VIDEOS. Vol au Louvre, élection du pape Léon XIV, Nicolas Sarkozy en prison... Retrouvez les 25 moments marquants de l'année 2025
Quelles images vous viennent à l'esprit en rembobinant le fil de l'année écoulée ? La mine défaite de François Bayrou après avoir perdu son vote de confiance de l'Assemblée nationale ? Le monte-charge des voleurs du Louvre abandonné au pied du plus célèbre musée du monde ? La vidéo d'un couple pris»»»
L’Algérie « profondément préoccupée » par les graves développements au Yémen
L’Algérie suit avec « une profonde préoccupation » les graves développements qui se déroulent dans les gouvernorats d’Al Mahra et de Hadramaout en République du Yémen, indique, samedi, un communiqué du ministère des affaires étrangères. « L’Algérie suit, avec une profonde inquiétude et préoccupatio»»»
EN DIRECT - Crise agricole : "plus de 50 % des 750.000 bovins" du Sud-Ouest vaccinés contre la dermatose nodulaire | TF1 Info
La colère agricole se fait de nouveau sentir. Les agriculteurs ont menacé, mercredi 17 décembre, de maintenir leurs blocages pendant les fêtes face à un gouvernement qui garde le cap dans sa gestion de la dermatose bovine, catalyseur d'une colère agricole qui va s'étendre jeudi à Bruxelles contre l»»»
Crise Paris-Alger : «Nous n’avons rien contre l’Algérie en tant que telle, nous avons tout contre ce régime qui ne cesse de nous désigner comme des criminels», assure Éric Naulleau
Une loi criminalisant la colonisation française a été votée par le Parlement algérien, demandant entre autres des excuses officielles de la part du gouvernement français. Dans "Eliot Deval et vous", Éric Naulleau estime que "nous avons tout contre le régime algérien" qui "ne cesse de nous désigner »»»
Frais bancaires : solutions pour limiter l'impact de la hausse en 2026
En 2026, les frais bancaires devraient augmenter, touchant une variété de services financiers utilisés quotidiennement par les consommateurs. Ces hausses sont principalement dues à des facteurs économiques tels que l’inflation et la digitalisation des services bancaires. Parmi les augmentations not»»»
2025, une année sous le signe de la lutte contre la gabegie et la corruption. Mais pas que …
L'Eveil Hebdo -- En 2025, la Mauritanie se retrouve au cœur d’une dynamique politique marquée par des décisions gouvernementales significatives, touchant à la gouvernance, à l’économie et à la lutte contre la corruption. La condamnation de l’ancien président Ould Abdelaziz à 15 ans de prison par la»»»
Sénégal : Diomaye Faye fixe le cap de l’action publique pour 2026 - La Nouvelle Tribune
À quelques jours de la fin de l’année, l’exécutif sénégalais a profité du Conseil des ministres du 26 décembre 2025 pour clarifier ses priorités et baliser les actions attendues dès janvier. Sous la présidence de Bassirou Diomaye Diakhar Faye, cette rencontre gouvernementale a permis de relier des »»»
Somalie: la sécheresse affecte plus de 4,6 millions de personnes
MOGADISCIO, 27 déc 2025 (TAP) - La crise de sécheresse en Somalie s'aggrave touchant plus de 4,6 millions de personnes, soit près d'un quart de la population, ont déclaré les autorités du pays et le Bureau de la coordination des affaires...»»»
UGTT : la peau est dure, mais le corps est sous perfusion
Si la dégradation des conditions économiques profondes que le Tunisien traverse depuis une quinzaine d’années n’a pas acté la disparition de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), elle a profondément toutefois altéré sa nature, sa marge de manœuvre et sa relation symbiotique avec l’État. Co»»»
À Gaza, un autre hiver de désespoir !
