Washington déploie un troisième porte-avions au Moyen-Orient
Le porte-avions USS Theodore Roosevelt, parti de San Diego dimanche avec des appareils F-18 et F-35, doit rejoindre d’ici la fin novembre l’USS George H. W. Bush et l’USS George Washington déjà présents dans la région. Le déploiement porte à environ 10 000 marins et marines les effectifs concernés.»»»
Guy Parmelin démissionne du Conseil fédéral après 11 ans
Rien ne semblait le prédestiner à une carrière à la plus haute fonction de la Confédération, mais Guy Parmelin a pourtant siégé durant près de 11 ans au Conseil fédéral, y amenant une science des dossiers et une bonhomie bienvenue. Né le 9 novembre 1959, Guy Parmelin est originaire de Bursins, sur »»»
Guy Parmelin : rumeur de démission, prise de parole à 11h00
- Guy Parmelin va prendre la parole à 11h00 lors d'une conférence de presse., retransmise en direct sur RTS 2 et RTSinfo. Il devrait annoncer sa démission du Conseil fédéral. - Entré en fonction en 2016 en remplacement d'Eveline Widmer-Schlumpf, le Vaudois siège depuis dix ans au gouvernement, tout»»»
Washington envoie un troisième groupe aéronaval et jusqu’à dix mille soldats au Moyen-Orient Actualités Tunisie Focus
Le Pentagone envoie un troisième groupe aéronaval et des navires supplémentaires du Corps des Marines au Moyen-Orient, ajoutant ainsi neuf à dix mille soldats aux effectifs américains dans la région, a rapporté jeudi le Wall Street Journal (WSJ). Les navires, les avions de chasse, les Marines et le»»»
Armée de Terre: 66 années d’engagement au service de la Nation
La composante terrestre des Forces Armées Maliennes, l’Armée de Terre, a célébré ce jeudi 1er octobre 2026, le 66ᵉanniversaire de sa création, sous le thème : « L’Armée de Terre, 66 années au service de la Nation : cohésion et résilience pour la défense souveraine du Mali » La cérémonie s’est dérou»»»
Assurance maladie : 900'000 Suisses prêts à changer de caisse
Entre 600'000 et 900'000 personnes vont changer d'assurance maladie, suite à la nouvelle hausse annoncée des primes pour 2027, estime le cabinet de conseil Deloitte. Un quart des sondés déclare avoir des difficultés à payer les primes. Plus de la moitié de la population déclare désormais qu'elle ex»»»
Météo : entre 26 et 31°C, pluies localisées et fortes rafales
Le temps sera partiellement nuageux à nuageux sur l’ensemble de la Tunisie, avec une couverture nuageuse plus importante dans les régions du Nord, où des pluies localisées restent possibles. Les températures connaîtront une légère baisse par rapport aux jours précédents. Les maximales seront généra»»»
RTS : Nicolas Roulin, rédacteur en chef du numérique, part à la retraite
Nicolas Roulin, rédacteur en chef historique de l'information sur les plateformes numériques de la RTS, termine vendredi une carrière de près de quarante ans au service de l'actualité. D'abord responsable des rédactions du Teletext, il a rejoint la TSR en 2008 pour prendre les rênes de l'informatio»»»
Législatives 2026 : «Le PAM devra transformer ses promesses en actes»
Finances News Hebdo: Comment interprétezvous un taux de participation de 38%, le plus bas depuis près de vingt ans ? Mohammed Zakaria Aboudahab : Ce taux de participation, aussi faible soit-il, n'est pas une première : nous avons déjà observé un niveau quasi similaire en 2007. Cela confirme des ten»»»
Tessalit, Nampala et Sofara : plusieurs positions terroristes frappées par les FAMa
L'État-Major Général des Armées informe l'opinion nationale que les Forces armées maliennes (FAMa), appuyées par leurs partenaires, poursuivent leurs opérations permanentes de surveillance, de contrôle et de sécurisation du territoire national dans le cadre de l'opération Dougoukoloko. Le mercredi »»»
