« Son cabinet, c’est un coffre-fort, une banque, il n’y a rien qui filtre » : qui sont les proches de Jordan Bardella ?
Même au RN, la question reste parfois sans véritable réponse assurée parmi les troupes : qui sont les proches de Jordan Bardella, ces hommes et femmes qui ont sa pleine confiance et dont la fidélité lui irait peut-être plus directement encore qu’à Marine Le Pen ? Au sein du groupe des députés RN, i»»»
Guerre en Ukraine : ce que l'on sait de la sécurité de la centrale de Tchernobyl, après quatre ans de conflit
Une alerte qui inquiète toute l'Europe. L'arche métallique qui recouvre les vestiges du réacteur numéro 4 de la centrale de Tchernobyl, en Ukraine, a été gravement endommagée à la suite d'"une attaque de drone en février", a alerté l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), vendredi 5 dé»»»
Gel des actifs russes : un "tournant" selon la presse européenne, qui s’interroge sur l’étape d’après
Europe. Les 27 pays de l’Union européenne ont franchi une première étape pour l’utilisation des actifs russes gelés par l’Europe en faveur de l’Ukraine. C’est un "pas significatif" pour la défense de l’Ukraine, avance le quotidien britannique The Guardian. Les 27 pays de l’Union européenne ont»»»
Clôture des Journées de l'Entreprise : Le gouverneur de la BCT appelle les banques à soutenir l'investissement productif
Le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), Fethi Zouhair Nouri, a déclaré, samedi, que la Tunisie n’est pas en déficit de talents ni d’idées, mais manque d’investissements productifs et de financements capables de transformer l’économie réelle. Intervenant à la clôture de 39e édition des»»»
Le Gouverneur de la BCT : « la Tunisie est en déficit chronique d’investissement productif et restructurant » Actualités Tunisie Focus
Lors de son intervention à la clôture de la 39ᵉ édition des Journées de l’Entreprise organisées organisée par l’IACE, du 11 au 13 décembre à Sousse, le Gouverneur de la Banque Centrale, Fethi Zouhair Nouri, a souligné que la Tunisie ne souffre ni d’un manque de talents ni d’un déficit d’idées ou de»»»
Fethi Zouhair Nouri : « Une nouvelle ère pour l’investissement: « technologie, confiance et mentalité innovante »
À la clôture des 39es Journées de l’Entreprise de l’IACE, le gouverneur de la BCT Fethi Zouhair Nouri a mis l’accent sur l’importance l’investissement dans une déclaration aux médias, à l’issue de cet événement. Fethi Zouhair Nouri a souligné comme suit: « Il est impératif que les banques se rappro»»»
Dictature des normes : la prolifération des normes internationales remodèle l’ordre économique mondial (Banque mondiale)
WASHINGTON, 13 décembre (TAP) – Le foisonnement de normes internationales reconfigure toujours plus l’ordre économique mondial, apportant des avantages considérables aux nations riches et aux grandes entreprises multinationales qui les ont...»»»
39e édition des Journées de l'Entreprise : Le gouverneur de la BCT appelle les banques à soutenir l'investissement productif
Tunis,13 déc. (TAP)-Le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), Fethi Zouhair Nouri, a déclaré, samedi, que la Tunisie n’est pas en déficit de talents ni d’idées, mais manque d’investissements productifs et de financements capables de...»»»
