Programme de la grande irrigation : le Niger vise une réduction de 50 % de ses importations céréalières d’ici 2027
Le Niger s’engage résolument sur la voie de la souveraineté alimentaire. À travers le Programme de la Grande Irrigation (PGI), initié par le Président de la République, le Général Abdourahamane Tiani, le pays ambitionne de réduire de moitié ses importations de riz, de maïs et de blé à l’horizon 202»»»
Amélioration du service public : La CNAC se met au diapason des citoyens
La priorité d’améliorer concrètement la qualité du service public et de rapprocher l’administration du citoyen, notamment à travers la numérisation et la simplification des procédures, sont les principales directives données ce lundi par le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale»»»
À Abu Dabi, Emmanuel Macron en mode gainage et pompes avec les militaires et Tibo InShape
Présent pour sa rencontre avec le président des Émirats et son Noël avec les forces françaises, le président de la République s'est laissé tenter par une séance de sport. C’est un exercice pas si anodin. Alors que l’Europe semble plus que jamais se préparer à une guerre, chaque pays doit montrer qu»»»
L’état-major arrête l’attaque des sources de tirs des FDS à Alep
Damas, (SANA) – La Direction de l’Information et de la Communication au ministère de la Défense a indiqué que l’état-major de l’armée arabe syrienne avait donné l’ordre de cesser d’attaquer les sources de tirs des FDS à Alep, après en avoir neutralisé un certain nombre, et de restreindre la zone d’»»»
Sidi Slimane dans le noir : la colère monte contre la SRM après une nouvelle panne
À Ouled Boughanja, Ouled Zid et El Gharbia (commune de Sidi Slimane), la colère gronde et l’inquiétude s’installe. Depuis des mois, les habitants dénoncent des coupures d’électricité à répétition, qu’ils imputent à la Société Régionale Multiservices (SRM), désormais en charge de la distribution de »»»
Rachat de Warner Bros: Une garantie de 40 milliards pour l'offre de Paramount
Paramout veut racheter Warner Bros, mais cette dernière préfère l'offre de Netflix. AFPLe milliardaire Larry Ellison, troisième homme le plus riche du monde, a apporté sa garantie personnelle à hauteur de 40,4 milliards de dollars au groupe Paramount Skydance, dirigé par son fils David, pour son of»»»
CMR : Journées portes ouvertes au profit des nouveaux retraités
La Caisse marocaine des retraites (CMR) a organisé, samedi à Rabat, la deuxième édition des Journées portes ouvertes au profit des nouveaux retraités, sous le thème "Votre retraite… notre engagement se poursuit", en vue de présenter les différents services et facilités offerts par la CMR durant cet»»»
Driss Lachguar : Dans les démocraties matures, des tragédies comme celles de Fès ou Safi ont des conséquences politiques immédiates
Le Premier secrétaire de l’USFP, Driss Lachguar, a accordé, vendredi, un entretien au site d’information «Achkaynpress». L’échange s’est déroulé dans un climat franc et direct, loin des discours convenus, et a porté sur plusieurs questions politiques, sociales et institutionnelles d’actualité. Aujo»»»
Poursuite des travaux de la deuxième session ordinaire du Conseil Consultatif pour la Refondation : Le programme électronucléaire, la situation économique et financière du pays au centre des échanges – Le Sahel
Les travaux de la deuxième session ordinaire du Conseil Consultatif pour la Refondation (CCR) au titre de l’année 2025 se poursuivent activement à l’hémicycle de l’Assemblée Nationale. Deux points étaient inscrits à l’ordre du jour de la séance plénière du vendredi 19 décembres 2025, à savoir une c»»»
