Niger : Déstabilisation par l’Algérie via ses mercenaires armés pour le gazoduc (Analyse croisée)
Les services de renseignement confirment que l’Algérie mène depuis plusieurs mois une opération directe de déstabilisation au Sahel à la suite du changement de régimes intervenus au Niger, au Mali et au Burkina Faso. Cette opération s’appuie principalement sur l’emploi de mercenaires et de relais a»»»
Guerre en Ukraine : La nouvelle version du plan américain en 20 points
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dévoilé les détails du dernier plan porté par les États-Unis pour mettre fin à la guerre en Ukraine, indiquant qu’il avait été négocié entre des représentants de Kiev et de Washington et envoyé à Moscou pour avis. Le document sera complété par des accords»»»
Industrie textile : la proximité géographique, un argument démodé ?
À partir du 1er janvier 2026, la hausse annoncée de 5% portera le Smig mensuel à 3.422,72 dirhams, sur la base d’un taux horaire de 17,92 dirhams. Dans l’univers du textile, ce relèvement intervient en pleine guerre tarifaire. Il place le Maroc dans une zone de coûts intermédiaires, comparable à ce»»»
Thierry Breton interdit de séjour aux États-Unis : « Avec des propos de vierge effarouchée, l’Europe n’ira pas loin »
L’interdiction faite à Thierry Breton de séjourner aux États-Unis continue d’agiter la classe politique française. Emmanuel Macron a dénoncé une « intimidation ». De son côté, l’expert en relations internationales Bertrand Badie estime que la décision de Donald Trump est humiliante et que la répons»»»
Migrants : les USA proposent 3 000 $ pour partir ou l’expulsion - La Nouvelle Tribune
À quelques jours des fêtes de fin d’année, le gouvernement américain propose aux migrants en situation irrégulière de quitter volontairement le pays contre 3 000 dollars, sous peine d’expulsion sans compensation, montrant le renforcement des mesures migratoires. Cette mesure annoncée par le ministè»»»
Sanction américaine contre Thierry Breton : Emmanuel Macron dénonce une tentative "d'intimidation" et de "coercition" | TF1 Info
L'administration Trump a décidé d'interdire de séjour l'ancien commissaire européen Thierry Breton et 4 autres personnalités européennes pour leur volonté de réguler les plateformes numériques. Cette décision a été condamnée assez largement ce mercredi au sein de la classe politique française, fais»»»
USA: Thierry Breton interdit de séjour, Macron réagit - La Nouvelle Tribune
Le bras de fer opposant Thierry Breton aux géants technologiques américains franchit un nouveau cap. L’ancien commissaire européen, architecte du Digital Services Act qui impose aux plateformes numériques des obligations strictes de modération, s’est heurté à maintes reprises à Elon Musk sur la que»»»
Sanction américaine contre Thierry Breton : une décision "absurde" pour Nathalie Loiseau, qui dénonce l'"oligarchie" des plateformes
"C'est absurde", réagit mercredi 24 décembre sur France Inter, l'eurodéputée Renew Nathalie Loiseau, après la décision de l'administration Trump d'interdire de séjour aux États-Unis l'ancien commissaire européen Thierry Breton et quatre personnalités européennes pour leur volonté de réguler les pla»»»
Guerre en Ukraine : lignes de front, élection… Que contient la nouvelle version du plan de paix américain ? | TF1 Info
Présenté il y a près d'un mois, son contenu est enfin dévoilé. Volodymyr Zelensky a présenté à la presse, ce mercredi 24 décembre à Kiev, les 20 points du plan américain pour le retour de la paix en Ukraine après quatre ans de guerre contre la Russie. Il s'agit du résultat de négociations séparées »»»
États-Unis : forte croissance de 4,3% au troisième trimestre
L’économie américaine a connu une forte croissance au troisième trimestre de l’année 2025, déjouant tous les pronostics. En particulier, comme l’ont montré les données préliminaires publiées mardi 23 décembre, l’économie américaine a progressé au dernier trimestre à un taux annuel de 4,3%, après le»»»
Les sanctions américaines ne feront « pas taire la souveraineté » des Européens, dit un commissaire européen
« Aucune sanction ne fera taire la souveraineté des peuples européens », a réagi le commissaire européen Stéphane Séjourné, après les sanctions des États-Unis visant son prédécesseur Thierry Breton et quatre autres personnalités européennes engagées en faveur de la régulation de la tech. « Mon préd»»»
