Transaction D'Algerie 3h

RELIZANE : PLUS DE 110 CONDUCTEURS FORMÉS À LA CONDUITE DES MOISSONNEUSES-BATTEUSES

n total de 115 conducteurs de la wilaya de Relizane ont bénéficié d’une formation qualifiante à la conduite des moissonneuses-batteuses dans plusieurs communes de la wilaya, dans le cadre des préparatifs de la campagne de moisson-battage et de la protection des cultures stratégiques, a-t-on appris,»»»

Transaction D'Algerie 4h

SIDI BEL-ABBES : PROJETS DE DÉVELOPPEMENT POUR RENFORCER L’INNOVATION, PROTÉGER L’ENVIRONNEMENT ET AMÉLIORER LES SERVICES DE PROXIMITÉ

lusieurs projets de développement se poursuivent dans la commune de Sidi BelAbbes, portant sur le renforcement des capacités de traitement des déchets, la promotion de l’innovation et de l’économie de la connaissance, ainsi que la modernisation des structures administratives de proximité. Ces initi»»»

Le 360 9h

La Justice paralysée: quand la grève des avocats broie le quotidien des justiciables

Alors que le bras de fer se durcit entre les «robes noires» et le ministère de la Justice autour de la réforme de leur profession, les tribunaux du Royaume subissent une paralysie quasi totale. Entre audiences reportées en bloc à l’automne et couloirs administratifs déserts, les justiciables se ret»»»

fr.le360.ma
Le Figaro 12h

Présidentielle 2027 : «Tout n’est pas perdu», «pour peu qu’on dise la vérité», lance Édouard Philippe

Le candidat à la présidentielle tient cet après-midi son premier grand meeting à l’Adidas Arena, édifiée avant les JO de 2024, porte de la Chapelle dans le nord de Paris. «Tout n’est pas perdu», «pour peu qu’on dise la vérité» et «qu’on tienne enfin ce qu’on promet», a lancé Édouard Philippe dimanc»»»

lefigaro.fr
RTL 12h

"La France n'est pas un pays raciste" : Jean-Luc Mélenchon assure qu'il "battra" le RN, qui pourrait même être "éliminé" dès le premier tour de la présidentielle

Jean-Luc Mélenchon assure pouvoir battre le candidat du Rassemblement national à la présidentielle 2027, voire l’éliminer dès le premier tour. Invité de France 3, le leader insoumis s’appuie sur son score de 2022 face à Marine Le Pen et revendique aussi sa force auprès des jeunes électeurs. Jean-Lu»»»

rtl.fr
RTL 13h

"Jamais, la ville de Paris n'a protégé une violence sexuelle" : sur RTL, Emmanuel Grégoire répond aux accusations sur le périscolaire parisien

Invité du Grand Jury RTL - Public Sénat - Le Figaro - M6, Emmanuel Grégoire répond aux accusations visant la mairie de Paris dans le dossier des violences dans le périscolaire. Il conteste fermement les propos d'Agnès Evren sur l'absence de signalements et assure que la Ville a transmis des article»»»

rtl.fr
RTL 14h

"Personne n'avait prévu une telle canicule" : sur RTL, Emmanuel Grégoire réfute toute "imprépration" de la ville de Paris et promet des solutions "d'ici l'été prochain" dans les écoles

Invité du Grand Jury RTL - Public Sénat - Le Figaro - M6, le maire de Paris assure que personne n'avait prévu l'ampleur de la canicule, et promet des solutions temporaires dans les écoles en attendant d'importants travaux de rénovation énergétique. Paris était-elle assez préparée à faire face à la »»»

rtl.fr
La Presse de Tunisie 14h

Sidi Bouzid : un jeune homme meurt brûlé dans l’incendie de sa voiture - La Presse de Tunisie

