Leaders 20m

Abdelaziz Kacem: L’arabophobie s’en prend aux chiffres arabes

1 L’arabophobie est une fièvre. Lorsqu’elle rencontre les réseaux sociaux, elle atteint des sommets vertigineux. Récemment, un simple «rage bait» a déclenché des millions de réactions en chaîne, où l’absurde rivalise avec l’aversion la plus primaire. Les forums numériques ont leur propre lexique et»»»

leaders.com.tn
Finances News 21m

Maroc : La BAD mobilise 205 millions d’euros pour étendre la ligne à grande vitesse

Cette opération vise à renforcer la capacité et la performance opérationnelle du corridor ferroviaire Kénitra–Marrakech, qui concentre une part importante des flux de voyageurs et de marchandises du pays. Elle contribuera à cet objectif à travers l’extension de la ligne à grande vitesse (LGV) et le»»»

La Presse de Tunisie 21m

Tunisie-Algérie : les deux pays veulent conquérir ensemble les marchés africains

Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a reçu mercredi à Alger le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Mohamed Ali Nafti, à l’occasion de la réunion du Comité de suivi de la 23e session de la Grande commission mixte tuniso-algérienne. Le chef de la »»»

lapresse.tn
Le Matin 22m

Centres de données : le Maroc monte en puissance porté par l’IA et la souveraineté numérique

Le marché marocain des centres de données entre dans une nouvelle phase de développement. Dans une nouvelle étude, BMI-Fitch Solutions estime que le pays est en passe de changer d’échelle grâce à un important pipeline de projets, soutenu par la montée en puissance de l’intelligence artificielle (IA»»»

lematin.ma
LCI 23m

"Il n'est pas préparé pour assurer la sécurité du président des États-Unis" : pourquoi Trump n'a-t-il pas quitté la Turquie à bord de l'Air Force One offert par le Qatar ? | TF1 Info

Une image qui fait tache pour le président des États-Unis. Mais Donald Trump, lui, a des justifications toutes trouvées. "Nous l'avons envoyé un peu plus tôt pour qu'ils puissent voir à la base. Toute la base est sortie pour voir l'avion", lance-t-il d'abord, un peu flou. Avant d'assurer sur Truth »»»

tf1info.fr
La Nouvelle Tribune 25m

Guerre en Iran : l'addition s'alourdit pour les États-Unis avec 30 drones Reaper abattus

FacebookTwitterWhatsApp La guerre entre l’Iran et les États-Unis continuerait de peser lourdement sur les capacités aériennes américaines. Selon un responsable américain cité par ABC News, environ 30 drones MQ-9 Reaper auraient été perdus depuis le début du conflit, le 28 février. Un chiffre qui n’»»»

lanouvelletribune.info
Les Echos 25m

Les hêtres et les châtaigniers premières victimes des « anomalies climatiques » : cette étude inédite qui se penche sur la mortalité des arbres dans les forêts françaises

Le constat est préoccupant pour les massifs forestiers français. Entre 2015 et 2023, la mortalité naturelle des arbres a fortement augmenté en France, selon une étude publiée jeudi dans Nature Communications par le Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (LSCE). Cette mor»»»

lesechos.fr
Les Echos 25m

Présidentielle 2027 : toujours sans candidat, le Parti socialiste vote sur deux options de primaire

Après une semaine sous tension et des mois d'hésitation, les militants du PS votent enfin sur leur mode de scrutin pour choisir un candidat à la présidentielle. Le vote aura lieu en physique de 17 heures à 22 heures, et comportera deux options : toutes les deux actent bien qu'il y au»»»

lesechos.fr
Saharanews 28m

Benslimane : Cérémonie de sortie des promotions 2026 de l’École de formation des cadres des Forces Auxiliaires

Benslimane – Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a présidé, mardi à Benslimane, la cérémonie de sortie des promotions d’officiers et officiers du rang de l’année 2026 de l’École de formation des cadres des Forces Auxiliaires (EFCFA), en présence de plusieurs personnalités civiles et mili»»»

Franceinfo 29m

DIRECT. Tour de France 2026 : place aux Pyrénées et au mythique col du Tourmalet ! Suivez la sixième étape à partir de 12h40

Ce qu'il faut savoir C'est l'heure de la première grande étape de montagne du Tour de France 2026, et peut-être d'une première grande explication entre le favori, le Slovène Tadej Pogacar, et ses deux principaux rivaux, le Danois Jonas Vingegaard et le jeune Français Paul Seixas. A partir de 12h40,»»»

francetvinfo.fr
Franceinfo 29m

Marine Le Pen rendue inéligible par son pourvoi en cassation ? "Je ne vois pas le Conseil constitutionnel lui interdire d'être candidate", explique le politologue Benjamin Morel

