Municipales 2026 : Sébastien Lecornu estime que "les urnes n'ont sacré personne" et défend sa méthode du compromis
Au lendemain du second tour des élections municipales sans vainqueur bien identifié, Sébastien Lecornu a souligné que "les urnes n'avaient sacré personne", dans un courrier adressé au maire, lundi 23 mars. Le Premier ministre estime que la "trop faible" participation à ce scrutin "nous oblige" et "»»»
Corée du Nord : Kim Jong-un reconduit à la tête de l’État
Kim Jong-un a été reconduit dans ses fonctions de président des Affaires d’État de Corée du Nord, a annoncé lundi l’agence de presse officielle KCNA à l’issue de la première session de la 15e législature de l’Assemblée populaire suprême, réunie la veille à Pyongyang. Kim Jong-un dirige la Corée du »»»
Stress de Grégoire, attaques de Chikirou, doutes de Bournazel et prudence de Dati : les coulisses de la folle campagne parisienne
Le film démarre par une fin. Celle du deuxième mandat d’Anne Hidalgo, qui retient ses larmes en présentant ses ultimes vœux aux Parisiens, en janvier. Pour succéder à la maire de la capitale, en ce début d’année, deux personnalités entrent dans le vif de la campagne. D’un côté, Emmanuel Grégoire qu»»»
« Si je suis élu, je te demande en mariage » : juste après sa victoire aux municipales, le nouveau maire honore sa promesse
Raymond Domenech l’avait fait après une défaite, Frédéric Durand l’a fait, lui, après une victoire. Élu maire divers droite d’Eyguières (Bouches-du-Rhône) et de ses 7 000 habitants environ, ce chef d’entreprise de 50 ans a demandé sa compagne en mariage dimanche soir, quelques minutes seulement apr»»»
Iran : le conseil du Kremlin à Trump pour désamorcer les tensions
Ce lundi 23 mars, la Russie a, via un communiqué de presse, invité à la fois l’Iran et les États-Unis, à privilégier le dialogue et la diplomatie plus que l’escalade militaire. Une déclaration qui intervient dans un contexte particulièrement tendu, alors que les frappes américaines, menées conjoint»»»
« Ça se voit que c’est un mec bien » : Emmanuel Grégoire, à nous deux Paris
RÉCIT - À 48 ans, l'ancien adjoint d'Anne Hidalgo a été élu maire de Paris dans un fauteuil. Un nouveau départ et une course déjà jalonnée d’obstacles, notamment celui des violences dans le périscolaire. Un concert de klaxons, une « Marseillaise » chantée au milieu de la chaussée par des supporteur»»»
"Coup de tonnerre" : ces fiefs de gauche qui se sont réveillés avec un maire de droite | TF1 Info
À Tulle (Corrèze), c'est un événement qui fait la une du journal local. "C'est une photo mémorable quand même, et à Tulle, c'est un coup de tonnerre comme on dit", rigole un électeur dans le reportage du JT de 13H de TF1 visible ci-dessus. Après 25 ans de règne socialiste, les habitants se sont rév»»»
Municipales 2026 : 38 députés ont été élus maires, la majorité devrait bientôt quitter l'Assemblée | TF1 Info
Ils voulaient se tourner vers un mandat plus local, à l'impact plus visible, loin des turpitudes de l'Assemblée nationale. Selon un décompte de l'AFP, sur les 104 députés têtes de liste (hors arrondissements) aux élections municipales, 38 ont été élus dimanche 15 ou 22 mars. Puisque la loi sur le n»»»
Municipales 2026 : avec son recours, Jean-Michel Aulas veut refaire le match à Lyon | TF1 Info
C'était serré, mais Lyon reste verte. Six ans après son élection surprise entre Rhône et Saône, Grégory Doucet a été réélu, dimanche 22 mars. L'édile écologiste a remporté son duel contre Jean-Michel Aulas, adoubé par le centre et la droite, au second tour des municipales 2026. Parti de très loin d»»»
Les étudiants appelés à concevoir le logo officiel de « Tunis, Capitale du Tourisme Arabe 2027 » - La Presse de Tunisie
Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, en collaboration avec le ministère du Tourisme, a lancé un concours national destiné aux étudiants des universités publiques et privées pour concevoir le logo et l’identité visuelle du programme « Tunis, Capitale du Tourisme »»»
Un livre blanc pour la pharmacie en Tunisie : quels enjeux et quelles réformes ? - La Presse de Tunisie
Le président du conseil national de l’ordre des pharmaciens en Tunisie (CNOPT) Mustapha Laaroussi a annoncé, lundi, le lancement d’une consultation nationale destinée à tous les pharmaciens qui vise à déterminer les principaux enjeux et défis auxquels fait face la profession et à élaborer un « livr»»»
