La Guerre des paysans de 1653: quand les villes suisses tuaient
La Suisse moderne a longtemps cherché à oublier la Guerre des paysans de 1653. Une bataille qui en dit pourtant long sur l’une des tensions majeures de la Confédération, entre villes et campagnes. Au milieu du 17e siècle, les paysans comprennent pour la première fois qu'en se liguant, ils peuvent f»»»
Liban|Une séance législative chargée : abolition de la peine de mort, adoption de la loi sur les médias et report de l’amnistie générale
Le Parlement libanais a adopté, mardi, la loi abolissant la peine de mort après avoir amendé son texte, à une majorité parlementaire et au terme de larges débats en séance plénière. La formule adoptée prévoit de punir les crimes commis avant l’entrée en vigueur de la loi de la réclusion à perpétuit»»»
Hôpital du Mali : Plus de 100 millions de FCFA à justifier au vérificateur
Dans le cadre de la mise en œuvre de son programme annuel, le Bureau du Vérificateur Général a procédé à la vérification financière de la gestion de l’Hôpital du Mali au titre des exercices 2022, 2023, 2024 et 2025 (30 septembre). Elle avait pour objectif de s’assurer de la régularité et de la sinc»»»
Le parti « Tahadi » critique les coupures de courant répétées
MADAR - Le Parti Renouveau du Mouvement Démocratique «TAHADI» a déclaré qu’il suivait avec une grande inquiétude et une profonde indignation la détérioration continue des services publics, en particulier de l’électricité, dont les coupures répétées sont devenues une souffrance quotidienne pour les »»»
Le Liban abolit la peine de mort, une première au Proche- et au Moyen-Orient Actualités Tunisie Focus
Ce mardi 11 août, le parlement libanais a aboli la peine de mort, remplaçant cette sanction par la réclusion à perpétuité assortie de travaux forcés. Une décision qualifiée d' »historique » par le ministre de la Justice Adel Nassar. Le Parlement libanais a adopté, mardi, l’abolition de la peine de »»»
Italie : un touriste français victime d'une "agression antisémite" à Rome | TF1 Info
Un Français agressé à Rome. Après avoir été attaqué une première fois vendredi 31 juillet, lorsqu'un individu l'avait aspergé avec un spray au poivre, un touriste a de nouveau été pris pour cible le lendemain par le même assaillant et trois autres personnes. Il a alors été roué de coups tandis qu'i»»»
Rezaei : L’Iran n’ouvrira pas le détroit d’Ormuz tant que Washington n’aura pas accepté ses conditions dont mettre un terme aux conflits dans la région
Le représentant du Guide suprême de la Révolution islamique et secrétaire du Conseil suprême de sécurité nationale iranien, le général de division Mohsen Rezaei, a déclaré mardi que le détroit d’Ormuz ne serait pas ouvert tant que les États-Unis n’auraient pas modifié leur position et accepté les c»»»
Alassane Ouattara et Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani réaffirment leur convergence de vue à Abidjan
AIP - Le Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, s’est entretenu mardi 11 août 2026 au Palais de la présidence à Abidjan avec son homologue mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, dans le cadre d’une visite d’amitié et de travail de 24 heures en terre ivoirienne, réaf»»»
Palestine occupée : le gouvernorat d'El-Qods avertit contre l'extension des colonies sionistes
EL-QODS occupée, 11 août, 2026 (TAP) - Le gouvernorat d'El-Qods occupée en Palestine a mis en garde contre le danger du nouveau plan de l'occupation sioniste visant à étendre la colonie "Gilo" au sud de la ville sainte, le qualifiant d'"escalade...»»»
Brésil : Près d’un milliard de dollars dorment encore dans le système financier
Brasilia, 11/08/2026 (TAP) - Près d'un milliard de dollars reste à récupérer dans le système financier brésilien, correspondant à des sommes oubliées par des particuliers et des entreprises dans des banques ou d’autres établissements financiers,...»»»