Ce texte correspond à une partie de la retranscription de l'interview ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder dans son intégralité. Louise Bernard : Ce matin sur France Inter, le procureur général près de la Cour de cassation, Rémy Heitz, était invité et a confirmé la volonté de l'institut»»»

francetvinfo.fr
Le Figaro 30m

Présidentielle 2027 : Robert Ménard appelle Bruno Retailleau à se «débarrasser» des «boulets» de son parti

Le maire de Béziers (Hérault), s’insurge contre les dissidents au sein des Républicains (LR) qui contestent la candidature du président du parti. Et pointe la «cohorte de gens qui ne rêve que de lui foutre un coup de poignard dans le dos». Une semaine après la main tendue de Laurent Wauquiez, le pr»»»

lefigaro.fr
La Nouvelle Tribune 37m

Air Force One : sous menace iranienne, Trump utilise l'ancien avion et délaisse le Boeing qatari

FacebookTwitterWhatsApp Un revirement de dernière minute a marqué le départ du président américain de la capitale turque. Donald Trump a quitté Ankara mercredi soir à bord de l’ancien Air Force One, renonçant à utiliser le nouveau Boeing 747 offert par le Qatar, quelques mois seulement après son ar»»»

lanouvelletribune.info
Le Sahel 37m

Maradi/Justice : Le ministre Alio Daouda visite des maisons d’arrêt et échange avec les personnels judiciaires et pénitentiaires | Le Sahel

Le ministre de la Justice et des droits de l’Homme, Garde des sceaux, chargé des Relations avec les Institutions, M. Alio Daouda, a entamé le lundi 06 juillet 2026, une tournée d’inspection des juridictions et établissements pénitentiaires relevant de la Cour d’Appel de la région de Maradi. L’objec»»»

lesahel.org
Le Sahel 37m

Atelier de la Direction de la e-Santé : Vers une transformation numérique du système de santé | Le Sahel

Le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, le médecin Colonel-major Garba Hakimi, a présidé, hier à Niamey, la cérémonie d’ouverture d’un atelier de validation et de dissémination de la feuille de route budgétisée du Schéma Directeur National de la e-Santé 2025-2029. Ce guide facilitera la m»»»

lesahel.org
La Nouvelle Tribune 40m

La BAD accorde 205 M€ au Maroc pour l’extension de la LGV

Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), réuni mercredi à Abidjan, a accordé un financement de 205 millions d’euros (M€) au Maroc pour la mise en œuvre du Projet d’appui au développement des infrastructures ferroviaires (PADIF). « Cette opération vise à r»»»

lnt.ma
La Nouvelle Tribune 40m

Sidi Rahal : la plage « Les Flamants », un havre de paix à deux pas de Casablanca

À seulement quelques kilomètres de Casablanca… Il existe encore des plages où le calme prend le dessus sur la foule. C’est le cas de la plage Les Flamants, à Sidi Rahal, qui s’impose cet été comme l’une des destinations privilégiées des familles en quête de tranquillité. ────────── Contrairement au»»»

lnt.ma
La Nouvelle Tribune 40m

Mondial-2026: Ouahbi promet un Maroc fidèle à son identité contre la France

Le sélectionneur national, Mohamed Ouahbi, a assuré mercredi que les Lions de l’Atlas resteront fidèles à leur identité de jeu lors du quart de finale de la Coupe du monde 2026 face à la France, affichant la détermination du groupe à poursuivre son parcours dans la compétition. S’exprimant en confé»»»

lnt.ma
Franceinfo 41m

Marine Le Pen, condamnée mais candidate : "C'est une fraude sociale XXL qu'ils ont commis", dénonce Éric Coquerel

"C'est une fraude sociale XXL qu'ils ont commis", affirme Éric Coquerel député LFI de Seine-Saint-Denis, jeudi 9 juillet, sur franceinfo, après la condamnation en appel de Marine Le Pen, du Rassemblement national et de dix autres prévenus dans l'affaires des assistants d'eurodéputés du Front nation»»»

francetvinfo.fr
Espace Manager 41m

Protection de la colline de Sidi Bou Saïd: Les premiers travaux prévus en août

Le projet de protection de la colline de Sidi Bou Saïd contre les risques de glissements de terrain franchit une nouvelle étape. Réunie le mercredi 8 juillet 2026, la commission de pilotage chargée du suivi du dossier a validé les conclusions de la première phase de l’étude technique et annoncé le »»»

espacemanager.com
20minutes 44m

Redevenir le dauphin de Le Pen, une aubaine pour l’inexpérimenté Bardella ?