Agadez : Campagne de sensibilisation du FSSP : La présidente du comité de gestion explique les nouvelles mesures de l’ordonnance nᵒ 2024-42 – Le Sahel
En mission dans la région d’Agadez, la présidente du comité de gestion du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie (FSSP), Mme Reki Moussa Hassane Djermakoye, s’est entretenue, le mercredi 17 décembre 2025, à la Maison de la culture Laya d’Agadez, avec la population sur les nouvelles mes»»»
Melania Trump : Donald Trump raconte des détails intimes en plein meeting - La Nouvelle Tribune
Les prises de parole de Donald Trump sont souvent imprévisibles, mais certaines sorties dépassent le cadre habituel du discours politique. Lors d’une récente intervention publique aux États-Unis, le président Trump a surpris jusque dans ses propres rangs en livrant des éléments très personnels conc»»»
Lutte contre les Violences basées sur le genre au Niger (VBG) : Un outil stratégique déployé pour orienter les politiques publiques et les investissements – Le Sahel
La ministre de la Population, de l’Action Sociale et de la Solidarité Nationale, Pr Sidikou Ramatou Djermakoye Seyni, a présidé, le samedi 20 décembre 2025, la cérémonie de présentation des résultats de la cartographie nationale des acteurs et services de lutte contre les VBG. Une innovation sur la»»»
Le journal de la CAN 2025 : les premières fausses notes mais …
Bien qu’il faille les aborder, ces points noirs dans l’organisation de la Coupe d’Afrique ont fait leur apparition dès le premier jour, avant, pendant et après le match d’ouverture. Ils seront toutefois vite oubliés après la prestigieuse apparition et les pas majestueux, au stade Moulay Abdellah, d»»»
Confédération Alliance des Etats du Sahel : Un processus mené dans le respect des aspirations des peuples – Le Sahel
La Confédération des Etats du Sahel ou la Confédération AES regroupant le Burkina Faso, le Mali et le Niger est un outil d’intégration dont la création a suivi un processus progressif. De la signature d’un accord de défense à l’organisation du 1er sommet des Chefs d’Etats tenu le 6 juillet 2024 à N»»»
Editorial : La Confédération AES, par le sang et pour la prospérité – Le Sahel
Cher lecteur, merci de lire votre quotidien national Sidwaya, que vous tenez en main en ce moment et dont vous scrutez chaque mot. Quoi ? Vous pensez que je me trompe de titre ? Je dis bien Sidwaya. J’aurais pu dire Le Sahel ou L’Essor. Qu’est-ce que cela change pour un lecteur burkinabè, malien ou»»»
Confédération AES : Des outils de communication pour une souveraineté informationnelle – Le Sahel
Les pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES), dans leur marche vers la souveraineté, ont reconnu la nécessité de s’unir autour de médias communautaires pour garantir une diffusion d’informations claires, fiables et adaptées aux aspirations de leurs citoyens. Ainsi des plateformes n»»»
Cour pénale et des droits de l’homme du Sahel : S’affranchir d’une justice internationale instrumentalisée – Le Sahel
Dans leur marche vers la souveraineté et l’indépendance totale, les pays membres de la Confédération des Etats du Sahel (AES) ont officiellement annoncé leur sortie de la Cour pénale internationale (CPI) et la création de la Cour pénale et des droits de l’homme du Sahel (CPS-DH). En mai 2025 à Bama»»»
En Finlande, le futur est déjà là: Chronique d’une immersion au cœur de la société digitale
Du 1er au 3 décembre 2025, une délégation de journalistes venus des quatre coins du monde a été invitée à Helsinki pour une immersion au cœur de la société numérique finlandaise. À travers des rencontres institutionnelles de haut niveau, des échanges avec des ministres - notamment la ministre des A»»»
En Finlande, le futur est déjà là: Chronique d’une immersion au cœur de la société digitale
