La Presse de Tunisie 34m

Santé animale en Tunisie : Le ministère de l’Agriculture renforce la vigilance face à la canicule - La Presse de Tunisie

Face aux urgences climatiques et aux risques sanitaires actuels, la Direction Générale des Services Vétérinaires (DGSV), relevant du ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, a ordonné une mobilisation générale de ses services régionaux. L’objectif : élever au maximum »»»

lapresse.tn
Actu-Maroc 34m

Madrid – Rabat : les liens résistent aux pressions

Si les partis de droite et d’extrême droite étaient aujourd’hui au pouvoir en Espagne – en espérant qu’ils n’y accèdent pas après les prochaines élections –, les récents événements de Ceuta auraient très probablement provoqué une poussée d’hostilité incontrôlable à l’égard du Maroc. Les premiers si»»»

actu-maroc.com
La Nouvelle Tribune 54m

Marché du travail : le chômage en baisse au T2, mais les femmes et les jeunes restent très exposés

Le taux de chômage strict s’est établi à 9,5 % au deuxième trimestre 2026, en baisse de 1,3 point par rapport aux trois premiers mois de l’année, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP). Cette amélioration s’est accompagnée d’une hausse de 279.000 emplois contre revenu, principalement dans les ser»»»

lnt.ma
La Nouvelle Tribune 56m

Feux de forêt : les FAR au cœur de la riposte nationale

Les Forces Armées Royales mobilisent une importante flotte aérienne et des capacités de maintenance nationales pour renforcer la lutte contre les incendies de forêt. Au sein d’un dispositif coordonné avec les services civils, les Canadair, Turbo Thrush et hélicoptères Super Puma interviennent pour »»»

lnt.ma
La Nouvelle Tribune 56m

Migration : Une source gouvernementale appelle à revoir les règles du partenariat avec l’Europe

À la suite des événements survenus récemment aux points de passage de Sebta et Melilia, une source gouvernementale marocaine citée par la MAP estime que le modèle actuel de gestion de la migration entre le Maroc et l’Europe doit être repensé. Tout en réaffirmant l’engagement du Royaume dans la lutt»»»

lnt.ma
Le Figaro 1h

Après Édouard Philippe, Raphaël Glucksmann victime d’«opérations de déstabilisation» attribuées aux Russes

«Nous ne laisserons pas des puissances étrangères hostiles voler une élection aussi cruciale pour l’avenir de la France», assure Raphaël Glucksmann ce mardi. Dans un faux média monté par un réseau prorusse, le potentiel candidat à la présidentielle de 2027 est la cible d’une campagne de désinformat»»»

lefigaro.fr
Le Matin 1h

Le chômage recule à 9,5% au deuxième trimestre, mais les besoins en emploi restent élevés (HCP)

Le marché du travail a enregistré une amélioration au deuxième trimestre 2026, avec un recul du chômage et une hausse du nombre de personnes disposant d’un emploi rémunéré. Selon les résultats de la nouvelle Enquête sur la main-d’œuvre, publiée par le Haut-Commissariat au Plan, le taux de chômage s»»»

lematin.ma
Le Sahel 1h

Visite de travail du ministre de l’Economie et des Finances à Maradi : Vulgarisation des orientations et réformes en cours auprès des différents acteurs | Le Sahel

En mission à Maradi, le ministre de l’Economie et des Finances, M. Mamane Laouali Abdou Rafa, a rencontré, le jeudi 30 juillet 2026, les responsables des régies financières et de la Douane des régions de Tahoua, Maradi et Zinder. Le but de cette rencontre était de partager avec eux les orientations»»»

lesahel.org
Le Sahel 1h

Bois « Mahamadou Ibrahim Gourama » de Tsernaoua/Tahoua : Un projet de restauration forestière inscrit dans la durée | Le Sahel

Le site de reboisement de l’édition 2025 dénommé « Bois des Héros 2025 – Mahamadou Ibrahim Gourama », situé à quelques centaines de mètres du premier site à Tsernaoua, dans la Préfecture de Konni, constitue un modèle de réussite en matière de restauration forestière. D’une superficie de cinquante (»»»

lesahel.org
Le Sahel 1h

3 Août 2024 - 3 Août 2026 : La restauration des terres au cœur de la refondation | Le Sahel

La 3ème édition de la Journée Nationale de l’Arbre (JNA) est placée sous le thème « La restauration des bases productives, pilier de la refondation ». La singularité de cette édition réside dans le fait qu’elle consacre une rupture d’avec le reboisement symbolique pour faire place à l’ingénierie éc»»»

lesahel.org
La Presse de Tunisie 1h

Location-accession vente : déploiement d’une plateforme numérique pour les logements sociaux - La Presse de Tunisie

