Communiqué final issu de la deuxième session ordinaire du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES)
1. La deuxième Session ordinaire du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération des Etats du Sahel (AES) s’est tenue le 23 décembre 2025 à Bamako, sous la présidence de Son Excellence Le Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat de la République du Mali, Président de»»»
La loi spéciale gèle de nombreuses aides et réformes prévues en 2026
Loi spéciale sur le budget : MaPrimRenov’, concours des enseignants, aides viticoles… Ce qu’elle laisse en suspens Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TV»»»
Algérie : Depuis Alger, l’imam Mahmoud Dicko exhorte à l’union contre le pouvoir au Mali
Sahel-Intelligence -- Silencieux depuis des mois, l’imam Mahmoud Dicko est sorti de sa réserve. Dans une vidéo diffusée lundi sur les réseaux sociaux, cette figure dite « religieuse influente » et critique assumée du pouvoir à Bamako a appelé les maliens à rejoindre une nouvelle coalition d’opposan»»»
Fonction publique : travailleurs de l’Etat relevés de leurs postes depuis des mois voire des années : Le Ministre Fassoun Coulibaly face à ses responsabilités
Alors que le Dr Fassoun Coulibaly, ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, multiplie discours, des agents de l’Etat, déjà recrutés, attendent depuis des mois, parfois des années, d’être réaffectés à leur poste. Silence, inertie et mépris institutionnel : cette situation »»»
Bureaux de placement au Mali : Des intermédiaires hors de tout contrôle
A force de fermer les yeux, l’Etat malien a laissé prospérer un système qui piétine le droit du travail et humilie le travailleur. Présentés comme de simples intermédiaires entre l’offre et la demande d’emploi, les bureaux de placement et cabinets de recrutement sont devenus, dans les faits, les ro»»»
Israël approuve la création de 19 nouvelles colonies en Cisjordanie
Proche-Orient. La mesure vise, selon Israël, à "bloquer l'établissement d'un Etat palestinien terroriste", dans un contexte d'intensification de la colonisation depuis le 7-octobre. Les autorités israéliennes ont annoncé dimanche avoir approuvé l'installation de 19 colonies en Cisjordanie, une mesu»»»
"Nous devons être forts pour être craints" : Emmanuel Macron lance la construction d'un porte-avions, qui remplacera le "Charles-de-Gaulle"
Défense. Le futur porte-avions, qui doit entrer en service en 2038, sera "l'illustration de la puissance de notre nation", a déclaré le président français depuis Abou Dhabi. Emmanuel Macron a donné dimanche le coup d'envoi de la construction du futur porte-avions français, qui va remplacer le Charl»»»
Sachets de nicotine : le Conseil d'État suspend un décret d'interdiction devant entrer en vigueur en avril | TF1 Info
Un revers pour le gouvernement. Le Conseil d'État (CE) a suspendu ce lundi 22 décembre un décret gouvernemental qui devait aboutir à l'interdiction de vente et de fabrication de sachets de nicotine, produits prisés des jeunes, à partir d'avril 2026. "L'exécution du décret (...) est suspendue en tan»»»
SM le Roi félicite l’Emir de l’Etat du Koweït à l’occasion du deuxième anniversaire de son accession au pouvoir
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à l’Emir de l’Etat du Koweït, SA Cheikh Michaâl Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah, à l’occasion du deuxième anniversaire de son accession au pouvoir. Dans ce message, le Souverain exprime en Son nom et en celui du peuple marocain, Ses cha»»»
Ce que l'on sait de la mort d'un général de l'état-major russe dans une explosion à Moscou
Une explosion en pleine rue, au cœur de Moscou, et un membre de l'armée russe tué. Au petit matin, lundi 22 décembre, une voiture a explosé dans le district de Iassenevo, dans le sud de la capitale russe. Le lieutenant-général Fanil Fanisovich Sarvarov, chef du département de la formation opération»»»
ŒIL SUR L'ENNEMI:Cisjordanie occupée: Israël » approuve la c...
