ÉDITORIAL/Dialogue politique : L’inclusivité à l’épreuve de la méfiance
INITIATIVES NEWS - Le compte à rebours est lancé. Vendredi, le Président recevra les signataires de la feuille de route et le soir même, il s’adressera à la nation à travers une conférence de presse. Officiellement, le dialogue politique est sur les rails. Dans les faits, une partie de l’opposition»»»
Entrée Sud de la capitale: Circulation sur une seule voie sous le pont Saint Gobain en direction de Ben Arous
TUNIS, 22 juil (TAP)-Le ministère de l'Équipement et de l'habitat a fait savoir mercredi, que là partir du vendredi 24 juillet 2026 à 17h00 le nombre de voies sous le pont Saint Gobain, au niveau de Djebel Jelloud, sera réduit en une seule...»»»
Casablanca rénove les façades de ses principaux bâtiments pour 15 millions de DH
Casablanca poursuit ses efforts pour améliorer son cadre urbain. La commune a lancé un nouveau programme de réhabilitation des façades d'immeubles et de maisons dans plusieurs quartiers de la métropole, dans le cadre de sa stratégie de modernisation du tissu urbain et d'embellissement de l'espace p»»»
Droits de douane : Donald Trump menace de relancer la guerre commerciale avec le Canada
Amérique du Nord. La Maison-Blanche vise près de 20 milliards de dollars de produits canadiens : en arrière-plan se joue déjà la renégociation de l'accord commercial nord-américain. Donald Trump n'aime manifestement pas le feu, mais il continue d'y jeter de l'huile : vendredi dernier, le président »»»
Anna Bjerde (Banque mondiale) : « Au bout du compte, il s'agit encore d'emplois »
(Agence Ecofin) - En quatre jours, elle a bouclé un Forum africain de l'eau à N'Djamena, participé à la signature de cinq projets à Lomé et deux au Bénin, et lancé à Cotonou un nouveau cadre de partenariat. Anna Bjerde, directrice générale des opérations de la Banque mondiale, achevait vendred»»»
Dialogue national : les différents pôles ayant participé aux travaux vont remettre au président Ghazouani des copies signées de la feuille de route
SAHARA MEDIAS - Une source proche de « Sahara Media » a déclaré que les dirigeants des différents pôles participant au dialogue remettront au président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, vendredi prochain, une copie de la feuille de route du dialogue qu’ils ont signée mardi dernier. La source a ajou»»»
Casablanca mobilise 15 millions de DH pour rénover les façades de ses bâtiments
Casablanca poursuit ses efforts pour améliorer son cadre urbain. La commune a lancé un nouveau programme de réhabilitation des façades d'immeubles et de maisons dans plusieurs quartiers de la métropole, dans le cadre de sa stratégie de modernisation du tissu urbain et d'embellissement de l'espace p»»»
Iran : les USA s'inquiètent des capacités balistiques malgré les frappes
FacebookTwitterWhatsApp Washington s’inquiète des capacités balistiques iraniennes, malgré des mois de frappes américaines et israéliennes visant à démanteler cet arsenal. Selon des analystes militaires américains cités par le Wall Street Journal ce mercredi 22 juillet, la frappe qui a tué trois mi»»»
Tahoua : Inauguration d’une nouvelle mosquée de prière de vendredi dans le centre-ville | Le Sahel
Le gouverneur de la région de Tahoua, Colonel-major Souleymane Amadou Moussa, a assisté, le vendredi 17 juillet 2026, à l’inauguration d’une nouvelle mosquée de prière de vendredi située dans le centre-ville de Tahoua. Cette mosquée, construite par une compagnie de transports de voyageurs, est situ»»»
La ministre de la Transition écologique Monique Barbut a remis sa démission
Pesticides : La ministre de la Transition écologique Monique Barbut annonce remettre sa démission Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualit»»»
Le Pentagone confirme la mort d'un troisième soldat lors de l'attaque iranienne contre une base en Jordanie
WASHINGTON, 22 juillet (TAP) -- Le Pentagone a confirmé mardi le décès d'un soldat américain porté disparu après l'attaque menée vendredi par l'Iran contre une base aérienne américaine en Jordanie, portant à trois le nombre de militaires américains...»»»
