Le Figaro 12m

Présidentielle 2027 : Marine Le Pen «débutera» sa campagne «sans bracelet», assure la procureure générale de la cour d’appel de Paris

«D’ici là, Marine Le Pen est à nouveau présumée innocente, comme tout condamné», a-t-elle expliqué ce mercredi matin. «À partir du moment où il y a un pourvoi en cassation, je ne mettrai pas à exécution l’arrêt rendu par la cour d’appel. Donc Marine Le Pen débutera sa campagne sans bracelet», a exp»»»

lefigaro.fr
20minutes 12m

Un député propose la garantie d’un panier d’aliments sains à prix coûtant

20 Minutes avec AFP Publié le 08/07/2026 à 09h41 • Mis à jour le 08/07/2026 à 09h41 C’est une demande formulée par de nombreuses associations de consommateurs qui pourrait voir le jour. Elle s’invite déjà sur les tablettes de l’Assemblée nationale depuis que le député écologiste Boris Tavernier a d»»»

20minutes.fr
Franceinfo 34m

Le "choix personnel et politique" de Marine le Pen "n'occulte pas la décision de la cour d'appel", déclare l'une des avocates du Parlement européen

En se présentant à l'élection présidentielle de 2027, malgré sa condamnation en appel dans l’affaire des assistants parlementaires européens du Front national (FN), et en formant un pourvoi en cassation, Marine Le Pen fait "un choix personnel et politique", réagit mercredi 8 juillet Me Bérénice de »»»

francetvinfo.fr
TF1 37m

"Marine Le Pen débutera la campagne présidentielle sans le port d'un bracelet", confirme la procureure générale près la cour d'appel de Paris | TF1 Info

Un coup de théâtre dans la campagne présidentielle. Marine Le Pen a annoncé mardi soir dans le 20H de TF1 sa candidature à l'élection présidentielle de 2027. Et ce, malgré sa condamnation en appel pour détournements de fonds publics, contre laquelle elle entend se pourvoir en cassation pour "suspen»»»

tf1info.fr
Franceinfo 46m

"Elle ne lâche jamais rien" : à Hénin-Beaumont et à Amilly, les soutiens de Marine Le Pen saluent sa candidature

C'est au bar PMU de la ville d'Hénin-Beaumont, dans le Pas-de-Calais, que Jessica entend, mardi 7 juillet, les mots de Marine Le Pen : "Je suis candidate à l'élection présidentielle." De quoi rassurer cette jeune supportrice de la députée du Pas-de-Calais. "Elle ne lâche jamais rien. J'aime bien Ma»»»

francetvinfo.fr
TF1 1h

"Ce qui disparaît par une porte réapparaît par une autre" : pour les femmes, la charge mentale ne prend jamais de vacances | TF1 Info

Le farniente n’est pas pour elles. Oui, les vacances sont censées être synonymes de repos, mais pour beaucoup de femmes, elles représentent surtout une charge mentale qui change simplement de décor. C'est une autre liste de tâches à gérer : valises à faire, sac de plage à préparer, crème solaire à »»»

tf1info.fr
LCI 1h

Le Groenland "bien évidemment pas à vendre", rappelle la Première ministre danoise à Donald Trump | TF1 Info

C'est toujours non. La Première ministre danoise, Mette Frederiksen, a réaffirmé, mercredi 8 juillet au sommet de l'Otan à Ankara, en Turquie, que le Groenland n'était "bien évidemment pas à vendre". Elle répondait ainsi à de nouvelles déclarations du président américain, Donald Trump, qui avait de»»»

tf1info.fr
Franceinfo 1h

Entre défense du pouvoir d'achat et séduction des entreprises, Marine Le Pen entretient une ligne parfois difficile à concilier

Marine Le Pen sera bien candidate à l'élection présidentielle de 2027, elle l'a annoncé mardi 7 juillet au 20 heures de TF1, après la réduction de sa peine d'inéligibilité par la cour d'appel de Paris. Pour l'instant, son programme économique reste encore à construire, à affiner, tant il demeure fl»»»

