Coopération Tunisie–ZLECAf : vers un plan d’action conjoint pour renforcer l’intégration continentale
À l’invitation de M. Mohamed Ali Nafti, Ministre des Affaires Etrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger, M. Wamkele Mene, Secrétaire Général de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), effectue une visite de travail en Tunisie du 10 au 13 juin 2026. Au début de cett»»»
Les Etats-Unis veulent utiliser de l’argent iranien pour réparer des dommages liés au conflit dans le Golfe
Le ministre américain des Finances a affirmé jeudi que les Etats-Unis financeront les réparations des dommages causés par l’Iran dans des pays du Golfe en prélevant l’argent nécessaire dans des comptes iraniens. « Tout préjudice causé à nos alliés dans le Golfe sera compensé à l’aide de fonds préle»»»
Géopolitique : radioscopie d’une Afrique en quête d’émergence (PCNS)
Le Policy Center for the New South (PCNS) a présenté, mardi 10 juin 2026 à Rabat, la dixième édition de son Rapport annuel sur la géopolitique de l'Afrique (RAGA), un ouvrage collectif rassemblant cette année vingt-six contributions d'auteurs originaires de seize pays africains, six de plus que l'a»»»
Affaire Lyhanna : une association demande la création d’une commission d’enquête parlementaire
L’association Innocence en Danger a demandé « solennellement » la création d’une « commission d’enquête parlementaire » sur les conditions dans lesquelles les affaires de « criminalité sexuelle organisée à dimension transnationale » ont été conduites depuis dix ans en France, en réaction à l’affair»»»
Sous le thème « La session de l’Atlas de la loyauté au Maroc de la résistance et du développement » : le parti du Mouvement Populaire tiendra son Conseil national samedi prochain à Khénifra
MP /Zineb Abou-Abdellah Le parti du Mouvement Populaire tiendra la 7ème session de son Conseil national et ce, le samedi 06 juin 2026 à l’hôtel El-Arz Arougou à Khénifra. Les travaux de cette session, organisée conformément aux dispositions de l’article 35 du statut du parti et placée sous le thème»»»
Dans un communiqué publié à l’issue d’une réunion de son Bureau politique : le parti du Mouvement Populaire discute des développements de l’actualité et prend des mesures relatives aux affaires organisationnelles du parti et aux élections
Dans le cadre de ses réunions régulières, le Bureau politique du parti du Mouvement Populaire a tenu, le jeudi 04 juin 2026, sa réunion ordinaire, présidée par le Secrétaire Général du parti, M. Mohamed Ouzzine, et consacrée à la discussion des développements ayant marqué l’actualité et à prise de »»»
De « La session de l’Atlas de la loyauté au Maroc de la résistance et du développement » à Khénifra : Le Mouvement Populaire continue à incarner le processus de l’Alternative Harakie, prometteur politiquement, électoralement et en matière de développement
MP /Zineb Abou-Abdellah Dans une atmosphère harakie exceptionnellement fraternelle, les travaux de la 7ème session du Conseil national du parti du Mouvement Populaire se sont ouverts le samedi 06 juin 2026 à l’hôtel Al-Erz Arougou à Khénifra. Les travaux de cette session, organisée conformément aux»»»
Depuis la « capitale des fières tribus zayennes amazighes » : Le Secrétaire général du parti, M. Mohamed Ouzzine, critique vivement l’incapacité du « gouvernement des compétences » à honorer ses engagements et appelle à la mobilisation et à ignorer les tentatives de saper l’alternative harakie, patriotique et démocratique qui protège la dignité du citoyen
Saliha Boujraf M. Mohamed Ouzzine, Secrétaire général du parti du Mouvement Populaire, a adressé, le samedi 06 juin 2026 à Khénifra, des critiques virulentes à l’encontre de l’actuel gouvernement, le qualifiant d’« incapable » d’honorer ses engagements, malgré les chiffres et les indicateurs illuso»»»
Du cœur vibrant des montagnes de l’Atlas : M. Sbaîi exhorte les membres du Conseil national du parti à avancer unis et déterminés pour remporter les prochaines élections législatives
Zineb Abou-Abdellah M. Adil Sbaîi, Président du Conseil national du parti du Mouvement Populaire, a exhorté, le samedi 06 juin 2026 à Khénifra, les membres du Conseil national du parti à avancer unis et déterminés pour remporter les prochaines élections législatives. affirmant que « l’événement dém»»»
