Al Manar 30m

« Un pétrolier pour un pétrolier » : Washington intensifie son escalade contre l’Iran et cible des pétroliers d’État

Moins de deux semaines après le lancement par Washington de l’opération « Parias économiques », visant à infliger des pertes financières à l’Iran, les États-Unis ont commencé à appliquer une nouvelle politique militaire à l’égard de Téhéran, baptisée « Un pétrolier pour un pétrolier ». Validée par »»»

french.almanar.com.lb
La Presse de Tunisie 1h

Alerte SONEDE : coupures et perturbations d’eau dans plusieurs régions du Grand Tunis, Zaghouan et Nabeul - La Presse de Tunisie

La Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (SONEDE) a annoncé, mercredi 2 septembre 2026, des perturbations et des coupures dans l’approvisionnement en eau potable dans plusieurs zones du Grand Tunis, de Zaghouan et de Nabeul, en raison d’une panne technique soudaine sur l’axe »»»

lapresse.tn
L'economiste 1h

Eaux usées traitées : la Tunisie peut-elle en faire une véritable ressource agricole ?

Face à la raréfaction de l’eau, la Tunisie veut transformer ses eaux usées traitées en nouvelle ressource stratégique. À l’horizon 2050, 120 projets doivent permettre d’en valoriser jusqu’à 450 millions de m³, notamment pour irriguer quelque 56000 hectares. Cependant, alors que le pays produit déjà»»»

leconomistemaghrebin.com
RTS CH 1h

2e pilier: le taux de conversion minimal pourrait augmenter à 1,75% en 2027

Les avoirs du 2e pilier seront-ils mieux rémunérés dès 2027? La commission fédérale de la prévoyance professionnelle recommande au Conseil fédéral de relever le taux d'intérêt minimal de 0,5 point de pourcentage, à 1,75%. Si le gouvernement accepte, l'enveloppe de la prévoyance professionnelle de c»»»

rts.ch
Franceinfo 1h

En Allemagne, une enquête antiterroriste ouverte après une attaque près d'une centrale thermique

La police allemande a annoncé, mercredi 2 septembre, l'ouverture d'une enquête antiterroriste après une attaque commise mardi contre un poste électrique près d'une centrale thermique à Jänschwalde, dans l'Est de l'Allemagne. Plusieurs lignes électriques ont été endommagées, provoquant une brève int»»»

francetvinfo.fr
Finances News 1h

Campagne agricole 2026/2027: La prochaine saison bénéficie de conditions favorables pour le démarrage

La campagne agricole 2026/2027 devrait démarrer dans quelques semaines probablement à partir de la deuxième quinzaine du mois d’octobre. Contrairement aux précédentes saisons qui ont été marquées par une sécheresse sévère, la prochaine campagne bénéficie de conditions très favorables pour assurer u»»»

La Nouvelle Tribune 1h

Népal : le bilan de la crue dépasse le millier de morts, l’espoir de retrouver des survivants s’amenuise

Le décompte s’établit à 1 019 décès, 1 003 au Népal et seize au Tibet, avec plus de 4 400 personnes toujours portées disparues. Deux cent soixante-dix-neuf ouvriers ont été extraits des tunnels hydroélectriques, sur plus de neuf cents présents lors de la catastrophe. Plus de onze mille personnes on»»»

lnt.ma
Actu-Maroc 1h

Madrid ne lâche rien sur Ceuta

Semaine décisive que celle entamée lundi par une longue interview du chef du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, largement consacrée à la situation à Ceuta et qui se poursuivra jeudi par une comparution très attendue devant le Congrès des députés. Le rendez-vous est désormais officiellement fixé »»»

actu-maroc.com
20minutes 2h

Fonctionnels mais imparfaits, les ordinateurs moches tiennent leur revanche

Jérôme Gicquel Publié le 02/09/2026 à 12h17 • Mis à jour le 02/09/2026 à 12h17 L'essentiel Après les fruits et légumes, place aux ordinateurs moches, ces PC toujours fonctionnels mais qui présentent de petites imperfections esthétiques ou fonctionnelles.Dans les Deux-Sèvres, l’entreprise d’insertio»»»

