Le dirham s’apprécie légèrement face à l’euro et au dollar
Le dirham s’est apprécié de 0,2% face à l’euro et de 0,1% vis-à-vis du dollar américain durant la période du 06 au 12 août 2026, selon le bulletin des indicateurs hebdomadaires de Bank Al-Maghrib (BAM). Les avoirs officiels de réserve se sont établis à 500,7 milliards de dirhams (MMDH) au 7 août, e»»»
« Glagol russe » : Moscou lance un concours littéraire international ouvert aux russophones du monde entier
L’intérêt pour la langue russe ne cesse de croître dans le monde entier, et la compétition internationale pour les écrivains de langue russe donnera un nouvel élan à cette croissance, affirme l’ambassadeur de Russie en Moldavie.Le concours littéraire international "Glagol russe " vise à découvrir l»»»
Aide à mourir : Emmanuel Macron salue la décision du Conseil constitutionnel qui «parachève un débat démocratique exemplaire»
«Il est désormais possible de se tourner vers la mise en œuvre de cette réforme avec la certitude qu’elle repose sur des fondements démocratiques, éthiques et constitutionnels pleinement établis», a déclaré le chef de l’État. La décision du Conseil constitutionnel, qui a validé vendredi l’ensemble »»»
TRIBUNE – La femme tunisienne : Point de discorde
Soixante-dix ans après la promulgation du Code du statut personnel, qui a interdit la polygamie, qui, rappelons-le, est permise par la charia (loi charaïque), la question du statut de la femme dans la société est loin d’être résolue. Il ne suffit pas d’une loi pour abolir et effacer un héritage, au»»»
Moscou refuse un cessez-le-feu en mer Noire. « Kiev profitera de toute trêve pour redéployer et regrouper ses forces »
La Russie a rejeté vendredi une proposition de cessez-le-feu en mer Noire, au moment où les attaques contre les navires et les ports s’intensifient, avec des craintes de répercussions sur les approvisionnements. La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a déclaré »»»
Pénurie d’essence dans l’Est de la France, le Rhin et la sécheresse en cause
20 Minutes avec AFP Publié le 14/08/2026 à 15h18 • Mis à jour le 14/08/2026 à 15h18 Vous avez trouvé près de Strasbourg la pompe de carburant hors service en arrivant à votre station essence préférée ? Ce n’est probablement pas un problème technique ou le gérant qui a tout lâché pour partir en vaca»»»
Eaux minérales : « Les perturbations dues à la canicule et aux coupures d’électricité sont temporaires », affirme Lotfi Riahi
Le Président de l’Organisation Tunisienne pour l’Orientation du Consommateur (OTOC), Lotfi Riahi, a déclaré que la perturbation actuellement enregistrée dans l’approvisionnement en eau minérale reflète un « déséquilibre temporaire entre l’offre et la demande, ainsi qu’au niveau de la continuité de »»»
Cheikh al-Khatib : les négociations avec l’ennemi sont stériles. Les promesses américaines sont des mirages
Dans son sermon du vendredi, cheikh Ali al-Khatib, vice-président du Conseil suprême islamique chiite du Liban, a déclaré : « L’ennemi pratique les assassinats, les destructions, l’occupation et l’agression contre la nation, que ce soit en Palestine, au Liban ou en Syrie, sans égard pour ses dirige»»»
Prichard Colón, boxeur devenu tétraplégique après un combat en 2015, est mort
FacebookTwitterWhatsApp Prichard Colón est mort le 13 août 2026 à l’âge de 33 ans, onze ans après avoir subi de graves lésions cérébrales lors d’un combat de boxe professionnel. Son père et ancien entraîneur, également prénommé Prichard, a confirmé la nouvelle sur les réseaux sociaux, indiquant que»»»
Tchad : Déby gracie son ex-Premier ministre Succès Masra, condamné à 20 ans de prison
FacebookTwitterWhatsApp Succès Masra quittera prochainement sa cellule après plus d’un an de détention. Deux décrets de grâce, publiés ce vendredi 14 août 2026 par la présidence tchadienne, effacent la peine de 20 ans de prison ferme que Mahamat Idriss Déby Itno avait fait prononcer contre l’opposa»»»
Sebta : 531 retours volontaires enregistrés le 13 août, la coopération maroco-espagnole se poursuit