Risques d’incendies et noyades dans l’ouest du pays: La Protection civile teste ses lignes de défenses
Le directeur général de la Protection civile, le colonel Boualem Bourelaf, a effectué ce mardi une visite de travail et d’inspection dans les wilayas de Saïda, Sidi Bel Abbès et Tlemcen, au moment où les risques liés à la saison estivale restent particulièrement élevés. Feux de forêt, noyades et ac»»»
Tunisie : 70% de l’énergie industrielle consommée par 400 entreprises
Quelque 400 grandes entreprises industrielles concentrent près de 70% de la consommation énergétique du secteur industriel en Tunisie, sur un total d’environ 5.000 entreprises, a indiqué le directeur de l’efficacité énergétique dans le secteur industriel à l’Agence nationale pour la maîtrise de l’é»»»
RUEE DE LA JEUNESSE VERS L’OR : Un phénomène à surveiller de près
Le phénomène est devenu récurrent, presque banal, alors qu’il devrait nous alarmer. Chaque année, des jeunes, parfois encore sur les bancs de l’école, abandonnent cahiers et pupitres pour prendre le chemin de « l’aventure », avec pour seul viatique, un rêve, celui de revenir les poches pleines d’or»»»
Bénin : Un faux marabout arrêté après avoir soutiré 640 000 FCFA à une victime
FacebookTwitterWhatsApp Une somme de 640 000 FCFA aurait été soutirée à une femme par un homme se présentant comme marabout à Gogounou, avant son interpellation par la police le dimanche 9 août 2026. Le suspect, originaire de Banikoara, aurait été arrêté alors qu’il revenait chercher une nouvelle s»»»
Une enquête ouverte après l'agression d'un militant de 68 ans de La France insoumise dans l'Yonne
Le parquet d'Auxerre a ouvert une enquête après l'agression d'un militant de La France insoumise à Chevannes dans l'Yonne dimanche 9 août, rapporte mardi ICI Auxerre. Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux lundi, LFI 89 dénonce "un nouvel acte de violence intolérable de l'extrême droite"»»»
Tribune – Le monde se recompose : Celui qui maîtrisera la géographie façonnera le XXIe siècle
La guerre contre l’Iran n’est pas, à elle seule, le véritable enjeu. Ce qui se joue aujourd’hui est bien plus vaste : une compétition pour le leadership mondial, du Golfe à la Méditerranée. Et, pour nous, Tunisiens, une question fondamentale se pose : quelle sera la place de la Tunisie lorsque la n»»»
Révocation d'un élu à Tozeur : accréditations ouvertes, campagne fixée au 5 septembre
Tunis,11 août (TAP)- La mise à jour du registre électoral a démarré, mardi, en préparation du scrutin de révocation du mandat d'un membre du conseil local de la délégation de Tamaghza, gouvernorat de Tozeur, relevant de la circonscription électorale...»»»
"Un droit humain fondamental" : 2,4 millions de filles privées d'enseignement secondaire en Afghanistan, alerte l'Unesco | TF1 Info
En quelques années, elles ont été "effacées de la vie publique", à commencer par les écoles. Environ 2,4 millions de jeunes Afghanes sont privées d'éducation secondaire (nouvelle fenêtre) depuis le retour au pouvoir des talibans en 2021, estime l'Unesco, qui a appelé mardi 11 août à la fin des "dis»»»
Le Kenya prévoit de réduire son déficit budgétaire à 5,7 % du PIB en 2027/28
Nairobi, 11/08/2026 (TAP) - Le déficit budgétaire du Kenya devrait ralentir à 5,7 % du produit intérieur brut (PIB) au cours de l'exercice fiscal 2027/2028, contre 6,2 % en 2026/27, a annoncé mardi le ministère des Finances. Le ministère a...»»»
