La dette : ennemi public numéro un en Afrique ? | Financial Afrik
Have anything to say about this article?
You can report: fake news, misinformation, error, more information, additional data, etc.
CommentYour comment has been sent successfuly! Thank you.
La dette : ennemi public numéro un en Afrique ? | Financial Afrik
Par Boileau Loko, ancien représentant du FMI à Dakar La dette africaine suscite à la fois inquiétude et incompréhension. Pourtant, elle traduit d’abord une réalité incontournable : les pays doivent financer leur développement — infrastructures, éducation, santé, énergie. La question n’est donc pas »»»
Sri Lanka : une reprise économique «inégale et incomplète», selon la Banque mondiale
La reprise économique du Sri Lanka depuis la pire crise économique qu'ait connu le pays à partir de 2022 reste «inégale et incomplète», a déclaré mardi la Banque mondiale. Dans sa dernière analyse du pays, la Banque mondiale prévoit un ralentissement de la croissance à 4,6% en 2025, contre 5% l'ann»»»
« Nous ne paierons pas ! » : à Accra, les Panafricains unis contre la dette
À Accra, vendredi 29 août, des centaines de manifestants venus de plusieurs pays africains se sont réunis sur la Place de l’Indépendance pour crier leur colère et exiger l’annulation de la dette extérieure des pays du continent. À l’appel de la branche africaine de la Confédération syndicale intern»»»
Baisse des prix de pétrole, déficit budgétaire, épuisement du FRR : Quelles options pour «stabiliser» la dette ?
Le montant des réserves de change est de 67,8 milliards de dollars, couvrant environ 14 mois d’importations. Le FMI appelle à un ajustement budgétaire «progressif mais urgent». L’économie algérienne est en proie à plusieurs risques que le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale (B»»»
Kiosque international
Afrique : Trois secteurs clés qui dynamisent l’économie du continent en 2024 L’Afrique est actuellement un marché en forte expansion, bénéficiant d’une diversité sectorielle et d’une main-d’œuvre abondante. L’essor technologique des dernières années a élargi l’horizon économique du continent, qui n»»»
L’Ethiopie passe au régime de change flottant
La National Bank of Ethiopia (NBE), la Banque centrale du pays, a annoncé lundi 29 juillet, une réforme majeure du régime de changes qui institue un système de taux de change basé sur le marché «afin de corriger une distorsion économique de longue date», explique l’institut d’émission dans un commu»»»
Ghana conclut un accord surprenant avec ses créanciers étatiques : quelles répercussions pour l’économie ?
Drapeau du GhanaLe Ghana vient de franchir une étape importante dans la restructuration de sa dette extérieure, un processus long et complexe qui pourrait marquer le début d’une reprise économique tant attendue. Le gouvernement ghanéen a annoncé avoir trouvé un accord avec ses créanciers étatiques,»»»
Le FMI prête 258 millions de dollars à la Mauritanie
Le Fonds monétaire international (FMI) annonce avoir accepté d’accorder à la Mauritanie un prêt de 258,21 millions de dollars. Et ce, dans le cadre d’un programme de réformes économiques avec le gouvernement du pays. L’institution de Bretton Woods déclare dans un communiqué que le prêt serait décai»»»
Dette : Mais qui veut la peau des africains?
Les pays les plus pauvres, notamment africains, connaissent une nouvelle crise de la dette. Une crise dont l'importance est inédite. Mais alors le fossé Nord-Sud va-t-il se creuser ? L’Afrique est-elle embourbée dans un piège ? Qui tire les ficelles, à qui profite le "crime" ? Quel rôle des pays ri»»»
La Banque mondiale revoit à la baisse la croissance de la Tunisie en 2023
La Banque mondiale (BM) a revu à la baisse ses prévisions de croissance économique pour la Tunisie à 1,2% en 2023, contre 2,3%, au mois de juin 2023 évoquant des perspectives « très incertaines ». Dans son rapport intitulé «Trouver le juste équilibre : Emplois et salaires en temps de crise dans la »»»
La Banque mondiale révise à la baisse ses prévisions de croissance économique pour la Tunisie
La Banque mondiale (BM) a revu à la baisse ses prévisions de croissance économique pour la Tunisie, à 1,2% en 2023, contre 2,3%, au mois de juin 2023 (prévisions anticipées), évoquant des perspectives “très incertaines”. Dans son rapport intitulé “Trouver le juste équilibre : Emplois et salaires en»»»
Have anything to say about this article?
You can report: fake news, misinformation, error, more information, additional data, etc.
Comment