Le Sahel 16m

Passation de commandement à la Circonscription Militaire de Niamey : Le Général de Brigade Mamane Sani Kiaou prend officiellement fonction à la tête des armées | Le Sahel

Une cérémonie de passation de commandement s’est déroulée le mercredi 16 septembre 2026 à la Circonscription Militaire de Niamey entre le Général de Division Moussa Salaou Barmou, ancien Chef d’Etat-major des Armées sortant et le Général de Brigade Mamane Sani Kiaou, Chef d’Etat-major entrant. C’es»»»

lesahel.org
La Nouvelle Tribune 24m

« Président putschiste » : ce terme qui vaut à France 24 une mise en demeure en Guinée

FacebookTwitterWhatsApp Une diffusion du 15 septembre 2026 vaut à France 24 une mise en demeure officielle des autorités guinéennes. Le régulateur des médias reproche à la chaîne d’avoir qualifié le président Mamadi Doumbouya de « président putschiste » lors de son édition d’information de ce jour-»»»

lanouvelletribune.info
Bladi 1h

Tarifa–Tanger explose : +18,8 % de voitures et une remontée de la 4e à la 2e place

La liaison Tarifa–Tanger Ville gagne rapidement du terrain. Sur les huit premiers mois de 2026, elle a transporté 18,8 % de véhicules et 8,8 % de passagers supplémentaires, alors que le trafic recule sur les autres lignes gérées par Algésiras et Tarifa. Entre janvier et août, environ 4,5 millions d»»»

bladi.net
Franceinfo 1h

"Je n'ai organisé aucune fuite" : Laurent Nuñez dément avoir joué un rôle dans la diffusion d'une information inexacte sur la prétendue drogue détenue par Rima Hassan

"Je n'ai organisé aucune fuite" dans la presse, s'est défendu jeudi 17 septembre Laurent Nuñez, après les révélations de "Complément d'enquête" sur son rôle dans la diffusion d'une information inexacte sur la prétendue drogue détenue par Rima Hassan. Ce jour-là, "je suis interrogé en off par des jo»»»

francetvinfo.fr
Franceinfo 3h

Présidentielle 2027 : "Jean-Luc Mélenchon n'a pas le monopole de la gauche", affirme Olivier Faure

"Jean-Luc Mélenchon n'a pas le monopole de la gauche", a affirmé jeudi 17 septembre sur franceinfo Olivier Faure, candidat à la primaire de la gauche en vue de la présidentielle, tout en refusant de clarifier sa position sur une éventuelle alliance avec La France insoumise. À lire aussi "Je n'y sui»»»

francetvinfo.fr
A Bamako 3h

Route de Koulikoro : la circulation rétablie dans les deux sens à Bamako

Le Ministre des Transports et des Infrastructures informe les usagers de la route et singulièrement la population du District de Bamako, que la circulation alternée sur le tronçon urbain de la route nationale n°27 (route de Koulikoro) à Bamako, prend fin à compter de ce mercredi 16 septembre 2026. »»»

RTL 3h

"Des élèves n'ont pas à voir un candidat débarquer" : il sera interdit de faire campagne dans les classes pour la présidentielle 2027

Les candidats à l'élection présidentielle seront, pour la première fois, explicitement interdits de faire campagne dans les classes, de la maternelle au lycée, a annoncé le ministre de l'Éducation nationale Édouard Geffray. Ils devront trouver un autre cadre pour faire leur communication. Les candi»»»

rtl.fr
Franceinfo 4h

"Je n'y suis pour rien", assure Olivier Faure après l'éviction de la primaire socialiste de Philippe Brun, accusé de violences

Le député socialiste Philippe Brun est accusé de "violences physiques" et de "harcèlement", des "accusations suffisamment graves" pour justifier sa suspension, a justifié Olivier Faure jeudi sur franceinfo. "Quand une femme exprime sa douleur, sa souffrance, je la crois", a ajouté le premier secrét»»»

francetvinfo.fr
AMI 9h

Le Conseil des ministres approuve deux communications relatives à la protection contre les dangers de l’espace numérique et l’organisation du forum des communautés mauritaniennes établies à l’étranger

