Deux morts et trois blessés lors d'une fusillade devant un tribunal de Johannesburg
JOHANNESBURG, 20 janvier (TAP) - Deux personnes ont été tuées et trois autres blessées lors d'une fusillade survenue, mardi, devant le tribunal de première instance de Booysens, situé à 8 km au sud-est de Johannesburg."L’incident est toujours en...»»»
Afghanistan 7 morts dans un attentat contre un restaurant chinois à Kaboul
Un attentat survenu lundi dans un restaurant chinois du centre de Kaboul, en Afghanistan, a fait au moins sept morts, ont annoncé la police et les services de secours. « Un Chinois de confession musulmane (…) et six Afghans ont été tués, et plusieurs autres personnes ont été blessées », a déclaré K»»»
Un mois après la tuerie de Sydney, l'Australie adopte des lois plus strictes sur les armes à feu | TF1 Info
L'Australie durcit sa réglementation sur les armes. Quelques semaines après la tuerie sur la plage de Bondi à Sydney, le Parlement a adopté mardi 20 janvier des lois plus strictes sur les crimes motivés par la haine. Les deux chambres du Parlement ont voté en faveur de ces lois qui visent notamment»»»
Maghreb : du matériel médical destiné à un pays volé en France - La Nouvelle Tribune
Les hôpitaux jouent un rôle essentiel dans l’accès aux soins et la sauvegarde des vies humaines. Ces structures, souvent soutenues par des dispositifs de coopération internationale, dépendent aussi d’initiatives associatives pour renforcer leurs équipements, en particulier dans les pays à faibles r»»»
Afrique : Sergueï Lavrov dénonce les ingérences occidentales et annonce de nouvelles ambassades - La Nouvelle Tribune
Le chef de la diplomatie russe a tenu ce lundi 20 janvier 2026 sa conférence de presse annuelle à Moscou, dressant un bilan des relations entre la Russie et le continent africain. Face aux journalistes nationaux et internationaux, Sergueï Lavrov a vivement critiqué ce qu’il qualifie de tentatives o»»»
Tourisme mondial : 1,5 milliard de voyageurs en 2025, un record (ONU Tourisme)
MADRID, 20 janvier (TAP) – Près de 1,52 milliard de touristes ont voyagé à l’étranger en 2025, un record, selon un rapport publié, mardi, par ONU Tourisme.D’après l’agence onusienne basée à Madrid, le nombre de voyages touristiques internationaux...»»»
Palestine:Gaza: L’UNRWA met en garde contre l’augmentation a...
Par AlAhed avec agences L’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) a alerté sur le risque de la propagation sans précédent des épidémies dans la bande de Gaza, en raison du froid intense. Cette situation devient particulièrement alarmante parmi les en»»»
Donald Trump plante le drapeau américain au Groenland Actualités Tunisie Focus
Groenland: « Il ne peut y avoir de retour en arrière »… Donald Trump plante son drapeau grâce à l’IA… Le président américain a posté une image générée par IA le montrant en train de planter le drapeau américain au Groenland aux côtés du vice-président JD Vance et du ministre des Affaires étrangères»»»
France : Trump agit comme un « enfant de 4 ans » selon un sénateur - La Nouvelle Tribune
À Paris, un sénateur français a vivement critiqué le comportement politique de Donald Trump, président des États-Unis, en employant une formule particulièrement marquante. Lors d’une prise de parole récente, l’élu a assimilé son attitude à celle d’“un enfant de 4 ans” rapporte 7sur7, suscitant de n»»»
368 MDH pour l’économie sociale et solidaire - journaux
Ce secteur demeure un enjeu stratégique pour la création d’emplois et la lutte contre toutes les formes d’exclusion sociale, a souligné M. Akhannouch, lors d’un exposé lundi à la Chambre des représentants à l’occasion de la séance mensuelle des questions orales sur la politique générale, consacrée »»»
TPME : une dynamique réelle, mais une fragilité persistante