La situation autour de Sebta (Ceuta) connaît une évolution progressive, alors que les autorités marocaines poursuivent leurs efforts pour prévenir les tentatives d’émigration clandestine et favoriser le retour volontaire des personnes concernées. Au total, 531 retours volontaires ont été enregistré»»»
Le Sahara et la diplomatie marocaine en Amérique latine: le grand réalignement géopolitique
Revue de presseÀ travers un redéploiement stratégique méthodique, le Maroc enregistre des percées historiques en Amérique du Sud et dans les Caraïbes. En poussant plusieurs capitales à rompre avec les réseaux séparatistes traditionnels pour embrasser un partenariat économique et politique pragmatiq»»»
Après plus de 8 mois en mer, les conditions de vie à bord du porte-avions américain « Abraham-Lincoln » inquiètent Actualités Tunisie Focus
Pénuries, tentatives de suicide, douches et sanitaires dégradés : les familles des marins déployés depuis plus de 200 jours, un record à bord du porte-avions américain USS Lincoln sont inquiètes Des élus démocrates réclament des explications après des signalements de pénuries, de problèmes sanitair»»»
Après plus de huit mois en mer, les conditions de vie à bord du porte-avions américain « Abraham-Lincoln » inquiètent Actualités Tunisie Focus
Des élus démocrates réclament des explications après des signalements de pénuries, de problèmes sanitaires et d’une dégradation de la santé mentale à bord du navire. Le média spécialisé « Navy Times » rapporte que deux marins auraient tenté de se suicider en se jetant par-dessus bord. Leur mission »»»
« République islamique de Grande-Bretagne », Netanyahu alimente la peur contre les musulmans
Les propos du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, dans lesquels il affirmait que le Royaume-Uni pourrait un jour s’appeler « la République islamique de Grande-Bretagne », ont suscité un tollé en Grande-Bretagne, après qu’il a lié le nombre croissant de musulmans dans le pays à son avenir»»»
Espagne : Le nombre de travailleurs étrangers franchit le cap historique de 3,51 millions d’affiliés
Un sommet historique pour l’emploi étranger en Espagne Le marché du travail espagnol enregistre une dynamique migratoire sans précédent. Selon les données officielles publiées ce vendredi 14 août 2026 par le ministère espagnol de l’Inclusion, de la Sécurité sociale et des Migrations, le nombre de t»»»
Face à l’accumulation des déchets, la société civile passe à l’action
Le constat est de plus en plus préoccupant. Dans plusieurs quartiers, les détritus et les déchets ménagers s’amoncellent en monticules au pied des réverbères, autour des conteneurs métalliques et sur les trottoirs. À ces déchets s’ajoutent les gravats et autres débris de construction, régulièrement»»»
Paris exprime sa « très grande satisfaction » après la libération au Mali de son agent de renseignement
Soulagement à Paris après la grâce présidentielle Le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères a exprimé sa « très grande satisfaction » après l’annonce de la libération de son ressortissant et officier de renseignement Yann Vézilier. Détenu depuis août 2025 et condamné en juin 2026»»»
Enseignement supérieur : l’OOUN ouvre les inscriptions en ligne pour le logement universitaire 2026 - La Presse de Tunisie
Les nouveaux bacheliers affectés dans les établissements du nord du pays pourront formuler leurs demandes d’hébergement à compter du 20 août prochain. La procédure, entièrement dématérialisée, cible les étudiants de moins de vingt-six ans sous réserve d’une saisie rigoureuse de leurs coordonnées gé»»»
Ligue 1 : La VAR déployée dès la 1ère journée - La Presse de Tunisie
Belhassen Belsamra, porte-parole officiel de la Fédération Tunisienne de Football (FTF), a confirmé que les rencontres de la saison 2026-2027 du championnat de Ligue 1, dont le coup d’envoi sera donné les 22 et 23 août, se dérouleront avec l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) dès la journée inaug»»»
Rachida Jebnoun : « Après les acquis, le véritable combat des femmes se joue dans le pouvoir économique »
À l’occasion de la Journée nationale de la femme, célébrée en Tunisie le 13 août, Rachida Jebnoun, présidente du Conseil international des femmes entrepreneures et vice-présidente du Groupement du patronat francophone chargée de l’entrepreneuriat féminin, revient, dans une déclaration exclusive à L»»»
