Les prix de l’or pourraient chuter jusqu’à 3 500 dollars, avertit Citibank
Citibank a prédit que les prix de l’or chuteraient de 20 % supplémentaires d’ici septembre prochain. Tout en avertissant que la fermeture prolongée du détroit d’Ormuz pendant l’été pourrait entraîner de fortes pertes pour le métal jaune, malgré l’escalade des tensions géopolitiques. Dans une note p»»»
Afrique: un nouvel ordre économique avec l'aide de la Russie selon la présidente Hassan
FacebookTwitterWhatsApp La présidente tanzanienne Samia Suluhu Hassan a affirmé, lors d’un entretien accordé à RT à l’occasion de sa visite à Moscou en juin 2026, que la Russie souhaitait accompagner l’Afrique dans la construction d’un nouvel ordre économique mondial. La dirigeante a également mis »»»
Commentaire : L’hiver noir, une réalité | Le Sahel
Dans une série d’actions de sensibilisation d’abord, et de communication pour un changement de comportement ensuite, Abdoulaye Seydou, ministre du Commerce et de l’Industrie, « soldat de l’AES pour une Afrique Libre, Digne et Souveraine » nous édifie sur la réalité de l’hiver noir. En effet, les at»»»
Chine : l'inflation industrielle atteint un sommet inédit depuis près de quatre ans
Beijing, 10/06/2026 (TAP)- Les prix à la production en Chine ont augmenté de 3,9% sur un an en mai, leur plus forte progression depuis juillet 2022, sous l'effet de la flambée des coûts énergétiques provoquée par les tensions au Moyen-Orient,...»»»
Le dollar recule face à l’apaisement des tensions au Moyen-Orient - La Presse de Tunisie
Le dollar recule face à l’apaisement Le dollar américain a reculé mardi après avoir atteint son plus haut niveau en deux mois, affecté par un apaisement relatif des tensions géopolitiques au Moyen-Orient. Malgré ce repli, les mouvements sur le marché des changes restent limités, les investisseurs d»»»
Togo : Lomé accueille le bilan semestriel de la médiation sur l'Est de la RDC
(Agence Ecofin) - La crise dans l'Est de la RDC, l'un des conflits les plus meurtriers d'Afrique, dure depuis plus de trente ans et continue de mobiliser la diplomatie continentale, dont Lomé est devenu un carrefour central. Lomé accueille depuis le dimanche 7 juin la réunion semestrielle d’évaluat»»»
Favoriser le leadership féminin, un enjeu majeur pour l’Afrique
Une centaine de participants, majoritairement des femmes leaders, des universitaires, des entrepreneures, des diplomates, des artistes, actrices de la société civile et personnalités, a pris part à la 5e édition du Sommet de l’Africanité. Initié par la Fondation Trophée de l’Africanité, cet événeme»»»
Entretien avec Soley Özsoy Bürümcek : «Notre ambition est de connecter l’innovation mondiale aux industries africaines »
Industrial Transformation Africa s’apprête à lancer sa première édition sur le continent, du 29 septembre au 1er octobre 2026 à Casablanca. Porté par Hannover Fairs Turkey & MENA, l’événement se positionne comme une plateforme dédiée à la transformation industrielle, au-delà du format classique des»»»
"Une vraie crainte que ces dossiers soient bâclés" : les magistrats peuvent-ils examiner 70 000 plaintes pour violences sexuelles sur mineurs en un mois ?