Le député parlementaire Mohamed Ouzzine dénonce la crise et les dysfonctionnements du système éducatif
MP/ Alia Rifi M. Mohamed Ouzzine, membre du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, a adressé, le lundi 08 juin 2026 à Rabat, de vives critiques au gouvernement au sujet de sa gestion des dossiers éducatifs à travers l’adoption d’une démarche consistant à s’attaquer aux symptômes tout en igno»»»
Suite au succès de « La session de l’Atlas de la loyauté au Maroc de la résistance et du développement » à Khénifra : Le Secrétaire général du parti, M. Mohamed Ouzzine, adresse un message de remerciements et de gratitude
MP/ Fajr Ali M. Mohamed Ouzzine, Secrétaire général du parti du Mouvement Populaire, a adressé un message de remerciements et de gratitude à tous ceux qui ont contribué au succès de la 7ème session du Conseil national du parti, qui s’est tenue le samedi 06 juin 2027 à Khénifra sous le thème : « La »»»
Dans le communiqué diffusé à l’issue de « La session de l’Atlas de la loyauté au Maroc de la résistance et du développement » : Le Mouvement Populaire, le parti de l’alternative et de la proposition
MP/ Rabat La 7ème session du Conseil national du parti du Mouvement Populaire s’est tenue le samedi 06 juin 2026à Khénifra, chef-lieu du Moyen Atlas et symbole de la résistance nationale, sous le thème « La session de l’Atlas de la loyauté au Maroc de la résistance et du développement », sous la pr»»»
Quand la politique migratoire de Trump s’invite au Mondial 2026
Un arbitre somalien refoulé à son entrée aux États-Unis. Les joueurs iraniens obligés d’entrer et sortir des États-Unis « le jour même » de leurs matchs. La politique migratoire américaine perturbe le déroulement du Mondial 2026 dont un certain nombre de rencontres se disputent aux Etats-Unis. Cont»»»
Quand la politique migratoire de Trump s’invite au Mondial 2026
Un arbitre somalien refoulé à son entrée aux États-Unis, les joueurs iraniens obligés d’entrer et sortir des États-Unis « le jour même » de leurs matchs : la politique migratoire américaine perturbe le déroulement du Mondial 2026 dont un certain nombre de rencontres se dispute aux Etats-Unis. Conte»»»
Réunion de la commission ministérielle chargée de la mise en œuvre du programme « Aoun » de soutien aux ménages à faibles revenus
AMI - Dans le cadre de la mise en œuvre des hautes orientations du Président de la République, Son Excellence M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, visant à renforcer la protection sociale et à améliorer les conditions de vie des citoyens, notamment les catégories les plus modestes, le Premier minis»»»
Déclaration d’utilité publique: le ministre des Domaines présente les grandes lignes du projet SOKAM visant à impulser une dynamique durable de développement agricole
Déclaration d’utilité publique: le ministre des Domaines présente les grandes lignes du projet SOKAM visant à impulser une dynamique durable de développement agricole Nouakchott On 2:30 AM | 11 Juin 2026 Des membres du gouvernement ont commenté, mercredi soir, les conclusions du Conseil des ministr»»»
Sfax : des crocodiles et un couple de lions nouveaux pensionnaires du Jardin Ettouta - La Presse de Tunisie
La municipalité de Sfax a annoncé le lancement d’un vaste projet de réhabilitation et de modernisation du « Jardin Ettouta », l’un des principaux espaces de loisirs et de détente du centre-ville. Destiné à renforcer l’attractivité de ce lieu fréquenté par les familles de Sfax et des communes voisin»»»
Faute de visa, la Côte d’Ivoire jouera le Mondial pour la première fois sans envoyer de supporters
La Côte d’Ivoire jouera pour la première fois un Mondial, sans fans venus du pays, faute d’avoir pu obtenir de visa pour les Etats-Unis, a déploré jeudi à l’AFP, le président du comité national des supporters qui organise habituellement les déplacements. La politique migratoire très stricte de Dona»»»
Zephyr Martil, un nouveau pôle de loisirs pour la famille de l’enseignement voit le jour
