Palestine : 65 étudiants détenus par l'occupation privés d'examen du baccalauréat (instance)
RAMALLAH, 20 juin (TAP) - Soixante-cinq étudiants palestiniens détenus dans les prisons de l'occupation sioniste ont été privés du droit de passer l'examen du baccalauréat, a indiqué, la Commission chargée des affaires des prisonniers et des...»»»
Entre accolades et bras de fer, Emmanuel Macron réussit-il à manipuler Donald Trump ?
Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder en intégralité. Cette semaine au G7, devant les caméras, les retrouvailles entre Donald Trump et Emmanuel Macron ont été chaleureuses. "Emmanuel a toujours été un ami spécial pour mo»»»
L'école de développement informatique YouCode pose pied à Errachidia
Baptisée YouCode Errachidia, cette école verra le jour à partir de la prochaine rentrée universitaire en vertu d’une convention signée, vendredi soir à Merzouga (Province d’Errachidia), par la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l'Administration, Amal El Fallah »»»
Iran : le CGRI ferme le détroit d’Ormuz pour violation de la clause sur le Liban. D’autres mesures pourraient s’en suivre
Le quartier général du commandement central Khatam al-Anbiya en Iran a annoncé ce samedi après-midi la fermeture du détroit d’Ormuz en raison de la violation par les États-Unis du mémorandum d’entente et de la poursuite de l’agression israélienne contre le sud du Liban, selon l’agence de presse Tas»»»
Ministère de l’Éducation : les résultats du bac par SMS dès leur disponibilité
Le ministère de l’Éducation a annoncé que les résultats de la session principale du baccalauréat 2026 seront officiellement publiés le mardi 23 juin 2026. Dans un communiqué, le département a précisé que les candidats pourront également consulter leurs résultats par le biais du service de messageri»»»
Sud-Liban: Ali al-Taher toujours « imprenable ». Un 5e soldat tué dans les combats. C’est « la mère des batailles » selon un expert militaire
Un soldat a été tué et 11 autres blessés dans la nuit de vendredi à samedi, dans les combats au sud du Liban, ont révélé les médias israeliens ce samedi, indiquant que ceci a eu lieu dans la région de Ali al-Taher située au nord du fleuve Litani, où les combats font rage depuis plusieurs jours. Ils»»»
L’œil de l’expert – Mongi Ben Brahim : « L’entame du match est fondamentale… » - La Presse de Tunisie
Pour notre interlocuteur, Hervé Renard a le profil de l’emploi. La suite de notre parcours dépendra de notre réaction contre le Japon. La Presse — « Je crois que nous avons vécu quelque chose d’unique dans le monde du football. La question n’est pas d’avoir limogé Sabri Lamouchi après la débâcle fa»»»
L’adversaire : Le Japon, c’est du solide ! - La Presse de Tunisie
Convaincants jusque-là, les Samourais Bleus du sélectionneur Hajime Moriyasu croisent demain matin une sélection tunisienne qui est déjà dos au mur. La Presse — A l’Estadio BBVA de Monterrey, c’est une sélection japonaise jusque-là convaincante qui s’apprête à affronter les Aigles de Carthage. Et p»»»
Dernier à mourir, l’espoir - La Presse de Tunisie
La Presse — Le football est un moyen de mobiliser à large échelle ceux qui s’y adonnent en recevant comme moyens d’expression la prospection, la formation, la préparation, l’entraînement. Et là, il ne s’agit pas de se tromper. Tout se paie au comptant. La tricherie sous toutes ses formes est immédi»»»
Réforme des retraites: un dossier brûlant laissé en héritage au futur gouvernement
Revue de presseAlors que plusieurs caisses de retraite affichent des signes d’essoufflement et que les rapports officiels alertent sur le déséquilibre démographique et financier, le gouvernement a préféré renvoyer la réforme des retraites à l’après-élection. Un report qui risque d’alourdir la factu»»»
La Suisse continue d'offrir un cadre "discret et fiable" pour les discussions au Bürgenstock (DFAE)
GENEVE, 20 juin (TAP) -- La Suisse continue d'offrir un cadre "discret et fiable" permettant la tenue au Bürgenstock (un sommet des alpes uranaises, dans le centre du pays) de discussions visant à mettre en œuvre le mémorandum d'entente entre les...»»»
