Gharibabadi : L’attaque contre nos installations nucléaires a perturbé les activités de l’AIEA
Le vice-ministre iranien des Affaires étrangères, Kazem Gharibabadi, a confirmé mardi que « l’attaque visant les installations nucléaires iraniennes a directement entraîné la suspension des activités de vérification de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) », expliquant que « la sécu»»»
Lancement officiel de la semaine de la diplomatie canadienne en Tunisie
À l’occasion des 60 ans de l’ouverture de l’ambassade du Canada à Tunis — pionnière des représentations canadiennes au Maghreb —, l’Ambassadeur S.E.M. Alexandre Bilodeau a donné hier le coup d’envoi des festivités de la « Semaine de la diplomatie canadienne ». Cet anniversaire marquant a été célébr»»»
Tunisie–Autriche : vers une intensification des investissements et des visites de haut niveau
M. Mohamed Ali Nafti, Ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, a eu un entretien téléphonique, le 9 juin 2026, avec Mme Beate Meinl-Reisinger, Ministre fédérale des Affaires européennes et internationales de la République d’Autriche. Il a saisi cette occasion»»»
LES MÉDIAS AUDIOVISUELS MOBILISENT TOUS LEURS MOYENS
Les médias audiovisuels ont mobilisé l’ensemble de leurs moyens matériels et humains afin d’assurer la couverture de la campagne électorale des élections législatives du 2 juillet prochain, tout en veillant au respect du principe d’égalité des chances, à même de renforcer la transparence et l’intég»»»
TOUTES LES PHOTOS ET INFOS SUR LA TROISIÈME GÉNÉRATION
Commercialisé depuis plus de 20 ans, l’Audi Q7 profite d’une notoriété devenue bien supérieure à ses ventes. Ce qui n’empêche pas Audi de lever le voile sur la troisième génération de cet immense SUV surtout destiné aux marchés américains et chinois. Plus imposant que jamais et profitant d’un hab»»»
DANS UNE DÉCLARATION À LA PRESSE : BAN KI-MOON SALUE LE LEADERSHIP ET LES EFFORTS DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE POUR QUE LES PEUPLES DU MONDE PUISSENT VIVRE EN HARMONIE
L’ancien Secrétaire général des Nations Unies, président de l’Assemblée et du Conseil d’administration de l’Institut mondial de la croissance verte (GGGI), M. Ban Ki-moon, a salué, lundi, le leadership du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, ainsi que ses efforts en faveur de la pai»»»
ALGÉRIE/ TCHAD : LA NOUVELLE PHASE DES RELATIONS ALGÉRO-TCHADIENNES MARQUÉE PAR L’EFFICACITÉ ET L’ENGAGEMENT COMMUN
Le Premier ministre, M. Sifi Ghrieb, a souligné, lundi, que la nouvelle phase des relations algéro-tchadiennes est marquée par l’efficacité, la performance et un engagement politique commun au plus haut niveau, reflétant ainsi la volonté politique sincère des dirigeants des deux pays, le président »»»
ALGÉRIE-BELGIQUE : M.CHAIB PRÉSIDE UNE RÉUNION DE TRAVAIL ET DE COORDINATION AVEC LES CHEFS DES POSTES CONSULAIRES DE LA RÉGION DE L’EUROPE DU NORD
Le secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé de la Communauté nationale à l’étranger, M. Sofiane Chaib, a présidé, mardi au siège de l’ambassade d’Algérie à Bruxelles, une réunion de travail et de coordination avec les chefs des postes consulaires de la région de l’Europe»»»
CONFÉRENCE INTERNATIONALE DU TRAVAIL : M. SAIHI EXPOSE LES EFFORTS DE L’ALGÉRIE EN MATIÈRE DE TRANSITION NUMÉRIQUE ET DE DÉVELOPPEMENT DE L’IA
Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Abdelhak Saihi, a exposé, lors de sa participation aux travaux de la 114ème session de la Conférence internationale du Travail qui se tient à Genève (Suisse), les efforts de l’Algérie en matière de transition numérique et de développeme»»»
À LA UNE DE LA PRESSE PARAISSANT À ORAN : LANCEMENT DE LA CAMPAGNE ÉLECTORALE POUR LES LÉGISLATIVES DU 2 JUILLET
La campagne de moisson-battage au titre de la saison agricole 2025/2026 a été lancée mardi dans la wilaya de Bejaia, avec des prévisions de production céréalière jugées prometteuses. Lors du lancement officiel de la campagne au niveau de l’exploitation de Merkhouf, dans la commune d’Oued Ghir, en»»»