Les autorités ont appelé lundi à accélérer la mise en service d’une plateforme numérique destinée à gérer les demandes de location-accession et de vente par acomptes des logements sociaux, en fixant un calendrier précis pour l’achèvement du projet et en renforçant les actions de sensibilisation aup»»»

lapresse.tn
La Presse de Tunisie 1h

Lancement d’une vaste campagne de propreté aux abords de l’ancienne église de Radès

Une équipe conjointe composée de la municipalité de Radès (gouvernorat de Ben Arous), de la commissariat régional au développement agricole et des services de la direction régionale de l’équipement de Ben Arous a démarré, hier, une série d’interventions sur le terrain pour nettoyer l’enceinte de l’»»»

lapresse.tn
Cridem 2h

Sept années d’ouverture et de transformation au service de la Nation / Par El Houssein Ould Medou

AMI - Sept années après l’accession au pouvoir de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, la Mauritanie présente le visage d’un pays engagé dans une phase de transformation profonde. Une transformation qui ne se mesure pas seulement à travers les réa»»»

Franceinfo 2h

Afflux de migrants à Ceuta : "C'est un problème de frontière et de désespoir d'une partie de la jeunesse marocaine", explique le sociologue Mehdi Alioua

Ce texte correspond à une partie de la retranscription de l'interview ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder dans son intégralité. Nathalie Layani : Les ministres européens de la Défense se réunissent aujourd'hui par visioconférence. Une réunion en urgence après l'afflux massif de migrant»»»

francetvinfo.fr
Le Sahel 2h

Discours du ministre de l’Environnement, de l’Hydraulique et de l’Assainissement, le Colonel Maizama Abdoulaye : « Je voudrais ... inviter chaque Nigérienne et chaque Nigérien à prendre sa part dans le combat contre la désertification et ses conséquences » | Le Sahel

Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État ; Messieurs les Membres du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie ; Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement ; Excellence Madame DOUMBIA Mariam TANGARA, Ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Dévelo»»»

lesahel.org
Challenge 2h

Le Maroc hausse le ton: «Nous ne sommes ni le gendarme ni le concierge de l’Europe»

« Nous ne sommes ni le gendarme ni le concierge de l’Europe; nous sommes un partenaire souverain, pas un sous-traitant » en matière de gestion de la question migratoire, a affirmé, lundi à Rabat, une source gouvernementale marocaine, tout en s’interrogeant si le modèle de gestion actuel est viable »»»

challenge.ma
Le Sahel 2h

Editorial : Sauvegarde de l’environnement et de la mémoire nationale | Le Sahel

Hier, lundi 3 août 2026, le Niger a célébré avec enthousiasme et solennité la troisième (3è) édition de la Journée Nationale de l’Arbre. Cette année, c’est à Maradi que le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, a lancé officiellement la campagne national»»»

lesahel.org
Le Sahel 2h

Célébration de la 3è édition de la Journée Nationale de l’Arbre : Le Président de la République inaugure le Bois « Sultan Babari Dan Soba » à Kouroungoussaou | Le Sahel

Le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, a procédé, hier 3 août 2026 à Kouroungoussaou, dans la région de Maradi, commune de Chadakori, au lancement officiel de la Journée Nationale de l’Arbre (JNA) dans la forêt classée «Sultan Babari Dan Soba de Gobir»»»

lesahel.org
Tunisie Focus 2h

L’ONU dénonce la poursuite de frappes israéliennes meurtrières à Gaza Actualités Tunisie Focus

Plus de 150 personnes ont été tuées en juillet, tandis que les pénuries de matériel médical contraignent plusieurs services à limiter les soins aux cas urgents Les Nations unies ont exprimé lundi leur inquiétude face à la poursuite des frappes israéliennes dans la bande de Gaza, qui ont fait des di»»»

tunisiefocus.com
L'economiste 2h

Logement social : une plateforme numérique pour plus de transparence et d’égalité des chances

Le ministre de l’Équipement et de l’Habitat, également chargé de la gestion du ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, Salah Zouari, a présidé, lundi 3 août 2026, une séance de travail consacrée au suivi de l’avancement de la plateforme numérique dédiée au location-accession et à la ve»»»

leconomistemaghrebin.com
L'Express 2h

En pleine vague de chaleur, Donald Trump revoit à la baisse la protection des travailleurs américains