Canicule : les meilleures solutions pour créer de l'ombre autour d'une piscine et profiter du jardin malgré la chaleur | TF1 Info
Alors que la France traverse une importante vague de chaleur, vous avez peut-être la possibilité de vous rafraîchir grâce à une piscine. Pour pouvoir en profiter sans craindre le plein soleil, il convient d’aménager un coin ombragé. Plusieurs installations structurelles s’offrent à vous, à commence»»»
Urgent : l'Iran annonce avoir fermé le détroit d'Ormuz en raison de "violations" par Israël et les Etats-Unis du protocole d'accord de paix (Mehr)
TEHERAN, 20 juin (TAP) -- Le quartier général central Khatam al-Anbiya, principal commandement militaire iranien, a annoncé samedi la fermeture par l'Iran du détroit d'Ormuz, invoquant une "rupture" par les Etats-Unis du protocole d'accord de...»»»
Comment le Nigeria a augmenté ses recettes fiscales de 49 % sur les 5 premiers mois de 2026
(Agence Ecofin) - Le Nigeria affiche l’un des ratios recettes fiscales/PIB les plus faibles d'Afrique subsaharienne, ce qui oblige l’État fédéral à s’endetter pour financer les projets de développement et combler le déficit budgétaire. Les recettes fiscales du Nigeria ont atteint 15 800 »»»
Trump s’attend à un accord définitif avec l’Iran d’ici 60 jours Actualités Tunisie Focus
Le président américain Donald Trump a déclaré vendredi qu’il s’attendait à ce que l’Iran accepte un accord définitif dans les 60 jours suivant la signature du protocole d’accord. Si aucun accord n’est conclu dans les 60 jours à compter de jeudi, « nous prendrons des mesures qui ne leur plairont pas»»»
Charles Michel : "La Commission européenne manque totalement son rendez-vous avec l'Histoire"
Interview. L'ancien président du Conseil européen confie ses doutes sur "l'allié" américain. Et invite les Européens à croire en eux-mêmes.»»»
Clash diplomatique : l'Italie furieuse après les propos polémiques de Donald Trump sur Giorgia Meloni
Diplomatie. À la suite de propos de Donald Trump affirmant que Giorgia Meloni l’avait "supplié" au G7, la cheffe du gouvernement italien dénonce des accusations "inventées", et s'attaque à Washington. Une nouvelle étape a été franchie dans la dégradation des relations entre Donald Trump et Giorgia »»»
Sécurité routière au Kef : Le gouvernorat déclare la guerre à l’anarchie urbaine et aux ralentisseurs hors normes - La Presse de Tunisie
Face à la recrudescence des accidents de la route, le gouvernorat du Kef passe à l’offensive pour endiguer l’insécurité routière. En effet, sous la présidence du gouverneur de la région, Walid Kaïba, la Commission régionale de la sécurité routière a tenu hier, vendredi 19 juin, une réunion de crise»»»
Présidentielle : le coût économique du début de campagne de Jean-Luc Mélenchon
À gauche, ils sont partis en campagne présidentielle les premiers. Et comme à leur habitude, les cadres de La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon, candidat pour la quatrième fois d’affilée dans la course à l’Élysée, ont déployé des moyens de communication importants. Goodies en pagaille, petit j»»»
Dr Rabiaa Oueslati : Un quart de la population tunisienne touché par les addictions - La Presse de Tunisie
Face à une hausse alarmante de la consommation de cannabis et des dépendances comportementales chez les 15-17 ans, les professionnels de la santé tirent la sonnette d’alarme. Ils réclament un plan national axé sur l’immunité sociétale et la fin de la stigmatisation des malades. C’est ce qu’on retie»»»
Hammamet : journée de l’amitié tuniso-japonaise pour célébrer 70 ans de relations diplomatiques - La Presse de Tunisie
Le complexe de la jeunesse de Hammamet organise, le samedi 27 juin, la Journée de l’amitié tuniso-japonaise, placée sous le thème « Ensemble, célébrons la diversité culturelle », à l’occasion du 70e anniversaire des relations entre la Tunisie et le Japon. Organisé à l’initiative de l’Agence japonai»»»
Kébili : Journée médicale organisée au service de cardiologie de l'hôpital régional
KEBILI, 20 juin (TAP)- Des échographies cardiaques par œsophage et des évaluations des arythmies auriculaires ont été réalisées, samedi, pour la première fois dans le secteur public au gouvernorat de Kébili, dans le cadre d'une journée médicale...»»»