20minutes.fr
Saharanews 2h

Ambassadeur Hilale : « Le Mouvement des Non-Alignés doit s’affranchir des approches passéistes et s’adapter aux défis du XXIe siècle »

Belgrade – L’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale, a appelé, mardi à Belgrade, le Mouvement des Non-Alignés (NAM) à « s’affranchir des approches passéistes et à s’adapter aux défis multidimensionnels du XXIe siècle ». Intervenant lors d’une réunion commémorative »»»

Franceinfo 2h

Après la suppression des navettes scolaires par le maire RN d'Hayange en Moselle, l'Union des familles laïques saisit le préfet

Après la suppression cet été des navettes scolaires par le maire RN d'Hayange, l'Union des familles laïques (Ufal) de Moselle demande au préfet d’examiner la situation. L'association dénonce dans un communiqué mercredi 2 septembre "une décision précipitée, des responsabilités insuffisamment clarifi»»»

francetvinfo.fr
Tunisie Focus 3h

Xi Jinping arrive au Caire pour une visite d’Etat en Egypte Actualités Tunisie Focus

Le président chinois Xi Jinping est arrivé mardi 1er septembre au Caire pour une visite de deux jours, sa première en Égypte depuis dix ans. Il doit s’entretenir avec son homologue Abdel Fattah al-Sissi de la situation au Moyen-Orient, du commerce et des investissements. Le président chinois Xi Jin»»»

tunisiefocus.com
Franceinfo 3h

Drone de Leipzig : "Il faut être vigilant et ferme avec la Russie" sans "céder à l'alarmisme", assure l'eurodéputé Sandro Gozi

"Il faut être vigilant et ferme avec la Russie" sans "céder à l'alarmisme", assure mercredi 2 septembre sur franceinfo Sandro Gozi, eurodéputé du groupe Renew et secrétaire général du Parti démocrate européen, après l'incident impliquant un drone chargé d'explosifs début août à l'aéroport de Leipzi»»»

francetvinfo.fr
L'economiste 3h

Affaire Abir Moussi : son comité de défense lance un appel urgent à l’ONU

Face à la dégradation de la situation sanitaire et aux craintes d’atteintes aux droits fondamentaux d’Abir Moussi, un appel a été adressé au Rapporteur spécial de l’ONU sur la torture, Pau Pérez-Sales, pour exiger le respect des avis onusiens, des règles internationales sur le traitement des détenu»»»

leconomistemaghrebin.com
Franceinfo 3h

Le gouvernement reporte les annonces de son plan d'urgence pour les agriculteurs "de quelques jours", après l'été caniculaire

Après l'été caniculaire, marqué par une sécheresse historique, le gouvernement devait dévoiler jeudi 3 septembre un plan d'urgence pour les agriculteurs mais ces annonces sont décalées "de quelques jours" afin de laisser le temps "d'encore concerter", affirme l'entourage du Premier ministre à franc»»»

francetvinfo.fr
Franceinfo 3h

Présidentielle 2027 : Marine Tondelier réaffirme son souhait d'une "désobéissance civile" en cas de victoire du RN

La secrétaire nationale des Ecologistes, Marine Tondelier, réaffirme mercredi 2 septembre sur franceinfo son souhait d'une "désobéissance civile" en cas de victoire du Rassemblement national à la présidentielle 2027. Interviewée il y a quelques jours sur LCI, cette dernière a répondu par l'affirmat»»»

francetvinfo.fr
Leaders 4h

Les Tunisiens face à la crise: ensemble, nous serons plus forts

Par Ridha Bergaoui - Cet été, le Tunisien a été longuement malmené par une chaleur suffocante, des coupures répétées d’eau et d’électricité, ainsi que par des difficultés d’approvisionnement en eau embouteillée, devenue pour beaucoup un produit de première nécessité. À ces difficultés se sont ajout»»»

leaders.com.tn
Bladi 4h

Nés en Belgique, trois enfants marocains privés de nationalité à cause de leur père sans-papiers

