L'Ukraine n'a reçu "aucun avertissement" avant des frappes nocturnes russes qui ont fait trois morts, annonce Volodymyr Zelensky
L'Ukraine n'a "encore une fois" reçu "aucun avertissement" de ses partenaires avant les frappes de missiles balistiques russes dans la nuit de dimanche à lundi 19 octobre, a affirmé le président Volodymyr Zelensky. "Une nouvelle attaque de missiles balistiques russes s'est produite en plusieurs vag»»»
Aymen Bouali: Quand la mémoire s’efface, l’appartenance s’affaiblit
Par Aymen Bouali - Parfois nous passons des années dans les mêmes rues sans nous demander pourquoi elles portent ce nom. Il en va de même pour les écoles, les places ou certains bâtiments publics. Pourtant, derrière beaucoup de ces noms, il y a une histoire. Certains ont enseigné, soigné, construit»»»
"Un profil généré par l'intelligence artificielle" : au Brésil, il parcourt plus de 2.000 kilomètres pour une femme qui n'existe pas | TF1 Info
Dans "Bonjour ! La Matinale TF1", Karim Bennani présente l'histoire d'amour d'Edimar et Jessica. L'homme est un maçon de 49 ans qui habite dans une ville située au nord du Brésil. En 2020, il découvre le profil de Jessica qui, sur les réseaux sociaux, mettait en scène sa vie à la ferme dans le sud »»»
Lutte contre le terrorisme : Des bases des GAT pulvérisées à Dioura
Dans un communiqué publié le jeudi 15 octobre 2026, l’État-Major Général des Armées indique que les FAMa, avec l’appui de leurs partenaires, maintiennent leurs missions de surveillance, de contrôle et de sécurisation sur plusieurs secteurs du pays. Selon le communiqué militaire, l’exploitation de r»»»
AES-CEDEAO : La confédération verrouille sa doctrine avant Dakar
Le Comité Ministériel de Pilotage a validé une stratégie unique et une délégation soudée. Un communiqué final acte la fin de toute ambiguïté : l'AES ne revient pas dans la CEDEAO, elle négocie d'égal à égal. C'est l'une des réunions les plus stratégiques depuis la naissance de la Confédération qui »»»
Reconquête de Kidal au Mali: Une défaite de la sale guerre de la françafrique
L’offensive des djihado-terroristes qui a assassiné le général Sadio Camara au Mali s’était révélée être une diversion macabre pour ré-occuper militairement Kidal avec l’aide assumée de mercenaires ukrainiens. Les attaques terroristes au Niger sont aussi des manifestations de cette guerre françafri»»»
"Il aurait fallu déclencher l'état d'urgence", estime Othman Nasrou, secrétaire général des Républicains, après les violences du 17 octobre
Ce texte correspond à une partie de la retranscription de l'interview ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder dans son intégralité. Alix Bouilhaguet : On a appris ce lundi matin qu'Emmanuel Macron avait refusé la démission de Laurent Nuñez, le ministre de l'Intérieur, par "nécessité d'un c»»»
L'Iran confirme que le pétrolier "en infraction" a explosé après avoir heurté une mine sous-marine au sud du détroit d'Ormuz
TEHERAN, 19 octobre (TAP) -- La marine du Corps des gardiens de la Révolution islamique (CGRI) d'Iran a annoncé lundi matin qu'un pétrolier "en infraction" avait subi une explosion quelques heures auparavant après avoir heurté une mine...»»»
"Je suis responsable de tout" : le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez reconnait "une perte de contrôle" dans certaines villes le 17 octobre
Le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez a présenté sa démission au chef de l'État, qui l'a refusée, au lendemain des violences du 17 octobre. Il admet qu'il y a eu "une perte de contrôle" de la police dans certaines villes. "Oui, il y a eu une perte de contrôle." Deux jours après la journée de mob»»»
Mais que va faire Emmanuel Macron dans les monarchies du golfe ?