Maroc-Égypte : l’ambition d’une intégration industrielle
Les exportations marocaines vers l’Égypte ont bondi de 59 millions de dollars à 323 millions en une seule année. Ce chiffre, annoncé par Al-Moataz Bellah Ali, chef du Bureau commercial égyptien à Rabat, résume à lui seul l’accélération en cours. Pour lui, cette progression n’est pas un pic conjonct»»»
Le projet de loi relatif au Code du médicament et de la pharmacie adopté à la majorité à la Chambre des représentants
Présentant ce texte législatif, le ministre de la Santé et de la protection sociale, Amine Tehraoui, a précisé qu'«il ne s'agit pas d'une révision globale du Code du médicament et de la pharmacie, mais plutôt d'amendements ciblés et prioritaires dans le contexte des évolutions que connaît le secteu»»»
Sécurité routière : Accidents en baisse, mais de plus en plus meurtriers ! - La Presse de Tunisie
Malgré une baisse globale des sinistres routiers, la mortalité ne cesse de grimper à cause d’une vitesse excessive. Face à ce constat alarmant, l’Observatoire national de la sécurité routière expose un dispositif réglementaire et technique bien plus musclé. A première vue, les chiffres annoncés par»»»
Mehdi Bach Hamba prend les rênes de la SICAV SECURITY
Mehdi Bach Hamba a été officiellement nommé directeur général de la société d’investissement à capital variable SICAV SECURITY. Il succède ainsi à Karim Abdelkefi. Cette nomination découle d’une décision du conseil d’administration de SICAV SECURITY, qui s’est réuni le 29 mai 2025. L’information a »»»
Organisation d’un atelier national pour évaluer le bilan des forums régionaux de la société civile
Organisation d’un atelier national pour évaluer le bilan des forums régionaux de la société civile Nouakchott On 12:55 PM | 9 Juin 2026 Le Commissariat aux Droits de l’Homme, à l’Action humanitaire et aux relations avec la société civile a organisé, ce mardi à Nouakchott, un atelier national consac»»»
Mission économique égyptienne au Maroc : 33 entreprises en prospection dans l’agroalimentaire et le packaging
Le Food Export Council et la société KONZEPT organisent, en partenariat avec la Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc et la CCI Française en Égypte, ainsi qu’en coopération avec l’Egyptian Export Council of Printing, Packaging, Paper, Books & Artworks et le Bureau Commercial Égyptie»»»
Zenith Technology présente ses solutions photovoltaïques au BIG 5 Green Africa 26
La société Zenith Technology, partenaire stratégique des entreprises dans le domaine de la transition énergétique, participe aux activités du salon BIG 5 Green Africa 2026, qui se tiendra du 16 au 19 juin au Parc des Expositions du Kram. L’objectif est de présenter les dernières solutions photovolt»»»
Ruto en Belgique : 160 millions $ de l’UE pour accélérer la transformation numérique du Kenya
(Agence Ecofin) - En tournée européenne en Belgique, en Norvège et en Finlande, le président kényan William Ruto cherche à attirer des investissements, à élargir l’accès aux marchés pour les produits kenyans et à renforcer des partenariats favorisant les exportations et la création d’emplois. Lundi»»»
Eau potable: L’ONEE sécurise une levée de fonds de 250 M € auprès de la BERD
L’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable (ONEE) a signé avec la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) une lettre d’intention portant sur la mise en place d’un nouveau programme de financement de 250 millions d’euros (environ 2,8 milliards de dirhams) dest»»»
Eau potable : L’ONEE sécurise une levée de fonds de 250 millions d'euros auprès de la BERD
Cette lettre d’intention a été signée par Tarik Hamane, directeur général de l’ONEE, Matteo Patrone, vice-président de la BERD et Said Jabrani, directeur général de la Société Nationale de Garantie et de Financement de l’Entreprise (SNGFE), en présence de Mohammed Tarik Bchir, directeur du Trésor e»»»
