Recherche : le plan à 300 millions du gouvernement pour « renforcer la souveraineté »
Dans un contexte budgétaire qui alimente les critiques sur le financement de la recherche, le gouvernement va annoncer, ce vendredi, un investissement de 300 millions d'euros pour quinze nouveaux programmes de recherche (PEPR), destinés à renforcer la souveraineté scientifique et technologique»»»
Kais saied: "la maltraitance des citoyens constitue une forme de corruption"
Le président de la République, Kaïs Saïed, a évoqué, lors de son entretien hier après-midi — jeudi 27 novembre — au palais de Carthage avec la cheffe du gouvernement, Sarra Zaâfrani Zenzeri, la situation générale du pays. Le chef de l'État a donné ses instructions afin d’accélérer la préparation de»»»
Kais saied: "la maltraitance des citoyens constitue une forme de corruption"
Le président de la République, Kaïs Saïed, a évoqué, lors de son entretien hier après-midi — jeudi 27 novembre — au palais de Carthage avec la cheffe du gouvernement, Sarra Zaâfrani Zenzeri, la situation générale du pays. Le chef de l'État a donné ses instructions afin d’accélérer la préparation de»»»
Redynamisation de la coopération économique franco-mauritanienne
INITIATIVES NEWS - Nicolas Forissier, Ministre français délégué chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité vient de boucler une visite de 2 jours et demie en Mauritanie. Il s’agit de la première visite dans un pays africain depuis sa nomination.A l’issue de sa visite il a discuté ce jeudi ma»»»
Le partenariat stratégique au centre d'un entretien entre le ministre des Affaires étrangères et un haut responsable chinois
Tunis,27 nov. (TAP)-Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l'étranger, Mohamed Ali Nafti, a reçu, jeudi, le vice-président du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois et chef du...»»»
Coopération : le ministre Baraky Yaou Sangaré s’entretient avec l’Envoyé spécial du Ministre des Affaires Étrangères de la République Islamique d’Iran – Le Sahel
En marge de la réunion des ministres des Affaires Etrangères et de la Confédération des Etats du Sahel (AES), tenue le 26 novembre 2025, à Ouagadougou ( Burkina Faso), S.E.M. BAKARY Yaou Sangaré, ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur, a accordé une audie»»»
La vente d'Intelcia par SFR au maroc : un désengagement dans un contexte de crise
Call centerL’annonce officielle est tombée brutalement, mais elle s’inscrit dans une longue agonie financière : Altice France cède sa participation de 65% dans Intelcia, le géant marocain des centres d’appels qu’il avait acquis en 2016. Cette transaction, dont le montant reste mystérieusement non d»»»
"Un chevreuil a foncé sur ma voiture" : comment la France tente de réduire les collisions avec les animaux | TF1 INFO
Sur les routes, ils ne préviennent pas. Sangliers, chevreuils, ces animaux sauvages traversent au milieu de la route. Océane en a percuté un, le mois dernier. "Un chevreuil est arrivé sur ma gauche et a foncé littéralement sur ma voiture. J'ai beau avoir pilé, ça a percuté la voiture, rapporte-t-el»»»
"Notre nation sera forte si notre jeunesse est unie" : Emmanuel Macron officialise la création d'"un service national purement militaire"
En déplacement à Varces en Isère ce jeudi 27 novembre, Emmanuel Macron a confirmé la création d'un nouveau service militaire volontaire. Emmanuel Macron relance le service militaire. Lors d'un déplacement à Varces en Isère ce jeudi 27 novembre, le chef de l'État a annoncé la mise en place d'un "ser»»»
Présidentielle 2027 : le RN rajoute la photo de Marine Le Pen à un sondage qui ne testait que l'option Jordan Bardella candidat
Si l'élection présidentielle avait lieu ce dimanche, Jordan Bardella serait élu, selon un baromètre Odoxa. Une enquête qui n'a pas manqué d'être remarqué en interne, d'autant plus que les intentions de vote en faveur de Marine Le Pen n'y sont pas testées. Un sondage qui ne teste pas les chances de »»»
AG d’Interpol: hommage mondial à la stratégie royale dans le développement sécuritaire
Revue de presseÀ l’occasion de la 93e session de l’Assemblée générale d’Interpol à Marrakech, la communauté internationale salue unanimement le rôle prééminent du Royaume dans les domaines de la sécurité, de la formation et de l’innovation numérique, érigeant le modèle marocain en référence mondial»»»
Iran :Araghchi: L’Iran est sorti victorieux de la guerre de ...
