Mauritanie : 14 prisonniers salafistes réitèrent leur repentir et s’engagent à soutenir la sécurité du pays
SAHARA MEDIAS - Quatorze détenus salafistes en Mauritanie ont réitéré leur repentir pour leurs « erreurs passées » et ont annoncé leur engagement à rejeter les idées d’extrémisme et de radicalisme, à adhérer aux enseignements des oulémas et à préserver la sécurité du pays, selon un communiqué publi»»»
Le Washington Post : Les services de renseignement américains ont mis en garde la Maison Blanche contre les risques de sabotage de l’accord iranien par Netanyahu
Le Washington Post citant des responsables américains a rapporté que « les services de renseignement américains ont averti la Maison Blanche que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pourrait compromettre l’accord de paix avec l’Iran ». Ces responsables ont indiqué que « Netanyahu subit »»»
Campagne pour une consommation rationnelle de l’électricité : Faire face aux pics de l’été
Consommer l’énergie d’une manière raisonnable et sans gaspillage. C’est le credo de la campagne nationale de rationalisation de la consommation de l’énergie que vient de lancer le ministère de l’Energie et des Energies renouvelables dans l’optique de préserver les ressources énergétiques nationales»»»
Baccalauréat, recrutement, rentrée scolaire : Sadaoui donne le tempo
À l’approche du lancement de la correction du baccalauréat 2026 et dans la perspective de la prochaine rentrée scolaire, le ministre de l’Education nationale, Mohammed Seghir Sadaoui, a réuni, jeudi dernier, les responsables du secteur lors d’une conférence nationale par visioconférence afin de fai»»»
La Suisse pourrait s'équiper d'un système de défense anti-missile d'ici trois ans
Le Conseil fédéral envisage d'acheter rapidement un système de défense aérienne longue portée, car le pays ne dispose actuellement d'aucune protection contre les missiles balistique ou missiles de croisière. Plusieurs fournisseurs promettent désormais qu'ils pourraient rapidement répondre à une com»»»
Mine de Gara Djebilet : Le point sur l’avancement du projet
En vue d’assurer une mise en œuvre efficace du projet intégré de Gara Djebilet, les ministres en charge des Hydrocarbures, de l’Intérieur, des Travaux publics et des Mines ont passé en revue l’avancement de l’exploitation du gisement de fer ainsi que des infrastructures ferroviaires et industrielle»»»
Deux trains entrent en collision au nord de Londres, les services d'ambulances parlent d'un "incident majeur" | TF1 Info
Deux trains sont entrés en collision au nord de Londres ce vendredi 19 juin, a indiqué la police des transports britannique. "Nous répondons à des signalements d'une collision impliquant deux trains dans la région de Bedford", a-t-elle indiqué sur le réseau social X. Des images non vérifiées postée»»»
Côte d’Ivoire: Le Groupe de la BID s'engage à contribuer au financement du PND 2026-2030
Abidjan, 19 juin (TAP)- Le Groupe de la Banque Islamique de Développement (BID) a fait part de son engagement à contribuer au financement du Plan National de Développement (PND) de la Côte d’Ivoire couvrant la période 2026-2030, indique-t-on...»»»
ID&A Tech : «Notre mission est d’industrialiser la donnée financière marocaine»
Finances News Hebdo : Comment est née ID&A Tech et quelle problématique souhaitiez-vous résoudre auprès des acteurs des marchés financiers et de l’investissement ? Fouad Elaqqari : ID&A Tech est née d’une conviction forte : celle que la donnée financière marocaine est un actif stratégique encore la»»»
Signature d'un contrat pour la réalisation d'une centrale solaire photovoltaïque de 4MW à l'aéroport international de Tozeur-Nefta
Tunis,19 juin (TAP)-Un contrat portant sur la réalisation d’une centrale solaire photovoltaïque à l’aéroport international de Tozeur-Nefta a été signé, vendredi19 juin 2026, d’une capacité de production de 4 MW, au profit de l’Office de l’aviation...»»»
