Clôture du projet d’appui à la force Conjointe du G5 Sahel : projet européen de soutien aux bataillons mauritaniens
Union Européenne - Le Collège de Défense du G5 Sahel (CDG5S) a accueilli la cérémonie de clôture du projet d’appui à la force Conjointe du G5 Sahel, un programme européen de grande envergure, lancé en 2017 en soutien à la Mauritanie et aux différents pays qui appartenaient au G5 Sahel, dans leur ré»»»
Communiqué du Conseil des Ministres du vendredi 12 décembre 2025
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat. Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conse»»»
La Côte d’Ivoire demande le déploiement d’avions de renseignement américains pour contrer les groupes jihadistes
En février 2021, Bernard Émié, alors Directeur général de la sécurité extérieure [DGSE] expliqua, preuves à l’appui, que les jihadistes sahéliens du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans [GSIM ou JNIM], d’al-Qaïda au Maghreb islamique [AQMI] et de la katiba Macina avaient l’objectif d’étendr»»»
Les Atlantic Dialogues 2025 rassemblent les quatre rives de l’Atlantique à Rabat
Cette 14e édition s’est inscrite dans la continuité de celle de 2024, qui avait marqué une évolution du format vers une plateforme pluridisciplinaire élargie. Elle avait pour objectif d’analyser les crises multiples qui traversent le monde contemporain et de proposer des pistes de réforme adaptées »»»
Au Cabinet du Premier ministre : M. Ali Mahaman Lamine Zeine reçoit le directeur régional UNFPA Afrique de l’Ouest et du Centre – Le Sahel
Le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine, a reçu, vendredi 12 décembre 2025 en fin de matinée, le directeur régional UNFPA Afrique de l’Ouest et du Centre, Dr Sennen HOUNTON. A sa sortie d’audience le directeur régional dit être venu non seulement fél»»»
ZLECAF : Marrakech mobilise les acteurs du commerce africain
Organisée sur deux jours par le Secrétariat d’État chargé du Commerce extérieur, en partenariat avec le Secrétariat de la ZLECAF, l’Association marocaine des exportateurs (ASMEX), la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et l’Association des régions du Maroc (ARM), cette rencontre »»»
Rentrée judiciaire 2025-2026 : pour une justice en phase avec les idéaux de la refondation et les attentes des Nigériens – Le Sahel
Le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani a présidé, ce vendredi 12 décembre 2025 au centre international de conférences Mahatma Gandhi de Niamey, la cérémonie de la rentrée judiciaire au titre de l’année 2025-2026. Placée sous le thème « La justice : déf»»»
Discours du Président de la République, Chef de l’Etat à la Rentrée judiciaire 2025-2026 : « La Refondation, que nous nous attelons à mener avec toute notre énergie, depuis plus de deux ans, place la question de la justice, de la justice sociale au cœur de son action», déclare le Général d’Armée Abdourahamane Tiani. – Le Sahel
La rentrée 2025-2026 des Cours et Tribunaux du Niger m’offre l’occasion de m’adresser au Corps judiciaire, sacrifiant ainsi à une tradition bien établie en ce qui concerne le lancement solennel de la rentrée annuelle des institutions judiciaires. Mesdames et Messieurs, Je voudrais d’abord saluer la»»»
Algérie-Tunisie: Coopération renforcée face aux crises régionales
Lors de la 23ᵉ session de la Commission mixte algéro-tunisienne qu’ils ont co-présidée, le Premier ministre Sifi Ghrieb et la cheffe du gouvernement tunisien, Sarra Zaafrani Zenzri, ont affirmé, ce vendredi à Tunis, la volonté des deux pays de transformer leur partenariat politique en véritable all»»»
Audience au Cabinet du Président de la République: le Chef de l’État reçoit le ministre Burkinabé en charge de la Justice – Le Sahel
Le Président de la République, Chef de l’Etat, Président du Conseil Supérieur de de la Magistrature, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, a reçu ce vendredi 12 décembre 2025, le ministre de la Justice et des Droits Humains du Burkina Faso, M. Edasso Rodrigue Bayala présent à Niamey dans le cadre»»»
Culture › Culture, Musique Festival international Chant des Linguère : Bamako au rythme de l’engagement féminin