Par AlAhed avec agences La République islamique d’Iran est toujours prête à négocier sur son programme nucléaire avec les États-Unis, mais le problème découle de l’absence de volonté de négociation du côté américain, a affirmé le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, lors d’une »»»
Guerre en Ukraine : un plan de paix signé Donald Trump ou... Vladimir Poutine ?
Invasion russe. Le plan de paix pour l’Ukraine dévoilé par les Etats-Unis la semaine dernière, comprenant d’importantes cessions territoriales, se serait inspiré d’un document rédigé par Moscou, révèle la presse américaine ce mercredi. "Une liste de positions russes, plutôt qu’une proposition série»»»
"L'ordre international est en train de s'étioler" : ces raisons qui poussent Emmanuel Macron à défendre un service militaire volontaire
La forme reste encore à définir, mais le projet est déjà vivement débattu depuis que L'Opinion et La Tribune en ont révélé la teneur. Emmanuel Macron devrait annoncer, lors d'un déplacement à Varces (Isère), jeudi 27 novembre, le lancement d'un service militaire volontaire à destination des jeunes »»»
Résolution 2797 de l’ONU sur le Sahara: comment l’Algérie a retardé sa publication en vue de pervertir la traduction du texte final
La résolution 2797 du Conseil de sécurité, adoptée le 31 octobre 2025, a révélé bien plus qu’un tournant décisif dans le dossier du Sahara. Elle a exposé au grand jour une manœuvre singulière de l’Algérie, qui a tenté d’en altérer la version en langue arabe pour limiter les parties au conflit à deu»»»
"Voici ce que j'ai dit à Trump..." : l'intégralité de la conversation entre Steve Witkoff et un conseiller de Vladimir Poutine
Europe. Dans un entretien téléphonique révélé mardi par Bloomberg, l'émissaire spécial de Donald Trump a donné des conseils à Iouri Ouchakov sur la manière d'introduire auprès du président américain un plan de règlement du conflit en Ukraine. L'affaire relance les accusations de collusion entre l'a»»»
SONDAGE RTL - 62% des Français sont favorables à la mise en œuvre d’un service militaire volontaire
Alors qu'Emmanuel Macron doit annoncer une évolution du Service national universel, une majorité de Français semble adhérer à la volonté présidentielle de rétablir un service militaire volontaire, selon un sondage Ipsos BVA CEsi Ecole d'Ingénieurs pour RTL. À l’étude depuis plusieurs mois, le proje»»»
Entretien avec Fedwa Misk : la littérature comme espace de voix et de sensibilité
Dans un paysage littéraire marocain en pleine effervescence, où la fiction devient un espace privilégié pour interroger les identités, les silences et les zones d’ombre de la société, Fedwa Misk s’impose comme l’une des voix les plus singulières de sa génération. Journaliste, écrivaine et fondatric»»»
Kaïs Saïed, les ordures, les lobbys et nous
Pour le président Kais Saïed, les ordures jonchant les rues un peu partout dans le pays, qu’il s’agisse des déchets ménagers ou des débris de construction, sont le fait de lobbys qui cherchent exacerber la situation dans le pays. Et il menace de sévir contre les responsables de cette défaillance. C»»»
L'ex-ministre Delphine Batho candidate à la présidentielle 2027 pour conjurer la "rikikisation" de l'écologie
Opposée à une primaire de la gauche, l'ancienne ministre écologiste de François Hollande se porte candidate à la présidentielle 2027. L'ex-ministre écologiste Delphine Batho a annoncé, ce mardi 25 novembre dans Le Nouvel Obs sa candidature à l'élection présidentielle de 2027 pour conjurer une "riki»»»
Face au narcotrafic, Éric Ciotti plaide pour un «quoi qu’il en coûte sécuritaire»
Le patron de l’Union des droites pour la République (UDR) a commenté l’actualité du narcotrafic, mais aussi celle des négociations de paix entre Ukrainiens, Américains et Européens. Le narcotrafic revient au cœur de l’actualité, entre l’assassinat de Mehdi Kessaci à Marseille et la sortie autorisée»»»
