Criminalisation de la colonisation votée en Algérie : une «provocation» pour la droite française
Après l'adoption par l'Algérie d'une loi criminalisant la colonisation française et qui réclame des "excuses officielles" de la France, le Quai d'Orsay a dénoncé une "initiative manifestement hostile" et indiqué vouloir continuer de "travailler à la reprise d'un dialogue exigeant avec l'Algérie". U»»»
Syrie 2025…Une nouvelle naissance qui ouvre la voie à une renaissance globale
Damas, (SANA) – Après plus d’un demi‑siècle de despotisme qui avait lourdement pesé sur la Syrie par de graves défis internes et externes, le pays est entré en 2025 en annonçant le début d’un nouveau chapitre de son histoire, un chapitre où il s’est libéré de l’ancien régime pour reconstruire son i»»»
Le Maroc en tête des pays africains en conformité fiscale internationale - journaux
L’examen par les pairs 2024 du Cadre inclusif OCDE/G20, évaluant la mise en œuvre de l’Action 5 du projet BEPS, révèle un paysage africain contrasté en matière de transparence fiscale. Tandis que plusieurs juridictions continentales sont confrontées à une atonie administrative persistante, le Royau»»»
Vœux de Noël : quand Zelensky souhaite que Poutine périsse - La Nouvelle Tribune
Alors que la guerre en Ukraine entre dans sa quatrième année, la période des fêtes reste marquée par la poursuite des frappes aériennes et par des combats actifs sur plusieurs zones du front. Les derniers jours ont été ponctués d’attaques de drones et de missiles visant notamment des infrastructure»»»
Afrique:L’Algérie adopte une loi criminalisant la colonisati...
Par AlAhed avec AFP Le Parlement algérien a adopté ce mercredi 24 décembre à l'unanimité une loi criminalisant la colonisation française (1830-1962) et réclamant à la France «des excuses officielles», une mesure à forte portée symbolique qui pourrait exacerber les tensions entre deux pays déjà en c»»»
Que contient la loi « criminalisant la colonisation française » votée par l’Algérie ?
L’apaisement des tensions attendra. Mercredi 24 décembre, une proposition de loi portant sur la « criminalisation de la colonisation française en Algérie » a été adoptée à l’unanimité par le Parlement algérien. Celle-ci contient des exigences spécifiques envers la France, telles que « des excuses o»»»
États-Unis-Israël: Un soutien qui perpétue le génocide
Mercredi, 76e jour du cessez-le-feu, Israël continue de violer unilatéralement l'accord de Charm Al-Cheikh, en commettant, depuis le 11 octobre 2025, plus de 850 attaques contre les civils de Ghaza, en plus de ne pas respecter le volet des aides humanitaires préconisé par le «plan de paix», dans ce»»»
Russie - Corée du Nord : Poutine salue une « amitié invincible » - La Nouvelle Tribune
Depuis le début de la guerre en Ukraine, la Russie et la Corée du Nord ont progressivement renforcé leurs relations politiques et militaires. Des livraisons d’armes nord-coréennes à Moscou ont été évoquées par plusieurs sources officielles et occidentales, parallèlement à une intensification des éc»»»
Europe : l'année 2026 pourrait marquer la fin de la paix, selon Orbán - La Nouvelle Tribune
L’Europe est confrontée à une période d’incertitude depuis quelques années. Alors que la guerre en Ukraine perdure, les désaccords entre les pays européens deviennent de plus en plus visibles. Ce mercredi, le Premier ministre hongrois Viktor Orbán a donné une interview au journal pro-gouvernemental»»»
Politique › Coopération, Politique Confédération AES : Une feuille de route consolidée pour la souveraineté, la sécurité et le développement
Réunis le 23 décembre 2025 à Bamako, les Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES) ont clos leur 2ème session ordinaire par une série de décisions majeures. Sécurité collective renforcée, approfondissement de l’intégration institutionnelle, affirmation diplomatique et priorités de d»»»
Le Parlement algérien adopte à l’unanimité une loi criminalisant la colonisation française Actualités Tunisie Focus
