Vladimir Poutine (4/4) : nostalgique de l'empire
Il l'a dit et redit. Comme ce 24 avril 2005 : "Il faut reconnaître que l’effondrement de l’Union soviétique a été la plus grande catastrophe géopolitique du siècle. Des dizaines de millions de nos concitoyens et compatriotes se sont retrouvés en dehors du territoire russe". À la chute du mur, en 19»»»
Perturbations météo au Maroc : le ministère de l’Intérieur appelle à la vigilance maximale
Le ministère de l’Intérieur a lancé un appel solennel à l’ensemble des citoyennes et citoyens marocains les invitant à faire preuve de la plus grande vigilance face aux perturbations météorologiques importantes qui s’annoncent sur le royaume dans les jours à venir. Cet appel intervient suite aux bu»»»
CAN 2025 : l’hospitalité marocaine, l’autre victoire du Royaume
Depuis quinze jours, la CAN 2025 ne se joue pas seulement sur les pelouses du Royaume. Elle se vit aussi dans les rues, les taxis, les cafés, les maisons, et jusque dans les gestes les plus simples du quotidien. Car, au-delà de l’organisation sportive, un autre spectacle s’impose : celui d’une hosp»»»
Tanger-Tétouan-Al Hoceima : l’industrie connectée à la performance (6/6)
Au fil des années, la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima s’est imposée comme un modèle d’intégration industrielle, logistique et portuaire. En 2025, elle confirme son statut de locomotive du «Made in Morocco», en alliant performance exportatrice, montée en gamme industrielle, et aménagements struc»»»
Palestine:«Israël» prive les prisonniers palestiniens d’eau ...
Par AlAhed avec sites web Les prisonniers palestiniens détenus dans les prisons «israéliennes» ont été privés d’eau potable pendant de longues heures, tout comme le confirment de récents rapports. Ces mesures s’ajoutent à des violences et à des conditions de détention extrêmement pénibles. Des rapp»»»
Casablanca-Settat : le cœur économique qui bat toujours fort (5/6)
Si elle reste la locomotive historique du pays, Casablanca-Settat a vu sa dynamique se stabiliser autour de 5% de croissance en 2025. Elle continue de dominer en nombre d’entreprises créées (25 000 en neuf mois) et en contribution au PIB national (34%). Mais la nouveauté réside dans son repositionn»»»
Iran : Donald Trump brandit la menace d’une intervention, ce qui se joue - La Nouvelle Tribune
Les relations entre les États-Unis et l’Iran demeurent profondément marquées par la défiance et les antagonismes stratégiques. Depuis des décennies, Washington et Téhéran s’opposent sur des dossiers majeurs, allant des sanctions économiques aux équilibres sécuritaires au Moyen-Orient. Le retour de »»»
Russie : les USA appellent leurs citoyens à « partir immédiatement » - La Nouvelle Tribune
La fin d’année 2025 a été marquée par une accélération sans précédent des initiatives diplomatiques américaines pour tenter de clore le conflit ukrainien. Le président Donald Trump, multipliant les échanges directs avec ses homologues russe et ukrainien, a récemment reçu Volodymyr Zelensky à Mar-a-»»»
Dakhla-Oued Ed Dahab : l’éclosion d’un nouveau pôle continental (2/6)
Avec une croissance du PIB régional estimée à 10,1%, Dakhla s’est imposée comme la révélation territoriale de 2025. La livraison partielle de la voie express Tiznit-Dakhla (1 055 km) et le chantier du Port Atlantique (12,4 Mds DH) ont hissé la région au rang de nouveau hub logistique continental. A»»»
Croissance territoriale : où le Maroc a-t-il créé le plus de valeur en 2025 (1/6)
Le Maroc de 2025 n’est plus une économie à deux vitesses, mais une mosaïque de territoires en compétition positive. Ce top 5 régional révèle un pays en mutation, capable de générer de la valeur depuis les confins sahariens comme depuis ses grands pôles urbains historiques. Le pari de la régionalisa»»»
Fès-Meknès : le retour en grâce d’un bastion industriel et agricole (3/6)
Longtemps en retrait, Fès-Meknès a retrouvé en 2025 un second souffle industriel. Grâce à plus de 16,7 Mds DH d’investissements validés, la région s’est repositionnée comme un carrefour productif et technologique. La plateforme Fez Smart Factory, les projets d’extension à Ras El Ma, et une relance »»»
