« Si Marine Le Pen est empêchée, ça sera une passation » : la chorégraphie du 7 juillet se dessine au RN
« Ça va lui faire du bien. » Avant le couperet du 7 juillet, date à laquelle le jugement en appel dans le procès des assistants parlementaires européens sera rendu, Marine Le Pen assistera samedi prochain à une « fête champêtre » à Liévin (Pas-de-Calais) avec Jordan Bardella. L’occasion de remettre»»»
Canicule : le Rassemblement national branche la clim et tente de verdir son discours
Ce n'était pas à l'agenda avant la canicule, mais l'opportunité était trop belle : le RN va dégainer son plan clim mardi 2 juillet. L'idée date de l'été dernier, mais le dossier était resté en bas de la pile. Le parti propose de climatiser toutes les écoles, les hôpitaux, les maisons de retraite, m»»»
VIDÉO - "Il fait chaud, c'est tout à fait normal" : le RN estime que le gouvernement "en fait beaucoup trop" sur la canicule | TF1 Info
La semaine s'annonce très chaude. Les adversaires politiques du gouvernement le sont aussi. Ce mardi matin sur LCI, le membre du bureau national du Rassemblement national Julien Odoul a fustigé sur LCI l'"attitude complètement démesurée du gouvernement" alors qu'une semaine caniculaire est attendue»»»
Filmée sur un voilier, Manon Aubry dénonce une polémique « relayée par toute la fachosphère »
La séquence ne dure que 12 secondes mais elle cumule déjà plus de deux millions de vues sur X (ex-Twitter). Publiées par Mila, influenceuse aux plus de 100 000 abonnés, les images font apparaître Manon Aubry, eurodéputée insoumise, en maillot de bain, à l’avant d’un bateau amarré. « Manon Aubry sur»»»
Canicule : la ministre de la Transition écologique « horrifiée » par ceux qui plaident pour « mettre la clim’partout »
« Vous croyez que ça va éviter quoi ? Rien. » Ce vendredi matin, Monique Barbut, ministre de la Transition écologique, s’est exprimée sur la généralisation de la climatisation, considérée comme l’unique solution pour lutter contre les fortes chaleurs actuelles. « Je suis horrifiée par tout ce que j»»»
SONDAGE LCI - La cote de confiance d'Emmanuel Macron en hausse, celle de Gérald Darmanin en baisse après l'affaire Lyhanna | TF1 Info
Comme tous les mois Toluna-Harris Interactive a dévoilé ce vendredi 26 juin son baromètre de confiance politique du mois pour LCI. "Emmanuel Macron voit la confiance des Français à son égard remonter ce mois-ci et s’établir à 33% (+5), soit son plus haut niveau enregistré depuis mai 2025", remarque»»»
Dates, départements concernés, mode de scrutin… À trois mois du vote, ce qu’il faut savoir sur les sénatoriales
Trois mois jour pour jour. Voilà ce qui sépare désormais le Sénat de sa prochaine grande échéance électorale, le 27 septembre prochain. Deuxième chambre du Parlement et souvent méconnu des Français, le Palais du Luxembourg, qui représente les collectivités territoriales, renouvellera la moitié de s»»»
RN : "Une dissociation forte entre Jordan Bardella et Marine Le Pen" à neuf mois de l'élection présidentielle, selon un sondage | TF1 Info
On est à neuf mois de l'élection présidentielle et les annonces de candidatures ont commencé à se multiplier ces dernières semaines. L'échéance est tout de même loin, estime Christophe Barbier. L'éditorialiste ne veut pas tirer "de leçon définitive" : "Tout va commencer le 7 juillet", quand on saur»»»
Canicule : "L'impréparation" du gouvernement est "criminelle", estime l'insoumise, Clémence Guetté
La vice-présidente de l’Assemblée nationale Clémence Guetté (LFI) a dénoncé vendredi 26 juin sur franceinfo, "l'impréparation" du gouvernement face aux épisodes de canicule, la jugeant "criminelle". "Je dis aux gens d’essayer de survivre parce que ce gouvernement est responsable de la situation", a»»»