Du 10 au 12 décembre 2025, le Centre international de conférences de Bamako (CICB) accueille la 2ème édition du Festival international Chant des Linguère. L’événement, devenu un rendez-vous majeur pour la valorisation du leadership féminin en Afrique, met cette année en lumière la culture comme mot»»»
Communiqué de presse – L’Observatoire International de la Gouvernance en Mauritanie
Kassataya -- C’est à Paris, aujourd’hui, qu’a été officialisé la création de l’Observatoire International de la Gouvernance en Mauritanie, une institution de contrôle indépendante destinée à répondre à un besoin pressant : disposer d’un organe spécialisé dans le suivi des questions de bonne gouvern»»»
Afrique de l’Ouest : un “nouveau front” du terrorisme menace les pays côtiers (étude) - La Nouvelle Tribune
La progression des violences armées dans certaines zones frontalières d’Afrique de l’Ouest modifie les équilibres sécuritaires régionaux. Les mouvements djihadistes, autrefois cantonnés aux espaces sahéliens, multiplient désormais les incursions vers les pays côtiers. Cette évolution ressort nettem»»»
Communiqué du Secrétariat Général du Gouvernement – Le Sahel
Le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, a signé un décret portant convocation de la deuxième Session ordinaire du Conseil Consultatif de la Refondation (CCR), au titre de l’année 2025, pour le mardi 16 décembre 2025. Fait à Niamey, le 12»»»
La doctrine de sécurité Trump 2025 et le Maroc
ChroniqueLa nouvelle doctrine de sécurité américaine dévoilée par Donald Trump redessine les priorités géopolitiques de Washington: recentrage sur l’hémisphère occidental, non-interventionnisme sélectif et recours assumé à la guerre économique. Cette stratégie ouvre au Maroc une fenêtre d’opportuni»»»
› Politique Mauritanie : l’Espagne accorde deux millions d’euros pour soutenir les réfugiés à M’Berra
Le Conseil des ministres espagnol a approuvé, mardi 9 décembre 2025, une contribution de deux millions d’euros au Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), destinée à soutenir les réfugiés dans le camp de M’Berra, situé dans la région du Hodh Ech Chargui, en Mauritanie. Cette env»»»
Mali : Le fleuve Bakoye, un symbole de dégradation écologique et sanitaire pour les riverains
Autrefois source de vie et de fierté pour les communautés riveraines, le fleuve Bakoye est aujourd’hui devenu un véritable danger. D’après les témoignages des habitants, l’eau du fleuve a pris une teinte beige, reflet des déversements chimiques continus, et est désormais synonyme de menace pour la »»»
Politique › Coopération, Politique Mali/Niger : le Premier ministre nigérien à Bamako pour les préparatifs du sommet de l’AES
Le Premier ministre du Niger s’est rendu à Bamako le 11 décembre dans le cadre des préparatifs du deuxième sommet de l’Alliance des États du Sahel. La visite a porté sur les dossiers institutionnels de la Confédération, dont l’état d’avancement de la Banque confédérale pour l’investissement et le d»»»
Commandant Amadou Hassan, préfet du département d’Iférouane : « Nous souhaitons que le Festival de l’Aïr se poursuive comme on l’avait initié, c’est-à-dire, chaque année» – Le Sahel
Mon Commandant, quelle appréciation faites-vous de votre noble et exaltante mission depuis votre nomination au poste de préfet du département d’Iférouane, notamment en ce qui concerne la mise en œuvre de votre cahier des charges ? Merci pour cette importante question. Avant de répondre, je m’en vai»»»
Forum national des chefs traditionnels à Maradi : Le Sultan de l’Aïr, nouveau président de l’Association des Chefs Traditionnels du Niger – Le Sahel
Le Sultan de l’Aïr, Son Altesse Oumarou Ibrahim Oumarou, vient d’être élu, ce jeudi 11 décembre 2025, président de l’Association des Chefs Traditionnels du Niger (ACTN) lors de l’Assemblée Générale de ladite Association dont les travaux se sont ouverts le mercredi 10 décembre 2025 à Maradi. Cette i»»»
Communiqué du Secrétariat Général du Gouvernement : Le Chef de l’Etat signe plusieurs décrets portant mesures individuelles – Le Sahel