Franceinfo 1h

Eurozapping : la condamnation de Marine Le Pen vue d'Europe

Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder dans son intégralité. Marine Le Pen, dans la course à l'Elysée. "Ce qui se passe ici est important. La France est la deuxième économie de l'Union européenne. C'est un poids lourd au »»»

francetvinfo.fr
Franceinfo 1h

Le pourvoi en cassation de Marine Le Pen "ne rentre pas dans les cas d'une procédure accélérée", selon son avocat

Le pourvoi en cassation de Marine Le Pen "ne rentre pas dans les cas d'une procédure accélérée devant la Cour de cassation", estime son avocat, Me Rodolphe Bosselut, mercredi 8 juillet, sur France Inter. Après sa condamnation par la cour d'appel dans l'affaire des assistants d'eurodéputés FN mardi,»»»

francetvinfo.fr
Franceinfo 1h

"Un sentiment de dégoût et d'injustice" : à Marseille, ces électeurs opposés au RN "scandalisés" par la décision de Marine Le Pen de se présenter à la présidentielle

Marine Le Pen est bien candidate à l'élection présidentielle, malgré sa condamnation en appel à un an de prison ferme sous bracelet électronique pour détournement de fonds du Parlement européen. La cheffe de file du Rassemblement national a annoncé, mardi 7 juillet, son intention de se pourvoir en »»»

francetvinfo.fr
Franceinfo 1h

Marine Le Pen, Nigel Farage… Le bras de fer entre les urnes et les juges

Au lendemain de la décision qui permet à Marine Le Pen de rester en mesure de briguer l'Élysée en 2027 malgré la confirmation de sa condamnation, il n'y a, mercredi 8 juillet, aucune réaction officielle en Europe. Un silence logique : peu de dirigeants veulent prendre le risque d'insulter l'avenir »»»

francetvinfo.fr
Les Echos 1h

Sciences Po et l'ESCP créent un double bachelor « pour retenir les talents » tentés par des études à l'étranger

« A l'heure de l'IA, ce sera un atout énorme pour de futurs leaders du secteur privé », déclare le directeur de l'Institut d'études politiques de Paris, Luis Vassy. Sciences Po et l'ESCP annoncent aux « Echos » la création d'un bachelor commun en quatre ans, entièrement en angla»»»

lesechos.fr
L'Express 2h

Chine : pourquoi Cai Qi est devenu l'homme clé de Xi Jinping

Chine. Fidèle ancien, exécutant efficace et désormais patron de l’école des cadres, Cai Qi devient l’un des hommes à suivre dans la Chine qui prépare déjà son prochain congrès. Quel chemin parcouru pour Cai Qi. À 70 ans, ce membre du Comité permanent du Bureau politique vient d’être nommé à la têt»»»

lexpress.fr
20minutes 2h

EN DIRECT Présidentielle 2027: Marine Le Pen « candidate », la campagne s'a…

EN DIRECT Présidentielle 2027 : Marine Le Pen « candidate », la campagne s’accélère… Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSociétéMonde»»»

20minutes.fr
Franceinfo 2h

En Estonie, le gouvernement donne six mois à l'Eglise orthodoxe pour choisir entre Dieu et le Kremlin

Le ministère de l'Intérieur a donné à l'Eglise orthodoxe estonienne, affiliée au patriarcat de Moscou, un délai de six mois pour nommer un nouveau métropolite et rompre ses liens avec le patriarche Kirill. Le 27 juin, les modifications apportées à la loi sur les Eglises et les congrégations sont en»»»

francetvinfo.fr
Franceinfo 2h

"Première candidate délinquante de France", "Besoin d'exemplarité"... A gauche, la candidature de Marine Le Pen, malgré sa condamnation, ne passe pas