Le Parlement algérien a adopté ce mercredi à l’unanimité la proposition de loi qualifiant la colonisation française (1830-1962) de « crime d’État » et réclamant à Paris « des excuses officielles » ainsi que des indemnisations. Le texte fait porter à l’État français « la responsabilité juridique de »»»
Actualités Tunisie Focus
Le Parlement algérien a adopté mercredi à l’unanimité la proposition de loi qualifiant la colonisation française (1830-1962) de « crime d’État » et réclamant à Paris « des excuses officielles » ainsi que des indemnisations. Le texte fait porter à l’État français « la responsabilité juridique de son»»»
Climat : où en est le Maroc sur la courbe carbone
À l’heure où la transition énergétique devient une priorité mondiale, le Maroc se distingue par une empreinte carbone relativement modeste mais en croissance. Grâce à une analyse complète publiée par Our World in Data, les émissions de CO₂ et de gaz à effet de serre du Royaume révèlent une trajecto»»»
Algérie : le Parlement adopte à l'unanimité une loi criminalisant la colonisation française
FRANCE24 - Le Parlement algérien a adopté mercredi à l'unanimité la proposition de loi qualifiant la colonisation française (1830-1962) de "crime d'État" et réclamant à Paris "des excuses officielles" ainsi que des indemnisations. Le texte fait porter à l'État français "la responsabilité juridique »»»
L’Algérie adopte une loi criminalisant la colonisation française et réclame la décontamination des sites des essais nucléaires
Le Parlement algérien a adopté mercredi à l’unanimité une loi criminalisant la colonisation française (1830-1962) et réclamant à la France « des excuses officielles », un geste à forte portée symbolique qui pourrait exacerber les tensions entre deux pays déjà en crise. Debout dans l’hémicycle, les »»»
À Rabat, le Japon renforce son engagement aux côtés du Maroc dans la pêche de nouvelle génération - journaux
Le renforcement du partenariat maroco-japonais a franchi une nouvelle étape mardi 23 décembre à Rabat, à l’occasion de la signature d’un Échange de Notes portant sur un don supplémentaire du gouvernement japonais destiné au projet d’aménagement du port de pêche de nouvelle génération de Souiria K’d»»»
USA: Thierry Breton interdit de séjour, Macron réagit - La Nouvelle Tribune
Le bras de fer opposant Thierry Breton aux géants technologiques américains franchit un nouveau cap. L’ancien commissaire européen, architecte du Digital Services Act qui impose aux plateformes numériques des obligations strictes de modération, s’est heurté à maintes reprises à Elon Musk sur la que»»»
BRICS : le rêve d’un système de paiement commun devient réaliste, affirme le Brésil - La Nouvelle Tribune
Les pays membres des BRICS poursuivent leur ambition de créer un système de paiement commun qui faciliterait les échanges entre leurs économies. Après des années de discussions et d’études, cette initiative semble désormais avancer concrètement, avec des étapes de réalisation jugées possibles par l»»»
L’Algérie vote une loi qualifiant la colonisation française de « crime d’État »
Le Parlement algérien se prononce ce mercredi 24 décembre sur une proposition de loi qualifiant la colonisation française en Algérie (1830-1962) de « crime d’État » et réclamant à la France des « excuses officielles ». Le texte, qui devrait être adopté sans surprise, demande également des indemnisa»»»
Guerre en Ukraine : gel du front, Otan, élections... Volodymyr Zelensky présente une nouvelle version du plan de paix américain
Le président Ukrainien Volodymyr Zelensky a présenté ce mercredi matin une nouvelle version du plan de paix proposé par les Etats-Unis. Gel du front, zone démitarialisée, tenues de nouvelles élections... Au total, 20 points sont présents dans cette nouvelle version. Un mois après la présentation de»»»
« Tout le monde voulait euthanasier le budget Frankenstein ! » : la rustine législative et après ?
