Soudan : comment Abou Dhabi a transformé des vétérans colombiens en chair à canon pour les FSR
FacebookTwitterWhatsApp Un rapport de 83 pages publié mardi 26 mai 2026 par l’ONG Human Rights Watch (HRW) établit qu’une société de sécurité basée à Abou Dhabi, la Global Security Services Group (GSSG), aurait recruté des centaines d’anciens militaires colombiens et les aurait déployés au Soudan p»»»
Russie : Rosneft renforce ses investissements environnementaux
Moscou, 26/05/2026 (TAP)- Le géant pétrolier russe Rosneft a annoncé l'intensification de ses programmes de protection de la biodiversité et de restauration des écosystèmes dans plusieurs régions russes, notamment dans l'Arctique, en Sibérie et en...»»»
Le Roi Mohammed VI accomplira la prière de l’Aïd Al-Adha mercredi à Rabat
Le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, accomplira, ce mercredi 27 mai, la prière de l’Aïd Al-Adha à la mosquée « Ahl Fès » au Mechouar à Rabat, annonce un communiqué du Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie. Voici l’intégralité du communiqué : « Le Ministère de la Maison»»»
Aïd Al-Adha : grâce royale au profit de 1.376 personnes
Le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce, à l’occasion de l’Aïd Al Adha, à 1.376 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume, dont certaines sont en détention et d’autres en liberté, indique un communiqué du ministère de la Justice. Ces personnes se présentent comme suit : * Les bénéficia»»»
De « la Bêtise Artificielle » : Mélenchon accuse Le Pen d’avoir « manipulé » ses propos sur la « Nouvelle France » et évoque une plainte
Le candidat LFI à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon a affirmé mardi soir vouloir « porter plainte » contre Marine Le Pen, qu’il accuse d’avoir « manipulé » ses propos sur la « Nouvelle France ». La dirigeante du Rassemblement national a publié mardi matin sur le réseau X une vidéo de Jean-Luc Mé»»»
TABASKI 2026 AU BURKINA : La solidarité comme ciment de la cohésion sociale
Le 27 mai 2026, les musulmans du Burkina Faso, à l’instar de bien de leurs coreligionnaires d’autres pays à travers le monde, ont célébré la Tabaski que d’aucuns appellent tout simplement la fête du mouton et ce, en commémoration du sacrifice d’Abraham qui symbolise la foi et la soumission à Dieu. »»»
Le Maroc réélu à la vice-présidence du Comité exécutif du Centre Nord-Sud du Conseil de l’Europe
Le Maroc a été réélu, à l’unanimité, à la vice-présidence du Comité exécutif du Centre européen pour l’interdépendance et la solidarité mondiales, communément appelé Centre Nord-Sud du Conseil de l’Europe, lors de la réunion du Comité tenue le 19 mai à Lisbonne. La réélection du Royaume, représenté»»»
Le Roi Mohammed VI gracie les supporters sénégalais, responsables d’actes de violence
A l’occasion de l’avènement de Aïd Al Adha, le Roi Mohammed VI a accordé, pour des considérations humaines, sa grâce royale aux supporters sénégalais condamnés pour des infractions commises à l’occasion des compétitions de la Coupe d’Afrique des Nations, organisées par le Royaume du Maroc du 21 déc»»»
Le président sénégalais adresse ses « remerciements les plus sincères » au Roi à la suite de sa grâce accordée aux supporters sénégalais
Le président sénégalais, M. Bassirou Diomaye Faye a exprimé, samedi soir, ses « remerciements les plus sincères » au Roi Mohammed VI à la suite de la grâce que le Souverain a accordé aux supporters sénégalais condamnés pour des infractions commises à l’occasion des compétitions de la Coupe d’Afriqu»»»
LA SEMAINE DE RAOGO
COUP DE CŒUR Evènements sociaux : un élan de solidarité à saluer ! A l’occasion des évènements sociaux, les Burkinabè se mobilisent pour se soutenir mutuellement. On l’a vu à l’occasion des baptêmes chrétiens et de la Tabaski, où au-delà de toutes considérations, les Burkinabè ont fait montre de fr»»»
GUEGUERRE FAYE-SONKO AU SENEGAL. : Jusqu’où ira le clash ?
