L'economiste 39m

Budget 2027 : le CNRD juge le plan économique trop timide

Les prévisions économiques pour 2027 sont-elles vraiment réalistes ? C’est la question centrale au cœur des débats de la Commission des finances du Conseil national des régions et des districts (CNRD), réunie mardi 20 octobre. Face aux difficultés économiques et aux incertitudes internationales, le»»»

leconomistemaghrebin.com
L'economiste 46m

SIAL Analytics : décrypter l’innovation pour anticiper l’alimentation de demain

Anticiper les tendances alimentaires, repérer les ingrédients de demain et identifier de nouveaux partenaires : telle est l’ambition de SIAL Analytics, une plateforme développée par le SIAL et SprintProject. Des produits alternatifs aux nouveaux usages de l’intelligence artificielle, cet outil aide»»»

leconomistemaghrebin.com
Le Sahel 47m

Zinder : La caravane de l’entrepreneuriat agricole et numérique mobilise la jeunesse pour la souveraineté économique – Le Sahel

Le secrétaire général adjoint du Gouvernorat de Zinder a présidé, le lundi 19 octobre 2026, dans la salle de réunion du gouvernorat, la cérémonie de lancement de la caravane de l’entrepreneuriat agricole et numérique organisée dans le cadre de la sixième édition de la Journée nationale des jeunes l»»»

Tunisie Focus 49m

Macron : chronique d’un pouvoir en fin de vie Actualités Tunisie Focus

Il fut un temps où Emmanuel Macron entrait sur la scène internationale comme un jeune premier persuadé que le monde attendait ses répliques. Il parlait, les caméras tournaient, les chancelleries prenaient des notes. Du moins, c’est ce que racontait la mise en scène. Aujourd’hui, le décor est toujou»»»

tunisiefocus.com
TAP 49m

Dialogues de l’industrie tunisienne : La souveraineté industrielle ne signifie pas tout produire soi-même (Aslan Berjeb)

Tunis,21 oct. (TAP)- La souveraineté industrielle n’est pas le fait de tout produire soi-même, mais c’est plutôt la capacité à maîtriser des compétences clés, à sécuriser les dépendances stratégiques et à nouer des partenariats solides, a indiqué,...»»»

La Presse de Tunisie 56m

Bayer ouvre ses laboratoires aux médias nord-africains : De la recherche aux champs, les coulisses de l’innovation agricole

De notre envoyée spéciale à Lyon Meriem Khdimallah Face au changement climatique, à la raréfaction de l’eau et à la pression croissante sur les rendements agricoles, Bayer entend faire de la recherche scientifique, de l’intelligence artificielle et de la collaboration avec des partenaires extérieur»»»

lapresse.tn
L'economiste 1h

Italie : Meloni exclut une alliance avec l’extrême droite de Roberto Vannacci

La présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, ne prévoit pas d’élargir sa coalition gouvernementale au parti d’extrême droite Futuro Nazionale, dirigé par l’ancien général Roberto Vannacci, lors des législatives de 2027. « Nous n’avons aucune raison de former des alliances avec ceux qui veulent»»»

leconomistemaghrebin.com
Les Echos 1h

DIRECT - Violences du 17 octobre : Roland Lescure estime les dégâts à des « dizaines ou des centaines de millions » d'euros

Après les violences du week-end en marge des mobilisations contre la vie chère, le gouvernement s'active pour tenter de trouver des réponses sur l'aspect sécuritaire mais aussi pour venir en aide aux multiples commerces sinistrés. Sébastien Lecornu doit recevoir les syndicats ce mercredi à partir d»»»

lesechos.fr
Le Sahel 1h

L’âge d’admissibilité à la retraite : La grande omission du code du travail Nigérien et une lacune juridique à combler (suite et fin) – Le Sahel

Du recours injustifié au statut général de la fonction publique La troisième référence en matière de la problématique d’âge d’admissibilité à la retraite est le statut général de la fonction publique. Consacré par la loi N°2007-26 du 23 juillet 2007, il organise la gestion des emplois et des agents»»»

Franceinfo 1h

En Ukraine, la Russie frappe de nouveau le secteur énergétique et le réseau ferroviaire, faisant au moins 4 morts

La Russie a de nouveau frappé dans la nuit le secteur énergétique ukrainien, mais aussi le réseau ferroviaire et des immeubles résidentiels, faisant au moins quatre morts, a annoncé mercredi 21 octobre le Premier ministre Sergiï Koretsky. Ces nouvelles frappes interviennent alors que l'émissaire de»»»

francetvinfo.fr
Tunisie Focus 1h

L’émissaire de Dolald Trump en Russie pour une rencontre avec Poutine sur l’Ukraine Actualités Tunisie Focus