Le pire massacre en Norvège depuis la guerre : il y a 15 ans, à Oslo puis à Utoya, le pays basculait dans l'horreur | TF1 Info
Il y a quinze ans, la Norvège connaissait la pire tuerie commise sur son sol depuis la Seconde Guerre mondiale. Le 22 juillet 2011, Anders Breivik avait d'abord fait exploser une bombe près du siège du gouvernement à Oslo, faisant huit victimes, puis tué 69 autres personnes, des adolescents pour la»»»
Les députés approuvent une mesure controversée instaurant la perpétuité pour les viols en série sur les moins de 15 ans
Les députés ont approuvé, mardi 21 juillet, à l'occasion d'un nouveau vote organisé avant le scrutin sur l'ensemble du projet de loi sur la protection des enfants, l'instauration de la perpétuité pour les auteurs de viols en série commis sur les mineurs de moins de 15 ans. Cette mesure controversée»»»
Bénin : le Sénat amorce son installation avec une première réunion le 25 juillet
FacebookTwitterWhatsApp Les 25 membres du Sénat sont attendus le vendredi 25 juillet 2026 à Cotonou pour une réunion préparatoire qui lancera les dernières étapes avant l’installation officielle de la nouvelle chambre parlementaire. La rencontre est annoncée à 11 heures à l’hôtel Sofitel. Selon les»»»
Monique Barbut va démissionner après l’adoption de la loi d’urgence agricole
Monique Barbut va démissionner après l’adoption de la loi d’urgence agricole Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSociétéMondeEconomie»»»
"Un nouveau tournant dans la guerre" : pourquoi l'Ukraine frappe le géant russe du commerce en ligne Wildberries
Europe. Les forces ukrainiennes ont frappé ces derniers jours deux installations logistiques du plus grand détaillant en ligne de Russie, équivalent russe d'Amazon, causant d'importants dégâts à ces sites et tuant huit personnes. La Russie ne cache pas son agacement. Le Kremlin a indiqué ce mardi 2»»»
« Pas un sujet anecdotique » : les députés rétablissent la perpétuité pour les violeurs en série d’enfants
La question, ces derniers jours, faisait enrager les députés : faut-il instaurer la réclusion criminelle à perpétuité pour les violeurs en série, lorsqu’une des victimes est âgée de moins de 15 ans ? Objet d’un article dans le très attendu projet de loi sur la protection de l’enfance, la mesure ava»»»
Lors d’un nouveau vote, les députés approuvent la perpétuité pour les viols en série sur les moins de 15 ans
Cette mesure portée par le gouvernement dans le sillage de l’affaire Lyhanna a finalement été adoptée, au terme de discussions particulièrement houleuses. Les députés ont approuvé mardi, à l'occasion d'un nouveau vote organisé avant le scrutin sur l'ensemble du projet de loi sur la protection des e»»»
Le Sénégal soutient la candidature de Macky Sall au poste de secrétaire général de l'ONU
(Agence Ecofin) - Cette décision fait suite à une audience accordée le vendredi 17 juillet au Palais de la République à Dakar, au cours de laquelle Macky Sall est venu informer le chef de l’État de sa candidature. Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a décidé d’apporter son soutien officie»»»
« Les narcotrafiquants s’attaquent à toute la République » : soutien politique unanime au maire d’Alès, menacé de mort par la DZ Mafia
De Marine Le Pen à Raphaël Glucksmann en passant par Bruno Retailleau. Tout l’échiquier politique a exprimé ce mardi 21 juillet son soutien à Christophe Rivenq, le maire Les Républicains d’Alès, exfiltré la veille de son domicile en raison de menaces réitérées du groupe criminel DZ Mafia. L’édile a»»»
USA : un ministre de Trump célèbre l'expulsion de migrants en postant une photo
FacebookTwitterWhatsApp Une photo montrant des migrants encadrés par des agents en uniforme a été publiée le 20 juillet 2026 sur X (Twitter) par le secrétaire à la Sécurité intérieure des États-Unis, Markwayne Mullin. Le cliché montre une file de personnes s’apprêtant à monter à bord d’un avion sur»»»
Météo : la vague de chaleur se poursuivra jusqu’à vendredi, avant un rafraîchissement progressif
La vague de chaleur qui touche la Tunisie se poursuivra ce mardi 21 juillet 2026, tandis qu’une légère baisse des températures est attendue sur les régions côtières mercredi 22 et jeudi 23 juillet, a indiqué Nadia Medioni, ingénieure spécialiste des prévisions météorologiques à l’Institut national »»»