Glucksmann exclut tout accord avec LFI tente d’imposer sa ligne sur le PS
Présidentielle 2027 : Raphaël Glucksmann exclut tout accord avec LFI tente d’imposer sa ligne sur le PS Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéAc»»»
Quand la gauche et l’islam politique convergent contre la liberté d’entreprendre
Si beaucoup redoutent un retour d’Ennahdha au pouvoir, le débat occulte une menace plus profonde : la persistance d’une idéologie de gauche hostile à l’initiative privée et à la réussite individuelle. L’ancien diplomate Elyes Kasri livre son analyse de la situation politique via son post fb. Et en »»»
A cause des feux de forêts et des spéculateurs rapaces, le « Zgougou », une denrée rare au prix d’or - La Presse de Tunisie
Invraisemblablement, les traditions culinaires ne cessent d’être frappées, et de plein fouet, par les conséquences des dérèglements environnementaux et de la transformation des circuits économiques. De fait, à seulement quelques jours de la célébration du Saint Mouled, l’Union Tunisienne de l’Agric»»»
Pourquoi les marchés ignorent encore la facture du réchauffement climatique
20 Minutes avec AFP Publié le 14/08/2026 à 13h40 • Mis à jour le 14/08/2026 à 13h40 La planète suffoque, les économies commencent à payer, mais les Bourses, elles, continuent de grimper. Début août, plusieurs indices européens ont atteint des sommets historiques, comme si les canicules, incendies e»»»
Manouba : Mandat de dépôt contre un régisseur de recettes pour détournement de fonds publics
Le juge d’instruction près le tribunal de première instance de Manouba a émis, mercredi dernier, un mandat de dépôt à l’encontre d’un fonctionnaire du gouvernorat de Manouba pour détournement de deniers publics dont il avait la charge en raison de ses fonctions, conformément aux dispositions de l’a»»»
Quand la gauche et l’islam politique convergent contre la liberté d’entreprendre
Si beaucoup redoutent un retour d’Ennahdha au pouvoir, le débat occulte une menace plus profonde : la persistance d’une idéologie de gauche hostile à l’initiative privée et à la réussite individuelle. L’ancien diplomate Elyes Kasri livre son analyse de la situation politique via son post fb en part»»»
Berri devant une délégation US : la clé de la stabilité réside dans la nécessité de contraindre Israël à cesser la guerre
Le président du Parlement, Nabih Berri, a reçu à sa résidence d’Aïn al-Tineh l’ambassadeur des États-Unis au Liban, Michel Issa, le chef du Groupe de coordination militaire pour le Liban (MCG4L), le général Joseph Clearfield, et la délégation militaire qui les accompagnait. La réunion, à laquelle a»»»
Le Code du statut personnel à l’épreuve du futur : mobiliser 100 % du potentiel tunisien
Évolution du CSP, leadership et urgences économiques : L’Économiste Maghrébin confronte les regards et vous propose une lecture croisée des défis et ambitions de la femme tunisienne d’aujourd’hui. Contents13 Août – Fête de la femme : Voici pourquoi le CSP a tenu bon13 Août – Néjia Gharbi : « Les fe»»»
Un poste de plus pour Super Lakjâa
Ce n’est plus une promotion de plus, il s’agit d’un record unique dans les annales d’un commis de l’État. Qu’on en juge par cette pléthore de tâches d’extrême importance pour un volume surhumain de travail qui ne semble guère effrayer l’omniprésent Lakjâa. Déjà ministre délégué au Budget, président»»»
Hôtellerie économique : «7% des établissements hôteliers génèrent près de 75% des revenus de l’hébergement classé»
Finances News Hebdo : Comment décririez-vous la situation actuelle des petits hôtels au Maroc? Sommes-nous face à une crise structurelle ou conjoncturelle ? Zoubir Bouhoute : Le secteur de l’hébergement touristique classé au Maroc se distingue par une forte concentration de sa capacité d’accueil au»»»
Royaume-Uni : une vingtaine de blessés dans le déraillement d’un train
Londres, 14/08/2026 (TAP) - Un train de banlieue reliant Londres à la ville de Lewes a déraillé, jeudi, faisant une vingtaine de blessés, dont deux graves, selon les services de secours. Quelque 150 passagers se trouvaient à bord de ce train très...»»»
