Près d’un millier de feux de forêt au Canada, le nord-est des États-Unis sous les fumées
Montréal 18 juillet 2026 /TAP/ - Les feux de forêt déclarés depuis le début du mois au Canada ont atteint jusqu'ici le nombre de 955 et consumé quelque 28.500 kilomètres carrés, a indiqué samedi le ministère canadien des Ressources...»»»
Assurance chômage : le Seco accusé d'avoir ignoré des failles
Le Blick a révélé samedi que le Secrétariat d'Etat à l'économie avait été alerté concernasnt la fragilité de son système informatique de versement de l'assurance chômage avant sa mise en service. Or, des milliers de personnes se sont retrouvés lésés en janvier à cause de défaillances. Quelques mois»»»
Andy Burnham, futur Premier ministre britannique, face à une série de défis majeurs
Un septième Premier ministre en dix ans Andy Burnham, qui deviendra lundi le septième Premier ministre britannique en dix ans, sera immédiatement confronté à une série de défis majeurs qui ont déjà coûté leur poste à plusieurs de ses prédécesseurs. Relancer une économie poussive La croissance brita»»»
De crocodiles pour décourager les évasions de prison ? Israël ouvre la voie à l'utilisation de ces reptiles | TF1 Info
La présence d'une prison dans une zone marécageuse aux États-Unis lui avait valu le surnom d'"Alligator Alcatraz" (nouvelle fenêtre). Cette fois-ci, ce sont vraiment des fosses remplies de crocodiles qui pourraient voir le jour en Israël. Ce projet vient en tout cas de franchir une première étape r»»»
Le guide suprême iranien menace les États-Unis de « leçons inoubliables »
De nouvelles menaces du guide suprême Le guide suprême iranien menace d’infliger aux États-Unis des « leçons inoubliables » en cas de poursuite de l’agression contre l’Iran. Cette mise en garde de l’ayatollah Mojtaba Khamenei intervient alors que les forces américaines ont mené, dans la nuit de jeu»»»
Edith Cresson a conservé sa voiture avec chauffeur malgré la fin des avantages à vie pour les anciens Premier ministre
Une exception qui fait du bruit. Malgré l'entrée en vigueur d'un décret mettant fin aux avantages à vie pour les anciens Premiers ministres, Edith Cresson a conservé un véhicule avec chauffeur mis à disposition par l'Etat, a révélé Mediapart, dans une enquête publiée vendredi 17 juillet. Le chef du»»»
Le "Døds", cette technique dangereuse de plongeon qui fait de plus en plus d'adeptes parmi les adolescents | TF1 Info
Avec l'avènement des réseaux sociaux, les défis et autres jeux de plein air deviennent de plus en plus nombreux et conquièrent un nombre croissant de fans. Ces dernières années, en période estivale, une activité devient de plus en plus populaire auprès des adolescents : le "døds". "Je l'ai vu au dé»»»
Canicule : La Tunisie anticipe le défi énergétique - La Presse de Tunisie
Aujourd’hui, portée par la vision stratégique du Chef de l’État, une volonté ferme émerge pour engager la refonte globale de notre secteur énergétique et redonner au service public sa pleine efficacité. Cette ambition de moderniser nos infrastructures ne répond pas seulement à des impératifs techni»»»
Canicules à répétition : faudra-t-il revoir les horaires de travail et instaurer un « congé climatique » ? - La Presse de Tunisie
Les vagues de chaleur extrême, devenues plus fréquentes et plus intenses sous l’effet du dérèglement climatique, remettent en question l’organisation du travail dans de nombreux pays. Alors que les températures dépassent régulièrement les 45 °C dans plusieurs régions du monde, une interrogation s’i»»»
France-Angleterre : deux géants blessés pour une médaille de bronze
Quelques jours après avoir vu leur rêve de titre mondial s’effondrer, la France et l’Angleterre se retrouveront ce samedi 18 juillet à Miami pour la petite finale de la Coupe du monde 2026. Le coup d’envoi sera donné à 22 heures au Maroc. Une rencontre souvent considérée comme celle que personne ne»»»
Louise Haigh, du tribunal au premier cercle d’Andy Burnham
Royaume-Uni. Un BlackBerry l’avait conduite devant un tribunal ; douze ans plus tard, Louise Haigh est devenue le bras droit d’Andy Burnham et l’une des organisatrices du prochain pouvoir travailliste. En 2014, Louise Haigh plaidait coupable d’une fraude commise pour obtenir un meilleur téléphone »»»