Que ceux qui se félicitent en secret de l’échec des négociations parlementaires sur le projet de loi de finances pour 2026 ne sablent pas le champagne trop tôt ! Si le vote d’une rustine ce mardi avec la loi spéciale permet d’éviter un shut down à la française, le Premier ministre va devoir reprend»»»
L’Algérie vote une loi qualifiant la colonisation française de « crime d’État »
Le Parlement algérien se prononce ce mercredi 24 décembre sur une proposition de loi qualifiant la colonisation française en Algérie (1830-1962) de « crime d’État » et réclamant à la France des « excuses officielles ». Le texte, qui devrait être adopté sans surprise, demande également des indemnisa»»»
Après Assad, la Russie et la Syrie veulent renouer leurs liens - La Nouvelle Tribune
La recomposition du pouvoir à Damas a ouvert une nouvelle séquence diplomatique. Longtemps associée au régime de Bachar al-Assad, la Russie engage désormais des échanges directs avec les nouvelles autorités syriennes. Des signaux concrets ont été envoyés ces derniers jours, traduisant une volonté p»»»
Deuxième session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : Des protocoles additionnels adoptés, le Capitaine Ibrahim Traoré, Président de la Confédération – Le Sahel
La deuxième session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération des Etats du Sahel s’est tenue, hier mardi 23 décembre 2025 à Bamako, en République du Mali. Cette session a vu la participation effective de tous les Chefs d’Etat des pays membres à savoir le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, P»»»
Communiqué final 2è session ordinaire du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES) – Le Sahel
Sur le processus d’opérationnalisation de la Confédération Sur le contexte sécuritaire et géopolitique dans la sous-région Sur l’action diplomatique Sur les questions de développement Sur le processus de négociation avec la CEDEAO Sur le fonctionnement de la Confédération Remerciements Fait à Bamak»»»
Régulation du numérique : Thierry Breton et quatre responsables européens interdits de séjour aux États-Unis
Thierry Breton, ancien commissaire européen, est la figure la plus connue d'une liste de 5 personnalités européennes sanctionnées par Washington. Toutes luttent pour la régulation du monde de la tech et de l'information. Il y a deux Britanniques et deux Allemandes, qui dirigent des ONG de lutte con»»»
Confédération des États du Sahel : à Bamako, les dirigeants cimentent les fondations d’une intégration durable
Bamako a accueilli ce mardi 23 décembre 2025 la deuxième session ordinaire du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES), un rendez-vous stratégique marqué par des décisions historiques pour l’intégration régionale et le renforcement de la souveraineté des États membres. »»»
Nouvelles menaces de Trump à Maduro : «S’il joue dur, ce sera la dernière fois qu’il pourra jouer dur»
Sur fond d’opérations maritimes liées aux tensions entre Washington et Caracas, Donald Trump a tenu de nouveaux propos menaçants à l’égard de Nicolás Maduro, le mettant en garde contre toute tentative de «jouer dur». Il a également indiqué que les navires interceptés et leur cargaison de pétrole se»»»
Venezuela vs USA : la Russie apporte son soutien total à Maduro - La Nouvelle Tribune
Les relations entre le Venezuela et les États-Unis connaissent une nouvelle phase de tension marquée par des opérations américaines en mer visant des navires présentés par Washington comme liés au trafic de drogue et par un dispositif de blocus autour de pétroliers sous sanctions. Caracas dénonce d»»»
Journée de la diplomatie pour l’huile d’olive tunisienne (Vidéo)
Dans le cadre d’une coopération entre le Ministère des Affaires Etrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger, le Ministère du Commerce et du Développement des exportations, et le Ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, la « Journée de la diplomatie pour »»»
