Sommet Canada-UE à Montréal : Vers une nouvelle alliance stratégique
Montréal, 27/10/2026 (TAP) - Le Canada et l’Union européenne (UE) tiendront, les 29 et 30 octobre à Montréal, un sommet bilatéral en vue de sceller une nouvelle alliance stratégique et renforcer la coopération dans plusieurs secteurs clés,...»»»
Moscou courtise l’Afrique : un troisième sommet pour contrer l’isolement et sécuriser ses marchés
Moscou accueille le troisième sommet Russie-Afrique, et ce depuis le 23 octobre 2026, l’objectif principal étant le renforcent de la coopération économique dans le commerce, l’investissement, les infrastructures, l’énergie, la technologie et l’enseignement. Maxime Orechkine, vice-président de l’adm»»»
Le Président de la République se rend à Moscou pour participer au sommet Russie-Afrique
Le Président de la République se rend à Moscou pour participer au sommet Russie-Afrique Nouakchott On 1:05 AM | 27 Oct 2026 Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a quitté Nouakchott, dans la nuit du lundi au mardi, à destination de Moscou, capitale de la»»»
Le Président de la République se rend à Moscou pour participer au sommet Russie-Afrique
AMI - Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a quitté Nouakchott, dans la nuit du lundi au mardi, à destination de Moscou, capitale de la Fédération de Russie, pour prendre part aux travaux du sommet Russie-Afrique. Son Excellence le Président de la Répub»»»
Forum sur le marché mondial du gaz à Moscou : Le plaidoyer de l’Algérie au GECF
Renforcer les investissements dans l’ensemble de la chaîne de valeur du gaz, intensifier la coopération et les échanges d’expertise, c’est le plaidoyer du ministre d’Etat, ministre des Hydrocarbures, Mohamed Arkab, à l’occasion la 28e réunion ministérielle du Forum des pays exportateurs de gaz (GEC»»»
Ballon d’Or 2026 : Londres consacre Harry Kane au bout du suspense
Harry Kane a remporté le Ballon d’Or 2026, ce lundi à Londres, succédant à Ousmane Dembélé au sommet du football mondial. Au London Palladium, cette 70ᵉ édition aura entretenu le suspense jusqu’au dénouement. La cérémonie avait commencé avec une trentaine de minutes de retard, alors que les arrivée»»»
GAZ : M. ARKAB RÉAFFIRME À MOSCOU L’ENGAGEMENT DE L’ALGÉRIE POUR LE RENFORCEMENT DE LA COOPÉRATION INTERNATIONALE
Le ministre d’Etat, ministre des Hydrocarbures, Mohamed Arkab, a réaffirmé, lundi lors de la 28e réunion ministérielle du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), l’engagement de l’Algérie en faveur du renforcement de la coopération internationale dans le domaine du gaz, soulignant le droit des E»»»
GAZ : M.ARKAB RÉAFFIRME À MOSCOU L’ENGAGEMENT DE L’ALGÉRIE POUR LE RENFORCEMENT DE LA COOPÉRATION INTERNATIONALE
Le ministre d’Etat, ministre des Hydrocarbures, Mohamed Arkab, a réaffirmé, lundi lors de la 28e réunion ministérielle du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), l’engagement de l’Algérie en faveur du renforcement de la coopération internationale dans le domaine du gaz, soulignant le droit des E»»»
Tunisie -Russie : Moscou disposée à négocier des projets de coopération dans le domaine énergétique
Le Vice-Président de l’administration du président de la Fédération de Russie, Maxim Orechkine, a affirmé la disponibilité de son pays à renforcer la coopération et le partenariat avec la Tunisie, soulignant l’ouverture de Moscou aux propositions tunisiennes, notamment, dans le secteur énergétique.»»»
Sommet "Russe-Afrique" : Les médias africains au cœur des efforts de Moscou visant à renforcer sa coopération avec le continent noir
Tunis,26 oct. (TAP)- ( De l'Envoyée de TAP : Meriem Khadhraoui) -La capitale russe Moscou s’apprête à accueillir le 3ème sommet Russie-Afrique, avec la participation de délégations de plus de 30 pays et de plus de 200 journalistes et...»»»
