Armée suisse : prêtres et pasteurs ne sont plus exemptés de service
En Suisse, les ministres du culte ne sont plus exemptés du service militaire. Le Conseil fédéral a supprimé une disposition dérogatoire prévue à cet effet dans la loi sur l'armée. Neuf personnes sont concernées par cette modification, entrée en vigueur début juin. Le travail des responsables religi»»»
Albert Rösti : la canicule est un "signe du changement climatique"
Selon Albert Rösti, la vague de chaleur est un "signe évident de l'évolution du climat". Il est nécessaire de créer davantage d’espaces verts dans les villes, a cité en exemple le ministre en charge de l'Environnement dans une interview à la radio SRF. "Il ne faut pas conclure systématiquement à un»»»
France : un Franco-libanais porte plainte contre une entreprise israélienne pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité
Il a perdu sa mère, sa sœur et deux neveux dans des frappes israéliennes sur le sud du Liban : un Franco-Libanais a porté plainte mardi à Paris pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité, a indiqué jeudi une source proche du dossier. Une partie de la famille de Mohamad H., 42 ans, se trouvai»»»
AVS et AI : les perspectives des fonds sont jugées critiques
Fonds en baisse pour l'AI et résultat de répartition négatif dès cette année pour l'AVS: les perspectives pour ces assurances sociales sont sombres, selon les données actualisées jeudi par l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS). La situation financière de l'assurance invalidité (AI) se dét»»»
Boulkessi, Dioumara et Konna: Plusieurs chefs terroristes neutralisés et des moyens logistiques détruits
Les Forces Armées Maliennes (FAMa) ont intensifié leurs opérations offensives sur plusieurs axes du territoire national avec des frappes aériennes menées, le samedi 27 juin 2026, dans les secteurs de Boulkessi, Dioumara et Konna. Ces opérations ont permis de neutraliser plusieurs responsables de gr»»»
Initiative sur l'alimentation : lancement de la campagne de votation
Le comité de l'initiative "Pour une alimentation sûre" a lancé jeudi sa campagne en vue de la votation du 27 septembre. Le texte demande des changements dans la politique agricole suisse, avec pour objectifs la sécurité alimentaire et une eau potable propre. Déposée en août 2024 par un comité citoy»»»
Vague de chaleur : comment se protéger efficacement ? Les conseils du ministère de la santé
Le ministère de la Santé et de la Protection sociale appelle l'ensemble des citoyennes et citoyens à faire preuve de vigilance et à adopter les gestes de prévention nécessaires pour limiter les risques liés aux fortes températures, notamment chez les personnes les plus vulnérables.Dans un communiqu»»»
Forum africain sur l’eau : le Président Assimi GOÏTA officiellement invité à participer à la rencontre de N’Djamena
Le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi GOÏTA, a reçu ce mercredi 1er juillet 2026, au palais de Koulouba, Mme Fatime Aldjineh GARFA, ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères du Tchad, chargée de l’Intégration africaine et des Tchadiens de l’étranger. En sa qual»»»
Visite du ministre de l’Enseignement Supérieur à l’OBEECS : S’enquérir des derniers réglages avant les épreuves écrites du Baccalauréat | Le Sahel
Le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation Technologique, Pr Mamadou Saidou, s’est rendu, mercredi 1er juillet 2026, à l’Office de Baccalauréat, des Equivalences et des Examens et Concours du Supérieur (OBEECS). Il s’est agi pour le ministre d’apprécier l’état d’ava»»»
La Banque Postale : des milliers clients privés de salaires et de virements
Un incident technique survenu mercredi 1er juillet a perturbé le fonctionnement des virements entrants à La Banque Postale. Pendant plusieurs heures, de nombreux clients particuliers ont signalé l’absence de salaires et de virements attendus sur leurs comptes, une situation qui a rapidement suscité»»»