AES : Ibrahim Traoré prend la tête de l'alliance et appelle à l’unité - La Nouvelle Tribune
La Confédération des États du Sahel a changé de visage à Bamako. Réunis pour leur deuxième session, les chefs d’État du Mali, du Burkina Faso et du Niger ont acté une nouvelle étape de leur coopération politique et sécuritaire. À l’issue des travaux, la présidence tournante de l’AES a été transmise»»»
Deuxième session du Collège des Chefs d’État de l’AES : ouverture des travaux à Bamako
Le Président de la Confédération des États du Sahel (AES), Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État du Mali, a présidé ce mardi 23 décembre 2025, la cérémonie d’ouverture de la 2ème session du Collège des Chefs d’État de la Confédération, au Centre »»»
Communiqué final issu de la deuxième session ordinaire du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES)
1. La deuxième Session ordinaire du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération des Etats du Sahel (AES) s’est tenue le 23 décembre 2025 à Bamako, sous la présidence de Son Excellence Le Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat de la République du Mali, Président de»»»
Groenland : Macron s'oppose à Trump et veut un front européen - La Nouvelle Tribune
L’avenir du Groenland est redevenu un sujet de crispation diplomatique entre Washington et les capitales européennes. En réaffirmant son refus de toute remise en cause de la souveraineté danoise sur ce territoire arctique, Emmanuel Macron a choisi de répondre frontalement aux déclarations répétées »»»
Le temps des médiations entre Alger et Rabat?
ChroniqueLe Maroc ne redoute pas les médiations: il parie sur la force d’un cadre onusien et sur une solution d’autonomie qu’il présente comme la base la plus réaliste et la plus praticable. En filigrane, une conviction: toute négociation sérieuse finira par ramener le débat à la même table, celle »»»
Moscou réaffirme sa position: pas de place pour le Polisario au Forum Russie-Afrique
Revue de presseÀ l’occasion de la seconde conférence ministérielle du Forum de partenariat Russie-Afrique, tenue au Caire, Moscou a maintenu une ligne diplomatique rigoureuse en excluant toute représentation du Front Polisario, confirmant ainsi son approche fondée sur le droit international et la n»»»
"L’Amérique entend construire un Empire occidental"
Dans cet entretien, Andreï Ilnitski, conseiller d’État de 3e classe, membre du Présidium du Conseil auprès du Président de la Fédération de Russie pour la politique extérieure et la défense, chercheur à l’Université militaire auprès du ministère de la Défense, analyse la stratégie américaine de Séc»»»
L’huile d’olive, « cheval de bataille » de la Tunisie sur les marchés internationaux Actualités Tunisie Focus
Lors de la Journée diplomatique pour l’huile d’olive tunisienne qui s’est tenue lundi à Tunis, l’huile d’olive, considérée comme un des principaux chevaux de bataille de la Tunisie sur les marchés mondiaux, a attiré un flux constant d’invités. Sous l’égide du ministère tunisien des Affaires étrangè»»»
Politique › Coopération, Politique Confédération AES : Bamako accueille l’ouverture de la 2ᵉ session du collège des Chefs d’États
La 2ᵉ session du collège des Chefs d’États de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES) s’est ouverte solennellement ce mardi 23 décembre 2025 au Centre international de conférences de Bamako. Réunis autour d’une vision commune de souveraineté et d’intégration, les dirigeants du Mali,»»»
2e session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération des Etats du Sahel (AES) : Bamako, pour amorcer un réel envol
Les travaux de la 2e session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération des Etats du Sahel (AES) se déroulent aujourd’hui mardi 23 décembre avec au menu plusieurs dossiers à évaluer. Il s’agira, pendant cette session, d’évaluer les progrès réalisés par la Confédération AES, sous la présidence »»»
Ségolène Royal prend les rênes de l’Association France-Algérie