Mais que va faire Emmanuel Macron dans les monarchies du golfe ? Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéMondial de l'AutoSociétéMondeEco»»»
"Pas une nuit de plus" : sur RTL, Gabriel Attal constate "une faillite" dans l'anticipation du 17 octobre et exige qu'il y ait "très vite des exemples, des images"
Invité de RTL le 19 octobre, le candidat Renaissance à l'élection présidentielle a dénoncé "une faillite" de l'État dans sa "capacité à anticiper et gérer" la manifestation du 17 octobre. "Il y a une urgence : rétablir l'ordre". Invité de RTL ce lundi 19 octobre, Gabriel Attal a évoqué une "questio»»»
Édito. Après les violences du 17 octobre, les candidats à la présidentielle dansent sur le volcan de la crise
Neuf minutes pour demander le retour à l’ordre. Lors de sa prise de parole, dimanche 18 octobre, au lendemain des violences survenues en France, le chef de l’État en appelle aussi à la responsabilité des forces politiques. Jamais notre pays n’a été dans un tel état de tension à six mois d’une élect»»»
Macron refuse la démission de Nunez et pointe le renseignement
Violences urbaines : Macron a refusé la démission de Laurent Nuñez et pointe les « défaillances » du renseignement Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TV»»»
Violences du 17 octobre : Laurent Nuñez a présenté dimanche sa démission à Emmanuel Macron, qui l’a refusée
Maintenu au nom de la continuité du «commandement des forces de l’ordre», le ministre de l’Intérieur a de nouveau été chargé par le président de «faire la transparence sur les défaillances d’anticipation et de renseignements qui ont conduit aux violences». Laurent Nuñez reste place Beauvau. Au vu d»»»
Donald Trump et JD Vance instrumentalisent les violences du 17 octobre en France pour nourrir leur campagne
La journée du 17 octobre 2026 restera dans les esprits de beaucoup de Français, mais les images des émeutes ont également marqué à l’étranger. Aux États-Unis, Donald Trump s’en est emparé dès dimanche 18 octobre. "La France brûle !", a écrit le président américain sur son réseau social Truth Social»»»
EN DIRECT - 17 octobre, le jour d'après : Emmanuel Macron sous le feu des critiques après son allocution | TF1 Info
Sa prise de parole était attendue. Emmanuel Macron a déçu. La classe politique et des candidats à la présidentielle ont tiré à boulets rouges, dimanche 18 octobre, après l'allocution du chef de l'État, entre procès en déconnexion et insatisfaction sur l'absence d'annonces. Au lendemain des scènes i»»»
«Totalement dépassé», «artisan du chaos» : de LFI au RN, la classe politique étrille l’allocution d’Emmanuel Macron, jugée pas à la hauteur de la crise
Alors que des violences secouent encore Paris ce dimanche soir, l’allocution du chef de l’État n’a pas convaincu les représentants politiques. À gauche, on dénonce l’absence de réponses aux revendications sociales, tandis que la droite fustige le manque de fermeté face aux débordements. La prise de»»»
Casseurs, préfets, présidentielle... Ce qu'il faut retenir de l'allocution d'Emmanuel Macron après les violences du 17 octobre | TF1 Info
"De la honte et de la colère." Emmanuel Macron a promis, dimanche 18 octobre, la fermeté contre les auteurs des violences en marge des manifestations du 17 octobre "contre la vie chère", mais aussi "la transparence" sur le dispositif de maintien de l'ordre, alors que de nouvelles tensions ont éclat»»»
"Rien ne le justifie, rien ne l'explique, rien ne l'excuse" : ce qu'il faut retenir de l'allocution d'Emmanuel Macron après les violences du 17 octobre
