Moyen-Orient : l'Iran annonce avoir intercepté un drone sous-marin américain dans le détroit d'Ormuz | TF1 Info
Nouvelle passe d'armes dans le Golfe. Les Gardiens de la Révolution iraniens ont affirmé ce mardi 8 septembre avoir saisi un drone sous-marin américain dans le détroit d'Ormuz, verrouillé par la République islamique (nouvelle fenêtre) depuis le début de la guerre au Moyen-Orient. Ils déclarent avoi»»»
Taxe foncière, une épine dans le pied du maire de Marmande
20 Minutes avec agences Publié le 08/09/2026 à 18h32 • Mis à jour le 08/09/2026 à 18h32 «Mortifère ». Lors d’un entretien accordé à Le Républicain, Joël Hocquelet n’a pas hésité à employer des mots forts au moment de qualifier la taxe foncière de Marmande, s’élevant à 64,98 %, soit le deuxième taux»»»
Fitch maintient la note souveraine de la Tunisie à « B- », perspective stable
L’agence Fitch Ratings a confirmé ce lundi la note de défaut émetteur à long terme de la Tunisie à « B- », assortie d’une perspective stable, tout en pointant une dette publique qui devrait atteindre 85 % du PIB en 2026. Fitch Ratings a maintenu inchangée sa notation souveraine de la Tunisie, fixée»»»
Sebta: Albares avertit que les revendications marocaines « dégradent la relation bilatérale »
« Dégrade la relation bilatérale » Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a averti lundi que les déclarations de plusieurs ministres marocains revendiquant Sebta et Melilla, en pleine campagne pour les élections législatives du 23 septembre, « dégradent la relation bilat»»»
Femmes mises à l'écart à la tour Eiffel : quatre choses à savoir sur le BAPS, mouvement hindou à l'origine de la polémique | TF1 Info
Ce n'est pas la première fois que l'organisation fait parler d'elle. Samedi 5 septembre, une délégation du mouvement spirituel hindou a bénéficié d'une visite de la Tour Eiffel lors de laquelle le personnel féminin a été écarté à la suite de "consignes" reçues, a assuré la CGT. Choqués par cette év»»»
TRIBUNE – Tunisie–Royaume-Uni : du soutien aux startups à la souveraineté technologique
La venue à Tunis, le 17 septembre prochain, d’une délégation britannique de haut niveau consacrée à l’innovation et à l’entrepreneuriat, constitue un signal intéressant pour l’écosystème tunisien. Organisée dans le cadre d’une initiative britannique dédiée aux entrepreneurs et faisant suite à la de»»»
Douze pays occidentaux annoncent des sanctions sur le commerce de colonisation en Cisjordanie. Israël ferme le consulat britannique
Douze pays occidentaux dont le Royaume Uni, la France et le Canada ont annoncé leur intention d’imposer des restrictions au commerce avec les colonies israéliennes en Cisjordanie, dans un contexte d’escalade de la violence des colons et d’expansion des colonies, affirmant que le comportement du gou»»»
Suisse: Votre facture d’électricité devrait légèrement baisser en 2027
Le prix de l'électricité devrait baisser de 4% en moyenne en suisse. AFPBonne nouvelle pour les ménages suisses: leur facture d’électricité devrait s’alléger en 2027. Dans l’approvisionnement de base, les tarifs reculeront de 4% en moyenne, selon les chiffres publiés mardi par la Commission fédéral»»»
Elyes Ghariani: La succession de Guterres révèle les fractures du monde
Par Elyes Ghariani - Alors que le mandat d'António Guterres s'achève le 31 décembre 2026, la course à sa succession dépasse une simple compétition diplomatique. Elle révèle les fractures du système international: rivalité entre grandes puissances, contestation d'un ordre mondial hérité de 1945, aff»»»
Le lapin domestique a besoin d'un environnement hygiénique irréprochable : ces habitudes à prendre pour éviter les mauvaises odeurs | TF1 Info
Lorsqu'on possède un lapin domestique qui vit à l'intérieur du logement, il n'est pas rare d'être importuné par l'odeur qui émane de la cage. Pourtant, elle peut être réduite, voire disparaître, grâce à quelques astuces simples à mettre en œuvre, à condition de s'y tenir et d'assurer une bonne hygi»»»