Il appelle à "la mobilisation générale" des magistrats. Après les défaillances "extrêmement graves" mises au jour dans l'affaire Lyhanna, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, a exposé, lundi 8 juin lors d'une conférence de presse à la Chancellerie, le "travail extrêmement important" qu'il at»»»
Afrique/Corée du Sud : le Tchad représenté à la réunion ministérielle
Du 31 mai au 2 juin 2026 s’est tenue à Séoul, en Corée du Sud, la première réunion ministérielle conjointe Corée-Afrique. La ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères, chargée de l’Intégration africaine et des Tchadiens de l’étranger, Fatimé Aldjineh Garfa, a pris part aux travau»»»
Investisseurs et acteurs de l’immobilier et de l’hôtellerie réunis à Rabat
Le GBB Investment Summit Morocco s’est ouvert, ce mardi à Rabat, réunissant investisseurs, promoteurs, opérateurs et partenaires des secteurs de l’immobilier, de l’hôtellerie et du tourisme, dans un contexte marqué par la forte dynamique de croissance du tourisme marocain. Cette rencontre, dont la »»»
Ruto en Belgique : 160 millions $ de l’UE pour accélérer la transformation numérique du Kenya
(Agence Ecofin) - En tournée européenne en Belgique, en Norvège et en Finlande, le président kényan William Ruto cherche à attirer des investissements, à élargir l’accès aux marchés pour les produits kenyans et à renforcer des partenariats favorisant les exportations et la création d’emplois. Lundi»»»
Mango va ouvrir 45 nouvelles boutiques en France, avec 700 emplois à la clé
20 Minutes avec AFP Publié le 09/06/2026 à 14h07 • Mis à jour le 09/06/2026 à 14h07 «Mango choisit la France […] ¡Gracias ! », s’était réjoui Emmanuel Macron sur X, lors du sommet Choose France. La marque de vêtements espagnole l’a confirmé, ce mardi, en annonçant l’ouverture de 45 nouveaux magasin»»»
Women Summit 2026 : La femme au cœur de la nouvelle dynamique atlantique africaine à Casablanca
Après le succès de ses trois premières éditions organisées sous la Présidence d’Honneur de la Princesse Lalla Meryem, le Women Summit revient les 25 et 26 juin 2026 à Casablanca pour une quatrième édition placée sous le signe de l’ambition, de l’innovation et de la coopération panafricaine. Avec co»»»
"Complément d'enquête". Bruno Retailleau, en croisade pour l’Elysée
Propulsé ministre de l’Intérieur en 2024, Bruno Retailleau devient en quelques mois le chouchou de la droite et l’un des ministres les plus populaires du gouvernement. Le discours de celui qui se définit comme un homme de droite "sans tabou" plaît à une partie de l’opinion publique et les médias se»»»
Sécurité ferroviaire : La SNCFT appelle à l’extrême vigilance et au respect de la signalisation
La Société Nationale des Chemins de Fer Tunisiens (SNCFT) réitère son appel à la responsabilité collective et exhorte l’ensemble des usagers de la route à respecter scrupuleusement la signalisation routière et les barrières lors du franchissement des passages à niveau. Cet appel s’inscrit dans le c»»»
Le Maroc affiche la plus forte hausse de millionnaires en Afrique
Presque deux millions de millionnaires supplémentaires en un an, 98.300 milliards de dollars de patrimoine cumulé, des marchés actions dopés à l’intelligence artificielle : le dernier World Wealth Report de Capgemini Research Institute donne le tournis. Mais au milieu de ces chiffres globaux, une s»»»
Nawal Sfendla Reçue par le Roi : Le Maroc célèbre une femme qui a touché le toit du monde
Il y a des victoires qui dépassent le sport. Des exploits qui deviennent des symboles. Et aujourd’hui, le Maroc a choisi d’honorer l’un des plus grands accomplissements de son histoire alpine. ───────── Sa Majesté le Roi Mohammed VI a reçu au Palais Royal Nawal Sfendla, l’alpiniste marocaine qui a »»»
Frontières, routes, rail, vols ou navigation: quelles perturbations durant le G7? | RTS
- "Nous serons prêts le moment venu", a déclaré le président de la Confédération Guy Parmelin avant l'ouverture du G7 à Evian. Si le sommet réunissant les dirigeants mondiaux se déroule sur territoire français, la Suisse sera fortement touchée par les mesures sécuritaires. - Le sommet proprement di»»»
Corée du Nord et Chine conviennent, lors d'un sommet Kim-Xi, de renforcer leur coopération
SEOUL, 9 juin (TAP) - Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un et le président chinois Xi Jinping ont pris part lundi à Pyongyang à un sommet lors duquel ils sont convenus de renforcer la coopération entre les deux pays dans différents secteurs,...»»»