Coupe de la CAF – Le CSS bat l’AFAD Plateau et renoue avec la phase de groupes : Que de sueurs froides ! - La Presse de Tunisie
Malgré le but précoce de la victoire qui leur a assuré la qualification, les Sfaxiens ont tremblé pour défendre ce mince avantage jusqu’à la dernière minute. La Presse — Il y avait dans le gros ouf de soulagement après la fin de la seconde manche contre les Ivoiriens et le succès un petit regret : »»»
Youssouf Ould Boumediana appelle la majorité à respecter l’échéance de 2029
SHEMS MAARIF - Le député Youssouf Ould Boumediana a invité les soutiens du président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani à renoncer aux appels en faveur de son maintien au pouvoir au-delà de son dernier mandat constitutionnel. Dans une publication sur Facebook, il plaide pour une succession fondée sur»»»
Tunisie-Russie : Moscou se dit prête à renforcer la coopération énergétique
Le Vice-Président de l’administration du président de la Fédération de Russie, Maxim Orechkine, a affirmé la disponibilité de son pays à renforcer la coopération et le partenariat avec la Tunisie, soulignant l’ouverture de Moscou aux propositions tunisiennes, notamment, dans le secteur énergétique.»»»
2026, l’année des trois COP: quels enjeux pour la Tunisie?
Par Dhia Bouktila. Professeur de Génétique à l’Université de Monastir - De la restauration des terres à la préservation de la biodiversité et à l’action climatique, trois rendez-vous internationaux mettent en lumière l’interdépendance des crises écologiques et la nécessité de politiques publiques c»»»
Signature d’un accord de partenariat entre Le Jeune Indépendant et Sputnik
En marge du Forum Afrique-Russie des médias, qui se tient à Moscou à deux jours du sommet Afrique-Russie, un accord de coopération a été signé ce lundi entre le quotidien algérien Le Jeune Indépendant et l’agence de presse russe Sputnik. La cérémonie s’est déroulée en présence de M. Kamel Mansari, »»»
Mauritanie : arabisés, diplômés mais toujours écartés des centres de décision
Kassataya -- L’absence de cadres négro-africains arabisants des centres de décisions depuis des décennies, est un secret de polichinelle en Mauritanie. C’est le plus grand mensonge de l’égalité des chances depuis 2019. L’invisibilité des cadres négro-africains sortis quelque fois majors de leur pro»»»
Sommet Russie-Afrique : Goïta et Mahama déjà à Moscou, Ibrahim Traoré délègue son Premier ministre
FacebookTwitterWhatsApp À deux jours de l’ouverture du troisième Sommet Russie-Afrique, plusieurs dirigeants africains sont déjà arrivés à Moscou. En effet, le Mali et le Ghana y sont représentés par leurs présidents, tandis que le Burkina Faso a dépêché son Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel»»»
Sommet Russie-Afrique : le Premier ministre burkinabè à Moscou pour renforcer le partenariat
Le Premier ministre burkinabè, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a quitté Ouagadougou ce lundi 26 octobre 2026 pour Moscou. Il y représentera le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, au 3e Sommet Russie-Afrique, qui se tiendra les 28 et 29 octobre. Cette rencontre stratégique sera consacr»»»
Politique › Coopération, Politique Sommet Russie–Afrique : Assimi Goïta est arrivé à Moscou
Le président de la Transition a quitté Bamako dimanche 25 octobre pour participer au troisième sommet Russie–Afrique. La rencontre est prévue les 28 et 29 octobre dans la capitale russe. Assimi Goïta a quitté Bamako dimanche 25 octobre à destination de Moscou. Le gouvernement malien confirme qu’il »»»
