Ministre de l’Éducation nationale: le taux de réussite au baccalauréat est de 13,56 % à la session ordinaire
AMI - Des membres du gouvernement ont commenté, mercredi soir, les résultats du Conseil des ministres qui s’est tenu plus tôt dans la matinée. Il s’agit des ministres de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, M. Houssein Ould Medd»»»
Ministre de l’Éducation nationale : le taux de réussite au baccalauréat est de 13,56 % à la session ordinaire
Des membres du gouvernement ont commenté, mercredi soir, les résultats du Conseil des ministres qui s’est tenu plus tôt dans la matinée. Il s’agit des ministres de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, M. Houssein Ould Meddou ; d»»»
Ministre de l’Éducation nationale : le taux de réussite au baccalauréat est de 13,56 % à la session ordinaire
Ministre de l’Éducation nationale : le taux de réussite au baccalauréat est de 13,56 % à la session ordinaire On 11:06 PM | 22 Juil 2026 Des membres du gouvernement ont commenté, mercredi soir, les résultats du Conseil des ministres qui s’est tenu plus tôt dans la matinée. Il s’agit des ministres d»»»
Canicule : une baisse progressive des températures attendue à partir de vendredi - La Presse de Tunisie
Après plusieurs jours de chaleur extrême ayant fortement éprouvé la population et mis le réseau électrique sous pression, une amélioration progressive des conditions météorologiques est attendue à partir de vendredi 24 juillet, selon les dernières prévisions publiées mercredi par l’ingénieur en hyd»»»
Côte d’Ivoire : 39 morts et 45 blessés dans un accident de la route (nouveau bilan)
Abidjan, 22 juil (TAP)- Trente neuf personnes ont perdu la vie et 45 autres ont été blessées dans l’accident de la route survenu mi-juillet courant dans le nord-ouest de la Côte d’Ivoire, selon un nouveau bilan communiqué mercredi à Abidjan, par le...»»»
HYDROCARBURES : M.ARKAB EXAMINE AVEC SON HOMOLOGUE BOSNIEN LE RENFORCEMENT DE LA COOPÉRATION
Le ministre d’Etat, ministre des Hydrocarbures, Mohamed Arkab, s’est entretenu, mardi par visioconférence, avec le ministre fédéral de l’Energie, des Mines et de l’Industrie de Bosnie-Herzégovine, Vedran Lakic, sur les voies et moyens de renforcer la coopération dans le secteur, indique un communiq»»»
ELLE ACCUEILLERA EN SEPTEMBRE UNE RÉUNION DES AGENCES SPÉCIALISÉES : ALGER CAPITALE DE L’INVESTISSEMENT EN AFRIQUE ET DANS LA RÉGION MENA
Le Directeur général de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), M. Omar Rekkache, a annoncé, mardi à Alger, que l’Algérie accueillera, fin septembre prochain, une réunion régionale des agences de promotion de l’investissement de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord»»»
OFFRE DU MATIN : CLASSEMENT ALPHABÉTIQUE
qui compte aujourd’hui sur les marchés américains et mondiaux les prix du pétrole, les rendements obligataires et les valeurs des semi-conducteurs ont de nouveau progressé de concert durant la nuit, alors que les tensions entre les États-Unis et l’Iran entraient dans leur onzième jour consécutif sa»»»
Lyès Merabet, président du SNPSP, au Jeune Indépendant : «Derrière nos revendications, il y a la défense du système public de santé»
Le dialogue social est-il dans l’impasse au sein du secteur de la santé ? C’est le constat dressé par le président du Syndicat national des praticiens de santé publique (SNPSP), le Dr Lyès Merabet. Dans un entretien accordé au Jeune Indépendant, il a expliqué les raisons qui ont conduit son organis»»»
"Je resterai tant que j'ai la garantie de pouvoir agir" : maintenue au gouvernement, Monique Barbut se sent "très libre" malgré son désaccord sur le projet de loi d'urgence agricole
Prête à présenter sa démission après l'adoption de la loi d'urgence agricole au Parlement, Monique Barbut s'est finalement laissée convaincre par Emmanuel Macron de rester à son poste. Un revirement qui a engendré les railleries de l'opposition. Monique Barbut se dit "très libre". La ministre de la»»»
Equipements électriques endommagés par des coupures d’électricité : Les ménages seront indemnisés