Marrakech-Safi : une attractivité multisectorielle renouvelée (4/6)
Portée par une reconquête touristique spectaculaire et des projets d’infrastructure de premier plan, la région de Marrakech a confirmé en 2025 son ancrage dans le top des moteurs économiques du pays. Le chantier du stade de la CAN (5 Mds DH), l’élargissement de l’aéroport (3,1 Mds DH), et la montée»»»
Tebboune : «La Tunisie n’est pas une cible facile»Tebboune : «La Tunisie n’est pas une cible facile»
Abdelmadjid Tebboune a fermement réfuté les allégations concernant un accord militaire secret avec la Tunisie qui porterait atteinte à la souveraineté tunisienne. Ces accusations proviennent de la diffusion d’un document douteux prétendant révéler les détails d’un tel accord. En réponse, le préside»»»
Crans-Montana : «On était dans des conditions particulières», le journaliste scientifique Michel Chevalet explique l'ampleur du drame
L'incendie qui s'est déclenché dans un bar de Crans-Montana en Suisse la nuit du Nouvel An a causé la mort d'une quarantaine de personnes et fait environ 115 blessés, selon un bilan provisoire. Le journaliste scientifique Michel Chevalet explique pourquoi le bilan est si élevé dans l'émission "Char»»»
Incendie en Suisse : le pape exprime «sa compassion et sa sollicitude» aux proches des victimes
Le pape Léon XIV a prié vendredi pour les victimes de l'incendie meurtrier dans la nuit du nouvel an dans un bar en Suisse et exprimé "sa compassion et sa sollicitude" aux familles des victimes, selon le secrétaire d'État du Vatican. Le pape Léon XIV a prié vendredi pour les victimes de l'incendie »»»
Viandes rouges : flambée des prix de l’agneau et percée des viandes bovines importées sur le marché marocain
Selon Hicham Jawabri, secrétaire général régional des commerçants de viandes rouges en gros, à Casablanca, les prix des ovins vivants ont bondi en l’espace de quelques jours pour atteindre 53 à 54 dirhams le kilogramme, contre 43 à 45 dirhams auparavant. Cette envolée s’est répercutée immédiatement»»»
Le cash en circulation atteint 484 milliards de DH à fin novembre 2025 (BAM)
La monnaie fiduciaire en circulation a poursuivi sa hausse à fin novembre 2025, atteignant 484 milliards de dirhams, en progression annuelle de 13,1%. Les statistiques de Bank Al-Maghrib montrent une augmentation de 56 milliards de dirhams par rapport à novembre 2024. Parallèlement, les dépôts banc»»»
« Vers une réhabilitation progressive des villes anciennes » Porte-parole du gouvernement
Le ministre de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, porte-parole du Gouvernement, M. El Houssein Ould Meddou, a déclaré que le ministère de l’Habitat procédera à la restauration des villes anciennes sur une période de 5 ans, en vertu d’un accord conclu avec »»»
Intempéries au Maroc : les autorités en alerte, les citoyens appelés à la vigilance
Alors que la Direction générale de la météorologie annonce l’arrivée imminente d’un épisode de perturbations intenses, le ministère de l’Intérieur alerte la population sur les risques élevés liés à cette dégradation du temps. Dans les prochains jours, plusieurs régions du Royaume seront exposées à »»»
Tunisie – Autriche : Quand Charles VI et Hussein ibn Ali engageaient 300 ans de relations
C’est une belle histoire qui mérite d’être consignée. Trois siècles de relations diplomatiques entre la Tunisie et l’Autriche (1725 – 2025) renvoient à des époques successives mais à une volonté commune : bâtir une amitié durable. Pour célébrer ces 300 ans, l’ambassade d’Autriche en Tunisie a eu l’»»»
Intempéries aux Pays-Bas: de nombreux vols annulés ou retardés à Schiphol
La Haye 02 janvier 2026 /TAP/ - Des dizaines de vols ont été annulés vendredi à l'aéroport de Schiphol, près d'Amsterdam, en raison des conditions hivernales et de fortes rafales de vent, ont annoncé les autorités aéroportuaires. "Des dizaines de...»»»
