A Bamako 1h

Journée mondiale de la métrologie 2026 : le ministre Alassane Diallo réaffirme l’engagement du Mali en faveur de mesures fiables

À l'occasion de la célébration de la Journée mondiale de la métrologie 2026, le ministre du Commerce, Alassane Diallo, a souligné le rôle essentiel de la métrologie dans la protection des consommateurs, le commerce équitable et la prise de décisions fondées sur des données scientifiques fiables. Pl»»»

A Bamako 2h

Le Général Oumar Diarra : « le Général d’armée Assimi Goïta a fait de l’armée malienne ce qu’elle n’a jamais été, une force qui recrute, qui se forme, qui s’équipe, qui se construit et qui gagne »

Le ministre délégué auprès du ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Général Oumar Diarra, a présenté ce lundi 13 juillet 2026, le bilan des principales réalisations enregistrées dans le secteur de la Défense au cours des cinq dernières années. Il a mis en lumière les réformes, les i»»»

Le Sahel 4h

58è session ordinaire du Comité Interparlementaire de l’UEMOA : Pour l’édification d’un espace intégré, compétitif, prospère et souverain | Le Sahel

Le Comité Interparlementaire de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (CIP-UEMOA) tient, du 13 au 18 juillet 2026 à Niamey, sa 58è session ordinaire au titre de l’année 2026. Cette séance d’échanges qui réunit les parlements des Etats membres, vise à renforcer l’intégration régionale, la »»»

lesahel.org
A Bamako 5h

Rébellion armée: Pourquoi le Mali ne parvient à sortir de cette crise depuis 50 ans ?

Cette rébellion est-elle une affaire malienne touarègue ou une lutte (de rivalités et de représentations) des «Noirs» contre les «Blancs»? Cette insurrection fait-elle partie d'un héritage culturel ? S'agit-il d'un conflit d'autonomie ou d'un banditisme récurrent ? L'homogénéité de cette région qui»»»

A Bamako 5h

Burkina Faso-Mali –Niger : « L’AES est notre réponse à l’histoire…»

Deux ans après la signature historique du traité instituant la Confédération des États du Sahel (AES), la capitale burkinabè s'est muée en épicentre... Deux ans après la signature historique du traité instituant la Confédération des États du Sahel (AES), la capitale burkinabè s'est muée en épicentr»»»

A Bamako 18h

ANÉFIS : Déroute de la coalition : De l’agression terroriste au triomphe des FAMa

Un revers pour la coalition des insurgés C'est véritablement une démonstration de l’art de la guerre que les FAMA ont démontré à leurs ennemis à Anéfis. La constance de ces opérations aéro terrestres, du 4 au 10 juillet 2026, a permis de mettre la situation dans cette localité sous contrôle. Face à»»»

A Bamako 18h

Le Général Élysée Jean Dao à l’ORTM : « Anefis marque une étape décisive »

Le 10 juillet 2026, au soir de la victoire d’Anéfis, le Journal de 20h de l’ORTM1 a donné la parole au Chef d’État-major Général des Armées, le Général de Division Élysée Jean DAO. .. Dans un décor institutionnel sobre, carte numérique en arrière-plan et uniforme camouflé, il a livré une lecture of»»»

A Bamako 18h

Bataille d’Anéfis : Récit d’une victoire éclatante sur la coalition terroriste

Entre le 4 et le 11 juillet 2026, la région de Kidal a été le cadre d’une série d’opérations militaires décisives. Les Forces Armées Maliennes (FAMa), les combattants du Gatia, appuyés par l’Africa Corps russe, ont mené une campagne aéroterrestre qui a culminé avec la reprise d’Anefis. Cette chrono»»»

A Bamako 18h

Visite du Président de la Commission de l’Union africaine à Bamako : Mahmoud Ali Youssouf réaffirme le soutien de l’UA au Mali

Le Président de la Commission de l’Union africaine (UA), S.E. Mahmoud Ali Youssouf, a été reçu ce lundi au Palais de Koulouba par le Président de la Transition, S.E. le Général d’armée Assimi Goïta, dans le cadre d’une visite officielle placée sous le signe de la solidarité, de la paix et du renfor»»»

A Bamako 18h

Mali-Algérie : Un vendredi de désescalade

Le 10 juillet 2026, Bamako et Alger ont posé simultanément l’acte de désescalade. Dans un communiqué rendu public le même jour, la Présidence algérienne a annoncé le retour de son ambassadeur à Bamako. Quelques heures plus tard, le Ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisatio»»»