Du 1er au 3 décembre 2025, une délégation de journalistes venus des quatre coins du monde a été invitée à Helsinki pour une immersion au cœur de la société numérique finlandaise. À travers des rencontres institutionnelles de haut niveau, des échanges avec des ministres - notamment la ministre des A»»»
2è sommet du collège des Chefs d’Etat de l’AES : les ministres balisent le terrain
Suivant les orientations du Président de la Transition et Président de la Confédération des Etats du Sahel (Confédération AES), le Général d'Armée Assimi Goïta, les ministres de l'Organisation ont traduit, deux jours durant, en projets d'actes formels les directives des Chefs d'Etat, qui seront sou»»»
Clôture de la session confédérale du Conseil des ministres de l’AES à Bamako : Adoption de plusieurs protocoles d’accord additionnels pour soutenir l’opérationnalisation de la confédération – Le Sahel
Après deux jours d’intenses travaux, les rideaux sont tombés hier, samedi 21 décembre 2025, sur les travaux de la première session confédérale du Conseil des ministres de l’AES. L’instance sahélienne a, à cette occasion, adopté plusieurs textes additionnels visant à finaliser l’opérationnalisation »»»
AES : les États membres officialisent la création de la Télévision de la Confédération
En marge du Conseil des ministres de la Confédération des États du Sahel, les pays membres ont signé l’accord portant création de la Télévision de la Confédération AES, un média stratégique destiné à renforcer l’information des populations et à porter la voix commune du Sahel. L’accord a été paraph»»»
Législatives 2026: Nabil Benabdellah sonne la mobilisation générale et mise sur la jeunesse du PPS
VidéoLors d’une réunion tenue ce samedi, le secrétaire général du PPS, Nabil Benabdellah, a souligné la vitalité actuelle de son parti. Il a appelé à une mobilisation générale en vue des élections législatives de septembre 2026 Devant des militants venus assister aux travaux du comité central, le s»»»
Ministre de l’Intérieur : « Sotak Wasal », fenêtre de communication citoyens–ministère
Damas, (SANA ) – Le ministre de l’Intérieur, Anas Khattab, a affirmé que l’application « Sotak Wasal » /votre voix est entendue/ constitue une fenêtre de communication entre les citoyens et le ministère de l’Intérieur, permettant de fournir plusieurs services et de déposer des plaintes générales av»»»
PolitiquePolitique › Coopération, Diplomatie, Politique Premier Conseil des ministres : l’AES installe ses mécanismes
Réunis le 20 décembre 2025 au palais de Koulouba, les ministres du Mali, du Burkina Faso et du Niger ont lancé la première session confédérale du Conseil des ministres de la Confédération des États du Sahel. Présidée par le Général Assimi Goïta, la rencontre est présentée comme l’étape politique qu»»»
Mali : la France choisit la confrontation dans le dossier de Yann Vezilier - La Nouvelle Tribune
Arrêté en août au Mali, Yann Vezilier fait l’objet d’une enquête judiciaire menée par les autorités maliennes pour des faits qualifiés d’atteinte à la sûreté de l’État. Officier des services de renseignement français, il était en poste à l’ambassade de France à Mali, avec une accréditation officiel»»»
Vers un dialogue Poutine - Macron ? Les explications de Dmitri Peskov - La Nouvelle Tribune
La question d’un échange direct entre Vladimir Poutine et Emmanuel Macron refait surface après des déclarations du porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, face à la presse le 21 décembre 2025. Selon lui, le président russe serait prêt à dialoguer avec son homologue français si une volonté politique»»»
Pourquoi les diplômés peinent-ils à répondre aux attentes du marché du travail ?
