Liban: 15 enfants tués en une semaine, selon l’Unicef
Quinze enfants ont été tués et 62 autres blessés depuis une semaine au Liban, où Israël poursuit ses frappes malgré un cessez-le-feu, a rapporté vendredi le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef). Israël, qui combat le mouvement de résistance Hezbollah, a intensifié ces derniers jours son »»»
Présidentielle 2027 : Gabriel Attal progresse, le RN toujours largement en tête... les résultats de notre sondage exclusif | TF1 Info
Le casting se précise, mais les résultats ne varient guère. Si le premier tour de la prochaine élection présidentielle avait lieu dimanche, le Rassemblement national porté par Jordan Bardella ou Marine Le Pen arriverait largement en tête avec 32 à 35% des voix selon les scénarios, d'après un sondag»»»
Mauritanie : des discussions évoquent un possible retour de l’ex-président Maaouya Ould Sid’Ahmed Taya
La voix de la Mauritanie (Nouakchott ) La Voix de la Mauritanie a obtenu des informations indiquant l’existence de discussions sérieuses au sein de hautes sphères du pouvoir en Mauritanie concernant la possibilité du retour de l’ancien président Maaouya Ould Sid’Ahmed Taya en Mauritanie. Ces discus»»»
Ebola en RDC et Ouganda : l'OMS tente d'identifier des traitements et vaccins candidats contre la souche Bundibugyo
GENEVE 29 mai 2026 /TAP/ - L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a réuni plusieurs groupes d'experts afin d'identifier des traitements et vaccins candidats contre l'épidémie d'Ebola causée par le virus Bundibugyo qui sévit actuellement en...»»»
Ormuz/nucléaire: des sources iraniennes à Fars démentent les propos de Trump
Des sources iraniennes, citées par l’agence de presse Fars, ont affirmé vendredi que les dernières déclarations de Donald Trump sur un possible accord avec l’Iran était un « mélange de vérité et de mensonge », qu’il s’agisse du détroit d’Ormuz ou du nucléaire iranien. « Trump a affirmé que l’Iran é»»»
A l’occasion de l’Aïd , le chef du Polisario envoie un messages de félicitations à Kais Saied . Actualités Tunisie Focus
Dans une démarche inhabituelle, le leader du Polisario a inclus le président tunisien parmi le cercle très restreint des destinataires de ses messages de félicitations à l’occasion de l’Aïd al-Adha. « En ce moment crucial de l’histoire de l’humanité, je ne peux que réaffirmer mon désir sincère de r»»»
VÉRIF' - La France a-t-elle déployé 800 soldats de la Légion étrangère en Arménie à l'approche des élections ? | TF1 Info
Un reportage d'environ une minute trente a été partagé (nouvelle fenêtre) ces derniers jours sur le réseau social X par des comptes anglophones. Cette vidéo reprend l'habillage visuel de la BBC, avec son logo caractéristique ou son traditionnel bandeau rouge en bas de l'écran. À en croire la voix o»»»
Météo : nouvelle vague de chaleur et risque d’orages dans plusieurs régions jusqu’à lundi
La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé un épisode de fortes chaleurs accompagné localement d’averses orageuses, qui affectera plusieurs provinces du Royaume entre vendredi et lundi.Dans un bulletin d’alerte de niveau de vigilance orange, la DGM indique que les températures les plu»»»
VÉRIF' - L'épidémie déclarée d'Ebola en RDC cache-t-elle en réalité des cas d'empoisonnement à l'arsenic ? | TF1 Info
En déclarant l'état d'épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola, le 15 mai en République démocratique du Congo (RDC), l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) aurait cherché à dissimuler des cas d’empoisonnement à l'arsenic, d'après une rumeur partagée en ligne. Celle-ci est relayée par des co»»»
Le Premier ministre exige un "changement d'échelle de la réponse" face au narcotrafic
Une première réunion non concluante. Le Premier ministre Sébastien Lecornu a réuni pour la première fois, vendredi 29 mai, le comité interministériel consacré à la lutte contre la criminalité organisée, qui "a changé de nature et de dimension", selon l'entourage du Premier ministre. Sébastien Lecor»»»