"On a l'impression de devoir porter notre carte d'identité sur le front" : la colère des habitants musulmans de Ceuta, harcelés ou pris à tort pour des migrants en situation irrégulière
Depuis l'afflux massif de migrants fin juillet, plusieurs cas de harcèlement visant des Espagnols aux traits marocains ont été signalés dans l'enclave de Ceuta. "Il n'y a aucune raison pour qu'ils s'en prennent à nous ou à eux", déclare un habitant de l'un des quartiers comptant la plus forte popul»»»
Présidentielle 2027 : Fabien Roussel a donné le coup d'envoi de sa campagne à Rungis, avec les mots "travail, salaire, emploi" comme totems | TF1 Info
Au milieu des cagettes de melons, de salades et des bottes de radis fraîchement cueillies, Fabien Roussel marche aux côtés de Benjamin Simonot-De Vos, producteur de tomates, de concombres et de fraises, près de Fontainebleau, et ceci depuis deux générations. Doudoune "Les saveurs de Chailly" - le n»»»
Classement Pisa : l'inquiétant désintérêt des parents pour le suivi scolaire de leurs enfants
C'est « un point ultra-important » de l'enquête Pisa de l'OCDE, publiée ce mardi, estime son expert en charge de l'éducation, Eric Charbonnier. L'implication parentale est en recul.Elle a fait réagir le ministre de l'Education nationale, dans un message sur LinkedIn, ce mardi. « Le r»»»
Sécurité sociale : plus de 1,2 milliard de dinars de pensions à financer chaque mois - La Presse de Tunisie
Le système de sécurité sociale tunisien ne peut plus se contenter de réformes ponctuelles. Le spécialiste de la protection sociale Hédi Dahman a appelé, mardi 8 septembre 2026, à engager une réforme structurelle et urgente des caisses sociales, estimant que les mesures adoptées au cours des dernièr»»»
Bounou en lice pour le titre de meilleur gardien du monde
Le gardien de but de l’Al-Hilal saoudien, la star marocaine Yassine Bounou, figure parmi les dix nommés pour le titre de meilleur gardien de but au monde pour l’année 2026, décerné dans le cadre des trophées du Ballon d’Or organisés par le magazine sportif français France Football. La liste compren»»»
Bizerte : Le ministre de l’Éducation effectue une visite au nouveau collège El Jala - La Presse de Tunisie
Le ministre de l’Éducation, Noureddine Nouri, a souligné la nécessité d’intensifier les efforts pour achever l’opération de distribution du manuel scolaire dans les meilleures conditions et délais, afin d’éviter toute difficulté aux parents, selon un communiqué publié par le ministère. Cette déclar»»»
Guerre en Iran : l’ex-président Rohani défie la ligne du pouvoir et s’attire des critiques
FacebookTwitterWhatsApp L’ancien président iranien Hassan Rohani appelle à laisser la population se prononcer sur la poursuite du conflit, une position qui lui vaut une offensive des milieux ultraconservateurs et une demande d’enquête. Hassan Rohani est désormais visé par des responsables ultracons»»»
Quatre pharmacies du même groupe ferment bientôt en Seine-Maritime
20 Minutes avec agences Publié le 08/09/2026 à 13h33 • Mis à jour le 08/09/2026 à 13h33 Les quatre pharmacies qui devraient bientôt fermer leurs portes dans le département de la Seine-Maritime se situent plus précisément dans l’agglomération de Rouen et près de Dieppe, selon Paris-Normandie. Révolt»»»
Ghana : 87 millions $ d’engagements pour développer la filière avicole
(Agence Ecofin) - Face à une offre locale insuffisante pour répondre à la demande intérieure, Accra veut renforcer la compétitivité des producteurs en facilitant l’accès au financement et en développant les capacités de transformation. Le Ghana a annoncé, le lundi 7 septembre, avoir enregistré plus»»»
Volodymyr Zelensky espère une reprise "dès septembre" des négociations avec Moscou et Washington pour tenter de mettre fin à la guerre en Ukraine
