Mahdia : Échange d’expertises au cœur des 19 èmes Journées médicales du secteur privé
MAHDIA, 13 déc. (TAP) - Les travaux de la 19 ème édition des Journées médicales des médecins du secteur privé ont été ouverts samedi à Mahdia et se poursuivront sur deux journées consécutives.Cette rencontre scientifique organisée à l’initiative du...»»»
Une nouvelle marche à Tunis pour le respect des droits et des libertés (Photos)
Plusieurs centaines de personnes ont manifesté, ce samedi 13 décembre 2025 à Tunis contre le pouvoir en place et pour défendre les droits et les libertés. Cette manifestation organisée à l’appel de partis politiques de l’opposition, d’associations et d’organisations, a réuni plusieurs centaines de »»»
Exclue du G20, l'Afrique du Sud exige des explications - La Nouvelle Tribune
Pretoria sort du silence et interpelle directement les membres du G20. La République sud-africaine réclame des clarifications sur sa mise à l’écart des travaux du groupe par l’administration américaine, une décision sans précédent qui bouscule les règles de fonctionnement du forum économique mondia»»»
Adouls: une réforme historique qui modernise en profondeur la profession
La nouvelle réforme des adouls, adoptée par le gouvernement, redessine de manière profonde les contours d’un métier central dans la vie juridique des citoyens. Entre professionnalisation accrue, digitalisation obligatoire des actes, encadrement renforcé de la responsabilité professionnelle et nouve»»»
Messie en Inde : L'organisateur de l'événement arrêté après les violences à Calcutta - La Nouvelle Tribune
Les autorités du Bengale occidental ont procédé à l’arrestation de l’organisateur principal de la visite promotionnelle de Lionel Messi à Calcutta, au lendemain des graves incidents qui ont émaillé cet événement au Salt Lake Stadium. Satadru Dutta, responsable de l’organisation, fait face à des pou»»»
Réduire la bureaucratie : les Allemands pourront s’identifier via smartphone dès 2027
BERLIN, 13 décembre (TAP) – Les citoyens allemands pourront s’identifier à l’aide de leur smartphone à partir de début 2027 grâce à un nouveau portefeuille numérique, a annoncé le ministre fédéral du Numérique et de la Modernisation de l’État,...»»»
Début des travaux de la 36e session ordinaire du Conseil supérieur des Ouléma
Lors de cette session de deux jours, dont la séance d’ouverture a été marquée par la présence du ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, et du secrétaire général du Conseil, Mohamed Yssef, les Commissions du Conseil examineront les questions inscrites à l’ordre du jour. Il s’a»»»
Les négociations de paix en Ukraine cachent-elles un accord commercial ?
Ce texte correspond à une partie de la retranscription de la vidéo ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder en intégralité. Derrière les négociations de paix sur l'Ukraine, Donald Trump et ses proches préparent depuis des mois le terrain pour faire des affaires avec la Russie. "Je viens d'a»»»
L'armée thaïlandaise détruit deux cibles militaires cambodgiennes lors d'une frappe aérienne (actualisé)
BANGKOK, 13 décembre (TAP) – Le commandement de la 1ère zone militaire thaïlandaise a déclaré, samedi, dans un message publié sur les réseaux sociaux que ses troupes subordonnées, en coordination avec l'armée de l'Air royale thaïlandaise, avaient...»»»
Effondrements d’immeubles : un drame récurrent qui interroge la sécurité du bâti urbain
Le Maroc s’est réveillé mercredi sous le choc d’un drame : l’effondrement, dans la nuit de mardi à mercredi, de deux immeubles de quatre étages à Fès, qui ont fait 22 morts et 16 blessés selon un bilan provisoire. Si l’enquête judiciaire ouverte doit encore établir les causes exactes et les niveaux»»»
Belgique : le parquet fédéral enquête sur 41 intrusions de drones
BRUXELLES, 13 décembre (TAP) – Le parquet fédéral belge mène actuellement 25 enquêtes sur 41 incursions de drones détectées ces dernières semaines dans l'espace aérien du pays, selon les médias belges. Ces survols ont visé des sites sensibles,...»»»