Le président du Salvador menace de libérer tous les prisonniers de sa méga-prison
Le président de droite salvadorien, Nayib Bukele, a rejeté mardi les accusations de tortures dans la méga-prison de haute sécurité du Salvador où sont notamment incarcérés les migrants vénézuéliens expulsés des États-Unis, menaçant de libérer tous les prisonniers y compris les chefs de gangs. Les c»»»
Ukraine-Zelensky veut s'entretenir avec Trump pour régler la question des territoires
Kiev, 24 décembre (TAP) - Le président ukrainien Volodimir Zelensky a demandé à s'entretenir avec son homologue américain Donald Trump afin de régler les questions les plus sensibles, dont celle des territoires, pour parvenir à un accord de paix...»»»
Les indiscrets – Quand Mélenchon complimente Chenu
Scène inattendue à la buvette de l’Assemblée nationale, le samedi 22 novembre, jour d’examen du budget. Tandis que Jean-Luc Mélenchon est attablé avec Aurélie Trouvé, députée LFI de Seine-Saint-Denis, Sébastien Chenu, figure du Rassemblement national, fait irruption dans la salle. Le député marinis»»»
Thierry Breton interdit de séjour aux États-Unis : de Glucksmann à Chenu, des condamnations unanimes
La classe politique française, y compris le RN, a condamné mercredi la décision de l’administration Trump d’interdire de séjour l’ancien commissaire européen Thierry Breton pour sa volonté de réguler les grandes plateformes technologiques, y voyant une atteinte à la souveraineté européenne. « Nous »»»
Garanties de sécurité, armée ukrainienne, reconstruction... Ce que contient la nouvelle version du plan de paix américain pour l'Ukraine
Vers une paix prochaine en Ukraine ? Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a détaillé la nouvelle version du plan de paix américain pour l'Ukraine, lors d'un briefing avec des journalistes dont le contenu a été diffusé mercredi 24 décembre. Ces annonces ont lieu quelques jours après des négoc»»»
On vous explique les sanctions américaines visant cinq Européens engagés contre la désinformation, dont le Français Thierry Breton
L'administration Trump se voit en victime d'un "complexe industriel mondial de censure". Le département d'Etat américain a annoncé, mardi 23 décembre, des sanctions visant cinq personnalités européennes engagées pour une stricte régulation de la tech et contre la désinformation en ligne, dont le Fr»»»
Lecornu fait rire Le Pen en trollant Bardella avec « toute cette énergie »
« Je me demande où vous trouvez toute cette énergie »… Lecornu fait rire Le Pen en trollant Bardella Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVRewind 2025 - »»»
Le prix de l’or bat encore un record, bien aidé par Trump
20 Minutes avec AFP Publié le 24/12/2025 à 09h15 • Mis à jour le 24/12/2025 à 09h15 L’or a atteint un nouveau record mercredi en dépassant 4.500 dollars l’once pour la première fois, sur un marché propulsé par le risque géopolitique entre les Etats-Unis et le Venezuela et des perspectives de baisse»»»
Régulation du numérique : Thierry Breton et quatre responsables européens interdits de séjour aux États-Unis
Thierry Breton, ancien commissaire européen, est la figure la plus connue d'une liste de 5 personnalités européennes sanctionnées par Washington. Toutes luttent pour la régulation du monde de la tech et de l'information. Il y a deux Britanniques et deux Allemandes, qui dirigent des ONG de lutte con»»»
Thierry Breton et 4 autres Européens privés de visa aux États-Unis : pourquoi une telle sanction ? | TF1 Info
Engagées pour une stricte régulation de la tech et contre la désinformation en ligne, cinq personnalités européennes sont dans le collimateur de l'administration Trump, qui a annoncé mardi 23 décembre les sanctionner. Les agissements de ces personnes, qui se voient désormais interdites de séjour au»»»
Les USA sanctionnent Thierry Breton, citent la censure des plateformes numériques
WASHINGTON, 24 décembre (TAP) - L'administration du président américain Donald Trump a interdit de visa mardi l'ancien commissaire européen Thierry Breton ainsi que quatre activistes de lutte contre la désinformation, leur reprochant d'avoir...»»»