Les larmes sélectives Actualités Tunisie Focus
Le théâtre du Proche-Orient n’en finit jamais de recycler ses vieux rôles. Cette fois, quatre soldats israéliens, membres d’équipage d’un char, ont été tués au Sud-Liban par la résistance libanaise. Immédiatement, les pleureuses professionnelles ont pris place sur scène. Les propagandistes de guerr»»»
ARP : une journée d’étude sur la propriété littéraire et artistique
L’Académie parlementaire organisera, mercredi 24 juin 2026, au siège de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), une journée d’étude consacrée à l’examen de la proposition de loi n° 2024-47, amendant et complétant la loi n° 1994-36 du 24 février 1994 relative à la propriété littéraire et arti»»»
Allemagne : l'ancienne RDA fascine toujours autant, 36 après la chute du mur
Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder dans son intégralité. Flâner sur les routes d'Allemagne de l'Est. Au volant d'une iconique Trabant Break 1976, parfaitement conservée. Pour Mario Eckert, 45 ans, rien de tel pour se »»»
Deux personnes blessées par des balles tirées pendant l’occupation dans le sud de la bande de Gaza
Gaza, 20 juin /TAP/- Deux citoyens ont été blessés par des tirs des forces d’occupation samedi à l’est de Khan Younis, dans le sud de la bande de Gaza.Notre correspondant a signalé que les deux citoyens ont été blessés près du rond-point d’Abo...»»»
Les fenêtres d'anciens trains CFF vont habiller un immeuble à Zurich
Les CFF donnent une seconde vie à leurs anciennes rames VU IV. Une fois mises hors service, elles sont démontées afin de récupérer les vitres, les sièges et les luminaires. Une démarche d’économie circulaire qui permet de réduire les déchets et les émissions de CO2. Donner une seconde vie aux matér»»»
Les scientifiques alertent contre les méfaits du sauvetage improvisé des nids de tortues marines - La Presse de Tunisie
Nous sommes en pleine saison des éclosions où des tortues femelles font leur sortie nocturne pour la nidification des tortues marines. Ainsi, les plages de sable fin de la Tunisie s’apprêtent à devenir le théâtre d’un spectacle tout aussi fascinant que fragile. Cependant, un citoyen lambda l’ignore»»»
Facilitant la tâche aux recruteurs, l’Université de Carthage numérise la vérification des diplômes - La Presse de Tunisie
L’Université de Carthage franchit un cap décisif dans la sécurisation de ses titres académiques. L’établissement vient d’officialiser la mise en production globale d’une plateforme numérique de pointe exclusivement dédiée à la vérification et à la certification en ligne des diplômes universitaires.»»»
Kébili : premières échographies cardiaques par voie transœsophagienne et cardioversion réalisées à l’hôpital - La Presse de Tunisie
Pour la première fois dans le secteur public de la santé au sein du gouvernorat de Gouvernorat de Kébili, des examens de pointe ont été réalisés ce samedi matin, notamment une échographie cardiaque par voie transœsophagienne ainsi que des interventions de cardioversion pour traiter les troubles du »»»
L’ISET de Sidi Bouzid décroche deux certifications internationales - La Presse de Tunisie
L’Institut Supérieur des Études Technologiques (ISET) de Sidi Bouzid vient de franchir un cap majeur dans son parcours académique en obtenant deux certifications internationales de qualité. Cette double distinction vient couronner les efforts de l’établissement pour aligner ses standards de formati»»»
Présidentielle 2027 : quelles sont les chances de Bruno Retailleau d’atteindre le second tour ?