Un jeune homme a trouvé la mort à l’aube de ce dimanche après l’incendie de son véhicule à la suite d’un accident de la circulation sur la route nationale n°3, dans la délégation de Sidi Ali Ben Aoun, au gouvernorat de Sidi Bouzid. Selon une source sécuritaire, l’accident s’est produit lorsque la v»»»

lapresse.tn
Leaders 15h

Un an après Chawki Gaddes: le Forum appelle à relancer la réforme de la protection des données personnelles

Par Salwa Hamrouni - Une année est passée aujourd’hui depuis la disparition de Chawki Gaddes, ancien président de l'Instance nationale de protection des données à caractère personnel, qui a consacré une part importante de sa carrière professionnelle à la défense du droit à la vie privée et à la pro»»»

leaders.com.tn
RTS CH 17h

Légende urbaine: la Suisse n'interdit pas de tirer la chasse la nuit

Le calme et le silence sont deux notions qui, dans l'imaginaire collectif, vont de pair avec la Suisse. Avançons à pas feutrés, avec une pointe d'ironie, à travers des légendes urbaines, comme l'interdiction de tirer la chasse d'eau la nuit, et les petites manies d'un peuple attaché à sa tranquilli»»»

rts.ch
La Nouvelle Tribune 17h

Bénin : l'UPR dote ses maires d'un manuel de recommandations pour leur mandature

FacebookTwitterWhatsApp Dix commandements pour verrouiller la gouvernance locale : l’Union Progressiste le Renouveau (UPR) a remis, samedi 4 juillet 2026 à Cotonou, un manuel-guide à l’ensemble de ses maires et adjoints élus sous sa bannière. Le document fixe un cadre de conduite pour les sept proc»»»

lanouvelletribune.info
Kapitalis 05.07. 01:58

La LTDH dénonce les verdicts prononcés contre Lourimi et Chaouachi

La Ligue tunisienne des droits de l’Homme (LTDH) a fermement dénoncé les récentes condamnations de Ajmi Lourimi et Elyes Chaouachi, tout en exprimant ses vives inquiétudes quant à l’équité de leur procès. Dans un communiqué publié samedi 4 juillet 2026, la LTDH a estimé que les verdicts sont « sévè»»»

kapitalis.com
Transaction D'Algerie 04.07. 23:56

RELIZANE : PLUS DE 110 CONDUCTEURS FORMÉS À LA CONDUITE DES MOISSONNEUSES-BATTEUSES

n total de 115 conducteurs de la wilaya de Relizane ont bénéficié d’une formation qualifiante à la conduite des moissonneuses-batteuses dans plusieurs communes de la wilaya, dans le cadre des préparatifs de la campagne de moisson-battage et de la protection des cultures stratégiques, a-t-on appris,»»»

Transaction D'Algerie 04.07. 23:41

SIDI BEL-ABBES : PROJETS DE DÉVELOPPEMENT POUR RENFORCER L’INNOVATION, PROTÉGER L’ENVIRONNEMENT ET AMÉLIORER LES SERVICES DE PROXIMITÉ

lusieurs projets de développement se poursuivent dans la commune de Sidi BelAbbes, portant sur le renforcement des capacités de traitement des déchets, la promotion de l’innovation et de l’économie de la connaissance, ainsi que la modernisation des structures administratives de proximité. Ces initi»»»

Finances News 04.07. 21:01

Banque d’investissement : «CDM Capital est en avance sur son plan de développement»

Finances News Hebdo : Crédit du Maroc a engagé ces dernières années une montée en puissance de ses métiers de banque d’investissement. Comment cette activité estelle structurée aujourd’hui ? Khalid Aabid : Depuis deux trois années, la banque d’investissement de Crédit du Maroc, CDM Capital, a effec»»»

L'economiste 04.07. 16:26

Raja Yassine nommée présidente de Beït Al‑Hikma par décret

Le décret n°136 de 2026, publié au JORT le 1er juillet, confirme la nomination de Raja Yassine à la présidence de l’Académie des sciences, des lettres et des arts « Beït Al‑Hikma », validant ainsi l’élection qui s’était tenue le 14 mars dernier. Spécialiste dans l’histoire des Morisques, Raja Yassi»»»

leconomistemaghrebin.com
Finances News 04.07. 15:00

Capital-investissement : la nouvelle trajectoire du financement des entreprises marocaines

