Le Figaro 1h

Affaire Lyhanna : les Français pointent la responsabilité de Darmanin mais n’appellent pas à sa démission

SONDAGE - Selon notre sondage Odaxa-Backbone pour Le Figaro, seuls 39% des Français souhaitent voir démissionner le garde des Sceaux alors qu’après les Insoumis, les patrons du PS et du RN l’ont sommé de quitter ses fonctions. Responsable mais pas coupable : en première ligne dans l’affaire Lyhanna»»»

lefigaro.fr
Le Matin 1h

Animaux errants : identification obligatoire et sanctions renforcées... ce que prévoit le nouveau projet de loi

Le Maroc s’apprête à franchir une nouvelle étape dans la gestion de la problématique des animaux errants. En discussion à la Chambre des représentants, le projet de loi n°19.25 relatif à la protection des animaux errants et à la prévention des risques qu’ils peuvent représenter établit, pour la pre»»»

lematin.ma
La Nouvelle Tribune 2h

Après le Sénégal, le Niger criminalise l’homosexualité avec jusqu’à 20 ans de prison

FacebookTwitterWhatsApp Le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) a promulgué jeudi 11 juin 2026 un nouveau code pénal qui érige pour la première fois les relations entre personnes de même sexe en infraction pénale au Niger. Le texte, publié au journal officiel nigérien, prévoit de»»»

lanouvelletribune.info
20minutes 2h

Le maire RN de Carcassonne ne prêtera pas de local pour le vote des Algériens

Carcassonne : Le nouveau maire RN ne prêtera pas de local au consulat pour le vote des Algériens aux législatives Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVA»»»

Journal du Mali 3h

Société › Actualités Société, Société Travail des enfants : Protéger sans ignorer la pauvreté

À l’occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, célébrée chaque 12 juin, il faut rappeler que le Mali reste confronté à un phénomène qui touche l’école, la santé et l’avenir de millions d’enfants. Malgré les textes, la pauvreté, l’insécurité, la déscolarisation et certaines prati»»»

journaldumali.com
Finances News 3h

Moyen-Orient : l'heure des rapports de force

Finances News Hebdo : L’annonce d’un accord entre Washington et Téhéran a surpris alors que la région semblait engagée dans une logique d’escalade. Qu’estce qui a changé dans le rapport de force entre les deux pays et, dans cette séquence, qui est réellement en position d’imposer ses conditions ? D»»»

Les Eco 5h

Nominations aux hautes fonctions : le projet de loi organique approuvé en commission

La Commission de l’Intérieur, des Communautés territoriales, du Logement, de la Politique urbaine et des Affaires administratives de la Chambre des représentants a approuvé à l’unanimité, mardi 9 juin 2026, le projet de loi organique n° 026.26 modifiant et complétant la loi organique n° 02.12 sur l»»»

leseco.ma
La Nouvelle Tribune 6h

Bénin : Gérard Gbénonchi précise les enjeux de la loi sur le faux monnayage

FacebookTwitterWhatsApp Le député Gérard Gbénonchi, président de la Commission des finances et des échanges de l’Assemblée nationale, a détaillé le 10 juin 2026 les dispositions de la loi n°2026-07 relative à la répression du faux monnayage et des autres atteintes aux signes monétaires. Invité de l»»»

lanouvelletribune.info
Le Matin 6h

Surveillance radiologique : inauguration de la sonde ELMARSAD à Rabat

La cérémonie d'inauguration de la sonde s'est déroulée en présence du directeur général de l’AMSSNuR, Saïd Mouline, de l’Ambassadeur de l’Union européenne au Maroc, Dimiter Tzantchev, de l’Ambassadeur de Belgique au Maroc, Gilles Heyvaert, outre les représentants des départements ministériels conce»»»

lematin.ma
La Nouvelle Tribune 6h

Maroc-Portugal : Signature d’un accord de reconnaissance réciproque des permis de conduire

