Les Djiboutiens vendredi aux urnes pour élire leur président
Djibouti, 09/04/2026 (TAP)- Un total de 256.467 Djiboutiens sont appelés vendredi aux Urnes pour élire le président de la République pour un mandat de cinq ans. Deux candidats sont en lice pour ce scrutin présidentiel, à savoir le président sortant...»»»
Présidentielle au Bénin : Nana Akufo-Addo appelle à respecter la volonté du peuple
FacebookTwitterWhatsAppTelegram Nana Akufo-Addo, ancien chef d’État ghanéen, est arrivé au Bénin le mercredi 8 avril en tant que chef de la mission d’observation électorale de la CEDEAO. À l’approche de la présidentielle du 12 avril, il a appelé les acteurs politiques à respecter les résultats du s»»»
Opération discrétion : dans les coulisses du « séminaire présidentiel » du RN
D’un bout à l’autre de l’échiquier politique, les ambitions s’aiguisent et les candidatures affleurent. La prochaine présidentielle est déjà dans toutes les têtes. Malgré son incertain calendrier judiciaire, pas question pour le RN de rester l’arme au pied. Qu’importe qu’avant le 7 juillet – et la »»»
ONU : Slim Laghmani candidat au Tribunal international du droit de la mer pour 2026-2035
Le Professeur Slim Laghmani, candidat officiel de la Tunisie au poste de juge au Tribunal international du droit de la mer (TIDM) pour le mandat 2026-2035, a entrepris mardi une série de rencontres diplomatiques avec les Missions permanentes de la Malaisie et du Chili auprès des Nations Unies à New»»»
Muselier veut lâcher la présidence de la région pour devenir sénateur
Renaud Muselier veut lâcher la présidence de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur pour devenir sénateur Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéAc»»»
« Sans tabou » : le socialiste Karim Bouamrane estime qu’il peut être une « solution » pour la présidentielle 2027
Le maire socialiste de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), Karim Bouamrane, a estimé jeudi qu’il pourrait être une « solution » en vue de l’élection présidentielle de 2027 tout en jugeant « indécent » de se prononcer dès maintenant. Questionné sur franceinfo concernant ses ambitions présidentielles, Ka»»»
Réunion du comité national de Recherche et de Sauvetage des aéronefs en détresse (SAR) : Vers l’adoption d’un dispositif efficace de riposte pour la sécurité aérienne et la protection des usagers au Niger – Le Sahel
Le ministre des Transports et de l’Aviation Civile, le Colonel-major Abdourahamane Amadou, a présidé, le mercredi 8 avril 2026 à Niamey, l’ouverture de la réunion du comité national de recherches et de sauvetage (SAR). Il s’agit à travers cette réunion de doter le Niger d’un dispositif de riposte p»»»
Coopération bilatérale : Niamey accueille les travaux de la 5è session de la commission mixte Nigéro-Marocaine de coopération – Le Sahel
Les travaux de la 5è session de la commission mixte de coopération Nigéro-Marocaine se sont tenus hier, mercredi 8 avril 2026, au Centre international de conférences Mahatma Gandhi de Niamey, sous la co-présidence du ministre nigérien des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’»»»
Au Palais de la Présidence : Le Chef de l’État reçoit le ministre des Affaires Étrangères du Maroc – Le Sahel
Le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, a reçu, dans l’après-midi du mercredi 8 avril 2026, le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, M. Nasser Bourita. À sa sortie d’audience, le chef de l»»»
Au cabinet du Premier ministre : M. Ali Mahaman Lamine Zeine reçoit une délégation du Royaume du Maroc et le Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel – Le Sahel
Le Premier ministre, M. Ali Mahaman Lamine Zeine, a accordé deux audiences hier mercredi 08 avril 2026. C’est ainsi qu’il a d’abord reçu, dans la matinée, une délégation du Royaume du Maroc conduite par le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidents à l’»»»