Finances News Hebdo : Les levées de fonds en capitalinvestissement ont atteint un record de 6,57 milliards de dirhams en 2025. Peuton parler d’un changement d’échelle du capital-investissement au Maroc ? Oussama Attahir : Dans toutes les économies cherchant à accélérer leur industrialisation, leur »»»

A Bamako 04.07. 12:47

Gestion des maliens de l’extérieur : Plus de 62 777 ressortissants rapatriés et assistés pour plus de 56 milliards de F CFA en 5 ans

A l'occasion de la présentation du bilan des cinq années de gouvernance du président de la Transition, le ministre des Maliens établis à l'extérieur et de l'Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a dressé un état des lieux des actions menées en faveur de la diaspora. .. Rapatriements, assistance,»»»

Leaders 04.07. 12:05

Proxys de l’Iran: Alliances / Coalitions?

Par Colonel-Major (Retraité) Mohamed Ghazi Essaïed - L’opération «Epic Fury»(1) contre l’Iran poursuivait plusieurs objectifs stratégiques de manière séquentielle: La chute du régime iranien, la destruction de son programme nucléaire et si possible la récupération de l’uranium enrichi, la neutralis»»»

leaders.com.tn
A Bamako 04.07. 11:23

Communiqué du Conseil des Ministres du vendredi 3 juillet 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 3 juillet 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat. Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil»»»

Le Matin 04.07. 00:46

Voici la date officielle du retour définitif du Maroc à l'heure GMT

La date est désormais officielle. Après l'annonce faite fin juin par le chef du gouvernement, le décret relatif au changement de l'heure légale a été publié au Bulletin officiel, précisant les modalités du retour du Maroc au fuseau horaire GMT à la fin de l'été. Selon le décret n° 2.26.530, l'heure»»»

lematin.ma
Cridem 03.07. 19:51

L’Assemblée nationale adopte le projet de loi sur le littoral

AMI - L’Assemblée nationale a adopté, au cours d’une séance plénière tenue, vendredi, sous la présidence de M. Ahmedou Mohamed Mahfoudh M’Balla, vice-président de l’institution, le projet de loi relatif au littoral. Présentant le texte, la ministre de l’Environnement et du Développement durable, Mm»»»

Le Matin 03.07. 18:44

Les avocats durcissent le ton après l'adoption en seconde lecture du projet de loi sur la profession

Après plus de six heures de discussions nourries, la Commission de la justice a adopté le projet de loi n°66.23 relatif à l'organisation de la profession d'avocat par 17 voix pour et 5 contre, consacrant ainsi une nouvelle étape de son parcours législatif. Les députés ont ainsi retenu 34 amendement»»»

lematin.ma
AMI 03.07. 15:59

L’Assemblée nationale adopte le projet de loi sur le littoral

L’Assemblée nationale adopte le projet de loi sur le littoral Nouakchott On 1:20 PM | 3 Juil 2026 L’Assemblée nationale a adopté, au cours d’une séance plénière tenue, vendredi, sous la présidence de M. Ahmedou Mohamed Mahfoudh M’Balla, vice-président de l’institution, le projet de loi relatif au l»»»

ami.mr
Le 360 03.07. 14:36

Les avocats marocains brandissent la menace d’une escalade sans précédent

Revue de presseAlors qu’au Parlement, la commission de la justice s’apprête à boucler l’examen du projet de loi organisant la profession d’avocat, l’Association des barreaux du Maroc (ABM) durcit le ton. L’organisation prévient qu’elle n’exclut pas le recours à des «formes d’escalade sans précédent»»»

fr.le360.ma
Agenceecofin 03.07. 14:14

Le Bénin renforce ses politiques de lutte contre la traite des personnes

(Agence Ecofin) - Ces deux documents doivent renforcer les dispositifs de prévention, de protection des victimes et de répression face à un phénomène qui continue de toucher le pays, à la fois comme zone d'origine, de transit et de destination. Réuni en Conseil des ministres le mercredi 1er juillet»»»

agenceecofin.com
Journal Tahalil 03.07. 13:17

La ministre de la Fonction publique : les conditions des inspecteurs et contrôleurs du travail sont aujourd’hui nettement meilleures qu’auparavant