Pas encore de date mais un horizon. Volodymyr Zelensky estime que la prochaine réunion entre les Etats-Unis, l'Ukraine et la Russie pour négocier une éventuelle fin de guerre devrait pouvoir se tenir en septembre. "Nous allons tous nous employer à préparer et à faciliter la tenue d'une réunion tril»»»
Législatives: la crédibilité des partis à l’épreuve des promesses électorales
Revue de presseLa compétition entre les formations politiques prend l’allure d’une une course dont les promesses financières atteignent des montants vertigineux. À la veille du scrutin, les promesses de revalorisations salariales, d’aides directes et d’exonérations fiscales se multiplient parmi les»»»
Zimbabwe : la Banque mondiale mise sur les réformes pour créer 148 000 emplois
(Agence Ecofin) - Après plusieurs années d’instabilité économique, le Zimbabwe cherche à convertir l’amélioration de ses indicateurs macroéconomiques en emplois plus productifs et mieux rémunérés. La Banque mondiale estime que des progrès dans les infrastructures, la réglementation et l’investissem»»»
Campagne : l’USFP propose une refonte du modèle social
Vingt engagements, trois piliers et une ambition : ramener le chômage sous les 8%. Samedi 5 septembre, l’Union socialiste des forces populaires a dévoilé son programme électoral pour les législatives du 23 septembre. La jeunesse et l’emploi sont placés au cœur d’une stratégie de reconquête qui ente»»»
"Ce qui a marché, c'est la proposition d'autre chose" : quel est le programme de l'AfD, qui a remporté l'élection en Saxe-Anhalt ? | TF1 Info
Il est arrivé triomphant sur la scène. "Nous avons écrit l'histoire. Nous reprenons le contrôle de notre pays", a lancé Ulrich Siegmund dimanche 6 septembre lors de son allocution de victoire, depuis Magdebourg. "L'homme le plus dangereux d'Allemagne", comme le titrait avant le scrutin Der Spiegel,»»»
Panne à Cressier : la Suisse puise dans ses réserves d'essence
Une panne technique à la raffinerie de Cressier (NE) force la Suisse à puiser dès mardi dans ses réserves de diesel et d'essence pour assurer son approvisionnement, a annoncé l'Office fédéral pour l'approvisionnement économique (OFAE). Le délégué à l'approvisionnement a autorisé le prélèvement d'un»»»
Épargne salariale : Matignon dément vouloir la taxer, dénonce une "fuite" et annonce saisir la justice | TF1 Info
Une information publiée lundi dans Les Échos a fait bondir Matignon, et suscité une réaction d'ampleur. Alors que le gouvernement réfléchit au budget 2027, que la campagne présidentielle démarre fort et que les Français sont inquiets pour leur pouvoir d'achat, le Premier ministre a très mal réagi à»»»
Recrutement sans concours des enseignants contractuels : 54 889 dossiers enregistrés selon la ministre de la Fonction Publique, du Travail et de l’Emploi | Le Sahel
La ministre de la Fonction Publique, du Travail et de l’Emploi, Mme Aissatou Abdoulaye Tondi, a animé, le lundi 7 septembre 2026, un point de presse relatif au niveau d’avancement dans le processus de recrutement sans concours des enseignants contractuels du secteur de l’Education et de la Formatio»»»
"On se couche devant une exigence religieuse" : vives réactions après l'éviction du personnel féminin lors d'une visite privée d'un groupe hindou à la tour Eiffel | TF1 Info
Les abords de la tour Eiffel étaient beaucoup plus calmes, lundi 7 septembre. Les salariés étaient en grève pour protester contre l’éviction du personnel féminin lors de la visite d’une délégation hindoue deux jours plus tôt. Avant de rouvrir ce mardi, après que le groupe religieux se soit excusé. »»»
L’Afrique lance sa propre agence de notation de crédit
L’agence de notation africaine AfCRA sera officiellement lancée le 7 octobre 2026 à Port-Louis, à Maurice. Elle ambitionne de proposer des évaluations de crédit mieux adaptées aux réalités économiques du continent. Après plusieurs reports, l’Union africaine officialise la création de son agence de »»»
INFO FRANCEINFO. Présidentielle 2027 : les détails de la charte envoyée par Hervé Morin aux candidats de la droite et du centre pour l'organisation d'une primaire
