Le ministre de la Formation professionnelle regagne Nouakchott
Le ministre de la Formation professionnelle regagne Nouakchott On 7:01 PM | 9 Juil 2026 Le ministre de la Formation professionnelle, de l’Artisanat et des Métiers, M. Mohamed Maalainine Ould Eyih, est rentré, ce jeudi, à la mi-journée, à Nouakchott, en provenance de Dakar, où il a pris part aux tra»»»
Le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur reçoit le représentant de l’UNICEF en Mauritanie
Le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur reçoit le représentant de l’UNICEF en Mauritanie On 7:01 PM | 9 Juil 2026 Le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur et de la Promotion de la Décentralisation et du Développement local, chargé de la Décentralisation et du Développemen»»»
Le ministre des Affaires étrangères s’entretient avec son homologue somalien et signe un accord de coopération ainsi que deux protocoles d’entente
Le ministre des Affaires étrangères s’entretient avec son homologue somalien et signe un accord de coopération ainsi que deux protocoles d’entente On 6:49 PM | 9 Juil 2026 Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mauritaniens de l’Extérieur, M. Mohamed Salem Ould Merz»»»
Le ministre de l’Agriculture reçoit le chargé d’affaires de l’ambassade d’Ukraine
Le ministre de l’Agriculture reçoit le chargé d’affaires de l’ambassade d’Ukraine On 6:55 PM | 9 Juil 2026 Le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, M. Mohamedou Ahmedou M’Haïmid, a reçu, ce jeudi, à son bureau à Nouakchott, le chargé d’affaires de l’ambassade d’Ukraine en Mau»»»
Elections 2026 : comment l’IA peut fausser les règles de la concurrence loyale (Entretien 1/2)
L’intelligence artificielle bouleverse profondément les stratégies de manipulation de l’information, en particulier dans les contextes électoraux. Si les deepfakes constituent la menace la plus visible, ils ne représentent qu’une partie d’un écosystème beaucoup plus vaste et plus complexe. Dans un »»»
Araghchi s’entretient avec ses homologues omanais, turc et pakistanais et met en garde contre toute aventure militaire américaine
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a condamné les attaques américaines sur le territoire de son pays et a mis en garde contre toute aventure militaire américaine. Dans ce contexte, M. Araghchi s’est entretenu jeudi par téléphone avec son homologue omanais, Badr al-Busaidi,»»»
Avec le soutien de la Russie, l’Égypte lance la deuxième phase de la centrale nucléaire d’El Dabaa
La centrale nucléaire d’El Dabaa, en Égypte, a vu l’installation de la cuve du réacteur de la deuxième tranche, marquant une nouvelle étape dans la construction de la première centrale nucléaire égyptienne, en coopération avec la Russie et Rosatom. Le Premier ministre égyptien, Mostafa Madbouly, de»»»
Lancement des travaux d'aménagement de la zone logistique de Fès pour un investissement public de 275 millions de DH
Ce projet est porté par l'Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL), en partenariat avec le Conseil de la région de Fès-Meknès. Sa réalisation s'étalera sur une période de 18 mois, avec pour objectif de mettre à disposition, à partir de 2027, des parcelles aménagées destinées à accu»»»
La loi sur le statut des officiers de l’armée active et de réserve : une tentative d’évaluation non-partisane
Le mercredi 27 juin dernier, l’Assemblée nationale a adopté deux projets de loi modifiant deux textes de notre droit militaire, l’un fixant le statut des personnels non officiers de l’armée nationale, l’autre relatif au statut des officiers de l’armée active et de réserve. Ces textes : • Consacrent»»»
Le ministre de l’Élevage reçoit une délégation du projet du Royaume Saoudien Adahi
Le ministre de l’Élevage reçoit une délégation du projet du Royaume Saoudien Adahi Nouakchott On 2:51 PM | 9 Juil 2026 Son Excellence le ministre de l’Élevage, M. Sid Ahmed Ould Mohamed, a reçu, ce jeudi, à Nouakchott, une délégation du projet de l’Arabie Saoudite Adahi concernant les bêtes immolée»»»