Le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, et le ministre portugais des Infrastructures et du Logement, Miguel Pinto Luz, ont signé, mercredi à Rabat, un accord relatif à la reconnaissance réciproque des permis de conduire entre le Maroc et le Portugal. Cet accord s’inscrit da»»»

lnt.ma
Les Eco 7h

Aides sociales directes : un premier bilan ambitieux

51 milliards de dirhams versés, 3,9 millions de ménages couverts, 5,5 millions d’enfants aidés : le premier bilan de l’Agence nationale du soutien social (ANSS) confirme l’ampleur du chantier de l’État social au Maroc. Lancé en décembre 2023, le programme des aides sociales directes (ASD) mobilise »»»

leseco.ma
Le Matin 7h

Permis de conduire : les Marocains du Portugal bénéficient de nouvelles facilités

Le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, et le ministre portugais des Infrastructures et du Logement, Miguel Pinto Luz, ont signé, mercredi à Rabat, un accord relatif à la reconnaissance réciproque des permis de conduire entre le Maroc et le Portugal. Cet accord s’inscrit da»»»

lematin.ma
La Presse de Tunisie 10h

Glissements de terrain à Sidi Bou Saïd : les études techniques entrent dans une phase décisive - La Presse de Tunisie

Le gouvernement tunisien accélère la mise en œuvre du projet de protection de la colline de Sidi Bou Saïd contre les glissements de terrain, un chantier classé parmi les grands projets publics prioritaires de l’État. Réuni mercredi 10 juin 2026 à l’occasion d’une séance du comité de pilotage du pro»»»

lapresse.tn
Espace Manager 11h

Le chef de l’Etat reçoit le président de la commission nationale de la réconciliation pénale

Le président de la République, Kais Saïed, a reçu, mercredi, au palais de Carthage, le magistrat Ali Abbess, qui vient d’être nommé président de la commission nationale de la réconciliation pénale, annonce un communiqué de la présidence de la République. Pour rappel, Ali Abbess est un magistrat de »»»

espacemanager.com
AMI 14h

Le Conseil des Ministres adopte un projet de loi modifiant et complétant certaines dispositions de la loi fixant le statut des officiers de l’armée active et de la réserve

Le Conseil des Ministres adopte un projet de loi modifiant et complétant certaines dispositions de la loi fixant le statut des officiers de l’armée active et de la réserve Nouakchott On 8:54 PM | 10 Juin 2026 Le Conseil des Ministres s’est réuni le Mercredi 10 juin 2026, sous la Présidence de Son E»»»

ami.mr
Cridem 19h

Le Conseil des Ministres adopte un projet de loi modifiant et complétant certaines dispositions de la loi fixant le statut des officiers de l’armée active et de la réserve

AMI - Le Conseil des Ministres s’est réuni le Mercredi 10 juin 2026, sous la Présidence de Son Excellence Monsieur Mohamed OULD CHEIKH EL-GHAZOUANI, Président de la République. Le Conseil a examiné et adopté les projets de texte suivants : – Projet de loi modifiant et complétant certaines dispositi»»»

Franceinfo 20h

"Si ce n’est pas de la censure, ça y ressemble fortement" : le maire RN de Castres déprogramme la pièce "Passeport" d'Alexis Michalik

Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder en intégralité. Au théâtre de Castres (Tarn), la pièce Passeport devait se jouer le 27 février prochain. Une œuvre originale sur le parcours d'intégration en France d'un migrant éryt»»»

francetvinfo.fr
LCI 21h

"Une habitude sournoise" : en amitié, ce comportement peut venir à bout de n'importe quelle belle amitié, selon ce psychologue | TF1 Info

Entre la vie professionnelle, la vie de famille, les obligations sociales et le quotidien effréné, il est parfois difficile de maintenir des liens amicaux (nouvelle fenêtre) solides à l'âge adulte. Néanmoins, ce n'est pas impossible, à condition que chacun y mette du sien. Une amitié saine repose s»»»

tf1info.fr
LCI 22h

"Je n'ai jamais fait de mal à quiconque" : Bill Gates détaille ses liens avec Jeffrey Epstein devant une commission | TF1 Info