Faux cessez-le-feu de Trump, tentes en plastique, famine, froid glacial, inondations, c’est le troisième hiver insupportable enduré par les Gazaouis. Et jusque-là, aucune perspective sérieuse pour un avenir meilleur et pour une vie digne. Imed Bahri Malgré une relative amélioration de l’aide humani»»»
Crise Paris-Alger : «Un des objectifs du président Tebboune est de troubler le jeu politique en France», affirme Xavier Driencourt
Cette semaine, le Parlement algérien a voté une loi criminalisant la colonisation française et qui demande des excuses officielles de la part de l'État français ainsi que des réparations. Pour Xavier Driencourt, ancien ambassadeur de France à Alger, cette loi vise à "troubler le jeu politique en Fr»»»
Liban: le gouvernement approuve un projet de loi bancaire malgré les critiques
BEYROUTH (Liban), 27 déc 2025 (TAP) - Le gouvernement libanais a approuvévendredi un projet de loi visant à répartir les pertes financières liées àla crise économique de 2019, qui a ruiné de nombreux épargnants, malgrél'opposition de responsables...»»»
SONDAGE EXCLUSIF - A droite, la chute de Bruno Retailleau ne profite pas à Laurent Wauquiez
A droite, l'année 2025 fut forte en émotion. Après l'élection triomphante de Bruno Retailleau à la tête du parti en mai face à Laurent Wauquiez, Les Républicains (LR) pensaient enfin avoir retrouvé des couleurs et un nouveau chef. Mais le départ précipité de leur numéro un du ministère de»»»
EN DIRECT - Guerre en Ukraine : Moscou accuse Kiev de vouloir "torpiller" les négociations sur le plan américain | TF1 Info
La Russie a accusé vendredi l'Ukraine de vouloir "torpiller" les pourparlers sur le plan américain destiné à mettre fin à la guerre en Ukraine, constatant que le nouveau texte présenté cette semaine par Kiev était "radicalement différent" de ce que Moscou avait négocié avec les Américains. "C'est d»»»
Lutte contre le cancer, deux prix Nobel français, IA… Retour sur les bonnes nouvelles de 2025
Notre sélection. Pour finir l’année sur une note positive, L’Express a compilé les bonnes nouvelles de 2025 (car il y en a eu). Un chercheur a trouvé une faille dans les métastases, en Corée du Sud la démocratie a gagné, la France a eu un prix Nobel de physique ET d'économie, l'intelligence artific»»»
Crash en Turquie : 2 Français parmi les victimes de l'avion qui transportait le chef d'état-major libyen | TF1 Info
Des Français parmi les victimes. Deux Français faisaient partie des membres d'équipage de l'avion qui s'est écrasé mardi 23 décembre au soir près d'Ankara (Turquie), tuant tous ses passagers, dont le chef d'état-major des armées libyen et ses conseillers, a appris l'AFP de source diplomatique franç»»»
Séminaire sur le renforcement du front interne en Algérie et en Tunisie: Plaidoyer pour une stratégie de communication souveraine
Dans un contexte de transformations régionales et internationales rapides, caractérisé par un paysage géopolitique complexe et volatile, ainsi que l’imbrication des dimensions sécuritaires, économiques et cognitives, le Centre international d’études stratégiques et militaires de Tunis a organisé un»»»
Gaza: les autorités sanitaires alertent sur une grave crise dans le secteur de la santé
GAZA, 26 décembre (TAP) – Les autorités sanitaires de la bande de Gaza ont lancé une alerte sur une grave crise susceptible de paralyser l'ensemble des services médicaux dans l'enclave, en raison de la pénurie aiguë de matériel médical et de...»»»
Kamal Aberkani : “L’eau ne doit plus être une ressource naturelle, mais un investissement stratégique”
Kamal Aberkani Expert en sciences de l’agriculture à l’Université Mohammed Premier de Nador Malgré les importantes chutes de neige enregistrées ces dernières semaines et l’apport notable aux barrages, la campagne agricole marocaine reste suspendue à l’évolution des précipitations des prochains mois»»»
Le rôle de la France et de la Cour pénale internationale dans le ciblage du Tchad : entre droit international et pression politique
La Cour pénale internationale (CPI) revient sur le devant de la scène du débat politique et juridique en Afrique, mais cette fois par la porte tchadienne, dans un contexte régional d’une extrême complexité façonné par la guerre au Soudan, les recompositions géopolitiques dans la région du Sahel et »»»
Palestine:Gaza: Faute de carburant, un hôpital cesse quasi t...
