Mali : le gouvernement mise sur le tourisme interne pour relancer un secteur fragilisé
Le gouvernement malien lancera du 1er au 30 septembre 2026 la première édition du Mois du tourisme, destinée à stimuler la fréquentation nationale et à soutenir un secteur fortement affecté par la crise sécuritaire. Placée sous le thème « Le tourisme interne, vecteur du renforcement du patriotisme »»»
Pénurie d’eau en bouteille – une soif qui tarde à être étanchée : Une situation inextricable ? - La Presse de Tunisie
En pleine canicule, les déséquilibres qui ont affecté la distribution de l’eau minérale ont compliqué davantage le quotidien des Tunisiens. Entre envolée de la demande, perturbations de la production, difficultés d’approvisionnement en emballages et comportements spéculatifs, le marché peine encore»»»
Après African Lion de l'Africom, l'OTAN choisit le Maroc pour former les armées africaines
FacebookTwitterWhatsApp Une session du programme Defence Education Enhancement Programme (DEEP) de l’OTAN se tiendra au Maroc d’ici la fin 2026 ou début 2027. Ce rendez-vous, révélé mercredi par Africa Intelligence, sera consacré à la formation des sous-officiers de plusieurs armées africaines. Un »»»
Maroc-Espagne : les échanges commerciaux dépassent 12 milliards d’euros au premier semestre
Porté par une hausse des échanges dans les deux sens, le commerce entre l’Espagne et le Maroc a dépassé 12 milliards d’euros au premier semestre 2026. Une dynamique qui s’est nettement accélérée en juin, avec des exportations espagnoles en hausse de 21% sur un an. Après 22,757 milliards d’euros en »»»
La Thaïlande menace d'expulsion les "touristes ou travailleurs étrangers à problèmes" | TF1 Info
Altercations avec des chauffeurs de tuk-tuks, rodéos sauvages sur deux-roues, frasques sexuelles en public ou exploitation illégale de commerces... Alors que les incidents impliquant des étrangers alimentent presque chaque semaine les médias locaux, le gouvernement thaïlandais hausse le ton. "Les t»»»
Rwanda : Un Rwandais condamné à perpétuité aux Pays-Bas pour Génocide
Un tribunal néerlandais a condamné vendredi à la réclusion à perpétuité un Rwandais de 66 ans pour son implication dans le massacre d’environ 3.000 Tutsis lors du génocide de 1994 au Rwanda. Le tribunal du district de La Haye a jugé que les crimes commis par Eugène N. constituaient une atteinte « c»»»
Maroc : les multinationales sous surveillance fiscale renforcée
Le fisc recevra désormais, de manière automatique, les déclarations des bénéfices réalisés, pays par pays, par les groupes internationaux opérant au Maroc. Dans l’autre sens, l’administration fiscale transmettra la même documentation sur les groupes marocains réalisant au moins 8 milliards, 122 mil»»»
Dette publique : ce que Mélenchon ne dit pas sur les 3 536 milliards d'euros en jeu
FacebookTwitterWhatsApp Jean-Luc Mélenchon chiffre à 636 milliards d’euros la part de dette publique logée à la Banque de France, soit 18 % de l’encours total selon ses propres calculs. L’exécutif conteste ce montant et retient plutôt un quart de la dette totale, portant la somme concernée à 884 mi»»»
ICE : un Nigérian menacé d'expulsion et sa compagne piègent un agent
FacebookTwitterWhatsApp Un agent fédéral s’est retrouvé enfermé de force dans un véhicule en fuite le 10 décembre à Plymouth, dans le Minnesota. Des agents du Homeland Security Investigations (HSI) surveillaient le parking d’une résidence pour interpeller Oluwadamilola Bamigboye, un ressortissant n»»»
« Kane Ousmane peut établir un diagnostic rigoureux et proposer des solutions, la décision finale, elle, restera politique »
Kassataya -- Si Kane Ousmane dirige cette commission, je suis convaincu que l’enquête sera rigoureuse, bien documentée et menée avec sérieux. Son expérience et la composition de la commission qui comprend notamment l’Inspecteur général d’État, le président de la Commission nationale de contrôle des»»»
Cadmium dans les pâtes : seules deux marques de penne épargnées par la contamination