"Le temps presse", écrit-il, pour "proposer aux Français une véritable alternative" à un possible duel entre Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon, au second tour de l'élection présidentielle. Selon les informations de franceinfo, le président centriste de la Région Normandie, Hervé Morin, a envoyé m»»»
Santé : le ministère et l’Unicef posent les bases d’une plateforme numérique dédiée à la mère et à l’enfant - La Presse de Tunisie
Le ministère de la Santé et l’Unicef en Tunisie ont posé les bases d’une nouvelle plateforme numérique dédiée à la prise en charge de la mère, du nouveau-né et de l’enfant (PSIM), lors d’un atelier national organisé à Tunis. Cette plateforme vise à digitaliser le parcours de soins et à moderniser l»»»
Aymen Bouali: L’université tunisienne face à son miroir
Par Aymen Bouali - Quand un pays progresse, son université progresse souvent avec lui. Mais l’inverse est tout aussi vrai: une université qui forme bien, produit du savoir et encourage l’esprit critique finit par transformer le pays qui la porte. Entre développement économique et développement univ»»»
Comment la Côte d’Ivoire veut « éradiquer » l’orpaillage illégal en six mois
(Agence Ecofin) - Malgré le démantèlement de milliers de sites depuis 2021, l’orpaillage illégal continue de peser sur les ressources naturelles et l’activité agricole en Côte d’Ivoire. Les autorités misent désormais sur une surveillance accrue et une meilleure coordination des interventions pour c»»»
Percée historique de l’extrême droite en Allemagne : Poutine et Trump s’en frottent les mains
La poussée de l’extrême droite record dans l’Est de l’Allemagne crée un séisme politique qui pourrait aussi faire les affaires du Kremlin et de Washington. Analyse. ContentsLa poussée de l’extrême droite record dans l’Est de l’Allemagne crée un séisme politique qui pourrait aussi faire les affaires»»»
Interdiction commerciale avec les colonies : Smotrich et Ben-Gvir réclament des sanctions contre le Royaume-Uni
Les ministres israéliens Bezalel Smotrich et Itamar Ben-Gvir ont demandé à Israël de sanctionner la Grande-Bretagne, d’expulser son ambassadeur et de reconnaître la souveraineté de l’Argentine sur les îles Malouines, alors que le gouvernement britannique s’apprête à annoncer une interdiction offici»»»
L'Ukraine envisage de légaliser l'industrie pornographique pour financer son budget de guerre
Europe. Alors que le pays cherche de nouvelles recettes pour soutenir son effort de guerre, un projet de loi entend légaliser une activité aujourd’hui passible de poursuites. Et si la pornographie contribuait à financer l’effort de guerre ukrainien ? C’est le pari que défend le député d’opposition,»»»
Pompiers en grève : "On ne veut pas se faire avoir par les effets d'annonce", lance sur LCI le porte-parole de la Fédération des sapeurs-pompiers | TF1 Info
Après avoir été sur le pont tout l'été, les pompiers sont en grève. Ils sont appelés à une mobilisation de plus de six semaines à compter de mardi 8 septembre. Les neuf syndicats représentatifs, dont huit réunis en intersyndicale, tentent d'arracher des moyens financiers, matériels et humains ainsi»»»
Le Royaume-Uni débloque 100 millions de livres pour la défense aérienne ukrainienne, dont des missiles Patriot
Le gouvernement britannique va débloquer 100 millions de livres (116,5 millions d'euros) pour fournir "avant l'hiver" à l'Ukraine des moyens de défense aérienne, a annoncé mardi 8 septembre le ministère de la Défense. Des missiles Patriot, dont l'Ukraine a désespérément besoin pour intercepter les »»»
Edouard Philippe dénonce une décision "absurde" après l'éviction de salariées de la tour Eiffel lors d'un événement hindou
Invité du "8h30 franceinfo" mardi 8 septembre, le maire du Havre et candidat à l'élection présidentielle a jugé "qu'une décision absurde a été prise", réagissant à l'éviction de salariées de la Tour Eiffel lors d'un événement hindou privé. "Les touristes qui viennent en France savent qu'ils viennen»»»
