Accès des pays du Sahel à l’Atlantique : L’initiative du Royaume du Maroc au cœur d’une réflexion stratégique majeure à Niamey – Le Sahel
Le Centre national d’études stratégiques et de sécurité (CNESS) a accueilli, le vendredi 12 décembre 2025, une conférence de haut niveau consacrée au thème: « Le projet royal visant la facilitation d’accès des pays du Sahel à l’Atlantique : enjeux stratégiques et logistiques pour une Afrique intégr»»»
PRESIDENTIELLES EN GUINEE ET EN RCA : Deux scrutins sans suspense
La campagne pour les élections présidentielle, régionales, législatives et municipales en République centrafricaine (RCA), a débuté le 13 décembre 2025. Parmi les sept candidats en lice, le président sortant, Faustin-Archange Touadéra, qui brigue, pour la troisième fois, la magistrature suprême, ma»»»
Journée des droits de l'homme 2025 : commémoration dans un contexte de troubles internationaux
La Journée des droits de l’homme est un rappel que l’humanité s’épanouit pleinement lorsque la dignité est au centre de toutes nos actions. La Journée des droits de l'homme 2025 survient à un moment particulièrement tendu de notre histoire mondiale. Face aux conflits en Palestine, aux troubles au Y»»»
Commémoration du 11 décembre 1960: Deux visions politiques, une mémoire nationale partagée
À l’occasion de la commémoration des manifestations historiques du 11 décembre 1960, deux partis politiques de longue tradition, le Front des forces socialistes (FFS) et le Front de libération nationale (FLN), ont fait ressortir, chacun à partir de sa propre grille, la portée mémorielle, historique»»»
S.A.R. la Princesse Lalla Asmaa préside la cérémonie d’ouverture du 1er Congrès africain sur l’implantation cochléaire de l’enfant
D’une portée scientifique et humaine majeure, cet événement s’inscrit en droite ligne de la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dont l’action ne cesse de promouvoir une coopération Sud-Sud solidaire, concrète et profondément humaine, au service du développement des peuples africains.A»»»
Hernie chez les enfants : Une malformation congénitale de plus en plus fréquente au Niger – Le Sahel
La hernie est une malformation congénitale de la paroi, le plus souvent abdominale, avec persistance d’une communication entre cette paroi abdominale et l’extérieur. Selon les spécialistes, il s’agit d’un orifice naturel qui doit normalement se fermer avant la naissance et dont la persistance va do»»»
L’État entre rhétorique anti-identitaire et renforcement structurel du pouvoir tribal
Djibéry Doukouré -- Le 08 novembre 2025, le Président de la République a tenu un discours à Nbeiket, dans le Hodh El Charghui, réaffirmant la nécessité de lutter contre toute forme de discours identitaire ou communautaire susceptible d’affaiblir l’harmonie nationale. Ce discours, suivi le 21 novemb»»»
Appel contre la criminalisation des lanceurs d’alerte et la normalisation de l’impunité en Mauritanie
Senalioune -- En Mauritanie, l’arbitraire et l’impunité ne se cachent plus : ils s’affichent s’assument et s’inscrivent dans l’institutionnel. Alors que les prisonniers d’hier portent toujours, à l’échine et sur les muqueuses, les traces de la torture du Jaguar et les sévices du piment, ultimes out»»»
ISCAE et NEOMA scellent un partenariat stratégique international
Groupe ISCAE et NEOMA Business School ont signé une convention de partenariat stratégique, marquant une nouvelle étape dans le renforcement de la coopération académique internationale. La cérémonie de signature a été présidée par Pr. Tarik EL MALKI, Directeur Général du Groupe ISCAE, et Mme Delphin»»»
Lutte contre le cancer: L’Arabie saoudite lance KSA10 à Alger
L’ambassade du Royaume d’Arabie saoudite en Algérie a organisé, ce lundi, une conférence autour de l’initiative KSA10 intitulée « Ensemble pour la santé », avec pour ambition de faire connaître ce programme « national saoudien » et sensibiliser le public à la prévention du cancer et à la promotion »»»
La résolution 2803 du Conseil de sécurité: Est-elle un prélude à une paix durable et juste à Gaza?