Steve Witkoff , l’émissaire du président américain Donald Trump, est arrivé ce mercredi matin à Saint-Pétersbourg pour des pourparlers avec Vladimir Poutine en vue de mettre fin à la guerre en Ukraine, au lendemain d’entretiens avec Volodymyr Zelensky marqués par des progrès mutuels, selon les deux»»»

tunisiefocus.com
Le Parisien 1h

« On va y aller, on va te pourrir la réunion » : Jean-Luc Mélenchon prévient Sébastien Lecornu qui veut recevoir les partis jeudi

La France insoumise ira bien à Matignon jeudi. Jean-Luc Mélenchon a indiqué mardi soir que LFI se rendrait bien à la réunion des partis politiques à l’invitation du Premier ministre après les violences du week-end, mais que sa formation allait lui « pourrir » le rendez-vous. « On va y aller, on va »»»

leparisien.fr
Le Parisien 1h

L’ancienne ministre et députée Agnès Pannier-Runacher visée par un logiciel espion sur son téléphone personnel

Voilà qui rappelle l’affaire du logiciel Pegasus. Politico révèle ce mardi que le téléphone personnel de la députée Renaissance Agnès Pannier-Runacher, ancienne ministre de la Transition écologique, a été ciblé par un logiciel espion. Une information confirmée par la macroniste ce mercredi matin da»»»

leparisien.fr
20minutes 1h

La police dément avoir voulu arrêter le député LFI Raphaël Arnaud à la descente

La police dément avoir voulu arrêter le député LFI Raphaël Arnaud à la descente d’un train Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéMondia»»»

20minutes.fr
Franceinfo 1h

Des plumes d’autruche à Matignon : la tenue de la ministre de l'Aménagement du territoire déclenche une polémique qui vire au sexisme

C’est le haut de la discorde ! Lundi 19 octobre, devant Matignon, le Premier ministre fait un point presse après une cellule de crise consacrée aux violences du 17 octobre. Sauf que Françoise Gatel, ministre de l’Aménagement du territoire a volé la vedette à Sébastien Lecornu. En cause : sa tunique»»»

francetvinfo.fr
LeMatin 2h

Netflix: Les ambitions publicitaires revues à la baisse inquiètent Wall Street

Le talon d’Achille de Netflix: le temps passé devant ses programmes. Andrej Sokolow/dpaChampion de la rentabilité mais en mal de croissance, Netflix peine à convaincre les investisseurs: le pionnier du streaming a publié mardi des ventes conformes aux attentes, mais revu à la baisse ses ambitions p»»»

lematin.ch
L'economiste 2h

Pétrole : l’offensive brésilienne bouleverse la position saoudienne en Chine

Le Brésil a dépassé l’Arabie saoudite pour devenir le deuxième fournisseur de pétrole brut de la Chine sur les neuf premiers mois de 2026, derrière la Russie, selon les données douanières chinoises. Entre janvier et septembre 2026, la Chine a importé 44,29 millions de tonnes de brut brésilien, cont»»»

leconomistemaghrebin.com
La Nouvelle Tribune 2h

Conflits agropastoraux au Bénin : Urgence d’accélérer la recherche de solution définitive au phénomène

FacebookTwitterWhatsApp Le sang a encore coulé dans le nord du Bénin. Mardi 20 octobre 2026, à Kika, dans la commune de Tchaourou, un agriculteur s’est vu trancher la main à la machette par un éleveur pour avoir simplement tenté de chasser un troupeau de bœufs en train de dévaster son champ. Ce dra»»»

lanouvelletribune.info
LeMatin 2h

Royaume-Uni: Le gouvernement approuve le forage gazier controversé Jackdaw

Le projet de forage gazier avaient entraîné des manifestations de militants pour le climat. AFPLe gouvernement britannique a donné son feu vert mercredi à l’exploitation du projet gazier controversé Jackdaw en mer du Nord, mettant fin à des mois de spéculation sur l’avenir du site. Le Premier minis»»»

lematin.ch
RTS CH 2h

Session des personnes handicapées : Sébastien Kessler témoigne

Pour rejoindre le Palais fédéral et participer à la Session des personnes handicapées qui se tient mercredi à Berne, Sébastien Kessler a dû coordonner cinq personnes avant même de commencer sa journée. Invité de La Matinale, le député vaudois décrit les obstacles à l’autonomie et les lenteurs de l’»»»

rts.ch
Franceinfo 2h

"Retrouver l'ordre, le droit, et le pouvoir d'achat" : dans des petites communes de Dordogne, les violences du 17 octobre enracinent l'envie de voter Marine Le Pen