La 3e édition de « Dakhla Project » de soutien aux talents cinématographiques, prévue en novembre
Dakhla – La 3e édition de la plateforme « Dakhla Project », dédiée à l’accompagnement et au soutien des talents cinématographiques, se déroulera du 19 au 21 novembre prochain. Le Festival international du film de Dakhla, dont la 14e édition se poursuit jusqu’au 12 juin, a confié la direction de cet»»»
Éducation : Akhannouch fait le point sur la réforme du système scolaire
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présenté lundi devant la Chambre des représentants un bilan des réformes engagées dans le secteur de l’éducation et de la formation, mettant en avant les résultats enregistrés en matière de généralisation de l’enseignement, d’amélioration des infrastructu»»»
Trump affirme que les États-Unis proclameront une "victoire totale" sur l'Iran "d'ici deux semaines"
"Nous sommes en pleine négociation, et ils veulent conclure un très bon accord. Ils sont prêts à tout nous donner, ils sont prêts à renoncer à toute arme nucléaire", a dit Donald Trump lors d’un télé-rassemblement organisé en soutien à la campagne de réélection du sénateur républicain Lindsey Graha»»»
Assemblée Générale Ordinaire de l’ANRP : Les retraités de la poste en conclave à Niamey | Le Sahel
La directrice des Ressources Humaines de Niger-poste, Mme Abdoulwahab Rachidatou Moussa Idé Ounteni, a présidé, le dimanche 07 juin 2026 à Niamey, l’ouverture des travaux de la 13è Assemblée Générale Ordinaire de l’Association Nigérienne des Retraités de la Poste (ANRP). Plusieurs points ont été in»»»
Inauguration du nouveau bureau de Coris Bank à Soniloga : Simplifier les paiements et fluidifier les transactions pour les citoyens et opérateurs économiques | Le Sahel
Coris Bank International Niger et la Société Nigérienne de Logistique Automobile (SONILOGA) ont procédé, hier lundi 8 juin 2026, à l’inauguration officielle du bureau Coris Bank Soniloga, au siège de SONILOGA. Présidée par M. Boureima Garba, secrétaire général du Ministère du Transport, la cérémoni»»»
Dosso : Les scolaires se mobilisent pour la défense de la patrie | Le Sahel
La tribune officielle de la Ville de Dosso a vibré, le vendredi 5 juin dernier, au rythme de la marche suivie de meeting organisé par le Comité Directeur de l’Union des Scolaires Nigériens (USN). Autorités administratives, coutumières, universitaires et représentants de la société civile ont répond»»»
Dosso : Lancement de la 7è édition de la foire des semences et produits locaux | Le Sahel
La commune urbaine de Dosso a abrité, le jeudi 4 juin 2026, la cérémonie officielle de lancement de la 7è édition de la foire des semences et des produits locaux, organisée par l’ONG Swissaid Niger en partenariat avec les collectivités territoriales et les organisations paysannes. Cette foire se ve»»»
Diffa / Entretien avec le coordonnateur du PISEN : «Nous sommes satisfaits de l’état d’avancement de la construction du château d’eau en béton de 1 200 m3 de réservoir de la ville», déclare M. Zibo Zakara | Le Sahel
Le Projet de Plateforme Intégrée pour la Sécurité de l’Eau au Niger (PISEN) est un programme soutenu par le gouvernement et la Banque mondiale. Il vise essentiellement à renforcer la gestion des ressources en eau, améliorer l’accès à l’eau potable et à l’assainissement, accroitre la résilience face»»»
Le colonel Mustapha Merah : «La sécurité de l’Algérie repose sur l’anticipation et la préparation»
Héritière directe de l’Armée de libération nationale (ALN), l’Armée nationale populaire (ANP) demeure un pilier essentiel de la stabilité et de la souveraineté de l’Algérie. C’est ce qu’a souligné le colonel Mustapha Merah, représentant de la Direction de l’information et de la communication de l’é»»»
Tahoua/Chefferie traditionnelle : Le gouverneur de la région intronisé Tchiroma de l’Ader | Le Sahel
Le gouverneur de la région de Tahoua, Colonel-major Souleymane Amadou Moussa, a été intronisé, ce samedi 6 juin 2026, Tchiroma de la chefferie traditionnelle du Canton de Tahoua par l’honorable Mahamadou Moussa. Cette consécration du Colonel-major Souleymane Amadou Moussa est intervenue à l’occasio»»»