Marchés des changes : calme avant une semaine décisive pour les banques centrales
Les principales devises évoluent dans des marges étroites, à l’ouverture d’une semaine qui sera marquée par plusieurs décisions de politique monétaire et une série de résultats d’entreprises. Les marchés des changes ont entamé la semaine du 26 octobre dans le calme, les investisseurs privilégiant l»»»
Énergie : le gaz européen bondit de 25 % en un mois
Les marchés énergétiques européens restent sous tension. Le gaz naturel s’est rapproché de 94 euros le mégawattheure, en hausse de 25,24 % sur un mois, tandis que le Brent a atteint un sommet inédit depuis juin 2022. Les prix du pétrole et du gaz ont terminé la semaine dernière sur des niveaux part»»»
Maroc-Russie : Bourita et Lavrov échangent sur les priorités bilatérales et régionales
Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, s’est entretenu, vendredi 23 octobre, par téléphone avec son homologue russe, Sergueï Lavrov, à l’initiative de la partie marocaine. Selon le ministère russe des Affaires étrangères, les discussions ont porté sur les priorités du développement de»»»
Sommet Russie-Afrique : Les dirigeants de l’AES attendus à Moscou
Vingt chefs d'État attendus, un commerce bilatéral en plein essor et un monde multipolaire en toile de fond. Les 28 et 29 octobre 2026, Moscou accueille le 3e Sommet Russie-Afrique. Aux côtés d'Ibrahim Traoré et d'Abdourahmane Tiani, le Général d'armée Assimi Goïta y portera haut la voix de la Conf»»»
En Afrique, Vladimir Poutine mène une guerre d’influence pour affaiblir les puissances occidentales
Influence russe. Le Kremlin espère, à travers l'éducation, la culture ou encore les médias, faire adhérer les opinions publiques africaines à son narratif, et remporter ainsi la bataille idéologique face à l'Occident. Le 28 octobre, Moscou accueillera les dirigeants africains pour le troisième somm»»»
Une réunion "technique" entre la Russie, l'Ukraine et les États-Unis aura bien lieu en novembre pour relancer les négociations de paix | TF1 Info
De nouvelles discussions de paix à venir. Volodymyr Zelensky a confirmé, lundi 26 octobre, la tenue en novembre prochain d'une réunion entre Ukrainiens, Russes et Américains. "Nous sommes prêts à discuter", a affirmé le président ukrainien, au cours d'une interview à la télévision. "S'il s'agit de »»»
Sommet quadripartite à Téhéran : l’Iran, l’Arabie saoudite, le Pakistan et la Turquie mobilisés pour la sécurité régionale
Le secrétaire adjoint du Conseil suprême de sécurité nationale iranien, Ali Bagheri Kani, a annoncé que des hauts responsables d’Arabie saoudite, du Pakistan et de Turquie se rendront à Téhéran pour participer à une réunion conjointe. La rencontre vise à renforcer la sécurité régionale, à examiner »»»
"Tout ça n'est pas derrière nous" : le gouvernement, soulagé après un week-end de mobilisation plus calme, reste prudent
Les Français ont poursuivi leur mobobilisation samedi 24 octobre, une semaine après les grosses mobilisations du 17 octobre. Mais le week-end a été plus calme comme l'a souligné Emmanuel Macron. Mais l'exécutif a encore du travail pour apaiser les colères. Ils étaient 800.000 à manifester samedi 24»»»
Russie, UE, corruption... : pourquoi l'élection en Serbie est scrutée de près partout en Europe
Balkans. Le résultat du scrutin pourrait marquer un tournant en matière de corruption et de politique étrangère, avec des incidences dépassant largement la Serbie. Certains y voient le rendez-vous électoral le plus décisif depuis la chute de Slobodan Milosevic en 2000. Les électeurs retiennent leur»»»