Autour d’Emmanuel Macron, la tentation d’une dissolution avant la présidentielle... Les indiscrets du Figaro
CONFIDENTIELS - Chaque semaine, la rédaction emmène ses lecteurs dans les coulisses de la vie politique. La température peut monter sur les estrades, cela n’empêche pas la pression de redescendre en coulisse. Y compris entre les plus farouches opposants : les Insoumis d’un côté, et les lepénistes d»»»
Ministres « aux ordres » : Jean-Luc Mélenchon s’en prend une nouvelle fois au Crif
L’Insoumis avait déjà récemment emprunté d’autres codes chers aux antisémites. Jean-Luc Mélenchon n’a pas mâché ses mots. Lors d’une intervention devant une centaine de militants jeudi soir, le candidat LFI à la présidentielle s’en est pris vivement au Conseil représentatif des institutions juives »»»
Immigration : accrochage entre Meloni et Sánchez au sommet européen
FacebookTwitterWhatsApp La Première ministre italienne Giorgia Meloni et le chef du gouvernement espagnol Pedro Sánchez se sont opposés jeudi lors d’un sommet européen à Bruxelles, sur fond de désaccord concernant la décision de Madrid de régulariser environ 500 000 migrants en situation irrégulièr»»»
Tunisie : un épisode de chaleur saharienne fait grimper le mercure
La Tunisie connaît, depuis ce vendredi 19 juin 2026, une stabilisation généralisée des conditions météorologiques, marquée par l’installation durable d’un temps estival précoce. Une masse d’air chaud d’origine saharienne continue de dominer le pays, entraînant une hausse significative des températu»»»
VIDEO. Quand François Hollande préparait secrètement sa candidature pour 2022, en misant sur le retrait d'Anne Hidalgo
Depuis qu'il a été repéré par ses équipes, Karim Ziabat est resté proche de l'ancien président François Hollande. Adjoint au maire de Cergy-Pontoise (Val-d'Oise), ce spécialiste en communication politique fait partie de ceux qui commencent à plancher bénévolement dès l'automne 2021 sur un projet se»»»
Malawi : le FMI ouvre des discussions sur un nouveau programme de financement
(Agence Ecofin) - L’économie du Malawi reste marquée par une forte instabilité, exacerbée par une sécheresse persistante et des pénuries récurrentes de devises et de carburant. Le Fonds monétaire international (FMI) a entamé des discussions avec les autorités malawiennes en vue de la mise en place »»»
Le champion tunisien d’échecs, Mohamed Nouwali, face à sa fédération pour des publications Facebook - La Presse de Tunisie
Le joueur d’échecs tunisien et maître international Mohamed Nouwali est convoqué devant la commission des litiges de la Fédération tunisienne des échecs le 26 juin 2026. Cette procédure disciplinaire intervient à la suite de publications diffusées sur ses réseaux sociaux, dans lesquelles il critiqu»»»
Négociations Etats-Unis - Iran en Suisse : ce report de dernière minute qui pose question
Monde. Attendu ce vendredi en Suisse pour débuter les négociations avec l'Iran, le vice-président américain J.D. Vance n'est finalement pas monté dans son avion. Une décision si soudaine que son équipe se trouvait déjà sur le tarmac. A peine l'accord pour mettre fin à la guerre au Moyen-Orient sign»»»
Fête de la musique : la justice administrative autorise finalement le concert de La France insoumise à Paris | TF1 Info
Le concert de La France insoumise aura finalement lieu. Le tribunal administratif de Paris a suspendu vendredi la décision du préfet de police d'interdire un concert de LFI prévu sur la place de la République à l'occasion de la Fête de la musique ce dimanche 21 juin. "Le tribunal a estimé que les r»»»
