Guerre en Iran : Emmanuel Macron annonce que le porte-avions Charles de Gaulle fait route vers la Méditerranée
Moyen-Orient : les dernières infos. Lors d'une allocution télévisée mardi, le président français a annoncé l'envoi de renforts militaires au Moyen-Orient, dont le porte-avions Charles de Gaulle et son escorte de frégates qui vont "faire route" vers la Méditerranée. Au quatrième jour de l'opération»»»
Pourquoi l'Ukraine propose-t-elle aux pays du Moyen-Orient un échange de défense aérienne ? | TF1 Info
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a fait une offre aux pays alliés des États-Unis au Moyen-Orient, mardi 3 mars. Il leur a proposé d'échanger leurs missiles de systèmes de défense aérienne américains Patriot contre des intercepteurs ukrainiens de drones. L'objectif ? Se protéger efficacem»»»
Municipales : nouveau parcours de vote, enveloppes différentes… comment le scrutin va se dérouler à Paris, Lyon et Marseille | TF1 Info
PLM. Trois lettres, et peut-être un sigle encore méconnu. La réforme de la loi PLM (Paris-Lyon-Marseille) ou loi du 11 août 2025 a pourtant des conséquences : elle a modifié le mode de scrutin des trois plus grandes villes de France pour les élections municipales des 15 et 22 mars 2026. Après l'ado»»»
Municipales 2026 : comment est encadré le financement des campagnes électorales
Depuis le 1er septembre 2025 et jusqu'au second tour du scrutin municipal, le 22 mars 2026, les candidats peuvent financer leur campagne. Ces dépenses sont encadrées par des règles fixées par la loi. Elles varient selon la taille des communes. Les électeurs seront amenés à départager plus de 900.00»»»
Au pays de « Baron noir », l’alliance politique unique en France, des communistes aux Républicains
L'ancien ministre d'Emmanuel Macron Patrice Vergriete conduit une liste allant de la gauche à la droite. Entretien avec un partisan du retour à la politique du quotidien. Paris Match : Comment est né ce rassemblement politique large que vous portez depuis une décennie ? Patrice Vergriete : Dunkerqu»»»
REPORTAGE. "S'il veut mettre le drapeau français, c'est là-haut qu'il faut bouger" : dans un petit village de la Sarthe, les habitants s’étonnent de la candidature du Rassemblement national aux municipales
À Bazouges-Cré sur Loir, dans la Sarthe, il y avait 2 043 habitants au dernier recensement. Un peu moins de 1 700 électeurs figurent sur les listes électorales. Trois candidats se présentent aux municipales des 15 et 22 mars, deux sont officiellement sans étiquette, le troisième est un candidat tou»»»
Aux prochaines municipales, qui s’engage pour les droits LGBTI + ?
Municipales 2026 : Qui s’engage pour les droits LGBTI + ? Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSociétéMondeEconomieFaits diversSantéPo»»»
Guerre au Moyen-Orient : quels impacts sur le Maroc ?
