Rébellion armée: Pourquoi le Mali ne parvient à sortir de cette crise depuis 50 ans ?
Cette rébellion est-elle une affaire malienne touarègue ou une lutte (de rivalités et de représentations) des «Noirs» contre les «Blancs»? Cette insurrection fait-elle partie d'un héritage culturel ? S'agit-il d'un conflit d'autonomie ou d'un banditisme récurrent ? L'homogénéité de cette région qui»»»
Burkina Faso-Mali –Niger : « L’AES est notre réponse à l’histoire…»
Deux ans après la signature historique du traité instituant la Confédération des États du Sahel (AES), la capitale burkinabè s'est muée en épicentre... Deux ans après la signature historique du traité instituant la Confédération des États du Sahel (AES), la capitale burkinabè s'est muée en épicentr»»»
Passif Humanitaire : l’UFP pour une justice transitionnelle
Nouakchott Time -- Le Passif humanitaire en Mauritanie, est un euphémisme, qui désigne de graves crimes perpétrés sous la responsabilité des services d’un état, qui a pleinement usé de ses prérogatives de puissance publique, contre des citoyens, ciblés en raison de leur appartenance communautaire. »»»
ANÉFIS : Déroute de la coalition : De l’agression terroriste au triomphe des FAMa
Un revers pour la coalition des insurgés C'est véritablement une démonstration de l’art de la guerre que les FAMA ont démontré à leurs ennemis à Anéfis. La constance de ces opérations aéro terrestres, du 4 au 10 juillet 2026, a permis de mettre la situation dans cette localité sous contrôle. Face à»»»
Le Général Élysée Jean Dao à l’ORTM : « Anefis marque une étape décisive »
Le 10 juillet 2026, au soir de la victoire d’Anéfis, le Journal de 20h de l’ORTM1 a donné la parole au Chef d’État-major Général des Armées, le Général de Division Élysée Jean DAO. .. Dans un décor institutionnel sobre, carte numérique en arrière-plan et uniforme camouflé, il a livré une lecture of»»»
Bataille d’Anéfis : Récit d’une victoire éclatante sur la coalition terroriste
Entre le 4 et le 11 juillet 2026, la région de Kidal a été le cadre d’une série d’opérations militaires décisives. Les Forces Armées Maliennes (FAMa), les combattants du Gatia, appuyés par l’Africa Corps russe, ont mené une campagne aéroterrestre qui a culminé avec la reprise d’Anefis. Cette chrono»»»
Visite du Président de la Commission de l’Union africaine à Bamako : Mahmoud Ali Youssouf réaffirme le soutien de l’UA au Mali
Le Président de la Commission de l’Union africaine (UA), S.E. Mahmoud Ali Youssouf, a été reçu ce lundi au Palais de Koulouba par le Président de la Transition, S.E. le Général d’armée Assimi Goïta, dans le cadre d’une visite officielle placée sous le signe de la solidarité, de la paix et du renfor»»»
Mali-Algérie : Un vendredi de désescalade
Le 10 juillet 2026, Bamako et Alger ont posé simultanément l’acte de désescalade. Dans un communiqué rendu public le même jour, la Présidence algérienne a annoncé le retour de son ambassadeur à Bamako. Quelques heures plus tard, le Ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisatio»»»
Général Malick Diaw : Non au diktat des pays sponsors des terroristes
Après trois mois bien densifiés des travaux, le Conseil national de Transition, organe législatif, a bouclé sa session ordinaire d’avril 2026. C’était le vendredi 10 juillet dernier au Centre International de Conférences de Bamako. Occasion pour le Président de l’Institution, Général de Corps d’Arm»»»
Forum politique de haut niveau 2026 : l'Afrique face aux défis des ODD