Zoo d’Aïn Sebaâ : le compte à rebours de la réouverture lancé (Rmili)
Dans une publication sur son compte facebook officiel, Rmili a annoncé que le Zoo d’Ain Sebaâ va bientôt ouvrir ses portes. Elle a également souligné que « Depuis plusieurs semaines, les animaux sont déjà installés dans leurs espaces respectifs et observent une période de quarantaine conforme aux n»»»
Une patrouille Syrie-États-Unis essuie des tirs, des victimes signalées
DAMAS, 13 décembre (TAP) – Un convoi de forces militaires syriennes et de forces américaines de la coalition dirigée par les États-Unis qui combattent l'État dit islamique a essuyé des tirs, samedi, lors d'une patrouille dans la ville de Palmyre,...»»»
Le Maroc, un exemple à suivre en matière de transformation des systèmes alimentaires (Haut responsable de l’UA)
« Les bonnes pratiques du Maroc sont visibles dans divers domaines de cette transformation », notamment la gestion rationnelle de l’eau, l’amélioration de la productivité, les systèmes d’irrigation, les techniques d’ensemencement des nuages ou encore la digitalisation, a déclaré M. Mayaki à la MAP »»»
REPORTAGE. "On met de côté les pensées négatives" : pour soulager leur stress post-traumatique, des soldats ukrainiens suivent des séances de thérapie avec des chevaux
Des dizaines de milliers de soldats ukrainiens souffrent probablement de stress post-traumatique. Pour autant, ils continuent à combattre, l'armée ukrainienne manquant cruellement de bras. Ces hommes, brisés par la guerre, bénéficient parfois de quelques jours de répit. Lors de permissions, ils peu»»»
Rapport annuel de la LTDH sur les droits et les libertés en Tunisie
Tunis,13 déc. (TAP)-La Ligue tunisienne des droits de l’Homme (LTDH) a présenté, samedi, lors d’une conférence de presse, à Tunis, son rapport annuel sur la situation des droits et des libertés en Tunisie pendant l’année courante.Le président de la...»»»
Résumés des discours:Cheikh Qassem: La résistance ne sera pa...
Par AlAhed Le secrétaire général du Hezbollah, cheikh Naïm Qassem, a assuré samedi le 13 décembre que «la résistance ne sera pas désarmée pour satisfaire Israël», soulignant que «la capitulation entraînera la chute du Liban». Dans son discours lors du «Rassemblement Fatimi» pour commémorer la naiss»»»
Dermatose nodulaire : les vétérinaires cibles de "pressions inacceptables", leur représentant appelle "à la raison" | TF1 Info
Eux aussi acteurs de la crise agricole actuelle, les vétérinaires tirent la sonnette d'alarme. Dans un entretien publié à l'AFP ce samedi 13 décembre, le président du Conseil national de l'Ordre des vétérinaires Jacques Guérin dénonce des "pressions inacceptables" sur les professionnels chargés par»»»
Trancheés, fortifications, barbelés... face à la Russie, l'Allemagne va aider la Pologne à renforcer sa frontière orientale | TF1 Info
La menace russe inquiète la Pologne. L'Allemagne a annoncé qu'elle allait envoyer un groupe de soldats en Pologne pour aider à la mise en place d'un projet visant à fortifier la frontière orientale du pays, alors que les inquiétudes du pays quant à son voisin grandissent. La Pologne, fervente parti»»»
Visa américain ou pas, Julius Malema s’en moque et choisit l’Afrique (vidéo) - La Nouvelle Tribune
Julius Malema ne cherche pas à rassurer Washington. Face aux rumeurs persistantes de restrictions de visa visant certaines figures politiques jugées trop radicales, le leader sud-africain des Combattants pour la liberté économique (EFF) a préféré répondre par la provocation et l’ironie. Dans une vi»»»