Construction d'un porte-avions de nouvelle génération : comment va-t-il être financé ?
Défense. La loi de programmation militaire 2024-2030 prévoit la fabrication de ce nouveau navire, confirmée dimanche par Emmanuel Macron. L'officialisation d'un projet évoqué de longue date. Devant plusieurs dizaines de soldats français en poste aux Emirats arabes unis, Emmanuel Macron a confirmé, »»»
Allemagne : les relations de plus en plus étroites de l'AfD avec le camp Maga de Donald Trump
Europe. Plusieurs représentants du parti d'extrême droite allemand, dont un proche de sa présidente Alice Weidel, se sont rendus à un gala de jeunes du Parti républicain aux Etats-Unis il y a quelques jours. Une proximité qui grandit. En Allemagne, les responsables du parti d'extrême droite Alterna»»»
Guerre en Ukraine : le retour du dialogue avec Vladimir Poutine ou les illusions d'Emmanuel Macron
Géopolitique. Le président de la République estime qu'il va "redevenir utile" de parler à son homologue russe. Emmanuel Macron a-t-il été jaloux des téléspectateurs qui posent des questions pendant des heures au président russe lors de sa conférence de presse de fin d'année, le 19 décembre ? Sans »»»
"Les Etats-Unis ne sont plus nos alliés" : nos lecteurs réagissent à l’actualité
Dans la boîte aux lettres. Donald Trump, Vladimir Poutine, Jordan Bardella… Vous avez été nombreux à nous écrire ces derniers jours. Extraits. Dominique Calmels, Millau (Aveyron) Les Etats-Unis de Trump ne sont plus nos alliés et l’Europe ne doit plus compter sur eux. Les membres de l’Union europ»»»
Groenland : l’Europe désemparée face à la prédation de Donald Trump
Géopolitique. Le Danemark et ses soutiens européens manquent de moyens pour contrer l’insidieuse campagne du président américain sur l’île.»»»
"Plus grands, plus beaux, plus meurtriers" : à quoi serviront les nouveaux navires de guerre Trump ?