Mauritanie : Aminata Dia accuse l’État de marginalisation systématique des Peuls
La Voix de la Mauritanie (Nouakchott) La députée Aminata Dia a déclaré que « les régimes successifs en Mauritanie depuis 1978, notamment ceux des présidents Maaouya Ould Sid’Ahmed Taya et Mohamed Ould Cheikh Ghazouani, auraient désigné la communauté peule (Fulani) comme un ennemi commun ». Dans une»»»
Pourquoi : Les peaux de mouton… - La Presse de Tunisie
La fête de l’Aïd s’est assez bien passée et même la nature a été assez clémente avec une température agréable contrairement à l’Hexagone où a sévi une véritable canicule. Du jamais vu ! Cela étant, c’est le comportement de certains de nos concitoyens qui laisse à désirer. Des montagnes de déchets u»»»
Memoire : Mohamed BEN KHEDIJA - La Presse de Tunisie
A la mémoire de notre très cher, regretté et bien-aimé Mohamed BEN KHEDIJA (dit Moncef) Décédé le 29/5/2010 Cela fait 16 ans que tu nous as quittés Papa … Et pourtant, ton amour, ta voix et tes conseils vivent encore dans chacun de nos jours. Le temps passe, mais il n’efface ni le manque, ni les so»»»
"Dans l'ombre de Moscou" : qui est Xenia Fedorova, pro-Poutine et ancienne directrice de RT France, qui a déjeuné avec la ministre de l'Agriculture ?
Xenia Fedorova s’impose comme une voix influente du narratif russe en France. L’ancienne patronne de RT France, aujourd’hui omniprésente dans les médias du groupe Bolloré, se retrouve au cœur d’une polémique après un déjeuner avec la ministre Annie Genevard. Dans l'ombre de Moscou. Xenia Fedorova, »»»
Trafic de drogue : comment la coopération sécuritaire maroco-française a permis la saisie de 2,7 tonnes de cannabis
Le démantèlement d’un important réseau de trafic de drogue opérant entre le Maroc et la France constitue bien davantage qu’une simple opération antidrogue. Annoncée par la Gendarmerie nationale française, cette affaire met en évidence l’importance de la coopération internationale face à des organis»»»
Tunisie-Italie-Afrique : le triangle prometteur de la coproduction industrielle
Un partenariat industriel tuniso-italien générant un taux de valeur ajoutée locale d’au moins 35 % en Tunisie permet un accès préférentiel aux marchés africains membres du Comesa et de la Zlecaf. C’est ce qu’a affirmé Anis Basti, chef du bureau du Cepex à Milan, lors de l’événement « Afrisiciliana »»»
Décédé depuis 2021, Yuan Longping continue de nourrir des millions d’Africains
A la veille du cinquième anniversaire, vers fin mai, de la disparition de Yuan Longping (1930-2021), célèbre agronome chinois surnommé le « père du riz hybride », son épouse Deng Ze a reçu un cadeau particulier : un sac de riz hybride cultivé en Guinée. Fin avril, le Premier ministre guinéen a renc»»»
Mort depuis 2021, Yuan Longping continue de nourrir des millions d’Africains
A la veille du cinquième anniversaire, vers fin mai, de la disparition de Yuan Longping (1930-2021), célèbre agronome chinois surnommé le « père du riz hybride », son épouse Deng Ze a reçu un cadeau particulier : un sac de riz hybride cultivé en Guinée. Fin avril, le Premier ministre guinéen a renc»»»
Considéré comme le plus grand projet de la BAD : Alger-Tamanrasset au cœur de la transformation africaine
Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a mis en avant, jeudi à Brazzaville, le projet de ligne ferroviaire Alger-Tamanrasset comme étant l’une des infrastructures «les plus transformatrices» en Afrique, soulignant l’importance stratégique de ce corridor transsaharien dans la mise e»»»
Pour Léon XIV, l'IA imite mais ne comprend pas, voici pourquoi le Vatican intervient
FacebookTwitterWhatsApp Le pape Léon XIV a publié le 25 mai 2026 sa première encyclique, Magnifica Humanitas, premier document doctrinal du Magistère catholique consacré aux défis de l’intelligence artificielle. Le texte, signé dix jours plus tôt au Vatican, pose une distinction fondamentale : les »»»
