Bassin hydraulique du Sebou: lancement d’une étude d’interconnexion des ressources en eau
L’Agence du bassin hydraulique du Sebou (ABHS) a annoncé le lancement prochain d’une étude d’opportunité et de faisabilité de projets d’interconnexion des ressources en eau dans le bassin, dans l’objectif de renforcer la mobilisation et la gestion intégrée des ressources hydriques. Cette étude, qui»»»
Tékane : forte mobilisation populaire à l'occasion de la mission du Secrétaire permanent chargé de la wilaya du Trarza
La mission conduite par M. Ba Ousmane, Secrétaire permanent chargé de la wilaya du Trarza du parti El Insaf, dans le département de Tékane a été marquée par une forte mobilisation populaire et un véritable esprit de rassemblement. Le département, qui regroupe notamment les communes de Tékane, Lexei»»»
Affaire frère Hounvi : Il y a-t-il eu un « deal politique » entre Faure et Talon ?
FacebookTwitterWhatsApp C’est l’affaire qui a choqué tout le monde ces derniers jours : l’arrestation du cyberactiviste béninois exilé au Togo, Steve Amoussou, plus connu sous le sobriquet de Frère Hounvi, selon les premières déclarations de plusieurs opposants. Kidnapping ou interpellation dans le»»»
L’Algérie répudie les Emirats arabes : retour sur une relation empoisonnée avec le valet d’Israël
Par M. Aït Amara – La rupture des relations diplomatiques entre l’Algérie et les Emirats arabes unis n’est pas un coup de tonnerre dans un ciel serein. Elle constitue l’aboutissement d’une dégradation progressive, faite de provocations, de divergences géopolitiques et, surtout, d’une perception de »»»
M. Akhannouch représente SM le Roi aux obsèques du Roi Harald V de Norvège
Hibapress / MAP Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a représenté, mercredi à Oslo, Sa Majesté le Roi Mohammed VI aux obsèques du Roi Harald V de Norvège. Sa Majesté le Roi Mohammed VI avait adressé un message de condoléances et de compassion au Souverain de Norvège, Haakon VIII, suite au décè»»»
Politique › Politique, Sécurité & Terrorisme DDR-I : Après l’incorporation, le temps du brassage
Engagées le 20 novembre 2025, les opérations de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et Intégration (DDR-I) se poursuivent avec l’incorporation d’ex-combattants dans les Forces armées maliennes (FAMa). Une fois la formation achevée, une autre phase commence, consistant à faire de recrues venues»»»
Nationalisation de l’eau en bouteille : une idée populiste face au désastre hydrique
Nationaliser la production d’eau en bouteille ! Une idée qui vient de surgir chez certains à la suite des chaleurs estivales et des pénuries. Ainsi, et pour enrayer les pénuries ponctuelles et reprendre la main sur une ressource vitale, l’État devrait tout bonnement exproprier, nationaliser et expl»»»
Tchad : le président de l’Assemblée nationale reçoit une délégation des Cours des comptes du Tchad et du Burundi
Le président de l’Assemblée nationale, Ali Kolotou Tchaïmi, a reçu en audience, ce vendredi 4 septembre 2026, au Palais de la Démocratie, une délégation conjointe des Cours des comptes du Tchad et du Burundi, conduite par le président de la Cour des comptes du Burundi, Léopold Kabura. LA SUITE APRÈ»»»
Interné après une tentative de meurtre, un homme "dangereux" disparait près de la frontière belge | TF1 Info
Plus d'un mois qu'il s'est volatilisé dans la nature et que les forces de l'ordre le recherchent. Mercredi 9 septembre, la police fédérale belge a lancé, à la demande du parquet de Bruxelles, un appel à témoins avec photos pour tenter de retrouver Smaïl Ouennas. "Le vendredi 7 août 2026, Smail Ouen»»»
Ukraine : le missile guidé R-624MS de Luch présenté en Pologne
FacebookTwitterWhatsApp Le bureau d’études ukrainien Luch a présenté son nouveau missile guidé R-624MS au salon de défense MSPO, organisé en Pologne. L’engin, actuellement dans sa phase finale d’essais, est destiné aux lanceurs Vilkha et aux systèmes de lance-roquettes multiples Smerch. D’une longu»»»
Projet de dépollution à Bizerte : 90 000 m³ de déchets retirés à Menzel Bourguiba pour créer un espace vert balnéaire - La Presse de Tunisie
Le taux de réalisation du projet de réhabilitation de la décharge de déchets industriels de Menzel Bourguiba a atteint actuellement 80 %, avec l’évacuation de plus de 90 000 mètres cubes de déchets. À l’issue des travaux, le site sera transformé en une promenade maritime et un espace vert attractif»»»