Au café L'After à Montpon-Ménestérol, petite ville de campagne de 5 000 habitants, en Dordogne, à mi-chemin entre Bordeaux et Limoges, les images de la mairie de Limoges en flammes sont sur l'écran de la télévision comme en première page du journal, dans les mains d'Octave, attablé avec sa femme Gh»»»

francetvinfo.fr
Franceinfo 2h

VIDEO. Le sénateur Olivier Bitz invite à "reconstruire une doctrine de renseignement" pour le maintien de l'ordre

"Il faut reconstruire une doctrine de renseignement" et "prendre pleinement la mesure du rôle joué par les réseaux sociaux", prône mercredi 21 octobre sur franceinfo Olivier Bitz, sénateur de l’Orne (Union centriste) et vice-président de la commission des lois du Sénat. Mercredi soir, les sénateurs»»»

francetvinfo.fr
Kapitalis 2h

A travers Rima Hassan, la France cherche-t-elle à museler la voix de la Palestine ?

Le parquet de Paris a requis, mardi 20 octobre 2026, dix mois de prison avec sursis et deux ans d’inéligibilité contre l’eurodéputée de La France insoumise, poursuivie pour apologie du terrorisme. À l’origine de l’affaire, une publication sur X citant Kozo Okamoto, l’un des auteurs de l’attentat de»»»

kapitalis.com
Franceinfo 2h

“Complément d'enquête”. Sarah Knafo : Zemmour, gloire et plan B

Avec sa communication ultra maîtrisée et ses prises de position teintées de nationalisme identitaire, difficile de passer à côté du phénomène médiatique : pas moins de cinq unes en moins d'un an dans le très conservateur Journal du dimanche, des invitations régulières sur les plateaux de télévision»»»

francetvinfo.fr
Al Manar 2h

Quels sont les termes et les détails de l’accord pétrolier de Trump avec le Venezuela ?

La fondation ProPublica a révélé les détails de l’accord de partenariat stratégique de 18 pages avec le Venezuela, signé par le secrétaire d’État Marco Rubio et le secrétaire à la Défense Pete Hegseth au nom des États-Unis. « Le document privilégie les États-Unis dans tous ses détails » Le document»»»

french.almanar.com.lb
20minutes 3h

SpaceX engrange les premiers bénéfices de son histoire, Musk veut une fusion avec Tesla

Ajouter 20 Minutes en favori20 Minutes avec AFP Publié le 21/10/2026 à 09h16 • Mis à jour le 21/10/2026 à 09h16 Toujours plus haut, plus fort, toujours plus aussi. La soif d’expansion d’Elon Musk se dirige vers l’infini alors que le groupe aérospatial SpaceX a dégagé, pour la première fois, des bén»»»

20minutes.fr
Franceinfo 3h

Du Portugal à l'Espagne, la crise du logement alimente une vague de manifestations

Des milliers de manifestants réunis sur la place du Rossio, au cœur de Lisbonne, avec des pancartes proclamant "Lisbonne n'est pas à vendre" ou encore "On m'a obligé à sortir dans la rue pour crier !". Mardi 20 octobre au soir, la capitale portugaise a été le théâtre d'une nouvelle mobilisation con»»»

francetvinfo.fr
RTL 3h

"Un assureur, ça honore ses contrats" : sur RTL, le ministre de l'Économie répond au patron d'Axa qui met en garde sur un nouveau weekend de violences

Invité de RTL ce mercredi 21 octobre, le ministre de l'Économie a indiqué que le rôle du gouvernement était d'assurer la protection des Français et celui de l'assureur "d'honorer ses contrats". Une réponse à une mise en garde. Invité de RTL ce mercredi 21 octobre, le ministre de l'Économie Roland L»»»

rtl.fr
Le Figaro 3h

Guillaume Tabard : « Pour Sébastien Lecornu, se défendre et démasquer Jean-Luc Mélenchon »

CONTRE-POINT - Pour démasquer la stratégie mélenchoniste, le premier ministre n’a d’autre choix que de retrouver un minimum de crédibilité. C’est dire si, les week-ends prochains, il n’a plus droit à l’erreur. La question posée par Sébastien Lecornu à Mathilde Panot était simple : « Condamnez-vous »»»

lefigaro.fr
TF1 3h

Les Gilets jaunes demandent à pouvoir défiler à Paris ce samedi, quelque 340 actions déjà recensées en France | TF1 Info