Florian Tardif : « Si Emmanuel Macron avait écouté Brigitte, il n’y aurait pas eu de dissolution »
ENTRETIEN - Journaliste politique à Paris Match, Florian Tardif signe un livre-enquête éclairant sur le couple présidentiel, de sa rencontre à Amiens aux deux quinquennats passés à l’Élysée. LE FIGARO. - Avec ce récit sur le couple présidentiel , on pourrait vous reprocher de regarder par la serrur»»»
Niger : les USA livrent 9 conteneurs de matériels militaires aux forces armées
FacebookTwitterWhatsApp Le 26 mai 2026, l’ambassade des États-Unis à Niamey a remis neuf conteneurs d’équipements militaires à la Direction centrale du matériel des armées nigériennes, dans la capitale. Le lot, évalué à environ 2,3 millions de dollars américains — soit 1,2 milliard de francs CFA —,»»»
Ramassage scolaire : les fonctionnaires durablement autorisés à conserver cette activité complémentaire | TF1 Info
Pallier les "difficultés de recrutement de conducteurs". C'est l'objectif d'une mesure expérimentale pérennisée par le gouvernement dans un décret (nouvelle fenêtre), paru jeudi 28 mai, au Journal officiel. Celle-ci autorisait depuis 2022 le cumul d'un emploi public avec l'activité de transporteur »»»
Face à la contagion des coups d'État ouest-africains, le Nigeria affiche sa ligne rouge
FacebookTwitterWhatsApp Le ministre nigérian de la Défense, le général Christopher Musa, a déclaré vendredi 29 mai 2026 sur la chaîne Arise Television que tout projet de coup d’État au Nigeria était voué à l’échec, quelques mois après le démantèlement d’un complot militaire visant à renverser le pr»»»
Commerce extérieur : la digitalisation des procédures administratives comme vecteur de compétitivité
Finances News Hebdo : Quel impact la mise en œuvre de cette dématérialisation des procédures administratives aura sur votre secteur d’activité ? Youness Zmirli : Cette dématérialisation des procédures arrive à point nommé. Chez DHL Express, c’est vraiment le cœur de notre business qui est concerné.»»»
Tunisie-Italie-Afrique : Le triangle gagnant de la co-production industrielle
Un partenariat industriel tuniso-italien générant un taux de valeur ajoutée locale d’au moins 35 % en Tunisie permet un accès préférentiel aux marchés africains membres du COMESA et de la ZLECAF. C’est ce qu’a affirmé Anis Basti, Chef du Bureau du CEPEX à Milan, lors de l’événement « Afrisiciliana »»»
Roumanie : que peut faire l'Otan après la chute d'un drone attribué à la Russie sur un immeuble ? | TF1 Info
L'Otan va-t-elle devoir s'impliquer dans l'incident diplomatique entre la Roumanie et la Russie ? Bucarest a attribué, vendredi 29 mai, à Moscou "l'entière responsabilité" de la chute d'un drone sur un immeuble d'habitation qui a blessé deux personnes. Si des premières mesures de rétorsion diplomat»»»
Participation à un rassemblement contre le racisme, "dysfonctionnements managériaux"... On vous résume la polémique autour de la démission de la présidente du WWF France
Elle s'en va après moins de deux ans en poste. Nommée en juin 2024, Alexandra Palt quitte déjà ses fonctions à la tête du Fonds mondial pour la nature. La présidente du WWF France a annoncé sa démission, jeudi 28 mai, sur le réseau social LinkedIn. Elle dit avoir pris cette décision pour devancer "»»»
Quand la chaleur redéfinit la Méditerranée: Canicules précoces et transformation des équilibres environnementaux
Par Dhia Bouktila. Professeur à l’Université de Monastir - Les épisodes de chaleur extrême observés ces derniers jours dans plusieurs régions du bassin méditerranéen ne relèvent plus nécessairement de variations météorologiques ponctuelles. Leur précocité, leur intensité et leur extension géographi»»»
Le portrait officiel d’Emmanuel Macron décrypté | TF1 Info
Ce reportage est issu du journal télévisé de 20h du 29 juin 2017 présenté par Gilles Bouleau sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20h du 29 juin 2017 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jo»»»