Il a répété n'avoir rien à voir avec le criminel. Bill Gates a été auditionné, mercredi 10 juin, devant la commission du Congrès américain qui enquête sur les crimes commis par le milliardaire Jeffrey Epstein. Le cofondateur de Microsoft est venu expliquer ses liens d'amitié avec le délinquant sexu»»»

tf1info.fr
La Presse de Tunisie 23h

Tunisie–Algérie : ratification d’un accord de coopération dans le domaine de l’eau - La Presse de Tunisie

La Tunisie et l’Algérie ont officialisé un nouvel accord de coopération dans le domaine de l’eau, selon le Journal officiel de la République tunisienne (JORT) n°59. Un décret n°110 de l’année 2026, daté du 8 juin 2026, porte en effet sur la ratification d’une convention de coopération entre la Répu»»»

lapresse.tn
Algerie Patriotique 23h

Madrid ferme la porte à une opération de promotion marocaine sur le Sahara Occidental

Par Nabil D. – La Foire du Livre de Madrid a annulé au dernier moment une conférence consacrée au Sahara Occidental qui devait être animée par un intervenant marocain. Cette rencontre allait servir de tribune à la promotion de la position du Makhzen sur le territoire sahraoui et à la légitimation d»»»

algeriepatriotique.com
Franceinfo 23h

L'ancien Premier ministre François Bayrou n'est "pas candidat" à l'élection présidentielle de 2027

Il refuse de se lancer à l'assaut de l'Elysée. François Bayrou a affirmé au magazine Paris Match qu'il n'était pas candidat à l'élection présidentielle, avant la sortie de son livre Alerte sur la France qui vient (éditions de L'Observatoire) dans lequel il met à nouveau en garde sur la dette frança»»»

francetvinfo.fr
LCI 1d

Hélicoptère américain abattu par l'Iran : "Les États-Unis n'ont pas la supériorité aérienne, ils ne font pas ce qu'ils veulent", analyse Bertrand Vilmer sur LCI | TF1 Info

Les médias iraniens ont fait état mercredi 10 juin de plusieurs explosions sur la côte sud de l'Iran, près du détroit d'Ormuz, après que Washington, qui évoque "la légitime défense", a annoncé des frappes en réponse à l'attaque d'un hélicoptère américain. Et son crash près du détroit, dans la nuit »»»

tf1info.fr
TF1 1d

"Elle n'était même pas bonne" : en vacances à Rome, une touriste américaine paie 44 euros pour deux glaces, elle met en garde les visiteurs sur Facebook | TF1 Info

Si déguster une authentique glace italienne à Rome est une activité prisée par de nombreux touristes, mieux vaut faire preuve de vigilance avant de rentrer dans n’importe quelle gelateria. C'est en tout cas ce que Nicole Ann, une Américaine, retiendra de son séjour dans la capitale italienne. La va»»»

tf1info.fr
La Nouvelle Tribune 10.06. 16:52

Régionalisation avancée : Feu vert au projet de loi organique relatif aux régions

La Chambre des conseillers a adopté, mardi à la majorité, le projet de loi organique n°31.26 modifiant et complétant la loi organique n°111.14 relative aux régions. Ce texte s’inscrit dans le cadre de la poursuite du chantier de la régionalisation avancée et vise à renforcer les capacités des colle»»»

lnt.ma
RTL 10.06. 12:29

Présidentielle 2027 : François Bayrou affirme qu'il n'est "pas candidat" et donne deux raisons à son choix