Présidentielle 2027 :« Il n’a pas d’avis ou il n’ose pas le donner ? », quand Édouard Philippe fait campagne en visio
Après avoir grimpé, sous une canicule historique, les trois étages de l’immeuble au cœur de Paris (VIIe arrondissement), Nour, éventail à la main, savoure la fraîcheur de la chambre d’étudiant de Gaëtan. « T’as la clim ? », s’étonne-t-elle. « Merci vraiment pour ça », sourit Marine Cazard, la cheff»»»
Présidentielle 2027 : Philippe devance toujours Attal et Retailleau, le RN toujours loin devant selon un sondage
Une photographie. Édouard Philippe conserve une longueur d’avance sur Gabriel Attal, et encore plus sur Bruno Retailleau, au premier tour de la présidentielle, selon un sondage Ifop-Fiducial pour LCI, Le Figaro et Sud Radio publié jeudi, et qui place toujours largement en tête Jordan Bardella ou Ma»»»
"La canicule, c'est terminé" : le maire RN de Carcassonne Christophe Barthès arrose des manifestants
À Carcassonne, le maire RN Christophe Barthès a arrosé au tuyau des manifestants venus protester contre l’expulsion des syndicats de la Bourse du travail, jeudi 25 juin. "Allez hop, un peu de fraîcheur." Le maire RN de Carcassonne, Christophe Barthès, a une nouvelle fois fait parler de lui jeudi 25»»»
« La canicule, c’est terminé ! » : le maire RN de Carcassonne arrose des manifestants au tuyau d’eau
Nouvelle polémique en vue pour le maire Rassemblement national de Carcassonne ? Christophe Barthès, a une nouvelle fois fait parler de lui jeudi en aspergeant au tuyau d’arrosage des manifestants venus protester contre l’expulsion des syndicats de la Bourse du travail. L’édile s’est mis en scène su»»»
VÉRIF' - La France "au Moyen-Âge de la climatisation" ? Comment notre pays est équipé par rapport à ses voisins européens | TF1 Info
Avec cet épisode de canicule d’une intensité et d’une durée remarquables, signe direct du changement climatique provoqué par l’action humaine, le débat sur la climatisation s’est imposé dans le discours public. Elle est défendue en effet par de nombreux responsables politiques comme un moyen d’adap»»»
Guillaume Tabard : « Jordan Bardella, un effet Lyhanna malgré Monaco »
CONTRE-POINT - Suite au drame survenu dans le Gers, le président du RN continue de progresser dans l’opinion en dépit de sa présence dans la principauté pour le Grand Prix de F1. Ses adversaires espéraient un effet « Jordan de Monaco », pour reprendre le surnom dont l’affublent désormais les dirige»»»
SONDAGE LCI - Présidentielle 2027 : qui sont les mieux placés pour accéder au second tour ? Les résultats de notre baromètre exclusif | TF1 Info
Les candidatures se multiplient… mais la tendance reste la même. Si le premier tour de l’élection présidentielle devait se dérouler dimanche prochain, c’est toujours le Rassemblement national qui arriverait en tête d’après la troisième vague du baromètre Ifop-Fiducial pour LCI, Le Figaro et Sud Rad»»»
La Commission des comptes de campagne veut interdire les prêts d’étrangers aux partis politiques
Bientôt davantage de sévérité ? La Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) voudrait que le Parlement interdise aux personnes étrangères ne résidant pas en France de consentir des prêts à un candidat ou un parti alors que certains dépassent « la centaine »»»
Sécheresse, pénurie d'eau : les parlementaires tirent la sonnette d'alarme
Après la canicule, ce sont les risques de sécheresse qui commencent à agiter les pouvoirs publics et les élus. Les records de chaleur enregistrés ces deux derniers jours font prendre conscience de l'importance de disposer d'une eau à la fois suffisante en quantité et propre à la consommation.Or, ce»»»
