Les Echos 13m

Procès de Lafarge pour financement du terrorisme : pourquoi la condamnation de l'entreprise et de ses ex-dirigeants est historique

Comment vous abonner à « La Story » ?C'est la première fois qu'une entreprise française est condamnée pour financement du terrorisme. Le cimentier Lafarge - repris depuis par le groupe suisse Holcim - et d'anciens dirigeants étaient accusés d'avoir versé de l'argent à des organisations djihadistes »»»

lesechos.fr
20minutes 21m

Vainqueur du duel avec Bouamrane, Bagayoko élu à la tête de Plaine Commune

Seine-Saint-Denis : Vainqueur de son duel avec Bouamrane, Bagayoko élu à la tête de Plaine Commune Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActuali»»»

20minutes.fr
Le 360 2h

Abdellatif Hammouchi en Suède: Rabat et Stockholm renforcent leur partenariat sécuritaire

Dans le cadre du développement de leur coopération bilatérale, le directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi, a effectué une visite officielle en Suède les 20 et 21 avril 2026. Cette mission, marquée par la signature d’nouvelle lettre d’intent»»»

fr.le360.ma
20minutes 3h

Le candidat LFI à Toulouse, cible d’un coup monté avant les élections municipales ?

Toulouse : Le candidat LFI à mairie a-t-il été la cible d’un coup monté lors de la commémoration des attentats de Merah ? Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDI»»»

Le Matin 3h

Le Maroc et le Brésil se positionnent comme des portes d’entrée respectives vers l’Afrique et l’Amérique du Sud (Ambassadeur du Brésil)

Le Matin : Les relations entre le Maroc et le Brésil se sont intensifiées au cours des dernières années. Qu’est-ce qui fait leur force aujourd’hui selon vous ?Alexandre Guido Lopes Parola : Les relations entre le Maroc et le Brésil reposent aujourd’hui sur trois piliers essentiels : une confiance p»»»

lematin.ma
Le Matin 3h

Attractivité territoriale : face aux limites du modèle actuel, un nouveau paradigme en gestation

La ville de Casablanca a abrité, lundi, un atelier régional qui cristallisait plus qu'un simple exercice d'élaboration stratégique. Représentants de départements ministériel, directeurs régionaux, représentants du secteur privé, experts internationaux, journalistes : cette convergence signalait l'e»»»

lematin.ma
Le Figaro 4h

Au RN, l’éternelle difficulté du financement de la campagne présidentielle

DÉCRYPTAGE - Le parti nationaliste cherche à financer à hauteur de 10,7 millions d’euros sa campagne auprès d’une banque française. Pour l’instant, sans succès. Est-ce une histoire sans fin ? À chaque élection présidentielle qui approche, le Rassemblement national (RN), tout comme avant lui le Fron»»»

lefigaro.fr
LCI 4h

Faux vétérinaires sur les réseaux sociaux : voici comment les repérer pour se prémunir des escroqueries | TF1 Info

L'Ordre national des vétérinaires alerte sur les escroqueries sur les réseaux sociaux. Au mois d'avril, il met en garde contre les usurpations d'identité de vétérinaires. Ainsi, pour ces tentatives d'escroquerie, des comptes usurpent l'identité de vrais vétérinaires. Ils proposent des actes à des t»»»

tf1info.fr
LCI 5h

"Ça peut se récupérer" : les conseils d'un éducateur canin face à un chien qui n'écoute rien ! | TF1 Info

Comment agir lorsque son chien est mal élevé, qu'il ne nous écoute pas ? Sur les réseaux sociaux, Tony Silvestre, alias Esprit Dog, partage des conseils pour aider les maîtres. Il est l'invité de "Bonjour ! Avec vous" pour donner des astuces. L'un des téléspectateurs explique que son chien pleure à»»»

tf1info.fr
Liberation 5h

L’Opposition ittihadie passe au crible le bilan boiteux de l’exécutif

Pour Abderrahim Chahid, président du groupe parlementaire de l’Union socialiste des forces populaires (USFP), le bilan du gouvernement 2021-2026 ne se prête pas à une lecture nuancée ou partagée : il se cristallise autour d’un diagnostic sévère, résumé en deux notions clés : incapacité et désengage»»»

libe.ma
Les Eco 5h

Transformation digitale des banques marocaines : un investissement encore peu rentable ?