Badr Bellaj: «l’absence de proportionnalité risque d’étouffer l’innovation financière au Maroc»
Le Maroc franchit une étape décisive en dévoilant un projet de loi encadrant l’émission, l’achat, la vente et l’échange de crypto-actifs. Inspiré du règlement européen MiCA, ce texte, encore en consultation publique, marque la fin d’une longue période d’ambiguïté réglementaire. Mais derrière cette »»»
Plan de paix en Ukraine : nouvelle visite controversée de l’émissaire de Donald Trump, Steve Witkoff, à Moscou
L'émissaire américain Steve Witkoff doit rencontrer le président russe Vladimir Poutine la semaine prochaine à Moscou pour discuter du plan pour trouver une issue à la guerre en Ukraine. Ce sera la 5e fois, en moins d'un an, qu'ils se rencontrent, alors qu'il ne s'est jamais rendu en Ukraine. C'est»»»
CARTE. Service militaire : sur la base du volontariat, sur loterie, ouvert aux femmes... Que font les autres Etats membres de l'Union européenne ?
"Il est très clair que nous devons renforcer le pacte armée-Nation." Lors d'un entretien accordé à RTL, mardi 25 novembre, Emmanuel Macron a déclaré qu'il détaillerait jeudi "la transformation du service national universel (SNU) vers une nouvelle forme", sans donner davantage de détails. "Il faut v»»»
Ukraine, service national, budget… Ce qu’il faut retenir de l’interview d’Emmanuel Macron
Emmanuel Macron a accordé ce mardi 25 novembre un entretien à RTL, au cours duquel il a notamment appelé à ne pas se montrer "faible" face à la "menace" de la Russie, tout en excluant l’envoi de "nos jeunes en Ukraine", alors qu’il s’apprête à annoncer cette semaine l’instauration d’»»»
Sécurité et migration au cœur d’un entretien entre Abdelouafi Laftit et son homologue français
Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a eu, mardi 25 novembre à Marrakech, un entretien avec son homologue français, Laurent Nuñez. Cette rencontre bilatérale a été l’occasion pour les deux parties de passer en revue les diverses questions d’intérêt commun, relevant de leurs départements, »»»
Xi évoque la question de Taïwan lors d’un entretien téléphonique avec Trump
Le président chinois Xi Jinping a abordé la question de Taïwan lundi lors d’un entretien téléphonique avec son homologue américain Donald Trump, affirmant que le « retour » de l’île sous pavillon chinois constitue un enjeu majeur pour l’ordre international, selon l’agence Chine nouvelle. Pékin reve»»»
"Renforcer le pacte armée-Nation" : le service militaire ou l'éternel retour d'une idée maintes fois proposée et amendée
Dans un entretien à RTL, mardi 25 novembre, Emmanuel Macron a confirmé la création d'un nouveau service national. Il enterre ainsi le service national universel, proposition datant de sa campagne de 2017. Répondre à "l'envie d'engagement" de la jeunesse. Invité exceptionnel de RTL ce mardi 25 novem»»»
Abdellatif Hammouchi reçoit à Marrakech le Chef de la Police des Nations Unies et le Sous-Secrétaire général chargé de l’État de droit
Selon un communiqué de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN), cette entrevue s’est tenue dans l’enceinte des Jardins de la Ménara, qui accueillent les travaux de la 93ᵉ session de l’Assemblée générale de l’Organisation internationale de police criminelle (Interpol), prévue jusqu’au 27»»»
Dette « cachée » du Sénégal : l’ex-président Macky Sall sollicite des éclaircissements du FMI - La Nouvelle Tribune
L’équipe juridique de l’ancien chef de l’État Macky Sall a transmis au Fonds monétaire international une série de questions portant sur l’origine et la fiabilité du montant attribué à la dette publique non déclarée. Les avocats souhaitent obtenir des précisions sur la manière dont les 7 milliards d»»»
Ce qu'il faut savoir sur la commission d'enquête parlementaire sur l'audiovisuel public