Par Olivier Noudjalbaye Dedingar, Expert consultant international, Ambassadeur Mondial pour la Paix et journaliste indépendant. Dans le langage officiel des Nations Unies, le terme « crise » est rarement employé directement. On lui préfère des expressions telles que « contraintes de financement », »»»
Mali : plus de 1 000 assaillants « neutralisés » en six jours, selon l’armée
FacebookTwitterWhatsApp Six jours d’opérations ont laissé un lourd bilan au Mali. L’armée malienne affirme avoir « neutralisé » plus de 1 000 assaillants entre le 4 et le 9 juillet 2026, tandis qu’une trentaine de ses soldats ont été tués et environ 60 autres blessés, d’après le bilan provisoire pr»»»
Mali : une trentaine de soldats tués lors d’affrontements dans le nord du pays
Une trentaine de soldats maliens ont été tués et une soixantaine d’autres blessés lors des affrontements ayant opposé, entre le 4 et le 9 juillet, les forces armées maliennes à des groupes armés terroristes dans le cadre des combats pour le contrôle de la ville d’Anéfis, dans le nord du pays, a fai»»»
Politique › Coopération, Politique Union africaine : le président de la Commission en visite à Bamako
Mahmoud Ali Youssouf effectue depuis dimanche sa première visite officielle au Mali depuis son accession à la présidence de la Commission de l’Union africaine. Ce déplacement de 48 heures intervient alors que le pays reste suspendu des instances de l’organisation continentale. Le président de la Co»»»
Reprise d’Anéfis par les forces armées maliennes : Les vraies indépendances s’arrachent par la guerre
Le Mali doit reconquérir Kidal et Aguelhok avant tout contact avec ses voisins du nord. Voici maintenant deux semaines à peu près que les forces combattantes de l'Alliance des États du Sahel (AES) font douter les généraux français et leurs alliés qui veulent reconquérir l'Afrique à tout prix. En ef»»»
Bamako-Alger : le dégel !
Bamako et Alger amorcent un dégel diplomatique avec le retour de leurs ambassadeurs respectifs et la réouverture de leurs espaces aériens. Dans un message largement relayé, le ministère algérien de la Défense a annoncé que l'Algérie a décidé, à compter du vendredi 10 juillet 2026, de rouvrir entièr»»»
Alberto Cerezo, Ambassadeur, Chef de la Délégation de l’UE au Mali : « Les relations entre le Mali et l’UE sont très bonnes »
L’Ambassadeur de l’Union européenne au Mali, Son Excellence Alberto Cerezo affiche sa vision qui est de renforcer et approfondir le partenariat entre l’UE et le Mali. Le diplomate espagnol entend apporter sa pierre à une coopération fondée sur l’écoute, le respect, la confiance et la transparence. »»»
Une loi pour réorganiser la défense et la sécurité
Adopté par le gouvernement réuni en Conseil des ministres le 25 juin dernier, le projet de loi relatif à l’organisation générale de la défense et de la sécurité a été voté par le Conseil national de Transition (CNT). Réunis en séance plénière le jeudi 9 juillet 2026 à Bamako, les membres de l’organ»»»
Politique › Diplomatie, Politique Mali-Algérie : le retour des ambassadeurs relance le dialogue bilatéral
Le retour des ambassadeurs et la réouverture des espaces aériens, décidés le 10 juillet, relancent les relations entre Bamako et Alger. Après quinze mois de tensions, les deux voisins rétablissent les principaux canaux du dialogue bilatéral. Trois jours après leurs annonces simultanées, Bamako et A»»»
Algérie-Mali : ce que révèle la reprise des relations diplomatiques
(Agence Ecofin) - Après plus d'un an de crise diplomatique, qui a culminé avec l'abattage d'un drone militaire malien, l'Algérie et le Mali amorcent une normalisation de leurs relations. Cela traduit une volonté d’Alger de restaurer une coopération économique et sécuritaire jugée essentielle dans u»»»