A Bamako 18h

Général Malick Diaw : Non au diktat des pays sponsors des terroristes

Après trois mois bien densifiés des travaux, le Conseil national de Transition, organe législatif, a bouclé sa session ordinaire d’avril 2026. C’était le vendredi 10 juillet dernier au Centre International de Conférences de Bamako. Occasion pour le Président de l’Institution, Général de Corps d’Arm»»»

Les Echos 21h

Incendies, sécheresse : l'acte II de la canicule a commencé

Un léger répit côté températures, mais des situations de plus en plus préoccupantes sur le front des incendies et de la disponibilité en eau. Voilà l'état des lieux dressé ce lundi par les directions administratives réunies au ministère l'Intérieur au sein de la cellule de crise interministérielle.»»»

lesechos.fr
A Bamako 1d

Reprise d’Anéfis par les forces armées maliennes : Les vraies indépendances s’arrachent par la guerre

Le Mali doit reconquérir Kidal et Aguelhok avant tout contact avec ses voisins du nord. Voici maintenant deux semaines à peu près que les forces combattantes de l'Alliance des États du Sahel (AES) font douter les généraux français et leurs alliés qui veulent reconquérir l'Afrique à tout prix. En ef»»»

A Bamako 1d

Bamako-Alger : le dégel !

Bamako et Alger amorcent un dégel diplomatique avec le retour de leurs ambassadeurs respectifs et la réouverture de leurs espaces aériens. Dans un message largement relayé, le ministère algérien de la Défense a annoncé que l'Algérie a décidé, à compter du vendredi 10 juillet 2026, de rouvrir entièr»»»

A Bamako 1d

Alberto Cerezo, Ambassadeur, Chef de la Délégation de l’UE au Mali : « Les relations entre le Mali et l’UE sont très bonnes »

L’Ambassadeur de l’Union européenne au Mali, Son Excellence Alberto Cerezo affiche sa vision qui est de renforcer et approfondir le partenariat entre l’UE et le Mali. Le diplomate espagnol entend apporter sa pierre à une coopération fondée sur l’écoute, le respect, la confiance et la transparence. »»»

A Bamako 1d

Une loi pour réorganiser la défense et la sécurité

Adopté par le gouvernement réuni en Conseil des ministres le 25 juin dernier, le projet de loi relatif à l’organisation générale de la défense et de la sécurité a été voté par le Conseil national de Transition (CNT). Réunis en séance plénière le jeudi 9 juillet 2026 à Bamako, les membres de l’organ»»»

RTS CH 13.07. 13:16

Elections fédérales 2027: le choix cornélien des élus suisses

Si les vacances sont un moment propice pour se vider la tête, les élus fédéraux, eux, profitent de cette période pour réfléchir à une question parfois difficile: se présenteront-ils aux prochaines élections fédérales? A Berne, les plans pour 2027 sont très variés. Lors des élections au Conseil nati»»»

rts.ch
Les Eco 13.07. 13:07

Maroc : de nouvelles règles pour les trottinettes électriques

Les trottinettes électriques et autres engins de déplacement personnel motorisés circuleront désormais dans un cadre réglementaire plus strict. Le Conseil de gouvernement a adopté un nouveau décret fixant les règles applicables à ces moyens de transport. Parmi les principales mesures annoncées figu»»»

leseco.ma
LeMatin 13.07. 12:30

Immobilier: Depuis un an, le prix des loyers s'envole en Suisse

Genève est la ville de Suisse romande où les loyers ont le plus augmenté en une année. AFPLes loyers sur le marché immobilier suisse ont poursuivi leur hausse en juin, a annoncé la plateforme immobilière Homegate. Son indice, élaboré en collaboration avec la Banque cantonale de Zurich, a augmenté d»»»

lematin.ch
La Presse de Tunisie 13.07. 11:48

TGM : les nouveaux trains électriques du géant chinois CRRC arrivent en 2027

Le compte à rebours est désormais lancé pour la modernisation du TGM. La Société des transports de Tunis (Transtu) réceptionnera le premier train électrique neuf destiné à la ligne Tunis-La Goulette-La Marsa (TGM) en novembre 2027, selon le calendrier transmis par le constructeur chinois CRRC Nanji»»»

lapresse.tn
LeMatin 13.07. 11:42

Immobilier: Depuis un an, le prix des loyers s'envolent en Suisse

Genève est la ville de Suisse romande où les loyers ont le plus augmenté en une année. AFPLes loyers sur le marché immobilier suisse ont poursuivi leur hausse en juin, a annoncé la plateforme immobilière Homegate. Son indice, élaboré en collaboration avec la Banque cantonale de Zurich, a augmenté d»»»

lematin.ch
Le Sahel 13.07. 11:36

Clôture des travaux des états généraux de la mise en œuvre du programme Kandadji : Plusieurs recommandations formulées pour la reprise des travaux et la concrétisation du Barrage | Le Sahel