Par Jihane Tayazime Professeure-chercheure en finance, HEC Rabat Pendant plus d’une décennie, les banques marocaines ont continuellement investi dans les technologies digitales, convaincues qu’il s’agissait d’un levier incontournable de compétitivité et de modernisation selon le modèle occidental. »»»

leseco.ma
LCI 6h

"En France, même en travaillant à deux, c'était compliqué" : pourquoi de nombreux Polonais font le choix du retour au pays | TF1 Info

Après un long séjour en France, Andrzej est rentré vivre dans sa ville d'Ostroleka, en Pologne, il y a deux ans. "Ça fait du bien d'être de retour, de retrouver les choses comme avant, la famille, son père, sa mère", se réjouit-il dans le reportage du 20H de TF1 visible en tête de cet article. Andr»»»

tf1info.fr
La Nouvelle Tribune 7h

Guerre en Ukraine : la victoire de la Russie est déjà "évidente" selon Poutine

FacebookTwitterWhatsAppTelegram Vladimir Poutine a déclaré le 21 avril que la victoire de la Russie dans le conflit ukrainien n’était plus contestée, y compris par Kiev. Le président russe a formulé cette affirmation lors d’une réunion à Moscou avec des représentants des municipalités russes, quali»»»

lanouvelletribune.info
Finances News 7h

BCloud : «Le véritable enjeu n’est plus d’adopter le cloud, mais de le maîtriser stratégiquement»

Finances News Hebdo : Pensez-vous que le Maroc est en train de construire un véritable écosystème souverain de compétences cloud et IT, et quel rôle BCloud ambitionne-t-il d’y jouer à l’horizon 2030 ? El Ghali Berrada : La souveraineté numérique est le nouveau paradigme de la puissance étatique. El»»»

La Nouvelle Tribune 8h

Le milliardaire ukrainien Rinat Akhmetov a réalisé une transaction immobilière record de 471 M€ à Monaco

FacebookTwitterWhatsAppTelegram Un appartement de très grand standing situé à Monaco a été acquis pour environ 471 millions d’euros par le milliardaire ukrainien Rinat Akhmetov, selon des informations révélées par l’agence Bloomberg. La transaction, conclue en 2024 dans le nouveau quartier Mareterr»»»

lanouvelletribune.info
LCI 8h

"Génération sans tabac" : les Britanniques nés après 2008 ne pourront plus acheter de cigarettes | TF1 Info

Le Royaume-Uni fait l'Histoire en Europe dans la lutte contre le tabagisme. Les enfants et adolescents britanniques âgés de 17 ans ou moins ainsi que les futures générations ne pourront pas acheter de tabac, de toute leur vie. Cette décision fait suite à l'adoption par le Parlement de la loi sur le»»»

tf1info.fr
Franceinfo 10h

"Le gouvernement pourrait se dire qu’il n’a plus les moyens d’indexer l’intégralité des pensions de retraite sur le niveau d’inflation", selon une économiste

Le gouvernement a annoncé mardi 21 avril, à l’issue d’une réunion du Comité d’alerte des finances publiques à Bercy, 6 milliards d’euros d’économies pour compenser le coût de la guerre au Moyen-Orient. Selon le ministre des Comptes publics David Amiel, 4 milliards porteront sur l’État et 2 milliard»»»

francetvinfo.fr
LCI 10h

Comment un navire escortant le Charles de Gaulle a été géolocalisé... avec un traceur à 5 euros | TF1 Info

La flotte des Pays-Bas connaît à son tour son propre Strava leaks. Un traceur GPS à 5 euros, une carte postale et deux timbres : voilà ce qui a permis aux journalistes néerlandais du journal Omroep Gelderland de localiser l'Evertsen, le vaisseau de guerre hollandais chargé d'assurer la sécurité du »»»

tf1info.fr
LCI 11h

La Charente en alerte sécheresse seulement deux mois après les inondations : comment expliquer cette situation ? | TF1 Info

Des inondations à la sécheresse. À peine deux mois après des montées des eaux parfois records, plusieurs départements de l'ouest de la France font aujourd'hui face à des restrictions. C'est le cas dans les Deux-Sèvres, la Charente et la Charente-Maritime, où les préfectures ont pris des mesures fac»»»

tf1info.fr
Liberation 11h

L’amère réalité : L’économie marocaine devra faire avec des retombées inquiétantes