Au Sénégal, l’actualité s’est accélérée, le week-end dernier, avec le limogeage du Premier ministre, Ousmane Sonko, par le président Bassirou Diomaye Faye. Une rupture devenue pratiquement inévitable au fil du temps, en raison des tensions politiques croissantes et des désaccords de plus en plus ou»»»
La Chine critique le projet américain de déploiement de missiles intermédiaires au Japon
La Chine a exprimé son opposition au projet des États-Unis visant à déployer des missiles à portée intermédiaire au Japon, qualifiant cette initiative d’inquiétante pour la sécurité en Asie-Pacifique et redoutant qu’elle ne perturbe l’équilibre stratégique de la région. Cette réaction chinoise fait»»»
Le ministre israélien Itamar Ben-Gvir interdit d’accès au territoire français
« À compter de ce jour, Itamar Ben-Gvir (ministre israélien de la Sécurité nationale) est interdit d’accès au territoire français », a annoncé samedi le chef de la diplomatie française, Jean-Noël Barrot. « Cette décision fait suite à ses agissements inqualifiables à l’égard de citoyens français et »»»
Le président Trump annonce qu’un accord a été « largement négocié » avec l’Iran et les pays de la région
Le président américain, Donald Trump, a annoncé samedi qu’un accord avec l’Iran avait été “largement négocié” avec le concours des pays de la région, et que les détails “seront annoncés sous peu”. L’accord prévoit notamment l’ouverture du détroit d’Ormuz, a fait savoir M. Trump dans un message sur »»»
La géostratégie à l’épreuve des transformations inattendues
Pendant longtemps, le détroit d’Ormuz a été considéré comme un simple verrou énergétique. Cette lecture était juste, mais elle est désormais insuffisante. En 2026, Ormuz n’est plus seulement le passage obligé du pétrole du Golfe. Il est devenu l’un des points de jonction les plus sensibles entre de»»»
Mohamed Ali Nafti reçoit le président du TABC, Anis Jaziri
Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Mohamed Ali Nafti, a rencontré, mardi, Anis Jaziri, président du Conseil d’affaires tuniso-africain (TABC), qui l’a informé des résultats de la 9ème édition de la Conférence Internationale sur le Financement de l’In»»»
La LTDH fait part du décès de son ancien président Jamel Msallem
Tunis, 26 mai (TAP) – La Ligue tunisienne des droits de l’Homme (LTDH) a annoncé mardi soir le décès de son ancien président, Jamel Abdennaceur Msallem, saluant la mémoire d’une figure engagée de la défense des droits et des libertés en...»»»
Wall Street avec l'optimisme autour de l'IA
NEW YORK, 26 mai (TAP) - La Bourse de New York a fini en ordre dispersé, seul le Dow Jones finissant en baisse alors que le S&P-500 et le Nasdaq se sont établis à des pics inédits, portés par l'optimisme autour de l'intelligence artificielle...»»»
Congo-Brazzaville : présentation de la vision Congo 2063 aux Assemblées annuelles de la BAD
BRAZZAVILLE, 26 mai (TAP) -- Le ministre congolais de l'Economie, du Plan, de la Statistique et de la Prospective, Ludovic Ngatsé, a présenté mardi à Brazzaville la vision Congo 2063 à l'occasion des Assemblées annuelles du Groupe de la Banque...»»»
Jean-Luc Mélenchon accuse Marine Le Pen d'avoir "manipulé" ses propos sur la "Nouvelle France" et déclare vouloir porter plainte
Jean-Luc Mélenchon annonce vouloir porter plainte contre Marine Le Pen, qu’il accuse d’avoir diffusé une vidéo tronquée pour déformer ses propos sur la "Nouvelle France". Jean-Luc Mélenchon, candidat de La France insoumise à la présidentielle, a déclaré mardi 26 mai qu’il comptait déposer plainte c»»»
Selon Donald Trump, son dernier examen médical s'est "parfaitement" déroulé | TF1 Info
À quelques jours de son 80ᵉ anniversaire et alors que les interrogations se font plus fréquentes sur sa santé, Donald Trump a déclaré que l'examen médical qu'il venait de passer s'était "parfaitement" déroulé. "Tout s'est parfaitement bien passé", a assuré le président le plus âgé jamais élu aux Ét»»»
Apologie du terrorisme : le Burkina sanctionne l'Union générale des étudiants
FacebookTwitterWhatsApp Le gouvernement burkinabè a suspendu l’Union générale des étudiants du Burkina (UGEB) pour une durée de trois mois renouvelables, le 26 mai, l’accusant d’apologie du terrorisme. La décision figure dans un arrêté signé par Émile Zerbo, ministre de l’Administration territorial»»»
Glucksmann se donne trois mois pour décider s’il sera candidat
Présidentielle 2027 : Pas de primaire pour Glucksmann qui se donne trois mois pour décider s’il sera candidat Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActua»»»
Jean-Luc Mélenchon accuse Marine Le Pen d'avoir "manipulé" ses propos sur la "Nouvelle France" et évoque une plainte
Une confrontation judiciaire avant un éventuel combat électoral. Le candidat LFI à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon a affirmé mardi 26 mai vouloir "porter plainte" contre Marine Le Pen, qu'il accuse d'avoir "manipulé" ses propos sur la "Nouvelle France. La dirigeante du Rassemblement national a»»»
Urgent : Plusieurs morts dans l'implosion d'une cuve de produits chimiques dans une usine de pâte à papier de l'Etat de Washington, aux Etats-Unis
SAN FRANCISCO, 26 mai (TAP) -- L'implosion d'une cuve de produits chimiques dans une usine de pâte à papier de Longview, dans l'Etat américain de Washington, a fait un nombre indéterminé de morts et plusieurs blessés graves, ont indiqué mardi les...»»»
« J’ai envie de me battre pour mon pays » : Raphaël Glucksmann se donne 3 mois pour enclencher une dynamique présidentielle
Un livre le 28 mai pour dire son « envie », et un meeting le 13 juin comme rampe de lancement. Les deux dates sont cochées depuis des semaines dans l’agenda de Raphaël Glucksmann et de son équipe. Où l’on clame sur tous les tons que c’est sur ce créneau de deux semaines que l’eurodéputé et coprésid»»»