Message de l’ancien Premier ministre Choguel Kokalla Maïga suite au rappel à Dieu de l’ancien ministre Yaya Sangare, ancien secrétaire général du Comité exécutif de l’ADEMA-PASJ
C’est avec une profonde tristesse que l’ancien Premier ministre Choguel Kokalla Maiga a appris le rappel à Dieu de l’ancien ministre et ancien député Yaya Sangaré. En ces instants de deuil, le temps s’arrête pour lui afin de saluer la mémoire d’un homme de convictions, toujours prompt à défendre se»»»
Bilan des cinq ans de la Transition dans les secteurs de l’eau et de l’énergie : le ministre Pr Tiémoko Traoré affirme qu’« à aucun moment, sous le leadership du Général d’Armée Assimi Goïta, il n’y a eu d’augmentation du prix du kilowattheure ni du mètre cube d’eau »
À l'occasion de la présentation du bilan des cinq années de la Transition dans les secteurs de l'énergie et de l'eau, le ministre de l'Énergie et de l'Eau, Pr Tiémoko Traoré, a mis en avant les principales réalisations de son département ainsi que les réformes engagées pour renforcer la souverainet»»»
Le CDF dénonce les prévisions lacunaires du Conseil fédéral
Lorsqu'il soumet des projets au Parlement et au peuple, le Conseil fédéral fournit des prévisions élaborées par l'administration. Elles jouent un rôle dans la prise de décision et la libre formation de l'opinion. La qualité de ces prévisions doit donc être élevée dans une démocratie directe, indiqu»»»
Des drones non identifiés ont survolé une installation militaire
Des drones volant en formation ont survolé une installation militaire suisse, selon le chef de l'armée Benedikt Roos. Les circonstances de l'incident sont encore floues. Le journal télévisé de la radio-télévision alémanique SRF a diffusé mercredi soir des images d'une intervention de Benedikt Roos »»»
Albert Rösti chahuté par des militants du climat lors de sa sortie annuelle à Lucerne
Une douzaine de militants pour le climat ont fait irruption lors de la sortie estivale avec les médias organisée par le conseiller fédéral Albert Rösti. A coups de sifflets, de confettis et de slogans, ils ont critiqué une politique climatique insuffisante. Albert Rösti organise chaque été une sort»»»
H Company, le futur Mistral : "Un modèle IA qui fonctionne bien, c’est comme une drogue"
Tech. Sélectionné par Nvidia dans sa coalition Nemotron, le français H Company surpasse OpenAI et Anthropic sur un segment stratégique.»»»
De violents orages perturbent les transports et les vols en Suisse
De violents orages ont balayé la Suisse mardi soir et mercredi matin, provoquant par endroits des précipitations exceptionnelles. Durant la nuit, les services météo ont recensé quelque 250'000 éclairs. Les cellules orageuses les plus actives ont frappé Zurich et la Suisse centrale. Selon MétéoSuiss»»»
Action humanitaire et développement durable : World Vision Niger dévoile sa Stratégie Nationale 2026-2030 et son Business Plan WASH | Le Sahel
World Vison Niger à lancé officiellement, le mardi 30 juin 2026 à Niamey, sa Stratégie Nationale 2025- 2030 et son Business Plan dans le secteur de l’Eau, de l’Hygiène et de l’Assainissement (WASH). C’est le secrétaire général adjoint du Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Adm»»»
Véhicules sans plaques : le gouvernement accorde un délai d’un an et des exonérations de frais
À compter de ce 30 juin 2026, le gouvernement malien interdit la circulation de tout véhicule sans plaque d’immatriculation sur l’ensemble du territoire national. Cette mesure s’inscrit dans le cadre du renforcement de la lutte contre l’insécurité et vise à faciliter l’identification des véhicules.»»»
Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou : Les patients en détresse, la ministre de la Santé, interpellée !