Normes internationales : un « mur invisible » freine les économies émergentes, dénonce la BM
Les normes techniques, censées sécuriser et harmoniser les échanges internationaux, sont en train de devenir des goulots d’étranglement et un frein pour nombre de pays en développement; et ce, quant à leur participation au commerce mondial. C’est ce que vient de reconnaître la Banque mondiale (BM) »»»
pourquoi l’alignement du Maroc est désormais un impératif stratégique - journaux
L’ère où la compétitivité se mesurait principalement par les coûts et les droits de douane est révolue. Aujourd’hui, la conformité aux normes techniques et réglementaires constitue une forme de passeport indispensable pour l’accès aux marchés les plus lucratifs. Pour le Maroc, engagé dans des chaîn»»»
Fethi Zouhair Nouri appelle entreprises et banques à briser le cercle du court-termisme
À la clôture des 39es Journées de l’Entreprise de l’IACE, le gouverneur de la BCT trace la voie d’un redressement par l’investissement, sept axes prioritaires et une nouvelle alliance tripartite. ContentsUn taux d’investissement insuffisant et un biais vers la trésorerieDans un monde de ruptures, l»»»
L’UE interdit tout transfert vers la Russie des actifs immobilisés de la Banque centrale russe Actualités Tunisie Focus
Le Conseil de l’Union européenne (UE) a décidé vendredi d’interdire tout transfert vers la Russie des avoirs gelés appartenant à la banque centrale russe et se trouvant au sein du bloc, invoquant le conflit en cours en Ukraine. « Cette décision a été prise en urgence afin de limiter les dommages ca»»»
Nouvelles nominations au Conseil d’administration de la BCT
Le mandat de Ghazi Boulila, en tant que membre du Conseil d’administration de la Banque centrale de Tunisie, est renouvelé pour une durée de trois ans à compter du 13 septembre 2025, en vertu d’un décret paru au JORT vendredi 12 décembre 2025. Deux autres nominations au titre de membres ayant de l’»»»
Paiement électronique: Partenariat algéro-bahreïni pour la production de TPE
Une start-up algérienne, Smart Solution and Innovation (SSI), s'est engagée dans la mise en place d'une ligne de production locale de terminaux de paiement électronique (TPE), en partenariat avec l'Entreprise bahreïnienne ‘Arab Financial Services' (AFS). Cette unité industrielle, dotée d'une capaci»»»
Nominations au conseil d’administration de la Banque Centrale
En vertu d’un décret paru au JORT en date de ce vendredi 12 décembre 2025, le mandat de Ghazi Boulila en tant que membre du Conseil d’administration de la Banque Centrale de Tunisie est renouvelé pour une durée de trois ans à compter du 13 septembre 2025. De même sont nommés au Conseil d’administra»»»
Mauritanie : Quand le triomphalisme officiel voile la réalité des droits humains
Sidati Mohamed -- En Mauritanie, le discours officiel en matière de droits humains se veut triomphaliste, présentant le pays comme un modèle en matière de progrès démocratique et social. Le 10 décembre 2025, Journée internationale des droits de l’homme, Sid’Ahmed Ould Bennane, Commissaire aux droit»»»
Le ministre de l’Énergie et du Pétrole reçoit une délégation de haut niveau de la Banque mondiale
Le ministre de l’Énergie et du Pétrole reçoit une délégation de haut niveau de la Banque mondiale Nouakchott On 4:30 PM | 12 Déc 2025 La salle de réunion du ministère de l’Énergie et du Pétrole a accueilli vendredi matin une réunion élargie présidée par le ministre de l’Énergie et du Pétrole, M. Mo»»»
Marrakech, Agadir, Tanger, Fès : quatre aéroports au cœur du Maroc hub aérien
Le Maroc franchit un nouveau cap dans sa stratégie de montée en puissance aérienne. Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un financement de 270 millions d’euros pour appuyer le Programme d’extension et de modernisation des infrastructures aér»»»
Entre déficit, gouvernance et crise sociale : les enjeux de la loi de finances 2026