La photographie qu’offre le rapport annuel 2025 de l’Observatoire marocain de la TPME, présenté le 7 janvier 2026 au siège de la succursale de Bank Al-Maghrib à Casablanca, est à la fois rassurante et préoccupante. Rassurante, parce qu’elle confirme la vitalité entrepreneuriale du pays et la résili»»»
Immobilier : quand la recherche d’un appartement se transforme en piège numérique
Casablanca, Rabat, Marrakech ou Tanger attirent chaque année des milliers de candidats à la location, mais aussi un nombre croissant d’arnaqueurs qui exploitent une demande supérieure à l’offre et l’absence de régulation stricte des annonces sur les réseaux sociaux et marketplaces. Résultat : un ma»»»
S.M. le Roi répond favorablement à l’invitation du Président Donald J Trump pour devenir Membre Fondateur du Conseil de Paix
La participation à ce Conseil est réservée à un groupe restreint de leaders de stature internationale, engagés en faveur d’un avenir sûr et prospère pour les générations futures, précise le communiqué, ajoutant que cette invitation constitue une reconnaissance du leadership éclairé de Sa Majesté le»»»
L’ESSEC Business School – Campus Afrique et Heartbeat of Africa célèbrent le football
Rabat, les 15 et 16 janvier 2026, l’ESSEC Business School – Campus Afrique et Heartbeat of Africa, ont organisé Football for Future, deux journées de conférences consacrées au football comme moteur social, culturel, économique et diplomatique sur le continent africain. Cet événement marque le premi»»»
Filière sucrière: Imad Ghammad, DG de Cosumar, élu président de FIMASUCRE
Le conseil d’administration de la Fédération Interprofessionnelle Marocaine du Sucre (FIMASUCRE), réuni lundi à Rabat, a élu Imad Ghammad en tant que président, en succession à Hassan Mounir. Ghammad, directeur général du groupe Cosumar, dispose d’une expérience approfondie et reconnue dans la fili»»»
Crise politique en Belgique : le formateur du gouvernement bruxellois jette l'éponge
BRUXELLES, 20 janvier (TAP) – Le président du parti centriste francophone Les Engagés, Yvan Verougstraete, chargé de former le gouvernement de la région de Bruxelles-Capitale, a annoncé, mardi, qu'il renonçait à sa mission, en raison de l’absence...»»»
Monastir-Intempéries : Un quatrième cas de décès à Moknine
Tunis,20 janv. (TAP)-Un quatrième cas de décès a été enregistré à Moknine, dans le gouvernorat de Monastir à cause des pluies diluviennes qui se poursuivent sur la région depuis hier lundi, a fait savoir, mardi, le directeur régional de la...»»»
La Tunisie sous l'effet de la tempête "Harry" : quatre morts et vigilance rouge dans le nord du pays [تحديث 1]
Tunis, 20 jan 2026 (TAP)-La tempête méditerranéenne "Harry", à l'origine de fortes intempéries en Europe du Sud, étend ses effets à la Tunisie, où quatre personnes ont trouvé la mort dans le gouvernorat de Monastir, où la pluviométrie a atteint 230...»»»
France : un sénateur compare l’attitude de Donald Trump à celle d’“un enfant de 4 ans” - La Nouvelle Tribune
À Paris, un sénateur français a vivement critiqué le comportement politique de Donald Trump, président des États-Unis, en employant une formule particulièrement marquante. Lors d’une prise de parole récente, l’élu a assimilé son attitude à celle d’“un enfant de 4 ans”, suscitant de nombreuses réact»»»
Tempête sur la côte nord : Hammamet, Kélibia et d’autres villes touchées
Des vagues puissantes et des pluies intenses frappent plusieurs villes touristiques du nord de la Tunisie, provoquant l’inondation de plages, de rues et de complexes hôteliers, notamment à Hammamet et Kélibia. Lundi 19 janvier, le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêc»»»
Agression sioniste contre Gaza : le bilan s'alourdit à 71 551 martyrs et 171 372 blessés
GAZA/PALESTINE, 20 janvier (TAP) – L'agression génocidaire sioniste contre la bande de Gaza a fait 71 551 martyrs et 171 372 blessés, en majorité des femmes et des enfants, depuis le 7 octobre 2023, selon un nouveau bilan communiqué, mardi, par les...»»»