"Il est courageux" : François Hollande teste sa popularité lors d'une séance de dédicaces
François Hollande présentait lundi 7 septembre au soir, à Paris, son nouveau livre Unir. L'ancien chef de l'Etat ne cache pas ses envies d'être à nouveau candidat à la présidentielle de 2027. Et s'il assure ne pas se déclarer pour le moment, cette séance de dédicaces était aussi l'occasion de teste»»»
Rothen recadre Mbappé sur ses ambitions pour le Ballon d'or 2026
FacebookTwitterWhatsApp Jérôme Rothen a rejeté les prétentions de Kylian Mbappé au Ballon d’or 2026 lundi sur RMC. L’attaquant du Real Madrid avait affirmé en conférence de presse, à la veille du match face à l’Inter Milan en Ligue des champions, que cette saison pourrait être la bonne pour décroch»»»
Le chef de la diplomatie danoise : «Le Maroc est notre allié sur le flanc sud»
Le Danemark réaffirme son inscription dans la dynamique internationale créée sous l’impulsion de SM le Roi Visite de travail M. Bourita a effectué vendredi une visite de travail au Danemark où il a été reçu par son homologue danois. Les détails. Le Danemark salue le plan marocain d’autonomie comme »»»
Le "8h30 franceinfo" d'Édouard Philippe
Édouard Philippe répond aux questions d’Agathe Lambret et Simon Le Baron sur ses propositions pour lutter contre le narcotrafic et sur sa ligne politique à l’approche de la présidentielle. Il s’explique notamment sur l’état d’urgence qu’il souhaite instaurer et sur l’utilisation de la reconnaissanc»»»
Météo : la canicule prend fin ce mercredi en Suisse
L'été torride semble toucher à sa fin. Mardi devrait être la dernière journée à plus de 30 degrés, avec peut-être de nouveaux records de températures à la clé. Le mercure revient à la norme de saison à partir de mercredi. Pour certains, ce fut un nirvana solaire, pour d'autres, un long calvaire. La»»»
"Nos démocraties sont menacées" : sur RTL, Raphaël Glucksmann assure "mettre le RN dans le même sac" que le parti d'extrême droite allemand AfD
Invité sur RTL, le patron de Place publique et candidat déclaré en vue de l'élection présidentielle de 2027 s'est exprimé mardi 8 septembre, deux jours après la victoire historique de l'AfD aux élections régionales allemandes de Saxe-Anhalt, très peu commentée par le parti de Marine Le Pen. "Je par»»»
"Quelque chose a changé au sein de la société européenne" : la victoire de l'AfD en Saxe-Anhalt, une leçon pour les partis d'extrême droite en Europe
La victoire de l'extrême droite, dimanche 6 septembre en Saxe-Anhalt, est un séisme, et pas qu'en Allemagne. Le très haut score du parti Alternative pour l'Allemagne (AfD), qui a récolté 43,8% des voix, est salué par de nombreuses formations d'extrême droite en Europe. En France, le dirigeant du pa»»»
Commission mixte : le Mali et l'Algérie relancent une coopération née il y a plus de 50 ans
FacebookTwitterWhatsApp Bamako accueille les 9 et 10 septembre la 13e session de la Grande Commission mixte réunissant le Mali et l’Algérie, un cadre de coopération resté inactif depuis 2016. Un dégel amorcé fin août Ce rendez-vous s’appuie sur le déplacement effectué le 24 août par le Premier mini»»»
Carte de Trump englobant les Antilles : Mélenchon appelle à répondre à la provocation
FacebookTwitterWhatsApp Une carte recouvrant l’intégralité de l’Amérique du Nord du drapeau américain a été diffusée lundi par Donald Trump sur Truth Social. Le visuel inclut le Mexique, le Canada, ainsi que les territoires français des Caraïbes. Jean-Luc Mélenchon a réagi dans la foulée en réclama»»»
En Ukraine, le procureur général démissionne sur fond d'accusations de corruption
Accusé de corruption, le procureur général d'Ukraine quitte ses fonctions. "J'ai remis ma démission", a fait savoir Rouslan Kravtchenko lundi 7 septembre, dans un message publié sur Telegram. "Je ne veux pas que le parquet général soit utilisé en tant qu'outil dans une confrontation politique", a-t»»»