FacebookTwitterWhatsApp Le cadmium a été retrouvé dans la grande majorité des 36 références de pâtes analysées par la plateforme 60 Millions de consommateurs en France. Les tests, réalisés sur des penne rigate et des spaghetti, révèlent des niveaux variables selon les produits, alors que tous reste»»»
Former « à peu près 100.000 ingénieurs par an d'ici à 2035 »… le débat monte sur un changement radical pour contrer le décrochage de la France dans la science
« Les résultats sont franchement catastrophiques. » Les mots sont ceux du ministre de l'Enseignement supérieur, Philippe Baptiste. Il s'exprimait, mercredi soir, lors d'un débat à la REF 2026, l'événement de rentrée du Medef. Selon un rapport de l'Observatoire des sciences et techniq»»»
Électricité : Trump rejoue la carte de 2020 contre la Chine
FacebookTwitterWhatsApp Des transformateurs, des onduleurs et des batteries de stockage tombent désormais sous le coup d’une interdiction fédérale aux États-Unis. Donald Trump a signé mercredi un décret plaçant le réseau électrique américain en état d’urgence nationale, bloquant tout achat ou insta»»»
Le Bénin et les États-Unis renforcent leur coopération militaire contre les menaces transnationales
FacebookTwitterWhatsApp Les États-Unis et le Bénin ont convenu mardi 25 août de renforcer leur coopération militaire face aux menaces transnationales, lors d’une rencontre au Pentagone entre leurs chefs militaires respectifs. Le général Christopher J. Mahoney, vice-président des chefs d’état-major »»»
Cyberpiratage : la Chine retourne les accusations américaines contre Washington
FacebookTwitterWhatsApp Pékin a rejeté jeudi les accusations de cyberpiratage formulées par Washington, en retournant le reproche contre son accusateur. Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Lin Jian, a affirmé lors d’un point presse que les États-Unis sont mondialement reco»»»
Mélenchon exhume une note où Glucksmann prônait l’annulation de la dette
Présidentielle 2027 : Mélenchon exhume une tribune dans laquelle Glucksmann prônait l’annulation de la dette Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActual»»»
Grand Tunis : des coupures d’électricité périodiques possibles dans ces zones
La Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG) a annoncé la possibilité de coupures d’électricité intermittentes dans plusieurs zones du Grand Tunis, ce jeudi 27 août 2026. Ces interruptions, prévues entre 9h30 et 18h00, pourraient concerner plusieurs délégations et quartiers de la capital»»»
Maroc-Algérie : un rapport nuance l’équilibre des forces au Sahara
FacebookTwitterWhatsApp Le 17 juin 2026, la FOI a publié un rapport qui estime que le Maroc dispose désormais d’un avantage militaire et politique clair dans le conflit du Sahara occidental. L’étude souligne toutefois que cet avantage ne se traduit pas par une supériorité militaire générale sur l’A»»»
Ruptures de carburant : le PDG d’Agil appelle au calme et confirme la disponibilité des stocks
Khaled Bettine, PDG de la Société nationale de distribution des pétroles (Agil), a tenu à dissiper toutes les inquiétudes : aucun problème d’approvisionnement en carburant n’est à déplorer. Dans une déclaration accordée ce mercredi soir à la Radio Nationale, le dirigeant a fermement démenti toute b»»»
USA: Washington classe le mouvement « Palestine Action » comme « organisation terroriste »
Les États-Unis ont inscrit le mouvement « Palestine Action », actif au Royaume-Uni, sur la liste des organisations « terroristes mondiales spécialement désignées » (SDGT). Washington a également imposé des sanctions contre le mouvement, précisant que cette mesure intervient en raison de son soutien»»»
Riyad campe sur son exigence d’une « voie irréversible » vers un État palestinien avant toute normalisation
Un accord transmis au Congrès, mais suspendu à une condition politique Le président américain Donald Trump a transmis lundi au Congrès l’accord de coopération nucléaire civile conclu avec l’Arabie saoudite en juillet, tout en maintenant que ce texte ne pourra entrer en vigueur qu’à la condition que»»»
Cinq questions sur la proposition de Jean-Luc Mélenchon de geler une partie de la dette française