Marine Le Pen est la "première candidate délinquante de France", a taclé l'eurodéputée LFI Manon Aubry, mardi 7 juillet sur franceinfo, après l'annonce de la candidature de Marine Le Pen pour l'élection présidentielle de 2027. Marine Le Pen a été condamnée ce mardi en appel au procès des assistants»»»

francetvinfo.fr
Paris Match 3h

Édouard Philippe, le papillon et l’abeille face à Marine Le Pen

Le candidat, aujourd'hui le mieux placé pour affronter la candidate du Rassemblement national, cherche encore la bonne formule pour faire la différence face à ses adversaires du bloc central… avant de s'attaquer à Marine Le Pen. « Flotte comme un papillon, pique comme une abeille. » Il y avait du M»»»

parismatch.com
La Nouvelle Tribune 3h

Argentine - Cap-Vert : la FIFA enquête après des propos racistes contre IShowSpeed

FacebookTwitterWhatsApp Une diffusion en direct suivie par des millions de personnes a viré à l’incident diplomatique pour le football mondial. IShowSpeed, streamer américain de 20 ans connu sous son vrai nom Darren Watkins Jr., affirme avoir été la cible d’insultes racistes de la part d’un support»»»

lanouvelletribune.info
Franceinfo 3h

Pourvoi en cassation de Marine Le Pen : son avocat "va contester l'applicabilité" de l'arrêt de la cour d'appel "qui réprime le détournement de fonds publics"

Rodolphe Bosselut, avocat de Marine Le Pen, a expliqué, mardi 7 juillet, sur franceinfo la décision de sa cliente de se pourvoir en cassation, après la décision de la cour d'appel de condamner Marine Le Pen dans l'affaire des assistants d'eurodéputés FN tout en restant éligible à la présidentielle »»»

francetvinfo.fr
L'Express 3h

Présidentielle 2027 : Marine Le Pen annonce être candidate, malgré sa condamnation en appel

La cour d'appel de Paris a rendu sa décision dans l'affaire des assistants parlementaires du Front national (ex-RN). Marine Le Pen a été condamnée pour détournement de fonds publics à trois ans de prison dont un an ferme sous bracelet électronique, ce qui rendrait une campagne présidentielle à la f»»»

lexpress.fr
Al Manar 3h

L’Iran réplique aux accusations de Qatar rappelant l’article 5 du mémorandum d’entente

Le ministère iranien des Affaires étrangères a qualifié de « douteuse », et « contraire au principe de bon voisinage » l’accusation portée mardi par le ministère qatari des Affaires étrangères contre l’Iran concernant une prétendue attaque contre un navire qatari dans le détroit d’Ormuz. Le porte-p»»»

french.almanar.com.lb
Franceinfo 4h

RECIT. "Un jour, on lira ça dans les livres d'histoire" : la folle journée où Marine Le Pen a fait le pari de maintenir sa candidature en 2027

Qu'a fait Marine Le Pen en ce matin du mardi 7 juillet ? Du côté de ses proches, cette journée décisive a commencé par des gestes routiniers. "J'ai pris un café comme d'habitude, je n'allais pas me mettre à boire du thé", s'amuse Marie-Christine Arnautu, venue au palais de justice de Paris pour sou»»»

francetvinfo.fr
Franceinfo 4h

"Il n'y a plus d'exécution provisoire" : pourquoi Marine Le Pen mise sur un pourvoi en cassation pour espérer gagner la présidentielle

Elle affirme qu'elle n'a "pas hésité". Marine Le Pen a annoncé, mardi 7 juillet, sur le plateau du 20 heures de TF1, qu'elle allait former un pourvoi en cassation, quelques heures seulement après la confirmation de sa culpabilité dans l'affaire des assistants parlementaires des eurodéputés du Front»»»

francetvinfo.fr
Le Jeune Independant 6h

Levier stratégique pour la sécurité alimentaire : Les défis de la mécanisation agricole