L'ancien Premier ministre a fait part de sa non-candidature à "Paris Match" avant la sortie de son livre "Alerte sur la France qui vient". Il n'ajoutera pas son nom à la longue liste des candidats qui s'imaginent succéder à Emmanuel Macron. François Bayrou ne sera "pas candidat" à l'élection présid»»»

rtl.fr
TF1 10.06. 10:51

Affaire Lyhanna : "Pourquoi on n’est pas capables d’être sérieux, de prendre du recul sur les événements ?", regrette la députée Laure Miller | TF1 Info

Alors que les députés interrogeaient le gouvernement sur l'affaire Lyhanna depuis plus d'une heure, mardi 9 juin à l'Assemblée nationale, Laure Miller, élue dans la Marne, s'est offusquée de la teneur des échanges : "Depuis qu'on a commencé cette séance de questions au gouvernement, j'ai honte de l»»»

tf1info.fr
RTL 10.06. 08:52

"Non, je ne suis pas candidat" : sur RTL, l'homme d'affaires Matthieu Pigasse assure n'être candidat "qu'à aider" la gauche en 2027

Matthieu Pigasse assure sur RTL ne pas être candidat à la présidentielle de 2027, tout en disant vouloir "aider" la gauche à se reconstruire. L'homme d'affaires explique que "l'aventure personnelle" ne l'intéresse pas, mais ajoute que si une solution devait "passer par lui", il s'y dit prêt. Il n'e»»»

rtl.fr
Le Figaro 10.06. 08:34

«Il n’y a pas d’effet Coupe du monde sur la cote présidentielle» : après 2018 et 2022, Emmanuel Macron espère vivre une troisième finale avec les Bleus

RÉCIT - Le chef de l’État, qui assistera à la finale si l’équipe de France va jusqu’au bout de la compétition, n’a jamais bénéficié politiquement des belles performances des Bleus pendant sa présidence. C’est un homme qui vit les derniers moments de son règne. Il ne lui reste que quelque temps à di»»»

lefigaro.fr
Franceinfo 10.06. 06:45

TÉMOIGNAGE. Affaire Lyhanna : "On n'est pas en capacité de traiter tous les dossiers", alerte une policière spécialisée dans les violences sur mineurs

Son quotidien est fait d'urgence, de saturation et de frustration. Cette policière enquêtrice dans un groupe spécialisé dans les violences sur les mineurs, dans une ville moyenne, parle sans détour de la difficulté pour les enquêteurs de traiter les dossiers qui s'accumulent. "Avant, on avait à peu»»»

francetvinfo.fr
L'Express 10.06. 06:20

Rencontres avec Trump, Poutine et Kim : la stratégie d’influence de Xi Jinping

Géopolitique. Donald Trump, Vladimir Poutine, Kim Jong-un... Le président chinois enchaîne les rencontres de très haut niveau à un rythme sans pareil. Jusqu’au XIXe siècle, les représentants de nombreux Etats voisins de la Chine se déplaçaient jusqu’à Pékin pour payer un tribut à l’empereur et se p»»»

lexpress.fr
Franceinfo 09.06. 23:18

"Il n’y a pas de doute sur le fait qu’il faut faire mieux sur le traitement des violences sexuelles", déclare Élisabeth Borne, députée EPR du Calvados.

Ce texte correspond à une partie de la retranscription de l'interview ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder dans son intégralité. Sonia Chironi : Comment vous réagissez à ce chiffre ? Entre 50 et 84% des plaintes pour violences sexuelles sur mineurs classées sans suite aujourd'hui dans n»»»

francetvinfo.fr
Le 360 09.06. 21:51

Projet de loi sur la profession d’avocat: les barreaux haussent le ton

Revue de presseAlors que le projet de loi n°66.23 relatif à la profession d’avocat poursuit son examen devant la Chambre des conseillers, l’Association des barreaux du Maroc (ABAM) oppose un refus catégorique, renouvelé et sans équivoque à la version actuelle du texte. Elle prévient qu’aucune dispo»»»

fr.le360.ma
RTS CH 09.06. 21:27

"Si la Suisse n'a pas besoin des travailleurs français, il faut le dire", lance le ministre français du Travail | RTS