Les élèves de seconde bénéficieront d’une heure par semaine d'enseignement à l'IA à la rentrée 2027, annonce Lecornu
«Nous ne pouvons pas laisser une génération entière découvrir l’intelligence artificielle sans lui donner les clés pour la comprendre et donc la maîtriser», fait valoir le premier ministre sur X. Les élèves de seconde bénéficieront à partir de la rentrée 2027 d'une heure d'enseignement à l'intellig»»»
« La cocaïne devient un sport national » : le plan choc de Sébastien Lecornu contre le trafic de stupéfiants
Un choc : voilà l’état d’esprit qui guide le nouveau plan du gouvernement pour lutter contre le narcotrafic. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : au moins 5 millions de consommateurs de cannabis et plus d’1 million pour la cocaïne en France chaque année. « La consommation a doublé en cinq ans », expl»»»
"Victoire" : le concert de LFI pour la Fête de la musique à Paris finalement autorisé par la justice administrative
Le leader de la France insoumise a salué la décision d'autoriser le concert organisé par LFI dimanche pour la Fête de la musique. Le préfet de police avait pris au préalable la décision d'annuler l'événement. Le tribunal administratif de Paris a suspendu vendredi 19 juin la décision du préfet de po»»»
"Donner les clés" pour comprendre : Sébastien Lecornu annonce une heure par semaine d'enseignement à l'IA pour les élèves de seconde dès la rentrée 2027
Le Premier ministre a annoncé qu'une heure d'enseignement à l'IA sera donnée dans le cours de sciences numérique et technologie pour les élèves de seconde à partir de la rentrée 2027. Les élèves de seconde bénéficieront à partir de la rentrée 2027 d'une heure d'enseignement à l'intelligence artific»»»
La justice autorise finalement le concert de LFI prévu dimanche à Paris pour la Fête de la musique
La justice administrative a autorisé le concert de La France insoumise (LFI), pendant la Fête de la musique, d’abord interdit par la préfecture de police. « Le tribunal a estimé que les risques de troubles à l’ordre public invoqués par l’arrêté pour justifier l’interdiction n’étaient pas suffisamme»»»
"On sent que la situation est fragile" : un armateur français raconte sur LCI comment deux de ses bateaux ont enfin pu passer le détroit d'Ormuz | TF1 Info
L'accord passé entre Washington et Téhéran, le trafic devrait idéalement reprendre dans le détroit d'Ormuz. Mais de nombreux flous persistent autour de ce passage stratégique. L'Iran exige que tous les navires soumettent une demande de transit "48 heures à l'avance". C'est toujours l'autorité marit»»»
Face à la Chine, l'offensive douanière d'Emmanuel Macron gagne du terrain
Economie. Inspirée d'un outil commercial utilisé par les Etats-Unis, la proposition d'Emmanuel Macron visant à doter l'Union européenne de nouveaux moyens de défense commerciale sera discutée lors du Conseil européen. L’Allemagne, la Pologne, les Pays-Bas et la Belgique ont apporté leur soutien à »»»
Les communes de Payerne, Meiringen et Emmen déposent un recours contre le bruit des F-35
Les nouveaux avions de combat F-35 nécessitent la mise en place de mesures supplémentaires de protection contre le bruit sur les aérodromes militaires de Payerne (VD), Meiringen (BE) et Emmen (LU). Les trois communes concernées ont désormais déposé un recours. A la demande de l'agence de presse Key»»»
Tanzanie : la mise en service de l'aéroport international de Msalato prévue en septembre prochain
Dar es Salaam, 19/06/2026 (TAP) - Le nouvel aéroport international de Msalato, actuellement en construction à Dodoma, devrait être achevé en septembre 2026, selon les autorités tanzaniennes. Les principales infrastructures aéronautiques,...»»»