M. Akhannouch représente SM le Roi aux obsèques du Roi Harald V de Norvège
Oslo – Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a représenté, mercredi à Oslo, Sa Majesté le Roi Mohammed VI aux obsèques du Roi Harald V de Norvège. Sa Majesté le Roi Mohammed VI avait adressé un message de condoléances et de compassion au Souverain de Norvège, Haakon VIII, suite au décès du Roi »»»
Provinces du Sud : la participation politique des jeunes, un enjeu majeur pour le renouvellement des élites
Laâyoune – Les provinces du Sud du Royaume constituent un modèle avancé en matière de développement local, faisant du renforcement de la participation des jeunes à la vie politique un enjeu majeur pour le renouvellement des élites. Cette dynamique, qui passe notamment par l’institutionnalisation du»»»
Au Cabinet du président du CCR : Dr Mamoudou Harouna Djingarey reçoit les délégations de l’AFJN et de la FUSCN-Mooriben | Le Sahel
Le président du Conseil Consultatif de la Refondation, Dr Mamoudou Harouna Djingarey, s’est entretenu, le mercredi 9 septembre 2026 à son cabinet, avec une délégation de l’Association des Femmes Juristes du Niger (AFJN) et celle de la Fédération des Unions des Sociétés Coopératives du Niger (FUSCN-»»»
Accès à l’eau potable dans la ville de Niamey : Le ministre de l’Environnement, de l’Hydraulique et de l’Assainissement visite plusieurs sites de traitement d’eau | Le Sahel
Le ministre de l’Environnement, de l’Hydraulique et de l’Assainissement, le Colonel Maizama Abdoulaye, a effectué, hier mercredi 9 septembre 2026, une série de visites sur les différents chantiers de construction de la 3è usine de production d’eau potable à Niamey. Ce projet, financé par la Platefo»»»
Dosso : Mobilisation exceptionnelle pour la paix et la cohésion sociale | Le Sahel
Une cérémonie de lecture du Coran et une prière collective suivie d’Al-qunut s’est déroulée à la grande mosquée de Dosso, le mardi 8 septembre 2026, rassemblant une foule impressionnante composée des autorités administratives, leaders religieux, Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et femmes et e»»»
Agadez : Célébration de la fête annuelle du développement de Tadek, à Iférouane | Le Sahel
Le village de Tadek, situé à une trentaine de kilomètres au nord-est du chef-lieu de la commune d’Iférouane, a accueilli, le dimanche 6 septembre 2026, sa traditionnelle fête annuelle de développement. Cette rencontre, présidée par le préfet du département d’Iférouane, le Commandant Amadou Hassane,»»»
La vente de l’Orange à Niamey : Une activité commerciale qui génère de revenus à plusieurs jeunes | Le Sahel
L’orange, fruit emblématique des régions ensoleillées, est très consommée par les Nigériens pour ses bienfaits nutritionnels et sa disponibilité. Dans la ville de Niamey, les oranges sont souvent vendues à des prix abordables, permettant aux familles de les intégrer facilement dans leur alimentatio»»»
Diffa : Le chef du groupement Peulh de Lattouram mobilise la communauté pour une priere collective suivie de lecture du Coran | Le Sahel
Le secrétaire général de la préfecture de Goudoumaria, M. Yayé Kimba, a pris part, le mardi 8 septembre 2026, à une séance de prière collective suivie de lecture du saint Coran et de fatiha pour la paix, la sécurité et la cohésion sociale dans notre pays. Ce rassemblement religieux s’est déroulé en»»»
Tahoua : Inauguration d’une nouvelle mosquée à l’Hôtel de Ville | Le Sahel
Le gouverneur de la région de Tahoua, le Colonel-major Souleymane Amadou Moussa, a assisté, le mardi 8 septembre 2026, à l’inauguration d’une nouvelle mosquée de prières quotidiennes. C’est une mosquée que l’ONG Arra’afa Alkhairiyya et ses partenaires des Emirats Arabes Unis et du Koweït ont constr»»»
Le rôle clé du commerce des services mis en avant lors de la CIFTIS
视频播放位置 下载安装Flash播放器 La demande d’importations de services de haute qualité continue d’augmenter La Chine va poursuivre l’ouverture de son secteur des services, faciliter l’accès à son marché et accroître ses importations de services de haute qualité, dans le but de créer de nouveaux moteurs de croi»»»
Niamey/Assemblée Générale constitutive du CLUB AES : Le club des gens du livre s’engage pour la Patrie et la Confédération AES | Le Sahel
L’Assemblée Générale Constitutive du Club des Gens de Plume Engagé pour la Patrie et la Confédération AES a organisé, le lundi 07 septembre 2026 à Niamey, une Assemblée Générale. Placée sous le signe de l’engagement, de la responsabilité et du patriotisme, la cérémonie d’ouverture a été présidée pa»»»