Adoptée à l’unanimité le 7 décembre 2025 par le CNT, la loi de finances 2026 prévoit 3 057,79 milliards de FCFA de recettes et 3 578,22 milliards de dépenses, soit 520,42 milliards de déficit. Elle consacre une hausse des budgets de la Présidence, de la Primature et du CNT, dans un contexte de vie »»»
Dix ans après avoir failli se faire éjecter de la zone euro, la Grèce prend sa revanche
Economie. Le ministre des Finances grec Kyriakos Pierrakakis a été élu jeudi par ses pairs à la tête de l’instance qui gouverne la zone euro, l’Eurogroupe. "C’est la reconnaissance la plus éclatante de la trajectoire positive de notre patrie", s’est félicité ce jeudi 11 décembre le Premier ministre»»»
Une adhésion de l'Ukraine à l'UE dès 2027 est envisagée dans le plan de paix américain
Invasion russe : les dernières infos. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est attendu lundi à Berlin, sur fond d'un intense ballet diplomatique visant à mettre fin à la guerre entre l'Ukraine et la Russie. Donald Trump s’impatiente face au conflit ukrainien, et il le fait savoir. "Le pré»»»
Un compromis sur les exigences en matière de fonds propres pour UBS proposé | RTS
Dans le cadre des discussions autour des futures exigences en matière de fonds propres pour le numéro un bancaire suisse UBS, un groupe de parlementaires de droite a présenté une proposition de compromis. Celle-ci vise à atténuer les durcissements prévus par le Conseil fédéral. "Après la débâcle de»»»
De Villepin aux Journées de l’Entreprise: éviter les impasses, devenir un carrefour euro-africain
«La Tunisie a de nombreux atouts pour devenir une cheville ouvrière de la relation entre l’Europe, le Maghreb et l’Afrique. Il s’agit de tirer parti de toutes les stratégies qui marchent dans de nouvel ordre mondial.» C’est ce qu’a affirmé l’ancien Premier ministre français Dominique De Villepin, l»»»
Taux directeur : BKGR prévoit un statu quo à l'issue du prochain Conseil de BAM
Le quatrième et dernier Conseil de Bank Al-Maghrib (BAM) au titre de l'année 2025, prévu mardi prochain, devrait maintenir inchangé le taux directeur (TD), prévoit BMCE Capital Global Reserach (BKGR). "Nous pensons que la Banque Centrale optera pour un 2ème statu quo du taux directeur afin de conso»»»
Fonds d'équipement communal : 150 M€ de la BAD pour consolider la dynamique de développement territorial
Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé, mercredi à Abidjan, une ligne de crédit de 150 millions d'euros (M€) au Fonds d'équipement communal (FEC) pour financer de nouveaux projets d'investissement et d'infrastructure durables et inclusifs, et »»»
Le gouvernement renversé par la Gen Z : que se passe-t-il en Bulgarie ?
Europe. Le gouvernement bulgare a annoncé sa démission jeudi, au lendemain d’une nouvelle manifestation de masse pour dénoncer la corruption dans l’appareil de l’État et à trois semaines de l’entrée du pays dans la zone euro. En Europe, la mobilisation de la génération Z vient de faire tomber un go»»»
Sans gouvernement, la Bulgarie traverse une crise majeure à 3 semaines de son passage à l'euro | TF1 INFO
En Bulgarie, le budget 2026 sera le premier en euros. Du moins... quand il sera adopté. Le gouvernement bulgare a annoncé sa démission jeudi 11 décembre, au lendemain d'une nouvelle manifestation de masse pour dénoncer la corruption dans l'appareil d'État. "Je vous informe (...) que le gouvernement»»»
Voici les meilleurs Service Client de l’Année 2025
Baromètre désormais incontournable pour mesurer la qualité de la relation client au Maroc, cet événement indépendant récompense chaque année les entreprises les plus performantes en matière d’accueil, d’écoute, de réactivité et de qualité de service.Pour cette édition, 23 catégories ont été évaluée»»»
Secteur bancaire : Ecobank Togo parmi les filiales du Groupe primées par The Banker en 2025
(Togo First) - Ecobank Togo figure parmi les six filiales du groupe Ecobank distinguées « Banque de l’année 2025 » par le magazine The Banker, lors de la cérémonie des Bank of the Year Awards tenue en début de ce mois (le 3 décembre) à Londres. Cette reconnaissance place la filiale togolaise aux cô»»»