Présidentielle 2027 : Redevenir le dauphin de Marine Le Pen, une aubaine pour l’inexpérimenté Jordan Bardella ? Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVAct»»»

TAP 44m

Tunisie-Allemagne: Le rôle de la coopération décentralisée dans le renforcement des relations d'amitié thème d'une rencontre débat à Münster

Tunis,9 juil. (TAP)-Le rôle de la coopération décentralisée et de la diplomatie locale dans le renforcement des relations d'amitié et de partenariat entre la Tunisie et l'Allemagne a été au cœur d'une rencontre-débat organisée le 6 juillet à...»»»

La Presse de Tunisie 45m

La corniche du Lac libérée de l’occupation anarchique lors d’une vaste opération

La municipalité de Tunis a mené, mercredi soir 8 juillet 2026, une vaste opération de contrôle visant à lutter contre le commerce anarchique, l’occupation illégale de l’espace public et les infractions aux règles d’hygiène, en coordination avec les services de la Police municipale. Selon un communi»»»

lapresse.tn
LCI 47m

Une Japonaise arrêtée après avoir cousu les lèvres de sa colocataire "suite à un différend" | TF1 Info

Le scénario d’un thriller horrifique ? Même pas ! Masae Sakurai, une femme de 49 ans soupçonnée d'avoir cousu les lèvres de sa colocataire, a été arrêtée près de Tokyo, indique ce jeudi la police japonaise. La victime, âgée de 42 ans, s'est échappée de la maison qu’elles occupaient dans la ville de»»»

tf1info.fr
TAP 47m

Chine : les scientifiques alertent sur une saison des typhons exceptionnellement intense

Beijing, 09 juil (TAP) - Les épisodes météorologiques extrêmes devraient s'intensifier en Chine au cours des prochains mois, sous l'effet conjugué du changement climatique et du retour attendu du phénomène El Niño, ont averti plusieurs...»»»

Al Manar 49m

Le CGRI met en œuvre la « réponse punitive ». Des bases américaines frappées dans les pays du Golfe

Le Corps des gardiens de la révolution islamique a annoncé dans un communiqué la mise en œuvre de la première phase de ce qu’il a décrit comme une « réponse punitive » aux États-Unis, confirmant que plusieurs bases militaires américaines dans la région ont été ciblées en réponse aux récentes attaqu»»»

french.almanar.com.lb
L'economiste 50m

Cyber Africa Forum 2026 : Cotonou au cœur de la bataille pour la confiance numérique en Afrique

Les 16 et 17 novembre 2026, Cotonou, capitale du Bénin, accueillera la sixième édition du Cyber Africa Forum (CAF), principal rendez-vous africain dédié au numérique, à la cybersécurité et à l’innovation. Organisé avec l’appui des autorités béninoises, l’événement réunira plus de 1 500 participants»»»

leconomistemaghrebin.com
Agenceecofin 53m

Zimbabwe : le FMI valide les premiers progrès du programme de référence

(Agence Ecofin) - L’institution salue l’atteinte de la plupart des objectifs fixés dans le cadre du programme et maintient sa prévision de croissance économique à 5 % pour 2026. Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé, mardi 7 juillet, avoir conclu un accord au niveau des services ave»»»

agenceecofin.com
Le Matin 53m

Cadeaux si le Maroc bat la France : jusqu’à 1 million de DH d’amende pour les marques qui ne tiennent pas leurs promesses

« Si le Maroc gagne, tout est à -80 % », « On offre 1.000 pizzas si le Maroc bat la France », « Pendentif en or offert à nos clientes en cas de qualification du Maroc », « Si le Maroc passe, nous offrons à nos clients un compte bancaire gratuit à vie »... La surenchère des “récompenses” alléchantes»»»

lematin.ma
Les Eco 55m

Prix des médicaments : les pharmaciens demandent le report du projet de décret

La Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc monte au créneau. Dans une correspondance urgente adressée au chef du gouvernement, la CSPM demande le report de l’examen du projet de décret relatif à la révision des conditions de fixation des prix de vente des médicaments fabriqués localeme»»»

leseco.ma
Les Eco 55m

Casablanca et la Banque mondiale explorent de nouvelles pistes de coopération

La maire de Casablanca, Nabila Rmili, a tenu une réunion bilatérale avec des représentants de la Banque mondiale au Maroc, en présence d’Abderrahim Outass, vice-président de la Commune de Casablanca chargé de la coopération internationale. Les échanges ont réuni Moustapha Ndiaye, Directeur du burea»»»

leseco.ma
Kapitalis 1h

Tunisie | Le CRLDHT dénonce la condamnation d’Elyes Chaouachi «à près d’un siècle de prison»