Portrait du Taekwondo-in Salifou Bachirou Abdoul Malik : Un jeune prodige qui rêve d’offrir au Niger une médaille olympique | Le Sahel
Dans le milieu du taekwondo nigérien, rares sont ceux qui ne connaissent pas Salifou Bachirou Abdoul Malik. Lors des grandes compétitions de taekwondo du Niger, souvent ce nom résonne. Considéré comme l’un des meilleurs combattants de sa catégorie -68 kg, ses performances et son tempérament de guer»»»
Tahoua : Le chef de canton de Tamaské a offert des lits d’observation et de tables d’accouchement au CSI de Hiro | Le Sahel
Le chef de canton de Tamaské, dans le département de Keita, région de Tahoua, l’honorable Abdoulkadre Cheffou Touba, a offert, le mardi 8 septembre 2026, du matériel sanitaire au profit de la population de l’aire de santé du village de Hiro. Ce don est composé de quatre (4) lits d’accueil des patie»»»
Selon le magazine américain Global Finance : Jouahri parmi les meilleurs gouverneurs de Banques centrales du monde
Rapport Le wali de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri, a été classé parmi les 25 meilleurs gouverneurs de Banques centrales au monde dans le rapport» Central Banker Report Cards 2026» du magazine américain Global Finance. M. Jouahri a ainsi obtenu la note «A-» attribuée par le magazine new-yorkais»»»
Suite à des propos visant l’association et son président, l’ANME décide d’ignorer les activités du Mouvement Populaire et don Secrétaire général
L’Association nationale des médias et des éditeurs (ANME) a pris connaissance, avec une vive indignation, des propos tenus par Mohamed Ouzzine, Secrétaire général du Mouvement populaire, à l’encontre du président de l’Association marocaine des éditeurs. Des propos empreints d’attaques personnelles,»»»
Le premier ministre s’entretient avec l’ambassadeur de Chine
Le premier ministre s’entretient avec l’ambassadeur de Chine Nouakchott On 3:41 PM | 9 Sep 2026 Le premier ministre, M. El Moctar Ould Djay, a reçu en audience, mercredi, à la Primature, S.E.M. Tang Zhongdong, ambassadeur de la République populaire de Chine accrédité auprès de la Mauritanie. L’entr»»»
RÉUNION DU GOUVERNEMENT : LE CODE PÉNAL, LA PRISE EN CHARGE DES DOMMAGES CAUSÉS PAR LES INCENDIES ET LA NUMÉRISATION À L’ORDRE DU JOUR
Le Premier ministre, M. Sifi Ghrieb, a présidé mercredi une réunion du Gouvernement consacrée au Code pénal, à la prise en charge des dommages causés par les récents incendies ayant touché certaines wilayas du pays, ainsi qu’au système numérisé et unifié pour la régulation et l’approvisionnement du»»»
34 E ÉDITION DE LA FOIRE INTERNATIONALE DE DAKAR : LE MINISTÈRE DU COMMERCE EXTÉRIEUR INVITE LES OPÉRATEURS ÉCONOMIQUES À PARTICIPER
Le ministère du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations a annoncé, mardi dans un communiqué, l’ouverture des inscriptions pour les entreprises et sociétés algériennes productrices et exportatrices souhaitant participer à la 34e édition de la Foire internationale de Dakar (FIDAK), pré»»»
POUR SUIVRE LES EFFORTS DE DÉVELOPPEMENT DES SERVICES PROPOSÉS À LA DIASPORA : M. CHAIB PRÉSIDE UNE RÉUNION AVEC LES CHEFS DE CENTRES CONSULAIRES
Le secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé de la Communauté nationale à l’étranger, Sofiane Chaib, a présidé, mardi, une réunion par visioconférence avec les chefs de centres consulaires. Consacrée au suivi des efforts visant à développer les services consulaires propos»»»
ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : LANCEMENT DU PREMIER MASTER PROFESSIONNEL SPÉCIALISÉ EN MARCHÉS FINANCIERS ISLAMIQUES
La Commission d’organisation et de surveillance des opérations de Bourse (COSOB) a annoncé, dans un communiqué, le lancement du premier master professionnel spécialisé en marchés financiers islamiques, à partir de l’année universitaire 2026-2027, en coordination avec le ministère de l’Enseignement »»»
ENERGIE : M. ADJAL PRÉSIDE UNE RÉUNION CONSACRÉE AU BUDGET DU SECTEUR POUR L’ANNÉE 2027
Le ministre de l’Energie et des Energies renouvelables, Mourad Adjal, a présidé, mardi, une réunion de travail de la Commission de coordination du ministère, consacrée à l’examen des orientations pour l’élaboration du budget du secteur au titre de l’année 2027, a indiqué un communiqué du ministère.»»»