Politique › Coopération, Politique Mali/Niger : le Premier ministre nigérien à Bamako pour les préparatifs du sommet de l’AES
Le Premier ministre du Niger s’est rendu à Bamako le 11 décembre dans le cadre des préparatifs du deuxième sommet de l’Alliance des États du Sahel. La visite a porté sur les dossiers institutionnels de la Confédération, dont l’état d’avancement de la Banque confédérale pour l’investissement et le d»»»
Bientôt une sœur pour la banque Crédit du Maroc
Le monde bancaire marocain est en pleine effervescence ces jours-ci, après l’annonce de l’ouverture de négociations en vue d’une prise de contrôle de la BMCI par Crédit du Maroc, un tournant susceptible de marquer un profond changement dans le paysage financier national. Déjà actionnaire majoritair»»»
Infrastructures aéroportuaires: la BAD accorde 270 millions d’euros au Maroc
Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un financement de 270 millions d’euros (M€) au Maroc pour la mise en œuvre du Programme d’extension et de modernisation des infrastructures aéroportuaires (PEMIA). Cette opération vise à renforcer la comp»»»
270 M€ de la BAD pour moderniser les infrastructures aéroportuaires au Maroc
Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un financement de 270 millions d’euros (M€) au Maroc pour la mise en œuvre du Programme d’extension et de modernisation des infrastructures aéroportuaires (PEMIA). Cette opération vise à renforcer la comp»»»
La BAD accorde 270 millions d’euros au Maroc pour moderniser les aéroports
Ce financement est destiné à la mise en œuvre du Programme d’extension et de modernisation des infrastructures aéroportuaires, qui entend renforcer les capacités opérationnelles du réseau aéroportuaire national. L’objectif est de répondre à l’augmentation attendue du trafic passagers et fret tout e»»»
Introductions en Bourse : de Maroc Telecom à SGTM, vingt ans de frénésie
Avec l’entrée en bourse spectaculaire de SGTM en 2025, la place de Casablanca signe un nouveau sommet historique. Mais ce record n’est pas isolé. Depuis 2020, les IPO se succèdent à un rythme inédit, avec des taux de satisfaction toujours plus faibles, reflet d’un engouement populaire massif. Cette»»»
Aéroports : la BAD injecte 270 millions d’euros pour faire du Maroc un hub aérien continental
Cette opération vise à renforcer la compétitivité du transport aérien au Maroc à travers la modernisation de ses principales plateformes. Le programme ambitionne d’accroître les capacités opérationnelles des aéroports du Royaume grâce à la mise à niveau des infrastructures, à l’extension du système»»»
Kairouan: Lancement officiel des travaux de l'hôpital universitaire "Roi Salman Ibn Abdelaziz"
Après près d’une décennie d’expectative, l’ambition longtemps différée des Kairouanais se réalise avec l’entame officielle des travaux de l’hôpital universitaire. La cérémonie de signature du procès-verbal de remise du site du futur hôpital universitaire « Roi Salman Ibn Abdelaziz » s’est tenue, je»»»
Banques : Holmarcom en discussions exclusives avec BNP Paribas pour reprendre 67% de la BMCI
«Des informations ont été relayées sur le marché au sujet de pourparlers relatifs à une acquisition par le Groupe Holmarcom de la participation de BNP Paribas dans le capital de la BMCI. Holmarcom Finance Company confirme être entré en discussions exclusives avec BNP Paribas, en vue d’une éventuell»»»
La BCE va sonder 110 banques sur l'impact des risques géopolitiques
FRANCFORT, 12 décembre (TAP) - La Banque centrale européenne (BCE) va demander aux 110 plus grandes banques de la zone euro d'étudier la manière dont des chocs géopolitiques majeurs pourraient affecter leurs activités et les mesures nécessaires à...»»»
Actifs gelés : la Russie passe à l'offensive face à la Belgique - La Nouvelle Tribune
Moscou franchit un nouveau cap dans le bras de fer financier qui l’oppose à l’Europe. La Banque centrale russe vient d’intenter une action devant un tribunal d’arbitrage sur son territoire contre Euroclear, le dépositaire bruxellois qui détient environ 185 milliards d’euros de fonds russes bloqués.»»»