Ben Guerdane : 22 passagers blessés dans le dérapage d’un autobus libyen - La Presse de Tunisie
Vingt-deux personnes ont été blessées, ce mercredi matin, après le dérapage et la sortie de route d’un autocar appartenant à une agence de voyages libyenne. L’accident s’est produit sur l’autoroute A1, au niveau de la zone de Ennaffatia, dans la délégation de Ben Guerdane. Selon une source officiel»»»
Chemin de fer Bamako–Kayes : à quand le retour du train sur les rails ?
Un train a récemment circulé sur les rails ravivant l’espoir des usagers. Trois ans après une coûteuse relance, la pérennité du service voyageur reste toutefois à confirmer. Le sifflement du train a de nouveau retenti sur l’axe Bamako–Kayes à la faveur d’un essai organisé en fin juillet 2026. L’évé»»»
Soldes d’été : Démarrage morose en raison de la canicule et des vacances - La Presse de Tunisie
Le coup d’envoi de la saison des soldes d’été 2026 s’est caractérisé par un rythme particulièrement faible au cours de sa première semaine, lancée le 7 août. C’est ce qu’a déclaré ce vendredi Mohsen Ben Sassi, président de la Chambre nationale des commerçants de prêt-à-porter, attribuant ce démarra»»»
Dégradation des relations entre Paris et Bamako : L’ambassade de France décide d’une réduction drastique de son personnel
Paris vient d'annoncer une réduction drastique de ses effectifs à Bamako: de près d'une centaine d'agents avant les tensions de 2021, il n'en restera plus que 28, selon des informations rapportées par MondAfrique". Une source proche de l'Ambas-sade a confirmé l'information Les relations entre le Ma»»»
Etats-Unis : état d'urgence à Hawaï, menacé par une tempête tropicale
LOS ANGELES, 14 août 2026 (TAP) - L'état d'urgence a été déclaré jeudi dans l'archipel américain Hawaï qui se trouve sous la menace de la tempête tropicale Lala, avec le risque d'engendrer ce week-end des vents très violents, des inondations...»»»
Cisjordanie occupée : niveau record de violences commises par les colons Actualités Tunisie Focus
Depuis cinq jours, des colons israéliens violents bloquent l’accès à des maisons palestiniennes dans le village de Qusra, près de Naplouse, en Cisjordanie occupée. Si les habitants évacués ont pu regagner leur domicile, l’armée israélienne maintient le secteur bouclé. La situation suscite de nombre»»»
"On se déplace jusqu'à la victime" : dans les Hautes-Pyrénées, les gendarmes du PGHM veillent sur les randonneurs en montagne | TF1 Info
Depuis le ciel, difficile de trouver l'endroit idéal pour se poser : le terrain est trop escarpé. Après quelques minutes de vol au-dessus de la forêt, une équipe du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) des Hautes-Pyrénées peut enfin atterrir. Une randonneuse blessée vient de les appeler.»»»