À Montargis, l’inexorable prise de pouvoir du RN depuis les « scènes de guerre » des émeutes de 2023
La deuxième manche des élections municipales à Montargis (Loiret), ce dimanche 22 mars, s’est jouée dans un mouchoir de poche. Totalisant 34,6 % des suffrages, Côme Dunis, la tête de liste soutenue par le Rassemblement national, a devancé d’une trentaine de voix Bruno Nottin (33,1 %) et d’à peine p»»»
Grégoire, Ciotti, Cazenave... : qui sont les 38 députés élus à l’occasion des municipales
FOCUS - À l’occasion des élections municipales, 38 députés qui ont conduit des listes dans leur commune sont parvenus à se faire élire. Certains comptent désormais exercer leur mandat de maire, d’autres rester parlementaires. L’Assemblée nationale va prochainement découvrir de nouveaux visages. Alo»»»
Menton, Carcassonne, Castres... Les conquêtes silencieuses du RN aux municipales
DÉCRYPTAGE - Le parti de Marine Le Pen et Jordan Bardella a multiplié les victoires dans les villes moyennes. Il a en revanche échoué à obtenir des succès symboliques. La faute à la droite, selon les stratèges nationalistes. Dimanche, au fur et à mesure que la soirée électorale avançait, Jordan Bar»»»
Municipales françaises : Paris reste à gauche grâce à la victoire d’Emmanuel Grégoire
La ville de Paris est restée, dimanche soir, entre les mains des socialistes après la victoire d’Emmanuel Grégoire, crédité de 53 % des suffrages, face à sa rivale de droite Rachida Dati, qui a obtenu 38 %, selon les premières estimations relayées par les médias. Porté par un report de voix à gauch»»»
INM : acquisition de trois radars avancés pour anticiper les pluies avant leur chute - La Presse de Tunisie
L’Institut national de la météorologie (INM) s’apprête à franchir un cap important dans la modernisation de ses capacités de prévision, avec l’acquisition prochaine de trois radars météorologiques de dernière génération. Ce projet, soutenu par la Banque mondiale, permettra de détecter les précipita»»»
World Happiness Report 2026 : quid du Maroc ?
Avec un score de 4,9 sur 10 et une 112e place sur 147 pays, le Maroc se classe dans la seconde moitié du tableau de bord mondial du bonheur. Dans le monde arabe, le Royaume occupe le 8e rang, devançant plusieurs voisins mais restant distancé par les Émirats ou l’Arabie Saoudite. Le rapport publié s»»»
Assurances Maghrebia Vie : bénéfice net en hausse de 16 % à 23,4 MD en 2025
Assurances Maghrebia Vie a enregistré une progression notable de ses performances en 2025. Et ce, avec un résultat net de 23,36 millions de dinars, en hausse de 15,77 % par rapport à 2024. Réuni le 13 mars 2026, le Conseil d’administration de la compagnie Assurance Maghrebia Vie a arrêté les états »»»
Investissement étranger : la Tunisie vise 4 000 millions de dinars en 2026, portée par un contexte régional favorable
Le directeur général de l’FIPA table sur la concrétisation de la moitié des intentions d’investissement enregistrées en 2025, dans un contexte où la crise au Moyen-Orient renforce l’attractivité de la Tunisie comme destination de repli pour les investisseurs étrangers. La Tunisie s’attend à mainten»»»
Des bombes caloriques avec des ingrédients de faible qualité... Comment la street food part à la conquête des jeunes
La restauration rapide ne cesse de se développer en France avec plus de 50 000 enseignes. Un succès qui s’explique par des pratiques tarifaires agressives et un marketing malin sur les réseaux sociaux. Le pays de la gastronomie aurait-il perdu de son mordant ? Depuis quelques années, le nombre de r»»»
Municipales 2026 : vainqueur de l’élection, le maire sortant se fait évincer par sa colistière dans le Maine-et-Loire
Coup de théâtre à Somloire (Maine-et-Loire), petite commune de 880 habitants. Sébastien Crétin, le maire sortant, candidat à sa réélection, s’est fait évincer par une colistière, rapporte Ouest-France. Le chef de file de la seule liste de la commune avait pourtant remporté l’élection municipale au »»»
De Stalingrad à l’Hôtel de Ville, on a réparé le GPS d’Emmanuel Grégoire