Le Conseil des ministres approuve deux communications relatives à la protection contre les dangers de l’espace numérique et l’organisation du forum des communautés mauritaniennes établies à l’étranger On 5:35 PM | 16 Sep 2026 Le Conseil des Ministres s’est réuni le mercredi 16 septembre 2026, sous »»»

ami.mr
AMI 9h

Ministre de l’Autonomisation des Jeunes : la Mauritanie va mettre en place un cadre national visant à encadrer l’accès des mineurs aux réseaux sociaux

Ministre de l’Autonomisation des Jeunes : la Mauritanie va mettre en place un cadre national visant à encadrer l’accès des mineurs aux réseaux sociaux On 10:31 PM | 16 Sep 2026 Des membres du gouvernement ont commenté, mercredi après-midi, les travaux du conseil des ministres qui s’est tenu plus tô»»»

ami.mr
Journal Tahalil 11h

Ministre de l’Autonomisation des Jeunes : la Mauritanie va mettre en place un cadre national visant à encadrer l’accès des mineurs aux réseaux sociaux

Des membres du gouvernement ont commenté, mercredi après-midi, les travaux du conseil des ministres qui s’est tenu plus tôt dans la matinée. Il s’agit des ministres de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, M. El Houssein Ould Med»»»

journaltahalil.com
Cridem 11h

La Mauritanie va mettre en place un cadre national visant à encadrer l’accès des mineurs aux réseaux sociaux

AMI - Des membres du gouvernement ont commenté, mercredi après-midi, les travaux du conseil des ministres qui s’est tenu plus tôt dans la matinée. Il s’agit des ministres de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, M. El Houssein Ou»»»

Transaction D'Algerie 13h

RENTRÉE SCOLAIRE 2026/2027 : OOREDOO ET LES SCOUTS MUSULMANS ALGÉRIENS LANCENT UNE CARAVANE NATIONALE DE SOLIDARITÉ AU PROFIT DES ENFANTS ISSUS DE FAMILLES NÉCESSITEUSES

T RANSACTION D ’ ALGERIE N°5288  Une réunion de travail s’est tenue, à Alger, par visioconférence, entre des cadres du ministère de l’Industrie pharmaceutique et des représentants du ministère de la Santé du Sultanat d’Oman, consacrée à l’examen des moyens de renforcer la coopération bilatérale da»»»

Franceinfo 14h

"Je ne veux pas établir de priorité dans la souffrance" : Kylian Mbappé explique pourquoi il n'a pas enfilé entièrement un tee-shirt de soutien à Ceuta

La polémique n'a fait que gonfler en seulement vingt-quatre heures. La dimension laborieuse de la victoire du Real Madrid sur la pelouse d'Elche (3-2), mardi 15 septembre, n'a pas été retenue comme l'élément clé de la sixième journée de Liga. Kylian Mbappé a enfilé le costume du sauveur en inscriva»»»

francetvinfo.fr
Le 360 16h

Elections Conseil national de la presse: les résultats définitifs et la liste des éditeurs

Ce mercredi 16 septembre 2026, la Commission provisoire a officialisé la composition du nouveau Conseil national de la presse. Elle a proclamé les sept journalistes professionnels élus à l’issue du scrutin du 15 septembre, marqué par un taux de participation de 49,14%, et validé la liste des sept é»»»

fr.le360.ma
Cridem 16h

Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 16 septembre 2026

AMI - Le Conseil des Ministres s’est réuni le mercredi 16 septembre 2026, sous la Présidence de Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, Président de la République. Le Conseil a examiné et adopté les projets de texte suivants : – Projet de décret portant nomination des conseillers »»»

La Presse de Tunisie 18h

Programme présidentiel : Le volet social, incontournable pour un développement équitable

Le projet pour la Tunisie nouvelle, porté par le Président Kaïs Saïed depuis son arrivée au pouvoir et renforcé lors de son second mandat à la suite de l’élection présidentielle de 2024, est basé sur une réforme tous azimuts portant sur les différents domaines de la dynamique nationale, en l’occurr»»»

lapresse.tn
TF1 19h

"Si j'avais su, il n'y aurait jamais eu de télé à la maison" : ces tout-petits déjà totalement accros aux écrans | TF1 Info