L’Assemblée nationale a tenu, jeudi soir, une séance publique présidée par son vice-président, M. Mohamed Vih El Barka Baha, consacrée à l’audition des réponses de la ministre de la Fonction publique et du Travail, Mme Mariem Boydiel Houmeid, à une question orale avec débat adressée par le député M»»»

journaltahalil.com
La Nouvelle Tribune 03.07. 12:51

Profession d’avocat : la Commission de la justice adopte en deuxième lecture le projet de loi

La Commission de la justice, de la législation, des droits de l’homme et des libertés à la Chambre des représentants a adopté, jeudi en deuxième lecture, le projet de loi n°66.23 relatif à l’organisation de la profession d’avocat. Le texte a été approuvé à la majorité par 17 voix pour et 5 contre, »»»

lnt.ma
Cridem 03.07. 12:38

La ministre de la Fonction publique : les conditions des inspecteurs et contrôleurs du travail sont aujourd’hui nettement meilleures qu’auparavant

AMI - L’Assemblée nationale a tenu, jeudi soir, une séance publique présidée par son vice-président, M. Mohamed Vih El Barka Baha, consacrée à l’audition des réponses de la ministre de la Fonction publique et du Travail, Mme Mariem Boydiel Houmeid, à une question orale avec débat adressée par le dé»»»

Le Sahel 03.07. 10:17

Le Battement Autonome du « Cœur » de la Raffinerie : Chronique de la localisation au Département de la Maintenance de la SORAZ | Le Sahel

À la raffinerie de la SORAZ, le Département de la Maintenance est considéré comme le « cœur » garantissant le fonctionnement de l’ensemble du site. Au sein de la Société de Raffinage de Zinder (SORAZ), joint-venture entre la China National Petroleum Corporation (CNPC) et l’État du Niger, les tâches»»»

lesahel.org
LCI 03.07. 08:47

"Ils n'étaient pas là pour nous !" : Donald Trump juge "ridicule" que les États-Unis maintiennent leur soutien à l'Otan | TF1 Info

Donald Trump persiste et signe. Dans un message posté sur son réseau TruthSocial, le président américain estime qu’il est "ridicule" que les Etats-Unis maintiennent une relation "unilatérale" avec l’OTAN. "Ils n'étaient pas là pour nous !!!", écrit-il, ajoutant que la relation n'était "pas réciproq»»»

tf1info.fr
Franceinfo 02.07. 23:03

Motion de censure du gouvernement : "Pour l'instant, on n'a pas pris la décision au Parti socialiste", indique Jérôme Guedj, député PS

Ce texte correspond à une partie de la retranscription de l'interview ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder dans son intégralité. France Télévisions : Êtes-vous favorable à une taxe sur le numérique et les flux de données ? Jérôme Guedj, député PS de l’Essonne et candidat à la présidenti»»»

francetvinfo.fr
AMI 02.07. 22:56

La ministre de la Fonction publique : les conditions des inspecteurs et contrôleurs du travail sont aujourd’hui nettement meilleures qu’auparavant

La ministre de la Fonction publique : les conditions des inspecteurs et contrôleurs du travail sont aujourd’hui nettement meilleures qu’auparavant On 8:36 PM | 2 Juil 2026 L’Assemblée nationale a tenu, jeudi soir, une séance publique présidée par son vice-président, M. Mohamed Vih El Barka Baha, co»»»

ami.mr
AMI 02.07. 22:56

Nouakchott : lancement du tournoi « El Ghazi » de tir traditionnel avec la participation de 73 équipes