Il est des réalités qui interpellent et des situations que l’on n’aurait jamais imaginé voir dans un établissement hospitalier censé sauver des vies. Aujourd’hui, l’Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou traverse une crise profonde qui suscite inquiétude et indignation au sein de la population. Le labor»»»
Juillet et août: Le ministère des AE assure un service continu au bureau de la légalisation
Dans un communiqué publié hier soir, le ministère des Affaires étrangères a annoncé que, afin de faciliter les démarches administratives et consulaires des Tunisiens résidant à l’étranger lors de leur retour au pays, il a été décidé d’instaurer un service en continu au bureau de la légalisation, du»»»
Covid, Gilets jaunes, réformes, présidentielle... Ce qu'il faut retenir de l'interview d'Emmanuel Macron sur TF1 | TF1 Info
Un entretien de près de deux heures pour dresser un premier bilan de son quinquennat. Et se projeter sur la suite. Invité de TF1 et LCI mercredi soir, le président de la République Emmanuel Macron est revenu sur les moments forts de son mandat, de la crise sanitaire aux Gilets jaunes, sans oublier »»»
LA MERCEDES CLA SHOOTING BRAKE ÉLECTRIQUE IMPRESSIONNE SUR NOS TESTS D’AUTONOMIE !
Les constructeurs allemands se rebiffent ! Chez les électriques, BMW et Mercedes ont récemment présenté ou lancé des produits prometteurs en matière d’autonomie. Passée entre nos mains, la version break de la Mercedes CLA électrique a fait un joli score, notamment sur la portion autoroutière avec»»»
5 ans d’Assimi Goïta / Mossa Ag Attaher : 373 205 passeports délivrés et plus de 1,7 million de fiches NINA mises à jour
Dans le cadre du bilan des cinq années de gouvernance de Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État, le Ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a mis en lumière les avancées majeures réalisées dans l»»»
Les cantons de Berne, Fribourg et Neuchâtel promeuvent l'éducation sans violence
Les cantons de Neuchâtel, de Berne et de Fribourg saluent l'inscription dans le Code civil du principe de l'éducation sans violence, qui entrera en vigueur mercredi. Ils prévoient plusieurs actions d'information et de sensibilisation. Le canton de Neuchâtel souhaite notamment "renforcer la visibili»»»
International › International, Monde Le Traité de l’eau de l’Indus : Analyse juridique avec une référence particulière au mécanisme de règlement des différends
Le système hydrographique de l’Indus Le fleuve Indus mesure environ 1 800 milles de long. Ses affluents occidentaux (le Kaboul, le Kurram) s’étendent sur plus de 700 milles ; ses affluents orientaux (la Jhelum, la Chenab, la Ravi, la Beas, le Sutlej) cumulent une longueur de plus de 2 800 milles. C»»»
La mise en œuvre de l'e-ID en Suisse est retardée par l'OFJ
L'e-ID ne sera pas mise en place cette année pour des questions de sécurité. En raison des dernières évolutions en matière d'intelligence artificielle, des développements sont nécessaires pour assurer la protection des données et la sécurité, indique mardi l'Office fédéral de la justice. Les nouvel»»»
Contrer la menace
Par Kahina B.-H. – A cause de l’influence de l’entité sioniste, qui progresse rapidement sur le continent africain, ce dernier est aujourd’hui divisé en deux blocs bien distincts. Pour s’implanter, l’Etat hébreu mise sur la sécurité et la technologie. Cette stratégie cible désormais directement le »»»
Nucléaire en Suisse : la campagne de référendum est lancée
De nouvelles centrales nucléaires rendent la Suisse dépendante, coûtent des milliards et freinent les énergies renouvelables, selon une coalition alliant les Vert-e-s, le PS, le PVL et des organisations. Elle s'oppose au contre-projet à l'initiative Stop au blackout. Le Parlement a accepté lors de »»»
Jennifer Covo succède à Philippe Revaz au 19h30 de la RTS qui rejoint Mise au Point