Dimanche soir, pour l’image, Emmanuel Grégoire a choisi le vélo. Depuis Stalingrad jusqu’à l’Hôtel de Ville, le maire élu a traversé une partie de Paris en suivant un GPS accordé à la sociologie socialiste. L’itinéraire longeait le canal Saint-Martin, empruntait les quartiers où la bourgeoisie bohè»»»
New York : ce que l'on sait de la collision mortelle entre un avion et un véhicule de l'aéroport de LaGuardia | TF1 Info
Deux morts et deux blessés. C'est le bilan, ce lundi 23 mars, après un accident rarissime à LaGuardia, aux États-Unis. L'aéroport new-yorkais a été le théâtre d'une collision mortelle entre un avion et un véhicule de pompiers sur une piste d'atterrissage. Voici ce que l'on sait. Le drame s'est prod»»»
L'Iran n'a aucun contact direct ou indirect avec Trump (médias)
TEHERAN, 23 mars (TAP) -- L'Iran n'a aucun contact direct ou indirect avec le président américain Donald Trump, a rapporté lundi l'agence de presse semi-officielle Fars. Citant une source iranienne, Fars a indiqué que M. Trump avait retiré sa...»»»
Célébration de l’Aïd El Fitr : Ooredoo et les Scouts Musulmans Algériens partagent la joie de l’Aïd avec les enfants hospitalisés
À l’occasion de l’Aïd El Fitr, Ooredoo Algérie a renouvelé son engagement solidaire en collaboration avec les Scouts Musulmans Algériens (SMA), à travers l’organisation d’une visite aux enfants hospitalisés au niveau du CHU Nefissa Hamoud Ex Parnet à Alger, pour leur apporter un peu de joie et de r»»»
Aïd El Fitr : Large adhésion au programme de permanence au niveau national
Les commerçants et opérateurs économiques à travers le pays ont largement répondu au système de permanence, durant le premier jour de l’Aïd El Fitr, et ce dans le cadre des mesures prises pour assurer la continuité de l’approvisionnement en produits de base et en services, a indiqué vendredi un com»»»
Hydraulique : M. Derbal préside une réunion pour faire le point sur l’alimentation en eau potable à travers le pays
Le ministre de l’Hydraulique Taha Derbal, a présidé vendredi à Alger, une réunion de travail par visioconférence avec les directeurs des ressources en eau de wilaya, afin de faire le point sur la situation de l’alimentation en eau potable à travers les différentes wilayas du pays, indique un commun»»»
Economie de la connaissance : Lancement d’une initiative nationale pour la proposition de solutions technologiques
Le ministère de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises a lancé, en coordination avec les ministères de l’Hydraulique, et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Une initiative nationale ouverte sous forme d’un appel aux compétences et aux porteurs »»»
Aïd El-Fitr : Le président de la République reçoit un appel téléphonique de M. Massad Boulos, conseiller principal du président américain
Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a reçu, samedi, un appel téléphonique de M. Massad Boulos, conseiller principal du président américain, qui lui a adressé ses vœux à l’occasion de l’Aïd El-Fitr, indique un communiqué de la Présidence de la République. “Le président de la Répu»»»
Commerce extérieur : M. Rezig préside une réunion de coordination sur la mobilisation des capacités logistiques en soutien à l’exportation
Le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, a présidé une réunion de coordination consacrée à l’activation des circuits logistiques et au développement des capacités d’exportation de l’Algérie, au cours de laquelle il a été convenu de renforcer le fret aérien»»»
Prévu en avril prochain au Nigeria : L’Algérie prend part au Salon international des produits pharmaceutiques
L’Algérie prendra part au Salon international spécialisé dans les produits pharmaceutiques et les équipements médicaux “Pharma West Africa 2026”, prévu du 14 au 16 avril prochain dans la ville de Lagos (Nigeria), indique un communiqué du ministère du Commerce extérieur et de la Promotion des export»»»
La victoire en douceur du Rassemblement national aux municipales
ANALYSE — Mis à part Nice, les prises du RN et de ses alliés ne stupéfient pas par leur ampleur. Mais le nombre de celles tombées dans leur escarcelle laisse songeur. Le résultat d'une patiente stratégie d'implantation. «C'est une très bonne soirée. » Il y a longtemps que Marine Le Pen n'avait pas »»»
Amateur de foot, de corrida… qui est Vincent Bouget, le maire communiste de Nîmes ?