Une nouvelle baisse du niveau scolaire des adolescents a été enregistrée en France. Une tendance attribuée à la consommation excessive d'écrans. Les jeunes y sont exposés et deviennent accros de plus en plus tôt, certains bébés étant même laissés des heures devant les smartphones ou la télévision, »»»

tf1info.fr
Les Eco 23h

Grève des avocats : les barreaux du Maroc se réunissent à Rabat pour faire le point

Le bâtonnier Houssine Ziani, président de l’Association des barreaux du Maroc, a convié les membres du bureau de l’Association, les bâtonniers et le président précédent à une réunion le 20 septembre prochain. L’ordre du jour s’articule autour de trois axes : la présentation de rapports sur un certa»»»

leseco.ma
Le Sahel 16.09. 11:21

Journées de redevabilité et d’échanges : Le ministère du Commerce renforce le dialogue avec le secteur privé nigérien | Le Sahel

Le ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Abdoulaye Seydou, a procédé, hier mardi 15 septembre 2026, à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger (CCIN), à l’ouverture de la 3è édition des Journées de redevabilité et d’échanges entre le Ministère du Commerce et de l’Industrie et le secteur »»»

lesahel.org
Global Net 16.09. 10:40

Le ministère de l’Équipement annonce des travaux au niveau de l’entrée sud de Tunis à partir de ce mercredi

Le ministère de l’Équipement a annoncé le démarrage des travaux de réalisation de la couche finale de roulement en béton bitumineux au niveau des voies de l’échangeur de la route régionale n°22 (entrée sud de la capitale) et de la route régionale n°24, à compter de ce mercredi 16 septembre 2026, po»»»

news.gnet.tn
La Presse de Tunisie 16.09. 09:16

Entrée sud de Tunis : des travaux routiers démarrent aujourd’hui  - La Presse de Tunisie

Le ministère de l’Équipement a annoncé le démarrage, mercredi 16 septembre 2026, des travaux de réalisation de la couche finale de roulement en béton bitumineux au niveau des routes de l’échangeur reliant la route régionale n°22 (entrée sud) à la route régionale n°24. Ces travaux, prévus pour une d»»»

lapresse.tn
Le 360 16.09. 08:48

Législatives 2026: Osraty interpelle les candidats sur la réforme de la kafala

À quelques jours du scrutin législatif, l’association Osraty invite les candidats et les partis politiques à clarifier publiquement leur position sur une réforme de la kafala plaçant l’intérêt supérieur de l’enfant au cœur de la loi. L’organisation réclame notamment une protection plus durable des »»»

fr.le360.ma
Le Pays 16.09. 00:15

PLUS JAMAIS ÇA !

Un homme âgé d’environ 40 ans, a tué son épouse, un de ses amis et agressé et blessé d’autres personnes, au secteur N°4 de Nouna, le 13 septembre dernier. L’homme aurait été maîtrisé par un dozo avant qu’il n’ôte la vie à d’autres personnes. Car, il était déterminé à en tuer plus. Quelle horreur ! »»»

lepays.bf
Franceinfo 15.09. 21:07

Budget 2027 : Sébastien Lecornu demande à la Commission européenne d'"alléger la charge pesant sur les États membres"

Sébastien Lecornu demande, mardi 15 septembre, à la Commission européenne d'"alléger la charge pesant sur les Etats membres", après le rejet le 2 juillet, par la Cour de Justice de l'Union européenne, de l'appel de Google contre l'amende record de 4,1 milliards d'euros que lui avait infligée Bruxel»»»

francetvinfo.fr
RTL 15.09. 20:17

"Je n'aime pas cette ambiance" : prix des carburants, vie chère... Pourquoi le gouvernement redoute un retour des Gilets jaunes