Les data centers, des milliards d’investissements… pour combien d'emplois ?
Romarik Le Dourneuf Publié le 09/06/2026 à 07h32 • Mis à jour le 09/06/2026 à 07h32 L'essentiel Avec son parc nucléaire, la France est très attractive pour les Data Centers, ces « usines » chargées de stocker des données pour Internet et l’intelligence artificielle. Des dizaines de milliards d’euro»»»
SCAF : Berlin met fin à 100 milliards € de coopération aéronautique franco-allemande
FacebookTwitterWhatsApp Le chancelier allemand Friedrich Merz a officiellement mis fin, lundi 8 juin 2026, au programme SCAF (Système de combat aérien du futur), le projet d’avion de combat commun lancé en 2017 par Paris et Berlin, auxquels s’était jointe l’Espagne. Merz et le président français Em»»»
G7 à Évian du 15 au 17 juin : policiers, gendarmes, magistrats, militaires... Plus de 14.000 personnes mobilisées en France | TF1 Info
Quelque 14.000 personnes (police, gendarmerie, armées, justice) seront mobilisées côté français à l'occasion du G7 qui se tiendra à Évian du 15 au 17 juin, ont annoncé lundi 8 juin les autorités françaises, insistant sur la "coordination" du dispositif avec leurs homologues suisses voisins. Les for»»»
CONGRES ORDINAIRE DU PASTEF : Pari réussi pour Ousmane Sonko
Le congrès du Pastef organisé le week-end écoulé à Diamniadio, en périphérie de Dakar, restera sans doute, comme l’un des moments politiques les plus significatifs de l’après-alternance intervenue en 2024 au Sénégal. En se faisant plébisciter à la tête du parti par une base militante acquise à sa c»»»
AVEC XI JINPING EN CORÉE DU NORD, KIM JONG-UN ENTEND AFFICHER CONFIANCE ET DÉFI
e dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a accueilli lundi le président chinois Xi Jinping à Pyongyang, se sentant en position de force avec un allié solide en la Russie, un arsenal nucléaire et peu d’envie apparente de dialoguer avec Washington. Pour Xi Jinping, dirigeant de la deuxième économie mondia»»»
INFO FRANCETV. Guerre en Ukraine : le président ukrainien Volodymyr Zelensky officiellement invité au G7 à Evian-les-Bains
Un invité particulier pour un sommet très attendu. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, est officiellement convié au G7 qui aura lieu Evian-les-Bains (Haute-Savoie), les 15, 16 et 17 juin, a appris France Télévisions de sources concordantes, lundi 8 juin. Une session sera organisée pour "tra»»»
À l’usine Goodyear d’Amiens, Macron mise sur la réindustrialisation
20 Minutes avec AFP Publié le 08/06/2026 à 18h40 • Mis à jour le 08/06/2026 à 18h40 En déplacement ce lundi à l’usine Goodyear d’Amiens, Emmanuel Macron a promis de « se battre pour avoir une Europe qui investit à nos côtés, qui protège mieux notre industrie ». Un site qu’il présente comme la « par»»»
La Sagrada Familia inaugure sa plus haute tour... après 144 ans de travaux : découvrez l'envers du décor d'un chantier hors norme | TF1 Info
Il aura fallu attendre 144 ans, depuis la pose de la première pierre, pour assister, ce mercredi 10 juin, à la naissance de la tour de Jésus, la plus haute de la Sagrada Familia, mettant fin au plus vieux chantier du monde, pour faire de la fameuse cathédrale barcelonaise la plus grande église du m»»»
La plateforme numérique « Najda » s’étend pour sauver les victimes d’AVC - La Presse de Tunisie
La plateforme numérique « Najda » s’étend pour sauver les victimes d’AVC Une révolution technologique dans la prise en charge des crises cardiaques a été annoncée : Désormais, le ministère de la Santé numérise l’urgence pour contrer l’accident vasculaire cérébral. En effet, chaque minute compte fac»»»
Les médecins tunisiens de l’étranger invités à investir et entreprendre en Tunisie - La Presse de Tunisie