Après trois jours d’intenses réflexions, les travaux des états généraux de la mise en œuvre du programme du Barrage de Kandadji ont pris fin le vendredi 10 juillet 2026 à Niamey. La cérémonie de clôture a été présidée par le Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine en présence de plusieurs membres»»»

lesahel.org
A Bamako 13.07. 10:30

Le Chef d’Etat Major Général des armées Général de Division Jean-Élysée Dao: « Kidal, Aguelhoc sont des parties du Mali…Nous n’avons pas fini »

« La situation à Anéfis est totalement maîtrisée et sous contrôle »« La situation à Anéfis est totalement maîtrisée et sous contrôle » « Kidal, Aguelhoc sont des parties du Mali…Nous n’avons pas fini » Invité sur le plateau de la Télévision Nationale, le Chef d’État-Major Général des Armées (CEMGA)»»»

A Bamako 13.07. 10:18

Aguelhoc :Les FAMa frappent des positions de groupes armés terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa), en coordination avec leurs partenaires, poursuivent leurs opérations de surveillance, de traque et de neutralisation des groupes armés terroristes sur l’ensemble du territoire national. Dans un communiqué publié ce dimanche 12 juillet 2026, l’État-Major général d»»»

LeMatin 13.07. 06:42

Rentes AVS et AI: des millions de francs versés à tort à l'étranger

Des retraités profitent du soleil, tandis que la Suisse tente de récupérer des millions de rentes versées à tort à l'étranger. Des rentes AVS et AI versées à tort à des bénéficiaires vivant à l'étranger représentent des montants considérables. Comme le confirme la Centrale de compensation (ZAS) à l»»»

lematin.ch
A Bamako 12.07. 21:53

Le Président de la Commission de l’Union africaine, Mahmoud Ali Youssouf, en visite officielle au Mali

Le Président de la Commission de l’Union africaine, Son Excellence Monsieur Mahmoud Ali YOUSSOUF, est arrivé à Bamako ce dimanche 12 juillet 2026, à la tête d’une importante délégation, pour une visite officielle de solidarité et de travail. À son arrivée à l’Aéroport international Président Modibo»»»

A Bamako 12.07. 21:53

Le Président de la Commission de l’Union africaine, Mahmoud Ali Youssouf, en visite officielle au Mali

Le Président de la Commission de l’Union africaine, Son Excellence Monsieur Mahmoud Ali YOUSSOUF, est arrivé à Bamako ce dimanche 12 juillet 2026, à la tête d’une importante délégation, pour une visite officielle de solidarité et de travail. À son arrivée à l’Aéroport international Président Modibo»»»

RTS CH 12.07. 21:15

Suisse : le plafonnement des soins inquiète les médecins

Le Parlement veut imposer aux médecins une limite des prestations pouvant être facturées chaque jour à l'assurance obligatoire. La mesure, censée réduire les coûts de la santé, inquiète fortement le corps médical, qui craint un rationnement des soins. La mesure prévoit de limiter les prestations re»»»

rts.ch
La Presse de Tunisie 12.07. 18:35

Météo : une nuit chaude avec des températures pouvant atteindre 37°C

Le temps restera généralement clair à peu nuageux sur l’ensemble du pays durant la nuit de ce dimanche, selon les prévisions de l’Institut national de la météorologie (INM). Les vents souffleront du secteur est, de faible à modérée intensité, avec des vitesses comprises entre 20 et 30 km/h. La mer »»»

lapresse.tn
RTS CH 12.07. 15:38

Canicule : comment les refuges de la SPA protègent les animaux

Brumisateurs, piscines, régulations des températures, adaptation des sorties: les refuges animaliers multiplient les mesures pour protéger leurs pensionnaires durant les canicules. Découvrez les stratégies des spécialistes pour limiter le stress des animaux. Avec l'arrivée des fortes chaleurs, les »»»

rts.ch
A Bamako 12.07. 11:28

Controverse autour du projet de loi portant révision constitutionnelle au Sénégal : Les dessous du forcing de Sonko Bassirou Diomaye Faye saisit le Conseil constitutionnel

