Basilique de Saint-Denis : “une rupture sans précédent” pour le maire, Bally Bagayoko après l’élection de Stéphane Bern à la tête de l’association chargée de la reconstruction
Le maire de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) Bally Bagayoko (LFI) et ses soutiens ont dénoncé mardi 28 juillet dans un communiqué l'élection de Stéphane Bern à la tête de l'association chargée de la reconstruction de la flèche et de la tour nord de l'emblématique basilique de la ville. "Nous ne part»»»
Ammoniac vert : Une subvention américaine pour accélérer le projet d’ORNX à Laâyoune
Une convention portant sur l’octroi par l’Agence américaine pour le commerce et le développement (USTDA) d’une subvention au consortium ORNX pour la réalisation d'une étude d'ingénierie préliminaire de son projet d'unité de production d'ammoniac vert à Laâyoune, a été signée mardi. Paraphé à Laâyou»»»
Fonds souverains : Ithmar Capital et Maharlika Investment Corporation scellent un partenariat stratégique
La cérémonie, organisée par visioconférence en présence de l'Ambassadeur de Sa Majesté le Roi auprès de la République des Philippines, Mohammed Rida El Fassi, et l'Ambassadeur de la République des Philippines auprès du Royaume du Maroc, Leslie J. Baja et du Secrétaire aux Finances des Philippines e»»»
Sahara : la Bulgarie appuie une autonomie sous souveraineté marocaine comme solution viable
Cette position a été exprimée dans un communiqué publié à l’issue de l’entretien téléphonique tenu, mardi, entre Mme Velislava Petrova-Chamova, cheffe de la diplomatie bulgare, et son homologue marocain M. Nasser Bourita. A la lumière de la résolution 2797 du Conseil de sécurité des Nations Unies, »»»
Première rencontre Netanyahu-Trump, sur fond de tensions, depuis le début de la guerre en Iran
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu est arrivé à Washington où il doit rencontrer mardi le président américain Donald Trump, pour la première fois depuis le début de la guerre au Moyen-Orient, qui a fait surgir des tensions entre eux. Les divergences apparues entre les deux alliés ont »»»
Nommé sélectionneur de l’équipe de France, Zidane affiche son soutien à Gleizes, détenu en Algérie
Zinédine Zidane a été officiellement nommé sélectionneur de l’équipe de France, succédant à Didier Deschamps à la tête des Bleus. Mais c’est une question inattendue, posée lors de sa conférence de presse de présentation, qui a immédiatement retenu l’attention : celle du sort de Christophe Gleizes, »»»
Le ministre des Finances reçoit l’ambassadrice d’Italie
Le ministre des Finances reçoit l’ambassadrice d’Italie Nouakchott On 12:07 PM | 28 Juil 2026 Le ministre des Finances, Dr Codioro Moussa N’Guenore, a reçu en audience, ce mardi 28 juillet 2026 à Nouakchott, SE Mme Paola Maria Cristina Russo, ambassadrice de la République italienne en République is»»»
En visite d’amitié et de travail : Bassirou Diomaye Faye à Bamako pour relancer le dialogue entre la Cédéao et l’AES
Quelques jours après son accession à la présidence en exercice de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye est arrivé mardi 28 juillet 2026 à Bamako pour une visite d’amitié et de travail à l’invitation du président de la Tra»»»
Les ministres du Commerce et de la Culture visitent des sites touristiques et des expositions de produits artisanaux féminins à Nimlan et à Lehoueïtat
Les ministres du Commerce et de la Culture visitent des sites touristiques et des expositions de produits artisanaux féminins à Nimlan et à Lehoueïtat Nimlan On 11:44 AM | 28 Juil 2026 Les ministres du Commerce et du Tourisme, ainsi que de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations »»»
Somalie : 19 marins retenus en otage après le détournement d’un chimiquier par des pirates
Les 19 membres d’équipage du M/T Asana, un navire-citerne battant pavillon tanzanien détourné à la mi-juillet au large du Yémen, sont toujours retenus en otage par des pirates somaliens. Le navire est actuellement ancré près de Jifle, sur la côte nord-est de la Somalie, dans l’État semi-autonome du»»»