Il peut facilement se brûler les coussinets : ne négligez pas la protection des pattes de votre chien lors de la promenade quand il fait chaud | TF1 Info
Les grosses chaleurs commencent à s’installer sur l’ensemble du territoire français. Et si vous êtes l’heureux propriétaire d’un chien, il est fort à parier que le bitume chaud représente un risque pour lui. Après s’être demandé s’il était bon de laisser son chien se baigner dans sa piscine en été,»»»
Nice en passe d'être privée de JO 2030 : le principal groupe d'opposition demande à Éric Ciotti d'"assumer ses choix et en présenter les conséquences"
Alors que la ville de Nice risque d'être privée de Jeux olympiques 2030, le maire Éric Ciotti "doit assumer ses choix et en présenter les conséquences aux Niçois", déclare vendredi 29 mai dans un communiqué le principale groupe d'élus d'opposition de la ville "Tous pour Nice, union de la droite et »»»
Chute d'un drone sur un immeuble en Roumanie : "Nous ne sommes pas confrontés à une attaque", assure le pays, tandis que la Russie reste silencieuse
Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder dans son intégralité. Le son distinctif d'un drone, un flash, puis le bruit de l'explosion. La nuit dernière, un immeuble résidentiel d'une ville de l'est de la Roumanie a été touché»»»
Le printemps 2026 est le troisième plus chaud que la Suisse a connu depuis 1864 | RTS
Le printemps de cette année a été le troisième plus chaud depuis le début des relevés en 1864 en Suisse, selon MétéoSuisse. Un anticyclone a entraîné une grande sécheresse, un ensoleillement important et une vague de chaleur qui a battu de nouveaux records de température en mai. La température moye»»»
« Le compte n’y est pas » : le Premier ministre recadre son gouvernement sur le narcotrafic
Il n’est pas content du tout. Si Sébastien Lecornu s’énerve rarement, il sait aussi faire comprendre quand les choses ne lui vont pas. Le Premier ministre fondait beaucoup d’espoir dans ce premier comité interministériel de lutte contre la criminalité organisée qui se tenait ce vendredi 29 mai aven»»»
Cent ans d'Abdoulaye Wade : l'hommage inattendu d'Ousmane Sonko
FacebookTwitterWhatsApp Le 29 mai 2026, Abdoulaye Wade, ancien président de la République du Sénégal (2000-2012) et fondateur du Parti démocratique sénégalais (PDS), a atteint le cap du centenaire. À cette occasion, Ousmane Sonko, président du PASTEF-Les Patriotes, lui a adressé un hommage public m»»»
Tunisie : mandat de dépôt contre un ancien joueur international - La Presse de Tunisie
Le parquet près le tribunal de première instance de Tunis a émis un mandat de dépôt à l’encontre d’un ancien joueur international tunisien, dans le cadre d’une affaire liée à des soupçons d’agression verbale visant une fonctionnaire publique, ainsi qu’à un outrage à agent public dans l’exercice de »»»
Le Roi, Amir Al-Mouminine, accomplit la prière de l’Aïd Al-Adha
Le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, accompagné du prince héritier Moulay El Hassan, du prince Moulay Rachid, eu du prince Moulay Ahmed, a accompli, mercredi 10 Di Al Hijja 1447 de l’Hégire, correspondant au 27 mai 2026, la prière de l’Aïd Al-Adha à la mosquée «Ahl Fès», au Méchouar à Rabat. Vena»»»
Les banques tunisiennes resserrent l’accès au crédit pour les particuliers
Le volume global des crédits non professionnels accordés aux particuliers par les banques commerciales tunisiennes a enregistré une légère baisse au cours du premier trimestre 2026, atteignant 30,297 milliards de dinars à fin mars, contre 30,530 milliards de dinars en décembre 2025, soit un recul d»»»
"Une stratégie délibérée de la Russie" : la chute d'un drone sur un immeuble en Roumanie rappelle à l'Europe ses vulnérabilités face à Moscou