Tunisie – Autriche : Quand Charles VI et Hussein ibn Ali engageait 300 ans de relations
C’est une belle histoire qui mérite d’être consignée. Trois siècles de relations diplomatiques entre la Tunisie et l’Autriche (1725 – 2025) renvoient à des époques successives mais à une volonté commune : bâtir une amitié durable. Pour célébrer ces 300 ans, l’ambassade d’Autriche en Tunisie a eu l’»»»
Pakistan : un mort et cinq blessés dans une explosion dans le sud-ouest du pays
ISLAMABAD 2 janvier 2026 /TAP/ - La police pakistanaise a annoncé vendredi qu'une personne a été tuée et cinq autres ont été blessées, dont un enfant, à la suite de l'explosion d'une grenade à main dans la ville de Sibi, relevant de la province du...»»»
Zone euro: accélération de la croissance des crédits au secteur privé en novembre
FRANCFORT /Allemagne/ 2 janvier 2026 /TAP/ - La croissance des prêts aux entreprises et ménages en zone euro a nettement accéléré en novembre, à 3,4%, son niveau le plus élevé depuis mars 2023, signe que la baisse des taux profite à l'économie, a...»»»
Norvège-Près de 96% des voitures neuves en 2025 étaient électriques
STOCKHOLM 2 janvier 2025 /TAP/ - Une grande majorité des nouvelles voitures immatriculées en Norvège l'année dernière étaient entièrement électriques, ont montré les données officielles vendredi.Le transition rapide vers l'électrification de la...»»»
Donald Trump met la pression et affirme que si l'Iran tue des manifestants, les États-Unis «viendront à leur secours»
Donald Trump a publiquement mis en garde l'Iran, où le pouvoir islamique fait face à un fort mouvement de contestation né depuis quelques jours face à l'inflation. Les États-Unis viendront "au secours" des manifestants s'ils sont visés par des tirs iraniens, a affirmé le président américain sur son»»»
Chine : cap sur des voitures plus sobres avec de nouvelles normes énergétiques
La Chine a mis en œuvre, le 1er janvier 2026, trois normes nationales obligatoires visant à limiter la consommation de carburant des voitures particulières et des véhicules utilitaires légers, selon l’Administration d’État chinoise pour la réglementation du marché. Les nouvelles règles imposent des»»»
Fruits et Légumes : le froid bouscule la production et propulse les prix
Sous l’effet conjugué des pluies intenses, des chutes des températures, plusieurs cultures, principalement les maraîchères, ont vu leurs prix s’envoler, conséquence de déséquilibres au niveau de l’offre et de la demande. Principalement concernés : les agrumes, les oignons et les pommes de terre. Un»»»
Bilan 2025. Redouane Lachgar: « Année charnière pour les industriels locaux »
Ils sont industriels, patrons de fédérations, hauts responsables ou porteurs d’initiatives. Tous ont vécu 2025 de l’intérieur. Leurs témoignages composent le récit d’un Maroc qui change de cap : plus productif, plus stratégique, plus souverain. Les Inspirations ÉCO croise leurs regards pour éclaire»»»
Tabac au Maroc : les nouveaux prix des cigarettes entrent en vigueur
La mesure est actée par la circulaire n°6704/214 du 30 décembre 2025, émise par le ministère de l’Économie et des Finances, en application de l’arrêté ministériel n°2927.25 du 18 décembre 2025, publié au Bulletin officiel n°7469 du 29 décembre 2025. Le texte actualise la liste des prix de vente au »»»
"La permanence du défi est la règle et 2026 n'y échappera pas", écrit Laurent Nuñez aux agents du ministère de l'intérieur