Mali : le plan humanitaire du Mali financé à seulement 23 %
Le Plan des besoins et de la réponse humanitaire du Mali n’était financé qu’à 23 % au 28 septembre 2026, avec 135,6 millions de dollars mobilisés sur les 577,9 millions nécessaires pour venir en aide à 5,1 millions de personnes affectées par l’insécurité, les déplacements et les chocs climatiques, »»»
Rencontre entre le ministre du Commerce et les gérants des Boulangeries : Un délai supplémentaire de 72 heures accordé aux responsables des boulangeries pour corriger les insuffisances constatées – Le Sahel
Le ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Abdoulaye Seydou, a rencontré hier mercredi 30 septembre 2026 dans la grande salle de réunions dudit Ministère, les gérants de boulangeries. Il s’est agi d’échanger avec ces derniers sur les résultats de l’inspection que l’Agence Nigérienne de Normalisa»»»
L’Outlander Sport de Mitsubishi fait son comeback
Avec l’Outlander Sport, Mitsubishi Motors signe son retour sur le marché local des VP et ouvre un nouveau chapitre de son histoire au Maroc. L’enjeu est notamment de reconnecter Mitsubishi Motors avec le marché local et de réinstaller progressivement la marque dans l’univers des véhicules particuli»»»
Législatives 2026 : «Le RNI a été victime d’un vote sanction»
Finances News Hebdo : Quelle est votre analyse des résultats des élections du 23 septembre 2026 ? Mohamed Belmir : Si l’on prend en considération les résultats définitifs publiés par le ministère de l’Intérieur, on peut dire que c’est une nouvelle cartographie politique qui se dégage à l’issue du s»»»
Administration territoriale : le Président Tiani nomme de nouveaux Préfets et Administrateurs délégués
Le Président de la République, Chef de l'État, le Général d'armée Abdourahmane Tiani, a signé, mercredi 30 septembre 2026, deux décrets (02) portant respectivement nomination des Préfets de départements et des Administrateurs délégués (AD). En intégralité, la liste des nouveaux cadres de commandeme»»»
Programme de protection, de retour et de réintégration des migrants MPRR-SSA : plus de 27 800 Maliens ont bénéficié du retour volontaire depuis 2022
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, ce mercredi à Bamako, la troisième réunion du Comité de pilotage du Programme de protection, de retour et de réintégration des migrants en Afrique subsaharienne (MPRR-SSA). À cette occasion, le m»»»
Vie Politique en Afrique : L’alternance est-elle une préoccupation majeure
Dans les années 90, toute la scène politique africaine vibrait au rythme d'une vision faisant appel à la rupture avec les partis politiques à caractère unique. A la faveur de cette dynamique, la question de l'alternance politique dominait les débats. Une majorité de citoyens africains souhaitaient »»»
L’Ambassade du Mali au Caire : Entre irrégularités financières et opacité : plus de 625 millions FCFA à justifier
Les autorités de la transition continuent la traque des bandits à col blanc. Et tous les secteurs de l’Etat sont concernés, y compris celui des diplomates. C’est dans ce cadre que la gestion de l’Ambassade du Mali au Caire (en Egypte) a fait l’objet d’une vérification financière de la part du Burea»»»
Le ministre Abdoulaye Diop hier à la 81è Assemblée générale des Nations unies:
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a prononcé, hier lundi 28 septembre, son allocution à la tribune de l'ONU à l'occasion de sa 81è Assemblée Générale. A cette occasion, il a chargé selon lui," n'est que la berg de la dés-nos pays.»»»