Par Najiba Ben Hassine - La résolution 2803(20025) adoptée par le Conseil de sécurité (CS) le 17 novembre 2025 représente un acte décisif dans le processus du règlement du conflit israélo-palestinien à l’issue des attaques déclenchées par le mouvement du libération nationale Hamas (en pouvoir dans »»»
Cyberviolence : les conséquences sur le bien-être mental au cœur de la 5e campagne nationale
Le Centre marocain de recherches polytechniques et d’innovation (CMRPI), en partenariat avec le ministère de la Justice et le Conseil de l’Europe, et avec le soutien de l’ambassade de Suisse au Maroc, annonce le lancement officiel de la 5e édition de la Campagne nationale de prévention contre la cy»»»
Entrisme islamiste : quand Mélenchon noie le poisson
D'abord, il a refusé de se rendre à la convocation de la commission d'enquête sur les liens entre mouvements politiques et islamisme, où il était attendu mardi 2 décembre : délais trop courts, formalisme non respecté… Puis il a condescendu à répondre aux questions des députés, samedi, à 14 heures. »»»
Au Mali lors de la visioconférence de presse : Liu Kaiyuan, charge d’affaires A.I. de l’ambassade de Chine
"Noués par une amitié fraternelle, la Chine et le Mali se respectent mutuellement et se soutiennent sur les questions d'intérêt majeur" "2000 tonnes d'aide alimentaire chinoise arriveront prochainement au Mali, qui contribueront à améliorer les conditions de vie des populations" Le chargé d'affaire»»»
La médina au temps des pachas beys de Mohamed El Aziz Ben Achour
La médina de Tunis exerce depuis toujours un attrait indéniable sur les visiteurs qui la découvrent mais aussi sur les nombreuses personnes qui aiment souvent déambuler à travers ses souks et ses rues. Toutefois, chez la plupart des voyageurs qui s’intéressent au patrimoine architectural, ce plaisi»»»
Ce dimanche, le Palais Ahmed Bey à la Marsa accueille la présentation du nouveau livre «La médina au temps des pachas beys» du Pr Mohamed El Aziz Ben Achour
Le Palais Ahmed Bey à la Marsa accueille ce dimanche 7 décembre 2025, la présentation du nouveau livre du Pr Mohamed El Aziz Ben Achour intitulé «La Médina au temps des pachas beys». L’ouvrage sera présenté par le journaliste et auteur Hatem Bourial. La rencontre débutera à 10h30 du matin. Ce nouve»»»
Visite du Président de la République sur l’aménagement hydro-agricole de Saguia : Le Chef de l’État s’enquiert des travaux exécutés par l’ONAHA dans le cadre du Programme Grande Irrigation – Le Sahel
Le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, a visité, hier mercredi 3 décembre 2025, le site de l’aménagement hydroagricole de Saguia, dans l’arrondissement communal Niamey 5. Ce périmètre irrigué a bénéficié, dans le cadre du Programme Grande irrigation i»»»
Journée Internationale des personnes handicapées : La ministre en charge de la Population appelle à promouvoir les droits et le bien-être des personnes en situation de handicap – Le Sahel
Le Niger commémore ce jour, mercredi 3 décembre 2025, la journée Internationale des personnes handicapées sous le thème international « Favoriser des activités inclusives pour les personnes handicapées afin de faire progresser le progrès social », et le thème retenu national « Renforcer le leadersh»»»
Tchad : le ministre de l’Administration du Territoire interpellé à l’Assemblée nationale
Le ministre d’État, ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Limane Mahamat défend à l’hémicycle ce mardi 02 décembre 2025 deux projets de loi. Il s’agit entre autres : LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ – Le projet de loi portant ratification de l’Ordonnance N°002/PR/2024 du »»»
Cinq chercheuses maghrébines récompensées par le Prix L’Oréal-UNESCO 2025 pour les femmes et la science
L’Oréal Maroc et le Bureau de l’UNESCO pour le Maghreb ont dévoilé, lundi 1er décembre à Rabat, les noms des cinq lauréates maghrébines du Prix Jeunes Talents pour les femmes et la science 2025, récompensées pour l’excellence de leurs travaux en bioinformatique, biotechnologie, génie civil, chimie »»»
Édito: Que l’année qui s’annonce soit meilleure
Point de trêve respectée, point de paix négociée, mais une reddition complète imposée. La négociation apparente n’est que de pure forme. Ce qu’exige le président américain Donald Trump en Palestine, surtout, n’obéit qu’à une seule loi : la sienne. Son plan pour Gaza, avalisé par le Conseil de sécur»»»
Le 1er Sommet africain sur les systèmes de santé et la souveraineté sanitaire adopte « la Déclaration de Dakhla »
Dakhla – Les travaux du premier Sommet africain sur les systèmes de santé et la souveraineté sanitaire ont été sanctionnés, samedi, par l’adoption de la « Déclaration de Dakhla ». Cette Déclaration réaffirme le droit à la santé pour tous, l’équité, la solidarité intra-africaine et le leadership du »»»
Résolution 2797 : analyse de la portée historique d’une victoire inédite
Il y a désormais un «avant» et un «après» 31 octobre 2025. C’est ainsi que plusieurs chercheurs, professeurs et diplomates marocains ont qualifié la nouvelle résolution 2797 du Conseil de sécurité, adoptée après un bras de fer diplomatique inédit. Plus qu’un texte onusien, les intervenants réunis l»»»
Le 1er Sommet africain sur les systèmes de santé et la souveraineté sanitaire adopte la « Déclaration de Dakhla »
Le premier Sommet africain consacré aux systèmes de santé et à la souveraineté sanitaire s’est achevé, samedi à Dakhla, par l’adoption de la « Déclaration de Dakhla », un document stratégique qui fixe le cap d’une nouvelle gouvernance sanitaire continentale. Cette déclaration réaffirme les principe»»»
Maroc : Inauguration du siège de l’Académie Africaine des Sciences de la Santé Actualités Tunisie Focus
Le ministre marocain de la Santé et de la Protection sociale, Amine Tahraoui, a inauguré, samedi à Dakhla, le siège de l’Académie Africaine des Sciences de la Santé (African Academy of Health Siences-AAHS), première structure achevée du vaste complexe hospitalo-universitaire international Mohammed »»»
Actualités Tunisie Focus
Le ministre marocain de la Santé et de la Protection sociale, Amine Tahraoui, a inauguré, samedi à Dakhla, le siège de l’Académie Africaine des Sciences de la Santé (African Academy of Health Siences-AAHS), première structure achevée du vaste complexe hospitalo-universitaire international Mohammed »»»