"La permanence du défi est la règle et 2026 n'y échappera pas", écrit Laurent Nuñez dans une lettre envoyée vendredi 2 janvier aux agents du ministère de l'Intérieur, que franceinfo a pu consulter. Le ministre de l'Intérieur, nommé en octobre dernier, salue l''immense engagement" des agents de Beau»»»
Edito. Le temps de repartir
Le dernier jour de l’année est toujours un moment un peu à part. On se dit que c’est fou comme le temps passe vite, encore une fois. Les mois s’enchaînent, les projets avancent, et, soudain, une année entière est déjà derrière nous. 2025 se referme, 2026 s’ouvre. Et pourtant, il n’y a pas réellemen»»»
Bénin : Voici le calendrier de formation des agents électoraux - La Nouvelle Tribune
Dans le cadre des élections législatives et communales couplées prévues le 11 janvier 2026, la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA) déploie, du 2 au 9 janvier 2026, un programme national de formation à l’intention des coordonnateurs d’arrondissement ou de zone, de leurs assistants et des»»»
Focus CAN 2025 : des records d’assiduité durant les matchs
Les derniers chiffres publiés sur la présence des spectateurs lors de l’ensemble des matchs disputés depuis le début du tournoi ont de quoi réconforter les organisateurs, agréablement surpris par l’ampleur de ce succès. À ce jour, plus de 720.000 spectateurs ont assisté aux rencontres organisées da»»»
DIRECT. Manifestations en Iran : les Etats-Unis menacent Téhéran d'intervention en cas de morts de manifestants
Ce qu'il faut savoir "Nous sommes prêts, armés et parés à intervenir." Le président américain Donald Trump a affirmé, vendredi 2 janvier, sur son réseau Truth Social, que "si l'Iran [tirait] sur des manifestants pacifiques et les [tuait] violemment, comme à son habitude, les Etats-Unis d'Amérique v»»»
Réseaux sociaux au Maroc : s’inspirer de la manière Macron
Afin de mettre un terme aux mauvais usages des nouvelles technologies chez les adolescents, et de les protéger des menaces et des risques encourus, le président français Emmanuel Macron a décidé d’interdire purement et simplement l’accès aux réseaux sociaux aux moins de 15 ans, ainsi que l’usage du»»»
"Un embrasement généralisé éclair" : la principale hypothèse du drame de Crans-Montana expliquée par un pompier | TF1 Info
Au lendemain du drame qui s'est joué dans un bar à Crans-Montana, en Suisse, lors de la soirée du Nouvel An, l'enquête est en cours pour déterminer l'origine du violent incendie. À ce stade, les autorités helvétiques privilégient la piste "d'un embrasement généralisé qui a provoqué une déflagration»»»
Tempête Francis : fortes pluies, rafales dangereuses et chutes de neige menacent plusieurs régions du Maroc
D’un point de vue météorologique, ce système dépressionnaire est caractérisé par une intrusion d’air froid en altitude, entrant en interaction avec des masses d’air atlantiques humides et plus chaudes remontant du sud. Cette configuration favorisera une instabilité marquée du temps sur une large pa»»»
Le gouvernement yéménite soutenu par l'Arabie saoudite lance une opération contre le CTS à Hadramout
ADEN /Yémen/ 2 janvier 2026 /TAP/ - Le gouvernement yéménite soutenu par l'Arabie saoudite a annoncé vendredi le lancement d'une opération militaire contre le Conseil de transition du Sud (CTS) dans la province pétrolière de Hadramout (sud-est),...»»»