Nouakchott : lancement du tournoi « El Ghazi » de tir traditionnel avec la participation de 73 équipes On 8:43 PM | 2 Juil 2026 Le ministre de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, porte-parole du Gouvernement, M. El Houssein Ould Meddou, a présidé, jeudi, da»»»

ami.mr
Kapitalis 02.07. 20:26

Sahbi Smara | Condamnation confirmée en appel, la peine légèrement réduite

La Cour d’appel de Tunis a statué, ce jeudo 2 juillet 2026, sur le cas de l’ancien député Sahbi Smara poursuivi pour plusieurs chefs d’accusation. La Chambre criminelle près la Cour d’appel a ainsi confirmé la condamnation de l’ancien député, tout en réduisant sa peine passant de onze annnées prono»»»

kapitalis.com
Bladi 02.07. 20:01

Les biens des MRE au Maroc bientôt signalés à l'étranger ?

Les inquiétudes des Marocains résidant à l’étranger refont surface au Parlement. Un texte sur l’échange international de données fiscales relance les questions autour des biens, comptes et intérêts économiques détenus au Maroc par les MRE. Le dossier fiscal des Marocains du monde revient devant le »»»

bladi.net
Le 360 02.07. 18:20

Code de procédure pénale: l’harmonisation des nouvelles dispositions réunit DGSN, Gendarmerie royale et parquet général

Une rencontre tripartie autour des nouveaux mécanismes du Code de procédure pénale s’est tenue ce jeudi à Marrakech entre le parquet général, la Gendarmerie royale et la DGSN. La présidence du Ministère public, en partenariat avec la DGSN, la DGST et la Gendarmerie royale, ont organisé les 2 et 3 j»»»

fr.le360.ma
Le Matin 02.07. 18:16

Villes intelligentes : le Maroc appelé à franchir le cap de la souveraineté numérique

La ville intelligente ne se définit plus par la seule sophistication de ses équipements technologiques. Derrière les feux de circulation intelligents, les réseaux d'eau connectés, les plateformes numériques municipales ou encore les systèmes de vidéosurveillance se dessine une question devenue cent»»»

lematin.ma
Le Matin 02.07. 18:16

Code de procédure pénale : l’enquête pénale face au défi de l’application

Avec l’entrée en vigueur des nouvelles dispositions du Code de procédure pénale, l’enquête pénale devient l’un des premiers tests de la réforme. C’est à ce stade que se mesure l’équilibre entre efficacité des investigations, protection des droits et régularité des procédures. La rencontre nationale»»»

lematin.ma
Le Matin 02.07. 18:16

Le groupe haraki propose la création de structures d'accueil pour les artistes âgés et vulnérables

Le groupe parlementaire du Mouvement populaire à la Chambre des représentants a déposé une proposition de loi visant à compléter la loi n°68-16 relative à l'artiste et aux professions artistiques. Le texte prévoit la création d'un cadre juridique permettant la mise en place d'établissements de prot»»»

lematin.ma
Actu-Maroc 02.07. 17:52

Cinq morts, dont un enfant, dans une violente collision

Un nouveau drame de la route est venu endeuiller le Maroc. Cinq personnes, dont un jeune enfant, ont perdu la vie mercredi dans un grave accident de la circulation survenu à l’entrée nord de la ville de Tata, sur la route régionale n°109. Une tragédie qui relance, une fois de plus, les inquiétudes »»»

actu-maroc.com
LCI 02.07. 17:09

"C'est évident, il n'a pas changé de position" : pour ce journaliste russe, Poutine est bien décidé à poursuivre la guerre et "n'a pas d'avenir" ensuite | TF1 Info

Les files d'attente atteignent plusieurs heures aux abords des stations-essence en Russie à cause de frappes ukrainiennes sur des infrastructures énergétiques. Le Kremlin a répondu par un nouveau bombardement meurtrier, dans la nuit du mercredi 1ᵉʳ au jeudi 2 juillet. Le bilan provisoire fait état »»»

tf1info.fr
Le 360 02.07. 16:56

Projet de loi sur la profession d’avocat: les critiques du Conseil de la concurrence, qui veut la fin «des barrières financières et de limite d’âge»