TRAVAUX PUBLICS : M. DJELLAOUI REÇOIT UNE DÉLÉGATION DU SECTEUR NIGÉRIEN DE L’EQUIPEMENT ET DES INFRASTRUCTURES
Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, M. Abdelkader Djellaoui, a reçu, mardi, une délégation du secteur nigérien de l’Equipement et des Infrastructures, au terme de la visite de travail qu’elle a effectuée en Algérie, dans le cadre du renforcement de la coopération bilatér»»»
LIGNE FERROVIAIRE ALGER/TAMANRASSET : UN PROJET STRATÉGIQUE PROMETTEUR RELIANT L’EXTRÊME SUD AU NORD DU PAYS
Le projet de ligne ferroviaire reliant Tamanrasset au Nord du pays constitue un projet stratégique appelé à consolider la dynamique économique et sociale et d’appuyer le processus de développement et d’investissement dans le Sud. Le président de la République, Chef suprême des Forces armées, minist»»»
JIJEL : POURSUITE DE L’OPÉRATION DE REMISE DES DÉCISIONS D’INDEMNISATION AUX SINISTRÉS DES INCENDIES
L’opération de remise des décisions d’attribution des aides financières destinées à l’acquisition de mobilier et d’équipements électroménagers au profit des citoyens touchés par les récents incendies ayant affecté plusieurs communes de la wilaya de Bejaïa à débuté, at-on appris mercredi des service»»»
Cocasse: quand même l’escroc Hicham Hijaouy désavoue le faux scoop d’ABC qui l’érige en super-espion
En érigeant un individu poursuivi pour escroquerie au rang de «super-espion», la journaliste Ketty Garat et le quotidien espagnol ABC pensaient tenir le scoop de l’année sur le renseignement marocain. Mais la narration s’est rapidement effondrée: méthodiquement déconstruite, la fiction vient d’être»»»
Dénonçant ses graves dérapages, l’ANME annonce le boycott de Mohamed Ouzzine et de son parti, le Mouvement populaire
Après une série de déclarations insultantes et d’attaques répétées contre la profession, l’Association nationale des médias et des éditeurs (ANME) rompt officiellement avec le Mouvement populaire. Fustigeant le comportement de son secrétaire général, Mohamed Ouzzine, l’organisation annonce le boyco»»»
Funérailles d’État du roi Harald V : Mohamed Ali Nafti représente la Tunisie à Oslo
Sur instructions de Son Exellence le Président de la République, Monsieur Kaïs Saïed, M. Mohamed Ali Nafti, Ministre des Affaires Étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Étranger, a présenté les condoléances du Chef de l’État au Roi Haakon VIII, Roi de Norvège, aux membres de la Famille Ro»»»
M. Bocar Oumar BA, nouveau président de l’AJD/MR :
Le Calame -- Vous venez d’être élu à la tête de l’AJD/MR à l’issue du congrès des 22 et 23 août. D’abord, qui est Bocar Oumar Bâ ? Quelles ont été les circonstances de cette élection – certains ont parlé de forcing des jeunes pour ne pas dire de coup d'État électoral, et quel mandat précis les cong»»»
Sahara occidental : Brahim Ghali interpelle Guterres sur l’accélération de la décolonisation
Dans un message ferme adressé au secrétaire général de l’ONU, le président de la RASD et chef du Front Polisario, Brahim Ghali, a appelé António Guterres à mobiliser tous les leviers diplomatiques pour parachever la décolonisation du Sahara occidental. Dénonçant l’intransigeance marocaine, le pilla»»»
LEAP 2026 à Riyad : Offensive technologique des start-up algériennes
Pour sa toute première participation officielle au salon mondial LEAP 2026 qui s’est déroulé du 31 août au 3 septembre à Riyad, la capitale d’Arabie Saoudite, l’Algérie a déployé une présence stratégique portée par le ministre de l’Économie de la connaissance, Noureddine Ouadah. Entre l’inauguratio»»»