Editorial : Vitrine et Mémoire – Le Sahel
Le ministre chargé des Infrastructures a effectué, la semaine dernière, une série de visites dans le cadre du suivi continu des travaux du projet de rénovation des voies urbaines actuellement en cours dans la Ville de Niamey. Outre ces travaux de rénovation, un important programme d’aménagement des»»»
Nigeria : les États-Unis déconseillent 23 États malgré le déploiement de leurs soldats
FacebookTwitterWhatsAppTelegram L’ambassade des États-Unis au Nigeria a classifié 23 régions comme zones à éviter pour son personnel non essentiel et les familles de ses agents. L’annonce du 8 avril 2026 intervient alors que Washington maintient une présence militaire sur le terrain. Le Département»»»
Libre circulation au sein de la Cedeao : Encore de gros efforts à faire
FacebookTwitterWhatsAppTelegram Quarante-sept ans après le protocole historique de 1979, le rêve d’une Afrique de l’Ouest sans frontières semble plus que jamais mis à rude épreuve. Si, sur papier, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest est souvent citée comme un modèle d’intégra»»»
Maroc-Niger: à Niamey, Bourita plaide pour un partenariat stratégique et renforcé
Nasser Bourita a présidé mercredi à Niamey la 5e Commission mixte Maroc-Niger, aux côtés de son homologue nigérien Bakary Yaou Sangaré. À cette occasion, il a réaffirmé la volonté du Maroc de renforcer sa relation avec le Niger et d’en faire un partenariat stratégique dans plusieurs domaines. Le mi»»»
Pathologies en ORL au Niger : 654 enfants des écoles Zongo I et II bénéficient d’une prise en charge précoce – Le Sahel
Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de l’audition, édition 2026, le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, médecin Colonel- major, Garba Hakimi a effectué, mardi 7 avril 2026, une visite dans les écoles primaires Zongo I et II de Niamey où 654 enfants sont dépistés en ORL»»»
Au moins quatre décès dans le naufrage d'une embarcation de migrants dans le Pas-de-Calais
Le naufrage d'une embarcation de migrants ce jeudi matin, à Equihen-Plage, près de Boulogne-sur-Mer dans le Pas-de-Calais, a fait au moins quatre morts, apprend ICI Nord auprès des secours sur place. À la suite d'un départ raté, vers 7h, plusieurs migrants, qui tentaient de traverser la Manche et d»»»
Union syndicale africaine (USA) : La troisième réunion des bureaux exécutifs de l’Union syndicale africaine se tiendra du 12 au 16 avril 2026 à Niamey – Le Sahel
L’Union syndicale africaine a annoncé, samedi 4 avril 2026, la tenue, du 12 au 16 avril 2026 à Niamey au Niger, de sa troisième réunion des bureaux exécutifs suivis d’un séminaire panafricain sous le thème « la contribution des syndicats africains dans la souveraineté des États, défis et perspectiv»»»
Recomposition du paysage syndical nigérien : Une trentaine de syndicats de travailleurs crée la CNTN-Dignité – Le Sahel
Réunie en Assemblée Générale constitutive, le lundi 6 avril 2026 à Niamey, une trentaine de syndicats de travailleurs a officialisé son retrait de la Confédération Nigérienne du Travail (CNT) pour mettre en place une nouvelle centrale syndicale dénommée Confédération Nationale des Travailleurs du N»»»
Nasser Bourita reçu en audience par le président de la République du Niger
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, a été reçu en audience, mercredi à Niamey, par le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, Président de la République du Niger, Chef de l’État. A cette occasion, M. Bourita a tran»»»
France: 102 migrants voulant se rendre en Angleterre secourus en mer
LILLE, 9 avr 2026 (TAP) - Cent-deux candidats à l'exil vers l'Angleterre ont été secourus mardi dans le détroit du Pas-de-Calais dans le nord de la France au cours de deux opérations distinctes, a annoncé mercredi la préfecture maritime de...»»»