Ouverture de la session d’octobre du Conseil national de transition : le projet de loi de finances 2027 débattu le 05 octobre
Le Conseil National de Transition (CNT) ouvre solennellement, le lundi 5 octobre 2026, sa session ordinaire d’octobre. Placée sous la haute présidence de l’honorable Malick Diaw, cette session qui durera 75 jours aura pour principal temps fort l’examen et le vote du projet de Loi de finances 2027. »»»
Général à la retraite Yamoussa Camara: «L’armée a été redimensionnée, les équipements mis à niveau, mais le défi reste immense»
Dans les lignes qui suivent, le secrétaire permanent du Conseil de sécurité nationale livre son analyse sur l’évolution de la situation sécuritaire de notre pays. Le Général de division à la retraite Yamoussa Camara aborde également les questions liées à l’acquisition des équipements militaires, au»»»
Mariage : initiative lancée contre la pénalisation fiscale
Un large comité interpartis a lancé jeudi sa campagne en vue des votations du 29 novembre pour l'initiative "pour des impôts équitables" qui entend mettre fin au désavantage fiscal des couples mariés. La population suisse s'était déjà prononcée sur la question en mars, en acceptant le principe de l»»»
SOMAGEP : Amadou Sow nommé Directeur général
Le Conseil des Ministres a procédé à une nouvelle nomination à la tête de la Société malienne de Gestion de l’Eau potable (SOMAGEP). M. Amadou Sow, économiste, a été nommé Directeur général de la société, en remplacement de Mme Bocoum Fatoumata Siragata Traoré. Cette nomination intervient dans le c»»»
La Russie a utilisé un nouveau drone anti-pylônes électriques selon un conseiller de Zelensky
FacebookTwitterWhatsApp Alors que la guerre en Ukraine fait rage, un drone à réaction russe a été équipé pour la première fois d’une charge conçue pour sectionner l’acier des lignes à haute tension, le 30 septembre en Ukraine. L’alerte a été donnée sur Telegram par Serhiï « Flash » Beskrestnov, con»»»
DIRECT. Primaire de la gauche : Glucksmann, Royal, Faure… Quel favori ? Quelles différences entre les cinq candidats ? Posez-nous vos questions
LiveContexte09:15Bonjour à toutes et à tous ! Qui de Ségolène Royal, Olivier Faure, Jérôme Guedj, Raphaël Glucksmann, Emmanuel Maurel et Ségolène Royal va l'emporter ? Dans 10 jours à l'issue du premier tour, on aura une première indication… Pourquoi cette primaire du PS et de Place Publique a-t-el»»»
Météo : pluies orageuses et vents dépassant les 70 km/h ce jeudi
L’Institut national de la météorologie (INM) prévoit un temps partiellement nuageux à parfois très nuageux, ce jeudi 1er octobre 2026, sur les régions Est de la Tunisie. Des pluies éparses, temporairement orageuses, sont attendues durant l’après-midi sur les régions Ouest du Nord et du Centre, nota»»»
En Espagne, Sánchez « demande pardon » à Macron après l’échec du traité d’ami
En Espagne, Sánchez « demande pardon » à Macron après l’échec du traité d’amitié Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSociétéMondeEcon»»»
Météo – Tunisie : pluies éparses et orages localisés ce jeudi 1er octobre
Le temps sera, ce jeudi 1er octobre 2026, partiellement nuageux à parfois très nuageux sur les régions Est, avec des pluies éparses, temporairement orageuses l’après-midi sur les régions ouest du Nord et du Centre, notamment dans le gouvernorat de Gafsa, selon les prévisions de l’Institut national »»»
41 millions: Rolex brise une tradition pour Federer et DiCaprio
Leonardo DiCaprio et Roger Federer ont suivi ensemble des matches de la Laver Cup ce week-end. Getty Images for Laver CupC’est une vente hors norme pour Rolex. La manufacture genevoise, peu habituée à produire des modèles uniques, a créé quatre Cosmograph Daytona qui ont affolé les enchères lundi c»»»
Lancement officiel du passeport biométrique AES : le Niger se dote d’un nouveau document de voyage aux normes internationales