« Testostérone » de Cyrine Gannoun à Hammamet: Interroger l’Homme
Pour son 3ème rendez-vous théâtral de la session, le Festival International de Hammamet a cédé la scène à la metteuse en scène Cyrine Gannoun, venue présenter sa dernière création théâtrale en date « Testostérone ». Texte et dramaturgie Hamdi Hadda et Elle-même. La pièce renferme, dans un espace sc»»»
Après la canicule de l’été, alerte sur un automne “exceptionnel”
L’expert en climat Hamdi Hachad a estimé que l’automne et l’hiver prochains pourraient être marqués par des températures particulièrement élevées, sous l’effet notamment du phénomène El Niño et du réchauffement des océans et des mers. Intervenant sur Express fm, Hamdi Hachad a expliqué que les coup»»»
Des enjeux financiers stratégiques
Les perturbations géopolitiques, de plus en plus intenses, et les nouvelles exigences commerciales, ont contraint tous les pays à la prudence, à la préparation de scénarios de riposte et donc à l’anticipation, notamment au niveau des projections budgétaires. Le lancement par notre gouvernement, le »»»
Un passager distribue des bouchons d’oreille aux passagers de son avion pour qu’ils n’entendent pas son bébé pleurer pendant le vol | TF1 Info
Le trajet vers notre destination de vacances est parfois semé d’embûches. Dans l’avion ou dans le train, on se retrouve parfois à côté d’un nourrisson qui, tout naturellement, pleure. "Ce n’est pas de sa faute, mais en plus, c’est toujours le jour où on oublie ses écouteurs", en rit Léa Kebdani dan»»»
La zone euro résiste mieux que prévu aux chocs géopolitiques
L’économie de la zone euro devrait afficher une croissance plus solide que prévu en 2026. Une enquête de Bloomberg auprès des analystes, publiée le 10 août, porte désormais la prévision à 0,8 %, contre 0,5 % auparavant. Et ce, grâce notamment à une performance meilleure qu’attendu au deuxième trime»»»
Pourquoi l’éclipse va faire bondir les prix de l’électricité en Allemagne
20 Minutes avec AFP Publié le 11/08/2026 à 17h30 • Mis à jour le 11/08/2026 à 17h30 Plus de 460 euros le mégawattheure… Le prix de l’électricité devrait atteindre des sommets mercredi soir en Allemagne, au moment où une éclipse partielle de Soleil fera fortement baisser la production photovoltaïque»»»
La Colombie réaffirme son soutien à la souveraineté du Maroc sur le Sahara et annonce le gel de sa reconnaissance du Polisario
La Colombie a réaffirmé, lundi, sa reconnaissance de la souveraineté du Royaume du Maroc sur l’ensemble de son territoire, y compris le Sahara, et annoncé le gel de sa reconnaissance de la pseudo «rasd». Dans un nouveau communiqué rendu public par le ministère colombien des Relations extérieures, B»»»
Liban : le Parlement vote l'abolition de la peine de mort
BEYROUTH, 11 août 2026 (TAP) - Le Parlement libanais a voté mardil'abolition de la peine de mort, une première au Moyen-Orient, dans unedécision qualifiée d'"historique" par le ministre de la Justice AdelNassar. Le pays n'avait plus procédé à...»»»
Le Liban devient le premier pays du Moyen-Orient à voter l'abolition de la peine de mort | TF1 Info
Une décision "historique", selon le ministre de la Justice Adel Nassar. Le parlement libanais, qui ne compte qu'une seule chambre (monocamérale), a voté mardi 11 août l'abolition de la peine de mort. "Le projet de loi visant à abolir la peine de mort au Liban a été approuvé", a annoncé le bureau du»»»
Sécheresse en Europe : une série de clichés témoigne d'un été hors norme
Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder en intégralité. Une église londonienne dans un paysage désertique. Disparues, les pelouses verdoyantes. La capitale britannique n'avait jamais connu un mois de juillet aussi sec. Seu»»»
Kémi Séba : la Russie aurait financé sa tentative d'évasion d'Afrique du Sud, selon Bloomberg
FacebookTwitterWhatsApp Des procureurs sud-africains accusent Moscou d’avoir payé la fuite manquée de Kémi Séba hors du territoire sud-africain. Cette allégation figure dans des documents judiciaires liés à la procédure d’extradition engagée par le Bénin, consultés par Bloomberg. Une arrestation en»»»
Les BRICS cherchent à connecter leurs systèmes de paiement et leurs monnaies numériques
(Agence Ecofin) - Le système financier mondial se fragmente, poussant les grandes économies émergentes à diversifier leurs canaux d’échange. Les BRICS cherchent ainsi à renforcer leur autonomie financière, en développant des mécanismes capables de soutenir davantage les transactions en monnaies nat»»»