Municipales 2026 : Amateur de corrida, prof d’Histoire… qui est Vincent Bouget, le nouveau maire communiste de Nîmes ? Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIREC»»»
J0 2030 : l’élection d’Éric Ciotti pose un « réel problème » selon Renaud Muselier, qui envisage un « plan B »
Son élection pourrait avoir des conséquences sportives. Le nouveau maire de Nice Éric Ciotti, opposé aux projets du comité d’organisation des Jeux olympiques d’hiver 2030 sur les sites niçois, créé « un problème réel » et pourrait nécessiter un « plan B » a estimé lundi le président de la région Pr»»»
Municipales 2026 : Après sa défaite, la maire sortante de Plaisir annonce ne « pas siéger dans l’opposition »
Le camp de Joséphine Kollmannsberger ne s’attendait sûrement pas à un tel résultat. Détrônée par Sandrine Carneiro, la maire (LR) de Plaisir a quitté l’hôtel de ville qui était devenu son fief depuis déjà deux mandats électoraux. Et dans des conditions inconfortables. Plaisir : les résultats des él»»»
Municipales 2026 : Fresnes, ce fief de gauche depuis près d’un siècle, qui avait soif de « changement »
« Il fallait que ça change. » La phrase est sur la plupart des lèvres des électeurs de Fresnes ce lundi matin, au lendemain de la bascule de leur ville, passée de gauche à droite ce dimanche 22 mars lors du second tour des élections municipales. Christophe Carlier (LR) a été élu avec 45 % des suffr»»»
Mort de Lionel Jospin : « J’en tire les conclusions »... Cet échec cuisant qui a mis un point final à sa carrière politique
Certains s’en souviennent comme ils savent encore ce qu’ils faisaient quand les avions envoyés par Ben Laden ont frappé le World Trade Center sept mois plus tôt. Le 21 avril 2002, la France vit un séisme. La France, la classe politique, la gauche, et Lionel Jospin, qui vient de disparaître à 88 ans»»»
"Tambouille", "impasse", "ambiguïté" : au lendemain des municipales, Olivier Faure, sous le feu des critiques, charge Jean-Luc Mélenchon
Le Premier secrétaire du Parti socialiste a fait l'objet de vives critiques en interne, après les élections municipales. Boris Vallaud lui reproche, sans le nommer, un manque de clarté dans les consignes de vote données durant l'entre-deux-tours de la campagne. Le temps des règlements de compte. Au»»»
Le recours d’Aulas à Lyon peut-il aboutir et faire annuler les élections ?