Les conditions climatiques extrêmes que traverse le pays ont eu un impact direct sur la consommation de l’électricité. Les réseaux de distribution sont mis à rudes épreuve, provoquant des perturbations dans l’alimentation en électricité et des variations de tension électrique. Une situation qui n’e»»»
Algérie – Congo Examen des opportunités de partenariat
Les opérateurs économiques algériens et congolais sont appelés à coopérer davantage en vue de renforcer la coopération entre les deux pays. Les opportunités de partenariat ont été examinées dans ce sens entre le directeur général de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) et le »»»
Nadia Fettah : la croissance économique du Maroc attendue à 5,3% en 2026
Cette croissance devrait être portée notamment par les mesures proactives du gouvernement et l'amélioration des performances du secteur agricole, a expliqué Fettah lors d'une réunion conjointe des Commissions des finances du Parlement, consacrée à la présentation de l'exécution de la Loi de finance»»»
Côte d’Ivoire : Libération de six responsables du principal parti de l’opposition
Abidjan, 22/07/2026 (TAP)- Six responsables du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), la principale formation politique de l’opposition viennent d’être libérés après neuf mois de détention, selon leur défense. "A l’issue de l’audience de la...»»»
"Il a sauté la route" : un feu virulent ravage plusieurs centaines d'hectares en Gironde, des habitants évacués | TF1 Info
Le ciel de Gironde assombri par les flammes. Un Dash et trois Canadair appuient près de 500 pompiers mobilisés au sol ce mercredi alors qu'un feu "très virulent" parti de Saumos, au nord du bassin d'Arcachon, a déjà parcouru plusieurs centaines d'hectares. Le brasier qui s'est déclaré serait dû à u»»»
« Je resterai tant que j’ai la garantie d’agir », affirme Monique Barbut
« Je resterai tant que j’ai la garantie d’agir », affirme la ministre de la transition écologique Monique Barbut Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVAc»»»
"Je ne lâcherai pas" : les premiers mots du maire d'Alès à RTL après les menaces de mort de la DZ Mafia
Le maire d'Alès, exfiltré de son domicile lundi soir par le Raid suite à des menaces de la DZ Mafia, est réapparu ce mercredi dans un restaurant de la ville. RTL a recueilli ses premiers mots après deux jours de silence. Les clients de ce petit restaurant d'Alès (Gard) en ont presque lâché leurs fo»»»
Iran : la "Montagne de la Pioche", le site nucléaire enfoui que Donald Trump menace de frapper
Moyen-Orient. Le président américain a déclaré mardi que les Etats-Unis allaient frapper "très prochainement" la région de la "Montagne de la Pioche", située tout près de l'installation d'enrichissement d'uranium de Natanz, en Iran. C'est la nouvelle obsession de Donald Trump. Le président américai»»»
Benjamin Netanyahu dans le viseur du maire de New York, Zohran Mamdani Actualités Tunisie Focus
Le maire de New York, Zohran Mamdani, a déclaré mardi soir que son administration n’a pas la capacité juridique d’arrêter le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, comme il l’envisageait dans le cadre du mandat d’arrêt délivré par la Cour pénale internationale à l’encontre du dirigeant isra»»»
Future baisse des températures et dessous de la canicule, le climatologue Hamdi Hached explique tout
L’ingénieur environnemental Hamdi Hached annonce un retour progressif aux normales de saison dès ce soir du mercredi 21 juillet 2026. L’expert ajoute que cette accalmie devrait durer deux semaines. Il souligne le caractère exceptionnel de l’été 2026, révélant que 62 % de la surface de la planète a »»»
Rupture de contact et grève de la faim : la famille de Naâma Asfari craint le pire
La famille du prisonnier politique sahraoui Naâma Asfari tire la sonnette d’alarme. Sans la moindre nouvelle de lui depuis le 13 juillet 2026, elle dénonce son isolement total ainsi que l’interruption brutale de ses communications téléphoniques depuis la prison de Kénitra, alors qu’il observe une g»»»
Côte d'Ivoire: 39 morts dans un accident de la route (nouveau bilan)
ABIDJAN, 22 juil (TAP)- Trente-neuf personnes ont trouvé la mort et 45 autres ont été blessées dans un accident de la route survenu à la mi-juillet dans l'ouest de la Côte d'Ivoire, a annoncé mercredi le ministère des Transports dans un nouveau...»»»