La Commission islamique du Croissant-Rouge international tient sa trente-neuvième session à Nouakchott
La Commission islamique du Croissant-Rouge international tient sa trente-neuvième session à Nouakchott Nouakchott On 3:49 PM | 9 Juil 2026 Les travaux de la trente-neuvième session de la Commission islamique du Croissant-Rouge international ont débuté ce matin, jeudi, à Nouakchott. Cette session es»»»
Afrique du Sud : le Trésor gèle 220 millions de dollars pour forcer Johannesburg à assainir ses comptes
(Agence Ecofin) - Johannesburg est le principal moteur économique de l’Afrique du Sud. La ville, gérée par une coalition dirigée par le parti au pouvoir, fait face depuis quelques années à plusieurs difficultés financières. En Afrique du Sud, la pression monte sur Johannesburg. Le Trésor a annoncé »»»
La Jordanie intercepte des missiles iraniens ayant pénétré son espace aérien
Dans une publication sur son compte de la plateforme X, M. Al-Momani a indiqué que "les sirènes d'alerte ont été déclenchées par la Direction de la sécurité publique à la suite d'une intrusion de missiles lancés depuis l'Iran dans l'espace aérien du Royaume, lesquels ont été interceptés". Par aille»»»
Super-typhon « Bavi » : pourquoi le Maroc doit rester vigilant face aux dérèglements climatiques
Le super-typhon « Bavi », qui retient l'attention de la communauté scientifique par son intensité exceptionnelle, est un nouveau rappel de l'accélération des dérèglements climatiques à l'échelle mondiale. Si ce type de phénomène ne menace pas directement le Maroc, les mécanismes qui en favorisent l»»»
Le ministre de l’Énergie reçoit le ministre des Affaires étrangères du Somali
Le ministre de l’Énergie reçoit le ministre des Affaires étrangères du Somali Nouakchott On 2:55 PM | 9 Juil 2026 Son Excellence le ministre de l’Énergie et du Pétrole, M. Mohamed Ould Khaled, s’est entretenu, ce jeudi, à Nouakchott, avec Son Excellence le ministre d’État, ministre des Affaires étr»»»
Consultations diplomatiques AES–Russie : à Niamey, Moscou réaffirme son soutien à la Confédération
La capitale nigérienne a abrité, mercredi 8 juillet 2026, la deuxième session des consultations diplomatiques entre les ministres des Affaires étrangères de la Confédération des États du Sahel (AES) et de la Fédération de Russie, en présence des chefs de la diplomatie du Niger, du Burkina Faso et d»»»
Stratégie Nationale de Transition Écologique : la Tunisie lance officiellement le mégaprojet « Zéro Déchet »
La Tunisie s’engage dans une révolution environnementale majeure et opte pour un programme de gestion des déchets urbains. Financé par le Fonds pour l’Environnement Mondial et le PNUD, ce programme sur cinq ans ciblera, d’abord, le Grand Tunis. L’objectif est d’imposer les principes de la chimie ve»»»
Qui est François-Noël Buffet, le sénateur LR proposé par Emmanuel Macron pour devenir Défenseur des droits ? | TF1 Info
Son nom circulait depuis plusieurs semaines. Il est désormais officiellement prononcé par Emmanuel Macron. Le président de la République a en effet proposé mardi 7 juillet le nom de François-Noël Buffet, sénateur Les Républicains du Rhône et ancien ministre, au poste de Défenseur des droits (DDD), »»»
Pour le mois de juin, la Fédération de l’hôtellerie dresse un bilan mitigé et constate une légère baisse de l’activité
Le démarrage de la haute saison touristique s’avère hélas plus complexe que prévu pour les hôteliers tunisiens. Intervenant ce jeudi 9 juillet 2026 au micro de Jawhara FM, Ramzi Akrout, membre de la Fédération Tunisienne de l’Hôtellerie (FTH), a dressé un premier bilan mitigé de l’activité. Le resp»»»
La Mauritanie participe à la 38ème session de l’Assemblée générale du Centre arabe d’études des zones arides et des terres sèches « ACSAD »
La Mauritanie participe à la 38ème session de l’Assemblée générale du Centre arabe d’études des zones arides et des terres sèches « ACSAD » Nouakchott On 1:34 PM | 9 Juil 2026 Son Excellence le ministre de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire, M. Mohamedou Ahmedou Mhaimid, a participé au»»»