Afrique du Sud – Namibie : sept accords pour renforcer les chaînes de valeur régionales
(Agence Ecofin) - Cette nouvelle étape s’inscrit dans la volonté des deux pays d’accélérer l’intégration économique régionale et de tirer parti des opportunités offertes par ZLECAf, à l’approche du 46e Sommet de la SADC, que la nation arc-en-ciel accueillera en août. Le gouvernement sud-africain a »»»
Un dispositif numérique pour moderniser le suivi des notifications notariales
Fruit d’un partenariat entre la présidence du ministère public et la CDG Partenariat institutionnel : À travers un partenariat inédit, la présidence du ministère public et la CDG mettent en place un dispositif numérique destiné à fluidifier l’échange d’informations, accélérer le traitement des noti»»»
EN DIRECT - Guerre au Moyen-Orient : les États-Unis frappent de nouveau l'Iran, qui s'en prend aux pays du Golfe | TF1 Info
Lundi 20 juillet, l'armée américaine a annoncé avoir lancé à 22h (heure de Paris) une nouvelle série de frappes contre l'Iran, afin de l'empêcher d'attaquer des navires dans le détroit d'Ormuz. Les frappes sont menées "sur ordre du commandant en chef" Donald Trump et ont repris à 16h00 heure de Was»»»
Le président de l’Assemblée nationale signe une décision de censure avec exclusion temporaire à l’encontre de deux députées
AMI - Le président de l’Assemblée nationale, M. Mohamed Bemba Meguett, a signé vendredi (17 juillet 2026) une décision de censure avec exclusion temporaire à l’encontre des députées Mariem Cheikh Samba Dieng et Ghamou Achour Salem, en raison d’un manquement à la discipline parlementaire et d’une at»»»
ONU : la rupture entre Diomaye Faye et Sonko a facilité le soutien à Macky Sall
FacebookTwitterWhatsApp Le Sénégal a annoncé le 20 juillet 2026 son soutien officiel à la candidature de Macky Sall au poste de secrétaire général des Nations unies. Cette décision intervient trois jours après une audience entre le président Bassirou Diomaye Faye et Sall au Palais de la République,»»»
Bénin : le préfet de l'Atlantique découvre les performances de la GDIZ
FacebookTwitterWhatsApp Les capacités industrielles de la Zone industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ) ont été présentées, vendredi 17 juillet 2026, au préfet de l’Atlantique, Raphaël Akotègnon, et à plusieurs maires du département. Cette visite a permis aux élus locaux de s’informer sur le fonctionnemen»»»
Diomaye Faye officialise, trois jours après leur entretien, le soutien du Sénégal à Macky Sall pour l'ONU
FacebookTwitterWhatsApp Trois jours après avoir reçu Macky Sall au Palais de la République, Bassirou Diomaye Faye a tranché : le Sénégal apportera son plein soutien à la candidature de son prédécesseur au poste de secrétaire général des Nations unies. L’annonce, faite ce lundi 20 juillet par commun»»»
CA – Départ de plusieurs cadres de l’équipe et des recrutements qui se font attendre : Entre maladresses de direction et contraintes du marché…
Les dirigeants clubistes ont probablement été passifs et tardifs sur le renouvellement de plusieurs contrats, mais ils ne pouvaient rien face aux tentations salariales proposées à leurs joueurs. L’équilibre financier reste le premier souci avant tout. Logique et sain. La Presse — Quand les supporte»»»
Royaume-Uni : Andy Burnham devient le septième Premier ministre britannique en dix ans
Europe. Le "Roi du Nord" a remplacé ce lundi Keir Starmer à la tête du pays, après un entretien avec Charles III. Le 13 juillet 2016, Theresa May remplaçait David Cameron au 10 Downing Street. Dix ans plus tard, Andy Burnham a remplacé ce lundi 20 juillet Keir Starmer, devenant le septième Premier»»»
Guerre au Moyen-Orient : la Jordanie, nouvelle cible de choix de l'Iran
Monde. Vendredi, une attaque iranienne contre une base militaire en Jordanie a tué deux soldats américains, un troisième étant toujours porté disparu. Le pays abrite d'importantes bases aériennes américaines, Amman et Washington ayant également renforcé leur coopération économique. Une coopération »»»
Retour sur la Visite inopinée du Chef de l’état à Ghedir El Golla et au Pont de Bizerte : Halte aux rumeurs et aux défaillances !