TIF 2026 : l’automobile et la diaspora à l’honneur
La 22e édition du Tunisia Investment Forum (TIF) se tiendra les 25 et 26 juin 2026 à Gammarth, sous le slogan « Tunisie : Dynamique renouvelée, nouvelles opportunités ». Organisé sous l’égide du ministère de l’Économie et de la Planification, l’événement mettra l’accent sur l’attractivité de la Tun»»»
Liban : Israël et le Hezbollah ont convenu d’un cessez-le-feu Actualités Tunisie Focus
Israël et le Hezbollah se sont mis d’accord vendredi sur un cessez-le-feu, a annoncé vendredi un responsable américain, après un regain de violences au Liban qui a mis en péril le nouvel accord entre les Etats-Unis et l’Iran. La trêve, déjà entrée en vigueur, a été négociée par les médiateurs améri»»»
Canicule : attaqué par les oppositions, le gouvernement affiche sa mobilisation
La canicule s'étend ce vendredi en France. Près d'un Français sur deux est concerné par la vigilance orange qui va être étendue à 60 départements à partir de samedi, ce qui représente près de 41 millions de personnes. Plusieurs communes ont déjà frôlé, voire atteint, les 40 °C dès jeudi. Le «&»»»
Elyes Ghariani - Sommet d’Évian: Le G7 à l’épreuve du monde qui vient
Par Elyes Ghariani - Alors que se clôt le Sommet d'Évian, le G7 semble avoir acté une mutation silencieuse. Face à l'émergence du Sud global et à la multiplication des crises, le club des sept a renoncé à l'universalisme pour embrasser le pragmatisme : plutôt que de prétendre gouverner le monde, il»»»
Panne sur le réseau : plusieurs zones de Ben Arous et Zaghouan privées d’eau potable
La Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (SONEDE) a annoncé, vendredi, une interruption de la distribution d’eau potable dans plusieurs zones relevant des gouvernorats de Ben Arous et de Zaghouan, à la suite d’une panne soudaine survenue sur une conduite principale d’adductio»»»
Bayer mise sur l’innovation et le digital pour accompagner le rebond agricole au Maroc
Après plusieurs campagnes marquées par la sécheresse, l’agriculture marocaine retrouve des perspectives plus favorables. La campagne céréalière 2026 devrait atteindre près de 90 millions de quintaux, grâce au retour des pluies et à une amélioration sensible des conditions hydriques. À l’échelle du »»»
Accord entre les Etats-Unis et l'Iran : Israël défie Donald Trump et poursuit ses frappes au Liban
Moyen-Orient. L'Etat hébreu continue de bombarder son voisin, alors même que l'accord conclu entre Washington et Téhéran prévoit la fin des hostilités, et que Donald Trump a appelé Benyamin Netanyahou à la retenue. Nul n'était dupe des divergences entre Israël et les Etats-Unis, révélées au grand j»»»
Afrique subsaharienne : le trafic mobile va tripler d’ici 2031
Les abonnements à la 5G en Afrique subsaharienne devraient atteindre 370 millions d’ici 2031, contre seulement 30 millions en 2025, représentant ainsi 28 % de l’ensemble des abonnements mobiles de la région, selon l’édition de juin 2026 de l’« Ericsson Mobility Report » publiée par le groupe suédoi»»»
Le Conseil fédéral veut un bataillon de drones pour renforcer sa défense
L'armée doit être capable de défendre la Suisse contre les menaces hybrides et les attaques à distance. A cet effet, elle se dotera d'un bataillon de drones. Le Conseil fédéral a présenté vendredi des lignes directrices orientées sur la capacité de défense. Aux yeux du gouvernement, la capacité de »»»
Perpignan : l’élue accusée d’avoir effectué un salut nazi en plein conseil municipal nie les faits
En plein vote au sein du conseil municipal de Perpignan, une élue d’opposition de gauche est accusée d’avoir effectué un salut nazi mercredi. Si elle conteste l’intention de son geste, elle reconnaît que «l’image ait pu prêter à une lecture erronée». Insultes, menaces, violences... Les conseils mun»»»
Accord États-Unis-Iran : quel rôle peut jouer la France dans la réouverture du détroit d'Ormuz ? | TF1 Info
À la surprise générale, Donald Trump a signé, mercredi 17 juin, le protocole d'accord avec l'Iran depuis le château de Versailles. Mais tout n'est pas réglé. La réouverture en toute sécurité du détroit d'Ormuz est encore en jeu. Vendredi, l'Iran a annoncé demander à ce que tous les navires soumette»»»
Crise de colère chez les responsables israéliens après la mort de 4 militaires. Fadlallah rappelle qu’ils ont été tués sur le sol libanais