Le dossier suscite déjà des tensions entre la Suisse et la France: l'UE veut que les éventuelles indemnités chômage soient versées par le pays du lieu de travail et non plus de résidence. Interrogé dans le 19h30, le ministre français du Travail Jean-Pierre Farandou juge la situation actuelle "anorm»»»

rts.ch
Transaction D'Algerie 09.06. 21:04

À LA UNE DE LA PRESSE PARAISSANT À ORAN : LANCEMENT DE LA CAMPAGNE ÉLECTORALE POUR LES LÉGISLATIVES DU 2 JUILLET

 La campagne de moisson-battage au titre de la saison agricole 2025/2026 a été lancée mardi dans la wilaya de Bejaia, avec des prévisions de production céréalière jugées prometteuses. Lors du lancement officiel de la campagne au niveau de l’exploitation de Merkhouf, dans la commune d’Oued Ghir, en»»»

Espace Manager 09.06. 20:43

Ali Abbès magistrat du troisième grade nommé président de la Commission nationale de conciliation pénale

Ali Abbès magistrat de l’ordre judiciaire du troisième grade est nommé président de la Commission nationale de conciliation pénale en vertu du décret n°2026-109 du 8 juin 2026, publié ce mardi 9 juin au Journal officiel de la République tunisienne (JORT). Il avait auparavant occupé les fonctions de»»»

espacemanager.com
Espace Manager 09.06. 19:23

Moins d’accidents, plus de morts : la vitesse en cause sur les routes (ONSR)

Le nombre de décès causés par les accidents de la route en Tunisie a augmenté depuis le début de l’année jusqu’à fin mai 2026, et ce malgré une diminution du nombre total d’accidents, a indiqué mardi le chef du bureau de communication de l’Observatoire national de la sécurité routière (ONSR), le co»»»

espacemanager.com
Tunisie Focus 09.06. 18:49

Note d’information de Human Rights Watch sur la situation des droits de l’homme en Tunisie Actualités Tunisie Focus

Point sur la situation des droits de l’homme en Tunisie et la nécessité d’un contrôle international Cinq ans après que le président Kaïs Saïed se soit emparé de pouvoirs exécutifs exceptionnels le 25 juillet 2021, la situation des droits humains en Tunisie s’est dramatiquement détériorée. Ce qui av»»»

tunisiefocus.com
Le Matin 09.06. 18:48

L’Agence nationale du soutien social publie son premier rapport d’activité

Sur le plan territorial, 60% des bénéficiaires relèvent du milieu rural, a indiqué l'Agence dans son rapport d’activité au titre de l’année 2025, documentant ses principales réalisations et les étapes marquantes de sa première année d'exercice, notant que la corrélation entre la carte de la pauvret»»»

lematin.ma
La Presse de Tunisie 09.06. 16:28

Sécurité routière : Accidents en baisse, mais de plus en plus meurtriers ! - La Presse de Tunisie

Malgré une baisse globale des sinistres routiers, la mortalité ne cesse de grimper à cause d’une vitesse excessive. Face à ce constat alarmant, l’Observatoire national de la sécurité routière expose un dispositif réglementaire et technique bien plus musclé. A première vue, les chiffres annoncés par»»»

lapresse.tn
LCI 09.06. 15:47

"Les chiffres sont choquants" : jamais le monde n'avait connu autant de conflits étatiques depuis 1946 | TF1 Info

Du jamais vu depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Selon une étude norvégienne publiée mardi 9 juin, l'année 2025 a été marquée par un nombre inédit de conflits étatiques et une explosion des attaques visant des civils. Au total, 65 conflits impliquant au moins un État ont été enregistrés da»»»

tf1info.fr
Le Matin 09.06. 15:16

Gaz butane : les règles de calcul des prix révisées par le gouvernement

La décision n°936.26, signée par la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, le 5 mai 2026, modifie et complète l’arrêté n°1242.16 du 25 avril 2016 fixant les prix d'achat et de vente du gaz butane. Le texte s’appuie notamment sur les dispositions relatives à la liberté des prix et de »»»

lematin.ma
Finances News 09.06. 11:58

Aides sociales directes : 3,9 millions de ménages soutenus, 51 milliards de DH distribués