Leur "Acte II" prend forme. La coordination des Gilets jaunes du 17 octobre a formellement déposé une demande auprès des autorités pour manifester samedi à Paris, une semaine après une journée contre la "vie chère" ayant tourné au chaos dans la capitale. "Je viens d'envoyer avec quelques collègues »»»

tf1info.fr
Franceinfo 3h

Édouard Philippe souhaite "donner plus de pouvoir" à la police municipale

Ce texte correspond à une partie de la retranscription de l'interview ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder en intégralité. France 2 : Bienvenue dans "Les 4 Vérités". Mon invité est Édouard Philippe, ancien Premier ministre, maire du Havre et candidat Horizons à la présidentielle. "J'aur»»»

francetvinfo.fr
L'Express 3h

Le Royaume-Uni vole au secours de l’Arabie saoudite face aux houthistes

Moyen-Orient. Alors que les attaques des houthistes s'intensifient, Londres a annoncé mardi le déploiement d’avions de chasse pour protéger l'Arabie saoudite. Un soutien militaire bienvenu, tandis que Riyad peine à mobiliser ses alliés. Le Royaume-Uni s’apprête à voler au secours de l’Arabie Saoudi»»»

lexpress.fr
Le Figaro 4h

Le texte sur l’autonomie de la Corse arrive au Sénat en terrain miné

Le projet de loi constitutionnelle est soumis à partir de ce mercredi à la Chambre Haute, qui pose de nombreuses lignes rouges. Au cœur d’un long parcours semé d’embûches, le Sénat apparaît comme un obstacle majeur pour les nationalistes corses. Alors que la chambre haute s’apprête à examiner et vo»»»

lefigaro.fr
LCI 4h

"Je l'ai pas vu" : ce camion sillonne le pays pour tester les réflexes des seniors au volant | TF1 Info

Au volant, Jean-Claude, 86 ans, redouble de prudence. "Vous voyez, pour sortir, de ce côté-là, on voit, mais là, vous savez, ils arrivent très vite, donc on n'a pas le temps", lance-t-il dans le reportage en tête de cet article. "On ne sait pas qui a priorité. Ce n'est pas très pratique. D'ailleurs»»»

tf1info.fr
20minutes 4h

La France devrait voir sa note dégradée par l’agence de notation Moody’s

Ajouter 20 Minutes en favori20 Minutes avec AFP Publié le 21/10/2026 à 07h55 • Mis à jour le 21/10/2026 à 07h55 La France n’est pas à la fête en ce moment. Ce vendredi, Moody’s devrait abaisser sa note de la dette française, estiment une majorité d’économistes qui voient dans l’état actuel de l’éco»»»

20minutes.fr
Franceinfo 4h

Un satellite militaire russe traque un satellite européen qui fournit des renseignements à l'Ukraine

Un satellite russe a traqué un satellite occidental, potentiellement au service de l'Ukraine, avant d'entamer une manœuvre d'éloignement, lundi 19 octobre. Cette affaire s'est déroulée sur plusieurs mois, à 500 kilomètres au-dessus de notre tête. D'un côté, ICEYE-X36 est un satellite finlandais de »»»

francetvinfo.fr
TF1 4h

"Je me sens un petit peu en insécurité" : après les violences, les professionnels du tourisme face à une vague d'annulations | TF1 Info

"On espère qu'on pourra tenir le choc". Désillusion dans un hôtel parisien où a été tournée une partie du reportage ci-dessus, avec 80 réservations annulées en moins de 48 heures. "Tout dépend, si ça perdure ou pas", explique Didier Caster, directeur de l'Ouest Hôtel situé près de la gare Saint-Laz»»»

tf1info.fr
LCI 5h

Ne pas agir sous le coup de l'émotion et vérifiez l'origine : comment détecter les fausses cagnottes en ligne qui détournent de l’argent ? | TF1 Info

Au moins 3.000 commerces ont été pillés et dégradés sur l'ensemble de la France le 17 octobre en marge des manifestations contre la vie chère et en soutien au mouvement lycéen et étudiant. Dans la foulée, des élans de générosité fleurissent un peu partout, notamment sous la forme de cagnottes en li»»»

tf1info.fr
LCI 5h

"Sauf à preuve du contraire, il n'y a pas de camp d'entraînement" : le plateau de Millevaches au cœur d'une polémique après l’incendie de Limoges | TF1 Info