Le Premier ministre français salue « l’excellent niveau » de coopération policière et judiciaire avec le Maroc
Le Premier ministre français, Sébastien Lecornu, a salué mercredi à Paris « l’excellent niveau » de coopération policière et judiciaire avec le Maroc. « Je salue l’excellent niveau de coopération policière et judiciaire avec le Maroc et la qualité de cette relation puissante avec nos partenaires ma»»»
Mondial 2026: Mohammed VI félicite les Lions de l’Atlas pour leur qualification en quarts de finale
Après la victoire du Maroc contre le Canada lors de la Coupe du monde, le 4 juillet 2026, le Roi Mohammed VI a félicité les Lions de l’Atlas pour leur victoire et leur qualification en quarts de finale. . Le souverain a appelé le sélectionneur Mohamed Ouahbi pour le féliciter ainsi que le capitaine»»»
Ouverture d’un séminaire à Nouakchott sur les perspectives de développement du Tourisme en Mauritanie en tirant parti des médias et de l’intelligence artificielle
Ouverture d’un séminaire à Nouakchott sur les perspectives de développement du Tourisme en Mauritanie en tirant parti des médias et de l’intelligence artificielle Nouakchott On 12:41 PM | 9 Juil 2026 L’agence Saba pour le tourisme culturel et les services d’organisation a organisé, mercredi soir, à»»»
Concours 3000 fonctionnaires et agents de l’État : des candidats saluent la transparence et la digitalisation du processus
Concours 3000 fonctionnaires et agents de l’État : des candidats saluent la transparence et la digitalisation du processus Nouakchott On 12:45 PM | 9 Juil 2026 Plusieurs candidats ayant réussi au concours de recrutement de 3000 fonctionnaires et agents de l’État, ont salué le niveau d’organisation »»»
Ould Medou : Biram a l’habitude d’exagérer les choses et de les commercialiser, et le gouvernement veille à le sécuriser
MADAR - Le ministre de la Culture et porte-parole du gouvernement, Houssein Ould Medou, a déclaré que le député Biram Dah Abeid a l’habitude, au cours des dernières années, de grossir les choses et de les promouvoir, et qu’il parle souvent de tentatives d’assassinat à son encontre. Et M. Ould Medou»»»
205 millions d’euros de la BAD au Maroc pour l'extension de la LGV Kénitra–Marrakech
Cette opération vise à renforcer la capacité et la performance opérationnelle du corridor ferroviaire Kénitra–Marrakech, qui concentre une part importante des flux de voyageurs et de marchandises du pays. Elle contribuera à cet objectif à travers l’extension de la ligne à grande vitesse (LGV) et le»»»
Tunisie | Majdi Boudhina explique les raisons de sa démission du parti de Abir Moussi
Depuis la publication, il y a cinq jours, d’une lettre ouverte adressée à Abir Moussi, présidente du Parti destourien libre (PDL), dans laquelle il l’exhortait à ne pas briguer un troisième mandat à la tête du parti, Majdi Boudhina fait face à une levée de boucliers virulente de la part de la major»»»
UBCI lance le Desk Italia pour faciliter les relations économiques Tunisie‑Italie
Dans le cadre du Forum économique et d’affaires tuniso-italien, l’UBCI a présenté son nouveau Desk Italia. A savoir, un guichet spécialisé destiné à faciliter les flux internationaux, le financement et l’accompagnement opérationnel des entreprises tunisiennes et italiennes. À travers cette initiati»»»
Corridor ferroviaire Kénitra-Marrakech : la BAD accorde 205 millions d’euros au Maroc
Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), réuni mercredi à Abidjan, a accordé un financement de 205 millions d’euros (M€) au Maroc pour la mise en œuvre du Projet d’appui au développement des infrastructures ferroviaires (PADIF). « Cette opération vise à r»»»
Maradi/Justice : Le ministre Alio Daouda visite des maisons d’arrêt et échange avec les personnels judiciaires et pénitentiaires | Le Sahel
Le ministre de la Justice et des droits de l’Homme, Garde des sceaux, chargé des Relations avec les Institutions, M. Alio Daouda, a entamé le lundi 06 juillet 2026, une tournée d’inspection des juridictions et établissements pénitentiaires relevant de la Cour d’Appel de la région de Maradi. L’objec»»»