La président des comptes de campagne souhaite interdire les prêts d'étrangers aux partis politiques
Objectif : éviter les ingérences étrangères. La Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) voudrait que le Parlement interdise aux personnes étrangères ne résidant pas en France de consentir des prêts à un candidat ou un parti politique. "Je m'inquiète quan»»»
"Main dans la main sur quasiment la plupart des textes" : avec la "niche parlementaire" de l'UDR, l'Assemblée rouvre le débat sur les mariages en situation irrégulière
Rouvrir le débat : interdiction du mariage avec un étranger en situation irrégulière, limitation du regroupement familial, lutte contre les squatteurs… Les députés UDR entendent mettre à profit leur "niche parlementaire", journée réservée au groupe d'Eric Ciotti. À lire aussi Pourquoi la propositio»»»
«Violence exacerbée», «pays à la dérive», «ensauvagement»...La classe politique exprime son indignation après l’adolescent lynché à mort à Narbonne
De nombreux politiques, surtout à droite et à l’extrême droite, ont exprimé jeudi leur indignation après le passage à tabac mortel d’un jeune homme de 17 ans à Narbonne. «Violence exacerbée», «ensauvagement», «pays à la dérive»... De nombreux politiques, surtout à droite et à l'extrême droite, ont »»»
Mariages sous OQTF, squat, PME... À l’Assemblée, l’UDR d’Éric Ciotti espère le soutien de LR
Ce jeudi 25 juin, lors de leur «niche parlementaire», les 15 députés ciottistes présentent plusieurs mesures «probusiness» et de fermeté régalienne. Une façon de pousser LR à renoncer au cordon sanitaire. Mettre la pression sur les députés LR. Telle est la stratégie de l’Union des droites pour la R»»»
Canicule : le revirement opportuniste du discours du RN sur le réchauffement climatique
Le Rassemblement national, nouveau converti sur les questions climatiques ? Depuis quelques jours, les élus RN invités sur les plateaux ne songent plus à mettre en doute les rapports du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) ni à nier la nécessité, non seule»»»
Avec la canicule, la climatisation devient un sujet de débat très politique
Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder dans son intégralité. Des palettes vides et la cohue, les climatiseurs s'arrachent dans un magasin et la clim s'invite dans le débat politique. En première ligne, face à la canicule,»»»
Face à la canicule, des couvertures de survie à l’Assemblée : François Ruffin y voit « le symbole » de la « défaite de nos élites »
Des fenêtres de l’Assemblée nationale recouvertes par des couvertures de survie. Le député Debout ! François Ruffin a posté une vidéo sur ses réseaux sociaux dans laquelle il dénonce la présence de ses couvertures isothermiques, habituellement utilisées par les secouristes. « Voilà comment on s’est»»»
INFO FRANCEINFO. Le "plan clim" de 40 milliards d'euros du Rassemblement national sera présenté en début de semaine prochaine
Le Rassemblement national (RN) prévoit de présenter mardi 30 juin ou mercredi 1er juillet à l'Assemblée nationale son "plan clim" de 40 milliards d'euros, destiné à financer l'installation de systèmes de climatisation dans les hôpitaux, les écoles et les maisons de retraites, a appris franceinfo me»»»
Les ministres privés de vacances d’été si la canicule s’éternise ?
Canicule : Les ministres privés de vacances d’été ? Lecornu n’est pas contre si la fournaise s’éternise Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéAc»»»
Au second tour en 2027, les Français veulent un duel… Philippe-Bardella
Présidentielle 2027 : Le duel que les Français veulent au second tour, c’est Philippe-Bardella Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSo»»»
Les députés prêts à troquer la chemise pour le « short-polo » à l’Assemblée ?