L’ONU alerte : la colonisation israélienne en Cisjordanie a connu sa plus grande croissance depuis 2017 Actualités Tunisie Focus
L’ONU sonne l’alarme concernant la situation en Cisjordanie occupé dans un rapport consulté vendredi 12 décembre. Un nouveau rapport du secrétaire général Antonio Guterres, transmis au Conseil de sécurité, révèle qu’en 2025, la construction de colonies israéliennes a presque doublé par rapport à 20»»»
Normes internationales : un « mur invisible » freine les économies émergentes, dénonce la BM
Les normes techniques, censées sécuriser et harmoniser les échanges internationaux, sont en train de devenir des goulots d’étranglement et un frein pour nombre de pays en développement; et ce, quant à leur participation au commerce mondial. C’est ce que vient de reconnaître la Banque mondiale (BM) »»»
Actualités Tunisie Focus
L’ONU sonne l’alarme concernant la situation en Cisjordanie dans un rapport consulté vendredi 12 décembre. Un nouveau rapport du secrétaire général Antonio Guterres, transmis au Conseil de sécurité, révèle qu’en 2025, la construction de colonies israéliennes a presque doublé par rapport à 2024, att»»»
Washington va lever ses sanctions sur la potasse biélorusse
WASHINGTON, 13 décembre (TAP) – Les États-Unis vont lever leurs sanctions sur la potasse biélorusse, a annoncé, samedi, l'envoyé du président Donald Trump, John Coale, après deux jours d'entretiens à Minsk avec le président Alexandre...»»»
Noël et fêtes de fin d'année : en Allemagne, la féerie du marché de la Forêt-Noire
Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder en intégralité. Un décor digne d'un opéra grandiose, avec les immenses sapins de la Forêt-Noire dominés par un viaduc majestueux de 37 mètres de haut. En contrebas, on trouve de peti»»»
“Super-grippe” : le Maroc face à une saison plus précoce et plus rude
La vague grippale qui bouscule plusieurs pays européens commence à se faire sentir au Maroc, où médecins et pharmaciens constatent depuis la mi-novembre une hausse nette des syndromes grippaux et des infections respiratoires, avec des tableaux parfois plus marqués que les années précédentes. En Eur»»»
pourquoi l’alignement du Maroc est désormais un impératif stratégique - journaux
L’ère où la compétitivité se mesurait principalement par les coûts et les droits de douane est révolue. Aujourd’hui, la conformité aux normes techniques et réglementaires constitue une forme de passeport indispensable pour l’accès aux marchés les plus lucratifs. Pour le Maroc, engagé dans des chaîn»»»
Pourrions-nous faire front contre la corruption ?
Le Maroc occupe la 99ᵉ place sur 180 pays dans l’Indice de perception de la corruption publié par Transparency International, avec un score de 37/100. Il est donc temps de redoubler d’efforts. La corruption « n’est pas une simple violation de la loi ; elle est un échec de la gouvernance, une ruptur»»»
Tunisie/Etats-Unis : entretien téléphonique entre Khaled Shili et Daniel Zimmerman. Actualités Tunisie Focus
Le ministre tunisien de la défense, Khaled Shili, s’est entretenu, vendredi, par téléphone, avec le secrétaire adjoint américain à la Guerre pour les affaires de sécurité internationale, Daniel Zimmerman. Selon un communiqué, les deux parties ont débattu des moyens permettant de renforcer et de dév»»»
Sidi Bouzid : Vers la reconstruction de la mosquée Errahma
SIDI BOUZID, 13 déc. (TAP)- Les travaux de démolition de la mosquée Errahma à Sidi Bouzid ont démarré, en début de cette semaine, en vue de sa reconstruction.Une décision de fermeture préventive de la mosquée en état de délabrement avait été prise,...»»»