La hausse des prix de l’énergie freine les investissements, prévient l’industrie allemande
Les entreprises allemandes retardent de plus en plus leurs investissements et envisagent de délocaliser leur production à l’étranger. Et ce, afin d’éviter la hausse constante des coûts énergétiques en Allemagne. Une enquête annuelle publiée lundi 27 juillet par l’association professionnelle DIHK ré»»»
Communications électroniques : L’ARCEP lance une campagne de contrôle de la qualité des services offerts par les opérateurs de téléphonie mobile et d’Internet | Le Sahel
L’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et de la Poste (ARCEP) a procédé, hier lundi 27 juillet 2026, au lancement de la campagne de vérification de la couverture des réseaux mobiles et de la carte de services voix et Data. L’objectif visé est d’évaluer les actions correctives mis»»»
Remise de rapport au Premier ministre : Le Comité des Etats généraux du Programme Kandadji propose trois options stratégiques pour relancer le projet | Le Sahel
Le Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine a reçu, dans la matinée du lundi 27 juillet 2026 à son cabinet, les membres du Comité chargé de l’organisation des Etats généraux du Programme Kandadji. Au terme de cette audience, le comité a remis son rapport au Premier ministre. Le document ainsi remi»»»
Remise de rapport au Premier ministre : Le Premier ministre reçoit une délégation de la Confédération AES | Le Sahel
Le Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine a reçu une délégation de la Confédération des États du Sahel conduite par M. Bassolma Bazié, président de la Commission nationale de la Confédération des États du Sahel (AES) pour le Burkina Faso. Cette délégation venue assister aux activités entrant dan»»»
Sécurité routière : L’ANISER et l’ONG ADSD Bangou Daabey sensibilisent les leaders religieux | Le Sahel
L’Agence Nigérienne de la Sécurité Routière (ANISER), en collaboration avec l’ONG Assistance pour le Développement Social Durable-ADSD Bangou Daabey, a organisé, le dimanche 26 juillet 2026 à Niamey, une formation sur la sécurité routière au profit des associations religieuses. Cette rencontre vise»»»
Tillabéri/Say : La grande famille Cissé renforce son unité et se dote d’un mémorandum pour la paix et l’intégration africaine | Le Sahel
La cité historique de Say a accueilli, le vendredi 24 juillet 2026, une rencontre d’envergure réunissant les membres de la grande famille Cissé venus du Niger et de la diaspora. Placée sous le signe de la fraternité, de la préservation des liens de parenté et de l’unité africaine, cette rencontre a»»»
Football : L’AS Dragon Zongo sacrée championne du TGV de Tillabéri | Le Sahel
Le secrétaire général adjoint du Gouvernorat de Tillabéri, M. Allassan Issa, a présidé, samedi 25 juillet 2026 au stade régional de Tillabéri, la cérémonie de clôture du Tournoi des Grandes Vacances (TGV) organisé par la Coordination régionale de la Convergence pour la Souveraineté des Nations du S»»»
Tillabéri : Le Conseil régional de la jeunesse mobilise la population pour la défense de la patrie et de la cohésion sociale | Le Sahel
Dans le cadre de la commémoration du troisième anniversaire des événements du 26 juillet 2023, le Conseil régional de la jeunesse (CRJ) de Tillabéri a organisé, le dimanche 26 juillet 2026, une conférence-panel dans l’enceinte de l’École normale de Tillabéri. Placée sous le signe de la mobilisation»»»
Education : L’École Gamkallé 1 célèbre ses 70 ans d’existence sous le signe de l’excellence et de la reconnaissance | Le Sahel
Pendant que le Niger célébrait les festivités du 26 juillet, l’école Gamkallé 1 fêtait ses 70 ans d’existence. En présence du ministre d’État, ministre de la Défense nationale, le Général d’Armée Salifou Mody, cet événement revêt une importance particulière pour la communauté éducative, les anciens»»»
Premier congrès constitutif du Syndicat Autonome des Agents du Trésor (SAAT) : Des échanges sur la modernisation des outils de gestion des finances publiques | Le Sahel