Trois enfants marocains sont nés en Belgique et y vivent depuis leur naissance. Leur demande de nationalité belge a pourtant été bloquée parce que leur père séjourne illégalement dans le pays. Après plusieurs années de procédure, la Cour constitutionnelle vient de juger la règle discriminatoire. Le»»»

bladi.net
Franceinfo 4h

Interdiction du voile dans l'espace public : "C'est trop tard", estime Jean-François Copé, pour qui "il aurait fallu le décider il y a peut-être 25 ou 30 ans"

Ce texte correspond à une partie de la retranscription de l'interview ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder dans son intégralité. Francis Letellier : Patrick Bruel, accusé de violences sexuelles par une trentaine de femmes et mis en examen pour viol, annule sa tournée. C'est un événement»»»

francetvinfo.fr
RTL 5h

"Plus il y a de candidatures, moins il y a de soutien à Glucksmann" : avant la primaire du PS, les stratégies politiques se mettent en place autour des parrainages

Pour se présenter à la primaire socialiste pour l'élection présidentielle de 2027, les candidats doivent être parrainés par 10 membres du Conseil national, 10 parlementaires ou 50 élus, d'ici au 15 septembre prochain. La machine socialiste se met en route pour la primaire en vue de l'élection de 20»»»

rtl.fr
La Presse de Tunisie 5h

Eau en bouteille : le ministère du Commerce explique les perturbations de l’approvisionnement - La Presse de Tunisie

L’approvisionnement en eau en bouteille devrait connaître une nette amélioration et se stabiliser au cours des prochains jours, a indiqué mardi le directeur des recherches économiques au ministère du Commerce et du Développement des exportations, Samir Khalfawi, qui a expliqué les principales raiso»»»

lapresse.tn
Agenceecofin 5h

Angola : TAAG ouvre l’accès à 57 destinations brésiliennes grâce à LATAM

(Agence Ecofin) - Le développement de son réseau international constitue un axe stratégique pour TAAG, qui cherche à renforcer son rôle de plateforme de correspondance entre l’Afrique et l’Amérique du Sud. Le Brésil représente à ce titre un marché important pour la compagnie angolaise. La compagnie»»»

agenceecofin.com
Agenceecofin 5h

Tunisie-Allemagne : plus de 162 millions $ d’accords et projets en perspective

(Agence Ecofin) - Les relations économiques entre la Tunisie et l’Allemagne reposent déjà sur une présence industrielle importante et des échanges commerciaux en progression. Tunis cherche désormais à attirer davantage de capitaux allemands pour accompagner ses priorités de développement, notamment»»»

agenceecofin.com
Al Manar 5h

En riposte au drame de Sirik, Téhéran pilonne le commandement US au Koweït et exige la fin de la présence américaine

Les relations publiques des Gardiens de la révolution iraniens (CGRI) ont publié, ce mercredi, un communiqué informant que les combattants des forces terrestres ont mené une attaque aux missiles et aux drones ciblant le QG et le lieu de résidence du commandant américain de la base « Ali Al-Salem » »»»

french.almanar.com.lb
20minutes 5h

Après Choose France, un Choose spécial « Outre-Mer » le 1er octobre

20 Minutes avec AFP Publié le 02/09/2026 à 09h00 • Mis à jour le 02/09/2026 à 09h00 Le gouvernement veut relancer la création de richesses dans les Outre-mer. Afin d’y parvenir, la ministre des Outre-mer Naïma Moutchou annonce ce mercredi un premier sommet économique « Choose Outre-mer ». Il se tie»»»

20minutes.fr
LCI 5h

"Ça va développer un système racinaire..." : Les conseils d'un expert pour faire repartir votre potager après la canicule | TF1 Info

Cette année, la France a connu un été marqué par plusieurs épisodes caniculaires. Cela n’a pas été sans conséquences sur nos espaces verts. Sécheresse, brûlures du feuillage, stress hydrique, flétrissement… les plantes, mais aussi les fruits et légumes du potager ont grandement souffert. Pour vous »»»

tf1info.fr
Le Figaro 5h

« On la craint plus que lui » : en pleine promotion pour son livre, Sarah Knafo fait-elle de l’ombre à la candidature présidentielle d’Éric Zemmour ?