Et si le vent tournait enfin ? - La Presse de Tunisie
Pendant des décennies, un axiome semblait intangible : le soutien des États-Unis à I’Etat sioniste relevait davantage du dogme que du débat. Républicains et démocrates rivalisaient d’empressement pour réaffirmer une alliance qualifiée d’«indéfectible», tandis que toute remise en cause de l’aide mil»»»
Nucléaire : cet accord entre Donald Trump et l'Arabie saoudite qui inquiète déjà
Moyen-Orient. Donald Trump a approuvé un accord de coopération nucléaire avec Riyad susceptible d'autoriser, à terme, l'enrichissement d'uranium en Arabie saoudite. Une perspective commerciale majeure pour les États-Unis, mais un précédent autrement plus délicat pour le Moyen-Orient. En matière nuc»»»
Exposer ses traumatismes sur les réseaux sociaux : entre besoin de parler et risques psychologiques
Le Matin : Plusieurs personnes choisissent de raconter publiquement leurs traumatismes sur les réseaux sociaux. Quel regard portez-vous sur ce phénomène ? Bernard Corbel : Un emballement extrême dans lequel il y a un renforcement pour diffuser une image de soi, une exposition très narcissique mais »»»
La Lituanie compte parmi les pays de l'UE au déclin démographique le plus marqué
La crise démographique européenne n'est plus un défi pour l'avenir, mais un phénomène qui redessine déjà le continent, a averti la Commission européenne dans un nouveau rapport. Elle y prévoit que la population de l'Union européenne devrait diminuer de 50 millions de personnes d'ici la fin du siècl»»»
Droits de douane : Donald Trump menace de relancer la guerre commerciale avec le Canada
Amérique du Nord. La Maison-Blanche vise près de 20 milliards de dollars de produits canadiens : en arrière-plan se joue déjà la renégociation de l'accord commercial nord-américain. Donald Trump n'aime manifestement pas le feu, mais il continue d'y jeter de l'huile : vendredi dernier, le président »»»
Visas délivrés à l'Algérie : Emmanuel Macron se défend de tout "laxisme" et assure que la France n’a pas d'"objectif chiffré"
Après les propos de l'ambassadeur de France en Algérie, qui a évoqué une hausse du nombre de visas accordés aux Algériens, Emmanuel Macron a affirmé que la France n'avait pas d'"objectif chiffré". Emmanuel Macron a déclaré mercredi 22 juillet en Conseil des ministres que la France n'avait fixé aucu»»»
Barbut, Hulot, de Rugy, NKM… La « malédiction » des ministres de l’Ecologie
Barbut, Hulot, Batho, de Rugy, NKM… La « malédiction » des ministres de l’Ecologie Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSociétéMondeEc»»»
TotalEnergies annonce le retour des prix plafonnés sur les carburants
20 Minutes avec AFP Publié le 22/07/2026 à 16h41 • Mis à jour le 22/07/2026 à 16h46 Compte tenu de la reprise du conflit au Moyen-Orient, et de la nouvelle hausse des prix des carburants, le groupe pétrolier TotalEnergies a annoncé mercredi un nouveau plafonnement dans ses stations-service en Franc»»»
Maroc : la responsabilité de l’architecte renforcée sur le chantier
Une récente décision de la Cour de cassation rappelle que la mission de l’architecte ne s’arrête pas à la conception des plans. Suivi du chantier, contrôle de la conformité et protection des acquéreurs font pleinement partie de ses responsabilités, souligne la FNPI dans une analyse consacrée aux di»»»
Loi d'urgence agricole adoptée avec son volet controversé sur les pesticides : la France a-t-elle vraiment autorisé le retour de l'acétamipride ?