Colombie : le bilan des affrontements entre factions rivales grimpe à 26 morts
BOGOTA, 20 janvier (TAP) – Au moins 26 personnes ont été tuées lors d'affrontements entre deux factions armées dans le département de Guaviare, en Colombie, a annoncé, mardi, l'armée colombienne dans un nouveau bilan.Un premier bilan de l'armée...»»»
Loi sur la fin de vie examinée au Sénat : un texte "vidé de sa substance", regrette le député Olivier Falorni, à l'origine du texte
Le texte sur l’aide à mourir, examiné mardi 20 janvier au Sénat, a été "vidé de sa substance", se désole sur franceinfo, Olivier Falorni, député Modem de la Charente-Maritime, à l'origine du texte. Le Sénat examine à partir de mardi après-midi deux textes sur la fin de vie, l'un se concentrant sur »»»
Gestion de l’eau potable : l’ONEE accélère sa transformation digitale
L’ONEE planche sur une refonte en profondeur de son Observatoire de l’eau potable. L’institution prépare sur une nouvelle plateforme digitale appelée à devenir un outil central d’aide à la décision, de gouvernance des données et de coordination entre l’ensemble des acteurs du secteur. Ce projet s’i»»»
Intempéries en Tunisie: Le président Kaïs Saied ordonne l’intervention de l’armée
Face à la dégradation des conditions météorologiques et aux importantes quantités de pluies enregistrées dans plusieurs régions du pays, le président de la République, Kaïs Saïed, a donné des instructions aux forces armées afin d’intervenir dans les opérations de secours et de sauvetage. Selon les »»»
Procès "du bizutage" à Lille : que dit la loi sur ces pratiques qui perdurent dans l'enseignement supérieur ? | TF1 Info
Le procès concernant la mort de Simon Guermonprez, étudiant en médecine, après une soirée d'intégration alcoolisée à Lille en 2021 s'est ouvert ce mardi 20 janvier. Deux étudiants comparaissent pour bizutage et une étudiante pour complicité de bizutage, avec incitation à la consommation excessive d»»»
Intempéries : Trois personnes décèdent à Moknine (Protection civile)
Tunis,20 janv. (TAP)-Trois personnes sont décédées à Moknine, dans le gouvernorat de Monastir, en raison des conditions météorologiques, a déclaré, mardi, à l'agence TAP, le lieutenant-colonel Khalil Mechri, chef de la section régionale des...»»»
Akhannouch représente le Maroc à la 56e réunion annuelle du Forum économique mondial à Davos
Le Chef du gouvernement conduit une délégation composée notamment de la ministre de l’Economie et des Finances, Mme Nadia Fettah, et du Directeur général de l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), M. Ali Sadiki.Placée sous le thème "Un esprit de dialogue»»»
Lavrov qualifie l'attaque américaine contre le Venezuela d'"incursion armée brutale"
MOSCOU, 20 janvier (TAP) - L'attaque américaine contre le Venezuela a constitué une "incursion armée brutale" qui a fait des dizaines de morts et de blessés, a indiqué, mardi, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov lors de sa...»»»
La souveraineté et l'intégrité du Groenland "ne sont pas négociables" (Von der Leyen)
DAVOS/SUISSE, 20 janvier (TAP) - La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré, mardi, que l'Union européenne était pleinement solidaire du Groenland et du Royaume du Danemark, soulignant que leur souveraineté et leur...»»»