Les auditions devant la commission d'enquête parlementaire sur l'audiovisuel public débutent mardi 25 novembre à l'Assemblée nationale. Elle a été créée à l'initiative du groupe Union des droites pour la République (UDR) d'Eric Ciotti, allié du Rassemblement national, à la suite de la polémique déc»»»
Nouveau service militaire : Emmanuel Macron réfute l'idée d'« envoyer nos jeunes en Ukraine »
Invité de RTL ce mardi 25 novembre, Emmanuel Macron est revenu sur les propos du chef d'État-major des Armées, qui avait affirmé que les Français devaient se préparer à « perdre (leurs) enfants » à la guerre. Mais le président a refusé de confirmer l'instauration prochaine d'un service militaire vo»»»
Possible envoi de soldats français en Ukraine, menace russe, nouveau service national... Ce qu’il faut retenir de la prise de parole d’Emmanuel Macron
Le chef de l’Etat s’est exprimé ce mardi 25 novembre. Le Figaro fait le point sur ses annonces. Les Français vont-ils être appelés à mourir pour l’Ukraine ? Quelle forme prendra le service militaire volontaire dont l’exécutif a déjà parlé ces derniers mois ? Quel plan de paix pour l’Ukraine ? Comme»»»
Ukraine, menace russe, dissolution... Ce qu'il faut retenir de l'interview d'Emmanuel Macron sur RTL et M6
Le président de la République, en déplacement en Afrique, a accordé une longue interview à RTL et M6, dans laquelle il revient notamment sur les menaces qui pèsent sur la France. C'est un entretien exceptionnel qu'Emmanuel Macron a accordé à RTL et M6. Le président de la République a accordé une lo»»»
DOCUMENT RTL/M6 - "Expliquer à tous les Français qu'on va les sacrifier, ça n'a aucun sens" : Emmanuel Macron évoque des "propos déformés" du chef d'état-major des armées
Le président de la République est revenu, dans un entretien exclusif sur RTL, sur le discours du chef d'état-major des armées au congrès des maires de France. Selon Emmanuel Macron, le propos du général Fabien Mandon a été "déformé" et "sorti de son contexte". Les Français doivent-ils accepter de "»»»
DOCUMENT RTL/M6 - "Nous aurions tort d'être faibles face à cette menace" : pour Emmanuel Macron, "la Russie mène une confrontation stratégique avec les Européens"
Le chef de l'État a expliqué, lors d'un entretien sur RTL, que l'une des "principales menaces" à venir pour les pays de l'Union européenne et de l'Otan était "la Russie". "Ces dernières années, on est monté d'un cran dans la conflictualité avec la Russie". Avant une réunion de la "coalition des vol»»»
Parlement africain : L’Algérie à la vice-présidence du bureau exécutif
La contribution de l’Algérie a été reconnue pour son impact parlementaire en Afrique, à l’issue de la 47ᵉ session de la Conférence des présidents de l’Union parlementaire africaine (UPA) à Kinshasa, en République démocratique du Congo, au cours de laquelle le pays a été élu vice-président du bureau»»»
Lecornu dénonce « le cynisme » de certains partis politiques
Budget 2026 : Sébastien Lecornu dénonce le « cynisme » de certains partis politiques Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSociétéMonde»»»
La Russie renforce sa présence en Afrique : des ambassades prévues à Lomé et …
Lors d’un entretien mercredi avec le président togolais Faure Gnassingbé, Vladimir Poutine a annoncé l’ouverture prochaine d’ambassades russes à Lomé et dans un second pays d’Afrique d’ici 2026. Le dirigeant russe a rappelé que, malgré 65 ans de relations diplomatiques entre Moscou et Lomé, aucun p»»»
«Mon équipe n’aura pas vocation à faire la chasse aux dealers», prévient le candidat LFI à la mairie de Grenoble
«Il y a une insécurité à Grenoble», a reconnu le candidat insoumis Allan Brunon, tout en déclarant que, sous sa mandature, «la police municipale ne fera pas le travail de la police nationale». Allan Brunon, 26 ans, est le candidat de la France Insoumise (LFI) aux municipales de Grenoble. Dans un en»»»