Le 19h30 de la RTS change de visage dès le 17 août. Après avoir présenté l'information le week-end, Jennifer Covo succédera à Philippe Revaz au 19h30 en semaine. Elle sera remplacée par Valentin Emery, actuellement à l'émission d'information Forum de RTS La Première. Quant à Philippe Revaz, il rejo»»»
CFF : le tracé de la ligne Morges-Perroy validé avec un tunnel
Une étape-clé est franchie pour la double voie ferroviaire de Morges-Perroy. Les CFF et l'Office fédéral des transports (OFT) ont validé et arrêté son tracé définitif. Il fera 13 km, dont 10 km en tunnel. Sa mise en service est envisagée au plus tôt à l'horizon 2043. A la suite du mandat confié par»»»
Votations fédérales : le peuple s'exprimera sur quatre objets le 29 novembre
Financement de l'AVS, révision de la loi sur le matériel de guerre, initiative du Centre pour revenir à l'imposition commune des époux et initiative sur les feux d'artifice: le peuple suisse votera sur quatre objets fédéraux le 29 novembre prochain. Les deux initiatives populaires n'ayant pas été r»»»
Douentza: Plusieurs chefs terroristes neutralisés dans la ville de Boulkessi
Les vecteurs aériens des Forces Armées Maliennes, sur la base de renseignements précis, ont localisé, le samedi 27 juin 2026, une importante réunion de leaders de Groupes Armés Terroristes (GAT) dans la ville de Boulkessi, région de Douentza. L’information a été rendue publique ce lundi, 29 juin 20»»»
Cannabis récréatif : l’heure d’un débat national ?
Finances News Hebdo : Quelques années après l’entrée en vigueur de la loi sur l’utilisation du cannabis à des fins industrielles ou thérapeutiques, comment jugez-vous la situation actuellement ? Les objectifs escomptés sont-ils en train d’être atteints ? Chakib El Khayari : Cette situation appelle,»»»
Étude UBS: Chaque Suisse a en moyenne un patrimoine de 735'000 francs
La Suisse a un patrimoine moyen par adulte de 910'382 dollars (environ 735'000 francs), selon le «Global wealth report» d'UBS. Suivent les États-Unis (696'277 dollars) et le Luxembourg (654'732 dollars). GettyLe patrimoine des ménages a enregistré une nette hausse en 2025, avec un nombre «record» d»»»
Victimes, suspect en fuite, pas de qualification terroriste à ce stade... Ce que l'on sait après l'explosion à Monaco | TF1 Info
Une population sous le choc, un suspect en fuite et de très nombreuses interrogations. Au lendemain de l'attaque à l'engin explosif survenue lundi 29 juin peu avant 21h à Monaco et qui a fait plusieurs blessés, dont deux graves, le procureur général de la principauté, Stéphane Thibault, a donné une»»»
Bouchons sur les autoroutes suisses : hausse de 20% en 2025
La Confédération a enregistré environ 68'000 heures d'embouteillages sur les routes nationales en 2025. Par rapport à l'année précédente, cela représente une augmentation d'un cinquième, annonce mardi l'OFROU. Les axes principaux A1, A2 et A3 ont été particulièrement touchés par l'aggravation des e»»»
Salaires minimaux : syndicats et gauche lancent un référendum
Un comité composé de syndicats et de partis politiques a lancé mardi sa campagne contre "l'attaque" des salaires minimaux cantonaux votée par le Parlement. Il s'agit d'une atteinte aux salaires féminins et au fédéralisme, a déclaré le comité. La nouvelle législation, adoptée par le Parlement lors d»»»
Un texte visant Shein, Temu et Aliexpress doit être adopté ce lundi
20 Minutes avec AFP Publié le 29/06/2026 à 07h43 • Mis à jour le 29/06/2026 à 07h54 Est-ce un début de solution à un phénomène de consommation qui pollue ? Ce lundi, le parlement devrait définitivement adopter une proposition de loi visant à enrayer l’essor de la mode éphémère, incarnée par le géan»»»
Canicule: la région de Bâle bat tous les records avec 39°C