C'est une déclaration qui divise les responsables politiques et les économistes. Le fondateur de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a proposé, dimanche 23 août, que la Banque centrale européenne (BCE) "mette au congélateur les dettes des Etats, en commençant par celles de la période Covid". C»»»
Le Secret Service confirme avoir connaissance d’une vidéo iranienne menaçant Barron Trump
Une vidéo diffusée par la télévision d’État iranienne Le Secret Service américain a confirmé être « conscient » d’une vidéo menaçante publiée par les médias iraniens et visant le fils cadet du président Donald Trump, Barron Trump, 20 ans. « Le Secret Service américain a connaissance de la vidéo et »»»
La Russie frappe la centrale thermique de Kherson avec une bombe guidée
FacebookTwitterWhatsApp Le chauffage de dizaines de milliers d’habitants de Kherson est menacé après la destruction partielle de leur centrale thermique, touchée le 26 août par une bombe aérienne guidée russe. L’opérateur Naftogaz, propriétaire du site, a confirmé l’attaque, précisant qu’un bilan c»»»
LA PRÉSIDENTE DE LA BCE, CHRISTINE LAGARDE, « PRÊTE À SERVIR » LE FORUM ÉCONOMIQUE MONDIAL, RAPPORTE UN JOURNAL SUISSE C
es investisseurs américains ont été acheteurs nets de fonds d’actions pour une deuxième semaine consécutive jusqu’au 19 août, soutenus par une saison des résultats solide et des données sur l’inflation plus faibles, même si une vente massive sur le marché obligataire et la hausse des prix du pétrol»»»
Grève des hydrocarbures : le calme avant la tempête des 23 et 24 septembre
Pas de panique : la Fédération générale de la Pétrochimie a annoncé une grève dans le transport de carburants prévue les 23 et 24 septembre 2026, après l’échec des négociations sur les revendications des travailleurs. Le secrétaire général, Slim S’himi, a indiqué que le préavis sera déposé demain, »»»
Sodexo annonce la suppression d’un millier d’emplois en France
20 Minutes avec AFP Publié le 26/08/2026 à 18h14 • Mis à jour le 26/08/2026 à 18h21 Le groupe français de restauration collective et de services Sodexo a annoncé mercredi prévoir la suppression de 1.097 postes en France dans le cadre d’un plan de transformation visant à accroître ses capacités d’in»»»
"Dodo la Saumure" est mort : pourquoi son nom reste lié à DSK et au Carlton
FacebookTwitterWhatsApp Dominique Alderweireld, figure connue sous le nom de « Dodo la Saumure », n’est plus. L’homme de 77 ans a succombé à une insuffisance cardiaque cette nuit dans un établissement de soins de Tournai, en Belgique, information confirmée par son ancien conseil Sorin Margulis. Un »»»
Maroc: l'Algérie remet 49 migrants aux autorités via Oujda
FacebookTwitterWhatsApp Quarante-neuf ressortissants marocains ont été remis mercredi 19 août 2026 aux autorités marocaines après leur transfert depuis l’Algérie via le passage frontalier de Zouj Bghal, entre Oujda et Maghnia. Le groupe comprend deux femmes et deux mineurs, selon l’Association maro»»»
Crise hydrique : Aram Belhadj fixe un nouveau cap pour la LF 2027
Dans un post Facebook publié le 26 août 2026, l’économiste Aram Belhadj dénonce une pénurie d’eau qui n’a rien d’accidentel et exige que la loi de finances 2027 rompe enfin avec des décennies de sous-investissement dans les infrastructures vitales. Pour Aram Belhadj, la crise de cet été met en lumi»»»
L’économiste Werner Rügemer révèle les actionnaires invisibles qui dirigent le monde
Dans cette interview, l’économiste politique allemand Werner Rügemer décrypte les mécanismes d’un pouvoir économique devenu largement invisible : celui des grands gestionnaires d’actifs, des fonds d’investissement et des cabinets de conseil qui ont progressivement investi les rouages de l’économie »»»
Jancovici lance une assemblée pour parler durant la présidentielle du climat
Présidentielle 2027 : Jancovici lance une assemblée pour parler du climat Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSociétéMondeEconomieFai»»»
La Banque centrale européenne peut-elle racheter la dette publique française, comme l'affirme La France insoumise ?