Le Syndicat Autonome des Agents du Trésor (SAAT) a tenu, le samedi 25 juillet 2026 à Niamey, son premier congrès constitutif sous le thème « la transformation numérique de la DGT/CP : levier de modernisation de la gestion des finances publiques ». La cérémonie d’ouverture a été présidée par la repr»»»
À Dakhla, Akhannouch met le cap sur 2031
Vision, convictions, philosophie, réalisations, projections…des messages forts mais aussi quelques piques lancées contre certains acteurs du champ politique. Confiance: Bilan des cinq dernières annéeas, réalisations dans la région, investissements et emplois, poursuite des réformes, préparation ant»»»
Préfecture de police de Casablanca : Entrée en service des patrouilles intelligentes «Amane» et «Madar»
La mise en service de ces deux plateformes s’inscrit dans les efforts visant à moderniser le parc des véhicules de police, à améliorer les services rendus aux citoyens et à renforcer l’efficacité de l’action sécuritaire. Modèle innovant : Les patrouilles intelligentes «Amane» et «Madar» sont entrée»»»
L’Iran attend une « réponse ferme » de la Russie après l’attaque ukrainienne contre un navire iranien en mer Caspienne
L’ambassadeur d’Iran en Russie a déclaré que Téhéran attendait une réponse ferme de Moscou après l’attaque meurtrière menée par l’Ukraine contre un navire marchand iranien en mer Caspienne. Kazem Jalali a fait ces déclarations lundi à Moscou, deux jours après que le cargo Anna, qui transportait une»»»
Les profits industriels de la Chine portés par l’innovation
视频播放位置 下载安装Flash播放器 Le secteur industriel chinois a maintenu une forte dynamique de croissance au premier semestre 2026, et ce malgré un contexte extérieur défavorable. Selon des experts, cette performance témoigne des améliorations significatives portées par l'innovation au sein de la deuxième éco»»»
Scolarisation et réintégration : Garantir une école ouverte à tous !
À l’issue du séminaire national consacré aux préparatifs de la rentrée scolaire 2026-2027, le ministre de l’Éducation nationale, Mohamed Seghir Saâdaoui, a dévoilé les grandes orientations du secteur. Anticipation des besoins, amélioration de la gouvernance, accélération de la numérisation et garan»»»
OUARGLA : PLUSIEURS OPÉRATIONS DE DÉVELOPPEMENT EN CONCRÉTISATION
ne série d’opérations de développement, multisectorielles, sont en cours de réalisation dans la wilaya de Ouargla susceptibles de promouvoir les conditions de vie de la population locale et d’impulser la dynamique de développement local, ont indiqué lundi les services de la wilaya. L’on relève, dan»»»
ENERGIE NUCLÉAIRE : M. ADJAL REÇOIT UNE DÉLÉGATION DE LA SOCIÉTÉ ARGENTINE « INVAP »
Le ministre de l’Energie et des Energies renouvelables, Mourad Adjal, a reçu, dimanche, une délégation de la société argentine « INVAP », spécialisée dans les technologies avancées de l’énergie nucléaire à usage médical, conduite par le Directeur général de la société, Dario Guissi, indique un comm»»»
ALGÉRIE/ SÉNÉGAL : M. ARKAB EXAMINE AVEC LE MINISTRE SÉNÉGALAIS DES AE LES MOYENS DE RENFORCER LA COOPÉRATION DANS LE SECTEUR DES HYDROCARBURES
Le ministre d’Etat, ministre des Hydrocarbures, M. Mohamed Arkab, a examiné, dimanche à Alger, avec le ministre de l’Intégration africaine, des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur de la République du Sénégal, M. Cheikh Niang, les moyens de renforcer la coopération bilatérale dans l»»»
MME. BENMOULOUD EXAMINE AVEC UNE DÉLÉGATION OMANAISE : LES MOYENS DE RENFORCER LA COOPÉRATION DANS LE DOMAINE DE LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE
La ministre, Haut-commissaire à la numérisation, Mme Meriem Benmouloud, s’est entretenue, dimanche à Alger, avec le sous-secrétaire au ministère des Transports, des Communications et des Technologies de l’information du Sultanat d’Oman, M. Ali Ben Amur Al Shidhani, et la délégation l’accompagnant, »»»
JEUNESSE : INSTALLATION DE LA COMMISSION NATIONALE DE VEILLE ET DE SUIVI DES CENTRES DE VACANCES ET DE LOISIRS