Intempéries: Plusieurs routes coupées à Tunis, Ben Arous, Nabeul, Sousse et Bizerte (Ministère de l'Equipement)
Tunis,20 janv 2026 (TAP)- Plusieurs routes classées sont coupées à la suite des fortes précipitations enregistrées,depuis hier soir parfois sans interruptions, dans plusieurs gouvernorats de la République, notamment à Tunis, Ben Arous, Nabeul,...»»»
Persistance des perturbations météorologiques : Les gouvernorats du Grand Tunis, Nabeul et Monastir placés en vigilance rouge
Tunis,20 janv. (TAP)-La carte de vigilance actualisée, mardi dans la matinée, par les services de l'INM, a réattribué la couleur rouge aux gouvernorats du Grand Tunis, Nabeul et Monastir en raison de la persistance des fortes perturbations...»»»
Santé : Lancement du projet national d’accréditation des laboratoires selon la norme ISO 15189
Le ministère de la Santé, Mustapha Ferjani, a annoncé le lancement du projet national d’accréditation des laboratoires d’analyses médicales conformément à la norme internationale ISO 15189, référence mondiale en matière de qualité, d’exactitude et de fiabilité des résultats biologiques sur lesquels»»»
CAN 2025: La DGSN lève le voile sur la rumeur du décès au Complexe Moulay Abdellah
La Direction Générale de la Sûreté Nationale a apporté une clarification majeure concernant les incidents supposés au Complexe Sportif Prince Moulay Abdellah. Suite à la diffusion de messages alarmistes sur les plateformes sociales, les autorités démentent formellement l’existence d’un crime ayant »»»
Mohamed El Rhabi, DG de l’EMSI : « La proximité avec l’entreprise est devenue essentielle pour former les ingénieurs de demain »
La 11ᵉ édition du Forum EMSI Entreprises confirme le positionnement de l’EMSI comme acteur central de la formation d’ingénieurs au Maroc. Avec une forte mobilisation des entreprises et la signature de partenariats structurants, l’école consolide son modèle fondé sur la proximité avec le marché. Son»»»
Al Barid Bank adhère au programme DATA-TIKA
Al Barid Bank a adhéré, mardi à Casablanca, au programme national DATA-TIKA, à la faveur d’une convention d’adhésion signée avec la Commission nationale de contrôle de la protection des données à caractère personnel (CNDP). Cette convention, qui vise à renforcer la gouvernance et la protection des »»»
Scott Bessent appelle à calmer l'"hystérie" au sujet du Groenland
DAVOS/SUISSE, 20 janvier (TAP) – Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, s'est dit confiant, mardi, que les États-Unis et les pays européens trouveront une solution concernant l'objectif de l'administration américaine de s'emparer du...»»»
Soudan: 4,2 millions d'enfants et de femmes seront confrontés à une malnutrition aiguë en 2026 (rapport)
KHARTOUM, 20 janvier (TAP) – Un groupe de coordination mondial dirigé par l'ONU a averti qu'environ 4,2 millions d'enfants et de femmes enceintes ou allaitantes au Soudan devraient souffrir de malnutrition aiguë en 2026 en raison du conflit en cours...»»»
UE/Mercosur : des milliers d'agriculteurs en colère protestent devant le Parlement européen
STRASBOURG/EUROPE, 20 janvier (TAP) – Des milliers d'agriculteurs européens, dont certains à bord de leurs tracteurs, sont arrivés, mardi, en fin de matinée devant le Parlement européen à Strasbourg, afin de protester contre l'accord avec le...»»»
Niger : un comité d'experts mis en place pour réexaminer les mécanismes de valorisation du prix de son uranium
NIAMEY, 20 janvier (TAP) – Le ministre nigérien de la Justice, Alio Daouda, a présidé, mardi, à Niamey à la mise en place d'un comité d'experts chargé de réexaminer les mécanismes de valorisation du prix de l'uranium naturel du Niger, a-t-on...»»»