Le Matin : Dans un contexte de tensions accrues au Moyen-Orient, comment analysez-vous les implications régionales et internationales de cette escalade pour un pays comme le Maroc, engagé dans des partenariats stratégiques diversifiés ?Yassine El Yattioui : Les frappes coordonnées menées contre des»»»
Intelligence artificielle : en France, l’enjeu d’une régulation au-delà de la conformité juridique
Alors que les systèmes d’intelligence artificielle s’imposent progressivement dans l’action publique, les plateformes numériques et les dispositifs de modération de contenus, la France se trouve confrontée à un défi inédit : encadrer ces technologies sans altérer les principes qui fondent son État »»»
Cameroun : l'avocat des migrants expulsés des USA alerte sur leur situation critique - La Nouvelle Tribune
L’avocat Joseph Fru Awah a dénoncé, le 3 mars 2026, l’absence de suivi et les conditions de détention des migrants expulsés par les États-Unis vers le Cameroun. Selon ces informations, quinze personnes restent enfermées dans une propriété surveillée en périphérie de Yaoundé, sans aucune perspective»»»
Comment les séries romantiques peuvent affecter nos chances de trouver un amour sain | TF1 Info
De Roméo et Juliette jusqu'à La Chronique des Bridgerton (nouvelle fenêtre), les livres, tragédies, comédies, films et séries sur l'amour ont façonné notre manière de concevoir d'une part, le coup de foudre, mais également le romantisme et le couple. Nous sommes nombreux à nous identifier à un pers»»»
L'interdiction d'envoyer les vaches suisses paître en France voisine prend une tournure politique | RTS
Il y a deux semaines, l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) interdisait l'estivage de bovins en France, afin de prévenir l'introduction de la dermatose nodulaire en Suisse. Cette décision chamboule les éleveurs et, désormais, les parlements. En Suisse, envi»»»
VÉRIF' - "Haute trahison" : comment la sphère complotiste accuse Emmanuel Macron de "brader la dissuasion nucléaire" | TF1 Info
Face à l'instabilité du monde et aux guerres qui se multiplient, chaque mot prononcé par le président de la République a été décortiqué. Lors d'une allocution à l'île Longue ce lundi 2 mars, Emmanuel Macron a tenu à rappeler (nouvelle fenêtre)la robustesse et l'efficacité de la dissuasion nucléaire»»»
Combien de temps l'Iran peut-il continuer à tirer sur Israël ?
Moyen-Orient. L'Etat hébreu subit depuis plusieurs jours des tirs de missiles balistiques iraniens. Malgré un stock important, l’arsenal de Téhéran est limité par les frappes alliées — une contrainte qui pourrait réduire la durée de ce bombardement dans le temps. Les sirènes retentissent à interval»»»
Guerre en Iran : ressortissants, intérêts européens, alliés... Ce qu'il faut attendre de l'allocution d'Emmanuel Macron
Emmanuel Macron s'adresse, ce mardi 3 mars aux Français à 20 heures alors que le Moyen-Orient s'embrase et que la France va renforcer sa protection militaire et celle de ses ressortissants. Emmanuel Macron doit s'adresser aux Français à 20h, ce mardi 3 mars, face à l'embrasement du Moyen-Orient. Un»»»
Vient de paraitre – «Autour du monde III : 25 destinations insolites» de Moez Ben Salem : Une odyssée qui fait rêver - La Presse de Tunisie
Après deux livres qui racontent sa traversée des 5 continents, Moez Ben Salem revient avec un troisième volume «Autour du monde III: 25 destinations insolites». La Presse —Plus qu’un inventaire de pays, les ouvrages de Moez Ben Salem sont le récit d’un ailleurs où l’on se redécouvre soi-même au fur»»»
Chikirou tend une main à Grégoire en vue des élections municipales à Paris
Municipales 2026 à Paris : Sophia Chikirou tend une main à Emmanuel Grégoire, mais à ses conditions Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActual»»»
Guerre au Moyen-Orient : quels impacts sur le Maroc ?