Opérationnalisation de la BCID-AES / Ali Lamine Zeine : ́’́Nous franchissons une étape décisive vers la souveraineté de notre financement ́’
Les ministres de l’Economie et des Finances de l’Alliance des États du Sahel (AES) se sont réunis ce jeudi 11 décembre 2025 à Bamako pour concrétiser l’opérationnalisation de la Banque Confédérale pour l’Investissement et le Développement (BCID-AES). Cette institution financière, présentée comme l’»»»
La BAD adopte sa « Stratégie pays 2025-2030 » pour l’Algérie
La Banque africaine de développement (BAD) a annoncé, dans un communiqué publié le 8 décembre, que son Conseil d’administration venait d’approuver la Stratégie pays 2025-2030 pour l’Algérie. Ce nouveau cadre de coopération vise à soutenir « la diversification économique, renforcer les infrastructur»»»
Rachat de la BMCI: BNP Paribas et Holmarcom clarifient les choses
Des rumeurs de marché ont fait état de négociations menées par le groupe Holmarcom en vue du rachat de la BMCI. Dans un communiqué parvenu aux Inspirations ECO, la BMCI a confirmé l’existence de discussions relatives à une éventuelle cession de la participation de BNP Paribas, son actionnaire major»»»
Le Maroc signe sa meilleure performance décennale - journaux
Dans une conjoncture internationale empreinte d’incertitudes, le Royaume affiche une santé financière d’une robustesse remarquable. Selon Bank Al-Maghrib, les avoirs officiels de réserve ont culminé à 431,24 milliards de dirhams (MMDH) fin octobre 2025, soit l’équivalent de près de 47 milliards de »»»
Génocide : la Banque de France accusée au Rwanda - La Nouvelle Tribune
Le génocide rwandais, toujours au cœur des mémoires collectives. Récemment, le Collectif des parties civiles pour le Rwanda (CPCR) a effectivement déposé plainte contre la Banque de France. Celle-ci a été directement pointée du doigt, accusée de complicité avec les autorités, lors du génocide des T»»»
BMCI : BNP Paribas entre en discussions exclusives avec Holmarcom sur sa participation
Des rumeurs de marché ont fait état de discussions relatives à une éventuelle cession de la participation de BNP Paribas, notre actionnaire majoritaire, dans la BMCI. BNP Paribas nous a confirmé être entré en discussions exclusives avec le groupe Holmarcom, partenaire et actionnaire de la BMCI depu»»»
Le prix de l’or enregistre une hausse de 13 dollars sur les bourses
Au marché boursier des matières premières COMEX de New York, le prix de l’once troy d’or a augmenté de 13 dollars pour s’installer à 4 237,7 dollars. Plus tôt ce mois-ci, le prix de l’or a atteint son plus haut niveau en six semaines. Cette hausse était due aux anticipations croissantes d’une baiss»»»
Béja: Journée d’information sur la nouvelle ligne de financement "Rawafed+"
BEJA, 11 déc. (TAP) - La Chambre de commerce et d’industrie du Nord-Ouest, a organisé, jeudi, en collaboration avec la Banque européenne d’investissement (BEI), une journée d’information à Béja pour présenter aux investisseurs de la région la ligne...»»»
AES : Bamako accueille une réunion déterminante pour la mise en route de la Banque Confédérale
Le Premier Ministre, Ministre de l’Économie et des Finances, S.E.M. Ali Mahaman Lamine Zeine, est arrivé ce jeudi 11 décembre 2025 à Bamako pour une visite de travail à forte portée stratégique. Accueilli à sa descente d’avion par le Premier Ministre malien, le Général de Division Abdoulaye Maïga, »»»
Le Sénégal accélère la démocratisation des paiements numériques
Le Sénégal affiche son ambition de devenir un moteur régional des paiements numériques en réunissant, lors du premier Salon Monétique National, les acteurs clés de la finance et du numérique. La capitale sénégalaise, Dakar, a servi de théâtre, ce mercredi 10 décembre, à la toute première édition du»»»