Par AlAhed avec agences Les autorités «israéliennes» ont approuvé l’installation de 19 colonies en Cisjordanie occupée, portant à 69 le nombre total de colonies ayant obtenu un feu vert ces trois dernières années, selon un communiqué officiel publié dimanche 21 décembre. Le nombre de colonies en Ci»»»
Ce que l'on sait sur l'explosion qui a tué un général de l'état-major russe à Moscou | TF1 Info
Un nouvel assassinat d'un haut gradé de l'armée russe. Fanil Sarvarov, un général de l'état-major russe, a été tué ce lundi 22 décembre dans l'explosion d'une voiture dans le sud de Moscou, a annoncé le Comité d'enquête russe. Selon les enquêteurs, un engin explosif déposé sous une voiture a été dé»»»
Carte d’identité biométrique et Passeport AES : Des piliers d’intégration des peuples de l’espace confédérale – Le Sahel
Le Burkina Faso, le Mali et le Niger disposent désormais d’un Passeport et d’une Carte d’identité biométrique communs, dans le cadre de la Confédération des Etats du Sahel (AES). Par ces documents d’identification, les pays de la Confédération réaffirment ainsi leur engagement pour l’intégration de»»»
Repérage sur la plage, vidéo fustigeant les "sionistes"... La police en dit plus sur le parcours des deux assaillants de Sydney | TF1 Info
Il a présenté des excuses à la communauté juive. Le Premier ministre australien Anthony Albanese s'est dit ce lundi "désolé pour ce que la communauté juive et notre nation dans son ensemble ont enduré". "Nous ne laisserons pas les terroristes inspirés par l'Etat islamique gagner. Nous ne les laisse»»»
Déchéance de la nationalité: «Renforcer les garanties procédurales »
L'Assemblée populaire nationale (APN) a tenu, samedi, sous la présidence de M. Brahim Boughali, président de l'Assemblée, une séance plénière consacrée à la présentation et au débat de la proposition relative à l'amendement du code de la nationalité. Lors de cette séance, l'auteur de la proposition»»»
Déchéance de la nationalité algérienne : Ultime recours contre les atteintes à l’État
Réunis en séance plénière, les députés de l’Assemblée populaire nationale (APN) ont examiné une proposition de loi portant amendement et complément de l’ordonnance n°70-86 relative à la nationalité algérienne, encadrant, dans des conditions strictement définies, les situations susceptibles de condu»»»
Lutte contre le narcotrafic : "La question est de savoir qui va gagner entre l'Etat et la criminalité organisée", estime Gérald Darmanin
Contre le narcotrafic, le garde des Sceaux évoque un match, et la nécessité pour l'Etat d'être combatif. "La question est de savoir qui va gagner entre l'autorité de l'État et la criminalité organisée", a estimé Gérald Darmanin, samedi 20 décembre, quinze jours avant la mise en place du parquet nat»»»
CAN Maroc 2025 : Achraf Hakimi rassure sur son état de santé et affiche la détermination du Onze national
L’international marocain Achraf Hakimi a affirmé, samedi à Rabat, qu’il se sent « bien » après sa blessure à la cheville, tout en soulignant la détermination de la sélection nationale à conserver le trophée de la Coupe d’Afrique des Nations au Maroc. La compétition se déroule du 21 décembre au 18 j»»»
LE collège des désirs », dernier roman de Ousmane Diarra : « Ce qui visait à terroriser est devenu une source d’inspiration artistique»
« Le Collège des désirs », dernier roman d’Ousmane Diarra, écrivain malien, vient de paraître. Un roman ancré dans la réalité immédiate du Mali. Ici, nous publions l’entretien que l’auteur a accordé à un confrère, Le Monde. En quoi votre expérience quotidienne sur place a-t-elle nourri votre imagin»»»
Macron aux Emirats pour fêter Noël en avance avec les forces françaises
Emmanuel Macron est arrivé aux Emirats arabes unis pour fêter Noël en avance avec les forces françaises Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVRewind 2025»»»
ENTRETIEN. Budget de la défense : « Des emplois sont en jeu sur vos territoires », prévient la ministre des Armées
Recours à l’Armée dans la lutte contre l’épidémie de dermatose bovine, Service national volontaire, commandes de frégates, nouveau porte-avions, projet d’avion de chasse du futur, guerre hybride menée par les Russes, relations avec l’allié américain, livraisons d’armes à l’Ukraine… Catherine Vautri»»»