Municipales 2026 à Lyon : Est-ce que le recours de Jean-Michel Aulas peut aboutir et faire annuler les élections ? Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TV»»»
“Une nouvelle génération d'officiers africains échappe aux diktats coloniaux”
En 2025, l'Afrique subsaharienne a augmenté ses dépenses militaires de 19%, atteignant ainsi les 23,6 milliards de dollars. Cette progression répond à une multiplication des foyers de tension. Mais au-delà des chiffres, que nous dit cette course aux armements des armées africaines ? Un expert en sé»»»
Toulouse, Brest, Clermont-Ferrand… la droite profite des alliances PS-LFI ratées à gauche
Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder dans son intégralité. Le malheur des uns, le plus uni, a fait le bonheur des autres chez LR. La droite a raflé la mise dans bon nombre de villes à enjeux : Toulouse, Brest, Clermont-»»»
L'ancien Premier ministre François Bayrou battu à Pau par le socialiste Jérôme Marbot
Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder dans son intégralité. Un renversement à la une des journaux locaux ce matin. Douze ans que l'élu centriste dirigeait la ville de Pau (Pyrénées-Atlantiques), mais il est dans le paysa»»»
Carton plein pour LR, zéro pointé pour Les Ecologistes et le PCF… A l'Assemblée, 39 des 107 députés têtes de liste ont remporté l'élection dans leur commune aux municipales
Pas moins de 107 députés avaient décidé de tenter leur chance aux élections municipales des dimanches 15 et 22 mars, avec des raisons différentes pour chacun : "passer à autre chose", lassitude des travaux de l'Assemblée nationale ou encore stratégie de carrière. A l'issue de ce scrutin, selon le d»»»
Trump temporise face à l’Iran et ouvre la voie à une désescalade sous haute tension
Le ton martial a brusquement cédé la place à une ouverture diplomatique inattendue. Après avoir brandi, samedi soir, la menace d’une destruction des centrales électriques iraniennes si Téhéran ne rouvrait pas le détroit d’Ormuz au trafic maritime dans un délai de 48 heures, Donald Trump a finalemen»»»
Pétrole iranien : la Chine avance prudemment après le signal américain
Selon un rapport de ‘Capital’ citant des sources proches du dossier publié lundi 23 mars, les raffineries d’État chinoises ont commencé à envisager l’achat de pétrole brut iranien. Et ce, après que Washington a donné son feu vert à la vente d’une partie du pétrole déjà chargé sur des pétroliers. Av»»»
La Mauritanie présente ses condoléances au Qatar et à la Turquie suite au crash d’un hélicoptère ayant fait des victimes
La Mauritanie présente ses condoléances au Qatar et à la Turquie suite au crash d’un hélicoptère ayant fait des victimes Nouakchott On 9:44 AM | 23 Mar 2026 La République Islamique de Mauritanie a exprimé dimanche ses sincères condoléances et sa profonde sympathie à l’État du Qatar et à la Républiq»»»
Le Haut Conseil de l’éducation lance son deuxième atelier de réflexion sur la stratégie nationale de développement de l’éducation préscolaire
Le Haut Conseil de l’éducation lance son deuxième atelier de réflexion sur la stratégie nationale de développement de l’éducation préscolaire Nouakchott On 12:22 PM | 23 Mar 2026 Le Haut Conseil de l’éducation a lancé ce lundi, à Nouakchott, son deuxième atelier technique consacré à la discussion d»»»
Municipales 2026 : Jean-Michel Aulas à Lyon, Julien Sanchez à Nîmes… Comment fonctionnent les recours déposés par les candidats battus au second tour ?
Le patron de l'OL assure qu'il y a eu de "très nombreuses irrégularités" lors du scrutin à Lyon, dimanche 22 mars. Il a jusqu'à vendredi 18 heures pour déposer un recours, comme il l'a annoncé. Le candidat perdant RN de Nîmes, Julien Sanchez souhaite lui aussi déposer un retour. Annoncé perdant, Je»»»
Réchauffement climatique : l’ONU met en garde contre un dérèglement sans précédent - La Presse de Tunisie
L’Organisation Météorologique Mondiale (OMM), rattachée aux Nations Unies, a averti ce lundi que les concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère terrestre, qui atteignent des sommets historiques, continuent de provoquer des records de température sur terre comme en mer, avec des conséq»»»
Sousse : opération pilote de réduction de la hauteur des ralentisseurs pour les adapter aux bus - La Presse de Tunisie
Les services de la Direction Régionale de l’Équipement de Sousse ont réalisé, ce lundi 23 mars 2026, une opération expérimentale visant à réduire la hauteur des ralentisseurs de 12 à 10 cm. Cette mesure a été prise en raison des risques que représentent ces installations pour les nouveaux bus artic»»»