Le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence le Général d’Armée ABDOURAHAMANE TIANI, a signé plusieurs décrets portant mesures individuelles. AU TITRE DU MINISTERE DE L’INTERIEUR, DE LA SECURITE PUBLIQUE ET DE L’ADMINISTRATION DU TERRITOIRE AU TITRE DU MINISTERE DES TRANSPORTS ET D»»»
46ème édition du Sabre National Kokowa Tahoua 2025 : Le ministre de la Jeunesse et des Sports effectue une mission d’évaluation des préparatifs de l’événement – Le Sahel
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Sidi Mohamed AlMahmoud, effectue une mission à Tahoua dans le cadre des préparatifs de la 46è édition du Sabre National Kokowa, édition 2025. Cette mission a pour objectif d’apprécier l’avancement des travaux au niveau de l’arène de lutte Hamidine Maidar»»»
Mines : La société nigérienne TNUC et Uranium One Group ont signé un mémorandum de coopération – Le Sahel
Les parties entendent développer des projets dans le secteur minier. Le 9 décembre 2025, à Niamey (République du Niger), un mémorandum de coopération a été signé entre la société d’État nigérienne Timersoi National Uranium Company (TNUC) et la société russe Uranium One Group, JSC. Le document signé»»»
Mines : l’AES lance un cadre commun de coopération régionale avec le Togo et le Tchad - La Nouvelle Tribune
Les ministres en charge des Mines, de l’Énergie et du Pétrole des pays membres de l’Alliance des États du Sahel, accompagnés de délégations du Togo et du Tchad, ont adopté à Niamey les bases d’un cadre commun destiné à rapprocher les politiques minières et énergétiques rapporte le Sahel. L’objectif»»»
Les crimes sans fin des mercenaires russes au Mali
Alors que les flux des migrants subsahariens s’intensifient vers les pays d’Afrique du Nord, notamment la Tunisie, fuyant les guerres et les violences, de vastes régions du Mali sont devenues le théâtre de graves exactions perpétrées ces derniers mois par l’Africa Corps, une organisation paramilita»»»
Dosso : Le médecin Colonel-major Garba Hakimi tire un bilan satisfaisant de sa visite de 72h dans la région – Le Sahel
La Commune Urbaine de Dosso a constitué, le mardi 09 décembre 2025, la dernière étape de la mission terrain conjointe Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publiques et partenaires techniques et financiers entreprise depuis le 07 décembre par le médecin Colonel-major Garba Hakimi dans la région. La»»»
Hernie chez les enfants : Une malformation congénitale de plus en plus fréquente au Niger – Le Sahel
La hernie est une malformation congénitale de la paroi, le plus souvent abdominale, avec persistance d’une communication entre cette paroi abdominale et l’extérieur. Selon les spécialistes, il s’agit d’un orifice naturel qui doit normalement se fermer avant la naissance et dont la persistance va do»»»
Zinder/Secteur informel : Moustapha Midji, un jeune qui s’épanouit dans le commerce de la ferraille – Le Sahel
À Zinder, le secteur du recyclage de la ferraille joue un rôle essentiel dans l’économie locale. Il offre des opportunités d’emploi à de nombreux jeunes qui s’investissent dans la collecte, le transport et la revente de matériaux usagés. Bien que souvent négligée, la ferraille représente aujourd’hu»»»
Collectivités Territoriales : Treize communes de Maradi retenues pour un recensement administratif – Le Sahel
Un atelier régional de lancement de l’opération du recensement administratif des communes de la région de Maradi a ouvert ses travaux ce mardi 09 décembre 2025. Financé par la coopération suisse à travers le Programme d’Appui aux Collectivités Territoriales phase 2, ce recensement va permettre aux »»»
Opérationnalisation de la BCID-AES / Ali Lamine Zeine : ́’́Nous franchissons une étape décisive vers la souveraineté de notre financement ́’
Les ministres de l’Economie et des Finances de l’Alliance des États du Sahel (AES) se sont réunis ce jeudi 11 décembre 2025 à Bamako pour concrétiser l’opérationnalisation de la Banque Confédérale pour l’Investissement et le Développement (BCID-AES). Cette institution financière, présentée comme l’»»»
USA : la Côte d’Ivoire sollicite des avions espions pour frapper les djihadistes - La Nouvelle Tribune