"Un maillon essentiel de l'Iran pour maintenir sa capacité à contrôler le détroit d'Ormuz" : Bandar Abbas, la ville que Trump veut absolument étouffer | TF1 Info
La stratégie américaine en Iran semble, ces derniers temps, se focaliser sur Bandar Abbas et son port. Stratégiquement située en plein cœur du détroit d'Ormuz, faisant face au passage des pétroliers dans cette zone bloquée, la ville est également un hub commercial, une clé pour l'Iran. "On parle d'»»»
Finale de la coupe du monde : La fumée des gigantesques feux de forêt au Canada inquiète la FIFA - La Presse de Tunisie
La fumée des gigantesques feux de forêt au Canada suscite de réelles inquiétudes à la veille de la finale de la Coupe du monde 2026 entre l’Espagne et l’Argentine, prévue dimanche au MetLife Stadium, dans le New Jersey. Toutefois, à ce stade, la rencontre n’est pas menacée d’un report. Les fumées o»»»
Mondial 2026 : près de 13 milliards de dollars dans les caisses de la FIFA
Coorganisée par les États-Unis, le Canada et le Mexique, la Coupe du monde 2026 est déjà la plus lucrative de l’histoire. L’élargissement du tournoi à 48 sélections et, par ricochet, l’augmentation du nombre de rencontres ont démultiplié les recettes commerciales et les revenus audiovisuels… La FIF»»»
Leila Chaoui, 1ère femme présidente du Rotary Club Casablanca
Dans une ambiance conviviale et chaleureuse, les membres du Rotary Club Casablanca Doyen ont été conviés à une réception offerte par Mme Leila Chaoui en date du 16 juillet 2026 à l’occasion de la première réunion statutaire de l’année 2026-2027 placée sous le thème « En Cercle de l’Amitié « . L’évè»»»
Gabon: la croissance économique devrait atteindre 3 % en 2026 (BAD)
Libreville, 18/07/2026 (TAP)- L’économie gabonaise devrait enregistrer une croissance de 3 % en 2026, selon les prévisions de la Banque africaine de Développement (BAD), relayées par les médias locaux. Dans son rapport relatif aux Perspectives...»»»
F-35: le Parlement suisse étudie une prolongation des FA-18
Les premiers F-35 devraient être livrés l'an prochain et la flotte complète d'ici 2030. Mais certains élus demandent d'imaginer un plan B par précaution. Le Conseil fédéral est chargé d'étudier une prolongation de la durée de vie des actuels FA-18. Sur le plan de vol de l'armée suisse, les F-35 doi»»»
Eau potable en Tunisie : plus d’un million de mètres cubes évaporés chaque jour sous l’effet de la chaleur - La Presse de Tunisie
Les fortes températures enregistrées en Tunisie accentuent la pression sur les ressources hydriques du pays. Selon l’expert en affaires agricoles Anis Ben Rayana, plus d’un million de mètres cubes d’eau s’évaporent quotidiennement durant le mois de juin en raison de la hausse exceptionnelle des tem»»»
États-Unis : deux familles accusent un hôpital d'avoir échangé par erreur leurs bébés... il y a 38 ans | TF1 Info
L'histoire rappelle le film français La vie est un long fleuve tranquille. Aux États-Unis, deux familles ont attaqué en justice un hôpital, l'accusant d'avoir échangé par erreur leurs nourrissons : deux petits garçons nés le même jour à quelques heures d'écart et qui n'ont pas été remis à la bonne »»»
Cancer : l’OMS alerte sur une forte hausse des cas d’ici à 2050, un défi majeur pour le Maroc
Chaque jour, le cancer emporte plus de 26.000 personnes à travers le monde. Avec près de 10 millions de décès enregistrés chaque année, il demeure la deuxième cause de mortalité mondiale après les maladies cardiovasculaires. Pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les perspectives sont enco»»»
Nadia Zrelli : Le PIB ne suffit plus, l’avenir économique passe par le bien-être des Tunisiens
Alors que les indicateurs macroéconomiques restent au cœur de l’évaluation des politiques publiques, une nouvelle approche gagne du terrain : celle de l’économie du bien-être. Dans une déclaration exclusive accordée à L’Économiste Maghrébin, Nadia Zrelli, économiste et vice-présidente MENA de la Gl»»»
Le Maroc est-il devenu un pays du luxe ?
