La Biennale de l’image en Mouvement à Jaou Tunis 2026 : Se faire océans - La Presse de Tunisie
La Biennale de l’Image en Mouvement (BIM’26) sera exceptionnellement présentée à Tunis en avant-première au-delà de la Suisse à l’occasion de la 8e édition de Jaou Tunis qui se tiendra pendant un mois à partir du 23 octobre prochain. L’événement s’inscrit dans le cadre d’une collaboration à grande »»»
Quotient électoral: pourquoi l’accusation de «déformation» de la volonté populaire ne tient pas
Le débat sur le quotient électoral revient au lendemain des élections législatives du 23 septembre. Ses détracteurs lui reprochent de «déformer» la volonté populaire, estimant que la répartition des sièges ne reflète pas suffisamment le poids électoral des différents partis. Cette lecture ne résist»»»
"Des pseudo-preuves" : Jordan Bardella dénonce "des montages grossiers" de Mediapart et annonce une nouvelle plainte pour faux et usage de faux
Jordan Bardella dénonce "les pseudo-preuves" de Mediapart et des "montages grossiers", jeudi 1er octobre, après la parution d'un nouvel article du média d'investigation, l'accusant d'avoir rédigé des écrits antisémites au début de son engagement politique. Jordan Bardella dénonce "les pseudo-preuve»»»
Instagram built an AI that will literally tell you what to post
Running out of content ideas? Instagram would now like AI to join your brainstorming meeting. Meta has started rolling out a new AI assistant inside Edits, Instagram’s video creation app, designed specifically to help creators understand what is working on their accounts and figure out what they co»»»
Meknes got a museum that feels more like a screen than a museum
When you hear the word museum, you probably imagine paintings on walls, objects behind glass and at least one person telling you not to touch anything. Meknès is trying something different. The Institut Français de Meknès is running a Musée Numérique, a digital museum experience inside its media li»»»
TIAKOLA went global on Spotify. And now he’s starting his Africa tour in Morocco
Tiakola is having a pretty big moment right now. Fresh off reaching No. 1 globally on Spotify with his latest release, the French artist is taking that momentum straight to Africa. And the first stop is Morocco. Tiakola will kick off his WpointM Africa Tour in Casablanca on December 5, 2026, with a»»»
Blocage des lycées : "Dans un Etat de droit, la violence ne peut pas être légitime", souligne le ministre de l'Enseignement supérieur
"Dans un Etat de droit, la violence ne peut pas être légitime", souligne, jeudi 1er octobre, sur franceinfo, Philippe Baptiste, le ministre de l'Enseignement supérieur en réaction aux violences survenues en marge des mobilisations lycéennes. Le mouvement de contestation dans les lycées pour obtenir»»»
"Ils préparent l'affrontement généralisé" : du gouvernement au RN, LFI sous le feu des critiques après le dérapage des blocus des lycées
Dans la droite ligne du gouvernement, lequel a considéré que La France insoumise était "à l'origine" du mouvement, plusieurs candidats à l'élection présidentielle, de Gabriel Attal à Marine Le Pen, ont fustigé la position de la formation menée par Jean-Luc Mélenchon, jeudi 1er octobre. Devant les é»»»
« Le Rolling Ifop, c’est un stéthoscope électoral » : le sondage quotidien de la présidentielle revient !