Sur le plan territorial, 60 % des bénéficiaires relèvent du milieu rural, a indiqué l'Agence dans son rapport d’activité au titre de l’année 2025, documentant ses principales réalisations et les étapes marquantes de sa première année d'exercice, notant que la corrélation entre la carte de la pauvre»»»

La Nouvelle Tribune 09.06. 11:50

Urbanisme : la Chambre des représentants adopte un projet de loi réformant le cadre des lotissements et groupes d’habitations

La Chambre des représentants a adopté, lundi à la majorité, le projet de loi n°34.21 modifiant et complétant la loi n°25.90 relative aux lotissements, groupes d’habitations et morcellements. Le texte a été approuvé par 120 députés, tandis que 50 se sont abstenus. Aucun vote contre n’a été enregistr»»»

lnt.ma
L'economiste 09.06. 11:05

ESG 2025 : Carthage Cement reste muette sur son empreinte carbone et sa consommation d’eau

Carthage Cement, premier cimentier coté en Tunisie, a publié son rapport de durabilité 2025. Il s’agit de son premier exercice de reporting extra-financier. Le document couvre l’ensemble de ses sites. Il inclut la carrière et la cimenterie de Jebel Ressas, la centrale à béton de Bir El Kassaa, ains»»»

leconomistemaghrebin.com
Algerie Patriotique 09.06. 11:01

Les Etats-Unis en échec stratégique face à la montée en puissance iranienne

Par Nabil D. – Les bombardements visant l’Iran, l’élimination de plusieurs hauts responsables du commandement militaire et les différentes opérations destinées à fragiliser la République islamique de l’intérieur n’ont pas permis d’atteindre les objectifs fixés par les Etats-Unis et leurs alliés. Lo»»»

algeriepatriotique.com
Le Matin 09.06. 10:51

Valorisation du phosphogypse : OCP et IFC scellent leur partenariat

Le partenariat est désormais officiel. La Société financière internationale (IFC) et le Groupe OCP ont signé le contrat de prêt de 95 millions d’euros (111,29 millions de dollars) pour financer la construction d’une installation de stockage terrestre de phosphogypse d’une capacité de 22 millions de»»»

lematin.ma
Le Sahel 09.06. 10:05

MESSAGE D’ALERTE N°01223/MI/SP/AT/ COVACC | Le Sahel

En ce début de saison des pluies, le Centre Opérationnel de Veille, d’Alerte et de Conduite de Crises (COVACC) alerte la population notamment sur les risques de perte de cheptel et les dégâts sur les infrastructures. En effet, chaque année, les premières pluies sont accompagnées de vents violents, »»»

lesahel.org
Transaction D'Algerie 08.06. 21:12

UNE DOUBLE AUTHENTIFICATION INUTILE : L’OUTIL DE PIRATAGE KALI365 FAIT DES RAVAGES SUR LES COMPTES MICROSOFT

n nouveau kit de piratage, baptisé Kali365, s’attaque aux utilisateurs de Microsoft 365. Cet outil criminel est capable de prendre le contrôle d’un compte Outlook, Teams ou OneDrive sans voler le moindre mot de passe, et en rendant la double authentification totalement inutile. Depuis avril 2026, u»»»

Journal Tahalil 08.06. 20:23

La Mauritanie commémore la Journée mondiale de l’environnement

La Mauritanie a célébré, lundi à Nouakchott, la Journée mondiale de l’environnement et la Journée mondiale des océans, sous le thème “ensemble pour la protection de l’environnement et la préservation des océans”, en commémoration de quatre grandes occasions internationales qui occupent une place ce»»»

journaltahalil.com