Tribune: Victime et propagatrice de nazisme | Le Sahel
En psychologie, le transfert désigne le processus par lequel le patient projette sur une autre personne, des pensées, des émotions, des expériences, des désirs ou des émotions, souvent traumatisants, enracinés dans ses expériences du passé. Au plan social, le transfert vient à signifier le processu»»»
Tillabéri : Les secrétaires généraux des préfectures et des communes outillés sur le suivi-évaluation des politiques publiques | Le Sahel
Après les régions de Maradi, Dosso et Zinder, le Haut-Commissariat à la Modernisation de l’État (HCME), en collaboration avec le ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, et avec l’appui financier de l’UNICEF, a organisé du 1er au 4 juin 2026, à Tillabé»»»
Ligue nationale 2025-2026 : Wombeye AC de Maradi remporte la finale face à Ni’ima FC de Diffa | Le Sahel
Le Stade général Seyni Kountché de Niamey a accueilli, le samedi 6 juin 2026, la finale de la Ligue nationale de football du Niger. Wombeye AC de Maradi s’est emparé du trophée de l’édition 2025-2026 sous le regard du président de la Fédération Nigérienne de Football, M. Issaka Adamou, et de nombre»»»
Séminaire à l’occasion de la Journée internationale du dialogue entre les civilisations : « La mission des médias dans le cadre de l’initiative pour la civilisation mondiale », thème retenu | Le Sahel
A l’occasion de la Journée internationale du dialogue entre les civilisations, un séminaire a été organisé le vendredi 5 juin 2025 à l’Université de la communication de Chine (CUC) à Pékin. Ce séminaire, qui a regroupé des journalistes venus des quatre coins du monde, avec une participation active »»»
Coopération tuniso-brésilienne : les opportunités commerciales au cœur des échanges à Tunis
M. Mohamed Ali Nafti, Ministre des Affaires Etrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, a reçu, le lundi 8 Juin 2028, M. William Adib Dhib, Président de la Chambre de Commerce Arabo-Brésilienne, qui effectue une visite en Tunisie du 6 au 9 Juin 2026, accompagné d’une délégation d’hom»»»
Staffan de Mistura entame une visite dans les camps de réfugiés sahraouis
L'Envoyé personnel du Secrétaire général de l'Organisation des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura a entamé, dimanche après-midi, une visite dans les camps de réfugiés sahraouis dans le cadre de sa tournée dans la région, rapporte l'agence de presse sahraouie (SPS). A son ar»»»
Réalisation de la centrale électrique à N'Djamena: Etape majeure dans la consolidation des relations algéro-tchadiennes
Le Premier ministre, M. Sifi Ghrieb a souligné, lundi à N'Djamena, que la pose de la première pierre de la centrale électrique à la capitale tchadienne N'Djamena constitue une étape majeure dans le processus de consolidation des relations algéro-tchadiennes, qui connaissent une dynamique remarquabl»»»
Bac: Un deuxième jour serein avec des sujets «abordables»
Le deuxième jour des épreuves du baccalauréat 2026 s'est déroulé dans le calme, sans qu'aucun incident majeur ne soit signalé. Comme lors de la première journée, l'organisation mise en place s'est révélée rassurante pour les candidats, qui ont pu passer leurs examens dans de bonnes conditions. L'ép»»»
Eric Zemmour revendique sa proximité avec le mouvement MAGA
À Washington, Eric Zemmour revendique sa proximité avec le mouvement MAGA de Donald Trump Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSociété»»»
Tebboune décore l’ancien S.G de l’ONU, Ban Ki-moon, de la médaille « Athir »
Dans le cadre du renforcement des relations diplomatiques et de la reconnaissance des grandes figures internationales, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a honoré lundi l’ancien Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, en lui décernant la prestigieuse médaille « At»»»