La flambée des prix des carburants et la vie chère ravivent les appels à la mobilisation. François Hollande estime qu'un retour d'un mouvement comparable aux Gilets jaunes est un risque, alors que le gouvernement surveille de près la colère sociale. Carburants hors de prix et coût de la vie vont-il»»»

rtl.fr
Les Echos 15.09. 20:11

Budget 2027 : la principale aide de l'Etat à l'investissement des collectivités dans le viseur

Quel sort sera réservé dans le projet de budget pour 2027 au Fonds de compensation pour la taxe sur la valeur ajoutée (FCTVA), la principale aide de l'Etat aux collectivités locales en matière d'investissement ? Les associations d'élus redoutent que le gouvernement ne soit tenté d'y toucher po»»»

lesechos.fr
La Presse de Tunisie 15.09. 18:17

Prêt sur l’honneur à taux zéro : La volonté présidentielle au service d’une nouvelle politique sociale

Dès le 1er octobre 2026, la Tunisie s’apprête à tourner une page importante de sa politique sociale et économique. Le secteur bancaire met la dernière main au lancement d’un tout nouveau prêt sur l’honneur, entièrement sans intérêt. Porté directement par le Président Kaïs Saïed, ce projet traduit u»»»

lapresse.tn
Les Eco 15.09. 14:29

Maroc : l’argent des mosquées désormais soumis à de nouvelles règles

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a publié un décret inédit encadrant les marchés publics financés par les biens waqf. Transparence, mise en concurrence, traçabilité : les deniers des mosquées ne seront plus dépensés comme avant. L’enjeu est colossal dans la mesure où il touche à u»»»

leseco.ma
Al Manar 15.09. 11:26

Belgique : le monde universitaire « consterné » par le refus d’accueillir 13 étudiants de Gaza

Les recteurs des grandes universités de Belgique se sont dits lundi « consternés » par le refus du gouvernement d’accueillir 13 Palestiniens de Gaza, ayant pourtant obtenu des bourses d’études et qui se retrouvent au cœur d' »un marchandage politique ». Cette situation de blocage qui dure depuis de»»»

french.almanar.com.lb
Le Sahel 15.09. 11:17

Lancement officiel du concours à projets du Conseil de l’entente : 40 millions de FCFA pour soutenir l’entreprenariat des jeunes et des femmes au Niger | Le Sahel

En prélude aux festivités de la 31è édition du tirage de la tranche commune du Conseil d’entente des Etats membres des loteries nationales (CE), la loterie nationale du Niger, LONANI, a procédé au lancement officiel du concours à projets du Conseil de l’entente. Tenue hier, lundi 14 septembre 2026 »»»

lesahel.org
RTL 15.09. 11:04

Violences dans le périscolaire à Paris : "Mon administration n’a pas suivi ma consigne et c’est fâcheux", lâche Anne Hidalgo en audition au Sénat

Auditionnée devant la commission de la Culture et de l'Éducation du Sénat à propos du scandale des violences sexuelles dans le périscolaire, notamment à Paris, l'ex-maire de la capitale a fait état de "failles", mardi 15 septembre. "Ma main n'a jamais tremblé." Auditionnée devant la commission de l»»»

rtl.fr
L'economiste 15.09. 10:19

Ennakl Automobiles : le chiffre d’affaires franchit les 368 MDT au premier semestre 2026

Une activité commerciale en expansion, mais des indicateurs de rentabilité orientés à la baisse : c’est le constat qui se dégage des états financiers consolidés intermédiaires publiés par le groupe Ennakl Automobiles pour la période close au 30 juin 2026. Sur le plan commercial, la dynamique reste »»»

leconomistemaghrebin.com
Le Figaro 15.09. 09:55

«C’est un risque» : Hollande n’écarte pas le retour d’un mouvement comparable aux «gilets jaunes» lié aux prix des carburants

Face à la flambée des prix du carburant, l’ancien président appelle à proposer des aides ciblées pour les professionnels et un «chèque» destiné aux particuliers pour éviter de nouveaux blocages. Face à la flambée des prix du carburant, un mouvement similaire à celui des «gilets jaunes» pourrait ren»»»

lefigaro.fr
L'economiste 15.09. 09:52

Ennakl Automobiles : la hausse des ventes ne suffit pas à préserver les marges au premier semestre 2026