Par AlAhed avec agences Un hôpital du centre de la bande de Gaza a annoncé vendredi une suspension «temporaire» d’une majorité de ses activités en raison d’une pénurie de carburant, ne maintenant que les services vitaux comme les urgences. L’hôpital al-Awda à Nousseirat héberge 60 malades et accuei»»»
Paris-Alger/Conflit mémoriel : excuses et réparations
Le Parlement algérien vient d’adopter une loi criminalisant la colonisation française en Algérie et réclamant à l’ancienne puissance coloniale des « excuses officielles ». Et ce, au moment où Paris et Alger sont confrontés à une crise diplomatique majeure. On peut tourner la page d’une histoire qui»»»
Bensaid remet de l’ordre dans le Conseil de la Presse
Le texte de la réforme du Conseil national de la presse a fini par être adopté au Parlement, malgré l’opposition qui a boycotté le vote, et à la grande satisfaction du ministre de la Communication, qui a ainsi pu s’ôter une grosse épine du pied dans un contexte de crise. Une crise récemment aggravé»»»
Japon : le gouvernement approuve un budget record de 665 milliards d’euros
Le gouvernement du Japon a approuvé un budget d’État sans précédent pour le prochain exercice fiscal. Il est destiné à financer à la fois l’augmentation des dépenses militaires et la hausse des coûts de la sécurité sociale. Et ce, à un moment où l’inflation persistante ralentit la consommation. Ce »»»
Quand l’échec social devient la norme de l’action publique
Inflation durable, pouvoir d’achat laminé, services publics en recul et chômage des jeunes à des niveaux critiques : derrière le discours officiel de la « compétence » et de la « performance », la réalité sociale impose un constat sévère. Ce qui est présenté comme une gestion rationnelle apparaît, »»»
Le système bancaire maintient ses indicateurs au vert
Le secteur bancaire national continue d’afficher de solides performances financières, a noté le Comité de coordination et de surveillance des risques systémiques (CCSRS) soulignant une rentabilité soutenue et une bonne adéquation de ses fonds propres. Cette dynamique confirme « le renforcement de s»»»
"Chérie, j'ai gagné à la loterie..." : un père de famille remporte 600.000 euros en cédant... à un caprice de sa fille | TF1 Info
Le rêve de tous les parents. Si vous avez un enfant, vous avez certainement dû gérer certains caprices de votre progéniture. Et dans ce cas, il n'y a que deux solutions qui s'offrent à vous : soit vous refusez d'y céder et vous laissez votre enfant piquer une crise ou bouder pendant quelques minute»»»
Mariages et naissances en chute libre, Fethi Jelassi livre son analyse
Entre mariages et naissances en chute libre, une mortalité en hausse, exode massif : pour la première fois, la population a reculé de 4 000 habitants en 2025, selon les derniers chiffres de l’Institut national de la Statistique. Fethi Jelassi, architecte, alerte sur un déclin démographique alarmant»»»
La Chambre de commerce, d’industrie et de services de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma reçoit une délégation économique libyenne · Le journal de Tanger
Dans le cadre du renforcement des relations de coopération et de partenariat international, notamment avec les pays frères du Maghreb, la Chambre de commerce, d’industrie et de services de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma a accueilli, le vendredi 12 décembre 2025, une délégation de la Chambre de»»»
Après la remise du rapport sur le dialogue : Quelle suite ?