L’UE demande aux Etats-Unis une baisse des droits de douane sur l’acier
L’Union européenne va demander lundi à Washington de réduire les droits de douane imposés sur les importations d’acier et des produits en contenant, lors d’une visite de responsables américains à Bruxelles, a annoncé la Commission européenne. La Commission tente également d’obtenir des exemptions d»»»
Boualem Sansal raconte son année de prison en Algérie
Boualem Sansal, écrivain franco-algérien, a fait sa première apparition médiatique depuis sa libération, le 12 novembre 2025, après une année de détention pour des propos jugés critiques envers le régime algérien. Dans un entretien diffusé sur France 2, le 23 novembre, il décrit avec précision et s»»»
Energie: La Tunisie au centre des nouveaux projets euro-africains
L’Union africaine (UA) et l’Union européenne (UE) célèbrent ce mois-ci le 25ᵉ anniversaire d’un partenariat qualifié d’unique et marqué par des liens économiques, politiques et sociaux en constante consolidation. Le 7ᵉ Sommet UA–UE, qui se tient les 24 et 25 novembre à Luanda, en Angola, se déroule»»»
« La dénatalité va amener en France l’ère du travailleur roi… mais pauvre »
Propos recueillis par Jean-Loup Delmas Publié le 24/11/2025 à 08h07 • Mis à jour le 24/11/2025 à 08h07 L'essentielLa chute de la natalité en France commence déjà à se ressentir sur le marché du travail, avec de plus en plus de secteurs en tension. Et le manque de salariés devrait s’aggraver dans le»»»
"Knafo, c'est devenu le moyen de dire 'Zemmour' de façon chic" : l'idée d'une primaire ouverte de Wauquiez divise tant à droite qu'en macronie
Invitée du Grand Jury, ce 23 novembre, Sarah Knafo a réitéré sa proposition d'organiser une primaire à droite en vue de 2027. Une idée soutenue par Laurent Wauquiez qui plaide pour des candidats allant "de Gérald Darmanin à Sarah Knafo". Qu'en pense-t-on dans les entourages des potentiels candidats»»»
France - Algérie : Boualem Sansal se livre sur les raisons de son arrestation - La Nouvelle Tribune
Libéré il y a une dizaine de jours après un an de détention, Boualem Sansal a choisi le journal télévisé de France 2, ce dimanche 23 novembre, pour sa première prise de parole. L’écrivain franco-algérien, resté silencieux depuis sa sortie de prison, a parlé avec prudence, mais a livré sa lecture de»»»
« J’ai peur pour ma famille » : les premiers mots de Boualem Sansal après sa sortie de prison
Le sourire est présent malgré tout. Vêtu d’une veste bleue en tweed sur une chemise grise, lunettes rectangulaires sur le nez et cheveux désormais courts, Boualem Sansal est sorti ce dimanche du silence. Le romancier et essayiste de 81 ans était l’invité de Laurent Delahousse dans le 20 heures de F»»»
Marine Le Pen « ne renonce absolument pas » à 2027
Marine Le Pen « ne renonce absolument pas » à 2027, malgré son procès en appel pour détournement de fonds publics Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVA»»»
Budget : le ton monte entre Bruno Retailleau et le gouvernement
En retrouvant son siège de sénateur, le patron du parti Les Républicains (LR) a aussi retrouvé une liberté de parole totale à l’égard du gouvernement. Et Bruno Retailleau ne mâche pas ses mots à l’encontre du Premier ministre, qui avait souhaité le conserver place Beauvau, avant qu’il ne démissionn»»»
Présidentielle 2027 : Yannick Jadot, pas en phase avec Marine Tondelier, attend de voir "qui s'affirme" pour décider si "une candidature commune" à gauche est possible
Yannick Jadot, sénateur de Paris et ancien candidat à la présidentielle, sera-t-il de nouveau candidat à la présidentielle en 2027 ? "Ce n'est pas mon intention première mais je ne laisserai pas le paysage politique de 2027 sans l'écologie pour laquelle je me suis battu", répond l'écologiste, diman»»»