Atelier de la Direction de la e-Santé : Vers une transformation numérique du système de santé | Le Sahel
Le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, le médecin Colonel-major Garba Hakimi, a présidé, hier à Niamey, la cérémonie d’ouverture d’un atelier de validation et de dissémination de la feuille de route budgétisée du Schéma Directeur National de la e-Santé 2025-2029. Ce guide facilitera la m»»»
La BAD accorde 205 M€ au Maroc pour l’extension de la LGV
Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), réuni mercredi à Abidjan, a accordé un financement de 205 millions d’euros (M€) au Maroc pour la mise en œuvre du Projet d’appui au développement des infrastructures ferroviaires (PADIF). « Cette opération vise à r»»»
Au cabinet du Premier ministre : M. Ali Mahaman Lamine Zeine reçoit une délégation d’organisations féminines pour la paix | Le Sahel
Le Premier ministre, M. Ali Mahaman Lamine Zeine a reçu, le mercredi 8 juillet 2026, une délégation du réseau des organisations féminines pour la paix, le renouvellement et le développement du Bassin du Lac Tchad, conduite par la présidente dudit comité, Mme Mounkaila Aïchatou. À leur sortie d’audi»»»
Etats généraux sur la mise en œuvre du Programme Kandadji : Fixer un délai raisonnable et trouver les voies et moyens pour parachever cet ouvrage | Le Sahel
L’Agence du Barrage Kandadji (ABK), organise, du 8 au 10 Juillet 2026 à Niamey avec le soutien de ses partenaires, les états généraux sur la mise en œuvre de son Programme. L’une des missions de ce projet aussi ambitieux que stratégique est de renforcer la souveraineté alimentaire et énergétique du»»»
Coopération AES-Russie : Les ministres des Affaires étrangères de la Confédération AES et de la Fédération de Russie en conclave à Niamey | Le Sahel
La coopération entre la Confédération des Etats du Sahel et la Fédération de Russie se renforce, conformément aux priorités communes des parties. C’est dans ce cadre que se sont tenus hier, mercredi 8 juillet en début d’après-midi à Niamey, les travaux de la deuxième session des consultations entre»»»
Au Palais de la Présidence : Le Chef de l’État reçoit les ministres des Affaires Étrangères de la Confédération AES et celui de la Fédération de Russie | Le Sahel
Le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, a reçu, en fin d’après-midi du mercredi 8 juillet 2026, plusieurs personnalités. Le Chef de l’Etat s’est d’abord entretenu avec M. Karamako Jean Marie Traore, ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération R»»»
Marine Le Pen, présidentielle, Moyen-Orient... Le "8h30 franceinfo" d'Éric Coquerel
Éric Coquerel, député LFI de Seine-Saint-Denis, était l'invité du "8h30 franceinfo". Il répondait aux questions de Camille Girerd et Hadrien Bect. "Ça ne les dérange pas de détourner les fonds publics"Condamnée mardi en appel dans l'affaire des assistants d’eurodéputés du Front national, Marine Le »»»
Zinder/Grande irrigation : Le gouverneur conduit une mission d’évaluation du potentiel hydro-agricole de la mare de Gassafa | Le Sahel
Sur instruction du Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, le gouverneur de la région de Zinder, le Colonel Massalatchi Mahaman Sani, a conduit, le lundi 6 juillet 2026, une mission d’évaluation du potentiel hydro-agricole de la mare de Gassafa située à u»»»
Zinder : Lancement de l’atelier de replanification des Plans de Développement Communaux financés par l’État | Le Sahel
Le gouverneur de la région de Zinder, le Colonel Massalatchi Mahaman Sani, a présidé, le mardi 7 juillet 2026 dans la salle de réunions du Conseil régional, la cérémonie d’ouverture de l’atelier de replanification des Plans de Développement Communaux (PDC) des communes. Cette initiative portée par »»»
CNOT : Mehrez Boussayene donne le coup d’envoi de l’Olympic Eco Beach Games 2026
Fidèle à ses engagements en faveur du sport et de l’environnement, le Comité National Olympique Tunisien (CNOT) a organisé hier, mercredi 8 juillet 2026, la première édition de l’Olympic Eco Beach Games 2026. Il a eu lieu à la plage d’El Mansoura à Kelibia. Présent lors de cet événement inédit, le »»»