Commentant la condamnation du militant politique Elyes Chaouachi, fils du prisonnier politique Ghazi Chaouachi, à un total de 95 ans de prison et 8 mois, le Comité pour le respect des libertés et des droits de l’homme en Tunisie (CRLDHT) a «exprimé sa profonde inquiétude et condamné avec la plus gr»»»

kapitalis.com
La Nouvelle Tribune 1h

Bénin : Komi Koutché se prononce sur les débuts de Romuald Wadagni

FacebookTwitterWhatsApp Après une longue absence de la scène médiatique, Komi Koutché reprend la parole sur la situation politique au Bénin. Dans un entretien accordé à Matin Libre, l’ancien ministre d’État chargé de l’Économie et des Finances estime que le président Romuald Wadagni dispose des qua»»»

lanouvelletribune.info
Le Parisien 1h

Libération de Christophe Gleizes : pourquoi ça coince

Après l’optimisme, la douche froide. L’exécutif espérait pouvoir obtenir la libération du journaliste sportif français Christophe Gleizes, arrêté en Algérie en mai 2024 après un reportage en Kabylie pour le magazine So Foot. « On brûle », disait-on en juin au sommet de l’État. Deux fenêtres de tir »»»

leparisien.fr
Le Figaro 1h

«Des juifs sont pris pour cible»: ce que contient le nouveau projet de loi de lutte contre le racisme et l’antisémitisme

Ce texte fait suite à la très critiquée proposition de loi Yadan. Accusée de créer des délits d’opinion, celle-ci avait été retirée en avril. Exit la très contestée loi Yadan. Le gouvernement revient à la charge sur la «lutte contre le racisme et l’antisémitisme». Tel est l’intitulé du projet de lo»»»

lefigaro.fr
Journaux 1h

Trump menace l’Iran : « Si cela se reproduit, la situation sera pire »

Remarque : Cette nouvelle a été traduite automatiquement et peut contenir des erreurs linguistiques. HIBAPRESS – agences Le président américain Donald Trump a qualifié jeudi les frappes américaines actuelles sur l'Iran de "réponse au bombardement de navires par Téhéran hier", menaçant que "si cela »»»

L'economiste 1h

L’équation iranienne : ingénieurs, drones et souveraineté

Alors que les tensions américano-iraniennes pèsent sur l’environnement régional, la question des ingénieurs devient un indicateur stratégique de puissance, de fuite des compétences et de résilience économique. En Iran, la formation scientifique reste massive malgré les sanctions et l’isolement inte»»»

leconomistemaghrebin.com
La Presse de Tunisie 1h

Près de 75 % de la dette tunisienne est désormais intérieure

“L’endettement total (ET) de la Tunisie a enregistré, en 2025, une décélération de son rythme de progression (+3,9% contre +4,5% une année auparavant), en raison du repli plus prononcé de l’encours de l’endettement extérieur (-9,9% contre -6,6% en 2024) et d’un léger ralentissement de celui de la d»»»

lapresse.tn
L'economiste 1h

La Tunisie devient-elle une “école de formation gratuite” pour l’étranger?

Faut-il retenir les compétences et de les valoriser sur place, ou encore faut-il les laisser partir? Sami Jallouli, politologue, est revenu sur les propos du ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle qui a affirmé que l’Europe aura besoin de 10 millions de spécialistes des technologie»»»

leconomistemaghrebin.com
TAP 1h

Agression contre Ghaza: un Palestinien tombe en martyr dans une frappe sioniste

GHAZA/Palestine 9 juil (TAP) - Un Palestiniens est tombé en martyr et d'autres ont été blessés, mercredi soir, suite à une frappe des forces de l'occupation sioniste à l'ouest de la ville de Ghaza, a rapporté l'agence de presse palestinienne...»»»