La question, loin d’être anecdotique, mérite d’être posée tant les signes extérieurs de richesse se sont multipliés au cours des deux dernières décennies. Palaces de renommée internationale, hôtels cinq étoiles, résidences de prestige, marinas, golfs, boutiques des plus grandes maisons de couture, »»»
Après 50 °C : voici quand les températures vont enfin baisser en Tunisie
Après plusieurs jours de chaleur exceptionnelle, une amélioration progressive des conditions météorologiques est attendue en Tunisie à partir de la nuit du 22 juillet. Selon l’expert climatique Ameur Bahba, des masses d’air plus fraîches devraient progressivement gagner le pays, entraînant une bais»»»
Mondial 2026 : les Lions de l’Atlas, nouvelles stars du mercato
Comme on pouvait s’y attendre, plusieurs internationaux marocains ont vu leur cote exploser et leur valeur marchande grimper en flèche à l’issue de cette Coupe du monde. Certes, le parcours des Lions de l’Atlas s’est arrêté plus tôt qu’espéré, mais leurs prestations ont largement suffi à attirer l’»»»
Pourquoi l'éviction du populaire ministre de la Défense Mykhailo Fedorov divise l'Ukraine | TF1 Info
Un remaniement qui passe mal. Des milliers de personnes ont manifesté, vendredi 17 juillet, à Kiev pour protester contre la décision de Volodymyr Zelensky (nouvelle fenêtre) de ne pas reconduire dans ses fonctions le ministre de la Défense Mykhaïlo Fedorov lors de son dernier remaniement ministérie»»»
Comment bronzer sans mettre sa santé en danger
L’été est synonyme de vacances, de plages, de piscines, de randonnées et de longues journées passées en plein air. Pour beaucoup, revenir avec un joli teint hâlé est devenu le symbole d’un séjour réussi. Pourtant, ce bronzage tant recherché est avant tout un mécanisme de défense de la peau face aux»»»
Maroc-Chine : Pékin veut accélérer son partenariat stratégique avec Rabat
Dix ans après l’établissement du partenariat stratégique entre le Maroc et la Chine, Yu Jinsong,l’ambassadrice de Chine au Maroc, veut ouvrir une nouvelle phase dans les relations entre Rabat et Pékin. À l’occasion du 105ᵉ anniversaire de la fondation du Parti communiste chinois, l’ambassadrice a d»»»
Enquête du PNF sur Édouard Philippe : un tribunal maintient le statut de la lanceuse d'alerte
L’ancien premier ministre d’Emmanuel Macron fait l’objet d’une enquête pour des soupçons de détournement de fonds publics, favoritisme, prise illégale d’intérêts et concussion au Havre. Le tribunal administratif de Paris a conforté cette semaine le statut de lanceuse d'alerte d'une ancienne cadre d»»»
Après l’ARP, le Conseil des régions valide le Plan 2026-2030
Le Conseil national des régions et des districts a adopté, vendredi soir, le Plan de développement 2026-2030 dans son intégralité. Le texte a été approuvé par 56 membres, tandis que six ont voté contre et cinq se sont abstenus. ContentsDes objectifs macroéconomiques ambitieuxTransition énergétique »»»
Trump menace le Canada de nouveaux droits de douane sur fond de pollution liée aux incendies de forêt - La Presse de Tunisie
Le président américain Donald Trump a menacé, vendredi, d’imposer des droits de douane supplémentaires au Canada afin de couvrir le « coût de la pollution » atmosphérique provoquée par les incendies de forêt qui ravagent le pays et dont les fumées affectent plusieurs régions du nord-est des États-U»»»
Risque d'incendie: les interdictions de feu canton par canton
La vague de chaleur actuelle touche à sa fin, mais la sécheresse reste un facteur de risque malgré quelques orages violents isolés. Tous les cantons ont donc décrété des interdictions de feu, bien que leur portée varie d'un canton à l'autre. Depuis samedi, les feux de camp, torrées, feux à même le »»»