Les autorités nigériennes ont procédé, mardi 15 septembre 2026, à Niamey, au lancement officiel de l'enrôlement de masse pour la production du nouveau e-passeport estampillé passeport biométrique AES. Avec ce document haut de gamme qui allie qualité et respect des normes internationales avec l’inté»»»
Hadj 2027 : Les pèlerins passent au paiement des frais
Les préparatifs du hadj 2027 entreront dans une nouvelle phase avec le lancement de l’opération de paiement des frais du pèlerinage. L’Office national du hadj et de la omra (ONPO) a annoncé, ce mercredi, que les pèlerins concernés disposeront de près d’un mois, soit jusqu’au 29 octobre, pour s’acqu»»»
Communiqué du Conseil des Ministres du mercredi 30 septembre 2026
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 30 septembre 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat. Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Cons»»»
Assimi Goïta aux Maliens de l’extérieur : « Vous avez toute votre place sur le chantier historique »
À l’occasion de la célébration du 66ᵉ anniversaire de l’Indépendance du Mali, le Président de la Transition, Chef de l’État, le Général d’Armée Assimi Goïta, a rappelé la place des Maliens établis à l’extérieur dans la construction nationale. « Non comme observateurs, mais comme bâtisseurs », a-t-i»»»
LES MARCHÉS BOURSIERS CHUTENT, LA SITUATION DE BLOCAGE AU MOYEN-ORIENT FAISANT GRIMPER LES PRIX DU PÉTROLE
Les marchés boursiers mondiaux ont chuté lundi, le pétrole ayant bondi suite à l’impasse des négociations américano-iraniennes, à la veille d’une semaine déjà chargée de risques macroéconomiques, tandis que le dollar se dirigeait vers sa meilleure performance mensuelle depuis juin. Ce week-end, le »»»
AES-Cédéao : le Burkina, le Mali et le Niger confirment leur retrait
tout en se disant favorables à un partenariat avec l’organisation régionale, apprend-t-on mardi 29 septembre 2026. Réunis le 27 septembre avec des ressortissants de l’AES aux États-Unis et au Canada, Karamoko Jean Marie Traoré, Abdoulaye Diop et Bakary Yaou Sangaré ont défendu un cadre de coopérati»»»
Spoliations nazies et coloniales: la Suisse vise des restitutions
La commission chargée du patrimoine culturel au passé problématique peut désormais être saisie. Présidée par Simonetta Sommaruga, elle traitera des biens liés au national-socialisme et au colonialisme et veut aussi recenser les restes humains de collections en Suisse. Six mois après le début de ses»»»
Congé parental: l'initiative pour 18 semaines déposée à Berne
L'initiative pour un congé parental a été déposée mercredi à la Chancellerie fédérale avec 112'517 signatures. Elle réclame 18 semaines de congé rémunéré pour chacun des deux parents après la naissance d’un enfant, dont la majeure partie à prendre séparément. Intitulé "Une société et une économie f»»»
L’Ambassade du Mali au Caire : Entre irrégularités financières et opacité : plus de 625 millions FCFA à justifier
Les autorités de la transition continuent la traque des bandits à col blanc. Et tous les secteurs de l’Etat sont concernés, y compris celui des diplomates. C’est dans ce cadre que la gestion de l’Ambassade du Mali au Caire (en Egypte) a fait l’objet d’une vérification financière de la part du Burea»»»
Cancer : un cas sur huit lié à des bactéries, des milliers de cas évitables
FacebookTwitterWhatsApp Ce sont les résultats d’une étude assez surprenante qui viennent d’être partagés. En effet, selon le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) dont la recherche a été mise en avant le 28 septembre dans The Lancet Oncology, 2,3 millions de nouveaux cas de cancer »»»
Scandale EDM-SA : Fin de course pour l’homme le plus recherché du dossier
La crise énergétique qui a secoué le Mali, ces dernières années, n'a pas fini d'être au cœur de l'actualité nationale. Si dans ces derniers temps, la fourniture de l'électricité s'est beaucoup améliorée, une ancienne affaire qui avait défrayé la chronique refait surface. Il s'agit de l'affaire des »»»