Infirmant toutes les rumeurs et autres supputations relayées par bon nombre de sites sur les réseaux sociaux, le Président Kaïs Saïed a tenu à affirmer lui-même qu’il est en train de suivre la situation générale dans le pays, plus particulièrement les difficultés rencontrées par les citoyens à caus»»»
ONU : Dakar officialise son soutien à la candidature de Macky Sall
Apanews -- Le Sénégal a officiellement apporté lundi son soutien à la candidature de l’ancien président Macky Sall au poste de secrétaire général des Nations unies, après une rencontre entre celui-ci et son successeur Bassirou Diomaye Faye, tenue le 17 juillet au Palais de la République. Dans un co»»»
Ghazouani face à la presse nationale le vendredi 24 juillet
Trust Magazine -- Le président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani s’exprimera devant la presse le vendredi 24 juillet au Palais présidentiel de Nouakchott. Cette conférence de presse sera consacrée aux principales évolutions de l’actualité nationale et aux questions des médias. La présidence mauritan»»»
Le président de la République tiendra une conférence de presse vendredi prochain
Le président de la République tiendra une conférence de presse vendredi prochain Nouakchott On 12:56 PM | 20 Juil 2026 Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, tiendra une conférence de presse vendredi 20 juillet 2026 au palais présidentiel de Nouakch»»»
Ces quatre sujets qui mettent l'Assemblée sous tension avant les vacances des députés | TF1 Info
En quelques jours seulement, les dossiers inflammables vont s'enchaîner. Avant la pause estivale, les députés vont se prononcer cette semaine sur plusieurs textes qui font l'objet de vifs débats, du projet de loi d'urgence agricole (nouvelle fenêtre) à l'interdiction des réseaux sociaux aux mineurs»»»
« Œil pour œil » : Sanaa annonce un blocus maritime à l’Arabie saoudite et prépare l’escalade face à l’escalade
Les forces armées yéménites de Sanaa ont annoncé un blocus maritime contre le régime saoudien, fondé sur le principe « œil pour œil », et applicable immédiatement. Dans un communiqué publié lundi, elles ont affirmé « le droit de notre peuple de répondre au blocus par un blocus et à l’escalade par l»»»
La Libye adhère au système de paiement chinois
Le système de paiement interbancaire transfrontalier chinois permettra aux banques libyennes d’envoyer et de recevoir des paiements directement en yuans chinois. Le gouverneur de la Banque centrale de Libye, Naji Mohammed Issa, et le gouverneur de la Banque populaire de Chine, Pan Gongsheng, ont co»»»
Andy Burnham nommé Premier ministre par le roi Charles III
Une audience royale à Buckingham Palace Andy Burnham a été nommé Premier ministre par le roi Charles III, a annoncé le palais. Le nouveau chef du Parti travailliste s’est rendu au palais de Buckingham lundi, après que Keir Starmer a formellement présenté sa démission au souverain. Le roi Charles II»»»
Vague de chaleur et temps chaud de lundi à jeudi dans plusieurs régions du Maroc
Une vague de chaleur avec des températures oscillant entre 44 et 47°C concernerait, de lundi à mercredi, les provinces d'Assa-Zag, Es-Semara, Tata et Zagora. Météo : fortes chaleurs jusqu’à 47°C, avant une baisse progressive des températures en fin de semaine Les températures resteront très élevées»»»
Iran : Washington intensifie ses frappes après la mort de deux militaires américains