TAP 1h

Le sommet de l'OTAN n'a pas permis de combler les divergences (porte-parole russe)

MOSCOU, 9 juillet (TAP) - L'OTAN n'est pas parvenue à aplanir les divergences entre ses alliés lors du sommet d'Ankara, malgré ses tentatives pour afficher son unité, a estimé mercredi la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères,...»»»

La Nouvelle Tribune 1h

Komi Koutché : « Le temps nous permettra d'aviser » sur la gouvernance de Wadagni

FacebookTwitterWhatsApp Après une longue absence de la scène médiatique, Komi Koutché reprend la parole sur la situation politique au Bénin. Dans un entretien accordé à Matin Libre, l’ancien ministre d’État chargé de l’Économie et des Finances estime que le président Romuald Wadagni dispose des qua»»»

lanouvelletribune.info
Le Sahel 1h

Au cabinet du Premier ministre : M. Ali Mahaman Lamine Zeine reçoit une délégation d’organisations féminines pour la paix | Le Sahel

Le Premier ministre, M. Ali Mahaman Lamine Zeine a reçu, le mercredi 8 juillet 2026, une délégation du réseau des organisations féminines pour la paix, le renouvellement et le développement du Bassin du Lac Tchad, conduite par la présidente dudit comité, Mme Mounkaila Aïchatou. À leur sortie d’audi»»»

lesahel.org
Le Sahel 1h

Etats généraux sur la mise en œuvre du Programme Kandadji : Fixer un délai raisonnable et trouver les voies et moyens pour parachever cet ouvrage | Le Sahel

L’Agence du Barrage Kandadji (ABK), organise, du 8 au 10 Juillet 2026 à Niamey avec le soutien de ses partenaires, les états généraux sur la mise en œuvre de son Programme. L’une des missions de ce projet aussi ambitieux que stratégique est de renforcer la souveraineté alimentaire et énergétique du»»»

lesahel.org
Le Sahel 1h

Au cabinet du président du CCR : Dr Mamoudou Harouna Djingarey reçoit l’ambassadeur de Türkiye au Niger | Le Sahel

Le président du Conseil Consultatif de la Refondation (CCR), Dr Mamoudou Harouna Djingarey, a reçu dans l’après-midi du mercredi 8 juillet 2026, l’ambassadeur de la République de Türkiye au Niger, SE Ozgur Arslan. À l’issue de la rencontre, le diplomate turc a déclaré avoir échangé avec le présiden»»»

lesahel.org
Le Sahel 1h

Coopération AES-Russie : Les ministres des Affaires étrangères de la Confédération AES et de la Fédération de Russie en conclave à Niamey | Le Sahel

La coopération entre la Confédération des Etats du Sahel et la Fédération de Russie se renforce, conformément aux priorités communes des parties. C’est dans ce cadre que se sont tenus hier, mercredi 8 juillet en début d’après-midi à Niamey, les travaux de la deuxième session des consultations entre»»»

lesahel.org
Le Sahel 1h

Au Palais de la Présidence : Le Chef de l’État reçoit les ministres des Affaires Étrangères de la Confédération AES et celui de la Fédération de Russie | Le Sahel

Le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, a reçu, en fin d’après-midi du mercredi 8 juillet 2026, plusieurs personnalités. Le Chef de l’Etat s’est d’abord entretenu avec M. Karamako Jean Marie Traore, ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération R»»»

lesahel.org
Al Manar 1h

Un candidat démocrate aux présidentielles : Netanyahu est responsable de la perte de soutien de l’opinion publique américaine à « Israël »

Rahm Emanuel, ancien chef de cabinet de la Maison Blanche et candidat démocrate potentiel à la présidence, affirme que le gouvernement de Netanyahu a entraîné un déclin du soutien à « Israël » aux États-Unis et met en garde contre une opposition croissante à son égard, notamment parmi les jeunes Am»»»

french.almanar.com.lb
Franceinfo 1h

Marine Le Pen, présidentielle, Moyen-Orient... Le "8h30 franceinfo" d'Éric Coquerel

Éric Coquerel, député LFI de Seine-Saint-Denis, était l'invité du "8h30 franceinfo". Il répondait aux questions de Camille Girerd et Hadrien Bect. "Ça ne les dérange pas de détourner les fonds publics"Condamnée mardi en appel dans l'affaire des assistants d’eurodéputés du Front national, Marine Le »»»

francetvinfo.fr
20minutes 1h

Quelle primaire organiser ? Le PS tente de sortir de l’impasse pour 2027

Présidentielle 2027 : Le PS soumet au vote des militants le « périmètre » d’une éventuelle primaire Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActual»»»