« Il faut que je parle dans le poste » : du Covid à la dissolution, les secrets des allocutions télévisées d’Emmanuel Macron
MACRON ET LES RITUELS DU POUVOIR (1/5) - Le président n’a jamais hésité à recourir à ce format de diffusion massive, qui reste incontournable en temps de crise, malgré l’affaiblissement de la télévision traditionnelle. En général, les allocutions présidentielles sont enregistrées légèrement à l’ava»»»
Loi d'urgence agricole : "Chaque député va être mis devant ses responsabilités", prévient la députée LFI Aurélie Trouvé
Aurélie Trouvé, députée LFI de Seine-Saint-Denis, assure samedi 18 juillet sur France Culture constater "un immense rejet par la population française des pesticides toxiques", après l'accord trouvé en commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi d'urgence agricole. Ce nouveau compromis aut»»»
VRAI OU FAUX. Aide à mourir : le patient ne rencontrera-t-il qu'un seul médecin avant la validation de sa demande, comme le dénonce François-Xavier Bellamy ?
La loi sur le droit à l'aide à mourir, entérinée par un ultime vote à l'Assemblée nationale mercredi 15 juillet, reste vivement contestée dans les rangs de la droite et de l'extrême droite. Au risque de prendre certains raccourcis ? Quelques heures avant le vote historique de cette réforme sociétal»»»
Bourse de Tunis: le Tunindex proche des 21 600 points
C’est un parcours presque parfait qu’a mené le marché boursier sur la semaine du 13 au 17 juillet 2026, avec une progression de 6,9 % du Tunindex, pulvérisant un nouveau record de 21 552,73 points. Ainsi, depuis le début de l’année 2026, le Tunindex cumule une envolée record de 60,2 %, selon l’anal»»»
Bernard Cazeneuve échangera avec François Hollande lors d'un colloque à Paris le 4 septembre
Une discussion aux airs de débat entre candidats ? Bernard Cazeneuve doit échanger avec l'ancien président François Hollande le 4 septembre, à l'initiative de l'ancien député Liot Bernard Pancher, a appris franceinfo, vendredi 17 juillet. L'ancien Premier ministre et l'ex-chef de l'Etat doivent déb»»»
"On croit avoir maîtrisé une situation et d'un coup le vent arrive" : un violent incendie ravage le Nord-Est de l'Espagne | TF1 Info
Éteindre les flammes, par tous les moyens. La lutte des pompiers espagnols semble dérisoire face à un violent incendie qui s'est déclaré au nord de Madrid. À 2h30 de là, près de Saragosse, en Aragon, un autre feu, énorme, a déjà réduit en fumée plus de 12.000 hectares, soit l'équivalent d'une ville»»»
Pérou : un Français introuvable depuis près d'une semaine, une enquête ouverte | TF1 Info
La disparition inquiétante d'un Français de 30 ans a été signalée au Pérou où il était en vacances et les autorités locales ont ouvert une enquête, a appris ce vendredi 17 juillet l'AFP. Originaire de Lyon, Boris Poyer, 30 ans, parlant couramment espagnol, est porté disparu depuis le 11 juillet à P»»»
Pour parer au chaos estival : Concevoir une animation intelligente des plages - La Presse de Tunisie
Avec les interventions musclées des autorités compétentes, ceux qui avaient pris l’habitude d’occuper les plages et d’en tirer profit de manière assez éhontée et désordonnée, alliant l’exploitation de grandes étendues en tant que parkings ou en érigeant des cabanes, en plantant des ombrelles ou des»»»
Le groupe allemand DELTEC choisit la Tunisie pour sa première implantation internationale
Le groupe allemand DELTEC, spécialisé dans la fabrication de composants électroniques et les solutions EMS (Electronic Manufacturing Services), a officiellement annoncé l’acquisition du site de production du groupe suisse Cicor, situé à Borj Cédria, pour implanter son premier site de production en »»»
Des majors du bac à l’exil des compétences : Que deviennent les meilleurs bacheliers tunisiens ?