Le Calame -- Les acteurs politiques mauritaniens, majorité et opposition sont suspendus à la décision du président de la République relative à la poursuite du processus de préparation du dialogue. Le rapport sanctionnant la première phase lui a été remis au début du mois d’Octobre. Que va-t-il déci»»»
Nicolas Sarkozy, Jordan Bardella, Philippe de Villiers... Pourquoi les livres des personnalités politiques de droite et d'extrême droite se vendent aussi bien
Il est possible que vous ayez trouvé un livre politique sous le sapin, mercredi 24 ou jeudi 25 décembre. Dans ce domaine, les personnalités classées à droite et à l'extrême droite se démarquent. Ainsi, Nicolas Sarkozy a écoulé plus de 92 000 exemplaires de son Journal d'un prisonnier (Fayard), rapp»»»
Algérie : ce que contient la loi qualifiant la colonisation française de "crime d’État"
Géopolitique. Le Parlement algérien a adopté à l’unanimité ce mercredi 24 décembre un texte criminalisant la colonisation de la France dans le pays entre 1830 et 1962. L’histoire coloniale française au cœur d’une nouvelle loi votée de l’autre côté de la Méditerranée. Le Parlement alg»»»
Qui est Oualid Gadhoum, Professeur à la Faculté de Droit de Sfax ?
Nom de famille: Gadhoum Prénom(s): Oualid Date de naissance: 25 juin 1968 Nationalité: Tunisienne Parcours scolaire/ universitaire: (Institution /Date) Diplôme(s) obtenu(s) Faculté de Droit de Sfax (1998/2003) Doctorat en Droit en 2003 Faculté de Droit de Sfax (1995/1997) Diplôme des Etudes Approfo»»»
La Méridionale annule des traversées de bateau entre le Maroc et la France
Les perturbations météorologiques en Méditerranée clouent les navires à quai. La compagnie française La Méridionale a annoncé l’annulation de ses prochaines traversées entre la France et le Maroc, invoquant des conditions de mer trop dangereuses pour assurer la sécurité des passagers et du matériel»»»
Ezzeddine Zayani (diplomate): "La crise du Sahel est une bombe à retardement pour le Maghreb et l’Europe"
Spécialiste de l’Afrique qu’il connaît sur le bout des doigts, le diplomate tunisien Ezzeddine Zayani a livré une intervention remarquable lors de la conférence intitulée « Maghreb–Sahel : crise sécuritaire au Sahel et risques de contagion », qui vient de se tenir à Nouakchott. À cette occasion, Es»»»
Fêtes de fin d'année : ces excès qui mettent votre cœur à rude épreuve - La Nouvelle Tribune
Les guirlandes illuminent les avenues, les places publiques résonnent de chants festifs et les vitrines scintillent dans toutes les métropoles du globe. De New York à Tokyo, en passant par Paris et Rio de Janeiro, la période des fêtes transforme les villes en véritables théâtres de lumière et de cé»»»
Dr Alassane Dia, président de Touche pas à Ma Nationalité (TPMN) :
Le Calame -- Depuis la visite du président de la République au Hodh El Charghi, le combat contre le tribalisme, le régionalisme et le communautarisme occupe les débats. Le gouvernement peut-il vaincre ces tares? Dr Alassane Dia: Pour vaincre ces tares, il faut en avoir la volonté. Il me semble que »»»
Face aux influenceurs, le journalisme confronté aux nouveaux codes numériques
« Les journalistes sont aujourd’hui dépassés par des créateurs de contenu qui maîtrisent l’art du format ». Par cette formule directe, Swinga répond à la question de la place croissante occupée par les créateurs de contenu dans la couverture et la diffusion de l’information. Le propos est tenu réce»»»
Ezzeddine Zayani (diplomate): "La crise du Sahel est une bombe à retardement pour le Maghreb et l’Europe"
Spécialiste de l’Afrique qu’il connaît sur le bout des doigts, le diplomate tunisien Ezzeddine Zayani a livré une intervention remarquable lors de la conférence intitulée « Maghreb–Sahel : crise sécuritaire au Sahel et risques de contagion », qui vient de se tenir à Nouakchott. À cette occasion, Es»»»
Migration subsaharienne au Maroc, entre intégration, protection et défis des droits humains