Chronique du Lundi : Collusion coupable entre la France, l’Ukraine et les groupes terroristes | Le Sahel
Le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, a reçu, en fin d’après-midi du mercredi 8 juillet 2026, plusieurs personnalités. Le Chef de l’Etat s’est d’abord entretenu avec les ministres chargés des Affaires Etrangères de la Confédération des Etats du Sahel»»»
Mali : Une trentaine de soldats tués à Anéfis malgré l’annonce d’un apaisement avec l’Algérie
Alors que l’Algérie et le Mali ont annoncé vendredi la réouverture réciproque de leurs espaces aériens et le retour de leurs ambassadeurs après quinze mois de crise diplomatique, les combats se poursuivent dans le nord du Mali, où une trentaine de soldats maliens ont perdu la vie lors de violents a»»»
Communiqué du gouvernement de la Transition du Mali | Le Sahel
Dans le cadre de la redynamisation des relations de coopération et d’amitié entre la République du Mali et la République Algérienne Démocratique et Populaire, le Gouvernement de la République du Mali a décidé des mesures suivantes : Bamako, le 10 juillet 2026 Le Ministre de l’Administration territo»»»
Communiqué du Ministère des Affaires Etrangères de la République Algérienne Démocratique et Populaire | Le Sahel
Le Président de la République, Monsieur Abdelmadjid Tebboune, a ordonné le retour, à Bamako, de Monsieur Kamal Retieb, en qualité d’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République Algérienne Démocratique et Populaire auprès de la République du Mali, à compter de ce jour, le 10 juill»»»
Commémoration de la création du Parti Communiste chinois : La Chine célèbre 105 ans de lutte et de succès | Le Sahel
Dans son discours commémoratif, l’ambassadeur de la République Populaire de Chine au Niger, SEM. Lyu Guijun, a rappelé que lors du rassemblement célébrant le 105è anniversaire du Parti communiste chinois qui s’est tenu à Beijing, le Secrétaire général du Comité Central du Parti Xi Jinping, a soulig»»»
Rapport 2025 du GIABA : Le Niger affiche des résultats encourageants, le Mali, le Nigéria et le Burkina Faso sortent de la « liste grise » du GAFI
Presentation des copies du Rapport Le rapport met en lumière des avancées majeures pour la région, marquées notamment par le retrait réussi de trois États membres de la liste des pays sous surveillance renforcée du GAFI, signe d’une conformité accrue face aux normes financières internationales. Le »»»
Le Chef d’Etat Major Général des armées Général de Division Jean-Élysée Dao: « Kidal, Aguelhoc sont des parties du Mali…Nous n’avons pas fini »
« La situation à Anéfis est totalement maîtrisée et sous contrôle »« La situation à Anéfis est totalement maîtrisée et sous contrôle » « Kidal, Aguelhoc sont des parties du Mali…Nous n’avons pas fini » Invité sur le plateau de la Télévision Nationale, le Chef d’État-Major Général des Armées (CEMGA)»»»
Or: la redistribution des investissements rebat les cartes en Afrique de l’Ouest
La ruée vers l’or se poursuit en Afrique de l’Ouest. Les États multiplient les efforts pour attirer les investissements dans l’exploration et l’exploitation aurifères. Dans ce contexte, la Côte d’Ivoire et la Guinée apparaissent aujourd’hui comme les destinations les plus attractives pour les group»»»
Mali: une trentaine de soldats tués lors d'affrontements dans le nord du pays (armée)
Bamako, 12 juil (TAP)- Une trentaine de soldats maliens ont été tués et une soixantaine d'autres blessés lors des affrontements ayant opposé, entre le 4 et le 9 juillet, les forces armées maliennes à des groupes armés terroristes dans le cadre des...»»»