Quelques heures apres le séisme, Bogota reconnait la souveraineté d’Israël sur le Golan syrien occupé. Critiques sur les réseaux
Quelques heures après le séisme qui a frappé la Colombie faisant au moins 100 morts, le gouvernement colombien a reconnu la reconnaissance par de la souveraineté israélienne sur le plateau du Golan, occupé par Israël sur la Syrie en 1967. Le ministère des Affaires étrangères a déclaré que cette déc»»»
Le climat menace la qualité du fromage d'alpage suisse
La chaleur perturbe l'affinage du fromage d'alpage. La température de certaines caves dépasse désormais les 16 degrés au lieu des 12-13 requis. Ne répondant plus aux exigences, elles doivent investir dans de nouveaux équipements ou trouver d'autres solutions. Dans la cave à fromage de l’alpage de B»»»
Un "projectile d'origine inconnue" a frappé un navire en mer Rouge, faisant plusieurs victimes | TF1 Info
Un "projectile" a frappé un navire près du détroit de Bab el-Mandeb, au large des côtes sud du Yémen, faisant des victimes, a annoncé ce mardi 11 août l'agence maritime britannique UKMTO, sans préciser leur nombre ni s'il s'agissait de morts ou de blessés. "Il a été signalé qu'un cargo dans le sud »»»
"On a toujours une façon de gérer notre État qui reste centralisée", déplore le maire d'Arès, après l'incendie en Gironde
Les élus locaux "doivent être entendus", souligne mardi 11 août sur franceinfo, Xavier Daney, maire d'Arès (Gironde) et vice-président de la Communauté d'agglomération du Bassin d'Arcachon Nord, après la lettre ouverte du maire de Saumos. Ce dernier a appelé Emmanuel Macron à écouter les élus locau»»»
Moscou : Burkina Faso et Russie renforcent leur coopération bilatérale
La Russie et le Burkina Faso s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans le renforcement de leur coopération bilatérale. La première session de la commission intergouvernementale russo-burkinabè chargée des relations économiques, commerciales, scientifiques et techniques se tiendra le 16 septemb»»»
En Angleterre, le cas Jason Arday ravive la guerre culturelle au sein du monde académique
Royaume-Uni. En 2023, Jason Arday devenait à 37 ans le plus jeune professeur noir de l’histoire de Cambridge. Trois ans plus tard, il démissionne, visé par une enquête sur ses qualifications. Une chute qui ravive, au Royaume-Uni, la guerre culturelle autour des politiques de diversité. Lorsque Jaso»»»
Crise migratoire : le deux poids, deux mesures du RN envers ses voisins européens
Au Rassemblement national, on a la réaction à géométrie variable en matière migratoire. Il y a quelques jours, la crise qui secouait l’enclave espagnole de Ceuta en Afrique du Nord, avec un afflux de plusieurs dizaines de milliers de migrants en quelques heures, a poussé les dirigeants frontistes à»»»
Rwanda : 5 millions de dollars pour étendre l’agriculture de conservation
Le Rwanda veut accélérer la transition vers une agriculture plus productive et respectueuse de l’environnement. Les autorités ont lancé un programme de 5 millions de dollars destiné à étendre les pratiques d’agriculture de conservation à 600.000 hectares d’ici 2029. Mis en œuvre sur quatre ans par »»»
El Fejja : remise de 310 logements sociaux et individuels - La Presse de Tunisie
Le ministre de l’Équipement et de l’Habitat, Slah Zouari, a présidé mardi à El Fejja, dans la délégation de Mornaguia (gouvernorat de Manouba), une cérémonie de remise des clés de 310 logements sociaux et individuels réalisés dans le cadre du programme spécifique de logement social. Le projet, réal»»»
Trump exige des compensations de l’Iran
Donald Trump a annoncé, lundi 10 août via Truth Social, que les États-Unis exigeraient des « compensations » de l’Iran pour « les personnes tuées et grièvement blessées » lors d’attaques, et pas seulement pendant cette guerre. Réagissant aux demandes de compensations de Téhéran pour les ravages sub»»»
ONU : réunion du Conseil de sécurité sur la situation au Moyen-Orient, y compris la question palestinienne
NEW YORK (Nations unies), 11 août 2026 (TAP) - Le Conseil de sécurité des Nations unies tient mardi une séance d'information publique sur "La situation au Moyen-Orient, y compris la question palestinienne". Le Conseil devrait entendre des...»»»