"Nos forces de l'ordre, malgré leur professionnalisme, ont eu à subir une violence inouïe." Au lendemain des violences et pillages massifs en marge des manifestations du 17 octobre, Emmanuel Macron s'est exprimé depuis le palais de l'Elysée, dimanche 18 octobre, affirmant : "Ceux qui ont cherché à »»»
"Colère et honte", "transparence" sur le maintien de l'ordre, "réponses" à la jeunesse : ce qu'il faut retenir de l'allocution d'Emmanuel Macron après le 17 octobre
Le président de la République a pris la parole dimanche 18 octobre, au lendemain des violences qui ont émaillé les manifestations contre "la vie chère". Dans son discours, Emmanuel Macron a apporté son soutien aux forces de l'ordre, aux élues, aux blessés et aux commerçants touchés. Son discours ét»»»
VIDEO. "Nous ressentons tous ce soir de la colère, de la honte" : revivez l'allocution d'Emmanuel Macron après les violences en marge de la mobilisation du 17 octobre
"Nous ressentons tous ce soir de la colère, de la honte." Emmanuel Macron s'est exprimé, dimanche 18 octobre, à propos des violences en marge des manifestations du 17 octobre, appelant à ne pas "confondre" les manifestants aux "revendications légitimes" avec "ceux qui ont détruit, cassé, pillé". "V»»»
Violences en France : «Colère et honte», «transparence» attendue, 2027… Ce qu’il faut retenir de l’allocution d’Emmanuel Macron
Au lendemain des violences et pillages survenus dans plusieurs villes en marge des manifestations du 17 octobre, Emmanuel Macron a promis dimanche soir une réponse ferme contre les casseurs. Emmanuel Macron pouvait-il réagir autrement ? Sans doute pas. Face aux scènes de saccages d’une rare ampleur»»»
En Finlande, la défense est l'affaire de tous
Avec ses 1 340 km de frontière avec la Russie, le souvenir du conflit avec l’Union soviétique pendant la Seconde Guerre mondiale, la Filande a appris à se méfier de leur puissant voisin. Les habitants se rassemblent autour du "Sisu", mot finlandais qui résume une organisation commune pour une défen»»»
Lettre de remerciements et de reconnaissance / Par Mohamed Ahmed Ould Mohamed Lemine
À L’ATTENTION DE : -Monsieur le Ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, de la Promotion de la Décentralisation et du Développement local, chargé de la Décentralisation et du Développement local ; • Messieurs les chefs des institutions de sécurité : – Monsieur le Chef d’état-major de la »»»
Ridha Bergaoui: Petite histoire de l’eau embouteillée en Tunisie
Par Ridha Bergaoui - Le Tunisien est aujourd’hui fortement dépendant de l’eau embouteillée. Pourquoi en sommes-nous arrivés là, alors que l’eau du robinet est, en principe, disponible, potable et contrôlée? La composition, la qualité et les particularités de l’eau mise en bouteille en Tunisie sont »»»
Violences du 17 octobre : fébrile, le gouvernement voit sa stratégie de maintien de l’ordre contestée
RÉCIT - De la mobilisation lycéenne jusqu’au chaos du 17 octobre, la réponse du pouvoir exécutif, pris au dépourvu, s’est révélée fluctuante. Alors que les maires des villes ciblées demandent des explications, Emmanuel Macron doit s’adresser aux Français dimanche à 20 heures. La stupeur saisit Emma»»»
De l’amitié au partenariat: la Tunisie et le Japon célèbrent 70 ans de relations
Tunis,18 oct. (TAP)-Le 70e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la Tunisie et le Japon constitue une étape historique pour consolider les liens d'amitié entre les deux pays et renforcer leur coopération dans les domaines...»»»
LEAD -L'Ukraine s'excuse pour l'éventuelle incursion de drones en Lituanie
18 octobre (TAP) - Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a dit dimanche regretter que des drones ukrainiens puissent éventuellement avoir pénétré dans l'espace aérien lituanien, en raison selon lui d'opérations de brouillage russes...»»»