La Commission des finances de l’Assemblée nationale discute du budget de l’Assemblée nationale
AMI - La Commission des finances de l’Assemblée nationale a discuté, lors de sa réunion tenue ce vendredi soir et présidée par le député Ali Mamoudou Kane, président de la commission, du budget de l’Assemblée nationale dans le projet de loi de finances publique de l’État pour l’année 2026.Au cours »»»
Guerre en Ukraine : polémique autour des livraisons en France de pétrole arrivé de Russie
Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder en intégralité. Il y a dix jours encore, le navire, nommé Seabliss, se trouvait à Fos-sur-Mer, dans les Bouches-du-Rhône, pour y débarquer du pétrole. C'était le cas aussi du Prometh»»»
L'UNICEF met en garde contre le risque croissant d'épidémies chez les enfants à Gaza
NEW YORK/NATIONS UNIES, 13 décembre (TAP) – Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) a mis en garde, samedi, contre le risque croissant d’épidémies chez les enfants dans la bande de Gaza, appelant à intensifier l’acheminement de l’aide...»»»
"La guerre est toujours affaire aussi de propagande" : Zelensky revendique une contre-offensive éclair à Koupiansk | TF1 Info
La ville de Koupiansk est-elle tenue par les Russes ? C'est ce qu'a affirmé Vladimir Poutine au début du mois. Pourtant, ce vendredi 12 décembre, Volodymyr Zelensky s'est filmé à côté de la ligne de front de la ville, muni d'un gilet pare-balles. Selon l'Ukraine, la situation n'est donc pas aussi é»»»
Pluies et neige redonnent espoir
Oubliés le stress hydrique et les restrictions ? La prudence reste de mise, préviennent les spécialistes en hydrologie, pour lesquels il faudra encore attendre quelques mois avant de voir les principaux barrages du pays atteindre leur capacité maximale annuelle. Une chose est sûre, en revanche : le»»»
Focus CAN 2025 à J-8 : Le ballon officiel de la CAN, un vrai bijou
Inutile de préciser que le ballon officiel de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations sera une pièce rare, très convoitée par les Marocains, surtout si les Lions de l’Atlas remportent le titre. Il deviendra alors un véritable objet de collection, presque une pièce de musée, chargé de souvenirs pré»»»
Agression sioniste contre Gaza: le bilan s'alourdit à 70 654 martyrs
GAZA, 13 décembre (TAP) – L'agression génocidaire sioniste contre la bande de Gaza a fait 70 654 martyrs et 171 095 blessés, en majorité des femmes et des enfants, depuis le 7 octobre 2023, selon un nouveau bilan communiqué, samedi, par les...»»»
LCI EN UKRAINE - "Les brouilleurs n'arrivent pas à suivre" : les dernières inventions contre les drones | TF1 Info
Des kilomètres de filets anti-drones, des véhicules militaires recouverts de cages ou transformés en véritables hérissons d'acier. En Ukraine, la menace des drones kamikazes est omniprésente, même à plus de 30 kilomètres du front, comme on peut le voir dans le reportage en tête de cet article. Dans»»»
Art’s Factory lance la 2ᵉ édition de son programme dédié aux jeunes talents créatifs
Le programme Art’s Factory a organisé, le 9 décembre 2025 à Casablanca, une conférence de lancement marquant le début officiel de la deuxième édition de son programme dédié à l’identification, à la formation et à l’accompagnement des jeunes talents dans les secteurs des industries créatives et numé»»»
La visite de Messi en Inde tourne au chaos et provoque la colère des supporters
La visite de la superstar argentine Lionel Messi dans la ville indienne de Kolkata s’est transformée en scène chaotique après que la légende du football ait quitté le stade Salt Lake après moins de vingt minutes, déclenchant une vague de colère parmi les spectateurs qui ont jeté bouteilles et chais»»»
La fille du conseiller du Roi, André Azoulay, a-t-elle “privilégié” le Maroc ?