Bénin : après Porto-Novo, un incendie touche plusieurs commerces à Abomey-Calavi
FacebookTwitterWhatsApp Un incendie a détruit plusieurs commerces à Akassato, dans la commune d’Abomey-Calavi, aux premières heures du mardi 11 août 2026. Le sinistre s’est déclaré sur l’axe goudronné menant au marché Gros, anciennement appelé pavé Kérékou, cinq jours seulement après un incendie si»»»
"Je trouve ça malhonnête" : face aux interdits qui se multiplient, la désillusion des camping-caristes en Bretagne | TF1 Info
Carine et Grégory ont acheté leur camping-car il y a six ans, en quête de liberté. S'arrêter au gré de leurs envies, c'est ce qu'ils avaient imaginé, sauf qu'aujourd'hui, la réalité est tout autre. Chaque jour représente désormais un casse-tête pour trouver un endroit où se garer, que ce soit pour »»»
Monstera, fougère, orchidées... oui, ces plantes d'intérieur sont très belles, mais elles peuvent aussi être des aimants à cafards | TF1 Info
Véritable fléau, les cafards sont un cauchemar et il est très difficile de s'en débarrasser. Très résistants, ils peuvent survivre dans des milieux hostiles. En plus de n'être pas agréables à regarder, ces nuisibles représentent un danger sanitaire puisqu'ils sont porteurs de bactéries. Ce qui les »»»
Astronomie : la naissance du croissant de Rabia al-Awwal coïncidera avec une éclipse solaire - La Presse de Tunisie
La naissance astronomique du croissant de lune annonçant le mois de Rabia al-Awwal 1448 de l’Hégire coïncidera avec une éclipse solaire, selon les calculs astronomiques. L’observation du croissant lunaire sera effectuée après le coucher du soleil jeudi 13 août 2026, afin de déterminer sa visibilité»»»
Bénin : Le coordonnateur du ProCaR en détention pour soupçons de mauvaise gestion
FacebookTwitterWhatsApp Le coordonnateur du ProCaR, Sikirou Alabi Iloulotan, est détenu depuis la semaine dernière à la suite d’une procédure engagée après son départ de la structure. L’affaire porte sur des soupçons de mauvaise gestion liés à des aménagements ruraux réalisés dans le cadre du PADMA»»»
Russie : le Maroc fournit de l’essence à Moscou, en pleine pénurie
La Russie, géant pétrolier frappé par des pénuries de carburant, se retrouve contrainte d’importer de l’essence du Maroc. C’est en tout cas ce révèle RFI. Une première pour Moscou, qui a reçu en juillet une cargaison de 30 000 tonnes d’essence Al-92 en provenance de Tanger. Une situation pour le mo»»»
"Moins loin, moins longtemps, moins cher" : comment les vacances d'été des Français ont changé | TF1 Info
Avec la multiplication des conflits internationaux et leurs conséquences économiques, les Français partent moins en vacances à l'étranger. Selon une étude menée par des entreprises spécialisées dans les voyages, certaines destinations enregistrent une perte de fréquentation comme l'Italie (-8,2%), »»»
Colombie-Les opérations de sauvetage se poursuivent après le séisme, le bilan devrait s'alourdir
BOGOTA, 11 août (TAP) - Les opérations de sauvetage se poursuivaient mardi dans l'ouest de la Colombie, région caféière frappée lundi par un séisme de magnitude 7,4 - le plus puissant que le pays ait subi depuis des décennies - qui a fait à ce...»»»