Le dernier rapport du Fonds monétaire international dresse un constat relativement mesuré : l’économie mondiale ralentit, mais résiste. La croissance devrait se stabiliser autour de 3%, tandis que l’inflation, bien qu’en recul, resterait élevée dans de nombreuses régions. A première vue, rien d’ala»»»

libe.ma
20minutes 12h

Bruno Retailleau veut mettre l’Espagne « au ban des nations européennes »

Immigration : Bruno Retailleau veut mettre l’Espagne « au ban des nations européennes » Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSociétéMo»»»

20minutes.fr
TF1 12h

Les parlementaires font-ils appel à l'IA pour rédiger les textes de loi ? Le verdict d'un expert | TF1 Info

À l'Assemblée nationale, nos 577 députés débattent chaque semaine, avec pour mission de faire la loi. Mais sommes-nous absolument certains que ce sont nos élus qui rédigent les textes de loi ? Ou, comme de plus en plus de Français, font-ils eux aussi appel à l'intelligence artificielle dans leur tr»»»

tf1info.fr
Franceinfo 12h

Rencontres patronat RN : "Il faut rencontrer tout le monde", assure l'ancien président du Medef, Pierre Gattaz, qui plaide pour du "pragmatisme

"Je pense qu'il faut rencontrer tout le monde", affirme mardi 21 avril sur France Inter Pierre Gattaz, actuel PDG de Radiall et président du Medef de 2013 à 2018, après un dîner le 7 avril entre Marine Le Pen et un groupe de grands patrons français puis la réception lundi de Jordan Bardella par le »»»

francetvinfo.fr
TF1 12h

"C'est écœurant" : quand des propriétaires découvrent qu'ils ont loué leur logement à un réseau de prostitution | TF1 Info

Via une plateforme de location de courte durée, sa maison de Bourges (Cher) a été louée durant une semaine. Mais au bout de cinq jours, une intervention policière musclée est intervenue. "Le Raid est passé par là", explique le propriétaire en montrant une porte fracturée à la caméra de TF1. Six per»»»

tf1info.fr
Franceinfo 14h

Procès du meurtrier d'Agnès Lassalle : "On a fait 20 500 contrôles en un an, on a retrouvé 800 armes blanches", précise Édouard Geffray, ministre de l’Éducation nationale

Alors que s'ouvre le procès du meurtrier d'Agnès Lassalle, professeure d'espagnol poignardée mortellement en plein cours par un élève en février 2023, Édouard Geffray, ministre de l’Éducation nationale, est l'invité des "4V", mardi 21 avril. "Plus que jamais, la communauté éducative est unie", soul»»»

francetvinfo.fr
20minutes 15h

PS et écologistes saisissent le Conseil constitutionnel sur la fin des ZFE

Suppression des ZFE : Des députés PS et écologistes saisissent le Conseil constitutionnel pour défendre l’environnement Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRE»»»

Les Echos 17h

Présidentielle 2027 : la gauche à l'heure des grandes manoeuvres

Depuis le second tour des municipales, pas une semaine, pas un jour, à gauche, sans un appel, un contre-appel, un manifeste ou une déclaration d'intention en vue de la présidentielle.Mercredi dernier, dans un entretien à « Marianne », François Hollande, toujours à l'affût, continue de sem»»»

lesechos.fr
L'Express 18h

F-35 : comment les Européens sont tombés dans le piège américain

Vidéo. De nombreuses aviations européennes se retrouvent soumises au bon vouloir des Américains pour des décennies. Imaginons un scénario. Une armée européenne prépare une opération aérienne. Les pilotes sont installés dans le cockpit. Les moteurs des F-35 chauffent. Puis Donald Trump passe un cou»»»

lexpress.fr
Le Parisien 19h

« Tenir les objectifs pour 2026 » : le gouvernement s’apprête à annoncer jusqu’à 6 milliards d’euros d’économies

Quelles coupes dans les dépenses ? Le gouvernement devrait annoncer mardi, lors d’une réunion du comité d’alerte des finances publiques, des mesures d’économies supplémentaires pouvant aller jusqu’à six milliards d’euros pour compenser l’effet de la guerre au Moyen-Orient. Le comité d’alerte, créé »»»

leparisien.fr
Les Echos 20h

Jordan Bardella en opération séduction au Medef

Des échanges « courtois » et « nécessaires », « à quelques mois d'échéances électorales qui vont être absolument majeures pour l'avenir de la France » : à sa sortie de son déjeuner au Medef, ce lundi, le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, ne s'e»»»

lesechos.fr
Les Echos 20h

Du « casse-tête » au « crash test », la réforme de la formation des enseignants inquiète pour la rentrée 2026