Sahel : la Banque mondiale valide un nouveau cadre de partenariat axé sur l’emploi, la croissance et la résilience
La Banque mondiale confirme son engagement à soutenir le Niger à travers un nouvel appui à la stratégie nationale de développement, déclinée dans le Programme de la Refondation de la République (PRR). Dans un communiqué publié mardi 07 avril dernier, le Groupe de la Banque mondiale a annoncé, en ef»»»
Le Professeur Slim Laghmani candidat officiel de la Tunisie au Tribunal international du droit de la mer
Le Professeur Slim Laghmani, candidat officiel de la Tunisie au poste de juge au Tribunal international du droit de la mer (TIDM) pour le mandat 2026-2035, a entamé mardi une série de rencontres diplomatiques à New York avec les missions permanentes de la Malaisie et du Chili auprès des Nations Uni»»»
ONU : Slim Laghmani candidat au Tribunal international du droit de la mer pour 2026-2035
Le Professeur Slim Laghmani, candidat officiel de la Tunisie au poste de juge au Tribunal international du droit de la mer (TIDM) pour le mandat 2026-2035, a entrepris mardi une série de rencontres diplomatiques avec les Missions permanentes de la Malaisie et du Chili auprès des Nations Unies à New»»»
"Les Dossiers", épisode 1 : Gaspard G reçoit Jean-Luc Mélenchon | TF1 Info
Qui sont vraiment ceux qui veulent nous gouverner ? Quel est leur parcours, leur socle idéologique, leur ADN politique ? Dans "Les Dossiers", Gaspard G reçoit une personnalité politique de premier plan pour un entretien long, exigeant et immersif. À travers des archives rares, chaque épisode retrac»»»
Présidentielle : une affaire de cash
Ce 12 janvier, Raphaël Glucksmann écourte prestement un déjeuner de presse, gêné de dévoiler la vraie nature de la réunion d’importance qui requiert sa présence : un rendez-vous avec six grands donateurs. L’eurodéputé s’excuse platement : « Je suis désolé, mais je vais en avoir besoin… » Et reprend»»»
Nigeria: 20 morts dans une nouvelle attaque armée au nord-ouest du pays
ABUJA, 8 avr 2026 (TAP) - Des hommes armés ont tué au moins 20 personneslors d'une attaque perpétrée mardi dans l'Etat de Niger, dans le nord-ouestdu Nigeria, ont rapporté mercredi des médias locaux. "Un nombre important de bandits à moto,...»»»
"Comprendre la construction idéologique des candidats à 2027" : le créateur de contenus Gaspard G lance "Les Dossiers" avec TF1info | TF1 Info
Le groupe TF1 s’associe au créateur de contenus d'actualité Gaspard G pour lancer "Les Dossiers", un format vidéo inédit dans lequel les prétendants à l’Élysée se confient à bâtons rompus. Un entretien de quarante-cinq minutes, ponctué d’archives qui permettent de mieux comprendre leur parcours per»»»
Présidentielle au Bénin : Nicéphore Soglo renouvelle son appui à Romuald Wadagni et appelle à la mobilisation
FacebookTwitterWhatsAppTelegram L’ancien président de la République du Bénin, Nicéphore Soglo, a réaffirmé son soutien au candidat Romuald Wadagni ce mercredi 8 avril 2026, lors d’une déclaration faite à son domicile à Cotonou. Dans cette prise de parole, l’ancien chef de l’État confirme son aligne»»»
Sur Hautes Instructions de S.M. le Roi, Bourita préside les travaux de la 5e Commission mixte Maroc-Niger
A l'occasion des travaux de cette Commission mixte Maroc-Niger, co-présidée du côté nigérien par Bakary Yaou Sangaré, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l'extérieur, Nasser Bourita a souligné la détermination du Royaume du Maroc à hisser ses relations avec la Rép»»»
Manouba: 6120 candidats inscrits aux épreuves du bac sport 2026
MANOUBA, 8 avr. (TAP)- Quelque 6120 élèves dans le gouvernorat de Manouba prendront part aux épreuves d’éducation physique du baccalauréat prévues, du 13 au 25 avril 2026, dans sept centres d’examen.Des travaux d’aménagement des centres d’examen...»»»