La commission nationale de veille et de suivi des centres de vacances et de loisirs, a été installée, dimanche au siège du ministère de la Jeunesse, dans le cadre du renforcement des mécanismes de suivi et de veille des camps d’été au titre de l’année 2026, indique un communiqué du ministère. nom d»»»
SIDI BEL-ABBES : SIX NOUVELLES SPÉCIALITÉS AU PROGRAMME DE LA SESSION D’OCTOBRE
e secteur de la formation et de l’enseignement professionnels de la wilaya de Sidi Bel-Abbes a enrichi son offre de formation pour la rentrée d’octobre 2026 par l’introduction de six nouvelles spécialités, en adéquation avec les besoins du marché de l’emploi et les mutations économiques, a indiqué »»»
Tebboune sur la relation algéro-française : «L’Algérie ne fera jamais la manche»
Souveraineté nationale, mémoire historique, sécurité régionale et cohésion sociale. A l’occasion de sa rencontre périodique avec les représentants des médias nationaux, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a réaffirmé, ce lundi soir, les grandes orientations de l’action de l’Etat, d»»»
RENTRÉE SOCIALE ET SCOLAIRE : MME MOULOUDJI PRÉSIDE UNE RÉUNION DE COORDINATION CONSACRÉE AU SUIVI DES PRÉPARATIFS
La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Soraya Mouloudji, a présidé, dimanche, une réunion de coordination consacrée à l’évaluation de l’état d’avancement de la mise en œuvre des programmes sectoriels et à l’examen des préparatifs de la prochaine rentré»»»
ENERGIE NUCLÉAIRE : M.ADJAL REÇOIT UNE DÉLÉGATION DE LA SOCIÉTÉ ARGENTINE “INVAP”
Le ministre de l’Energie et des Energies renouvelables, Mourad Adjal, a reçu, dimanche, une délégation de la société argentine “INVAP”, spécialisée dans les technologies avancées de l’énergie nucléaire à usage médical, conduite par le Directeur général de la société, Dario Guissi, indique un commun»»»
7ᵉ législature du Parlement panafricain : Une stratégie en quatre actes
A l’ouverture de la première session ordinaire du Parlement panafricain de la 7ᵉ législature, son président, Fateh Boutbig, a appelé, ce lundi, à faire entrer l’institution dans une nouvelle ère fondée sur la réforme, l’efficacité et des résultats concrets, basée sur une stratégie en quatre axes, e»»»
Chine : Les échanges commerciaux avec l’Afrique atteignent un niveau record au premier semestre 2026
La Chine a annoncé lundi que ses échanges commerciaux avec l’Afrique avaient atteint un niveau record au premier semestre 2026, attribuant cette croissance à sa politique de droits de douane nuls pour tous les pays africains entretenant des relations diplomatiques avec Pékin. Le porte-parole du min»»»
Ben-Gvir : Trump est extrêmement naïf sur la question iranienne
Le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, a qualifié lundi le président américain Donald Trump d’« extrêmement naïf sur la question iranienne ». S’exprimant lors de la Conférence nationale sur la sécurité, M. Ben-Gvir a déclaré : « Des efforts supplémentaires sont nécessaires»»»
Électricité : le gouvernement veut accélérer l’autoproduction et le stockage par batteries
Électricité : le gouvernement veut accélérer l’autoproduction et le stockage par batteriesLe ministre de l’Équipement et de l’Habitat, chargé de la gestion du ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, Slah Zouari, a appelé lundi 27 juillet 2026 à accélérer la mise en œuvre des projets li»»»
L’Assemblée nationale élit ses vice-présidents, ses secrétaires et son questeur
AMI - L’Assemblée nationale a procédé, au cours d’une séance plénière tenue ce lundi matin à Nouakchott sous la présidence de M. Mohamed Bemba Meguett, président de l’Assemblée, à l’élection de ses vice-présidents, de ses secrétaires ainsi que de son questeur. La composition du bureau est la suivan»»»
Au large de l’Iran, au 25 juillet : L’armée américaine déroute douze navires et neutralise deux - La Presse de Tunisie
Le Commandement central américain (Centcom) a indiqué que « le blocus naval américain contre l’Iran reste pleinement en vigueur. Après 13 nuits de frappes aériennes, les États-Unis ont interrompu leurs attaques contre l’Iran pour la première fois, mais ont maintenu un blocus maritime, inspectant le»»»