La Côte d’Ivoire cherche à renforcer sa surveillance du nord du pays pour mieux contrer les groupes djihadistes affiliés à Al-Qaïda dans le Sahel. Abidjan a officiellement demandé à Washington ce 11 décembre d’envisager le déploiement d’avions espions afin de mener des opérations transfrontalières »»»
Route Tahoua- Arlit (RTA) : Un itinéraire d’enfer qui pèse lourdement sur la vie des populations et l’économie – Le Sahel
Communément appelée RTA, la Route Tahoua- Arlit, l’une des principales voies pour les transports en commun ou de marchandises au Niger, et très empruntée, est depuis des années en piteux état. Elle est devenue le calvaire des camionneurs et le cauchemar des voyageurs. Ainsi voyager de Tahoua à Arli»»»
Editorial : Potentiel humain et potentialités agricoles – Le Sahel
La promotion des producteurs, la réhabilitation et la réalisation des périmètres irrigués, la valorisation du travail de la terre, la souveraineté alimentaire sont, incontestablement, les objectifs du Programme Grande Irrigation (PGI) initié par le Président de la République, Chef de l’État, le Gén»»»
Tribune : Iferouane, symbole de la résilience du tourisme au Niger – Le Sahel
Le Niger est une terre de merveilles. Un pays dont les richesses naturelles, culturelles et humaines restent encore largement méconnues du grand public, mais qui ne demandent qu’à être révélées. Cette singularité s’est illustrée avec éclat du 5 au 7 décembre à Iférouane, à l’occasion de la 17ème éd»»»
Forum de la HACP : La jeunesse au cœur du processus de renforcement de la paix et de la cohésion sociale au Niger – Le Sahel
En marge des festivités de la 17è édition du festival de l’Aïr, une importante rencontre des jeunes sur la paix et la cohésion sociale a été organisée, dimanche 07 décembre 2025 à Iférouane, par la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix (HACP) sous le thème : « la jeunesse, acteur clé de la p»»»
Hadjia Fatimata Gandigui Mariko dite Fati-Mariko, artiste chanteuse et cinéaste : Une longue et riche carrière – Le Sahel
Plus connue sous le nom de Fati-Mariko, Hadjia Fatimata Gandigui Mariko est une chanteuse et actrice nigérienne présente sur la scène musicale nigérienne depuis 1986. Elle s’est très vite imposée sur la scène culturelle avec un style ancré dans les traditions, pour encourager les Nigériens à préser»»»
Kandadji Star de Tillabéri : L’orchestre annonce la sortie imminente de son 2è album – Le Sahel
L’orchestre Kandadji Star de Tillabéri est né d’une idée d’Abdoul Majid Abdourahaman, dit Bébi Touré, qui l’a mis en place en 2014 avec le soutien de ses quatre amis musiciens. Bébi Touré est un passionné de la guitare. Il évolue dans le milieu musical depuis plusieurs années. Il a ainsi fréquenté »»»
Communiqué de presse du Réseau des Organisations pour la Transparence et l’Analyse Budgétaire (ROTAB) – Le Sahel
Le Réseau des Organisations pour la Transparence et l’Analyse Budgétaire (ROTAB Niger membre du Réseau pour la Justice des Ressources RJR), engagé depuis 2006 pour la promotion de la transparence dans la gouvernance des industries extractives, rappelle son rôle actif dans la dénonciation des déséqu»»»
Communiqué de presse de l’ONG Aghirin’man sur la contamination radiologique à Arlit et le reste du Niger – Le Sahel
Il y a une semaine, le Ministre de la justice faisait état de la découverte à Arlit de 400 fûts contenant des matières radioactives (carottes des forages de recherche minière) à l’ancien camp CEA (Camp militaire Madawela) ancêtre de COGEMA, Areva et Orano en 1968, (périmètre de recherche de GOVIEX »»»
Le ministre de la Défense reçoit une délégation du Bundestag allemand
AMI - Le ministre de la Défense, des Affaires des Retraités et des Enfants des Martyrs, M. Hanenna Ould Sidi, a reçu, jeudi à Nouakchott, une délégation du Bundestag allemand (Parlement allemand) conduite par un député du parti de l’Union Démocrate-Chrétienne au Bundestag allemand, actuellement en »»»
AES : Bamako accueille une réunion déterminante pour la mise en route de la Banque Confédérale
Le Premier Ministre, Ministre de l’Économie et des Finances, S.E.M. Ali Mahaman Lamine Zeine, est arrivé ce jeudi 11 décembre 2025 à Bamako pour une visite de travail à forte portée stratégique. Accueilli à sa descente d’avion par le Premier Ministre malien, le Général de Division Abdoulaye Maïga, »»»