Le Président de la Commission de l’Union africaine, Mahmoud Ali Youssouf, en visite officielle au Mali
Le Président de la Commission de l’Union africaine, Son Excellence Monsieur Mahmoud Ali YOUSSOUF, est arrivé à Bamako ce dimanche 12 juillet 2026, à la tête d’une importante délégation, pour une visite officielle de solidarité et de travail. À son arrivée à l’Aéroport international Président Modibo»»»
Le Président de la Commission de l’Union africaine, Mahmoud Ali Youssouf, en visite officielle au Mali
Le Président de la Commission de l’Union africaine, Son Excellence Monsieur Mahmoud Ali YOUSSOUF, est arrivé à Bamako ce dimanche 12 juillet 2026, à la tête d’une importante délégation, pour une visite officielle de solidarité et de travail. À son arrivée à l’Aéroport international Président Modibo»»»
Mali : le général Dao révèle comment Kidal a servi d'appât aux groupes armés à Anéfis
FacebookTwitterWhatsApp Une manœuvre militaire mûrement réfléchie aurait attiré les groupes armés dans un piège fatal autour d’Anéfis. Invité du journal télévisé de 20 heures de l’ORTM le 10 juillet 2026, le chef d’État-Major général des Armées maliennes, le Général de Division Elysée Jean Dao, a d»»»
Conférence de lancement du forum international de la diaspora : La diaspora au cœur de la transformation économique nationale
Le ministre des Maliens établis à l'extérieur et de l'Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé le 2 juillet 2026 le lancement de la deuxième édition du Forum international de la diaspora Le ministre des Maliens établis à l'extérieur et de l'Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a prési»»»
Le ministre Abdoulaye Diop a la célébration du 250e anniversaire de l’indépendance des Etats-Unis d’aérique :
"Depuis l'établissement de nos relations diplomatiques, nos deux pays ont su, à travers les vicissitudes du temps et les évolutions du contexte international, maintenir un lien fondé sur la reconnaissance réciproque de nos intérêts et de nos aspirations communes. Nos échanges humains, notamment, ne»»»
Mali–Algérie : Choguel Kokalla Maïga se félicite du rétablissement des relations diplomatiques et appelle à renforcer le dialogue
Message de l’ancien Premier ministre Choguel Kokalla Maïga suite à la reprise des relations diplomatiques entre le Mali et l’Algérie Le vendredi 10 juillet 2026, le Gouvernement de la République du Mali a annoncé la reprise officielle des relations diplomatiques avec la République algérienne démocr»»»
[ANALYSE] La « main tendue » de Ghazouani : anatomie d’une doctrine politique
SHEMS MAARIF - Depuis son arrivée au pouvoir en 2019, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a fait de l’apaisement une signature de gouvernance. Là où d’autres dirigeants de la région ont choisi la fermeté ou l’affrontement, le président mauritanien répète, sur presque tous les dossiers sensibles, le mê»»»
Les ministres de la Défense de l'AES réunis à Ouagadougou pour renforcer le cadre légal de la «Force unifiée»
RFI AFRIQUE - Les ministres de la Défense de la Confédération des États du Sahel (AES) se sont réunis vendredi 10 juillet à Ouagadougou pour approfondir la « Force unifiée », ce bras armé commun créé par le Mali, le Burkina Faso et le Niger pour conduire des opérations sécuritaires conjointes contr»»»
Un colloque international à Tokyo analyse les liens croissants entre terrorisme, séparatisme et criminalité organisée
Des universitaires, chercheurs et experts internationaux ont appelé, vendredi à Tokyo, à renouveler les approches d’analyse du séparatisme, estimant que ce phénomène ne peut plus être appréhendé indépendamment du terrorisme, de la criminalité organisée, des campagnes de désinformation et des nouvel»»»
Indice de performance environnementale 2026 : la Tunisie 85e mondiale sur 177 pays
La Tunisie occupe la 85e place mondiale dans l’édition 2026 de l’Indice de performance environnementale (Environmental Performance Index – EPI), avec un score de 41,05 points sur 100, selon le nouveau classement qui évalue les performances environnementales de 177 pays à travers le monde. Le pays s»»»
Quinquennat du Président Assimi Goïta : Justice et Refondation de l’Etat : cinq années de réformes et de réalisations