Rachat de la BMCI par Holmarcom : décryptage d'un analyste
Pour mieux mesurer les enjeux du rachat de la BMCI par Holmarcom et du futur rapprochement BMCI-Crédit du Maroc, nous avons recueilli l’analyse d’un observateur averti du secteur, spécialiste de l’equity research, qui a accepté de livrer son éclairage sous couvert d’anonymat. Son premier constat s’»»»
Bilan 2025. Ismail Akalay: « Anticiper les besoins du marché, un atout majeur »
Ils sont industriels, patrons de fédérations, hauts responsables ou porteurs d’initiatives. Tous ont vécu 2025 de l’intérieur. Leurs témoignages composent le récit d’un Maroc qui change de cap : plus productif, plus stratégique, plus souverain. Les Inspirations ÉCO croise leurs regards pour éclaire»»»
République de Corée : 122 personnes évacuées après que de la fumée a envahi la cabine d'un avion de ligne
SEOUL 2 janvier 2026 /TAP/ - Un total de 122 personnes, incluant passagers et membres d'équipage, ont été évacuées vendredi après que de la fumée a envahi la cabine d'un avion de ligne dans un aéroport en République de Corée, selon l'agence de...»»»
2026 : l’État dévoile l’échéancier des dettes fiscales et amendes
Le ministère des Finances a publié, mardi 30 décembre 2025, un arrêté fixant le calendrier de paiement des dettes fiscales et des amendes administratives dues à l’État, en application de la loi de finances 2026 (loi n° 2025-17 du 12 décembre 2025). Ce dispositif prévoit des échéanciers différenciés»»»
Editorial : Anticipation-Prévention-Légalité – Le Sahel
«Cette guerre à laquelle le Niger fait face est une guerre totale voulue par la France avec Emmanuel Macron en tête, car la France veut par tous les moyens dresser l’occident contre les pays du Sahel comme elle l’a fait en novembre 1884 et en février 1885 avec la fameuse conférence de Berlin où ils»»»
Clôture du dialogue national intergénérationnel : Deux jours d’échanges pour rapprocher les générations et renforcer l’engagement des jeunes – Le Sahel
Après deux jours d’intenses travaux, rythmés par plusieurs panels, des communications, des échanges francs et des interactions entre jeunes, aînés et leaders d’opinion, la rencontre nationale du dialogue intergénérationnel a pris fin le mercredi 31 décembre 2025 à Niamey. La cérémonie de clôture a »»»
Fin de la session extraordinaire du Conseil Consultatif de la Refondation (CCR) : Le CCR exhorte le gouvernement à mettre en place une stratégie de mobilisation permanente de tous les citoyens – Le Sahel
Après une journée de discussions, les travaux entrant dans le cadre de la session extraordinaire du Conseil Consultatif de la Refondation (CCR) ont pris fin le mercredi 31 décembre 2025 à l’hémicycle, Place de la Concertation. Ces échanges entre les conseillers du CCR et les hauts responsables du M»»»
"Qu'il soit vivant ou pas, ma place est à côté de lui" : elle recherche désespérément son fils depuis le drame de Cras-Montana | TF1 Info
Comme beaucoup de parents, elle savait que son fils était sur les lieux du drame. Comme certains parents, elle est sans nouvelles de son enfant. Dès jeudi, quelques heures après l'incendie qui a ravagé le bar Le Constellation à Crans-Montana, Laetitia a lancé un appel à témoins sur les réseaux soci»»»
Ghaza : deux Palestiniens tombent en martyrs suite à un incendie
GHAZA /PALESTINE/ 2 janvier 2025 /TAP/ - Une femme Palestinienne et son enfant sont tombés en martyrs et cinq autres ont été blessés jeudi, suite à un incendie qui s'est déclaré dans une tente abritant des personnes déplacées à Ghaza-ville, a...»»»
Interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans : "Il faut appliquer la loi qui existe déjà", estime Rodrigo Arenas
"Il faut appliquer la loi qui existe déjà", estime vendredi 2 janvier 2026 sur franceinfo Rodrigo Arenas, député La France insoumise (LFI) de Paris, alors qu'un projet de loi sera prochainement examiné en Conseil des ministres, puis débattu au Parlement début 2026 pour interdire les réseaux sociaux»»»
Diplomatie économique : trois anciens ministres rejoignent la fédération Morocco Global Leaders
Morocco Global Leaders (MGL), plateforme d’influence dédiée à la promotion des talents et expertises marocaines à l’échelle internationale, vient de renforcer sa gouvernance en accueillant trois personnalités de renom, en l’occurrence Mohamed Benchaâboun, ex-ministre des Finances et actuel directeu»»»