Une activité commerciale en expansion, mais des indicateurs de rentabilité orientés à la baisse : c’est le constat qui se dégage des états financiers consolidés intermédiaires publiés par le groupe Ennakl Automobiles pour la période close au 30 juin 2026. Sur le plan commercial, la dynamique reste »»»

leconomistemaghrebin.com
TAP 15.09. 09:32

Airbus n'anticipe aucun ralentissement de la demande malgré les difficultés géopolitiques

HONG KONG, 15 septembre (TAP) - Airbus n’a constaté ⁠aucun ralentissement de la demande d’avions ni ​des livraisons lié à des difficultés géopolitiques ou à la chaîne d’approvisionnement, a ​déclaré mardi Anand Stanley, son président pour ‌la région...»»»

Journaux 15.09. 09:06

Renouvellement du classement des établissements d’hébergement touristique: Les professionnels de Béni Mellal sensibilisés aux nouvelles dispositions réglementaires

Accompagnement. Une journée d’information et de sensibilisation consacrée à l’accompagnement des établissements d’hébergement touristique dans le processus de renouvellement de leur classement, conformément aux dispositions de la loi n°80-14 relative aux établissements touristiques et aux autres fo»»»

A Bamako 15.09. 08:50

Attaques de Dioura : la CNDH condamne fermement et appelle à traduire les responsables en justice

COMMUNIQUE N°0019-2026 CNDH-PI relatif aux attaques visant les Forces de Défense et de Sécurité à Dioura La Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) a appris avec consternation les attaques perpétrées, le10 septembre courant, contre des positions des Forces de Défense et de Sécurité, dans »»»

RTL 15.09. 08:40

"C'est un risque" : sur RTL, François Hollande n'écarte pas le retour d'un mouvement comparable aux Gilets jaunes lié aux prix des carburants

Invité de Marc-Olivier Fogiel ce mardi 15 septembre, François Hollande n'écarte pas le retour d'une contestation type Gilets jaunes sur fond de hausse des carburants. L'ancien chef de l'État appelle à agir vite, avec des aides ciblées, pour éviter de nouveaux blocages. L'ancien président de la Répu»»»

rtl.fr
Transaction D'Algerie 15.09. 00:13

ALGÉRIE/ MALI : LE PREMIER MINISTRE SOULIGNE LA DISPOSITION DE L’ALGÉRIE À RÉACTIVER LES MÉCANISMES DE COOPÉRATION INSTITUTIONNELLE

Le Premier ministre, M. Sifi Ghrieb, a souligné, lundi depuis Bamako, la disposition de l’Algérie à réactiver les mécanismes de coopération institutionnelle, conformément aux exigences de l’étape actuelle, indiquant que la visite d’amitié qu’il effectue au Mali, chargé par le président de la Républ»»»

Transaction D'Algerie 15.09. 00:13

RUPTURE DES RELATIONS DIPLOMATIQUES AVEC LES EMIRATS : DES PARTIS ET DES ORGANISATIONS NATIONALES EXPRIMENT LEUR SOUTIEN ABSOLU À LA DÉCISION SOUVERAINE DE L’ALGÉRIE

L’Algérie a appelé, à la clôture des travaux de la 33e réunion des chefs des services nationaux chargés de l’application des lois sur les drogues en Afrique (HONLEA-Afrique), tenue à Vienne (Autriche), à une classification internationale de certaines substances non soumises au contrôle internationa»»»

LeMatin 14.09. 17:36

Trump: L’IA n’a pas besoin de règles, mais d’un président intelligent

Face aux inquiétudes sur l'IA, Trump mise sur son propre jugement plutôt que sur des régulations. AFPDonald Trump refuse de ralentir la course à l’intelligence artificielle. «Le seul contrôle ou «guide» dont l’IA a besoin, c’est un président fort et intelligent (à QI élevé!)», a-t-il écrit sur Trut»»»

lematin.ch
LCI 14.09. 16:47

"Ce qui se passe ici n'est pas une affaire régionale" : face à la menace russe, 12 pays appellent l'UE à renforcer sa présence dans l'Arctique | TF1 Info