La nouvelle flambée de tensions au Moyen-Orient, marquée par des frappes contre des installations stratégiques en Iran et des ripostes visant plusieurs capitales du Golfe, ouvre une période d’incertitude qui dépasse largement le cadre régional. Si le théâtre des opérations se situe à des milliers d»»»
Diplomatie scientifique : les universités appelées à entrer dans la stratégie extérieure
À mesure que les crises climatiques, sanitaires, énergétiques et sécuritaires se multiplient, le Maroc est confronté à une réalité simple : les dossiers internationaux se gagnent aussi sur la capacité à produire, organiser et mobiliser une expertise scientifique crédible. Un policy brief de Khalid »»»
Gestion locative : comment les propriétaires s’adaptent à un marché plus complexe
Le marché immobilier locatif traverse une période de profondes transformations, marquée par la hausse des taux d’intérêt, l’inflation et de nouvelles régulations environnementales. Ces évolutions imposent aux propriétaires d’adapter leurs stratégies de gestion, notamment face à des contraintes comm»»»
Municipales 2026 à Agen : d’écologistes à militants insoumis, la gauche mise sur une large union
« Ce qui se passe au niveau national importe peu, ce qui compte, c’est le projet local » : la gauche, divisée pour les municipales, mise à Agen sur une rare union de toutes ses composantes avec l’espoir de reconquérir la ville. La préfecture du Lot-et-Garonne, située entre Bordeaux (Gironde) et Tou»»»
Ramadan et santé visuelle : quand les soirées prolongées fatiguent les yeux
À mesure que les soirées de Ramadan s’étirent, les écrans s’illuminent dans les salons, les chambres et même autour des tables de Ftour. Téléphones, séries, réseaux sociaux, travail nocturne... la nuit devient connectée. Mais derrière cette hyper-connexion festive et spirituelle, un autre phénomène»»»
Que peuvent faire les milliers de Suisses bloqués au Moyen-Orient? | RTS
Des milliers de voyageurs sont bloqués dans les grandes villes du Golfe suite aux bombardements sur l'Iran et aux répliques de la République islamique, pour l'heure sans perspective de retour claire. Comment réagir sur place et que faire en cas de voyage prévu dans les jours à venir? Plus de 4000 t»»»
Moyen-Orient : des Rafale mobilisés pour des "opérations de sécurisation" au-dessus des bases françaises | TF1 Info
Basés aux Émirats arabes unis, des avions Rafale ont conduit des "opérations de sécurisation du ciel" au-dessus de bases françaises au Moyen-Orient, touché par la guerre en Iran, a affirmé ce mardi 3 mars le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot. "Nous avons aux Émirats (...) cette bas»»»
Guerre en Iran : Hegseth révèle comment les soldats américains ont été tués au Koweït - La Nouvelle Tribune
Six militaires américains ont péri dimanche matin dans une frappe iranienne sur un centre opérationnel installé au port de Shuaiba, au Koweït. Le secrétaire à la Défense Pete Hegseth a confirmé lundi les circonstances de l’attaque lors d’une conférence de presse au Pentagone. Le bilan, initialement»»»
A Rennes, un sondage donne la maire Nathalie Appéré largement en tête
Municipales 2026 à Rennes : Un sondage donne la maire Nathalie Appéré très largement en tête au premier tour Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActual»»»
Au-delà des ratios : comment l’audit des SIB sécurise la Tunisie
Alors que Fitch Ratings vient de publier sa dernière analyse sur la résilience des banques tunisiennes, il est temps de dépasser la vision purement financière. Bâle III, CET1 et IFRS 9 sont essentiels, certes, mais réduire le débat aux ratios de fonds propres, c’est passer à côté de l’enjeu stratég»»»
Municipales à Saintes : les inondations avantagent-elles le maire sortant ou ses concurrents ?
À Saintes (Charente-Maritime), la campagne des élections municipales reprend après deux semaines de parenthèses imposées par la crue du fleuve Charente et les inondations majeures qui ont frappé plus de 2000 biens. Torpillées par la montée des eaux, les cinq listes en lice n’ont eu d’autre choix qu»»»
L’assassinat de Khamenei, un jour d’infamie qui aura des conséquences
La guerre américaine actuelle contre l’Iran décidée sans consultation du Congrès, à l’instigation de Netanyahu, réalise d’autres objectifs que ceux proclamés par ses auteurs, en particulier l’interdiction de tout approvisionnement chinois en pétrole dans le Golfe hors de tout contrôle américain, ai»»»
Guerre en Iran : Donald Trump n'exclut pas l'envoi de troupes au sol
Moyen-Orient : les dernières infos. La guerre aérienne américano-israélienne contre l'Iran s'est étendue ce lundi sans perspective de fin, Israël attaquant le Liban en réponse aux frappes du Hezbollah, tandis que Téhéran a tiré des missiles et des drones sur Israël, les États du Golfe et une base a»»»
« Nous avons des atomes crochus » : comment le RN « corsise » son logiciel politique pour les municipales
En s’alliant à un parti identitaire local, le RN fait de l’île un laboratoire pour engager une révolution de sa doctrine jacobine et s’enraciner dans les régions. L’allure est assurée et le sourire empathique, en dépit de ses traits durcis par des années passées derrière les barreaux. Sur la place »»»
TRANSPARENCE. Extrême gauche, extrême droite... Comment France Télévisions qualifie-t-elle les partis politiques en vue des élections ?