Les ministres de la Justice et des Droits de l'Homme, Mamoudou Kassogué, et de la Refondation de l'Etat, chargé des Relations avec les institutions, Dr. Yaya Gologo... Les ministres de la Justice et des Droits de l'Homme, Mamoudou Kassogué, et de la Refondation de l'Etat, chargé des Relations avec »»»
Confédération AES : la Force unifiée dotée d’un statut juridique pour renforcer la lutte antiterroriste
Les ministres en charge de la Défense des pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES) ont tenu, les 9 et 10 juillet 2026, à Ouagadougou, une nouvelle session ordinaire au cours de laquelle ils se sont penchés sur le projet de statut de la Force unifiée de la Confédération (FU-CAES). Il s’ag»»»
L’Algérie rouvre son espace aérien au trafic malien après quinze mois de fermeture
L’Algérie a décidé, à compter de ce vendredi 10 juillet 2026, de rouvrir entièrement son espace aérien national à la circulation aérienne malienne, a annoncé le ministère algérien de la Défense nationale (MDN) dans un communiqué. Cette décision « inclut tous les vols aériens à destination et en pro»»»
Diplomatie : Fatoma Théra, du prétoire à l’ambassade du Mali en Inde
Magistrat émérite et universitaire reconnu, Dr. Fatoma Théra a été nommé ambassadeur du Mali en Inde, avec résidence à New Delhi. Grand spécialiste du droit, Dr. Fatoma Théra, universitaire beaucoup plus connu sous la toge de magistrat, a été nommé ambassadeur du Mali à New Delhi (Inde) lors du Con»»»
Après 15 mois de crise: L’Algérie et le Mali amorcent un dégel historique
C’est un tournant majeur pour la géopolitique du Sahel. Ce vendredi 10 juillet 2026, l’Algérie et le Mali ont annoncé simultanément la réouverture réciproque de leurs espaces aériens et le retour croisé de leurs ambassadeurs. Ces décisions coordonnées mettent fin à plus de quinze mois d’une crise d»»»
Le Chef d’État-major général des Armées, Gal Elisée Jean Dao : « La ville de Kidal, ou la ville d’Aguelhok, c’est une partie du Mali. Et on va y arriver. »
Quelques jours après la victoire des Forces armées maliennes (FAMa) sur les groupes terroristes à Kidal, le Chef d'État-major général des Armées, le Général de Division Elisée Jean Dao, est revenu ce vendredi 10 juillet sur la situation sécuritaire dans le nord du pays. Évoquant Kidal, le Général E»»»
Communiqué du conseil des ministres du vendredi 10 juillet 2026
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 10 juillet 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat. Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Consei»»»
À la faveur d'un dégel, l'Algérie et le Mali annoncent le retour de leurs ambassadeurs
RFI AFRIQUE - Les relations entre le Mali et l’Algérie s'améliorent alors que les deux pays voisins ne se parlaient quasiment plus directement depuis le printemps 2025. En plus de la réouverture de leur espace aérien, les deux pays ont annoncé vendredi 10 juillet le retour mutuel de leurs ambassade»»»
Sondage d’opinion : Près de 84 % des Maliens se disent satisfaits de la gestion de la Transition
Réalisée dans huit grandes villes du pays, une enquête du Centre Sahel et du cabinet GISSE révèle un fort niveau d'adhésion à la Transition.... Les préoccupations sécuritaires et économiques demeurent toutefois au cœur des attentes des citoyens. Le Centre Sahel, en partenariat avec le cabinet GISSE»»»
Tebboune ordonne le retour de l’ambassadeur algérien au Mali
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné ce vendredi le retour de l’ambassadeur d’Algérie au Mali, a annoncé le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué. « Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné le retour de M. Kamal Retieb à Bamako en tant »»»
Russie : le Burkina Faso dément tout transfert de ses réserves d'or
FacebookTwitterWhatsApp Une rumeur virale attribuant un accord d’or à Moscou vient de s’effondrer face au démenti officiel de Ouagadougou. Le Ministère de l’Économie et des Finances du Burkina Faso a rejeté, le 10 juillet 2026, toute décision de stocker une partie des réserves aurifères nationales »»»
Crise Mali - Algérie : le pouvoir Goïta répond enfin aux gestes d'Alger
FacebookTwitterWhatsApp Dix semaines de silence malien viennent de se rompre en une seule journée. Le gouvernement de la Transition du Mali a annoncé, ce vendredi 10 juillet 2026, le retour de son ambassadeur à Alger ainsi que la réouverture complète de son espace aérien aux aéronefs civils et mili»»»