Opérationnalisation de la BCID-AES : Le Premier ministre du Niger en visite officielle à Bamako
Le Premier ministre, ministre de l'Économie et des Finances de la République du Niger, M. Ali Mahaman Lamine ZEINE a été accueilli ce jeudi 11 décembre 2025, par le Général de Division Abdoulaye MAÏGA, Premier ministre, chef du Gouvernement. C’est à 09 heures 10 minutes que l'avion qui transportait»»»
L’huile d’olive tunisienne: de la qualité, fruit d’un savoir-faire millénaire (Album photos)
Par Ridha Bergaoui - La Tunisie connaît cette année une récolte d’olive exceptionnelle avec près de 500 000 tonnes d’huile. Si les agriculteurs se plaignent des prix jugés trop bas, les consommateurs profitent d’une huile d’olive plus accessible. Dans les grandes surfaces elle se vend entre 12 et 1»»»
Youssef Al-Dubaï : Le Maroc, acteur clé du renforcement des initiatives internationales pour la paix et le développement
Le Maroc s’acquitte d’un rôle clé dans le renforcement des initiatives internationales et régionales visant à instaurer la paix, la sécurité et le développement, a souligné mardi à Marrakech, le secrétaire général adjoint aux affaires politiques de l'Organisation de la coopération islamique (OCI), »»»
AES : le Maroc se rapproche à travers plusieurs accords avec le Burkina - La Nouvelle Tribune
Le 10 novembre à Ouagadougou, le Burkina Faso et le Maroc ont consolidé leurs liens en signant plusieurs accords et mémorandums touchant divers secteurs. Ces initiatives visent à dynamiser les échanges, renforcer les infrastructures et mettre en œuvre des projets communs dans des domaines clés. Cet»»»
Au Cabinet du Premier ministre : Le Premier ministre s’entretient avec les ministres en charge des Mines, du Pétrole et de l’Énergie des pays de l’AES, du Togo et du Tchad – Le Sahel
Le Premier ministre, ministre de l’Économie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine, s’est entretenu, dans l’après-midi du mercredi 10 décembre 2025, avec une délégation des ministres en charge des Mines, du Pétrole et de l’Énergie des pays de l’AES, du Togo et du Tchad, conduite par le minist»»»
Forum et Assemblée Générale des Chefs Traditionnels à Maradi : Un nouveau bureau de l’Association des Chefs Traditionnels sortira des assises – Le Sahel
Le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, le Général de Division Mohamed Toumba, a présidé, le mercredi 10 décembre 2025 à Maradi, l’ouverture du forum des chefs traditionnels couplé à l’Assemblée Générale de l’Association Nationale des Chefs Traditio»»»
Réunion des ministres en charge du Pétrole, de l’Energie et des Mines de la Confédération de l’AES élargie au Togo et au Tchad : La Confédération des Etats du Sahel et ses alliés se penchent sur la réduction des coûts de production de l’énergie électrique – Le Sahel
Le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine, a présidé, le mercredi 10 décembre 2025 à Niamey, la réunion des ministres en charge du Pétrole, de l’Energie et des Mines de la Confédération de l’AES élargie au Togo et au Tchad. Cette réunion qui fait suite»»»
Atelier national de renforcement des capacités des responsables de la communication des Ministères et des Institutions à Tahoua : Pour une communication gouvernementale efficace, transparente, cohérente et unifiée – Le Sahel
Le ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information, M. Adji Ali Salatou, a présidé, ce mercredi 10 décembre 2025 dans la salle de conférences de l’Hôtel de Ville de Tahoua, la cérémonie d’ouverture des travaux de l’atelier national de renforcement des capacités des respo»»»
Lancement Officiel de la Marque Collective pour le lait local ‘’FaireNiger’’ : Promouvoir et développer la filière lait au Niger – Le Sahel
Le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, Colonel Mahaman Elhadj Ousmane, a procédé, le mercredi 10 décembre 2025 à Niamey, au lancement de la phase de plaidoyer de la marque collective ‘’FaireNiger’’. Cette initiative s’inscrit dans l’élan de la campagne ‘’Mon lait est local’ et renforce l’eng»»»