Etats-Unis. Ces navires seraient la pièce maîtresse du programme de défense "Flotte dorée" voté il y a quelques semaines par le Congrès et qui met sur la table 900 milliards de dollars pour "renforcer la marine américaine". C'est une annonce fracassante : Donald Trump veut lancer une nouvelle clas»»»
Ghaza: 1.156 malades attendant d'être transférés à l'étranger décédés
Mardi, 75e jour du cessez-le-feu, Israël continue de violer unilatéralement l'accord de Charm Al-Cheikh, en commettant, depuis le 11 octobre 2025, plus de 850 attaques contre les civils de Ghaza durant cette période, en plus de ne pas respecter le volet des aides humanitaires préconisé par le « pla»»»
Nouvelles menaces de Trump à Maduro : «S’il joue dur, ce sera la dernière fois qu’il pourra jouer dur»
Sur fond d’opérations maritimes liées aux tensions entre Washington et Caracas, Donald Trump a tenu de nouveaux propos menaçants à l’égard de Nicolás Maduro, le mettant en garde contre toute tentative de «jouer dur». Il a également indiqué que les navires interceptés et leur cargaison de pétrole se»»»
Venezuela vs USA : la Russie apporte son soutien total à Maduro - La Nouvelle Tribune
Les relations entre le Venezuela et les États-Unis connaissent une nouvelle phase de tension marquée par des opérations américaines en mer visant des navires présentés par Washington comme liés au trafic de drogue et par un dispositif de blocus autour de pétroliers sous sanctions. Caracas dénonce d»»»
Affaire Epstein : dans les nouveaux documents publiés, des détails embarrassants pour Donald Trump | TF1 Info
C'est une nouvelle page du feuilleton de l'affaire Epstein, ou plutôt 11.000, comme le nombre de fichiers rendus publics ce mardi par le ministère américain de la Justice, contraint de le faire depuis un vote du Congrès. Des documents, liés au célèbre financier (nouvelle fenêtre) accusé d’avoir dir»»»
Groenland : Macron s'oppose à Trump et veut un front européen - La Nouvelle Tribune
L’avenir du Groenland est redevenu un sujet de crispation diplomatique entre Washington et les capitales européennes. En réaffirmant son refus de toute remise en cause de la souveraineté danoise sur ce territoire arctique, Emmanuel Macron a choisi de répondre frontalement aux déclarations répétées »»»
Le temps des médiations entre Alger et Rabat?
ChroniqueLe Maroc ne redoute pas les médiations: il parie sur la force d’un cadre onusien et sur une solution d’autonomie qu’il présente comme la base la plus réaliste et la plus praticable. En filigrane, une conviction: toute négociation sérieuse finira par ramener le débat à la même table, celle »»»
La loi spéciale gèle de nombreuses aides et réformes prévues en 2026
Loi spéciale sur le budget : MaPrimRenov’, concours des enseignants, aides viticoles… Ce qu’elle laisse en suspens Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TV»»»
VÉRIF' - Des "traitements" comme la propolis ou le bicarbonate de sodium peuvent-ils lutter contre la dermatose nodulaire ? | TF1 Info
La colère des agriculteurs grandit, alors que la France se débat depuis le mois de juin avec une épizootie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Cette maladie bovine, transmise par le biais d'insectes piqueurs, n'affecte pas l'homme. Des éleveurs dénoncent la stratégie gouvernementale d'abattag»»»
Vague de démissions dans un think tank américain sur fond de polémique autour du soutien à « Israël »
Le think tank conservateur américain Heritage Foundation a annoncé le départ de plus de douze employés ces derniers jours, par démission ou licenciement, sur fond de polémique croissante sur le soutien américain à Israël et à des divisions quant à l’orientation et aux alliances idéologiques et poli»»»
"L’Amérique entend construire un Empire occidental"
Dans cet entretien, Andreï Ilnitski, conseiller d’État de 3e classe, membre du Présidium du Conseil auprès du Président de la Fédération de Russie pour la politique extérieure et la défense, chercheur à l’Université militaire auprès du ministère de la Défense, analyse la stratégie américaine de Séc»»»
Zéro vote contre… L’Assemblée nationale adopte la Loi spéciale sur le budget
Zéro vote contre… L’Assemblée nationale adopte la Loi spéciale sur le budget, ultime roue de secours Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVRewind 2025 - »»»