En partenariat avec TF1-LCI, « Paris Match » dévoile chaque jour à 17 heures un sondage Ifop pour mesurer les rapports de force et les dynamiques entre les candidats à la présidentielle. Une campagne présidentielle, ce sont des programmes, des débats, des meetings, des polémiques, des dynamiques… e»»»
Budget 2027 : la gauche vent debout, la droite craint une crise financière
Pour le dernier budget des quinquennats Macron, l'exécutif n'est pas sans savoir qu'il marche sur des oeufs, face à des oppositions qui n'ont aucune intention d'être conciliantes à sept mois de l'élection présidentielle. Après la présentation du projet du gouvernement, Roland Lescure a bien te»»»
"Regardez comme il fait peur ce petit Comando !" : ce chihuahua de 21 cm devient la nouvelle recrue star de la Garde nationale mexicaine | TF1 Info
Une recrue très spéciale ! Mercredi 30 septembre, la Garde nationale du Mexique a présenté son nouveau membre : un chihuahua nommé Comando. Habillé de la tenue officielle et de lunettes de travail vissées sur la tête, l’animal âgé de 13 mois a été filmé en train de s’entraîner avec les membres de c»»»
Mediapart dit avoir pu authentifier les messages antisémites attribués à Jordan Bardella
Le média en ligne a publié jeudi des captures d’écran des messages Messenger antisémites attribués au président du Rassemblement national. Mediapart révèle jeudi avoir pu authentifier, via la maison-mère de Facebook Meta et un huissier, les messages antisémites datant de 2013 attribués au président»»»
Affaire Jordan Bardella : "Mediapart" publie des captures d'écran des messages antisémites, authentifiés par Facebook et un huissier
Le journal d'investigation a publié, ce jeudi 1er octobre, des captures d'écran des messages antisémites qu'aurait envoyés Jordan Bardella à une autre personne sur la plateforme Messenger en 2013. Mediapart joint le geste à la parole. Alors que le Rassemblement national nie en bloc les accusations »»»
DIRECT. Primaire de la gauche : suivez le débat des candidats sur France 2 et France Inter, à partir de 20h40
Ce qu'il faut savoir Pour eux, c'est le grand soir. Les cinq candidats à "la primaire de la gauche socialiste et démocrate" vont débattre à une semaine du premier tour, jeudi 1er octobre, à partir de 20h40. Sur France 2 et France Inter, Olivier Faure, Raphaël Glucksmann, Jérôme Guedj, Emmanuel Maur»»»
Gouvernement: le PPS n’a «pas encore tranché» sa participation, affirme Benabdallah
VidéoLa cheffe du gouvernement désignée, Fatima Ezzahra El Mansouri, a achevé sa première journée de consultations par une audience avec Nabil Benabdallah, secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme (PPS). Au terme de la rencontre, qui a duré plus d’une demi-heure, le chef du PPS a déc»»»
Affaire des blogueurs : les défenseurs des droits de l’homme appelés à assumer leurs responsabilités
Essahraa -- Le chef du Parti du renouveau du mouvement démocratique (Défi), Yacoub Ould Ahmed Lemrabott, a appelé les institutions étatiques et les organisations de défense des droits humains à assumer leurs responsabilités en matière de protection des droits humains et de suivi de la situation des»»»
Gérard Larcher réélu à la présidence du Sénat jusqu’en 2029, dès le premier tour
Sans surprise. Le président du Sénat Gérard Larcher (Les Républicains) a été réélu ce jeudi pour un nouveau mandat aux commandes de la chambre haute dès le premier tour, selon les résultats proclamés dans l’hémicycle. À lire aussiGérard Larcher : « Je prendrai mes responsabilités pour éviter un due»»»
Blocus des lycées : passes d'armes, propositions... comment le mouvement s'impose dans la campagne présidentielle | TF1 Info
Au fil des jours, la contestation sociale s'est imposée en sujet politique, au cœur des passes d'armes entre les prétendants à l'Élysée. Nombre de candidats à la présidentielle 2027 ont pris position ces derniers jours sur la mobilisation lycéenne, qui s'étend désormais à tout le pays et à plusieur»»»