SONDAGES - Bruno Retailleau entame sa campagne présidentielle avec une ligne claire, mais un chemin étroit, entre un centre surreprésenté et un Rassemblement national omniprésent. Le président des Républicains tient ce samedi 20 juin son premier grand meeting de campagne au Parc floral de Paris. Po»»»
Croissance : le rebond agricole masque-t-il des faiblesses structurelles ?
Les données du HCP relatives à la situation économique en 2025 montrent que la croissance économique s’est établie à 4,9% en 2025 contre une progression antérieure de 4,4% en 2024. La dynamique de croissance a été soutenue par un rebond de l’activité agricole dont la valeur ajoutée s’est améliorée »»»
Nouveau modèle de développement : «Le gouvernement a privilégié une logique de gestion des urgences plutôt qu'une réforme profonde»
Finances News Hebdo : Quelles sont les principales conclusions de la mise en œuvre du Nouveau modèle de développement (NMD) ? Ali Ghanbouri : Cinq ans après son lancement, le principal constat est contrasté. Le Nouveau modèle de développement a réussi à imposer une vision stratégique de long terme »»»
Cancer : cinq principaux facteurs de risque évitables - La Presse de Tunisie
Le spécialiste en chirurgie oncologique et président de l’Association Nourane pour la prévention des cancers, le Dr Ghazi Jerbi, a indiqué samedi que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) identifie cinq principaux facteurs de risque à l’origine des cancers. Intervenant sur les ondes de la Radio»»»
Issam Chaouali commente Brésil–Haïti : où suivre le match en direct ? - La Presse de Tunisie
La rencontre entre le Brésil et Haïti, comptant pour la deuxième journée du groupe C de la Coupe du monde 2026, sera diffusée sur plusieurs chaînes internationales, avec une couverture complète assurée pour le public du Moyen-Orient et du monde arabe par le groupe beIN Sports. Le match sera notamme»»»
Révision constitutionnelle au Sénégal : l'Assemblée nationale fixe les dates d'adoption aux 24 et 29 juin
FacebookTwitterWhatsApp La Conférence des présidents de l’Assemblée nationale du Sénégal s’est réunie ce samedi 20 juin 2026 à 9h30 pour acter le calendrier d’adoption de la proposition de loi portant révision de la Constitution. Réunie sous la présidence d’Ousmane Sonko, président de l’institution»»»
Le dirham marocain baisse face à l'euro
Le dirham a légèrement reculé face à l’euro, mais s’est renforcé face au dollar, selon les derniers indicateurs hebdomadaires de Bank Al-Maghrib. Entre le 11 et le 16 juin 2026, la monnaie marocaine s’est dépréciée de 0,3 % face à l’euro. Le cours de référence de la devise européenne est passé de 1»»»
Liban: 16 morts dans des frappes sionistes dans le Sud
BEYROUTH, 20 juin (TAP) - Au moins seize personnes sont tombées en martyres et douze autres ont été blessées samedi dans des frappes sionistes dans la région de Nabatiyé, au sud du Liban, a annoncé la Défense civile libanaise. Les équipes de la...»»»
Afrique du Sud : 4 morts et deux disparus après le chavirement d'une embarcation
Johannesburg, 20/06/2026 (TAP)- La police de la province sud-africaine du Northern Cape a ouvert une enquête judiciaire à la suite d'un accident de noyade survenu dans la rivière Vaal River, qui a coûté la vie à quatre ouvriers agricoles, tandis...»»»