Du côté de l'Education nationale comme de l'enseignement supérieur, tous les acteurs impliqués dans la réforme de la formation des enseignants s'accordent à parler de « casse-tête ».La première complexité tient à l'affectation des enseignants stagiaires devant les classes pour la ren»»»

lesechos.fr
L'Express 20h

Election présidentielle 2027 : Emmanuel Macron annonce la préparation d'une loi "contre les ingérences étrangères"

Alors que l'élection présidentielle approche à grands pas, l'ombre de Moscou pèse sur les urnes. À un an du scrutin, Emmanuel Macron a ainsi annoncé ce jeudi 16 avril un projet de loi pour "améliorer la protection" des élections françaises "contre les ingérences étrangères". Si le président en appe»»»

lexpress.fr
Cridem 22h

L’ambassadeur de Chine en Mauritanie à Sahara Medias : « la communauté internationale doit s’unir pour s’opposer à tout acte contraire au droit international et empêcher le monde de revenir à la loi de la jungle »

Sahara Medias -- Comment la Chine peut-elle jouer un rôle constructif dans le contexte actuel au Moyen-Orient ? S.E.M. TANG ZHONGDONG : Dès le premier jour du conflit, la Chine a clairement appelé à un cessez-le-feu et à la fin des hostilités, en faveur d’un retour au dialogue et à la négociation, »»»

Le Parisien 20.04. 20:12

« Parler d’économie et des entreprises » : comment Jordan Bardella a tenté de convaincre le Medef pour 2027

Cela fait quelque temps, déjà, que les grands patrons ne boudent plus le Rassemblement national. Auditionné comme les autres formations politiques en public lors de la présidentielle 2022, aux législatives de 2024, Jordan Bardella avait également été invité à l’événement de rentrée du Medef l’été d»»»

leparisien.fr
La Presse de Tunisie 20.04. 20:06

Il a critiqué l’arbitre Artan : Beaumelle, mauvais perdant ! - La Presse de Tunisie

La Presse — Les déclarations de Patrice Beaumelle après la défaite de l’EST devant Sundowns sont sûrement déplacées et « populistes ». On aurait cru, pour un instant, que c’est un de nos entraîneurs tunisiens habitués à fuir ses responsabilités et à culpabiliser l’arbitrage. En quelques »»»

lapresse.tn
LCI 20.04. 19:13

VÉRIF' - Moyen-Orient : la guerre coûte-t-elle "plus de 500 millions de dollars par jour" aux États-Unis ? | TF1 Info

Maire de New York depuis le 1ᵉʳ janvier 2026, Zohran Mamdani a évoqué le conflit au Moyen-Orient et livré un point de vue critique sur la politique étrangère conduite par l'administration Trump. Au micro de NPR, la radio publique américaine, l'élu socialiste a expliqué (nouvelle fenêtre), le 17 avr»»»

tf1info.fr
Le Matin 20.04. 19:07

Ignacio Ramonet décrypte l’information à l’ère de la post-vérité et les fractures du nouvel ordre mondial

À Casablanca, le 15 avril, puis à Rabat, le 16 avril, il commence par parler d’information, de ce qui s’y déplace doucement, presque sans bruit. Puis, dans le prolongement naturel du premier échange, le regard s’élargit vers les équilibres du monde. Entre les deux, rien ne se casse, tout se relie. »»»

lematin.ma
20minutes 20.04. 19:01

Bouamrane défie Bally Bagayoko pour la présidence de Plaine Commune

Seine-Saint-Denis : Bouamrane (PS) défie Bagayoko (LFI) pour la présidence de l’intercommunalité Plaine commune Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVAct»»»

20minutes.fr
L'economiste 20.04. 18:56

L’effet « Waaw » : l’algorithme du chaos !