Maillon important dans la chaîne de la sécurité alimentaire, la mécanisation agricole est au cœur des priorités des pouvoirs publics, à travers la mise en place de plusieurs mesures, principalement la création du Conseil national de la mécanisation agricole. Experts et professionnels du secteur se »»»

jeune-independant.net
La Nouvelle Tribune 7h

Trump face aux révélations de « Regime Change », le livre qui inquiète la Maison-Blanche

FacebookTwitterWhatsApp Mille entretiens menés sur trois ans dévoilent les coulisses d’une présidence qualifiée d' »impériale« . Publié le 23 juin par les journalistes Maggie Haberman et Jonathan Swan du New York Times, l’ouvrage Regime Change: Inside the Imperial Presidency of Donald Trump dresse »»»

lanouvelletribune.info
Le Jeune Independant 7h

Mécanisation agricole : Etat des lieux et défis

Maillon important dans la chaîne de la sécurité alimentaire, la mécanisation agricole est au cœur des priorités des pouvoirs publics, à travers la mise en place de plusieurs mesures, principalement la création du Conseil national de la mécanisation agricole. Experts et professionnels du secteur se »»»

jeune-independant.net
Le Jeune Independant 9h

Benjamin Stora sur AL24news : « La France doit assumer la réalité de 132 ans de colonisation »

Malgré les crises cycliques entre Alger et Paris, Benjamin Stora croit en un destin commun. Interviewé par la chaine internationale AL24news, l’historien rappelle que la refondation de relations bilatérales saines exige de la part de la France un changement de logiciel : accepter inconditionnelleme»»»

jeune-independant.net
Transaction D'Algerie 10h

ORAN : LA PRESSE MET EN LUMIÈRE LA NOUVELLE CARTE POLITIQUE APRÈS L’ANNONCE DES RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES

 La presse éditée dans l’Est du pays a mis mardi en relief, dans sa couverture de l’annonce des résultats préliminaires des élections législatives 2026, la position du parti du Front de libération nationale (FLN), qui s’est classé en tête de ce scrutin, tout en mettant la lumière sur la répartitio»»»

Transaction D'Algerie 10h

64 E ANNIVERSAIRE DE LA FÊTE DE L’INDÉPENDANCE : MISE EN SERVICE D’UN NOMBRE IMPORTANT D’INSTALLATIONS HYDRAULIQUES À TRAVERS DIFFÉRENTES WILAYAS

Le secteur de l’Hydraulique a été renforcé par la mise en service et l’inauguration d’un nombre important d’installations et le lancement de nouveaux projets dans différentes wilayas du pays, afin d’améliorer le service public d’alimentation en eau potable et de renforcer la sécurité hydrique, et c»»»

Transaction D'Algerie 10h

OFFRE DU MATIN : SAUCE POUR CHIPS

qui compte aujourd’hui sur les marchés américains et mondiaux les actions des fabricants américains de semi-conducteurs ont amorcé un rebond lundi, mais cet élan s’est essoufflé mardi, les inquiétudes concernant la durabilité de l’engouement pour les puces d’IA pesant sur les cours boursiers en Asi»»»

TAP 11h

L'épidémie d'Ebola continue de s'intensifier en RDC, selon l'OMS Afrique (PAPIER GENERAL)

KINSHASA, 7 juillet (TAP) -- L'épidémie d'Ebola en République démocratique du Congo (RDC) s'est encore détériorée, avec plus de 520 décès confirmés et une transmission persistante dans plusieurs foyers de l'est du pays, selon un rapport publié...»»»