La Fondation Mohammed VI de Promotion des Œuvres Sociales de l’Éducation-Formation poursuit le déploiement de son plan d’action décennal 2018-2028 avec l’ouverture de « Zephyr Martil », son cinquième complexe touristique à l’échelle nationale. Situé au cœur de la station balnéaire de Martil, à quel»»»
Déclaration d’utilité publique: le ministre des Domaines présente les grandes lignes du projet SOKAM visant à impulser une dynamique durable de développement agricole
Des membres du gouvernement ont commenté, mercredi soir, les conclusions du Conseil des ministres tenu plus tôt dans la journée. Il s’agit des ministres de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, M. Houssein Ould Meddou, des Mines »»»
Président du parti Islah : Le Président de la République appelle à l’implication de l’ensemble de la classe politique dans les questions nationales
Le Président du parti El Islah, M. Mohamed Ahmed Salem Talebna, a indiqué que la coalition des partis de la majorité a été reçue en audience par Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, dans un climat marqué par la transparence et la franchise, consacré aux»»»
Le président du parti Sawab salue la portée de la rencontre entre le Président de la République et les partis de l’opposition
Le président du parti Sawab, M. Abdesselam Ould Horma, a souligné l’importance particulière de la récente rencontre ayant réuni Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, et les partis de l’opposition, estimant qu’elle intervient à un moment opportun ayant pe»»»
Feu vert pour le Grand Stade de Meknès
Le Conseil de la région Fès-Meknès a approuvé, lors d’une session extraordinaire tenue mercredi à Fès, neuf conventions de partenariat relatives à la réalisation de plusieurs projets de développement, dont le projet de construction du Grand stade de Meknès, doté d’une enveloppe financière globale d»»»
Akhannouch préside le premier CA du GST de Casablanca-Settat
Le Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch, a présidé, mercredi à Casablanca, les travaux du premier Conseil d’Administration du Groupement Sanitaire Territorial (GST) de la Région de Casablanca-Settat. Dans une allocution de circonstance, le Chef du gouvernement a souligné que la tenue de ce Cons»»»
El Jadida: M. Bourita décline la Vision Royale pour appréhender les menaces sécuritaires en Afrique
El Jadida – Le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, Nasser Bourita, a décliné, mardi à El Jadida, la Vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, pour appréhender les menaces sécuritaires auxquelles fait face l’Afrique et accompa»»»
Surveillance radiologique : inauguration de la sonde ELMARSAD à Rabat
La cérémonie d'inauguration de la sonde s'est déroulée en présence du directeur général de l’AMSSNuR, Saïd Mouline, de l’Ambassadeur de l’Union européenne au Maroc, Dimiter Tzantchev, de l’Ambassadeur de Belgique au Maroc, Gilles Heyvaert, outre les représentants des départements ministériels conce»»»
Maroc-Portugal : Signature d’un accord de reconnaissance réciproque des permis de conduire
Le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, et le ministre portugais des Infrastructures et du Logement, Miguel Pinto Luz, ont signé, mercredi à Rabat, un accord relatif à la reconnaissance réciproque des permis de conduire entre le Maroc et le Portugal. Cet accord s’inscrit da»»»
Permis de conduire : les Marocains du Portugal bénéficient de nouvelles facilités
Le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, et le ministre portugais des Infrastructures et du Logement, Miguel Pinto Luz, ont signé, mercredi à Rabat, un accord relatif à la reconnaissance réciproque des permis de conduire entre le Maroc et le Portugal. Cet accord s’inscrit da»»»
Déclaration d’utilité publique: le ministre des Domaines présente les grandes lignes du projet SOKAM
AMI - Des membres du gouvernement ont commenté, mercredi soir, les conclusions du Conseil des ministres tenu plus tôt dans la journée. Il s’agit des ministres de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, M. Houssein Ould Meddou, des »»»
Grand Stade de Meknès : le Conseil régional approuve une convention de financement de 600 MDH
La convention de partenariat portant sur la réalisation de cette infrastructure sportive associe le ministère de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports, avec une contribution de 150 MDH, la région Fès-Meknès à hauteur de 100 MDH, le Conseil préfectoral de Meknès pour 10 MDH, la commune»»»