Affaire des statuettes : Dominique de Villepin a été entendu en audition libre mi-juillet par le parquet financier
Candidat non déclaré à la présidentielle, Dominique de Villepin a été entendu en audition libre le 16 juillet dans le cadre d'une enquête du parquet financier sur des statuettes reçues lorsqu'il était ministre entre 2002 et 2004. Un caillou dans la botte du potentiel candidat à la présidentielle. D»»»
Niger : les avocats du président déchu Bazoum réclament sa libération immédiate
AFRICANEWS - Trois ans après son renversement et sa mise en détention par l'armée, l’ex-président du Niger Mohamed Bazoum est toujours détnu à Niamey. Les avocats du chef d’état déchu ont appelé vendredi à sa libération immédiate. Mohamed Bazoum et son épouse Hadiza sont détenus dans une aile du pa»»»
Le président sud-africain Cyril Ramaphosa lance un plan d’action national pour la fourniture d’eau
(Agence Ecofin) - L’approvisionnement en eau demeure un défi majeur en Afrique du Sud. Entre pannes techniques et pénuries, les infrastructures sont fragilisées par plusieurs années de sous-investissement. Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a publié le jeudi 23 juillet 2026, le Plan national»»»
Agadir : quatre nouveaux équipements de proximité inaugurés
Dans le cadre du Programme de développement urbain d’Agadir 2020-2024, plusieurs infrastructures de proximité ont été inaugurées en prévision de la Fête du Trône. Ces projets comprennent un pôle culturel, deux centres socio-éducatifs et une piscine couverte municipale. Il s’agit de réalisations vis»»»
Ces sites français exceptionnels inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco
Les sites que l'Unesco (Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture) inscrit au patrimoine mondial doivent avoir une valeur universelle exceptionnelle et unique au monde.Tour d'horizon en images des 56 sites français, alors que les plages du Débarquement en Normandie e»»»
Industrie aéronautique : Mohammed Bellatig nommé président du GIMAS
Cette nomination a pris effet le 8 juillet 2026, fait savoir le GIMAS dans un communiqué. Ingénieur Avion de l'École Nationale Supérieure de l'Aéronautique et de l'Espace de Toulouse (ISAE Sup Aéro), Mohammed Bellatig a exercé toute sa carrière au sein de Royal Air Maroc principalement dans la main»»»
Salon international des produits du terroir : coup d’envoi de la 12e édition à Agadir
La 12e édition du Salon international des produits du terroir (SIPTA) a réuni plus de 230 exposants sur 5.050 m² pour valoriser la diversité des produits du terroir marocain auprès de 130.000 visiteurs. Axée sur la transformation digitale, cette édition 2026 proposait des conférences techniques et »»»
Lancement d’un atelier consacré à la validation des plans de maintenance des infrastructures communales
Lancement d’un atelier consacré à la validation des plans de maintenance des infrastructures communales Nouakchott On 1:56 PM | 27 Juil 2026 Le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, de la Promotion de la Décentralisation et du Développement Local, chargé de la Décentralisation et du D»»»
France : trois femmes blessées dans une attaque au couteau à Paris, un suspect interpellé
Les faits se sont produits vers 09H30 GMT porte de Clichy, située dans le XVIIe arrondissement, au nord-ouest de la capitale, a indiqué la préfecture de police de Paris.Un homme "a attaqué trois femmes avec deux couteaux de cuisine", a ensuite déclaré le ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez, lors»»»
Tunisie | Le député Jarboui met en garde contre l’aggravation de la situation sociale
Le député Hassen Jarboui a exprimé sa déception face à l’incapacité de l’exécutif à répondre aux revendications des citoyens, tout en mettant en garde contre une aggravation de la situation sociale. Les députés tentent désormais de convaincre la population d’accepter des solutions à l’efficacité de»»»