La Thaïlande rejette la demande du Cambodge pour des pourparlers en terrain neutre
La Thaïlande a rejeté mardi la demande du Cambodge d’organiser en terrain neutre des pourparlers destinés à régler leur conflit frontalier, qui a fait plus de 40 morts et des centaines de milliers de déplacés en deux semaines. Les deux voisins d’Asie du Sud-Est avaient convenu lundi de se mettre au»»»
Affaire Epstein : Trump cité, le ministère de la Justice le défend - La Nouvelle Tribune
L’affaire Jeffrey Epstein continue de peser sur la vie politique et économique américaine. Depuis plusieurs années, la révélation de liens entre le financier décédé et des responsables politiques, des chefs d’entreprise ou des figures publiques alimente interrogations et embarras, sans distinction »»»
Soudan et Soudan du Sud : les États-Unis dénoncent les violences et appellent à une trêve humanitaire
Lors d’une séance d’information du Conseil de sécurité des Nations unies consacrée au Soudan et au Soudan du Sud, tenue le 22 décembre 2025 à New York, l’ambassadeur Jeffrey Bartos, représentant des États-Unis pour la gestion et la réforme à l’ONU, a livré une déclaration ferme condamnant l’escalad»»»
Venezuela: Trump affirme qu’il serait « sage » pour Maduro de partir
Donald Trump a affirmé lundi, dans un avertissement clair, qu’il serait « sage » pour le président vénézuélien Nicolas Maduro de partir, au moment où les Etats-Unis renforcent leur pression sur Caracas. Répondant à un journaliste lui demandant si l’objectif de Washington était de contraindre M. Mad»»»
Affaire Epstein : la justice américaine dévoile 11.000 nouveaux documents | TF1 Info
Quelques jours après une première publication partielle du dossier, le ministère américain de la Justice a mis en ligne ce mardi des milliers de nouveaux documents issus de l'enquête sur le criminel sexuel Jeffrey Epstein. Parmi eux, des centaines de vidéos et d'audios. Ce sont près de 11.000 fichi»»»
Starlink: Selon l'OTAN, la Russie développerait des missiles pour détruire les satellites - La Nouvelle Tribune
Les satellites sont devenus des cibles stratégiques aussi sensibles que les infrastructures énergétiques ou numériques. Selon plusieurs services de renseignement de pays membres de l’OTAN, la Russie travaillerait au développement de missiles capables de détruire des satellites, en particulier ceux »»»
Nigeria : les USA déploient un avion de renseignement depuis le Ghana - La Nouvelle Tribune
Les États-Unis ont récemment intensifié leurs opérations de surveillance au Nigeria, déployant des avions de renseignement depuis le Ghana d’après Reuters. Cette décision fait suite aux préoccupations américaines concernant la violence et les attaques ciblant certaines communautés, ainsi qu’aux éch»»»
Europe:Les Etats-Unis ont «besoin» du Groenland, martèle Tru...
Par AlAhed avec AFP Les Etats-Unis ont «besoin» du Groenland pour assurer leur sécurité face à la Chine et à la Russie, a martelé lundi Donald Trump malgré l’opposition des pays de l’UE à toute mainmise américaine sur ce territoire danois. «Nous avons besoin du Groenland pour notre sécurité nationa»»»
Donald Trump lance une nouvelle classe de navires de guerre portant son nom Actualités Tunisie Focus
Le président américain Donald Trump a dévoilé lundi un projet de construction d’une nouvelle classe de bâtiments de guerre portant son nom (« Trump Class USS Defiant »), lançant un processus de renforcement de la flotte navale des États-Unis. Ces navires, « les meilleurs du monde », selon le présid»»»
Il donne son nom à des navires de guerre : le "self-branding" de Trump franchit un nouveau cap | TF1 Info
"Chacun d'eux sera le plus grand navire de guerre de l'histoire de notre pays", a promis le président américain Donald Trump en annonçant le lancement d'une nouvelle classe de cuirassés. Les premiers sortiraient des chantiers dans deux ans et demi, mais la flotte grossirait ensuite à 10, puis jusqu»»»
Amériques:Venezuela: Trump affirme qu’il serait «sage» pour ...
Par AlAhed avec AFP Donald Trump a affirmé lundi, dans un avertissement clair, qu'il serait «sage» pour le président vénézuélien Nicolas Maduro de partir, au moment où les États-Unis renforcent leur pression sur Caracas. Répondant à un journaliste lui demandant si l'objectif de Washington était de »»»