Géopolitique. Les États-Unis ont mené une huitième nuit de frappes contre l'Iran après la mort de deux militaires américains en Jordanie. Les ripostes de Téhéran et la bataille autour du détroit d'Ormuz font redouter un embrasement régional. Les États-Unis ont déclaré avoir mené une huitième nuit c»»»
Crise de gouvernance en Ukraine : après le limogeage de Fedorov, Zelensky envisage de destituer le général Syrsky
Leadership militaire. Le président pourrait se séparer du commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Oleksandr Syrsky. Une manière pour lui de sortir de la plus grave crise de leadership militaire de sa présidence. C'est un limogeage accueilli avec inquiétude à Kiev… mais avec satisfaction »»»
Guinée : effondrement d’un immeuble à Demoudoula, le bilan définitif s’élève à 8 morts et 8 blessés
Un bilan définitif de 8 morts et 8 blessés Le bilan de l’effondrement de deux immeubles survenu à Demoudoula, dans la commune de Ratoma, en périphérie de Conakry, s’élève désormais de manière définitive à 8 morts et 8 blessés, selon les autorités guinéennes. Un immeuble de neuf étages effondré en p»»»
Canicule : Amer Bahba alerte sur des températures extrêmes pouvant atteindre 55 degrés
La vague de chaleur se poursuit en Tunisie avec des températures exceptionnellement élevées, selon le chercheur spécialisé en climat et risques naturels, Amer Bahba, qui a annoncé de nouveaux pics thermiques pour ce lundi et mardi. Intervenant ce lundi 20 juillet sur Jawhara Fm, le professeur agrég»»»
Énergie et métaux : les marchés réagissent à la nouvelle escalade militaire au Moyen-Orient
La reprise des affrontements entre les États-Unis et l’Iran a provoqué de fortes turbulences sur les marchés mondiaux des matières premières. Les craintes de perturbations dans le détroit d’Ormuz et en mer Rouge ont propulsé les prix du pétrole et du gaz naturel à la hausse… Les nouvelles frappes a»»»
Présidentielle : Jean-Luc Mélenchon et LFI « ne gouverneront jamais », estime Bernard Cazeneuve
Le flou est toujours là. Invité sur le plateau de BFMTV lundi 20 juillet, Bernard Cazeneuve n’a toujours pas déclaré officiellement sa candidature à l’élection présidentielle 2027. Une annonce qui se fera « le moment venu », a-t-il lâché au micro de Marie Chantrait. Vendredi 17 juillet, il avait pu»»»
« Populisme pénal » : pourquoi la gauche s’oppose à l’instauration d’une peine de perpétuité pour les violeurs en série sur mineurs
Une défaite pour le gouvernement. Vendredi 17 juillet, l’Assemblée nationale a rejeté, à quelques voix près, l’article 11 du projet de loi sur la protection de l’enfance qui prévoit de porter la peine encourue pour les violeurs en série à la perpétuité lorsqu’une des victimes est mineure de moins d»»»
Niger: 16 soldats tués dans une attaque contre un détachement militaire à Téra
Au moins 16 soldats nigériens ont été tués et 23 autres blessés, dont neuf grièvement, lors d’une attaque menée vendredi contre un détachement militaire dans la zone de Téra, dans la région de Tillabéri, à l’ouest du Niger, a annoncé le ministère nigérien de la Défense. Selon un communiqué relayé p»»»
Conseil Consultatif de la Refondation : Ouverture de la première session ordinaire au titre de l’année 2026 | Le Sahel
La première session ordinaire au titre de l’année 2026 du Conseil Consultatif de la refondation (CCR) s’est ouverte le vendredi 17 juillet 2026 à Niamey. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le président du CCR, Dr Mamoudou Harouna Djingarey, en présence du Premier ministre, M. Ali Mahaman L»»»