CSI de Dan Fountoua : Un exemple de participation communautaire | Le Sahel
Dans le village de Dan Fountoua, commune rurale de Dogo, la population s’est fortement mobilisée pour apporter une réponse à un besoin crucial, celui des soins de santé de proximité. Face au besoin exprimé d’un CSI et, ce malgré leurs nombreuses tentatives infructueuses auprès des autorités, les ha»»»
Visite du ministre du Commerce et de l’Industrie dans des structures sous tutelle : Constater les avancées et évaluer les défis | Le Sahel
Le ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Abdoulaye Seydou, a effectué des visites, hier mercredi 07 juillet 2026, dans plusieurs structures et services sous tutelle de son département ministériel. C’est ainsi qu’il s’est successivement rendu au siège de l’Unité de mise en œuvre du cadre intégr»»»
La Tunisie obtient un prêt de 312 M$ du Fonds monétaire arabe pour soutenir sa balance des paiements Actualités Tunisie Focus
Face aux pressions persistantes sur sa balance des paiements, la Tunisie décroche un soutien stratégique de 312 millions de dollars auprès du Fonds monétaire arabe (FMA). Ce financement, articulé autour d’un programme de réformes structurelles, vise à consolider les réserves de change et à restaure»»»
Filière riz au Niger : Le RINI et la FUCOPRI consolident leur alliance pour faire de la filière un pilier de la souveraineté alimentaire | Le Sahel
Le Riz du Niger (RINI) et la Fédération des Unions des Coopératives des Producteurs de Riz (FUCOPRI) franchissent une nouvelle étape dans leur collaboration. Les deux partenaires ont organisé, le jeudi 2 juillet 2026 à Niamey, un atelier consacré à la commercialisation groupée du paddy au titre de »»»
Tillabéri/Football : Le président de la FENIFOOT au contact des acteurs de la région | Le Sahel
Le président de la Fédération nigérienne de football (FENIFOOT), M. Issaka Adamou, a effectué le mardi 7 juillet 2026 une visite de travail à Tillabéri pour s’entretenir avec les acteurs du ballon rond de la région. Ce déplacement vise, entre autres, à recueillir les préoccupations des régions et p»»»
Tebboune reçoit le ministre tunisien des Affaires étrangères, Mohamed Ali Nafti
Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a reçu, ce mercredi 8 juillet 2026, au Palais d’El Mouradia à Alger, le ministre tunisien des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Mohamed Ali Nafti, à l’occasion de la réunion du Comité de suivi de la 23e session de la Grand»»»
Production de vaccins: L’Algérie veut atteindre l’autosuffisance
Produire ses vaccins, renforcer son indépendance sanitaire et rayonner à l’échelle régionale : l’Algérie engage une nouvelle phase de sa politique de sécurité sanitaire, et ce en misant sur l’Institut Pasteur d’Algérie pour faire émerger une industrie biomédicale capable de répondre aux besoins nat»»»
Des membres du Gouvernement commentent les travaux du Conseil des ministres
AMI - Le ministre de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, porte-parole du Gouvernement, M. Houssein Ould Medou, et la ministre de l’Environnement et du Développement durable, Mme Messaoud Mint Baham Ould Mohamed Laghdaf, ont commenté, mercredi soir, les résu»»»
Le ministre des Mines présente à Paris la vision du Gouvernement pour faire de la Mauritanie un pôle minier et industriel
Le ministre des Mines et de l’Industrie, M. Edy Ould Zein, a participé, mercredi à Paris, en qualité d’intervenant principal, aux travaux de la neuvième édition du sommet annuel Mining on Top Africa 2026, à l’occasion d’une session de dialogue ouverte organisée dans le cadre d’une plateforme entièr»»»
Des membres du Gouvernement commentent les travaux du Conseil
Le ministre de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, porte-parole du Gouvernement, M. Houssein Ould Medou, et la ministre de l’Environnement et du Développement durable, Mme Messaoud Mint Baham Ould Mohamed Laghdaf, ont commenté, mercredi soir, les résultats »»»