"La mairie sera reconstruite", écrit Sébastien Lecornu au maire de Limoges au lendemain de l'incendie qui a détruit l'hôtel de ville
"La mairie de Limoges sera reconstruite", assure le Premier ministre Sébastien Lecornu dans un courrier adressé au maire de Limoges, dont franceinfo et France Inter ont pu prendre connaissance dimanche 18 octobre. La maire de Limoges a été incendiée en marge de la manifestation du 17 octobre. Le fe»»»
"Faire la lumière sur les scènes de chaos" : Braun-Pivet va proposer une commission d'enquête parlementaire après les violences du 17 octobre
La présidente de l'Assemblée nationale va proposer la création de cette commission d'enquête aux présidents de groupe mardi 20 octobre prochain, sur les violences et pillages en marge des manifestations du 17 octobre, qui doit aussi porter sur la stratégie de maintien de l'ordre. La stratégie du ma»»»
Le RN veut mettre fin à l'aide à l'Ukraine : Sébastien Chenu confirme sur RTL qu'"on n'a pas les moyens de financer la guerre de Cent ans"
Invité du Grand Jury ce dimanche 18 octobre, Sébastien Chenu a confirmé que le Rassemblement national souhaite mettre fin, à terme, à l'aide financière française à l'Ukraine. Le Rassemblement national veut couper le soutien financier à l'Ukraine. Marine Le Pen a déclaré qu'elle "maintiendrait duran»»»
"Laurent Nuñez était complètement dépassé" : les appels à démission du ministre de l'Intérieur se multiplient après les violences du 17 octobre
Le ministre de l'Intérieur peut-il rester en place ? Les appels à la démission de Laurent Nuñez se multiplient, dimanche 18 octobre, au lendemain des scènes de violence qui ont émaillé la mobilisation du 17 octobre. A gauche, la patronne des Ecologistes, Marine Tondelier, a ainsi jugé que Laurent N»»»
De l'Italie à la Belgique, la grogne sociale face au coût de la vie s'étend dans plusieurs pays d'Europe | TF1 Info
L’automne s’annonce agité en Italie et en Belgique. Les mouvements sociaux se multiplient dans les deux pays, qui semblent s’inspirer de leur voisin français. En parallèle de la mobilisation du 17 octobre, des heurts ont notamment éclaté à Milan, dans le nord de l’Italie, entre manifestants et forc»»»
"Une facture de plusieurs centaines de millions d'euros" : au lendemain du 17 octobre, l'ampleur des dégâts s'annonce considérable pour les commerces
La mobilisation du 17 octobre a été marquée par des scènes de pillage et de saccage dans toute la France. Le président de la Fédération du commerce et de la distribution envisage une facture de "plusieurs centaines de millions d'euros". L'ampleur des dégâts s'annonce considérable. Alexandre Bompard»»»
Les pays de l'AES et de la CEDEAO entament un dialogue en vue d'un accord-cadre de coopération
Dakar, 18/10/2026 (TAP)- La Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et la Confédération des États du Sahel (AES), qui regroupe le Burkina Faso, le Mali et le Niger, sont convenues, samedi à Dakar, de mettre en place des...»»»