La dette continue d'enflammer les débats. Lors de son interview sur BFMTV, la députée La France insoumise du Val-de-Marne Mathilde Panot a relayé les propositions de son parti : "Ce que nous demandons c'est que la BCE mette au frigo cette dette en la transformant en sorte de dette perpétuelle. La B»»»
Barron Trump : le Secret Service ouvre une enquête après les menaces iraniennes
FacebookTwitterWhatsApp Le Secret Service a confirmé enquêter sur une vidéo diffusée par les médias d’État iraniens visant Barron Trump, le fils cadet du président américain, rapporte le Washington Post ce mardi 25 août 2026. Selon un communiqué transmis par l’agence, celle-ci « enquête sur tout ce»»»
Adhésion de l'Arménie à l'UE : une éventuelle demande serait examinée "avec intérêt" par Bruxelles | TF1 Info
L'Union européenne a indiqué ce mardi 25 août considérer "avec intérêt" l'éventuelle demande prochaine d'adhésion de l'Arménie, qui cherche à se rapprocher des Occidentaux et à s'éloigner de Moscou. L'intérêt d'Erevan à rejoindre les 27 est "une nouvelle expression de l'attrait que l'UE exerce sur »»»
Tunisie-Turquie : un déficit commercial toujours en faveur d’Ankara
Les exportations turques vers la Tunisie ont dépassé 720 millions de dollars sur les sept premiers mois de 2026, ce qui constitue une hausse de 9,9 % sur un an, selon l’Assemblée des exportateurs turcs (TİM), citée par Anadolu. Rien qu’en juillet, elles ont atteint 101 millions de dollars, avec une»»»
Iran : ce que Trump avait ignoré avant d'éliminer le guide suprême, selon le WSJ
FacebookTwitterWhatsApp Donald Trump a validé l’attaque contre l’Iran le 28 février malgré des mises en garde précises de ses propres services de renseignement, révèle le Wall Street Journal. Six mois plus tard, le conflit reste sans issue, avec un bilan estimé à 3 000 morts iraniens et 18 militair»»»
Sénatoriales 2026 : dans la Sarthe, le Rassemblement national présente une liste « Le Pen - De Gaulle »
Marie-Caroline Le Pen sur les traces de son père ? La fille de Jean-Marie Le Pen (et sœur de Marine Le Pen), qui a échoué à se faire élire députée dans la Sarthe en 2024, sera la tête de la liste du Rassemblement national aux élections sénatoriales dans ce département. Ce lundi 24 août, elle a prés»»»
Exclusif – L’économiste Werner Rügemer révèle les actionnaires invisibles qui dirigent le monde
Dans cette interview, l’économiste politique allemand Werner Rügemer décrypte les mécanismes d’un pouvoir économique devenu largement invisible : celui des grands gestionnaires d’actifs, des fonds d’investissement et des cabinets de conseil qui ont progressivement investi les rouages de l’économie »»»
Pétrole : pourquoi les réserves du Nigeria ne suffisent plus à convaincre les investisseurs
(Agence Ecofin) - Malgré ses importantes réserves d’hydrocarbures, le Nigeria doit désormais convaincre les investisseurs. Après trois années de réformes, Abuja doit démontrer que les conditions offertes sont durables et assez compétitives pour rivaliser avec les autres pays producteurs. Avec 37 mi»»»
Ukraine : pourquoi le 24 août est une date importante pour le pays | TF1 Info
Une date importante. Les États membres de la "coalition des volontaires" ont choisi de se retrouver ce lundi 24 août à Kiev pour réaffirmer leur soutien à l'Ukraine mais également célébrer le 35e anniversaire de la proclamation de l'indépendance du pays. Cette date commémore en effet ce jour d'août»»»