DÉCRYPTAGE - En tournée médiatique, l’eurodéputée prend la lumière pendant que le président de Reconquête prépare, en coulisses, sa candidature à la présidentielle. Le Point, Le Figaro Magazine, Le Journal du dimanche, RTL, CNews… Ces derniers jours, le visage de Sarah Knafo apparaît dans tous les »»»

lefigaro.fr
Kapitalis 5h

Le CRLDHT exige la libération immédiate de Seif Eddine ArfaouiLe CRLDHT exige la libération immédiate de Seif Eddine Arfaoui

Dans le communiqué reproduit ci-dessous, publié le 1er septembre 2026, le Comité pour le respect des libertés et des droits de l’Homme en Tunisie (CRLDHT) «dénonce avec la plus grande énergie et condamne sans réserve» le jugement prononcé le 31 août 2026 contre Seif Eddine Arfaoui, militant du mouv»»»

kapitalis.com
Kapitalis 6h

La France accusée de «harcèlement judiciaire» contre Rima Hassan

La dénonciation du génocide perpétré par Israël à Gaza et la défense des droits du peuple palestinien sont presque devenues un crime en France. La députée française d’origine palestinienne Rima Hassan, figure emblématique de la défense de la cause palestinienne au pays de Voltaire et de Hugo, n’a c»»»

kapitalis.com
TF1 6h

Dette, déficit public, fiscalité... Le rapporteur du budget demande aux candidats à la présidentielle de détailler leurs mesures | TF1 Info

Que comptent-ils faire en matière de redressement des finances publiques ? Le rapporteur du budget à l'Assemblée nationale, Philippe Juvin (LR), a adressé un courrier à l'ensemble des candidats déclarés à l'élection présidentielle afin qu'ils précisent leurs intentions à ce sujet. Dans cette lettre»»»

tf1info.fr
RTL 6h

Tapisserie de Bayeux, rencontre avec le nouveau Premier ministre, entrevue avec Charles III... Que vient faire Emmanuel Macron à Londres ces mercredi et jeudi ?

Emmanuel Macron se rend mercredi 2 septembre à Londres, où il inaugurera l'exposition de la tapisserie de Bayeux, œuvre du XIe siècle décrivant la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant en 1066, dont il a décidé le prêt au British Museum. Mais il doit également avoir des moments d'éch»»»

rtl.fr
Agenceecofin 6h

Le Nigeria mise sur l’exportation de services numériques pour retenir ses talents

(Agence Ecofin) - Avec l’essor du travail à distance, Abuja cherche à transformer son vivier de compétences en source de revenus extérieurs, alors que le départ des talents qualifiés prive encore l’économie nigériane d’une partie de cette valeur. Le gouvernement fédéral nigérian a lancé lundi 31 ao»»»

agenceecofin.com
Franceinfo 6h

Après l'attaque d'un drone en Allemagne, la Russie et l'OTAN s'approchent dangereusement de la "ligne rouge"

Depuis mardi 1er septembre, la Russie et l'OTAN ont décidé de s'approcher tout près de la fameuse "ligne rouge" qu'il ne faut pas dépasser, celle qui peut mener à la guerre. À lire aussi L'Allemagne juge la Russie "responsable" de "l'attaque hybride" menée avec un drone chargé d'explosifs, début ao»»»

francetvinfo.fr
China 6h

​Commerce Chine-ASEAN : + 24,7 % au cours des sept premiers mois de 2026

视频播放位置 下载安装Flash播放器 La 23e édition de l'Exposition Chine-ASEAN (CAEXPO) se déroulera à Nanning, chef-lieu de la région autonome zhuang du Guangxi (sud de la Chine), du 17 au 21 septembre. Sous le thème « CAFTA 3.0 : Opportunités et vie meilleure », l'événement mettra l'accent sur le développement d»»»