Canicule : Les députés autorisés à tomber la veste, certains plaident même pour le « short-polo » à l’Assemblée nationale Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDI»»»
Présidentielle 2027 : pour conjurer la «malédiction» Juppé, les partisans d’Édouard Philippe se posent en «challengers» face au RN
DÉCRYPTAGE - Le candidat d’Horizons organise jeudi une «réunion d’appartement» géante en visio, une semaine avant son meeting parisien. Ses soutiens insistent sur le poids d’un RN très haut dans les sondages afin de mobiliser les électeurs de droite et du centre en leur faveur. Alain Juppé était fa»»»
Retraites par capitalisation : Éric Ciotti plaide pour une «montée en puissance» sur 15 ans
«Notre système de répartition n’est plus viable à long terme», a affirmé le maire de Nice. «On peut indéfiniment jouer sur le curseur de l’âge, mais ça ne sera pas définitif», Le patron de l'UDR Éric Ciotti, allié depuis deux ans du Rassemblement National, a plaidé mardi pour une «montée en puissan»»»
"La fin du mois va l'emporter sur la fin du monde" : la canicule sera-t-elle un sujet de la présidentielle de 2027 ? La réponse de Christophe Barbier sur LCI | TF1 Info
En ce moment, la canicule est l'une de nos préoccupations quotidiennes. Mais le sera-t-elle encore une fois dans l'isoloir au printemps prochain ? En tout cas, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon se sont écharpés sur la question de la climatisation. Le RN souhaite un "plan climatisation" et des cou»»»
Climat : Sébastien Chenu (RN) n'a "jamais remis en cause le Giec", mais "peut avoir des divergences" sur ses recommandations
"Le Giec, je ne l'ai jamais remis en cause", se défend mercredi 24 juin Sébastien Chenu, député du Nord et vice-président de l'Assemblée nationale, sur franceinfo. Son parti, le Rassemblement national, est accusé d'avoir changé de position ces derniers jours sur les conclusions du Groupe d'experts »»»
Lutte contre le changement climatique : "Le maillon faible est au niveau de la décision politique", estime Marine Le Pen
"Les hypothèses [du Giec], prévoir l'avenir du climat, ce n'est pas une difficulté, là où le maillon est faible, c'est au niveau de la décision politique", assure mercredi 24 juin Marine Le Pen, sur France Culture. Selon la présidente du groupe RN à l'Assemblée nationale "rien a été fait" depuis la»»»
«Il fait l’inverse de ce qu’il avait promis» : Marine Le Pen critique la politique de Donald Trump en Iran
Invitée de France Culture ce mercredi, la présidente du groupe RN à l’Assemblée a dénoncé l’inertie de la France au Liban, alors que le mandat de la Finul s’achève cette année. Au Rassemblement national, Donald Trump a déçu. «Lorsqu’un politique est élu, il se doit de respecter ses engagements», se»»»
« J’adorerais être député » : Législatives 2027, association politique... les (nouvelles) ambitions de Louis Sarkozy
Le fils de l’ancien président vient de monter une association pour préparer, notamment, les prochaines échéances électorales. Il s'explique. , face à la députée RN Alexandra Masson, on aurait pu s’attendre à voir Louis Sarkozy, fraîchement installé dans la cité du citron, pressé de délaisser son ma»»»
Loi intégrale contre les violences sexuelles, plan du RN face à la canicule... Les informés du matin du mercredi 24 juin 2026
Les thèmesViolences sexuelles : Sébastien Lecornu se résout à une loi intégrale Une proposition de loi dite "intégrale" contre les violences sexuelles et sexistes, contre les femmes et les enfants, initiée par une députée socialiste et signée par plus de 110 députés du bloc central et de la gauche,»»»
Affaire Lyhanna : pour le RN Jean-Philippe Tanguy, "la faute individuelle" de la substitute du parquet d'Auch "est l'arbre qui cache la forêt"
Après la mort de Lyhanna, une collégienne de 11 ans, retrouvée morte le 4 juin, une semaine après sa disparition dans le Gers, un pré-rapport d'inspection a été rendu, lundi 22 juin, à Sébastien Lecornu, pour faire la lumière sur les dysfonctionnements dans cette affaire. La responsabilité de la su»»»
Olivier Faure veut interdire l’importation de produits des colonies israéliennes
Israël : Olivier Faure veut interdire l’importation de produits des colonies israéliennes Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSociété»»»