Revue de presseEn dénonçant le maintien du plafond d’âge à 45 ans et l’explosion des frais d’adhésion aux barreaux, qualifiés de «barrières injustifiées à l’accès au marché», le Conseil de la concurrence vient de formuler des critiques sur le projet de loi régissant la profession d’avocat. Dans un »»»

fr.le360.ma
Les Eco 02.07. 16:42

Urbanisme : de nouvelles agences régionales pour stimuler l’investissement territorial

La Chambre des conseillers a adopté le projet de loi n°64.23 créant des Agences régionales de l’urbanisme et de l’habitat. Une réforme qui confie aux régions la planification urbaine et les politiques du logement, dans le sillage de la régionalisation avancée. Objectif : rapprocher l’action publiqu»»»

leseco.ma
Le Matin 02.07. 16:16

Le Maroc modernise son système statistique national

Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de loi n° 46.26 relatif au système statistique national, présenté par le ministre de l'Intérieur.S'inscrivant dans le cadre de la mise en œuvre des Hautes Orientations Royales, ce texte vise à instaurer un nouveau cadre juridique définissant les compo»»»

lematin.ma
LCI 02.07. 15:57

VÉRIF' - Enquête sur ces "climatiseurs miracles" vendus grâce à l’IA | TF1 Info

Thomas Berger et Léo Garcia, deux "ingénieurs de la NASA", ont-ils bouleversé l’industrie de la climatisation ? C’est ce qu’affirment plusieurs vidéos sur lesquelles l’équipe des Vérificateurs est tombée ces derniers jours sur YouTube, sur Facebook ou Instagram. Dans les images, les deux supposés i»»»

tf1info.fr
Le Figaro 02.07. 14:30

Présidentielle 2027 : «Mon objectif n’est pas de collectionner autour de moi ceux qui ont été ministres depuis 10 ou 20 ans», assure Gabriel Attal

En déplacement à Villers-Cotterêts, le secrétaire général du parti Renaissance et candidat à la présidentielle a réagi ce jeudi aux déclarations dans Le Figaro de Laurent Wauquiez, qui a tendu la main à Édouard Philippe. Ce jeudi matin, Gabriel Attal, candidat à la présidentielle 2027 et secrétaire»»»

lefigaro.fr
Cridem 02.07. 13:48

Une enveloppe de 116 milliards d’ouguiyas mobilisée pour la phase II du programme d’urgence de développement de Nouakchott

AMI - Des membres du gouvernement ont commenté, mercredi soir, les résultats du Conseil des ministres qui s’est tenu plus tôt dans la matinée. Il s’agit du ministre de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, M. Houssein Ould Meddou»»»

TF1 02.07. 12:16

"Que des mesures qui pourraient mettre le feu" : les solutions proposées pour sauver La Poste analysées par Nicolas Doze sur LCI | TF1 Info

Plus de mails, moins de courriers. Davantage de géants du e-commerce, moins de colis livrés par notre facteur. On envoie en moyenne cinq lettres par an, contre 65 il y a vingt ans. Le constat est implacable et La Poste se voit contrainte de s'adapter. Un rapport parlementaire publié mercredi 1ᵉʳ ju»»»

tf1info.fr
Le Sahel 02.07. 11:14

Zinder/Electrification rurale : L’ANPER intensifie son intervention dans la région avec de nouveaux projets énergétiques | Le Sahel

L’accès universel à l’électricité demeure l’une des priorités du Gouvernement nigérien. À travers l’Agence Nigérienne de Promotion de l’Électrification en Milieu Rural (ANPER), plusieurs projets sont mis en œuvre afin de rapprocher l’énergie des populations vivant dans les zones rurales et isolées.»»»

lesahel.org