L’inscription du caftan marocain au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO a déclenché, au-delà de la satisfaction légitime au Maroc, une vague de contestations en Algérie. Dans certains médias et sur des réseaux sociaux où le discours est souvent aligné sur le narratif officiel,»»»
Le parti CAP/El Messar signataire du pacte d’honneur pour la lutte contre la Corruption et la Promotion des Valeurs d’Intégrité
RIM INFOS - Ce jeudi 11 décembre 2025, la coalition nationale de lutte contre la corruption a organisé à Nouakchott une cérémonie de signature d’un pacte d’honneur destiné aux partis politiques. Cette activité a été organisée sous le thème : « Engagés à la lutte contre la corruption ». A cette occa»»»
Gaël Tchakaloff : le président et les journalistes
Faut-il interpréter votre volonté de voir labelliser les sites d'information à l'aune de vos années de fascination-répulsion pour les journalistes ? Sous couvert de codification déontologique, une intention de mater la profession affleure, signant deux quinquennats de déception à l'égard d'une pres»»»
signature à Rabat d'un contrat de financement de 150 M€ pour le projet "SAISS III" - journaux
Assorti de dons totalisant 11,5 M€ (environ 124 millions de dirhams), ce contrat a été signé par le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, et le premier vice-président de la BERD, Greg Guyett, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée en présence de l’Ambassadeur du Royaume-Uni au Maroc, Al»»»
Les États-Unis et l'Ukraine vont discuter à Berlin d'un cessez-le-feu avant un sommet européen (élargi)
WASHINGTON/BERLIN, 13 décembre (TAP) – L'Allemagne accueillera, courant du week-end, des délégations américaines et ukrainiennes pour des discussions sur un cessez-le-feu en Ukraine, avant un sommet avec les dirigeants européens et le président...»»»
Les pays de l'Union européenne s'accordent sur leurs quotas de pêche pour 2026
BRUXELLES, 13 décembre (TAP) – Les pays de l'Union européenne (UE) ont trouvé un accord sur leurs quotas de pêche pour 2026, sans trancher définitivement la question de la baisse drastique de captures de maquereaux, alors que des accusations de...»»»
Le Royaume consolide sa diplomatie culturelle à l’international
Par Soukaina Moutaouakkil Vendredi 12 décembre 2025, à Rome, le Maroc a été élu membre du Conseil du Centre international d’Études pour la Conservation et la Restauration des biens culturels (ICCROM). À cette occasion, deux experts marocains, Rabiaa Harrak et Ahmed Sektouni, ont été élus pour repré»»»
Soumission chimique : des analyses médicales remboursées dans 3 régions dans le cadre d'une expérimentation | TF1 Info
La lutte contre la soumission chimique se poursuit. Ce samedi 13 décembre, un décret publié au Journal officiel indique que des analyses médicales permettant de détecter une soumission chimique seront remboursées par l'Assurance maladie à compter du 1er janvier, dans le cadre d'une expérimentation »»»
Hambourg : vitrine stratégique du savoir-faire aérospatial tunisien
La Tunisie a mis en avant la solidité et la compétitivité de son écosystème aérospatial lors du Forum de l’aviation de Hambourg, confirmant son positionnement comme plateforme industrielle fiable et intégrée sur la chaîne de valeur mondiale du secteur. C’est ce qu’a indiqué, vendredi 12 décembre, l»»»
Fethi Zouhair Nouri appelle entreprises et banques à briser le cercle du court-termisme
À la clôture des 39es Journées de l’Entreprise de l’IACE, le gouverneur de la BCT trace la voie d’un redressement par l’investissement, sept axes prioritaires et une nouvelle alliance tripartite. ContentsUn taux d’investissement insuffisant et un biais vers la trésorerieDans un monde de ruptures, l»»»