Au cabinet du Président du CCR : Dr Mamoudou Harouna Djingarey s’entretient avec le représentant résident de Plan International au Niger et une délégation du Forum des ONG Internationales représentées au Niger | Le Sahel
Le Président du Conseil Consultatif de la Refondation Dr Mamoudou Harouna Djingarey, a accordé, mercredi 10 juin 2026, deux audiences à des partenaires internationaux engagés auprès du Niger. C’est ainsi que Dr Mamoudou Harouna Djingarey a d’abord reçu le représentant résident de Plan International»»»
Dosso/formation sur la commande publique : Les cadres des corps de contrôle de l’État outillés pour ancrer la probité et l’éthique | Le Sahel
La ville de Dosso abrite, du 9 au 19 juin 2026, un atelier de formation consacré à la « Problématique du respect de la règlementation, de l’éthique et de la prévention des risques dans la gestion du cycle de la commande publique au profit des cadres des corps de contrôle de l’État ». Cette session,»»»
Le Kenya conclut un partenariat sanitaire de 1,6 milliard $ avec les États-Unis sur 5 ans
(Agence Ecofin) - Ce partenariat avait d’abord été suspendu par la Haute Cour kényane, les recours déposés accusant l’accord de contrevenir à plusieurs textes nationaux. Il entend renforcer la surveillance des maladies, les capacités des laboratoires ainsi que la transformation numérique du système»»»
Prévention des conflits entre agriculteurs et éleveurs dans la vallée du Goulbi de Maradi : Plusieurs communes de la région signent un accord | Le Sahel
Une cérémonie de signature de protocole d’accord pour la consolidation de la paix et la prévention des conflits entre agriculteurs et éleveurs pour une exploitation apaisée de la vallée du Goulbi Maradi dans les communes de Safo, Sarkin Yamma, Tibiri, et des arrondissements communaux de la Ville de»»»
Création de contenus : Contribution des nouveaux acteurs dans la promotion de la paix et de la cohésion sociale | Le Sahel
À l’ère du numérique, les réseaux sociaux influencent profondement les modes d’information et de communication. De nombreux créateurs de contenus nigériens s’en servent pour promouvoir les valeurs de paix, de cohésion sociale et de vivre ensemble. Comment ces nouveaux acteurs contribuent-ils à renf»»»
Test physique d’entrée à l’Ecole Nationale de la Gendarmerie : 2 043 candidats prennent part au test dans la région de Zinder | Le Sahel
Le secrétaire général adjoint du gouvernorat de Zinder, M. Mourtala Ibrahim, a procédé, le mercredi 10 juin 2026, au lancement des épreuves physiques du concours direct de recrutement des élèves gendarmes au titre de l’année 2026. Au total, 2 043 candidats, tous de sexe masculin, ont pris part à ce»»»
"L'institution judiciaire est en train de s'écrouler sous nos yeux", estime Sébastien Chenu, vice-président du Rassemblement national
Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder dans son intégralité. Gilles Bornstein : Dans l'affaire Lyhanna, est-ce que vous réclamez à ce que le Rassemblement national réclame la démission de Gérald Darmanin, comme Olivier Fa»»»
Certaines vont finir en sol pour hôpital ou EHPAD ... mais que deviennent les balles de tennis jouées à Roland-Garros ? | TF1 Info
65.664 balles de tennis (nouvelle fenêtre) ont été jouées en matchs lors de l’édition 2025 de Roland-Garros (nouvelle fenêtre) selon L’Équipe. (nouvelle fenêtre) Elles sont changées au bout de sept jeux, échauffement compris, puis tous les neuf jeux pendant tous les matchs. Cela permet de maintenir»»»
Sidi Bou Saïd : lancement du comité de pilotage du projet de protection du plateau contre les glissements de terrain
Le ministre de l’Équipement appelle à accélérer les travaux pour préserver ce patrimoine exceptionnel Le comité de pilotage du projet de protection du plateau de Sidi Bou Saïd contre les glissements de terrain s’est réuni mardi 10 juin, sous la présidence du ministre de l’Équipement et de l’Habitat»»»
Lancement de la saison de récolte du blé à Siliana : une hausse de 30 % de la production attendue