ENTRETIEN. Bruno Retailleau : « Le pire ennemi de la droite, c’est la droite et ses divisions »
Budget 2026, crise agricole, municipales : dans un entretien exclusif à Ouest-France, Bruno Retailleau, président du parti Les Républicains (LR), fixe le cap. Sur le vote du budget 2026, l’ancien ministre de l’Intérieur dénonce les « compromissions » du gouvernement, « pris en o»»»
VIDÉO. Budget de la Sécu : Sébastien Lecornu saisit la justice et se défend de tout « chantage » au vote des Écologistes
À quelques heures d'un vote très serré sur le projet de budget de la Sécurité social ce mardi 9 décembre, la présidente du groupe Écologiste et social, Cyrielle Chatelain, interpelle Sébastien Lecornu au sujet d’un « conseiller » du Premier ministre qui aurait « appelé de n»»»
Les Etats-Unis affirment avoir frappé "plus de 70 cibles" en Syrie en "représailles"
Proche-Orient. L'armée américaine a débuté vendredi une opération en Syrie en représailles après l'attaque contre ses soldats le 13 décembre. Au moins cinq membres du groupe Etat islamique ont été tués en Syrie dans les frappes menées par les Etats-Unis, a indiqué samedi l'Observatoire sy»»»
Pologne: un député fustige « l’influence juive » dans son pays. « Les juifs veulent être des surhommes au dépens des autres »
Le député polonais Grzegorz Braun a de nouveau suscité la polémique en dénonçant ce qu’il a qualifié être « l’influence juive » dans son pays. En réaction à la décision du gouvernement polonais d’adopter sa première stratégie nationale de lutte contre l’antisémitisme et de renforcement de la vie ju»»»
Les Etats-Unis ont mené des frappes aériennes contre Daech en Syrie
Par LeSiteinfo avec MAP Les forces armées américaines ont mené, vendredi, une série de frappes aériennes ciblées contre le groupe « État islamique » (EI) en Syrie, a annoncé le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom). Ces frappes interviennent en représailles à une attaque p»»»
«Qui va gagner entre l'État et la criminalité organisée ?», s’interroge Gérald Darmanin, craignant un «point de bascule
Pour le ministre de la Justice, le point de bascule interviendra le jour où l’État aura peur de lutter contre le narcotrafic. «On n’en est pas là», assure-t-il dans un entretien au Point. Quinze jours avant la mise en place du parquet national anti-criminalité organisée (Pnaco), le ministre de la J»»»
Fès : l’ABH Sebou active ses dispositifs d’urgence face aux intempéries
Alors que des pluies soutenues s’abattent sur la région de Fès-Meknès, l’Agence du bassin hydraulique du Sebou intensifie ses mesures préventives pour sécuriser les infrastructures hydrauliques et prévenir les risques d’inondation. Face aux récentes perturbations météorologiques dans la région Fès-»»»
"Nous n'avons pas commencé cette guerre" : Vladimir Poutine ne se considère "pas responsable" pour les morts en Ukraine
Europe. Le président russe assure que "la balle est dans le camp" de l'Ukraine et des Occidentaux pour mettre fin à la guerre Après s'être félicité des progrès de l'armée russe sur le front et avoir nié toute responsabilité dans ce conflit qui entrera bientôt dans sa cinquième année, le président r»»»
« C’est toute la société tunisienne qui est responsable du lynchage de Nejib Chebbi » Actualités Tunisie Focus
L’écrivaine tunisienne Hélé Béji a écrit pour « le Nouvel Obs » un texte poignant sur son ami, Ahmed Nejib Chebbi, 81 ans, une des plus célèbres figures de l’opposition dans son pays, qui a été arrêté le 4 décembre, après sa condamnation à douze ans de prison en appel. C’est avec émotion que j’écri»»»
Commerce : face au protectionnisme américain, les Européens s’ouvrent à la Chine
Economie. Une étude espagnole montre que de plus en plus d’Européens soutiennent une ouverture économique vers la Chine plutôt que vers les Etats-Unis. Dans la bataille économique et technologique qui oppose la Chine aux Etats-Unis, quelle est la place de l’Europe ? Si les Etats-Unis restent le gra»»»
Les Etats-Unis frappent des cibles de l'EI en Syrie
DAMAS , 20 décembre (TAP) - L'armée américaine a lancé vendredi des frappes à grande échelle contre des dizaines de cibles du groupe Etat islamique, en Syrie en représailles à une attaque commise contre des militaires américains, ont déclaré des...»»»