Le Matin 11h

T2S Group : l’histoire d’un champion marocain de la Med-Tech valorisé à 4,5 milliards de DH

Pendant plus de trois décennies, T2S Group a grandi loin des projecteurs de la Bourse. Le groupe s'est développé au rythme des besoins du système de santé marocain, de la modernisation des hôpitaux et de l'arrivée de nouvelles technologies médicales, jusqu'à devenir l'un des principaux acteurs de l»»»

lematin.ma
La Nouvelle Tribune 11h

Bénin : Un navire-école russe attendu à Cotonou en novembre

FacebookTwitterWhatsApp Les autorités russes préparent un rendez-vous inédit à Cotonou. En visite d’adieu auprès du maire Luc Gnacadja, lundi 6 juillet, Igor Evdokimov, ambassadeur de la Fédération de Russie près le Bénin, a annoncé l’escale d’un navire-école de la Marine russe dans la capitale éco»»»

lanouvelletribune.info
Cridem 12h

Le président béninois en visite officielle en Mauritanie sur fond de défis sécuritaires régionaux

RFI AFRIQUE - Le président béninois Romuald Wadagni était en visite officielle en Mauritanie où il s'est entretenu avec son homologue Mohamed Ould Ghazouani, lundi 6 juillet 2026. Si la rencontre n'a débouché sur aucune grande déclaration, elle a donné lieu à des discussions denses centrées sur la »»»

Le 360 12h

Maroc-France: 10 ministres accompagneront Sébastien Lecornu à Rabat

Pour son premier voyage officiel au Maroc, prévu du 15 au 16 juillet, le Premier ministre français, Sébastien Lecornu, aura un agenda des plus chargés. Les multiples rencontres entre les responsables des deux pays devraient être sanctionnées par la signature de plusieurs conventions dans divers dom»»»

fr.le360.ma
Franceinfo 12h

Explosions à Damas : la visite d'Emmanuel Macron en Syrie sous haute tension

Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder en intégralité. Il est 9h30, mardi 7 juillet, quand un engin piégé fait exploser une voiture dans le centre de Damas (Syrie). Un habitant filme alors de son appartement. "J'étais jus»»»

francetvinfo.fr
Franceinfo 12h

L'Assemblée nationale approuve la présomption d'usage légitime des armes pour les forces de l'ordre, Amnesty dénonce "un vote de la honte"

Les députés ont approuvé mardi 7 juin une présomption de légitime défense pour un policier ou un gendarme qui ferait usage de son arme à feu. Soutenu par le gouvernement, adopté par les voix conjuguées de ses soutiens et de l'alliance RN-UDR, ce texte devra aller au Sénat. Lors d'une séance extrême»»»

francetvinfo.fr
La Nouvelle Tribune 12h

Ukraine : une étudiante nigériane de 23 ans tuée dans un bombardement russe à Kharkiv

FacebookTwitterWhatsApp Un drame a frappé la communauté africaine présente en Ukraine. En effet, Le gouvernement du Nigeria a annoncé mardi la mort de Nnani Adaobi Marian, une jeune Nigériane de 23 ans diplômée de l’Université nationale de médecine de Kharkiv, décédée après avoir été blessée lors d»»»

lanouvelletribune.info
Franceinfo 12h

VIDEO. Edouard Philippe estime que Marine Le Pen devra "s'expliquer" aux Français sur son choix d'être candidate à la présidentielle après sa condamnation en appel

Edouard Philippe réagit à l'annonce de la candidature de Marine Le Pen à l'élection présidentielle de 2027, mardi 7 juillet. "Elle en a le droit, il lui appartient en conscience de faire ce choix, il appartiendra aux Français de le trancher", a réagi l'ancien Premier ministre sur France 2. "Les cho»»»

francetvinfo.fr
L'Express 13h

Donald Trump lance une dérégulation historique des armes, et son fils pourrait en profiter

Etats-Unis. L’administration Trump veut supprimer des dizaines de règles encadrant les armes à feu et la sécurité liée aux armes aux États-Unis. Parmi les entreprises susceptibles d’en profiter figure GrabAGun, une société liée à Donald Trump Jr. L’administration Trump a engagé, depuis son retour à»»»

lexpress.fr
L'Express 13h

Marine Le Pen condamnée : pourquoi elle pourrait quand même se présenter à la présidentielle