Le ministre de l’Agriculture a donné le coup d’envoi officiel de la campagne de collecte des céréales Le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, M. Ezzeddine Ben Cheikh, a présidé mercredi 10 juin le lancement officiel de la saison de récolte du blé dans le gouvernora»»»
Kaïes Saïed sur la conciliation pénale : Restituer l’argent du peuple sans humilier quiconque
Le Président de la République, Kaïs Saïed, s’est entretenu hier après-midi au palais de Carthage avec M. Ali Abbes, nouvellement nommé à la tête de la Commission nationale de conciliation pénale. Lors de cette audience, le Président de la République, Kaïs Saïed, a rappelé qu’il avait initié le p»»»
La Chine publie des directives pour encadrer le développement de l'IA et des infrastructures numériques
视频播放位置 下载安装Flash播放器 Le ministère chinois de l'Industrie et des Technologies de l'information, principal organisme de réglementation industrielle du pays, a récemment dévoilé des directives visant à promouvoir l'intégration entre l'intelligence artificielle (IA) et le secteur des technologies de l'i»»»
Route transsaharienne: Les travaux de réalisation à plus de 90%
La route transsaharienne, un projet structurant d'environ 10.000 km de corridors routiers d'intégration africaine reliant six pays, à savoir l'Algérie, la Tunisie, le Mali, le Niger, le Tchad et le Nigeria, n'est plus qu'à quelques pas de voir le jour. Les États membres ont dressé, lors de leur réu»»»
Le Kenya et la Belgique misent sur la connectivité pour stimuler les échanges
(Agence Ecofin) - Dans le cadre de sa tournée européenne, le président kényan William Ruto et sa délégation se sont entretenus avec les autorités belges afin d’examiner les possibilités de renforcement de leur coopération commerciale. Le Kenya et la Belgique ont signé, mardi 9 juin, deux protocoles»»»
Kais Saïed reçoit le nouveau président de la Commission nationale de réconciliation pénale
Audience au Palais de Carthage Le président de la République Kais Saïed a reçu, hier après-midi au Palais de Carthage, M. Ali Abbès, fraîchement nommé à la tête de la Commission nationale de réconciliation pénale, rapporte un bref communiqué de la présidence.»»»
Gianni Infantino et sa peu scrupuleuse FIFA : fanfarons avec l’Algérie et lâches avec Israël !
Par Mehenna H. – A quelques heures du coup d’envoi de la Coupe du monde 2026, Gianni Infantino et la FIFA ont une nouvelle fois offert une démonstration saisissante de ce qui est devenu leur marque de fabrique : une indignation à géométrie variable. D’un côté, l’instance mondiale du football refuse»»»
Le président de l’Assemblée nationale s’entretient avec une délégation chinoise de haut niveau
Le président de l’Assemblée nationale s’entretient avec une délégation chinoise de haut niveau Nouakchott On 4:32 PM | 10 Juin 2026 Le président de l’Assemblée nationale, M. Mohamed Bamba Meguett, a reçu, mercredi à Nouakchott, le vice-président de la Conférence consultative politique du peuple chi»»»
Le Premier ministre préside la réunion de la commission ministérielle chargée de la mise en œuvre du programme « Aoun » de soutien aux ménages à faibles revenus
Le Premier ministre préside la réunion de la commission ministérielle chargée de la mise en œuvre du programme « Aoun » de soutien aux ménages à faibles revenus Nouakchott On 10:47 PM | 10 Juin 2026 Dans le cadre de la mise en œuvre des hautes orientations du Président de la République, Son Excelle»»»
L’ambassade des États-Unis à Nouakchott célèbre le 250e anniversaire de l’indépendance américaine
L’ambassade des États-Unis à Nouakchott célèbre le 250e anniversaire de l’indépendance américaine Nouakchott On 10:58 PM | 10 Juin 2026 L’ambassade des États-Unis d’Amérique à Nouakchott a organisé, mercredi soir, une réception à l’occasion de la célébration du 250e anniversaire de l’indépendance d»»»
Président du parti Islah : Le Président de la République appelle à l’implication de l’ensemble de la classe politique dans les questions nationales
Président du parti Islah : Le Président de la République appelle à l’implication de l’ensemble de la classe politique dans les questions nationales Nouakchott On 12:35 AM | 11 Juin 2026 Le Président du parti El Islah, M. Mohamed Ahmed Salem Talebna, a indiqué que la coalition des partis de la major»»»