Le secteur de la santé constitue l’un des principaux moteurs de croissance économique en Tunisie, contribuant à hauteur de 6 à 7 % du produit intérieur brut (PIB) et générant près de 120.000 emplois directs et indirects, a indiqué le président de l’Organisation nationale des entrepreneurs, Yassine »»»
Le pétrole bondit à cause des échanges de frappes entre Israël et l’Iran
Le pétrole grimpe fortement lundi après les attaques directes entre Israël et l’Iran qui menacent les négociations pour une résolution du conflit au Moyen-Orient et font craindre un embrasement dans la région. Vers 09H00 GMT (11H00 à Paris), le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livrais»»»
G7 : comment Emmanuel Macron veut envoûter Donald Trump au château de Versailles
Un dîner privé dans la galerie des Glaces, un terrain de golf, un sommet dont la date a été déplacée pour coller à l'agenda personnel de Trump : la France a tout préparé pour éviter un départ prématuré de Donald Trump lors du G7 à Evian du 15 au 17 juin. Le faste à la française et un dîner en tête »»»
Fin de la visite de travail du Président de la République en Türkiye : Les moments forts des 72 heures passées par le Général d’Armée Abdourahamane Tiani à Ankara | Le Sahel
Du 03 au 05 juin 2026, le Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani a effectué une visite de travail en République de Türkiye à l’invitation de son homologue Recep Tayyip Erdogan. La délégation nigérienne qui accompagnait le Chef de l’Etat comprenant les min»»»
Rencontre Poutine - Zelensky: Macron, Starmer et Merz se disent favorables
FacebookTwitterWhatsApp Réunis à Londres dimanche 7 juin, Emmanuel Macron, Keir Starmer, Friedrich Merz et Volodymyr Zelensky ont affiché une position commune sur la guerre en Ukraine. En effet, les quatre dirigeants européens ont soutenu l’initiative du président ukrainien, qui a adressé une lettr»»»
Un an de préparatifs, ville bunkérisée : avec le G7, comment Évian se prépare à devenir le centre du monde
« Pour plein de gens, Évian, c’est l’eau, pas la ville », avoue en plaisantant Josiane Lei, la maire de cette commune de Haute-Savoie. Mais dans une semaine, le regard sur sa station thermale pourrait bien être se transformer. Elle accueille du 15 au 17 juin les dirigeants des pays membres du G7 (A»»»
Guerre en Ukraine : réunion autour de Volodymyr Zelensky à Londres
Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder dans son intégralité. Poignée de main chaleureuse entre Volodymyr Zelensky et le Premier ministre britannique Keir Starmer. Plus tôt dans la journée, le président ukrainien est arriv»»»
Tunisie : la flambée des prix libres alimente l’inflation
L’analyse à long terme de l’économie tunisienne révèle une pression inflationniste quasi permanente depuis plus d’une décennie. Entre janvier 2015 et mai 2026, le taux d’inflation mensuel moyen s’est établi à 0,5 %, traduisant une augmentation constante et linéaire du coût de la vie. ContentsL’anal»»»
De « moins de Marocains » à la « remigration », Geert Wilders durcit encore son discours
En 2014, Geert Wilders promettait « moins de Marocains » aux Pays-Bas. Dix ans plus tard, le leader populiste s’approprie le concept de « remigration », une idéologie d’extrême droite qui ambitionne d’organiser des déportations massives à l’échelle européenne. L’obsession xénophobe du dirigeant née»»»
Au bout du suspense, Zverev décroche son premier Grand Chelem
Alexander Zverev tient enfin son Graal. Après plusieurs rendez-vous manqués en finale de Grand Chelem, l’Allemand a fini par franchir la dernière marche en remportant Roland-Garros, dimanche 7 juin 2026, au terme d’un combat haletant face à l’Italien Flavio Cobolli. Sur le court Philippe-Chatrier, »»»
CONGRES ORDINAIRE DU PASTEF : Pari réussi pour Ousmane Sonko