Barça – Real Madrid (1-2) : Mbappé s'offre un doublé dans les derniers instants
FacebookTwitterWhatsApp Scénario cruel pour le FC Barcelone en cette fin de Clásico. Alors que l’on se dirigeait vers un score de parité dans ce choc au sommet de la 10e journée de LaLiga, Kylian Mbappé est venu une nouvelle fois jouer les bourreaux en inscrivant un doublé salvateur à la 87e minute»»»
HYDROCARBURES : M.ARKAB PARTICIPE À MOSCOU À LA 28E RÉUNION MINISTÉRIELLE DU GECF
Le ministre d’Etat, ministre des Hydrocarbures, Mohamed Arkab, prendra part, aujourd’hui, lundi à Moscou (Russie), aux travaux de la 28e réunion ministérielle du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), indique dimanche un communiqué du ministère. Cette réunion sera présidée par le ministre d’Eta»»»
Arkab en Russie pour la 28e réunion ministérielle du GECF : L’évolution du marché mondial du gaz en débat
L’évolution du marché mondial du gaz et ses perspectives à l’heure des reconfigurations et mutations accélérées du secteur énergétique sont à l’ordre du jour de la 28e réunion ministérielle du Forum des pays exportateurs de gaz (GECFGECF Forum des pays exportateurs de gaz), qui se tient ce lundi à »»»
Sommet Russie-Afrique : le Président Assimi Goïta s’envole pour Moscou
Le Président de la Transition, Chef de l’État, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, a quitté Bamako ce dimanche 25 octobre 2026 à destination de Moscou, en Fédération de Russie, où il prendra part au 3ᵉ Sommet Russie-Afrique, prévu les 28 et 29 octobre 2026. Ce déplacement fait suite à l»»»
Concertation tripartite à Alger sur la crise en Libye : Pour une solution politique interlibyenne consensuelle
Le Mécanisme tripartite des pays voisins de la Libye, réunissant l’Algérie, la Tunisie et l’Égypte, s’est réuni ce dimanche à Alger pour examiner les derniers développements politiques et sécuritaires en Libye. À ce titre, les chefs de la diplomatie des trois pays ont, respectivement, mis sur la ta»»»
Pourquoi plusieurs pays européens, dont la France, s'opposent au statut de "membre associé" pour le Canada
Union européenne. Malgré des désaccords sémantiques, les Vingt-Sept affichent toutefois une volonté partagée de renforcer leurs liens économiques avec Ottawa. Les mots choisis sont importants. C'est ce qu'ont tenu à rappeler huit capitales européennes, alors que Bruxelles veut octroyer au Canada le»»»
FC Barcelone-Real Madrid : où suivre le Clasico en direct ce soir ?
Le FC Barcelone accueille le Real Madrid ce dimanche 25 octobre, à partir de 21h00, au Spotify Camp Nou, pour le compte de la 10e journée du championnat d’Espagne de football. Ce nouveau Clasico s’annonce comme l’une des affiches majeures de cette journée de Liga, entre deux rivaux historiques en q»»»
Fioul domestique : les prix ce dimanche 25 octobre
En cette fin de semaine, les prix du fioul domestique en France semblent se stabiliser. Cependant, cette situation risque de connaître du changement dans les prochains jours, et ce, à cause de l’évolution des cours du pétrole. Ce dimanche 25 octobre, FioulReduc annonce un prix moyen de 1 920 euros »»»
Violences en France : en Algérie, le sommet de l'Etat craint une contagion
Afrique. Entre peur des autorités de voir les émeutes en France gagner leur pays et la tentative de décrypter ce qui s’y passe, les Algériens sont partagés. Mais jamais indifférents.»»»
L’édito de Hédi Mechri : Tunisair, entre atterrissage en catastrophe et improbable décollage!