Ils veulent muscler leur présence dans l'Arctique. Réunis lundi 14 septembre dans le nord de la Finlande, douze pays ont appelé l'Union européenne à s'affirmer dans cette région devenue l'épicentre des tensions géopolitiques, entre menaces russes et velléités de Donald Trump. "La sécurité dans l'Ar»»»

tf1info.fr
Franceinfo 14.09. 15:52

"Ils n'entendent ni les sirènes, ni les drones, ni les explosions" : dans la ville ukrainienne de Kramatorsk, le quotidien infernal des personnes malentendantes près de la ligne de front

Viktoria Kolomiets a 28 ans. Elle souffre d'une déficience auditive depuis son enfance et porte un appareil auditif. Malgré les bombardements quotidiens, elle reste vivre à Kramatorsk, en Ukraine orientale, près de la ligne de front. La jeune femme s'occupe d'une vingtaine de personnes âgées et iso»»»

francetvinfo.fr
La Presse de Tunisie 14.09. 12:35

Enseignement universitaire : hausse des bourses russes accordées aux étudiants tunisiens - La Presse de Tunisie

Le quota de bourses d’études russes attribuées à la Tunisie pour l’année universitaire 2026-2027 a été revu à la hausse, passant de 80 à 110 bourses, grâce à l’ajout de 30 nouvelles bourses. Cette mesure a été annoncée lors d’une rencontre d’information et d’orientation organisée récemment par l’As»»»

lapresse.tn
Kapitalis 14.09. 10:54

Tunisie | L’AMT se dit préoccupée par la hausse des décès en milieu carcéral

Dans le communiqué suivant, publié à Tunis le dimanche 13 septembre 2026, l’Association des magistrats tunisiens (AMT) a exprimé sa vive inquiétude face aux «informations et rapports apparus récemment concernant l’augmentation des cas de décès dans plusieurs prisons et lieux de détention en Tunisie»»»

kapitalis.com
La Nouvelle Tribune 14.09. 10:54

Bénin : Édouard Ouin-Ouro prend une nouvelle fonction au Sénat

FacebookTwitterWhatsApp Édouard Ouin-Ouro est nommé administrateur du travail au Sénat du Bénin par un arrêté signé le 8 septembre 2026 à Cotonou. La décision, prise par le président du Sénat Patrice Talon, vise à assurer le fonctionnement administratif et financier courant de la nouvelle instituti»»»

lanouvelletribune.info
Le Sahel 14.09. 10:38

Dosso : Rencontre d’échanges entre le comité du ministère de la Défense nationale et les autorités administratives, coutumières et religieuses de la région | Le Sahel

La salle de réunion du gouvernorat de Dosso a abrité le vendredi 11 septembre 2026 une rencontre de haut niveau entre les autorités administratives, coutumières et religieuses de la région et un comité du ministère de la Défense nationale. La mission, conduite par le colonel Halidou Issa, commandan»»»

lesahel.org
Le Jeune Independant 14.09. 03:23

Rentrée scolaire : Les préparatifs battent leur plein

À une semaine de la rentrée scolaire, les wilayas multiplient les opérations de préparation afin de garantir la disponibilité des établissements, du transport et de la restauration scolaires dès le premier jour. Les walis assurent le suivi de ces opérations, en coordination avec les différents sect»»»

jeune-independant.net
Transaction D'Algerie 13.09. 23:34

RUPTURE DES RELATIONS DIPLOMATIQUES AVEC LES EMIRATS : UNE DÉCISION QUI RELÈVE DE LA DÉFENSE DES INTÉRÊTS STRATÉGIQUES DE L’ETAT

La décision de l’Algérie de rompre ses relations diplomatiques avec les Emirats arabes unis relève de la préservation de la sécurité nationale et de la défense des intérêts stratégiques de l’Etat, ont affirmé samedi des experts en relations internationales. T RANSACTION D ’ ALGERIE N°5285  Dans le»»»