Des intrusions qui se répètent sur le territoire de l'Union européenne (UE). Le secrétaire général de l'Otan, Mark Rutte, a assuré la Roumanie de la "solidarité absolue" de l'Alliance atlantique, vendredi 29 mai, après la chute d'un drone sur un immeuble résidentiel de Galati, une grande ville du s»»»
AIE : vers une diminution des investissements pétroliers
Le conflit au Moyen-Orient oblige les pays à repenser leurs stratégies énergétiques en ouvrant de nouvelles voies d’approvisionnement et en se tournant vers leurs propres ressources pour faire face à la deuxième crise énergétique en cinq ans. C’est ce qu’on lit dans un rapport de l’Agence internati»»»
Cash hors banques : la Tunisie face à une bombe économique et sociale - La Presse de Tunisie
Le phénomène de l’expansion des transactions en espèces « cash » hors des circuits bancaires en Tunisie n’est plus un simple sujet de débat économique, mais il est devenu un problème structurel qui menace d’accentuer les disparités économiques et sociales. Alors que les liquidités s’accumulent dans»»»
Intoxication alimentaire à Meknassi : ce que l’on sait du repas consommé par la famille - La Presse de Tunisie
Le directeur régional de la santé à Sidi Bouzid, le docteur Salem Nasri, a annoncé que l’état de santé des sept personnes victimes d’une intoxication alimentaire survenue jeudi soir dans la délégation de Meknassi est désormais stable. Trois patients ont quitté l’hôpital, tandis que trois autres dev»»»
Des présidents de communes menacés par des dossiers explosifs
Plusieurs présidents de communes pourraient bientôt se retrouver dans le viseur de la justice, à la suite de révélations portant sur des marchés publics, des études techniques présumées fictives et des soupçons de dilapidation de fonds publics. L’affaire intervient après la condamnation de l’ancien»»»
Les prédictions d’Elon Musk sur l’épargne inquiètent autant qu’elles fascinent
Quand l’homme le plus riche du monde affirme qu’il deviendra bientôt inutile d’épargner pour sa retraite, difficile de savoir s’il faut y voir une révolution imminente… ou une dangereuse fuite en avant technologique. Elon Musk, invité récemment dans le podcast Moonshots with Peter Diamandis, a donc»»»
Aïd Al-Adha: grâce royale au profit de 1.376 personnes
Le roi Mohammed VI a bien voulu accorder sa grâce, à l’occasion de l’Aïd Al Adha, à 1.376 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume, dont certaines sont en détention et d’autres en liberté, indique un communiqué du ministère de la Justice. Voici le texte du communiqué :«A l’occasion »»»
Tunisiens résidents à l’étranger : La Douane numérise ses services et rappelle les règles sur les devises
Invité ce vendredi 29 mai 2026 sur les ondes de la Radio Nationale, le porte-parole de la Douane tunisienne, le colonel-major Chokri Jabri, a exhorté les Tunisiens résidant à l’étranger (TRE) à utiliser les outils numériques afin de fluidifier leur retour. Il a également rappelé la réglementation s»»»
Pourquoi faut-il toujours dire: » Vive le Maroc! « ?
Yahya TORBI Tout d’abord, parce que le Maroc est notre seule, unique et ultime patrie, puisque nous n’en avons pas une autre qui soit aussi clémente et aussi accueillante que celle-là.Et c’est aussi parce que le Maroc, ce pays millénaire, qui a toujours été dirigé et gouverné par de grandes dynasti»»»
Visas Schengen : le Maroc dans le Top 5 mondial des pays demandeurs
L’espace Schengen continue d’attirer les voyageurs du monde entier. Selon les dernières statistiques publiées par la Commission européenne, les consulats des pays membres et des États associés à Schengen ont enregistré 11,93 millions de demandes de visas de court séjour en 2025, soit une progressio»»»
Visas : Tunis dénonce les douanes invisibles - La Presse de Tunisie
Il était temps que la Tunisie, par la voix de ses acteurs civils, ose mettre les points sur les i dans un domaine où l’injustice s’est installée comme une routine : celui des sociétés intermédiaires pour les visas. Ces structures privées, censées faciliter la mobilité internationale, se sont transf»»»