« On a des accointances idéologiques avec le mouvement MAGA » : Éric Zemmour, probable candidat, se voit en Trump français
Des airs d’un Trump français ? Éric Zemmour, probable candidat à l’élection présidentielle, était à Washington ce lundi et n’a pas essayé de cacher sa proximité avec le camp du président conservateur, au plus bas dans les sondages aux États-Unis. Il a affirmé avoir « beaucoup de points communs avec»»»
À Washington, Éric Zemmour dit avoir «beaucoup de points communs» avec le mouvement MAGA de Trump
Le président du parti Reconquête était l’invité du cercle de réflexion conservateur Heritage Foundation, qui a joué un rôle crucial dans la victoire de Donald Trump à la présidentielle américaine de 2024. Le probable candidat à l'élection présidentielle Éric Zemmour a affirmé lundi lors d'une confé»»»
Le ministre de la Défense nationale reçoit le commandant des forces navales américaines en Afrique et en Europe
Le ministre de la Défense nationale, Khaled Sehili, a reçu lundi à Tunis le commandant des forces navales américaines en Afrique et en Europe, l’amiral George M. Wikoff, en présence de l’ambassadeur des États-Unis en Tunisie, Bill Bazzi et de hauts responsables militaires des deux pays. Les discuss»»»
Route transsaharienne : Un véritable levier d’intégration économique africaine
Le projet de la route transsaharienne, qui donnera incontestablement une impulsion majeure à la coopération économique et aux échanges commerciaux de l’Algérie et de cinq autres pays africains, a été au centre d’une rencontre ayant réuni les membres de la Commission de liaison chargée de cette infr»»»
Coopération tuniso-brésilienne : les opportunités commerciales au cœur des échanges à Tunis
M. Mohamed Ali Nafti, Ministre des Affaires Etrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, a reçu, le lundi 8 Juin 2028, M. William Adib Dhib, Président de la Chambre de Commerce Arabo-Brésilienne, qui effectue une visite en Tunisie du 6 au 9 Juin 2026, accompagné d’une délégation d’hom»»»
LA DEUXIÈME ÉDITION DU SALON “ALGERIA RAIL EXPO” DU 9 AU 11 JUIN À ORAN
La deuxième édition du Salon international de l’industrie et des infrastructures ferroviaires, “Algeria Rail Expo”, se tiendra du 9 au 11 juin au Centre des conventions d’Oran (CCO), avec la participation d’exposants issus de sept pays, aux côtés de grandes entreprises algériennes publiques et priv»»»
RELIZANE : PLUS DE 120 AUTORISATIONS DE FORAGE DE PUITS D’IRRIGATION AGRICOLE ACCORDÉES DEPUIS DÉBUT 2026
es agriculteurs de la wilaya de Relizane ont bénéficié, depuis le début e l’année en cours, jusqu’à la fin du mois de mai, de plus de 120 autorisations de forage de puits destinés à l’irrigation agricole, a-t-on appris, dimanche, du directeur local de l’Hydraulique, M. Nabil Beghoura. M. Beghoura a»»»
CONSTANTINE : UNE DYNAMIQUE DE DÉVELOPPEMENT NOTABLE DANS LA COMMUNE DE BENI H’MIDÈNE
La wilaya de Mostaganem table sur une production globale de plus d’un million de quintaux de tomates de saison, toutes catégories confondues (plein champ et sous serre), au titre de la campagne agricole 2025-2026, a indiqué dimanche la Direction des services agricoles (DSA) de la wilaya. Selon le s»»»
NAAMA : LANCEMENT DE PLUSIEURS PROJETS DE RÉHABILITATION DES ROUTES DANS LA COMMUNE D’ASLA
lusieurs projets de réhabilitation de chemins communaux ont été lancés sur le territoire de la commune d’Asla (wilaya de Nâama), couvrant une distance totale estimée à 30 kilomètres, a-t-on appris, dimanche, auprès du président de l’Assemblée populaire communale (APC), M. Slimane Meliani. Le respon»»»
4 EME ÉDITION DU SALON AFRICAIN DES AFFAIRES (SADA 2026) : M.REZIG SOULIGNE L’ENGAGEMENT DE L’ALGÉRIE EN FAVEUR DU RENFORCEMENT DE L’INTÉGRATION ÉCONOMIQUE AFRICAINE
Le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, a mis en avant, samedi à Alger, l’engagement de l’Algérie à renforcer son intégration économique dans l’espace africain, notamment à travers le développement de chaînes de valeur continentales et l’encouragement des»»»