Etats-Unis. Pendant que les températures extrêmes continuent de grimper outre-Atlantique, l'administration Trump prépare une nouvelle version des règles du travail. Pauses, eau, inspections : derrière quelques degrés se joue la protection de 35 millions de travailleurs. Et si, en pleine canicule, »»»

lexpress.fr
Le Parisien 3h

Léa Salamé, Edwy Plenel et faux média : Raphaël Glucksmann victime d’une « opération russe de déstabilisation » à l’approche de la présidentielle

Une nouvelle ingérence étrangère dans les élections françaises. Le presque candidat Place publique à la présidence de la République Raphaël Glucksmann affirme ce lundi 3 août avoir été victime d’une « opération russe de déstabilisation » à l’approche du scrutin prévu en avril et mai 2027. « Le Secr»»»

leparisien.fr
Al Manar 3h

En images | Karbala accueille les foules de l’Arbaïn… des millions de pèlerins au sanctuaire de l’Imam Hussein

Des foules composées de millions de pèlerins de l’Imam Hussein (paix sur lui) ont afflué vers son noble sanctuaire dans la ville sainte de Karbala pour commémorer l’Arbaïn, dans un climat de ferveur religieuse et avec une participation massive venue de l’intérieur et de l’extérieur de l’Irak. La vi»»»

french.almanar.com.lb
La Nouvelle Tribune 3h

Guinée : le général Bangoura garantit la loyauté de l'armée à Mamadi Doumbouya

FacebookTwitterWhatsApp Les forces armées guinéennes ont publiquement écarté toute hypothèse d’instabilité au pays, alors que le président Mamadi Doumbouya se trouve hors du territoire. Le chef d’état-major général des Armées, le général Ibrahima Sory Bangoura, a lu un communiqué à la télévision na»»»

lanouvelletribune.info
Journaux 4h

Quand le Discours du Trône dessine le Maroc de demain

Au-delà des annonces, une vision du prochain cycle de développement Stabilité. Le Discours du Trône 2026 dessine une évolution qui dépasse l’actualité du moment. Après plus de deux décennies consacrées à construire les fondations du développement, le Royaume semble entrer dans une nouvelle étape, o»»»

20minutes 4h

Candidats, coût de participation… Tout savoir sur la primaire du PS

Présidentielle 2027 : Candidats, débats, polémique sur le coût de participation… Tout savoir sur la primaire PS Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVAct»»»

La Presse de Tunisie 4h

Hôpital universitaire de Jendouba : Une reconnaissance historique qui relance le débat sur la faculté de Médecine

Le 28 juillet 2026 restera sans doute une date marquante dans l’histoire du gouvernorat de Jendouba. Par arrêté conjoint des ministres de l’Enseignement supérieur et de la Santé publié au Journal officiel de la République tunisienne, l’hôpital régional de Jendouba a officiellement obtenu le statut »»»

lapresse.tn
China 5h

L'augmentation des importations de services stimule la croissance des échanges

视频播放位置 下载安装Flash播放器 L’ouverture accrue du secteur des services renforce la compétitivité La demande croissante de la Chine pour des services en provenance de l'étranger crée de nouvelles opportunités pour les prestataires étrangers. Selon des experts et des dirigeants d'entreprises, cette tendance »»»

Journaux 5h

Médina de Fès: Inauguration du nouveau siège de la Brigade touristique

Réhabilitation Le nouveau siège de la Brigade touristique de Bab Boujloud, dans la médina de Fès, a été inauguré, mercredi, dans le cadre des efforts visant à renforcer la sécurité des visiteurs et à améliorer les services d’accueil et d’orientation au profit des touristes. La nouvelle structure, a»»»

Bladi 6h

Plus de 20 ans en France et on lui refuse un titre de séjour

Un homme de 67 ans vivant en France depuis une vingtaine d’années s’est vu refuser le renouvellement de son titre de séjour par le préfet de police de Paris. Mécontent, il porte l’affaire devant le tribunal administratif. Un ressortissant algérien arrivé en France en 2003 se trouve dans une situati»»»

bladi.net
Cridem 9h

Le ministre de l’Intérieur adresse un avertissement à la société chargée de la propreté de Nouakchott