Après le vote de la loi d’urgence agricole à l’Assemblée nationale, le débat s’est cristallisé autour de l’acétamipride. Ce pesticide interdit en France pourra être utilisé par certaines filières en difficulté de façon dérogatoire. Le gouvernement assure que ces usages resteront strictement encadré»»»
Avocats : 30% des fruits perdus à cause de la chaleur
La vague de chaleur enregistrée fin mai aurait entraîné la perte de près de 30% des fruits d’avocat ayant dépassé le stade de floraison au Maroc. C’est ce qu’a déclaré Abdellah Elyamlahi, président de la Moroccan Avocado Association (MAVA), à la presse internationale. Malgré ces pertes, la filière »»»
GPA en Suisse : le recours aux mères porteuses fait débat
Alors que la gestation pour autrui (GPA) fait couler beaucoup d'encre en Allemagne actuellement, le sujet est tout aussi sensible en Suisse. Certains aimeraient légaliser cette pratique, afin de mieux l'encadrer. C'est un sujet qui fait grand bruit chez nos voisins allemands. Le chef des députés co»»»
Visas accordés à l'Algérie : la France n'a aucun "objectif chiffré" et ne fera preuve d'"aucun laxisme", prévient Emmanuel Macron | TF1 Info
Il a souhaité remettre les pendules à l'heure. Le président de la République Emmanuel Macron a déclaré mercredi en Conseil des ministres que la France n'avait fixé aucun "objectif chiffré" concernant le nombre de visas octroyés à l'Algérie et ne faisait montre d'"aucun laxisme" en la matière, "corr»»»
Batteries : comment le Maroc compte réussir son pari des compétences
L’arrivée de plusieurs grands projets dans l’industrie des batteries ouvre un nouveau chapitre de l’industrialisation marocaine. Mais derrière les investissements et les ambitions de positionnement dans la chaîne de valeur mondiale se pose une question centrale : le Royaume dispose-t-il des compéte»»»
L’administration Trump approuve un accord de coopération nucléaire avec l’Arabie saoudite dépourvu de garanties
Reuters, citant deux sources, a rapporté que l’administration du président américain Donald Trump a l’intention de soumettre dans les prochains jours au Congrès un accord visant à partager la technologie de l’énergie nucléaire avec l’Arabie saoudite. Les deux sources ont expliqué que l’administrati»»»
Méditerranée à 31 °C : la NOAA classe la surchauffe actuelle en Catégorie 4
L’ingénieur environnemental et expert en climat, Hamdi Hached, a confirmé ce mercredi 22 juillet 2026 que l’Agence Américaine d’Observation Océanique et Atmosphérique (NOAA) a classé la vague de chaleur marine qui touche actuellement la mer Méditerranée en « Catégorie 4 » pour la période du 20 au 2»»»
12 jours consécutifs au-dessus de 37 °C un expert décrypte un été hors normes en Tunisie
La vague de chaleur marine qui frappe actuellement la Méditerranée a atteint un niveau exceptionnel. Selon l’ingénieur environnemental et expert en climat Hamdi Hachad, l’Administration nationale américaine des océans et de l’atmosphère (NOAA) a classé cet épisode en catégorie 4, le plus haut nivea»»»
AG du CNOT : Boussayene appelle à une nouvelle gouvernance sportive en Tunisie
Le Comité national olympique tunisien (CNOT) a tenu, mardi 21 juillet 2026, son Assemblée générale ordinaire annuelle sous la présidence de Mehrez Boussayene, président du CNOT et membre du Comité International Olympique (CIO). Cette réunion a rassemblé les membres du Bureau exécutif, les président»»»
Votre assurance habitation va coûter plus cher : voici les régions les plus touchées
Les Français doivent faire face à une nouvelle hausse du coût de leur assurance habitation. Selon le baromètre 2026 publié par Assurland, la prime moyenne progresse de 13 % en un an pour atteindre 310 euros par logement, contre 274 euros en 2025. Cette augmentation s’explique notamment par la multi»»»