« Mourir dans la dignité » : l’opposant Ahmed Néjib Chebbi, 80 ans, entame une grève de la faim en prison
L’opposant politique et président du Front de salut national, Ahmed Néjib Chebbi, a entamé, jeudi 1er octobre 2026, une grève de la faim ouverte depuis sa cellule. Figurant parmi les personnalités clés de l’opposition tunisienne avec six décennies d’engagement au compteur, le vétéran de plus de 80 »»»
El Mansouri face au casse-tête de la majorité gouvernementale
Revue de presseLa cheffe du gouvernement chargée de former le nouvel Exécutif, Fatima Ezzahra El Mansouri, a entamé des discussions avec les partis politiques en vue de former une coalition gouvernementale dont les contours se préciseront au fil des consultations. Les détails dans cette revue de pr»»»
Parti Sawab : La confirmation de la condamnation des députés Ghamou Achour et Mariam Cheikh menace la liberté d'expression
Rimnow -- La confirmation par la Chambre pénale de la Cour suprême de l'arrêt de la cour d'appel privant les députés Ghamou Achour Salem et Mariem Cheikh de leurs droits civils et politiques pour une durée de cinq ans rend cette condamnation définitive et entraîne la perte de leur mandat parlementa»»»
LFI accusé d'être à l'origine des violences lors des blocages des lycées : Manuel Bompard demande au gouvernement de "ne pas sombrer dans le complotisme"
Les autorités estiment que le mouvement des lycéens a basculé vers des "violences urbaines" à l'initiative de La France insoumise et de "ses proxys de l'ultragauche". Le coordinateur de LFI Manuel Bompard a reproché à Matignon de "sombrer dans le complotisme". C'est une accusation forte qui ne devr»»»
Législatives 2026 : «Le RNI a été victime d’un vote sanction»
Finances News Hebdo : Quelle est votre analyse des résultats des élections du 23 septembre 2026 ? Mohamed Belmir : Si l’on prend en considération les résultats définitifs publiés par le ministère de l’Intérieur, on peut dire que c’est une nouvelle cartographie politique qui se dégage à l’issue du s»»»
«Un parti séditieux»: Bruno Retailleau pose la question de l'interdiction de Ia France insoumise
Le candidat Les Républicains à l’élection présidentielle dénonce le mouvement de Jean-Luc Mélenchon. Un parti «qui essaie d’organiser l’insurrection». Un «parti absolument séditieux qui a une fascination pour la violence». Alors que le blocage des lycées se poursuit, Bruno Retailleau accuse La Fran»»»
Sur les réseaux sociaux, la campagne présidentielle a démarré plus tôt et bien plus fort qu'en 2022
Sur les réseaux sociaux, la campagne présidentielle a démarré plus tôt et bien plus fort que la précédente, indique jeudi 1er octobre la plateforme d'analyse des réseaux sociaux Visibrain. "Les volumes de publications dépassent déjà largement ceux observés à la même période avant l'élection de 2022»»»
Budget 2027 : le ministère du Logement va s'attaquer aux APL des étudiants issus de familles aisées
Comme d'autres ministères, celui du Logement a été sommé de se serrer la ceinture afin de limiter les dépenses dans le budget de l'Etat pour 2027. Cela va passer par un gel des aides au logement - qui regroupent l'aide personnalisée au logement (APL), l'allocation de logement familiale (ALF) e»»»
Un vol entre Dubaï et Tel-Aviv dérouté, la piste d'une tentative d'attentat terroriste étudiée
Moyen-Orient. Un vol de la compagnie Flydubai a atterri en urgence mercredi en Arabie saoudite, après une chute brutale d'altitude. "L’un des pilotes a poignardé l’autre pilote, puis a tenté de faire s’écraser l’appareil", selon Benyamin Netanyahou. Un vol Flydubai reliant Dubaï à Tel-Aviv a été dé»»»
Marc Hecker, directeur de l’Ifri : "En matière de politique étrangère, le RN va rarement plus loin que des positions de principe"
Interview. Pour comprendre les positions internationales du parti d'extrême droite, Marc Hecker, de l'Ifri, a épluché deux ans de débats parlementaires. Éclairant.»»»