"Vengeance" contre l'État islamique : les États-Unis frappent plus de 70 sites en Syrie | TF1 Info
"Nous frappons très fort contre des bastions de l'EI". Donald Trump a déclaré vendredi sur Truth social que le groupe État islamique était visé par de "très lourdes représailles" en Syrie, après une attaque qui a coûté la vie il y a près d'une semaine à deux militaires américains et un interprète. »»»
Donald Trump annonce de «très lourdes représailles» contre l'État islamique en Syrie
Ce vendredi 19 décembre, Donald Trump assure que le groupe État islamique est visé par une opération militaire "massive" des Etats-Unis en Syrie. Cette annonce fait suite à une attaque qui a fait trois morts dont deux militaires américains. Le président américain Donald Trump a déclaré ce vendredi »»»
UIPA : Examen des mécanismes du point d’urgence et nécessité de coordination au sein de l’UIP
La Commission exécutive de l’Union interparlementaire arabe (UIPA), a poursuivi ses travaux, mardi au Caire (Egypte), sous la présidence de M. Brahim Boughali, président de l’Assemblée populaire nationale (APN), et président de l’Union, en examinant les mécanismes du point d’urgence et en soulignan»»»
Inondations: sur instructions royales, lancement d’un programme d’urgence de réhabilitation de Safi
En exécution des hautes instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement annonce un programme d’urgence de réhabilitation des zones touchées par les inondations survenues le 14 décembre 2025 à Safi. L’objectif est de venir en aide aux populations sinistrées et de mettre à niveau les infrastructures»»»
"Je l'ai juste créé (...) pour percer" : qui est à l'origine de la vidéo IA annonçant un faux coup d'État en France ?