MRE au Parlement : Le « bonus x6 » qui va bouleverser les listes électorales au Maroc
Le gouvernement marocain a adopté de nouveaux décrets pour réformer le financement des campagnes électorales. L’exécutif augmente l’aide forfaitaire et instaure des bonus financiers pour favoriser l’élection de députés issus de la diaspora (MRE), des jeunes et des personnes handicapées. L’exécutif »»»
Bourse d'Alger : la Cosob reçoit la Banque mondiale pour accélérer les réformes
Bourse d’Alger : la Cosob reçoit la Banque mondiale pour accélérer les réformes Par Yasser K 8 avril 2026 La Banque mondiale s’intéresse à la Bourse d’Alger. Mardi 7 avril 2026, le président de la Commission d’organisation et de surveillance des opérations de Bourse (Cosob), Youcef Bouznadah, a reç»»»
Nigeria : Plus de 40 morts à la suite d’attaques de groupes jihadistes
Plus de quarante personnes auraient été tuées depuis le début de la semaine dans plusieurs villages isolés du nord-ouest du Nigeria, à la suite d’attaques menées par des assaillants jihadistes, selon des témoignages recueillis mercredi auprès d’habitants et de responsables locaux. Le pays fait face»»»
AES : le Niger et le Burkina réaffirment leur coopération face aux défis sécuritaires
FacebookTwitterWhatsAppTelegram Le président nigérien, le général d’armée Abdourahamane Tiani, a reçu le 7 avril 2026 à Niamey l’ambassadeur du Burkina Faso, Abdou Diallo. L’information a été rapportée par le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) sur sa page Facebook officielle. S»»»
« Nous porterons plainte » : Jean-Luc Mélenchon, Rima Hassan, Mathilde Panot et plusieurs députés LFI menacés de mort
De nouvelles menaces ont visé des membres de La France insoumise ce mercredi 8 avril 2026, a annoncé la présidente du groupe parlementaire du mouvement de gauche à l’Assemblée nationale Mathilde Panot sur X. « Nouvelles menaces de mort reçues à l’Assemblée nationale assorties d’une balle de fusil »»»»
Présidentielle au Bénin : L'ex-présdent Soglo annonce une déclaration
FacebookTwitterWhatsAppTelegram L’ancien président de la République du Bénin, Nicéphore Soglo, doit s’exprimer publiquement jeudi 8 avril 2026 depuis son domicile à Cotonou. L’annonce a été rapportée par Bip Radio, qui cite un proche de l’ancien chef de l’État. Cette prise de parole intervient à qu»»»
Taha Triki : du laboratoire de recherche au terrain
Du laboratoire de recherche grenoblois aux ministères des Finances de Mauritanie, du Niger, de Tunisie ou d’Irak, Taha Triki a bâti sa trajectoire à la tête d’ArabSoft en relevant des défis que peu d’entreprises technologiques africaines osent affronter : moderniser les systèmes fiscaux d’États sou»»»
Au Palais de la Présidence : Le Chef de l’État reçoit l’ambassadeur du Burkina Faso au Niger – Le Sahel
Le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, a reçu le mardi 7 avril 2026 à son cabinet, l’ambassadeur du Burkina Faso au Niger, SEM. Amadou Diallo. L’audience s’est déroulée en présence du ministre, Directeur de Cabinet du Président de la République, Chef »»»
Orange Maroc met l’IA et la 5G au cœur de sa stratégie au GITEX Africa 2026
À l’occasion de la 4ᵉ édition de GITEX Africa Morocco, Orange Maroc a présenté un ensemble d’innovations technologiques axées sur l’intelligence artificielle et la connectivité de nouvelle génération, confirmant son positionnement en tant qu’acteur structurant de la transformation numérique au Maro»»»
Au cabinet du Premier ministre : M. Ali Mahaman Lamine Zeine reçoit les ministres chargés de l’Energie de l’AES – Le Sahel
Le Premier ministre, M. Ali Mahaman Lamine Zeine, a reçu hier, mardi 7 avril 2026 à son cabinet, les ministres en charge de l’Energie de l’Alliance des États du Sahel (AES) en mission à Niamey dans le cadre du Forum international sur les énergies renouvelables. Il s’agit de M. Yacouba Zabré Gouba, »»»
Point de Mire… – Le Sahel
