encore»»»
Deux images, deux symptômes d’un même échec de gouvernance en Tunisie. Actualités Tunisie Focus
Pour distribuer une denrée aussi essentielle que l’eau potable, on mobilise l’armée, la Garde nationale et la protection civile. Pour financer les déficits de l’État, on mobilise les avances directes de la BCT. Dans les deux cas, on a recours à des instruments qui devraient être exceptionnels pour »»»
Bourguiba et Eisenhower : une image pour raconter plus de deux siècles d’amitié
Sous le titre « Happy Friendship Day between the United States and Tunisia » (« Joyeuse journée de l’amitié entre les États-Unis et la Tunisie »), l’ambassade des États-Unis à Tunis a publié un message accompagné d’une photographie réunissant le président tunisien Habib Bourguiba et le président am»»»
Coopération bilatérale ente la HAC et l’Ambassade de Chine au Mali : Visite de courtoisie et d’amitié de son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de Chine à la HAC.
L’ambassadeur de la République Populaire de Chine Son Excellence Monsieur Li Xiang a été reçu par le président de la Haute Autorité de la Communication(HAC) Monsieur Gaoussou Coulibaly et les membres du Collège au siège de l’organe ce jeudi 27 août 2026 pour une visite de courtoisie et une visite g»»»
Violences périscolaires : « Nous examinerons toute la chaîne de défaillances », promet la sénatrice Agnès Evren
En prenant les rênes, en juin dernier, d’une commission d’enquête sur « la prévention et le traitement des violences dans le périscolaire », Agnès Evren savait qu’une tâche colossale s’ouvrait à elle tant les plaintes des parents sont nombreuses sur des cas d’agression sexuelle. Deux mois plus tard»»»
Présidentielle 2027 : c’est quoi « Un Commun Accord », le projet porté par Jean-Marc Jancovici et d’autres célébrités pour peser sur le scrutin ?
Un projet qui explose tous les compteurs, alors que la campagne pour l’élection présidentielle entre dans une phase d’accélération. « Un Commun Accord », porté par l’expert climatique Jean-Marc Jancovici, a dépassé ce vendredi 28 août les 148 000 contributions deux jours après sa mise en ligne symb»»»