Tunisair, qui défraie actuellement la chronique, est un cas d’école gravé dans le marbre. Sa chute est plus brutale et plus rapide que ne le fut son indéniable ascension. Elle a été dès sa naissance, dans la foulée de la proclamation de l’Indépendance, la figure emblématique du pays. Elle rayonnait»»»
Russie : Pezeshkian doit retrouver Poutine à Moscou lors du sommet sur le gaz
FacebookTwitterWhatsApp Moscou accueillera le mardi 27 octobre 2026 le huitième sommet du Forum des pays exportateurs de gaz (FPEG), auquel le président iranien Masoud Pezeshkian doit participer avant de s’entretenir avec le président russe Vladimir Poutine. En effet, l’ambassadeur d’Iran en Russie»»»
70 milliards de plus pour Kiev : Un eurodéputé slovaque interpelle von der Leyen à Strasbourg
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a quitté l’hémicycle pendant l’intervention de l’eurodéputé slovaque Milan Uhrík, le 21 octobre. Uhrík lui a reproché les nouveaux financements demandés pour Kiev, malgré les milliards déjà accordés et les difficultés des ménages europé»»»
Ouadah présente les grandes lignes de l’ASC 2026 : Faire éclore les capacités innovantes de l’Afrique
L’Algérie prépare activement la 5e édition de la Conférence africaine des startups (African Startup Conference, ASC) prévue les 5 et 7 décembre prochain à Alger. Les nouveautés de cette édition ont été présentées devant les ambassadeurs de pays africains et d’instances internationales accrédités en»»»
Coupe de la CAF – 2e tour préliminaire – CSS-AFAD (18h00) : Ne pas sacrifier la manière - La Presse de Tunisie
L’enjeu de ce second round avec les Ivoiriens, facilité un peu par le résultat à Abidjan, ne doit pas être seulement la qualification sans une rassurante prestation. La Presse — En exhortant ses joueurs à considérer le match du 17 octobre contre l’Afad Plateau ivoirien comme une finale pour se qual»»»
Arabie saoudite : les attaques houthistes mettent à mal les ambitions de Riyad
Moyen-Orient. Plusieurs forums internationaux, dont le "Davos du désert", et événements sportifs ont été reportés ou annulés ces derniers jours par l'Arabie saoudite, pour des raisons de sécurité. Deux nouveaux forums internationaux prévus en cette fin d'année en Arabie saoudite ont été reportés à »»»
Ghalibaf exhorte les manifestants occidentaux à ne pas laisser « la clique au sommet » détourner le mécontentement populaire
Le président du Parlement iranien, Mohammad Bagher Ghalibaf, a appelé les manifestants des pays occidentaux à continuer d’exiger des comptes et à résister aux tentatives de les diviser autour des questions identitaires. Il a établi un lien entre l’affaire Jeffrey Epstein, la situation à Gaza, la gu»»»
Allemagne : le "Nid d'Aigle" d'Adolf Hitler incendié, un suspect arrêté | TF1 Info
Les soldats du feu sont toujours sur place et un homme est lui face aux enquêteurs. Un suspect a été interpellé à la suite d'un incendie qui s'est déclenché, vendredi 23 octobre, à la résidence Kehlsteinhaus d'Adolf Hitler, également connue sous le nom de "Nid d'Aigle", en Bavière, dans le sud de l»»»
EN DIRECT - Manifestations : "le niveau de menace reste élevé", prévient Sébastien Lecornu | TF1 Info
L'exécutif sous pression. Quelque 70.000 policiers et gendarmes seront mobilisés samedi en France, après une semaine de couvre-feux et interdictions de manifester. "On est prêts", a assuré vendredi en fin de matinée le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez. Lui comme le Premier ministre Sébastien L»»»
Mines en Afrique : deux compagnies perdent leur permis
FacebookTwitterWhatsApp Depuis plusieurs années, plusieurs gouvernements africains, notamment dans la région du Sahel, ont entrepris de réformer leurs codes miniers afin de mieux encadrer l’exploitation des ressources naturelles. Cette démarche vise à capter une part plus significative des bénéfice»»»
«Première fois» qu’un acte terroriste vise à tuer «en raison de la couleur de peau ou de la religion» supposées : la lourde erreur de Macron sur les tirs des Yvelines
En déplacement vendredi soir à Trappes, l’une des deux communes touchées, avec La Verrière, le président a qualifié de «tournant» l’attaque «terroriste raciste» qui a tué une personne et en a blessé cinq autres, la présentant comme inédite en dépit de précédents. Toute une nation saisie d’effroi. J»»»
Sahara : ce qui se joue réellement au Conseil de sécurité
Pour Rabat, la souveraineté ne se négocie pas. Ce qui se joue au Conseil de sécurité, c’est la consolidation du soutien international à une solution politique fondée sur l’autonomie dans le cadre de la souveraineté marocaine. Derrière les consultations sur le projet de résolution américain, chaque »»»
6G : la Tunisie prévoit d’achever ses études sur les fréquences en janvier 2027
La Tunisie poursuit ses préparatifs en vue des futurs réseaux mobiles de sixième génération (6G), avec des études sur la réorganisation et la réattribution des bandes de fréquences dont l’échéance est fixée à janvier 2027. En parallèle, l’Agence nationale des fréquences (ANF) mise sur le partage de»»»