La réussite du Programme Grande Irrigation est la preuve que la première richesse du Niger demeure ses terres agricoles et de pâturages ; à rebours des thèses calamiteuses qui nous présentent comme un pays aride et non-propice à l’agriculture pour ainsi nous réduire éternellement à vivre des périod»»»
Forum sur les énergies renouvelables : Les technologies innovantes et les modèles de transition énergétique au menu des échanges – Le Sahel
Le Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine a présidé, hier mardi 7 Avril 2026, l’ouverture du 1er Forum international sur les énergies renouvelables (FIER) couplé à la Journée nationale des énergies renouvelables (JNER). Cette rencontre marquée par la présence des ministres en charge de l’Energie»»»
Editorial : Expression populaire – Le Sahel
Depuis le charlatanisme parlementaire d’un groupuscule d’eurodéputés dans les affaires internes du Niger, les populations de la Confédération des Etats du Sahel (AES), désapprouvant à juste titre cette incartade, restent et demeurent mobilisées de jour comme de nuit à travers plusieurs activités et»»»
Le Pr Slim Laghmani, candidat de la Tunisie au poste de juge au tribunal international du droit de la mer
Le professeur de droit international Slim Laghmani a été présenté par la Tunisie comme son candidat officiel au poste de juge au tribunal international du droit de la mer (mandat 2026-2035). Les élections qui s’annoncent serrées auront lieu en juin prochain à New York pour choisir sept membres parm»»»
Forum communal de Tombokoirey 1 dans le département de Dosso : Le Chef d’Escadron Boubacar Alichina Goga fait un plaidoyer pour la cohésion sociale et la mobilisation citoyenne – Le Sahel
Le samedi 4 avril 2026 s’est déroulé le forum communal de Tombokoirey 1 dans le département de Dosso. A cette occasion, le préfet du Département de Dosso, le Chef d’Escadron Boubacar Alichina Goga, a fait une allocution de haute portée politique, sociale et symbolique. Bien au-delà d’une simple all»»»
Site maraîcher de Kellé-Kellé : Une référence en matière de culture de contre saison dans le Damergou – Le Sahel
Dans le département de Tanout, le village de Kellé-Kellé est cité en exemple dans la production maraîchère. Kellé-kellé est un village paisible situé à environ 20 km de Tanout sur le bitume qui mène à Agadez. Il est aussi réputé comme une zone agro-pastorale par excellence en raison de l’attachemen»»»
Mlle Ousseini Zada dite Oussy : Une jeune athlète aux grandes ambitions – Le Sahel
Au Niger, de nombreuses jeunes filles s’intéressent au sport pour renforcer leur confiance en soi, se sentir fortes, apprendre de nouvelles choses comme le travail d’équipe, l’amusement, se faire de nouvelles copines et surtout réaliser leurs rêves. Parmi elles se trouve Mlle Ousseina Zada Mamoudou»»»
Au cabinet du président du Conseil Consultatif de la Refondation : Dr Mamoudou Harouna Djingarey accorde plusieurs audiences – Le Sahel
Le Président du Conseil Consultatif de la Refondation (CCR), Dr Mamoudou Harouna Djingarey, a accordé, dans l’après-midi de ce mardi 7 avril 2026, une série d’audiences à des responsables de plusieurs structures. C’est ainsi qu’il a successivement reçu l’Alliance Civilo-Militaire (ACM Niger), l’ONG»»»
Transition énergétique : Panel de haut niveau animé par les ministres chargés de l’Energie du Niger, du Mali et du Burkina Faso et celui du Commerce – Le Sahel
Après la cérémonie d’ouverture des travaux du Forum international sur les énergies renouvelables couplé à la Journée des Energies Renouvelables, un panel de haut niveau a été organisé le mardi 7 Avril 2026 dans la salle des banquets du Centre International de Conférence Mahatma Gandhi. Ce panel qui»»»
Cérémonie de promotion et de nomination des employés nigériens : CNPCNP célèbre la promotion de ses employés nigériens – Le Sahel
Le 30 mars 2026, CNPCNP a organisé une cérémonie de promotion et de nomination à son siège de Niamey, au cours de laquelle cinq employés nigériens ont été respectivement nommés directeur de département, directeurs adjoints et chefs de section. Cette promotion marque une nouvelle avancée dans la str»»»