Cette habitude que vous avez après avoir cuisiné à l'eau bouillante peut se révéler mauvaise pour vos canalisations | TF1 Info
Lorsque vous cuisinez des pâtes, vous avez peut-être l'habitude de jeter immédiatement l'eau bouillante dans votre évier. De même, si vous vous préparez un thé ou une infusion, vous videz l'ensemble de votre bouilloire pour ne pas laisser l'eau stagner dans votre contenant. Cette habitude, qui para»»»
La présidente de l'Assemblée nationale envisage la création d'une commission d'enquête à la suite des violences en marge de la mobilisation du 17 octobre
La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, envisage la création d'une commission d'enquête sur les violences survenues dans toute la France en marge des manifestations du samedi 17 octobre. Contacté par franceinfo, dimanche 18 octobre, son entourage fait savoir qu'elle "réunira en ce»»»
"Ice stupas" : d'étranges géants de glace pour irriguer les vallées arides de l'Himalaya | TF1 Info
Sur les contreforts de l'Himalaya surgissent d'étranges géants de glace, qu'on peut découvrir dans la vidéo ci-dessus. S'élevant jusqu'à 30 mètres de haut, les "ice stupas" ("stupas de glace", en français) ne sont pas une création de la nature, mais le fruit de l'ingéniosité humaine. "Voici notre g»»»
Olivier Faure souhaite « la victoire » de Raphaël Glucksmann
« À présent, il faut avancer » : Olivier Faure souhaite « la victoire » de Raphaël Glucksmann à la présidentielle Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVA»»»
Ridha Bergaoui: Réconcilier le Tunisien avec l’eau du robinet
Par Ridha Bergaoui - L’eau est la seule boisson véritablement indispensable à notre organisme. Nous en perdons chaque jour par les urines, la transpiration, la respiration et les selles, et ces pertes augmentent fortement avec la chaleur. En période de canicule, disposer d’une eau potable en quanti»»»
L'armée pakistanaise riposte à des tirs transfrontaliers provenant du côté afghan
ISLAMABAD, 18 octobre (TAP) -- L'armée pakistanaise a riposté samedi à des tirs provenant des forces afghanes le long de la frontière entre le Pakistan et l'Afghanistan, dans la province du Khyber Pakhtunkhwa, dans le nord-ouest du pays, selon des...»»»
Comme Trump, JD Vance lie les violences en France à l'immigration | TF1 Info
Une nouvelle ingérence de l'administration Trump dans la vie de notre pays. Le vice-président américain JD Vance a estimé la nuit dernière que l'immigration était responsable des violences survenues en marge de manifestations en France (nouvelle fenêtre), et a accusé l'opposition démocrate de voulo»»»
Je ne sais pas pour qui voter ? Ces applis vous le disent (mais restez méfiant)
Présidentielle 2027 : Je ne sais pas pour qui voter ? Ces applis vous le disent (mais méfiez-vous de qui est derrière) Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIREC»»»
EN DIRECT - 17 octobre, le jour d'après : les maires de Paris, Marseille et Lyon exigent d'être reçus par Lecornu | TF1 Info
D'innombrables boutiques et magasins d'alimentation, d'articles de sport, de prêt-à-porter, de produits de luxe ou de téléphonie mobile ont été dévalisés et vandalisés aux quatre coins de la France, samedi 17 octobre, parfois, comme à Paris, Lyon et Marseille, à des kilomètres des manifestations au»»»
Quelle est l'importance de la France et de l'Europe pour le renseignement militaire transmis à l'Ukraine ?
La France, partenaire privilégiée de l'Ukraine ? Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a affirmé, jeudi 15 octobre sur France Inter, que "deux tiers du renseignement qui est fourni à l'Ukraine l'est aujourd'hui par les Européens et singulièrement par la France". A la mi-janvier, Em»»»
Clash entre Lecornu et Mélenchon sur la responsabilité des violences
Mobilisation du 17 octobre : Clash entre Lecornu et Mélenchon sur la responsabilité des violences Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualit»»»
La CEDEAO et l'AES conviennent de créer des groupes de travail en vue d'un accord de coopération
DAKAR, 17 octobre (TAP) - La Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et la Confédération des Etats du Sahel (AES) sont convenues samedi à Dakar de mettre en place des groupes de travail thématiques conjoints en vue de...»»»
L'ex-président sénégalais Macky Sall annonce le retrait de sa candidature au poste de SG de l’ONU
Dakar, 17/10/2026 (TAP)- L’ancien président sénégalais, Macky Sall, a annoncé, samedi, le retrait de sa candidature au poste de Secrétaire général des Nations Unies, à l’issue du vote informel organisé vendredi à New York. "À l’issue du vote...»»»
"On en retire des leçons" : l'armée française à l'école du front ukrainien | TF1 Info
C'est un retour aux tranchées de la Première Guerre mondiale, aux boyaux qu'on pensait disparus. La guerre en Ukraine a prouvé le contraire. Dans le reportage du 20H de TF1 visible en tête de cet article, les autorités militaires observent les légionnaires pour se rendre compte de la réalité du ter»»»