Mahdia : Report de l’ensemble des audiences des juridictions en raison des perturbations météorologiques
MAHDIA, 20 janv. (TA) – La section régionale de l’Ordre des avocats à Mahdia a annoncé, dans un communiqué publié mardi, le report de l’ensemble des audiences relevant du ressort du tribunal de première instance de Mahdia ainsi que des tribunaux de...»»»
Municipales 2026 dans les Yvelines : débarrassé de sa peine d’inéligibilité, le maire de Conflans repart en campagne
La « pression » est retombée et la décision est prise. Laurent Brosse, maire (Horizons) de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) depuis 2014, vient d’officialiser sa candidature à sa propre succession pour les municipales de mars prochain. Cette perspective était suspendue à la décision de la cour d’»»»
En célébration du Nouvel An amazigh 2976 : Le Secrétaire général du parti, M. Mohamed Ouzzine, souligne que l’activation du caractère officiel de la langue amazighe ne tolère plus d’être reportée ou de faire l’objet d’une gestion saisonnière
MP/ Saliha Boujraf Le parti du Mouvement Populaire a organisé, le jeudi 15 janvier 2026 à Rabat, une cérémonie pour célébrer le Nouvel An amazigh 2976 sous le thème « Le Nouvel An amazigh : analyses des portées et des leçons » et ce, dans le cadre de la préservation de la culture amazighe, de la pr»»»
Exclusion du Mondial : les lourdes sanctions qui attendent le Sénégal après la finale
Le Sénégal, malgré son sacre à la Coupe d’Afrique des Nations, se trouve aujourd’hui sous la menace de sanctions disciplinaires lourdes suite au comportement scandaleux de sa délégation lors de la finale face au Maroc. Les instances du football africain et international examinent de près les incide»»»
Après la finale : la défaite, les rumeurs et notre dignité
Dans un café de quartier, l’écran est trop grand pour la pièce. Les verres de thé refroidissent sans qu’on y touche. Quand la finale se referme, il y a d’abord un silence, puis des phrases qui fusent, comme si parler empêchait la douleur de s’installer : « C’est impossible », « C’était écrit », « I»»»
La justice marocaine condamne le « supporter Algérien des gradins »
Le tribunal de première instance de Rabat a tranché, lundi, dans l’affaire du supporter algérien surnommé sur les réseaux « le urinant dans les gradins », poursuivi en état d’arrestation à la suite d’un incident survenu en marge d’une rencontre de la CAN 2025. La juridiction l’a condamné à trois mo»»»
Pétrole: le Brent en légère hausse à 64,22 dollars
LONDRES, 20 janvier (TAP) – Les cours du pétrole se raffermissaient légèrement mardi, dans un marché toujours impacté par les tensions géopolitiques.Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en mars, prenait 0,44% à 64,22...»»»
Donald Trump, les yeux rivés sur le Groenland, juge "stupide" la restitution des Chagos à l'île Maurice (élargi)
LONDRES, 20 janvier (TAP) – Le président américain Donald Trump, qui ambitionne d'acquérir le Groenland, a qualifié, mardi, de "grande stupidité" et de "totale faiblesse" l'accord conclu par le Royaume-Uni avec l'île Maurice pour la restitution de...»»»
Zelensky n'ira à Davos que pour signer un accord sur les garanties de sécurité avec les États-Unis
KIEV, 20 janvier (TAP) – Volodymyr Zelensky a déclaré, mardi, qu'il ne se rendrait à Davos que dans l'hypothèse où il peut signer sur place un accord sur les garanties de sécurité et le futur développement économique de l'Ukraine avec les...»»»
Nouvelle-Calédonie : un accord trouvé, mais d'importants obstacles sur la route
Au terme de quatre jours de négociations à Paris, les partis de Nouvelle-Calédonie ont signé lundi à l'Elysée un accord à la fois institutionnel et économique censé débloquer le processus politique sur l'archipel, enlisé depuis le rejet de l'accord de Bougival par les indépendantistes du FLNKS. Bap»»»