En usant de sa majorité mécanique à l'Assemblée nationale, l'ex-Premier ministre, Ousmane Sonko, a fait voter à la va-vite une loi portant révision constitutionnelle... En usant de sa majorité mécanique à l'Assemblée nationale, l'ex-Premier ministre, Ousmane Sonko, a fait voter à la va-vite une loi»»»

A Bamako 12.07. 11:28

Conférence de lancement du forum international de la diaspora : La diaspora au cœur de la transformation économique nationale

Le ministre des Maliens établis à l'extérieur et de l'Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé le 2 juillet 2026 le lancement de la deuxième édition du Forum international de la diaspora Le ministre des Maliens établis à l'extérieur et de l'Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a prési»»»

A Bamako 12.07. 11:16

Le ministre Abdoulaye Diop a la célébration du 250e anniversaire de l’indépendance des Etats-Unis d’aérique :

"Depuis l'établissement de nos relations diplomatiques, nos deux pays ont su, à travers les vicissitudes du temps et les évolutions du contexte international, maintenir un lien fondé sur la reconnaissance réciproque de nos intérêts et de nos aspirations communes. Nos échanges humains, notamment, ne»»»

A Bamako 12.07. 11:04

Mali–Algérie : Choguel Kokalla Maïga se félicite du rétablissement des relations diplomatiques et appelle à renforcer le dialogue

Message de l’ancien Premier ministre Choguel Kokalla Maïga suite à la reprise des relations diplomatiques entre le Mali et l’Algérie Le vendredi 10 juillet 2026, le Gouvernement de la République du Mali a annoncé la reprise officielle des relations diplomatiques avec la République algérienne démocr»»»

Leaders 12.07. 10:36

Un patrimoine en péril - le Sabil Hammouda Pacha El Husseyni à La Manouba: «Sbil El Mechmech»

Par Hussein Bey Benhassine «Et Nous avons créé à partir de l'eau toute chose vivante» (Saint Coran, Sourate des Prophètes, Verset 30) La place de l’eau dans la culture arabo-musulmane fait l’objet d’une vénération particulière. Pratiques religieuses et vie quotidienne sont tributaire de l’or bleu. »»»

leaders.com.tn
A Bamako 12.07. 10:16

Anéfis : cinq combattants terroristes neutralisés, selon l’État-Major

L'État-Major Général des Armées porte à la connaissance de l'opinion nationale que les Forces armées maliennes (FAMa), en coordination avec leurs partenaires, après avoir pris le contrôle total de la localité d'Anefis, continuent de consolider leurs positions à travers des opérations de ratissage, »»»

TAP 12.07. 00:43

Le typhon Bavi atteint la Chine avec des vents soufflant jusqu'à 145 km/h

PEKIN, 11 juil (TAP) - Le typhon Bavi a touché terre tard samedi dans l'est de la Chine avec des vents soufflant jusqu'à 145 km/h et déferlant sur le littoral, après l'évacuation par les autorités chinoises de près de deux millions de...»»»

TAP 12.07. 00:19

Un séisme de magnitude 5,2 frappe les îles Talaud, en Indonésie (GFZ)

BEIJING, 11 juillet (TAP) - Un séisme d'une magnitude de 5,2 a secoué les îles Talaud, en Indonésie, samedi à 17 h 49 GMT, a indiqué le GFZ (Centre allemand de recherche en géosciences). L'épicentre, situé à une profondeur de 10 km, a été...»»»

TAP 11.07. 19:19

Un séisme de magnitude 5,1 frappe à 89 km au nord-est de Hihifo, aux Tonga (USGS)

BEIJING, 11 juillet (TAP) -- Un séisme d'une magnitude de 5,1 a secoué la région située à 89 km au nord-est de Hihifo, aux Tonga, samedi à 15 h 33 GMT, a indiqué l'U.S. Geological Survey. L'épicentre, situé à une profondeur de 10 km, a été...»»»