Coopération bilatérale Niger-Algérie : Lancement des forages de puits exploratoire du bloc pétrolier Kafra Sud-Est 1 par les Premiers ministres des deux pays | Le Sahel
Le Premier ministre, M. Ali Mahaman Lamine Zeine et son homologue de l’Algérie, M. Sifi Ghrieb, ont co-présidé le jeudi 13 Août 2026 à Kafra, dans la région d’Agadez, la reprise officielle des travaux de forage du puits exploratoire Kafra Sud-Est 1. La cérémonie s’est déroulée en présence de plusie»»»
Orages et fortes pluies attendus : plusieurs régions sous surveillance samedi
L’Institut national de la météorologie (INM) a annoncé, vendredi, une dégradation progressive des conditions météorologiques marquée par l’apparition de cellules orageuses accompagnées de pluies, de grêle et de vents forts sur plusieurs régions du pays. Selon un communiqué de l’INM, des cellules or»»»
Ouahbi allume le feu avec l’Espagne
Pour une fois que le ministre de la Justice, Abdelatif Ouahbi, touche à la diplomatie, le voici mal récompensé pour avoir fait sortir l’Espagne de sa retenue après Ceuta et provoqué une crise intérieure à Madrid, fragilisant encore plus l’Exécutif Pedro Sanchez. Ses propos, au cours d’un entretien,»»»
L’air du temps : Le FLNC et les ‘’médias mensonges’’ français | Le Sahel
Le jeudi 6 août 2026, le Front de Libération Nationale de la Corse (FLNC) a refait surface après plusieurs années de mutisme à travers une conférence de presse que tous les médias hexagonaux ont qualifié de ‘’clandestine’’, même si le quotidien ‘’Corse Matin’’ y a eu accès. Cette sortie médiatique »»»
Directeur Général de l’Agence Nigérienne de la Sécurité Routière (ANISER), Commissaire Divisionnaire de Police Dr Abou Mountari : « Nous sommes désormais dans une logique d’action combinant prévention, contrôle et répression (…) afin d’instaurer progressivement une véritable culture de la discipline routière au Niger » | Le Sahel
Monsieur le Directeur Général, en 2025, selon vos propres données, plus de 3 personnes sont mortes dans une vingtaine d’accidents de route chaque jour. En 2026, l’Etat a décidé de prôner la « discipline routière » d’autant que 99% des accidents sont liés aux comportements humains. Quelle est la dém»»»
Editorial : Les frasques de Tinubu | Le Sahel
Aussi loin que l’on remonte dans le temps, et aussi longtemps que l’histoire est revisitée de fond en comble, on se rend à l’évidence qu’entre le Niger et son voisin du Sud, le Nigéria, ont existé, depuis toujours, des liens fraternels, des relations somme toute historiques, géographiques, sociales»»»
Célébration de la journée internationale de la langue Hausa : Le comité d’organisation anime une conférence de presse | Le Sahel
En prélude à la commémoration de la journée mondiale de la langue hausa qui se tiendra le 26 août prochain, le comité d’organisation des festivités a animé, le jeudi 13 août 2026 à Niamey, une conférence de presse. Face aux journalistes, le président du comité, M. Moutari Ousmane, a présenté de man»»»
Détérioration des conditions à bord de l’USS Abraham Lincoln, il est remplacé par un autre porte-avions
Les conditions de vie des marins à bord du porte-avions Abraham Lincoln, déployé depuis plus de huit mois en mer, se détériorent à mesure que la guerre en Iran s’enlise, au grand dam des élus et des familles, malgré l’espoir d’un possible relais par un autre navire. Le porte-avions Abraham Lincoln »»»
Détroit d'Ormuz : comment des navires parviennent-ils secrètement à passer malgré le contrôle de l'Iran ? | TF1 Info
Des navires passent sous les radars. Alors que le détroit d'Ormuz est bloqué par Téhéran depuis maintenant 122 jours, des bateaux liés aux intérêts des Occidentaux et leurs alliés sont parvenus à traverser. Un pétrolier sous pavillon libérien exploité par une société sud-coréenne est apparu le week»»»
Connaissez-vous cette cité antique tunisienne qui abrite des maisons sous terre ? - La Presse de Tunisie
Située à une dizaine de kilomètres de Jendouba, Bulla Regia constitue l’un des sites archéologiques majeurs du nord-ouest tunisien. Occupée depuis l’Antiquité préromaine, puis développée sous la domination romaine et transformée au fil des périodes chrétienne, vandale et byzantine, la cité se disti»»»
Le Rassemblement national réclame "un grand plan Marshall" pour soutenir les sapeurs-pompiers
"Il faut un grand plan Marshall, un grand plan d'investissement pour nos sapeurs-pompiers avec évidemment des choses chiffrées, des choses concrètes", réclame vendredi 14 août sur France Inter, Matthieu Valet, député européen du Rassemblement national (Patriotes pour l'Europe), au lendemain d'une j»»»