"Ultragauche", c'est le mot que l'on entend partout depuis trois jours, dans la bouche des politiques ou encore dans les notes du renseignement. Mais de quoi parle-t-on exactement ? "L'ultragauche, c'est une partie de la gauche qui refuse le système électoral et qui se considère comme révolutionnai»»»

tf1info.fr
L'economiste 5h

Magasin Général fait mieux que croître

La Société Magasin Général a publié ses indicateurs d’activité relatif au troisième trimestre 2026. Les chiffres ont confirmé la solide dynamique commerciale de l’enseigne de distribution bien que le pouvoir d’achat s’est effrité ces dernières années. ContentsLa Société Magasin Général a publié ses»»»

leconomistemaghrebin.com
Franceinfo 5h

Donald Trump dit voir dans Marine Le Pen la "voix conservatrice" en France

Donald Trump a présenté mardi 21 octobre Marine Le Pen comme la "voix conservatrice" en France après les violences du 17 octobre, mais sans aller jusqu'à apporter officiellement son soutien à la candidate d'extrême droite en vue de l'élection présidentielle de 2027. Le milliardaire, qui depuis son »»»

francetvinfo.fr
TF1 5h

EN DIRECT - Partis politiques à Matignon après les violences : "On va te pourrir la réunion", promet Mélenchon à Lecornu | TF1 Info

La mise en garde de Jean-Luc Mélenchon. Le candidat à la l'élection présidentielle a indiqué mardi soir que La France insoumise se rendrait bien à la réunion des partis politiques jeudi à Matignon à l'invitation du Premier ministre après les violences du week-end, mais que sa formation allait lui "»»»

tf1info.fr
Al Manar 6h

Lula : Le Brésil face au choix de la souveraineté nationale ou de la soumission devant les États-Unis

Le président brésilien et candidat à sa réélection, Luiz Inácio Lula da Silva, a affirmé que le second tour de l’élection présidentielle représentait un choix entre le maintien de la souveraineté nationale et l’« agenouillement » devant les États-Unis, en référence à la relation de son adversaire J»»»

french.almanar.com.lb
Journaux 6h

L’IA exige de comprendre ses limites et de définir des garde-fous éthiques

Une session de formation à Fès destinée aux responsables judiciaires des parquets Nouvelles perspectives : Le procureur général du Roi près la Cour de cassation, président du ministère public, Hicham Balaoui, a souligné, lundi à Fès, que l’approche de l’intelligence artificielle ne devrait pas se l»»»

Al Manar 6h

Araghchi : Les États-Unis entravent les négociations et l’Iran ne cédera pas aux pressions

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a confirmé que les négociations avec les États-Unis se poursuivent par l’intermédiaire de médiateurs, notamment le Pakistan et le Qatar. Dans des déclarations à la télévision d’État irakienne, Araghchi a souligné que Téhéran ne fermait pa»»»

french.almanar.com.lb
Al Manar 7h

Les arrestations de dizaines de Haredim déclenchent la bataille de la conscription et des élections dans l’entité sioniste

Les arrestations menées par la police militaire de l’occupation israélienne à l’encontre de plus de 40 jeunes Haredim, dès leur retour de New York, ont ramené la question de la conscription obligatoire au premier plan du débat politique, à une semaine des élections générales prévues le 27 octobre p»»»

french.almanar.com.lb
La Nouvelle Tribune 7h

Fonction publique béninoise : Des concours plus accessibles pour des profils innovants

FacebookTwitterWhatsApp Réinventer l’accès à la fonction publique pour bâtir l’administration de demain constitue le défi posé aux experts et décideurs réunis à Abomey depuis le lundi 19 octobre 2026 pour un atelier. Initiée par le ministère chargé du Budget et de la Fonction publique, cette concer»»»

lanouvelletribune.info
AMI 8h

Ouverture du deuxième atelier national sur l’intégration de l’égalité multidimensionnelle dans les politiques publiques

Ouverture du deuxième atelier national sur l’intégration de l’égalité multidimensionnelle dans les politiques publiques Nouakchott On 3:15 PM | 20 Oct 2026 Les travaux du deuxième atelier national sur l’intégration de l’égalité multidimensionnelle dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiqu»»»

ami.mr
Le Sahel 9h

Sécurité Routière : L’ANISER poursuit sa vaste opération de contrôle routier à Niamey – Le Sahel

L’Agence nigérienne de la sécurité routière (ANISER) a poursuivi, le mercredi 14 octobre 2026, sa vaste opération de contrôle routier dans la ville de Niamey. Menée conjointement avec la Police nationale, la Gendarmerie nationale et la Police municipale, cette opération vise à faire respecter le co»»»

20minutes 9h

Mélenchon compte « pourrir la réunion » de Lecornu sur les violences

Violences du 17 octobre : Avec LFI, Mélenchon compte « pourrir la réunion » de Lecornu à Matignon Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualit»»»

20minutes.fr