AMI - Le ministre de l’Intérieur, de la Promotion de la Décentralisation et du Développement local, M. Mohamed Ahmed Ould Mohamed Lemine, a présidé, lundi, au siège du département, une réunion d’urgence avec les responsables de la société Arma Mauritanie, chargée des services de propreté dans la ca»»»

Le Jeune Independant 10h

Oran : Coup de balai dans le secteur de la propreté

Plusieurs responsables en charge de la propreté ont été relevés de leurs fonctions, ce dimanche, à Oran, sur décision du wali Ibrahim Ouchène, qui a engagé une vaste réorganisation du secteur afin d’améliorer la gestion de l’environnement urbain. Cette série de mesures s’accompagne d’instructions f»»»

jeune-independant.net
Le Jeune Independant 10h

Saison estivale et fortes chaleurs ; Le ministère de la Santé active son plan de riposte

Chaque été, les vagues de chaleur, l’afflux de vacanciers et la hausse des situations d’urgence exercent une forte pression sur les établissements de santé. Pour anticiper ces risques et préserver la continuité du service public hospitalier, le ministère de la Santé a déployé un dispositif renforcé»»»

jeune-independant.net
Actu-Maroc 11h

Le moral des MRE en berne : entre montée des extrêmes et nostalgie du retour au pays

Chaque été, l’opération Marhaba ne se résume pas à un simple mouvement de retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers leur pays d’origine. Elle constitue également un véritable baromètre de leur état d’esprit. Les retrouvailles familiales, les discussions dans les cafés, les réunions de f»»»

actu-maroc.com
Le Jeune Independant 12h

Drame de la RN 51 à Timimoun : L’Etat au chevet des blessés

Au lendemain du tragique accident de la circulation, survenu sur la RN 51, dans la wilaya de Timimoun, le ministre de la Santé, Mohamed Seddik Aït Messaoudène, s’est rendu ce lundi au chevet des victimes. Dépêché sur instruction du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, il est venu s’ass»»»

jeune-independant.net
Le Matin 12h

Le modèle de gestion actuel de la question migratoire est-il viable et adapté au nouveau contexte ? (source gouvernementale marocaine)

La même source, qui a souligné qu’"il est décevant de constater que les événements de Sebta ont été exploités pour des bénéfices électoraux et des règlements de compte politiques", a fait remarquer que "lorsque la crise battait son plein, sous le poids d’une couverture médiatique sensationnaliste e»»»

Al Manar 12h

Le Puntland et Washington signent un accord de sécurité conjoint pour étendre les installations américaines à Bosaso

L’administration du Puntland, région du nord-est de la Somalie, a annoncé la signature d’un accord de coopération en matière de sécurité avec les États-Unis. Cet accord vise à renforcer le partenariat dans la lutte contre les groupes armés et à améliorer la sécurité maritime dans le golfe d’Aden et»»»

french.almanar.com.lb
Le Jeune Independant 12h

Le ministre de l’Hydraulique à Blida : Accélérer les projets d’alimentation en eau potable

Le ministre de l’Hydraulique, Lounès Bouzegza, a effectué, ce lundi, une visite de travail et d’inspection inopinée dans la wilaya de Blida, consacrée au suivi de l’avancement des projets du secteur et à la mise en œuvre des instructions données lors de sa précédente visite en mai dernier. L’accent»»»

jeune-independant.net
Le Jeune Independant 12h

L’AAPI lance la revue «Investissement.DZ» : Tout sur l’acte d’investir en Algérie

L’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) vient de publier le premier numéro de sa revue semestrielle « Investissement.DZ ». Cette nouvelle publication se veut à la fois un support d’information et d’analyse consacré à la dynamique de l’investissement en Algérie, aux réformes écon»»»

jeune-independant.net
Transaction D'Algerie 12h

DJANET : PLUSIEURS PROJETS DE DÉVELOPPEMENT EN CONCRÉTISATION

lusieurs projets de développement, multisectoriels, sont en cours de réalisation dans la wilaya de Djanet dans le cadre des programmes visant la promotion du cadre de vie de la population locale et l’amélioration du service public, ont indiqué samedi les services de la wilaya. Ces opérations, reten»»»

Transaction D'Algerie 12h

ALGÉRIE-ITALIE : M.SAYOUD TIENT À ROME UNE SÉANCE DE TRAVAIL AVEC SON HOMOLOGUE ITALIEN

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, M. Saïd Sayoud, a tenu, lundi à Rome, une séance de travail avec son homologue italien, M. Matteo Piantedosi, dans le cadre de la visite de travail qu’il effectue en République italienne, indique un communiqué du ministère. l’»»»