"Personne n’est vraiment surpris" : l'affaire Bardella vue par la presse étrangère
Le vernis de normalisation du Rassemblement national vole en éclats sous le regard de la presse européenne. À un peu plus de six mois de la présidentielle française, l'enquête publiée lundi 28 septembre par Mediapart sur des propos antisémites attribués à Jordan Bardella fait réagir bien au-delà de»»»
Législatives: Gouvernement El Mansouri, opposition, entente avec le PJD...l’Alliance de la gauche explique ses positions
Au lendemain de la nomination de Fatima Ezzahra El Mansouri à la tête du gouvernement, l’Alliance de la gauche a présenté, mercredi 30 septembre à Casablanca, sa lecture des élections législatives du 23 septembre et les grandes lignes de son positionnement pour la prochaine législature. Réunis en c»»»
Bruno Retailleau, Marine Le Pen, Gabriel Attal... Plusieurs candidats à la présidentielle attaquent La France insoumise sur sa "responsabilité" dans le blocage des lycées
"Je pense aujourd'hui qu'il y a une question qui se pose, c'est la question de l'interdiction de LFI." Bruno Retailleau, candidat Les Républicains (LR) à la présidentielle, a suggéré de faire interdire La France insoumise (LFI), alors qu'il était interrogé sur le blocage des lycées, lors d'une inte»»»
Coup dur pour les séparatistes au Sénat espagnol
Le Parti populaire espagnol a porté un coup sévère aux partisans du séparatisme, en faisant adopter, au sein du Sénat, une refonte de la proposition de loi sur la naturalisation des Sahraouis, transformée en un amendement au Code civil exigeant désormais une résidence légale en Espagne d’au moins d»»»
« Parti qui appelle à la sédition » : après les violences devant des lycées, Bruno Retailleau veut faire interdire LFI
Le candidat LR à la présidentielle Bruno Retailleau voudrait faire interdire LFI, « un parti qui essaie d’organiser l’insurrection » avec les blocages de lycées. « On a un parti qui est fasciné par la violence, qui appelle à la sédition et même qui essaie d’organiser l’insurrection. Ce qui se passe»»»
L’Istiqlal et le PPS renvoient leur décision à leurs instances
La cheffe du gouvernement désignée a reçu mercredi au siège de son parti le Rassemblement national des indépendants, le Parti de l’Istiqlal puis le Parti du progrès et du socialisme, aucun des deux derniers n’ayant arrêté sa position à l’issue de l’entretien. L’ordre des rencontres a suivi le class»»»
Trump, Tapie, Berlusconi... 1986, le fric c’est chic
L’ère de l’argent roi. Dans les années 1980, avec Trump, Tapie ou encore Berlusconi, le golden boy devient la référence d’une nouvelle société où l’on gagne et dépense sans complexe... sauf pour les oubliés du succès. Un bouleversement raconté dans notre hors-série « 1986, un monde qui bascule ». «»»»
La Tunisie renforce son expertise en cybersécurité avec l’appui américain
Les États-Unis et la Tunisie entendent renforcer leur coopération dans le domaine de la cybersécurité, avec un accent particulier sur la résilience des systèmes numériques face aux menaces émergentes. Cette volonté a été réaffirmée lors d’une rencontre tenue le 29 septembre à l’ambassade des États-»»»
Laâyoune–Sakia El Hamra : qui sont les quatorze députés de la région ?