Bénin-Maroc : 14 accords signés pour élargir la coopération économique bilatérale
(Agence Ecofin) - A l'occasion de la 7ᵉ session de la Commission mixte de coopération, le Bénin et le Maroc ont convenu d’intensifier leurs échanges économiques, de renforcer les investissements et d’élargir leur collaboration dans plusieurs secteurs prioritaires. Le Bénin et le Maroc ont signé, le»»»
OpenAI fait état d’un piratage « sans précédent » d’une plateforme par ses agents d’IA
e créateur de ChatGPT, OpenAI, a annoncé mardi que ses modèles d’intelligence artificielle avancés s’étaient emballés lors de tests de sécurité, piratant de leur propre initiative une plateforme populaire auprès des programmeurs. L’entreprise basée à San Francisco a évoqué un « cyberincident sans p»»»
La ministre démissionnaire Monique Barbut a "accepté de poursuivre sa mission à la demande" d'Emmanuel Macron
La ministre de la Transition écologique avait annoncé plus tôt qu'elle "présenterai(t)" sa "démission au Président de la République aujourd'hui". Ce dernier l'a assuré de son soutien. "La politique n'est pas mon monde". Cette phrase signée de la ministre de la Transition écologique a duré un peu pl»»»
«Bon courage à la personne qui reprendra le flambeau» : après la démission de Monique Barbut, Marine Tondelier dénonce le manque de poids du ministère de l'Écologie
La ministre de la Transition écologique Monique Barbut a annoncé mercredi qu’elle «présenterai(t)» sa «démission au Président de la République aujourd’hui», signifiant ainsi ses désaccords après l’adoption définitive de la loi d’urgence agricole. Marine Tondelier, dirigeante des Écologistes, a déno»»»
La ministre de l’Écologie Monique Barbut a «accepté de poursuivre sa mission à la demande» d’Emmanuel Macron, «qui l’a assurée de son soutien»
Monique Barbut reste ministre «face à l’urgence d’agir contre les conséquences du changement climatique». La ministre Monique Barbut a «accepté de poursuivre sa mission à la demande» d’Emmanuel Macron «qui l'a assurée de son soutien», indique son cabinet à l'AFP ce mercredi. Monique Barbut reste mi»»»
"La tête dit d'y aller mais le corps ne suit pas" : des pompiers épuisés par la multiplication des incendies témoignent | TF1 Info
Mais où trouvent-ils toute cette énergie ? Alors que les incendies se multiplient en ce début d’été, les pompiers n’en finissent plus d’enchaîner les interventions, de jour comme de nuit, parcourant parfois plusieurs dizaines de kilomètres pour se rendre le plus rapidement possible d’un feu à un au»»»
L'Assemblée nationale classe sans suite la pétition contre la présomption d'usage légitime des armes à feu par les forces de l'ordre, après plus de 700 000 signatures
Le parcours de la pétition sur la présomption d'usage légitime des armes à feu par les forces de l'ordre a pris fin. La commission des lois de l'Assemblée nationale s'est penchée, dans la nuit du mardi 21 au mercredi 22 juillet, sur la suite à donner à cette pétition qui a recueilli quelque 730 000»»»
Autriche : un commissariat ouvert dans la maison natale d'Hitler | TF1 Info
L'ouverture va-t-elle clore les polémiques ? L'Autriche inaugure officiellement ce mercredi 22 juillet un poste de police flambant neuf dans la maison natale d'Adolf Hitler à Braunau-am-Inn. L'objectif recherché par le gouvernement est de rendre l'édifice moins attractif comme lieu de rassemblement»»»
"Un souvenir d'un moment totalement absurde" : Bruno Le Maire revient sur la crise politique consécutive à sa nomination au ministère des Armées
Dimanche 5 octobre 2025, Bruno Le Maire, qui a quitté le gouvernement l'année précédente après un record de longévité à Bercy au ministère de l'Économie, fait son grand retour. "Le président de la République nomme Bruno Le Maire, ministre d'État, ministre des Armées et des anciens combattants". Cet»»»