Une vidéo générée par l'intelligence artificielle montrant une France prétendument secouée par un coup d'État a révolté Emmanuel Macron. Le coupable à l'origine de ce contenu mensonger a été retrouvé et son profil est loin d'être celui d'un hacker expérimenté et redouté. Sur les réseaux sociaux, un»»»
Commentaire : Un Président proche de son peuple
Encore une fois, le peuple tunisien est sorti hier en grand nombre pour célébrer le 15e anniversaire de la révolution. Une célébration dans la liesse durant laquelle les Tunisiens ont réaffirmé leur soutien indéfectible au Président Kaïs Saïed. Un soutien en guise de message clair à de pseudo-oppos»»»
Budget 2026 : 3 questions sur la commission mixte paritaire, qui se réunit ce vendredi | TF1 Info
En politique, les commissions mixtes paritaires (CMP) annoncent généralement la fin de l'automne et le début de l'hiver et le budget 2026 n'y échappera pas. Une commission mixte paritaire réunissant sept députés et sept sénateurs à huis clos doit tenter de trouver un accord à partir de ce vendredi »»»
"Trop, c’est trop !" : dans les coulisses du colloque de L’Express réunissant les chefs d’entreprise
Evénement. Après la publication de la tribune dénonçant la folie fiscale dans les débats budgétaires et signée par 2 000 patrons, L’Express a réuni les voix qui ont compté sur le sujet ces derniers mois. Sur l’écran, défilent des centaines de noms par ordre alphabétique. La séquence dure »»»
Office du Niger: Un homme d’expérience désigné intérimaire
Sékou Ibrahim Barry est un homme du sérail qui assure l’intérim du Président Directeur général de l’Office du Niger. Ingénieur agroéconomiste, il est réputé être un cadre intègre et dévoué. Le 25 novembre dernier, les autorités de la transition ont abrogé le décret de nomination du Président Direct»»»
Budget : à quoi ressemblerait une "ordonnance négociée", la nouvelle idée pour se passer du 49.3 | TF1 Info
Le temps presse avant le 31 décembre. Pour adopter le budget de l'État (PLF) sans 49.3, comme Sébastien Lecornu l'a martelé, le gouvernement cherche une porte de sortie de cette impasse budgétaire. La loi spéciale est l'option privilégiée en cas d'échec de la réunion entre députés et sénateurs, mai»»»
Tunisie : Le changement n’est pas pour demain. Actualités Tunisie Focus
Quand des centaines ou des milliers de personnes viennent des quatre coins de la Tunisie pour investir l’avenue Habib Bourguiba, des personnages hauts en couleur finissent toujours par se distinguer des autres en s’exprimant avec exubérance et en agissant de manière grotesque. Il faut dire que le s»»»
Vidéo générée par l'IA annonçant un faux coup d'État en France: "ces gens-là se moquent de nous", s'insurge Emmanuel Macron
Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder en intégralité. Attention, ceci est une fausse information(Nouvelle fenêtre)."À l'heure actuelle, les informations non officielles évoquent bien un coup d'État en France dirigé par u»»»
Fausse information sur un coup d'État en France : le créateur de la vidéo présente ses "excuses sincères"
Emmanuel Macron en a parlé pour illustrer les dérives des réseaux sociaux. Mardi 16 décembre, devant les lecteurs de La Provence, le président de la République a révélé qu'une fausse information circulait sur Facebook, selon laquelle un coup d'État avait eu lieu en France le 10 décembre. "Dimanche,»»»
"Sur le terrain" du 17 décembre 2025 : fake news : l'État impuissant ?
Les invités de "Sur le terrain" du 17 décembre 2025 sont : Cyril Gelibter, docteur en histoire et expert en renseignement Jacques Henno, journaliste spécialiste des nouvelles technologies Retrouvez l'intégralité de la séquence dans la vidéo ci-dessus.»»»
"Ces gens-là se moquent de nous", s'insurge Emmanuel Macron au sujet d'une fausse information générée par l'IA qui met en scène un coup d'État en France
Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder en intégralité. Attention, ceci est une fausse information."À l'heure actuelle, les informations non officielles évoquent bien un coup d'État en France dirigé par un colonel dont l'i»»»
Qu'attendre de la commission mixte paritaire sur laquelle repose le budget de l'État ?
Ce vendredi 19 décembre, la commission mixte paritaire va jouer un rôle crucial en vue de l'adoption d'un budget de l'État. Quatorze parlementaires, dont Jean-Philippe Tanguy, doivent tenter de s'accorder sur une version du texte que le gouvernement devrait ensuite soumettre aux deux chambres du Pa»»»
"Son état de santé s'est grandement amélioré" : François Bayrou, hospitalisé pour "une grippe sévère", est sorti de réanimation
L'ancien Premier ministre, 74 ans, a été pris en charge à l'hôpital de Pau pour une "grippe très sévère". Son état s'améliore. L'ex-Premier ministre François Bayrou, maire de Pau, est sorti mardi 16 décembre au soir des services de réanimation de l'hôpital de Pau, où il avait été pris en charge pou»»»