Le Conseil d'Etat avait jusqu'au 4 mars pour se prononcer. Il n'a pas attendu cette date pour rejeter la demande de LFI qui voulait empêcher le ministère de l'intérieur de classer le mouvement dans la nuance d'extrême gauche. Sa circulaire, valable pour les scrutins à venir, est ainsi validée. Une »»»
Gabriel Attal pose des jalons à l'international
Difficile d'exister en politique nationale quand la situation internationale tourne une nouvelle fois à la crise aiguë. Mécaniquement, les regards se tournent vers l'Elysée - Emmanuel Macron a tenu deux Conseils de défense et de sécurité nationale depuis le début de l'attaque américaine et israélie»»»
Iran : comment les frappes de Donald Trump fragilisent sa campagne pour les midterms
Géopolitique. Les frappes contre l’Iran mettent le président américain dans une position délicate, en divisant sa base à quelques mois des élections de mi-mandat. Seul un Américain sur quatre approuve les frappes des États-Unis contre l'Iran, tandis qu’environ la moitié — dont un républicain sur qu»»»
Olivier Faure en cinquième position sur une liste municipale en Seine-et-Marne
Municipales 2026 : Le patron du PS Olivier Faure planqué sur une liste en Seine-et-Marne Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSociétéM»»»
Municipales 2026 : Olivier Faure candidat en 5e position à Lieusaint, en Seine-et-Marne
Le premier secrétaire du PS ne devrait toutefois pas avoir de responsabilités locales, «sinon celle de nous accompagner», fait savoir le maire sortant. Le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, est candidat en cinquième position sur la liste du maire sortant de la ville de Lieusaint»»»
Mehdi Azizi, politologue iranien, au Jeune Indépendant : «C’est une guerre existentielle pour l’Iran»
Après l’annonce officielle du décès du Guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, tué à la suite de bombardements américano-sionistes et d’une série de frappes meurtrières sur le territoire iranien, le pays entre dans une séquence politique et stratégique d’une intensité inédite. Depuis Téhér»»»
La prison pour les amendes impayées: un système injuste qui coûte cher | RTS
En Suisse, le nombre de personnes envoyées en prison pour des amendes impayées a doublé en moins de vingt ans. Ces envois en prison quasi systématiques, même pour des montants modestes, contribuent à la surpopulation carcérale. Le phénomène a été discuté lundi au Conseil national. Dans Mise au Poin»»»
Un musée pour les femmes artistes, un téléphérique à 3 câbles et le son des champignons | RTS
Bonjour et bienvenue dans Suisse Good! Se transformer en compost après sa mort. On en a déjà parlé quelques fois ici, la Suisse vient de lancer ses premiers projets test. Un musée pour les femmes artistesSaviez-vous qu'à peine un quart des artistes exposé·es dans les musées suisses sont des femmes?»»»
Municipales à Levallois : le crépuscule du parrain Balkany
Installé dans sa permanence, derrière de grandes vitrines, à deux pas de la mairie, Patrick Balkany reçoit cigarillo à la main comme un monarque en exil. Assise à ses côtés, sa nouvelle protégée Mounia Inoughi l’écoute religieusement. L’ancien baron des Hauts-de-Seine est aux anges, ravi d’être au »»»
« Dissuasion avancée » : c’est quoi le parapluie nucléaire français qu’Emmanuel Macron veut étendre à l’Europe ?