Quand Donald Trump s’installait derrière son iPhone à l’aube, ce n’était pas pour envoyer des communiqués de presse, c’était pour déclencher des grenades numériques. Face à l’Iran, on a atteint le pic de son obsession : une posture « Waaw » qui tenait plus du film de chaos à gros budget que de la h»»»

leconomistemaghrebin.com
20minutes 20.04. 18:49

Adoubé par LR avec « un score soviétique », Retailleau face à des défis XXL

Présidentielle 2027 : Adoubé par LR avec « un score soviétique », Bruno Retailleau face à de nombreux défis Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActuali»»»

20minutes.fr
20minutes 20.04. 18:24

Déçus par Marine Tondelier, des élus et militants des Ecologistes entrent en dissidence

Déçus par Marine Tondelier, des élus et militants des Ecologistes entrent en dissidence Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSociétéMo»»»

La Presse de Tunisie 20.04. 18:21

Les solutions à Carthage

FINALEMENT, le Parlement a reçu un exemplaire du projet d’amendement du décret-loi portant organisation des associations en date du 28 septembre 2011. Et une journée d’étude a été organisée au siège de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) afin d’examiner les rajouts proposés par les concep»»»

lapresse.tn
La Nouvelle Tribune 20.04. 17:49

Pourquoi tout le monde parle de cet avion parti sans ses passagers ?

Un avion décolle. Mais des passagers restent au sol. Et une question s’impose. Comment c’est possible ? ——— L’incident repose sur une chaîne très précise. Dans un aéroport, chaque étape est coordonnée. Enregistrement. Contrôle de sécurité. Embarquement. Puis validation finale. Normalement, le nombr»»»

lnt.ma
Le Point 20.04. 17:49

Jordan Bardella relance l’opération séduction du Medef

Quelques jours à peine après la participation de Marine Le Pen à un dîner, dans les cossus salons parisiens de Drouant, avec le cercle Entreprise et cité, regroupant la fine fleur du CAC 40, c’est au tour de Jordan Bardella de sortir ses plus beaux atours économiques. Le président du Rassemblement »»»

lepoint.fr
Le Parisien 20.04. 17:22

Déjà plus de prétendants qu’en 2022 : à un an de la présidentielle 2027, qui sont les candidats déjà déclarés ?

Embouteillages sur la route vers l’Élysée. Bruno Retailleau a été officiellement déclaré candidat des Républicains à l’élection présidentielle 2027 ce dimanche 19 avril, faisant de l’ancien ministre de l’Intérieur le 13e candidat officiel, à un an du scrutin. Le Vendéen a promis à ses militants d’a»»»

leparisien.fr
Transaction D'Algerie 20.04. 16:03

Visite du Pape Léon XIV en Algérie : Le Président Tebboune a placé l’Algérie dans la plus grande dimension du dialogue interreligieux pour la paix universelle

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a placé l’Algérie dans la plus grande dimension du dialogue interreligieux pour la paix universelle. Des analystes et des experts en dialogue interreligieux ont mis l’accent, lors d’une émission, diffusée sur les ondes de la Radio nationale. C»»»

A Bamako 20.04. 15:23

Bamako : un site habité depuis la préhistoire

Il faut d’abord rappeler que bien avant même que Bamako ait reçu ce nom, ce site était déjà habité par des hommes, dès le néolithique. Les prospections archéologiques de Magnambougou l’attesteraient. On rapporte que c’était une zone marécageuse et giboyeuse, s’étendant entre les deux rives du Niger»»»

LCI 20.04. 15:22

"La Russie fait la même chose" : où en est la stratégie française de dissuasion nucléaire en Europe ? | TF1 Info

Jusqu'où ira la stratégie de défense française en Europe ? Emmanuel Macron rencontre le Premier ministre polonais Donald Tusk lundi 20 avril à Gdansk, en Pologne. Au cœur de leurs discussions : la dissuasion nucléaire "avancée" proposée le 2 mars par Emmanuel Macron à huit pays européens, Allemagne»»»

tf1info.fr
20minutes 20.04. 15:22

Candidat ou pas ? Attal rendra sa décision après des déplacements « partout en France »

Présidentielle 2027 : Candidat ou pas ? Gabriel Attal rendra sa décision après des déplacements « partout en France » Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT»»»

Franceinfo 20.04. 15:05

Alternatives aux hydrocarbures, électrification… Les pistes de l'Europe face à la crise de l'énergie liée au blocage du détroit d'Ormuz

La Commission européenne tente de trouver le moyen d'alléger la facture énergétique. Elle veut surtout s'afficher en soutien des Etats-membres qui ont la main sur leur fiscalité. Ils peuvent, s'ils le souhaitent, abaisser par exemple la TVA jusqu'à 15%, seuil minimum prévu par la réglementation eur»»»

francetvinfo.fr