Le choix de la lauréate nationale du baccalauréat 2026, Yasmine Yaakoubi, de poursuivre des études d’ingénieur à l’Université de Heidelberg, en Allemagne, illustre une nouvelle fois l’excellence de l’école tunisienne. Mais au-delà de cette réussite individuelle se pose une question de politique pub»»»
IA mondiale : Xi Jinping veut une "symphonie" face à l'hégémonie américaine
FacebookTwitterWhatsApp Xi Jinping a affirmé, vendredi 17 juillet, que le développement de l’intelligence artificielle ne devait « pas être une performance en solo par un seul pays, mais une symphonie de coopération internationale ». Le président chinois s’exprimait lors de la cérémonie d’ouverture»»»
En représailles aux récentes frappes américaines, L’Iran dit avoir mené des frappes Syrie, au Koweït, à Bahreïn et à Oman Actualités Tunisie Focus
Les forces armées iraniennes ont annoncé vendredi avoir frappé des bases et des installations américaines en Syrie, au Koweït, à Bahreïn et à Oman, en représailles aux récentes frappes américaines contre l’Iran et ses infrastructures. Le Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI) a indiqu»»»
Festivals de l’été 2026 : L’année des chanteurs « démodés » ? - La Presse de Tunisie
Les affiches des festivals internationaux de Hammamet, Carthage, Bizerte, et même quelques événements privés ont, en commun, le grand retour de chanteurs arabes qu’on croyait à la retraite. Est-ce un phénomène passager ou une tendance qui menace nos chanteurs travaillant dur pour se faire programme»»»
Collecte des déchets : Casablanca essuie les ratés de la transition
Des trottoirs envahis de sacs-poubelles, des bacs débordants et des odeurs nauséabondes qui s’installent à chaque coin de rue. Depuis plusieurs jours, Casablanca offre un visage que ses habitants espéraient définitivement révolu. Derrière cette soudaine dégradation de la propreté urbaine se cache u»»»
RHN Maroc-France : douze accords pour préparer le “traité du siècle”
Douze accords ont été signés à l’issue de la 15e Réunion de haut niveau Maroc-France, couvrant des domaines aussi variés que les infrastructures, l’eau, l’éducation, la culture, la recherche, les transports et la coopération technique. Une série d’engagements qui traduit la volonté des deux pays de»»»
Bénin : la Banque mondiale prépare un nouveau programme de coopération jusqu'en 2036
FacebookTwitterWhatsApp Un nouveau cadre de coopération entre le Bénin et le Groupe de la Banque mondiale couvrant la période 2026-2036 a été lancé ce vendredi 17 juillet 2026 à Cotonou. Cette nouvelle feuille de route a été dévoilée à l’occasion de la visite officielle d’Anna Bjerde, Directrice gé»»»
"C'est cool, on l'a fait !" : ils jouent du violoncelle à 4.000 mètres d'altitude dans le massif du Mont-Blanc | TF1 Info
Vivaldi n'aurait sans doute jamais imaginé son concerto résonner si haut, à 4.000 mètres d'altitude. Mais avant de faire vibrer le massif du Mont-Blanc, Arthur et son frère Alexandre vont devoir marcher 8 heures, avec 20 kilos sur le dos. "Ils sont lourds les sacs, je les sens sur les épaules", lâc»»»
Ordre des médecins : le sprint final de la réforme
Après la Chambre des représentants, la Chambre des conseillers a adopté à la majorité le projet de loi réformant l’Ordre national des médecins. Le texte entend moderniser la gouvernance de l’institution, élargir la représentativité de ses instances et mettre fin au blocage qui retarde, depuis plusi»»»
Bourse de Tunis : le TUNINDEX pulvérise un nouveau record et bondit de 60 % depuis janvier - La Presse de Tunisie
C’est un parcours quasi-sans-faute qu’a mené le marché boursier sur la semaine écoulée, du 13 au 17 juillet 2026. Dopé l’afflux important de liquidités vers la Bourse, l’indice vedette a enregistré une progression marquée de 6,9 %, pulvérisant un nouveau record de 21 552,73 points. Ainsi, depuis le»»»