Le congrès du Pastef organisé le week-end écoulé à Diamniadio, en périphérie de Dakar, restera sans doute, comme l’un des moments politiques les plus significatifs de l’après-alternance intervenue en 2024 au Sénégal. En se faisant plébisciter à la tête du parti par une base militante acquise à sa c»»»
AVEC XI JINPING EN CORÉE DU NORD, KIM JONG-UN ENTEND AFFICHER CONFIANCE ET DÉFI
e dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a accueilli lundi le président chinois Xi Jinping à Pyongyang, se sentant en position de force avec un allié solide en la Russie, un arsenal nucléaire et peu d’envie apparente de dialoguer avec Washington. Pour Xi Jinping, dirigeant de la deuxième économie mondia»»»
Affaire Lyhanna : Bruno Retailleau propose une cour disciplinaire de la justice
Le président des Républicains défend la création d’une autorité indépendante, responsable devant la société et impartiale. Pour en finir avec les « dysfonctionnements » et « l’irresponsabilité » de la chaîne judiciaire. Chacun doit assumer ses responsabilités et les juges eux-mêmes ne sont pas au-d»»»
Manifestations en Albanie contre le projet du couple Kushner-Trump : l’île de Sazan abrite aussi des milliers de bunkers
Des milliers de personnes ont manifesté pour le sixième jour consécutif dans la capitale albanaise, Tirana, pour protester contre un projet d’une société liée à la famille du président américain Donald Trump visant à construire un complexe hôtelier de luxe dans une réserve naturelle sur une ile alb»»»
Arménie : le Premier ministre joue sa survie politique lors d'un scrutin sous pression russe
Influence russe. Confronté à une opposition largement favorable au maintien de liens étroits avec Moscou, le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan défend soin poste et sa stratégie de rapprochement avec l'Occident lors d'élections législatives aux fortes implications géopolitiques. Le Premier m»»»
Corée du Nord : le nucléaire « non-négociable » avant la visite de Xi Jinping
FacebookTwitterWhatsApp Depuis des décennies, la Corée du Nord refuse toute négociation sur son programme nucléaire avec les États-Unis, condition pourtant exigée par Washington pour lever les sanctions internationales qui pèsent sur Pyongyang. Cette ligne n’a jamais bougé, y compris lors des deux »»»
Mathilde Panot appelle à la démission de Gérald Darmanin après la mort de Lyhanna
Affaire Lyhanna : La cheffe de file des députés LFI appelle à la démission de Gérald Darmanin Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSoc»»»
Affaire Lyhanna, présidentielle 2027... L'interview de Delphine Batho
Delphine Batho, députée des Deux-Sèvres et candidate de Génération Écologie à l'élection présidentielle 2027, était l'invité du "8h30 franceinfo" le dimanche 7 juin 2026. Affaire Lyhanna, présidentielle 2027... Elle répondait aux questions de Madjid Khiat et Benjamin Fontaine. La situation des enfa»»»
Xénophobie en Afrique du Sud : le Ghana brandit la menace judiciaire pour ses expatriés spoliés
FacebookTwitterWhatsApp En avril 2026, le mouvement sud-africain March and March a organisé des manifestations anti-immigrés dans les principales villes du pays, dégénérant rapidement en attaques violentes contre des commerces tenus par des ressortissants étrangers. Cette vague, l’une des plus orga»»»
Ursula von der Leyen (3/4) : un combat contre les plafonds de verre
En 2005, les Français découvrent Ursula von der Leyen pour la première fois à la télévision. On la voit dans son jardin, sur sa pelouse, avec ses enfants et le labrador familial. Elle est alors ministre de la Famille du gouvernement Merkel et répond aux questions de France 2 sur sa vie de maman qui»»»
Après la mort de Lyhanna, Retailleau veut une « cour disciplinaire de la magistrature »
Affaire Lyhanna : Face aux dysfonctionnements, Retailleau veut créer « une cour disciplinaire de la magistrature » Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TV»»»