Ségolène Royal prend la tête de l’Association France-Algérie. Le 18 décembre dernier, l’ex-candidate à l’Élysée a été portée à la présidence de l’AFA par son Conseil d’administration. Cette nomination survient alors que les liens diplomatiques entre Paris et Alger traversent une zone de turbulence »»»
EN DIRECT - Guerre en Ukraine : de "lents progrès" dans les négociations entre Kiev, Washington et Moscou | TF1 Info
Lundi 22 décembre au matin, le général Fanil Sarvarov, qui dirige le département de la formation opérationnelle au sein de l'état-major des forces russes, a été tué dans l'explosion d'un engin déposé sous une voiture dans le sud de Moscou, a déclaré le Comité d'enquête russe. Les enquêteurs ont dit»»»
Un général de l'état-major russe tué dans une explosion à Moscou
Guerre en Ukraine. Une enquête pour "meurtre" du lieutenant-général Fanil Sarvarov et "trafic d'explosifs" a été ouverte. Un général de l'état-major russe a été tué lundi 22 décembre dans l'explosion d'une voiture à Moscou, nouvel assassinat présumé d'un haut gradé qui intervient au lendemain de di»»»
Le Président de la République inaugure le palais de justice de la wilaya de Nouakchott sud et le tribunal de la moughataa d’El Mina.
Le Président de la République inaugure le palais de justice de la wilaya de Nouakchott sud et le tribunal de la moughataa d’El Mina. On 8:00 PM | 22 Déc 2025 Dans le cadre des célébrations du soixante-cinquième anniversaire de l’indépendance nationale, Son Excellence le Président de la République, »»»
"Au plus vite en janvier" : Emmanuel Macron fixe une date limite pour trouver un accord sur le budget
Les parlementaires se retrouveront en début d'année pour de nouvelles joutes sur le texte du budgetaire, alors que la France est confrontée à un endettement croissant et que les discussions n'ont pas permis de dessiner une trajectoire de réduction des déficits. "Nous devrons au plus vite, en janvie»»»
Loi spéciale budgétaire : «Nous devrons au plus vite, en janvier, donner un budget à la nation», déclare Emmanuel Macron en Conseil des ministres
Après l'échec des discussions parlementaires pour donner à la France un budget en 2026, un projet de "loi spéciale budgétaire" a été présenté et approuvé en Conseil des ministres, ce lundi. Durant cette réunion, Emmanuel Macron a rappelé le sentiment d'urgence qui entoure l'objectif de 5% de défici»»»
Sénégal : Médiation à Bissau et équilibres diplomatiques - La Nouvelle Tribune
Le Sénégal a récemment réaffirmé son choix d’une diplomatie active et assumée en envoyant une délégation officielle en Guinée-Bissau. Cette démarche, présentée comme strictement humanitaire, intervient alors que le pays voisin traverse une phase politique délicate, marquée par des tensions autour d»»»
Le Président de la République supervise l’inauguration et la pose de la première pierre de plusieurs installations et bâtiments
Le Président de la République supervise l’inauguration et la pose de la première pierre de plusieurs installations et bâtiments Nouakchott On 3:48 PM | 22 Déc 2025 Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a supervisé, lundi à Nouakchott, l’inauguration et la pose de»»»
Menaces de Trump : le Nigeria annonce la fin des tensions - La Nouvelle Tribune
Après plusieurs semaines de crispations verbales et de malentendus diplomatiques, Abuja affirme avoir tourné la page d’un épisode sensible avec Washington. Les autorités nigérianes assurent que les tensions provoquées par des déclarations de Donald Trump sont désormais apaisées et que les échanges »»»
Nafti : La diplomatie, un outil de promotion de l’huile d’olive tunisienne
Le ministre des Affaires étrangères Mohamed Ali Nafti, a appelé, lundi, au siège de l’Académie diplomatique internationale à Tunis, les ambassadeurs ainsi que les représentants des missions diplomatiques et des organisations régionales et internationales accrédités en Tunisie, à soutenir les effort»»»