La région Laâyoune–Sakia El Hamra dispose de quatorze représentants à la Chambre des représentants, issus des élections législatives du 23 septembre 2026 : neuf députés élus dans les circonscriptions de Laâyoune, Boujdour, Smara et Tarfaya, auxquels s’ajoutent cinq députées des listes régionales. L»»»
Bardella : les fantômes de 2013 Actualités Tunisie Focus
Il y a parfois des cadavres qui ne restent pas sagement enterrés. Mediapart affirme avoir retrouvé, dans les archives des débuts politiques de Jordan Bardella, des échanges datant de 2013-2015 mêlant antisémitisme, théories complotistes, Soral, Pierre Romain, Frédéric Châtillon et autres fréquentat»»»
"Un parti qui est fasciné par la violence" : Bruno Retailleau veut faire interdire La France insoumise
Le candidat LR à la présidentielle voudrait faire interdire LFI, un parti, selon lui, "qui essaie d'organiser l'insurrection" avec les blocages des lycées. Difficile à concrétiser, mais Bruno Retailleau tente sa chance. Le candidat LR à la présidentielle voudrait faire interdire La France insoumise»»»
DIRECT. Primaire de la gauche : Glucksmann, Royal, Faure… Quel favori ? Quelles différences entre les cinq candidats ? Posez-nous vos questions
LiveContexte09:15Bonjour à toutes et à tous ! Qui de Ségolène Royal, Olivier Faure, Jérôme Guedj, Raphaël Glucksmann, Emmanuel Maurel et Ségolène Royal va l'emporter ? Dans 10 jours à l'issue du premier tour, on aura une première indication… Pourquoi cette primaire du PS et de Place Publique a-t-el»»»
L’IA s’invite dans les élections législatives israéliennes
La campagne électorale des élections législatives israéliennes qui doivent se tenir le 27 octobre prochain bat son plein, un scrutin décisif qui s’apparente plus à un référendum pour ou contre le maintien au pouvoir du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et qui doit sceller son avenir pol»»»
En Espagne, Sánchez « demande pardon » à Macron après l’échec du traité d’ami
En Espagne, Sánchez « demande pardon » à Macron après l’échec du traité d’amitié Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSociétéMondeEcon»»»
Brexit : et si le Royaume-Uni revenait dans l'Union européenne ?
Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder en intégralité. Au congrès du parti travailliste, mardi 29 septembre, à Liverpool (Royaume-Uni), le tout nouveau Premier ministre britannique, Andy Burnham, est ovationné par ses par»»»
Chaussettes rouges et jeans fabriqués en Lozère, Emmanuel Maurel, le nouveau candidat du Made in France
ENTRETIEN - Un nouvel Arnaud Montebourg ? Le Petit poucet de la primaire de la gauche veut faire entendre sa voix singulière. Un grand local du XIIe arrondissement de Paris abrite son petit parti, La Gauche républicaine et socialiste (GRS), qu’il a cofondé en 2019 après avoir quitté le PS un an plu»»»
« Le réel nous rattrape »… Au pied du mur, Sébastien Lecornu alerte sur les enjeux inédits du budget 2027
« Le réel nous rattrape ». Quand il s'agit de dramatiser les enjeux du prochain budget, le Premier ministre Sébastien Lecornu n'hésite pas. Comme il l'avait fait à la sortie de l'été dans « Le Parisien » et il y a quinze jours dans « Le Figaro », le locataire de Matign»»»
Dix ans après le Brexit, Andy Burnham n'écarte pas un retour du Royaume-Uni dans l'UE
Europe. Le Premier ministre britannique dit examiner toutes les options, jusqu'à un retour de son pays dans l'Union européenne. Le Premier ministre britannique Andy Burnham a déclaré, ce mercredi 30 septembre, que le Royaume-Uni devait envisager différentes options pour sa future relation avec l'U»»»
41 millions: Rolex brise une tradition pour Federer et DiCaprio
Leonardo DiCaprio et Roger Federer ont suivi ensemble des matches de la Laver Cup ce week-end. Getty Images for Laver CupC’est une vente hors norme pour Rolex. La manufacture genevoise, peu habituée à produire des modèles uniques, a créé quatre Cosmograph Daytona qui ont affolé les enchères lundi c»»»
"Récessif", "imparfait"... Le budget de "redressement" de Sébastien Lecornu à l'épreuve de l'Assemblée et de la censure
Le gouvernement présente sa copie sur le budget en Conseil des ministre ce jeudi 1er octobre avant son examen à l'Assemblée nationale. Sébastien Lecornu aborde une séquence à haut risque, avec le retour d'une menace de censure. Comme un air de déjà-vu. Le gouvernement doit présenter ce jeudi 1er oc»»»