Le ministre des Affaires étrangères examine avec le secrétaire général de l’OCI le renforcement de la coopération
AMI - Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mauritaniens de l’étranger, M. Mohamed Salem Ould Merzoug, a reçu, ce mercredi dans son bureau à Nouakchott, le secrétaire général de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), M. Ismaïl Ould Cheikh Ahmed. Au cours»»»
Le ministre des Affaires étrangères examine avec le secrétaire général de l’OCI le renforcement de la coopération
Le ministre des Affaires étrangères examine avec le secrétaire général de l’OCI le renforcement de la coopération Nouakchott On 12:52 PM | 9 Sep 2026 Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mauritaniens de l’étranger, M. Mohamed Salem Ould Merzoug, a reçu, ce mercred»»»
Cisjordanie : le Premier ministre britannique défend les sanctions malgré les représailles israéliennes
Le Premier ministre britannique Andy Burnham a défendu mercredi la décision de son pays de sanctionner le commerce avec les colonies israéliennes en Cisjordanie, après les représailles israéliennes. Le ministre des Affaires étrangères israélien Gideon Saar a annoncé mardi plusieurs mesures, dont la»»»
Ukraine-Russie: Poutine et Trump évoquent un possible sommet tripartite avec Xi en novembre
Un sommet tripartite évoqué lors d’un appel téléphonique Les présidents russe et américain ont évoqué la possibilité d’une rencontre tripartite avec leur homologue chinois à l’occasion du sommet de l’APEC en novembre en Chine, a indiqué mercredi le Kremlin. A la question d’un journaliste demandant »»»
LASOBIO inaugure une nouvelle unité industrielle à Had Soualem
LASOBIO a inauguré une nouvelle unité industrielle dédiée à la production de compléments alimentaires, de produits cosmétiques et de boissons fonctionnelles. Installée à Had Soualem, le site, d’une superficie technique de 2 500 m² représente un investissement de 100 millions de dirhams. Il permet d»»»
« Je ne compte pas partir quatre mois », dit Marine Tondelier, sur le point d’accoucher
Présidentielle 2027 : « Je ne compte pas partir quatre mois », explique Marine Tondelier, sur le point d’accoucher Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TV»»»
Trump a offert 45.000 dollars en cadeau à Natalie Harp et deux autres assistantes
Donald Trump a offert à son omniprésente assistante Natalie Harp 45.000 dollars présentés par celle-ci comme un cadeau de fin d’année dans sa dernière déclaration financière, selon les médias américains. Deux autres collaboratrices du président américain, Margo Martin et Chamberlain Harris, ont bén»»»
La Guinée réitère son soutien à la marocanité du Sahara et considère le plan d’autonomie sous souveraineté marocaine comme l’unique solution à ce différend
Conakry – La Guinée a réaffirmé sa position ferme et constante de soutien à la marocanité du Sahara à l’occasion de la huitième session de la Commission Mixte de coopération Maroc-Guinée, tenue mardi à Conakry. Cette session a été coprésidée par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopératio»»»
Lancement du processus d’élaboration de la Stratégie Nationale de Réadaptation 2027-2030 : Evaluer de manière participative la situation de la réadaptation au Niger | Le Sahel
Le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, le médecin Colonel-major Garba Hakimi, a présidé, hier à Niamey, la cérémonie de lancement officiel du processus d’élaboration de la Stratégie Nationale de Réadaptation 2027-2030. Cette Stratégie représente une étape majeure pour le pays, car elle p»»»