Du décret à l’action : le gouvernement déploie son plan anti-mendicité
Le gouvernement malien a lancé, le jeudi dernier, la mise en œuvre de sa stratégie 2026-2028 contre la mendicité, parallèlement à deux initiatives consacrées à la mobilisation citoyenne et à la prévention des tensions dans l’espace religieux. Le Premier ministre malien, Abdoulaye Maïga, a lancé, je»»»
Fin du laisser-aller : L’État malien siffle la fin de la récréation pour les ONG
La bonne gouvernance suppose, entre autres, que les gouvernants tiennent à l'œil tout ce qui se passe à l'intérieur du pays. Les activités des organisations non- gouvernementales (ONG), les fondations intervenant dans le pays ne devraient pas du tout échapper au contrôle de l'État. Pourtant, c'est »»»
Vol Dubaï-Tel-Aviv : atterrissage d'urgence en Arabie saoudite après de graves incidents
Un vol de la compagnie Flydubai transportant des passagers de Dubaï vers Tel-Aviv a été contraint d'effectuer un atterrissage d'urgence à l'aéroport international Prince Sultan Bin Abdulaziz de Tabuk, en Arabie saoudite, le mercredi 30 septembre 2026 à 9 h 45, heure locale. Selon les informations d»»»
Visite du Président du CCR sur le nouveau campus de Swiss-UMEF University of Niger : Encourager les étudiants dans leur parcours académique – Le Sahel
Le président du Conseil Consultatif de la Refondation (CCR), Dr Mamoudou Harouna Djingarey, a visité, le mardi 29 septembre 2026, le nouveau campus de Swiss-UMEF University Of Niger sis à Niamey. L’objectif de cette visite est d’encourager la première promotion d’Etudiants pour le démarrage de leur»»»
Primes maladie : Mauro Poggia veut mobiliser les assurés
Au lendemain de l’annonce de la hausse des primes pour 2027, Mauro Poggia, nouveau président de l’Association suisse des assurés, appelle à revoir le fonctionnement de notre système de santé. Invité mercredi dans La Matinale de la RTS, il estime que les assurés doivent devenir une véritable "force »»»
L’ombre d’un plan secret : quand Israël accélère son emprise sur le Maroc et les Emirats arabes
Par Mehenna H. – L’agenda diplomatique au Moyen-Orient et au Maghreb s’accélère, laissant présager les contours d’une menace majeure encore non révélée. En l’espace de quelques jours, deux événements saillants, en apparence distincts mais profondément corrélés, viennent de modifier l’échiquier régi»»»
Qualité de l’air, bruit, rejets… Port de Casablanca : L’ANP anticipe les risques de pollution
Le port de Casablanca est le plus grand port du Maroc. C’est un port multifonctions principalement tourné vers le commerce. Il s’étend sur 450 hectares, dont 256 hectares de terre-pleins et offre plus de 8 km linéaires de quai. Mesures : L’Agence nationale des ports (ANP) prévoit une évaluation env»»»
Classement mondial des universités : l'EPFZ et l'EPFL reculent
L'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) reste la meilleure haute école d'Europe continentale, selon le dernier classement 2027 "Times Higher Education". Mais l'institut zurichois recule d'un rang à la 12e position au profit d'un établissement chinois. La meilleure université asiatique, l'Un»»»
Tunisie: météo pour mercredi 30 septembre 2026
Selon les prévisions météo pour mercredi 30 septembre 2026, le temps sera nuageux sur la plupart des régions, avec des passages devenant très nuageux au cours de l’après-midi. Les prévisions disponibles ne signalent pas, à ce stade, de précipitations significatives sur le Grand Tunis. Les températu»»»
Médiation de la République : Le Général d’armée Assimi Goïta appelle à une administration plus diligente et plus proche des citoyens
Le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi GOÏTA, a reçu ce mardi 29 septembre 2026 le rapport annuel 2025 du Médiateur de la République, remis par Mme SANOGO Aminata MALLÉ. Présenté en cinq parties, le rapport fait notamment état de 12 488 préoccupations de citoyens écoutées et de 18»»»