Bladi 7h

Son titre était accepté depuis huit mois, mais impossible de le récupérer : ce Marocain fait condamner la préfecture

Un Marocain avait obtenu une réponse favorable pour son nouveau titre de séjour dès décembre 2025. Huit mois plus tard, sa carte était toujours « en fabrication » et aucune convocation n’arrivait. La justice vient d’imposer à la préfecture de la lui remettre. Né en 1996 à Temsia, au Maroc, le jeune»»»

bladi.net
Agenceecofin 8h

Le marché africain de l’immobilier devrait croître deux fois plus vite que la moyenne mondiale d’ici 2029 (LEAF Africa)

(Agence Ecofin) - Malgré la croissance soutenue prévue durant les prochaines années, le marché affiche plusieurs limites structurelles, dont une offre axée sur le haut de gamme et déconnecté du pouvoir d'achat des citoyens, des systèmes de financement hypothécaire embryonnaires et des monnaies extr»»»

agenceecofin.com
Al Manar 9h

Liban : Haykal refuse d’élargir les « zones test » sans contrepartie israélienne. Aoun lie le retrait aux armes du Hezbollah

Le Liban vit dans un statu quo politique et sécuritaire où la majorité des démarches internes et externes semblent incapables de provoquer le tournant attendu. Les voies ouvertes concernant le Sud, les contacts libanais avec les capitales occidentales et arabes, ainsi que les discussions sur le fut»»»

french.almanar.com.lb
L'Express 10h

Guerre en Iran : pourquoi Donald Trump n'arrivera pas à faire plier la Chine

Géopolitique. A quelques semaines de la visite de Xi Jinping à Washington, le président américain ne se risquera pas à punir Pékin pour son soutien économique à Téhéran. La crise s’est déroulée lors du premier mandat de Donald Trump, mais elle semble d'un autre siècle. Décembre 2018, Meng Wanzhou, »»»

lexpress.fr
A Bamako 12h

Mossa Ag Attaher : « La diaspora malienne constitue un important réservoir de compétences pour le développement du Mali »

Le Ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, M. Mossa AG ATTAHER a présidé ce samedi 22 août 2026 à Washington D.C. la cérémonie officielle de lancement de la plateforme dédiée au répertoire des compétences de la diaspora malienne. Cette initiative vise à améliorer l»»»

Franceinfo 14h

Berlin annonce des mesures de rétorsion contre la Russie, accusée d'être derrière le drone explosif de l'aéroport de Leipzig

L'Allemagne a annoncé, mardi 31 août, des mesures de rétorsion contre la Russie, après l'avoir officiellement accusée d'avoir envoyé un drone chargé d'explosifs début août à l'aéroport de Leipzig, une plateforme militaire clé pour l'armée allemande et pour l'Otan. L'ombre du Kremlin plane sur cet i»»»

francetvinfo.fr
Transaction D'Algerie 14h

SOUS L’EFFET DES IMPORTATIONS DE MARCHANDISES ET DES SERVICES : LE COMMERCE DU G20 S’ACCÉLÈRE

Le commerce de marchandises du G20 s’est accéléré au T2 2026. Mesurées en dollars courants des États-Unis, les importations de marchandises du G20 ont progressé de 6.7 % par rapport au trimestre précédent, contre une hausse de 5.2 % au T1 2026, reflétant de fortes augmentations dans plusieurs écono»»»

Transaction D'Algerie 14h

PREMIER MINISTRE : M. GHRIEB PRÉSIDE UNE RÉUNION CONSACRÉE AU SUIVI DE LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN D’URGENCE DESTINÉ À RÉPARER LES DÉGÂTS DES INCENDIES