Le record de la journée la plus chaude jamais enregistrée en Suisse en juin a été battu pour la troisième journée consécutive samedi, le mercure ayant grimpé jusqu'à 39 degrés à Bâle. Au total, 19 stations de mesure ont enregistré un record absolu, tout comme d'autres pays et villes en Europe. Le t»»»
Comment le groupe Orllati accapare des terres agricoles vaudoises
C'est l'histoire d'un géant du béton qui étend son emprise sur les campagnes vaudoises. L'entreprise Orllati accapare discrètement des dizaines d’hectares de terres agricoles qui devraient être réservées aux paysans, révèle une enquête de Blick. Tout part d’une anecdote qui circule dans le monde pa»»»
Surtourisme : comment la Suisse fait face à l'afflux de visiteurs
La Suisse fait face à un afflux touristique massif, générant des records de fréquentation, mais aussi des tensions croissantes. De Lucerne au Titlis, des solutions pour concilier développement économique et qualité de vie des habitants sont recherchées. En Italie, Venise songe à augmenter massiveme»»»
F-35 : la Suisse verse 500 millions de francs de manière anticipée
La Suisse a fait un versement anticipé de 500 millions de francs aux États-Unis pour l'acquisition des avions de combat F-35A, indique le chef de l'armement de la Confédération dans la presse dominicale. Tous les paiements prévus pour 2026 ont déjà été effectués, ajoute-t-il. Ces versements anticip»»»
Soin en Suisse : création d'un Conseil pour défendre le secteur
L'ensemble du secteur des soins en Suisse se dote d'une nouvelle faîtière nationale. Composé de douze associations professionnelles du secteur, le Conseil suisse des soins s'est réuni pour la première fois cette semaine. Objectif: faire entendre la voix de la branche au sein de la politique fédéral»»»
Le Conseil fédéral veut faciliter le contrôle des drogues
Le Conseil fédéral soutient le "drug checking", permettant aux personnes consommant des drogues de faire analyser leurs substances pour être sûr qu’elles ne contiennent rien de toxique ou qu’elles ne soient pas surdosées. Cette pratique est essentielle pour réduire les risques, estime le Conseil fé»»»
Guy Parmelin à Washington pour négocier les droits de douane
Le président de la Confédération Guy Parmelin se rend lundi aux Etats-Unis pour régler la question des droits de douane. Avec un double objectif: obtenir des taux qui ne dépassent pas les 15% et les sécuriser dans un accord contraignant juridiquement. Les attentes sont énormes au sein des milieux é»»»
La canicule prend fin en Suisse, mais la sécheresse persiste
La vague de chaleur extrême qui a duré douze jours touche à sa fin au nord des Alpes et en Valais, a annoncé MétéoSuisse lundi en fin de matinée. La fin de l'alerte canicule ne marque pas pour autant la fin de la chaleur et de la sécheresse. Les dangers de canicule ont été levés lundi à 11h du mati»»»
La surpopulation des prisons suisses viole les droits humains
La surpopulation carcérale en Suisse porte atteinte aux droits fondamentaux et aux droits humains des détenus, selon la Commission nationale de prévention de la torture (CNPT). Elle recommande l'instauration d'une stratégie globale pour remédier au problème. "Le respect et la protection de la digni»»»
La détention provisoire s'allonge dans le canton de Vaud
Nonante-neuf jours, c’est le temps qu’attend en moyenne un détenu en détention avant jugement dans le canton de Vaud. Ce chiffre se situe au-dessus de la moyenne nationale. Une enquête de la RTS montre qu'il n’a cessé d’augmenter depuis près de dix ans. Une situation aux nombreuses conséquences pou»»»
Suisse à 10 millions: la pub a dopé le vote outre-Sarine
Le 14 juin dernier, les Romands ont beaucoup moins voté que les Alémaniques, qui se sont mobilisés en masse, en particulier dans les villes. Cela s'explique notamment par une pression publicitaire plus faible dans les cantons francophones. Selon les chiffres de Mediafocus, que la RTS s'est procurés»»»