« Le Canada ne sera plus traité comme un État » : Trump frappe fort avec des taxes à 50 %
FacebookTwitterWhatsApp Dès le 1er janvier 2027, le tarif américain sur les véhicules canadiens doublera, passant de 25 % à 50 %, celui sur l’acier restant fixé à ce même niveau. Donald Trump l’a annoncé lundi sur Truth Social, deux jours après l’échec des pourparlers commerciaux entre Washington e»»»
Une veuve valaisanne perd 378'000 francs d'impôt anticipé après omission fiscale
Une veuve valaisanne a perdu des centaines de milliers de francs. AFPUne omission dans sa déclaration fiscale a coûté très cher à une contribuable valaisanne. Après le décès de son mari en 2019, cette veuve de 78 ans a reçu l’année suivante un important dividende provenant de la liquidation de la s»»»
Textile tunisien : la FTTH dément un retard de production lié aux coupures d’électricité
La Fédération Tunisienne du Textile et de l’Habillement (FTTH) conteste les informations faisant état d’un retard de production de quatre mois dans le secteur textile tunisien en raison des coupures d’électricité. Selon les éléments recueillis auprès des industriels concernés, le retard serait lié »»»
Philippe Bouvard, l’amuseur public, qui nous quitte
Animateur-vedette radio et télévision françaises dès 1965, Philippe Bouvard, s’est éteint à 96 ans, lundi 24 août à son domicile à Cannes, annonce son épouse. «Amuseur public», comme il se qualifie lui-même, ce journaliste et écrivain à l’humour ponctué et à la réplique facile avait accaparé les pl»»»
Mali : 110 militaires libérés en dix jours, un nouvel échange scelle la troisième vague
FacebookTwitterWhatsApp Cent dix militaires maliens ont recouvré la liberté en dix jours, entre le 13 et le 23 août 2026. Un troisième épisode est venu s’ajouter ce dimanche, avec l’échange de 22 soldats détenus par le Front de libération de l’Azawad (FLA) contre neuf combattants du mouvement armé »»»
Elle se dit bloquée au Maroc, la Suisse lui retire définitivement son permis
Établie en Suisse depuis 2008, une Marocaine affirmait être restée bloquée au Maroc en raison de la fermeture des frontières pendant le Covid. Le Tribunal fédéral a toutefois constaté que son permis avait déjà expiré avant la pandémie et confirmé son renvoi. Le séjour prolongé de cette Marocaine au»»»
Le risque routier change de région et de saison
Une nuit d’août, quelque part sur une nationale. Une voiture chargée jusqu’au toit, des enfants endormis à l’arrière, un conducteur qui roule depuis des heures pour arriver « avant la chaleur ». C’est dans ces nuits-là que se joue une part de nos deuils. Car le risque, au Maroc, n’a ni une seule ca»»»
Le Conseil constitutionnel, ligne de fracture entre Gabriel Attal, Edouard Philippe et Bruno Retailleau
Ainsi va le fameux "devoir d'ingratitude" cher à Robert Badinter. À l'été 2020, Valérie Pécresse appelle Alain Juppé, nommé un an plus tôt au Conseil constitutionnel. La présidente d'Ile-de-France est désemparée. Elle ne comprend guère la récente censure de la loi de sûreté contre les ex-détenus te»»»
Candidature de Raphaël Glucksmann à la présidentielle 2027 : "Nous ne sommes pas sur la même ligne", indique Sandrine Rousseau, députée "Ecologiste et social"
Ce texte correspond à une partie de la retranscription de l'interview ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder en intégralité. France Télévisions : Raphaël Glucksmann est candidat à la présidentielle. Il participera à la primaire socialiste. Est-ce que vous lui dites bienvenue dans la compé»»»