Le Premier ministre, M. Sifi Ghrieb, a présidé, lundi, une réunion par visioconférence, consacrée au suivi de la mise en œuvre du plan d’urgence destiné à réparer les dégâts des incendies, à rétablir les différents services publics et à permettre le retour des citoyens sinistrés à leur vie quotidie»»»

Bladi 14h

Sortis de prison le matin, condamnés le soir : le Maroc inflige jusqu'à 9 ans à trois fugitifs belges

Trois figures du narcotrafic anversois, arrêtées en juin à Marrakech, ont été sorties de prison jeudi matin pour comparaître sans annonce préalable. Quelques heures plus tard, le tribunal avait déjà rendu son verdict : 5, 8 et 9 ans de prison ferme, selon la presse belge. Abdelilah « Black » El Mes»»»

bladi.net
Franceinfo 15h

Présidentielle 2027 : Édouard Philippe et Gabriel Attal, les héritiers du président ?

Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder dans son intégralité. Édouard Philippe, Gabriel Attal, deux candidats à la présidentielle, deux anciens Premiers ministres d'Emmanuel Macron, comme pressés aujourd'hui de se démarque»»»

francetvinfo.fr
20minutes 15h

Xavier Niel favori pour racheter 60 millions de consommateurs

20 Minutes avec AFP Publié le 01/09/2026 à 22h54 • Mis à jour le 01/09/2026 à 22h54 Le milliardaire Xavier Niel a déposé une offre pour la reprise du magazine 60 millions de consommateurs, mis en vente par l’Etat auprès duquel son offre tient la corde, selon des sources proches du dossier. Le média»»»

20minutes.fr
Agenceecofin 15h

Sénégal : après l’accord de 2,2 milliards $ avec le FMI, Dakar ouvre le chantier de la dette

(Agence Ecofin) - Après deux années marquées par la révélation de dettes jusque-là non déclarées, la dégradation de la note souveraine et un recours accru au marché régional, le Sénégal cherche à stabiliser ses finances publiques. Le retour du FMI intervient alors que le pays fait face à d’importan»»»

agenceecofin.com
Les Echos 16h

Retraites : le gouvernement envisage de remplacer par un forfait la majoration de 10 % pour les parents de familles nombreuses

Plus d'égalité entre les femmes et les hommes. C'est l'objectif affiché par le ministre du Travail, Jean-Pierre Farandou, dans son souhait de réformer la majoration de pension de retraite pour les parents de trois enfants et plus dans le cadre du budget 2027 de la Sécurité sociale.Cette majoration »»»

lesechos.fr
La Presse de Tunisie 16h

Afrique news

La première plateforme panafricaine des appels d’offres du secteur énergétique du continent, créée par l’Organisation des producteurs de pétrole africains (Appo), a été officiellement lancée récemment, avec pour but de favoriser l’accès des entreprises locales aux marchés énergétiques. Cette platef»»»

lapresse.tn
Le 360 16h

Quand l’analyse stratégique fabrique la guerre qu’elle prétend prévenir

ChroniqueComment Yago Rodríguez, directeur de The Political Room, transforme des hypothèses discutables en certitudes, des capacités en intentions et une crise migratoire en preuve d’une agressivité marocaine permanente. Yago Rodríguez est un analyste espagnol spécialisé dans les questions militair»»»

fr.le360.ma
TF1 17h

VÉRIF' - Interdire le port du voile dans l’espace public, comme le veut le Rassemblement national, est-il conforme à la Constitution ? | TF1 Info

S’il arrive au pouvoir, le Rassemblement national souhaite imposer aux femmes de confession musulmane de retirer leur voile lorsqu’elles se trouvent dans l’espace public, sous peine d’amende. La candidate Marine Le Pen a précisé le 31 août, dans un message sur X (nouvelle fenêtre), qu’elle "soumett»»»

tf1info.fr