Le parapluie nucléaire français élargit à certains pays européens ? Emmanuel Macron a prononcé ce lundi 2 mars un discours très attendu sur la dissuasion nucléaire française depuis la base de l’Ile Longue (Finistère), qui abrite les quatre sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) de la Force»»»
Sarah Knafo propose une alliance à Dati pour le second tour des municipales à Paris
Municipales 2026 à Paris : Sarah Knafo veut se maintenir au second tour et propose une alliance à Rachida Dati Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActu»»»
Amazon annonce 18 milliards d’euros d’investissement dans l’IA dans ce pays
20 Minutes avec AFP Publié le 02/03/2026 à 15h56 • Mis à jour le 02/03/2026 à 16h03 18 milliards d’euros. C’est ce que prévoit d’investir le géant américain du commerce en ligne et du numérique Amazon en Espagne dans le « cloud » et l’intelligence artificielle. Un investissement massif annoncé lund»»»
Logistique. Le programme PME Supply Chain expliqué par Ghassane El Machrafi
La logistique s’impose comme l’un des principaux déterminants de la compétitivité économique. Longtemps perçue comme une fonction d’appui, elle se révèle aujourd’hui en tant que levier structurant, au croisement du commerce extérieur, de l’organisation des territoires et de la performance des entre»»»
DIRECT VIDÉO - Dissuasion nucléaire de la France : suivez le discours d'Emmanuel Macron sur LCI | TF1 Info
Une prise de parole très attendue dans le sanctuaire de la dissuasion nucléaire française. Alors que le Moyen-Orient bascule dans la guerre, Emmanuel Macron doit exposer ce lundi 2 mars comment la France, seul pays de l'Union européenne doté de l'arme atomique, peut contribuer au renforcement de la»»»
Les séries qui reviennent… ou arrivent
Trois univers.Trois visions du monde. Et trois manières de survivre à son époque. THE FREAK BROTHERS — Survivre au futurTout commence en 1969. Phineas, Franklin et Fat Freddy cherchent le trip ultime. Ils tombent sur une substance censée ouvrir l’esprit… et disparaissent. Pendant plus de 50 ans. Qu»»»
Plusieurs dégradations constatées au siège de LFI à Paris, après les propos polémiques de Jean-Luc Mélenchon
"Mélenchon l’Estein t’emmerde", "LFI = NAZIS". Plusieurs dégradations ont été constatées la semaine dernière au siège de LFI dans le 10e arrondissement de Paris, indique le parquet de Paris, lundi 2 mars. Les premiers tags ont été découverts vendredi. Il était écrit sur le sol : "Mélenchon l’Estein»»»
Chroniques d'un officier subalterne ( 11ème épisode)
Ely Krombele -- En 1990 la 6ème Région Militaire est commandée par feu le colonel Sidi Mohamed Ould Sabar, un officier de terrain, un commando baroudeur qu'on a la chance d'avoir comme chef en cas de conflit ouvert. Mais il était malade, en consultation sanitaire à Alger depuis quelques temps. L'of»»»
Guerre au Moyen-Orient : "On sait aussi qu'on est en sécurité", une Française bloquée à Dubaï témoigne sur TF1 | TF1 Info
Elle devait rentrer de Dubaï dimanche 1ᵉʳ mars. Suite aux frappes américaines et israéliennes, l'Iran a riposté en ciblant plusieurs pays du Golfe, dont la ville phare des Émirats arabes unis. De nombreux Français s'y sont retrouvés coincés, à l'instar de Stéphany, qui n'a pas pu rentrer en France.»»»
La France Insoumise : plusieurs dégradations constatées au siège parisien du parti, après les propos polémiques de Jean-Luc Mélenchon
Plusieurs dégradations ont été constatées la semaine dernière au siège de LFI dans le 10e arrondissement de Paris, indique lundi 2 mars le parquet de Paris. Les tags ont d'abord été découverts vendredi dernier. Il était notamment écrit sur le mur "LFI = NAZIS". Dimanche, de nouveaux tags ont été re»»»