L’embuscade de la résistance qui a tué au sud du Liban 4 militaires israéliens dont un officier et blessé 17 autres a enragé les dirigeants israéliens qui se sont mis à proférer des menaces de vengeance. « Culte génocidaire » La réaction la plus enragée est venue de la part du ministre de la Sécuri»»»
Addiction : 12% des jeunes ont déjà consommé du protoxyde d'azote, selon un nouveau baromètre | TF1 Info
Alors que la consommation de drogue et d'alcool se stabilise, voire diminue, chez les jeunes. Celle du protoxyde d'azote (nouvelle fenêtre) progresse. Ainsi, parmi les Français âgés de 16 à 30 ans, plus d'un sur dix déclarent avoir déjà expérimenté ce gaz hilarant, selon le baromètre des addictions»»»
"Climatiser partout, ça veut dire augmenter les dégâts" : passe d'armes entre Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen en pleine vague de chaleur
Coup de chaud politique ? Alors qu'une vague de chaleur assomme la France, Jean-Luc Mélenchon, leader de La France insoumise, a vivement critiqué, vendredi 19 juin, auprès de franceinfo les propositions de Marine Le Pen, qui avait déclaré un peu plus tôt vouloir mettre en place "un plan massif de c»»»
Football : la renaissance du MAS de Fès
Par Omar Chlyah Banquier et passionné de sport Éclipsée par la Coupe du monde pour des raisons évidentes, la Botola Pro offre néanmoins un niveau respectable cette saison et un suspense total à cinq journées de la fin. Cinq équipes peuvent toujours aller chercher le graal : l’ASFAR, le MAS, la RSB,»»»
Mondial 2026 : éviter le piège Écossais
L’extrême prudence devra être de mise cette nuit à Boston, aux États-Unis, pour un match Maroc-Écosse qui s’annonce déjà comme un test périlleux de tous les instants. Il ne faudra surtout pas croire, côté marocain, que cette équipe écossaise est facilement prenable ou qu’elle ne possède pas les arg»»»
Filière avicole : entre déséquilibre conjoncturel et crise structurelle
Dans la crise qui sévit dans le secteur avicole deux lectures s’opposent. La FISA défend la thèse d’un déséquilibre temporaire du marché. Pour l’Association nationale des éleveurs de poulets de chair, l’effondrement actuel révèle au contraire les failles structurelles d’une filière minée par la con»»»
Maroc : les experts judiciaires bientôt soumis à un nouveau cadre légal
La Chambre des conseillers a adopté le projet de loi n°01.24 relatif aux experts judiciaires, ouvrant une nouvelle phase dans l’encadrement de cette profession clé pour le fonctionnement de la justice. Le texte ambitionne de renforcer davantage les règles d’exercice, la qualité des expertises et la»»»
Ukraine : un fleuron français des drones militaires visé par une tentative d'espionnage au profit de la Russie | TF1 Info
Des informations sensibles menacées, en plein conflit en Ukraine. Un fleuron français des drones militaires qui fournit Kiev, le constructeur Delair, a été la cible d'une tentative d'espionnage présumée au profit de la Russie (nouvelle fenêtre), finalement déjouée. Un homme a été arrêté en train de»»»
Canicule extrême : la France proche de records jamais atteints, la Tunisie doit-elle s’inquiéter ?
Une vague de chaleur exceptionnelle touche actuellement l’Europe de l’Ouest et devrait se poursuivre au moins dix jours, avec un pic attendu en France où des températures proches de records historiques pourraient être enregistrées dès lundi, selon l’expert en climatologie et géographie, l’enseignan»»»
Niger : L’Algérie accusée d’alimenter l’instabilité au Sahel après l’attaque du JNIM
Selon les experts, les autorités nigériennes se trompent de cible en visant la France. L’Algérie a exprimé, dans un communiqué publié le jeudi 18 juin 2026 à Alger, sa « profonde indignation » et sa « ferme condamnation » à la suite de l’attaque terroriste perpétrée contre l’aéroport international »»»
Pour Robert Dussey, le silence de l'Afrique face aux crises s'explique par la peur et l'ignorance
FacebookTwitterWhatsApp Robert Dussey, ministre des Affaires étrangères du Togo, a accordé le 18 juin 2026 un entretien à Alain Foka dans l’émission Moment de vérité sur AFO Média, où il a livré un diagnostic sur l’absence de réaction africaine face aux multiples crises qui frappent le continent. L»»»