Le chômage des diplômés en Tunisie découle principalement d’un décalage entre la formation universitaire et les attentes du marché du travail. Ce constat a été formulé par Walid Mchirgui, enseignant-chercheur à l’Université de Carthage, lors de son intervention sur les ondes de RTCI le 19 décembre »»»
Affaire Epstein : éléments censurés, personnes impliquées, réactions... Ce qu'il faut savoir des nouveaux documents dévoilés
États-Unis. En dépit de la loi qui lui imposait la publication de tous les documents en sa possession avant le vendredi 19 décembre, le ministère américain de la Justice n’a dévoilé ce jour-là qu’une partie des dossiers Epstein. Sous la contrainte, le ministère américain de la Justice a commen»»»
L’État social au cœur des priorités du gouvernement, affirme Aziz Akhannouch
Le président du Rassemblement national des indépendants, Aziz Akhannouch, a affirmé samedi à Tanger que l’État social figure parmi les priorités majeures de l’action gouvernementale. Il s’exprimait lors de l’étape de clôture de la tournée de communication « Massar Al-Injazat » (Voie des réalisation»»»
LE collège des désirs », dernier roman de Ousmane Diarra : « Ce qui visait à terroriser est devenu une source d’inspiration artistique»
« Le Collège des désirs », dernier roman d’Ousmane Diarra, écrivain malien, vient de paraître. Un roman ancré dans la réalité immédiate du Mali. Ici, nous publions l’entretien que l’auteur a accordé à un confrère, Le Monde. En quoi votre expérience quotidienne sur place a-t-elle nourri votre imagin»»»
ENTRETIEN. Budget de la défense : « Des emplois sont en jeu sur vos territoires », prévient la ministre des Armées
Recours à l’Armée dans la lutte contre l’épidémie de dermatose bovine, Service national volontaire, commandes de frégates, nouveau porte-avions, projet d’avion de chasse du futur, guerre hybride menée par les Russes, relations avec l’allié américain, livraisons d’armes à l’Ukraine… Catherine Vautri»»»
Narcotrafic : Gérald Darmanin dresse les enjeux pour l’État avant l’instauration du parquet anticriminalité organisée
« La question est de savoir désormais qui va gagner entre l’autorité de l’État et la criminalité organisée », a estimé samedi 20 décembre 2025 le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, quinze jours avant la mise en place du parquet national anticriminalité organisée (Pnaco), dans u»»»
Violences faites aux femmes : La médecine légale au cœur du combat pour la justice
Face à la gravité des violences faites aux femmes, le 1er Colloque international de médecine légale organisé à l’Université Djilali-Liabès de Sidi Bel Abbès, réunissant experts nationaux et internationaux, a mis sur le devant de la scène les enjeux déterminants de l’urgence médicale, de la préserva»»»
Entrepreneuriat : Plus de 1 300 jeunes formés à Tipasa
L’esprit d’initiative gagne du terrain chez les jeunes à Tipasa. Plus de 1 300 d’entre eux ont bénéficié récemment de formations en entreprenariat, dans le cadre de programme visant à encourager la création de projets et l’auto-emploi. Ces actions traduisent la volonté des autorités et des acteurs »»»
Le Président de la République regagne Nouakchott après avoir présidé à Ouadane l’ouverture de la 14ème édition du Festival des Cités du Patrimoine
Le Président de la République regagne Nouakchott après avoir présidé à Ouadane l’ouverture de la 14ème édition du Festival des Cités du Patrimoine Nouakchott On 1:29 PM | 20 Déc 2025 Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a regagné aujourd’hui samedi Noua»»»
Algérie : En multipliant les attaques armées, le Polisario pousse les Etats-Unis vers une requalification terroriste
En revendiquant une intensification de ses opérations militaires contre l’armée marocaine en décembre 2025, le Front Polisario franchit un seuil politique lourd de conséquences : celui d’un affrontement direct avec la doctrine sécuritaire américaine du président Donald Trump, où toute action armée »»»
La taxe de circulation (vignette) payable aussi en ligne dés le 1er janvier 2026
La taxe de circulation plus connue sous le vocable vignette peut désormais être réglée auprès des recettes des finances ou en ligne, conformément à un arrêté conjoint des ministres des Finances, de l’Intérieur, des Transports et des Technologies de la communication, en date du 19 décembre 2025. Pub»»»
40 ans après la disparition de Bechir Salem Belkhiria, pionnier économique et du rugby tunisien