A l’occasion de la Journée mondiale des droits de l’Homme, la section de Casablanca de l’Organisation marocaine des droits humains (OMDH) en partenariat avec Migrapress a récemment organisé une table ronde au Complexe culturel Sidi Belyout autour du thème «La migration subsaharienne au Maroc : entr»»»
Stabilité financière : Le CCSRS valide une nouvelle feuille de route
Le Comité de coordination et de surveillance des risques systémiques (CCSRS), réuni mardi au siège de Bank Al-Maghrib (BAM) à Rabat, a examiné et validé une nouvelle feuille de route visant à consolider les acquis et à renforcer le dispositif national de stabilité financière. Selon un communiqué pu»»»
Burundi : Le choléra frappe des réfugiés fuyant les combats en RDC
Au moins huit réfugiés congolais sont morts du choléra au Burundi, parmi les plus de 80 000 personnes ayant fui les récents combats dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), selon une source humanitaire citée mercredi. Cet afflux massif fait suite à la nouvelle offensive lancée début»»»
L’OMDH-Oued Zem ouvre le débat sur l’effectivité du droit à l’eau dans la région de Béni Mellal–Khénifra
A l’occasion de la Journée mondiale des droits de l’Homme, le bureau local de l’OMDH a organisé, vendredi 12 décembre 2025, à la Maison des jeunes 20 Août à Oued Zem, une conférence-débat intitulée «L’effectivité des droits sociaux et environnementaux : la crise de l’eau à Oued Zem comme modèle ». »»»
La double riposte du ministère de la Santé
L’intention est louable, mais la réalité peut paraître incertaine. Le ministre de la Santé, Amine Tahraoui, qui compte déjà à son actif des changements majeurs dans le fonctionnement des hôpitaux après une crise profonde touchant les équipements, les infrastructures et les ressources humaines, a dé»»»
Amériques:Washington ordonne à l’armée US de se concentrer s...
Par AlAhed avec Reuters La Maison Blanche a ordonné aux forces armées américaines de concentrer presque exclusivement leurs efforts sur l’application de la «quarantaine» du pétrole vénézuélien pendant au moins les deux prochains mois, a déclaré mercredi 24 décembre à Reuters un responsable américai»»»
Afrique:L’Algérie adopte une loi criminalisant la colonisati...
Par AlAhed avec AFP Le Parlement algérien a adopté ce mercredi 24 décembre à l'unanimité une loi criminalisant la colonisation française (1830-1962) et réclamant à la France «des excuses officielles», une mesure à forte portée symbolique qui pourrait exacerber les tensions entre deux pays déjà en c»»»
Que contient la loi « criminalisant la colonisation française » votée par l’Algérie ?
L’apaisement des tensions attendra. Mercredi 24 décembre, une proposition de loi portant sur la « criminalisation de la colonisation française en Algérie » a été adoptée à l’unanimité par le Parlement algérien. Celle-ci contient des exigences spécifiques envers la France, telles que « des excuses o»»»
"Il y a de l'espoir" : les parents de Laurent Vinatier veulent croire à une issue favorable pour leur fils détenu en Russie | TF1 Info
Vladimir Poutine a assuré à TF1-LCI qu'il allait se pencher sur l'affaire touchant le chercheur français Laurent Vinatier, emprisonné en Russie depuis juin 2024 et qui pourrait être jugé pour "espionnage". "Je vous promets que je vais me renseigner", a-t-il indiqué lors d'une conférence de presse. »»»
« Je dors dehors depuis 20 ans » : le parcours d’Ahmed, Marocain perdu dans les rues de Barcelone
La capitale catalane fait face à une crise humanitaire sans précédent. Le dernier recensement de la Fondation Arrels révèle que près de 2 000 personnes dorment désormais dans les rues de Barcelone, un chiffre en hausse de 43 % en deux ans. Parmi elles, Ahmed, un Marocain installé depuis 1997, incar»»»
« Le sujet n'est pas d'être pour ou contre Macron, c'est d'être dans l'après-Macron » : Gabriel Attal, la mue au pas de charge vers la présidentielle
En ce samedi de décembre, dans la maison des associations de Saint-Ouen, en banlieue de Vendôme dans le Loir-et-Cher, la visite de Gabriel Attal a été soigneusement calibrée. D'abord une rencontre avec une délégation de syndicalistes de l'usine Brandt installée dans la commune, au lendemain de l'an»»»