RTS CH 11.07. 19:12

Suisse - Argentine : la nuit blanche du quart de finale en direct

- Face à l'Argentine, championne du monde en titre, la sélection de Murat Yakin tentera dimanche à 3h du matin de décrocher la première qualification de son histoire pour les demi-finales de la Coupe du Monde de football. - En se hissant en quarts de finale pour la première fois depuis 72 ans, la S»»»

rts.ch
A Bamako 11.07. 18:51

Quinquennat du Président Assimi Goïta : Justice et Refondation de l’Etat : cinq années de réformes et de réalisations

Les ministres de la Justice et des Droits de l'Homme, Mamoudou Kassogué, et de la Refondation de l'Etat, chargé des Relations avec les institutions, Dr. Yaya Gologo... Les ministres de la Justice et des Droits de l'Homme, Mamoudou Kassogué, et de la Refondation de l'Etat, chargé des Relations avec »»»

RTS CH 11.07. 17:00

G7 à Evian : une ministre française critique l'attitude de la Suisse

Une ministre française regrette le manque de confiance en amont du sommet du G7 d'Evian (F) avec les autorités suisses et genevoises. "Il y a eu une fermeture dès le départ" au lieu d'en faire un rayonnement pour Genève, a affirmé vendredi soir Éléonore Caroit à Genève. "Il est dommage de n'avoir v»»»

rts.ch
RTS CH 11.07. 16:48

Drones et clôtures virtuelles: la tech arrive dans les alpages suisses

La numérisation pourrait faciliter le travail des bergers. Certains exploitants d'alpage souhaitent modifier la loi pour autoriser de nouvelles technologies, comme les drones ou les clôtures virtuelles. Mais tous les membres de la profession ne partagent pas cet avis. Déjà bien implantée dans l'agr»»»

rts.ch
A Bamako 11.07. 15:15

Diplomatie : Fatoma Théra, du prétoire à l’ambassade du Mali en Inde

Magistrat émérite et universitaire reconnu, Dr. Fatoma Théra a été nommé ambassadeur du Mali en Inde, avec résidence à New Delhi. Grand spécialiste du droit, Dr. Fatoma Théra, universitaire beaucoup plus connu sous la toge de magistrat, a été nommé ambassadeur du Mali à New Delhi (Inde) lors du Con»»»

RTS CH 11.07. 12:11

CEDH: la Suisse a violé la liberté d'expression du Courrier dans l'affaire Gandur

La Suisse a violé la liberté d'expression du journal Le Courrier dans l'affaire qui opposait celui-ci à l'homme d'affaires Jean Claude Gandur, a jugé la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) dans un arrêt rendu jeudi à Strasbourg. Pour le quotidien, cette décision aura des retombées globales»»»

rts.ch
A Bamako 11.07. 10:15

Le Chef d’État-major général des Armées, Gal Elisée Jean Dao : « La ville de Kidal, ou la ville d’Aguelhok, c’est une partie du Mali. Et on va y arriver. »

Quelques jours après la victoire des Forces armées maliennes (FAMa) sur les groupes terroristes à Kidal, le Chef d'État-major général des Armées, le Général de Division Elisée Jean Dao, est revenu ce vendredi 10 juillet sur la situation sécuritaire dans le nord du pays. Évoquant Kidal, le Général E»»»

A Bamako 11.07. 10:03

Communiqué du conseil des ministres du vendredi 10 juillet 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 10 juillet 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat. Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Consei»»»

RTS CH 11.07. 09:23

Chômage en Suisse: attention, le bénévolat peut réduire vos allocations

Les personnes qui perçoivent des indemnités de chômage doivent faire autoriser leur engagement bénévole auprès des autorités, une règle peu connue dont les conséquences financières peuvent être importantes. En s'inscrivant comme bénévole durant quatre jours pour le montage de la scène au festival d»»»

rts.ch
A Bamako 11.07. 02:02

Sondage d’opinion : Près de 84 % des Maliens se disent satisfaits de la gestion de la Transition

Réalisée dans huit grandes villes du pays, une enquête du Centre Sahel et du cabinet GISSE révèle un fort niveau d'adhésion à la Transition.... Les préoccupations sécuritaires et économiques demeurent toutefois au cœur des attentes des citoyens. Le Centre Sahel, en partenariat avec le cabinet GISSE»»»

A Bamako 11.07. 02:02

Tebboune ordonne le retour de l’ambassadeur algérien au Mali

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné ce vendredi le retour de l’ambassadeur d’Algérie au Mali, a annoncé le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué. « Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné le retour de M. Kamal Retieb à Bamako en tant »»»