À l’occasion du 40ᵉ anniversaire du décès de Béchir Salem Belkhiria, figure emblématique de l’économie tunisienne moderne, une cérémonie s’est tenue ce samedi 20 décembre 2025, en présence de personnalités du monde économique et sportif. L’événement a mis en lumière son parcours visionnaire à trave»»»
«Qui va gagner entre l'État et la criminalité organisée ?», s’interroge Gérald Darmanin, craignant un «point de bascule
Pour le ministre de la Justice, le point de bascule interviendra le jour où l’État aura peur de lutter contre le narcotrafic. «On n’en est pas là», assure-t-il dans un entretien au Point. Quinze jours avant la mise en place du parquet national anti-criminalité organisée (Pnaco), le ministre de la J»»»
CAN 2025 : le tramway et le busway de Casablanca en ordre de marche pour l’événement
À l’approche de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025, Casablanca affine ses préparatifs pour accueillir l’un des plus grands rendez-vous sportifs du continent. Dans ce cadre, le réseau de tramway et de busway de la métropole a annoncé un dispositif spécial de mobilisation, destiné à assurer de»»»
Économique : l’allocation touristique, l’autre révélateur des BRICS
Par Lyas Amara 20 décembre 2025 Les Algériens ont vécu comme une humiliation la non-cooptation de leur pays au mouvement BRICS en 2023 après qu’une communication, notamment présidentielle, ait laissé penser qu’elle était quasi acquise. Le mal était symbolique. Une altération d’image et de statut. B»»»
La mobilisation, mot d'ordre des Impériales Week 2026
La 9ème édition de l'évènement "Les Impériales Week" (LiWeek-2026) se tiendra du 30 mars au 5 avril 2026 à Casablanca, sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a annoncé, jeudi, l'Association "Les Impériales". L’événement aura lieu du 30 mars au 5 avril 2026 à Casablanca "Cette édit»»»
Sécurité informatique : une riposte décentralisée pour contenir le risque cyber
Une récente attaque, menée via des modules JavaScript largement diffusés, a conduit à l’exfiltration de «secrets» depuis des dépôts GitHub publics. En réponse, le collectif CyberSec Morocco s’est mobilisé pour proposer un dispositif de vérification destiné à aider les développeurs à évaluer leur ex»»»
Fès : l’ABH Sebou active ses dispositifs d’urgence face aux intempéries
Alors que des pluies soutenues s’abattent sur la région de Fès-Meknès, l’Agence du bassin hydraulique du Sebou intensifie ses mesures préventives pour sécuriser les infrastructures hydrauliques et prévenir les risques d’inondation. Face aux récentes perturbations météorologiques dans la région Fès-»»»
Le Sénat adopte l’accord de promotion et de protection des investissements entre le Tchad et les Émirats arabes unis
Le Sénat de la République du Tchad s’est réuni ce vendredi 19 décembre 2025 pour la 10ᵉ séance plénière de la deuxième session ordinaire de l’année, sous la présidence du Très Honorable Président du Sénat, Dr Haroun Kabadi. À l’issue des travaux, les sénateurs ont adopté le projet de loi portant ra»»»
Lutte contre la corruption : le Maroc renforce ses alliances internationales
À Doha, en marge de la 11e Conférence des États parties à la Convention des Nations Unies contre la corruption, l’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption et l’Académie internationale de lutte contre la corruption ont scellé un mémorandum d’entente stru»»»
Présidence de l’AES : Ce qu’Assimi a fait en 1 an
Impulsés par l’insécurité dans leur pays respectifs, le général Assimi Goïta président de la transition au Mali, le général Abdourahamani Tiani du Niger et le capitaine Ibrahim Traoré du Burkina ont créé l’Alliance des Etats du Sahel (AES) en septembre 2023. Le 6 juillet 2024, lors du 1er sommet de»»»
"Un métier qui fait rêver" : le boom des photographes professionnels, un paradoxe à l'ère du smartphone | TF1 Info
Devant l'objectif d'Evan de Sousa, les assiettes de restaurateurs se transforment en œuvres d'art. Après dix ans à travailler comme serveur, il vit aujourd'hui pleinement de la photographie : une vingtaine de restaurants font appel à ses talents. "Il faut aller vers un sujet, le creuser, l'étoffer,»»»
Le ministre des Affaires étrangères rencontre son homologue russe
AMI - Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mauritaniens de l’Extérieur, M. Mohamed Salem Ould Merzoug, a rencontré, vendredi au Caire, le ministre russe des Affaires étrangères, M. Sergueï Lavrov, en marge de la deuxième édition de la Conférence ministérielle Afri»»»