Édito. Derrière son grand plan climatisation, le Rassemblement national sèche toujours sur le réchauffement climatique
La canicule continue, la France suffoque, et le Rassemblement national fustige l’impréparation du gouvernement. Le RN dégaine sa baguette magique : la climatisation. Marine Le Pen promet un grand plan de climatisation ciblant en priorité les hôpitaux, les Ehpad et les écoles, le tout au nom d’un ar»»»
« C’est très dur de tenir certains maires » : le RN embarrassé par plusieurs de ses nouveaux édiles
« On n’est pas là pour se faire plaisir ! » Combien de fois le secrétaire général du groupe RN à l’Assemblée nationale, Renaud Labaye, a-t-il pu répéter ce mantra aux députés frontistes, depuis 2022 ? La consigne, censée leur rappeler qu’il était prioritaire de faire bonne figure pour coller à la s»»»
Canicule : Marine Tondelier met fin au "tabou" de la climatisation et renonce à un dogme des Écologistes
Face à l'épisode de canicule actuellement vécu par la France, la patronne des Écologistes a indiqué qu'"il y a des endroits où on ne peut plus se passer de clim". Des propos qui marquent un tournant idéologique pour les Écologistes. La France peut-elle se passer de climatisation ? L'Hexagone a conn»»»
Panthéonisation de Marc Bloch : Macron appelle à «combattre inlassablement» l’«esprit de défaite», ce «poison lent de notre vie publique»
Lors de l’hommage rendu mardi soir à l’historien et résistant, le chef de l’État a ciblé «ceux qui se proclament plus français que vous», rapprochant les renoncements des années 1930-1940 de certains discours politiques actuels. Un discours aux accents très politiques. Pour commémorer la vie de Mar»»»
Ce que la Corse dit du paysage politique national
La Corse, ses incroyables paysages, et le paysage politique nouveau que le débat sur son statut révèle. Le projet de loi constitutionnel a été adopté ric-rac, ce mardi à l'Assemblée ; les votes n'ont été monolithiques dans aucun groupe, et pourtant le géographique a bougé en profondeur. Au Ras»»»
Climatisation : du RN aux Écologistes, la fin d’un tabou politique
DÉCRYPTAGE - Tous les partis politiques se rallient, de plus ou moins bon gré, à la climatisation, longtemps perçue comme polluante. Mais avec la multiplication des canicules, les détracteurs sont rattrapés par le principe de réalité. La canicule exceptionnelle que subit la France a soulevé un déba»»»
Les députés approuvent le principe d'une autonomie de la Corse, prochaine étape incertaine au Sénat
Les députés ont approuvé, ce mardi 23 juin, par 271 voix contre 202, une réforme constitutionnelle visant à accorder une "autonomie au sein de la République" à la Corse. Une perspective qui divise au sein de la classe politique, et qui devra ensuite passer l'épreuve du Sénat. Vers une Corse autonom»»»
Les députés approuvent le principe d’une « autonomie » de la Corse
Corse : Les députés approuvent le principe d’une « autonomie » de l’île de beauté Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSociétéMondeEco»»»
"Vos fondateurs ont essayé de l'assassiner" : Jean-Luc Mélenchon et Jordan Bardella se disputent la mémoire de Marc Bloch avant son entrée au Panthéon
À l’approche de la panthéonisation de Marc Bloch, ce mardi 23 juin, Jordan Bardella et Jean-Luc Mélenchon se sont opposés par déclarations interposées autour de la mémoire de l'historien engagé dans la résistance. À quelques heures de la panthéonisation de Marc Bloch, l'événement a été l'occasion d»»»
Autonomie de la Corse : les députés adoptent en première lecture le projet de loi constitutionnelle
DÉCRYPTAGE - Ce mardi après-midi, à l’Assemblée nationale, une majorité de parlementaires se sont prononcés en faveur du projet de loi constitutionnelle accordant l’autonomie de l’île de Beauté. Par les temps qui courent, il n’est pas aisé de faire adopter un projet de loi. Encore moins sur un suje»»»
DIRECT. Marc Bloch entre au Panthéon : suivez notre édition spéciale à partir de 20h35, avant la cérémonie en hommage à l'historien, résistant et combattant exécuté par les nazis
Ce qu'il faut savoir C'est peut-être la dernière cérémonie de panthéonisation de l'ère Macron. Après Joséphine Baker, Robert Badinter ou encore Simone Veil, c'est le résistant et historien Marc Bloch qui fait son entrée, mardi 23 juin, dans le monument parisien qui célèbre les grandes figures de l'»»»