Transaction D'Algerie 12h

UNE RÉUNION ORGANISÉE PAR L’AAPI : LE FONCIER ÉCONOMIQUE ET L’AMÉLIORATION DE LA GOUVERNANCE ET LA NUMÉRISATION

Le Directeur général de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), Omar Rekkache, a présidé, dimanche à Alger, une réunion de coordination avec les trois agences nationales chargées de l’aménagement et de la gestion du foncier économique, consacrée à l’amélioration de la gouvernan»»»

Transaction D'Algerie 12h

COMMERCE EXTÉRIEUR : M.REZIG SUPERVISE UN ATELIER SUR LA PLATEFORME NUMÉRIQUE D’IMPORTATION DE SERVICES

Le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, a supervisé, dimanche à Alger, un atelier consacré à la présentation et à l’explication des modalités d’utilisation de la nouvelle plateforme numérique dédiée à la gestion et au suivi des opérations d’importation de»»»

Transaction D'Algerie 12h

ACCIDENT D’AUTOBUS À BOUMERDÈS : L’ANIRA DÉNONCE DES MANQUEMENTS AUX RÈGLES DU TRAITEMENT HUMAIN DES CRISES PAR CERTAINES CHAÎNES

L’Autorité nationale indépendante de régulation de l’audiovisuel (ANIRA) a indiqué, avoir relevé des pratiques médiatiques “choquantes” de la part de certaines chaînes audiovisuelles et plateformes électroniques, ainsi que des manquements aux règles les plus élémentaires du traitement humain des cr»»»

Transaction D'Algerie 12h

AIN TEMOUCHENT : RÉCEPTION D’UN NOUVEAU DÉPÔT DE PROXIMITÉ POUR LA COLLECTE DES CÉRÉALES À SIDI BENADDA

e secteur de l’agriculture de la wilaya d’Aïn Témouchent s’est renforcé avec la réception d’un nouveau dépôt de proximité destiné à la collecte des récoltes céréalières dans la commune de Sidi Benadda, a indiqué jeudi le directeur des Services agricoles (DSA), Faouzi Messar. D’une capacité de stock»»»

Espace Manager 13h

Équipement et Habitat : Accélérer la finalisation de la plateforme numérique dédiée à la location-accession

Le ministre de l’Équipement et de l’Habitat, Salah Zouari, a appelé à accélérer la finalisation de la plateforme numérique dédiée à la location-accession et à la vente par échéances des logements sociaux. Selon un communiqué du ministère, cet outil vise à numériser les procédures, renforcer la tran»»»

espacemanager.com
Actu-Maroc 13h

Nouvelle arrestation dans l’affaire « Escobar du Sahara » : un proche du dossier écroué, l’enquête rebondit

L’affaire dite de « l’Escobar du Sahara », l’un des plus retentissants dossiers de trafic international de stupéfiants et de corruption qu’ait connus le Maroc ces dernières années, est loin d’avoir livré tous ses secrets. Alors que le procès de première instance s’est soldé, fin juin dernier, par d»»»

actu-maroc.com
Le Jeune Independant 13h

Coopération tripartite entre l’Algérie, la Chine et l’Unicef : Une nouvelle impulsion pour la modernisation du système de santé

Une nouvelle impulsion a été donnée à la coopération sanitaire entre l’Algérie, la Chine et l’Unicef, à l’occasion d’une réunion tenue au siège du ministère de la Santé. Le ministre de la Santé, Mohamed Seddik Aït Messaoudène, a reçu l’ambassadeur de la République populaire de Chine en Algérie, Don»»»

jeune-independant.net
Le Jeune Independant 13h

Face aux défis migratoires : Alger et Rome resserrent les rangs

Migration irrégulière, lutte contre les réseaux criminels, coopération policière et échanges d’expertises. En visite officielle à Rome, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, Saïd Sayoud, et son homologue italien, Matteo Piantedosi, ont affiché, ce lundi, une conve»»»

jeune-independant.net
Le 360 13h

Événements de Sebta et Melilla: le ministère de l’Intérieur rétablit les faits 

Revue de presseFace à la prolifération de rumeurs et de tentatives d’instrumentalisation, le ministère de l’Intérieur livre sa mise au point, rigoureuse, sur la situation récente aux frontières de Sebta et Melilla. Bilan humain, estimations chiffrées, enquêtes judiciaires et réaffirmation des engag»»»

fr.le360.ma