La Tunisie ne peut plus reporter les réformes urgentes
Les tendances et courbes socio-économiques en Tunisie, ajoutées à la volatilité de la situation mondiale, soulignent l’extrême urgence des réformes à tous les niveaux et dans tous les secteurs. Et ce n’est pas le lourd fardeau administratif et fiscal que l’Etat impose aux contribuables et aux entre»»»
Diaspora Month 2026 : une nouvelle édition consacrée à l’innovation et l’intelligence artificielle
Tunis,20 juin 2026 (TAP)- La nouvelle édition du "Diaspora Month" (Mois de la Diaspora) se tiendra du 15 juillet au 15 août 2026, à l’initiative de l’Association des Tunisiens des Grandes Écoles (ATUGE), en collaboration avec l’alliance WATT (World...»»»
"Ils se multiplient de manière exponetielle" : 1,5 million de chats errent dans les rues de Jakarta | TF1 Info
À Jakarta (Indonésie), les habitants partagent les rues avec pas moins de 1,5 million de chats errants. Si les félins ont la cote auprès des Indonésiens, il n'en va pas de même pour la municipalité, qui ne sait plus comment gérer leur prolifération. "Certains ne se rendent pas compte que nourrir le»»»
Défense : N’Djamena et Paris examinent de nouvelles pistes de coopération sécuritaire
Dans le cadre du salon international de défense et de sécurité Eurosatory, le ministre des Armées, des Anciens Combattants et des Victimes de Guerre du Tchad, le général Issakha Malloua Djamouss, a rencontré son homologue française, la ministre des Armées Catherine Vautrin. Cette rencontre s'inscri»»»
Maroc : L'ONCF déroule le tapis rouge aux MRE cet été
L’ONCF déploie son plan spécial « Été 2026 » du 22 juin au 13 septembre. Face à l’affluence record attendue, l’entreprise mobilise 237 trains quotidiens et lance des réductions tarifaires sur mesure pour les Marocains résidant à l’étranger. Pour faciliter le retour de la diaspora, le transporteur f»»»
Liban : Des dizaines de raids ennemis sur le sud et la Békaa de l’Ouest. 25 martyrs et 35 blessés depuis ce matin
25 martyrs et 35 blessés au moins est le bilan encore provisoire des raids israéliens meurtriers perpétrés contre le sud du Liban depuis ce samedi matin. « Nous avons évacué 47 citoyens et 12 blessés, et transporté les corps de 16 martyrs suite aux attaques israéliennes sur Nabatiyeh », a-t-elle in»»»
Un kangourou en cavale dans les plaines québécoises, a été capturé après cinq jours d’errance, il reprend des forces dans un zoo | TF1 Info
Sa cavale aura duré cinq jours. Un kangourou roux, baptisé Joey, a été capturé ce mardi 16 juin à Boucherville, au Québec. Les autorités et les spécialistes de conservation des animaux sauvages le traquaient depuis des jours à travers les plaines canadiennes. L’animal se serait échappé d'une écurie»»»
Diplomatie: Sahel, partenariat et Sahara au menu de la visite du ministre des Affaires étrangères du Burundi
VidéoEn visite de travail à Rabat, le ministre burundais des Affaires étrangères, Édouard Bizimana, a réaffirmé, ce vendredi 19 juin, le soutien de son pays à l’intégrité territoriale du Maroc et à l’initiative d’autonomie. Les deux parties ont également convenu de renforcer leur coopération bilaté»»»
Exposition : “La salle de classe”, immersion dans un laboratoire des corps et des normes
À l’occasion de la 5e édition de la Nuit des Musées et des Espaces Culturels, la galerie L’Atelier 21 expose une sélection d’œuvres de la série fondatrice de l’artiste marocain Hicham Benohoud, «La salle de classe». Une plongée dans l’univers d’un photographe qui, depuis un lycée de Marrakech, inte»»»
Niger : la Russie condamne l’attaque terroriste du 18 Juin 2026 contre l’aéroport de Niamey
FacebookTwitterWhatsApp La Russie a condamné l’attaque menée le 18 juin contre l’aéroport international Diori Hamani de Niamey. La réaction est venue du ministère russe des Affaires étrangères, dont la porte-parole, Maria Zakharova, a exprimé la préoccupation de Moscou face à cette opération attrib»»»