Ce mardi 7 juillet, la cour d’appel de Paris a rendu son arrêt dans l’affaire des assistants parlementaires européens du Front national, l’ancêtre du RN. A la suite d'un délibéré d'un peu moins d'une heure, les douze prévenus qui avaient fait appel de leur décision en première instance, ont été con»»»

lexpress.fr
Franceinfo 14h

Assistants parlementaires du FN : "Les condamnations sont faibles, notamment la peine d'inéligibilité" de Marine Le Pen, estime l'association Anticor

La peine prononcée mardi 7 juillet en appel contre Marine Le Pen dans l'affaire des assistants parlementaires du FN est "assez faible", estime, mardi sur France Inter, Inès Bernard, déléguée générale de l'association de lutte contre la corruption Anticor. À lire aussi "Une privilégiée", "elle est f»»»

francetvinfo.fr
La Nouvelle Tribune 14h

OTAN : Trump réclame le Groenland et menace de retirer ses troupes d'Europe

FacebookTwitterWhatsApp Un an après avoir imposé aux Européens un effort de défense record, Donald Trump rouvre le dossier qui empoisonne ses relations avec ses alliés. À son arrivée à Ankara pour le sommet de l’OTAN, mardi, le président américain a répété que le Groenland « devrait être contrôlé p»»»

lanouvelletribune.info
Franceinfo 14h

Condamnation de Marine Le Pen : "La cour d'appel a fait son travail", réagit la trésorière nationale de l'Union syndicale des magistrats, qui rappelle que "juger, ce n'est pas un acte politique"

"La cour d'appel a fait son travail", estime mardi 7 juillet, sur France Inter, Natacha Aubeneau, trésorière nationale de l'Union syndicale des magistrats (USM), après la condamnation en appel de Marine Le Pen (RN) à trois ans d'emprisonnement, dont un an ferme sous bracelet électronique et 45 mois»»»

francetvinfo.fr
Le Matin 14h

Hassan Tariq : comment le Médiateur du Royaume compte répondre aux attentes des citoyens (Entretien 2/2)

Le Matin : Quelles sont les grandes priorités qui guideront l'action de l'Institution du Médiateur au cours des prochaines années ? Hassan Tariq : Nous avons engagé plusieurs chantiers structurants qui constitueront les principaux axes de notre stratégie 2026-2030, et dont le lancement est imminent»»»

lematin.ma
20minutes 14h

« Délinquante », « privilégiée »… Les réactions politiques après la condamnation de Le Pen

Condamnation de Marine Le Pen : « Délinquante », « privilégiée »… Les réactions politiques Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSociét»»»

20minutes.fr
Le Figaro 15h

Assemblée nationale : le gouvernement force l’avancée d’un texte sur l’usage des armes à feu par la police

Ce texte, initié par LR, dispose d’une majorité allant du camp gouvernemental à l’alliance RN-UDR. Dans une ambiance houleuse, le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez a invoqué mardi un article de la Constitution pour passer outre une obstruction assumée de la gauche à l’Assemblée nationale, contr»»»

lefigaro.fr
20minutes 15h

A Hénin, une candidature de Marine Le Pen avec un bracelet électronique divise

Présidentielle 2027 : Entre « c’est bien » ou « rien à battre », la possible candidature de Marine Le Pen divise Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVAc»»»

20minutes.fr
Le Matin 15h

Plateforme «eTrade.ma» : 15 milliards de DH d'exportations supplémentaires en jeu

«Moins de 5% de nos PME exportent aujourd'hui, et pas de façon régulière, alors qu'elles constituent l'immense majorité de notre tissu industriel», a rappelé Adil Zaïdi, représentant la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), lundi 6 juillet 2026, à l'UM6P à Benguérir. C'est précisé»»»

lematin.ma