Rabat : les compétences marocaines du monde à l’honneur lors de la signature du livre du Dr. Redouane Kadiri
Rabat a accueilli, le 19 décembre dernier, un événement à forte portée intellectuelle et symbolique autour de la question stratégique des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Le Sofitel Rabat Jardin des Roses a abrité la cérémonie officielle de présentation et de signature de l’ouvrage du Dr. Red»»»
Sous l’effet de la pluie, 117,1 millions de m³ d’eau en 24 heures pour les barrages et bassins
Les dernières pluies ont eu un impact immédiat sur les ressources en eau du Maroc. Selon les données officielles relayées par la plateforme maadialna.ma, les apports hydriques enregistrés entre le 27 et le 28 décembre 2025 ont atteint un volume global de 117,1 millions de mètres cubes en seulement »»»
Casablanca en alerte maximale : la police muscle son dispositif entre réveillon et CAN 2025
Casablanca n’a pas le droit à l’erreur. À la veille du Nouvel An, et en pleine Coupe d’Afrique des Nations 2025, la capitale économique vit au rythme d’un déploiement sécuritaire exceptionnel, pensé comme un bouclier à double usage : protéger les Casablancais dans une période traditionnellement sen»»»
Tourisme : «Le Maroc aborde cette fin d’année sur une dynamique très solide»
Finances News Hebdo : Comment analysez-vous l’état des lieux du secteur touristique marocain en cette fin d’année ? Said Tahiri : Les indicateurs sont clairement au vert. Le tourisme marocain aborde cette fin d’année sur une dynamique très solide et une performance historique. À fin novembre 2025, »»»
2025: Une dynamique de percées inédites du Maroc dans les responsabilités de gouvernance des Organisations Internationales
La diplomatie marocaine s’est affirmée, en 2025, comme l'une des plus engagées dans la gouvernance du système multilatéral. Conformément à la Vision Royale fondée sur l’ambition, l’action, l’efficacité et la solidarité, elle a su conjuguer continuité stratégique et capacité d’adaptation face aux no»»»
Célébration à Errachidia du 92ème anniversaire des batailles de Jbel Baddou
La famille de la résistance et de l'Armée de libération a célébré, samedi à Errachidia, le 92ème anniversaire des batailles de Jbel Baddou en 1933, une épopée glorieuse de l’histoire du Royaume qui restera gravée à jamais dans les annales de la lutte nationale pour la liberté et l'indépendance. Int»»»
Renforcer la moralisation des opérations électorales
Le renforcement et la consolidation des mécanismes garantissant la moralisation des opérations électorales figurent parmi les principaux enjeux des élections législatives prévues en 2026. Le corpus juridique et institutionnel régissant ces échéances s’inscrit pleinement dans cette dynamique, en pro»»»
Système électoral : De nouvelles dispositions pour lutter contre les fake news
Le système électoral comprend de nouvelles dispositions incriminant l’usage des technologies modernes de l’information et de la communication pour diffuser les propos ou les images d’une personne sans son consentement, ou encore pour publier ou relayer fake news, allégations mensongères, faits inex»»»
Algérie: le régime impose un black-out sur la CAN aux médias publics
Revue de presseL’attitude des médias d’État algériens envers le Maroc, particulièrement lors de la CAN, expose une politique d’invisibilisation délibérée. Ce mélange d’omissions, de manipulations graphiques et de rhétorique hostile remet en cause l’éthique journalistique tout en trahissant une prof»»»
Elections : de nouvelles dispositions pour lutter contre les fake news
Les dispositions d'un nouvel article introduit dans le système électoral sanctionnent également la diffusion de rumeurs ou de fake news mettant en doute la crédibilité et la transparence des élections. En effet, la révolution numérique et le développement des outils de l'IA ont favorisé la propagat»»»
Détention préventive : le Maroc franchit un cap historique avec un taux de moins de 32%
Le chiffre a de quoi interpeller les observateurs de la chose judiciaire : 31,79%. C'est le taux de détention préventive enregistré au Maroc à la fin du mois de décembre 2024, soit le niveau le plus bas depuis au moins dix ans. Pour mesurer l'ampleur de la transformation opérée, il suffit de se rem»»»
Tunisie-Arabie saoudite : signature d'un programme de coopération entre les agences TAP et SPA.
Tunis, 28 déc. 2025 (TAP) – La Tunisie et le Royaume d’Arabie saoudite ont signé, ce dimanche à Riyadh, un programme exécutif de coopération entre l’Agence Tunis Afrique Presse (TAP) et l’Agence de presse saoudienne (SPA) à l'issue de la réunion de...»»»
STEP Ifahsa : l’ONEE consulte le marché avant de lancer les appels d’offres
La Branche Électricité de l’ONEE, en collaboration avec la Banque mondiale et la Banque africaine de développement, a lancé une consultation préliminaire pour le projet de construction de la Station de transfert d’énergie par pompage (STEP) «Ifahsa». Cette démarche, qui précède le lancement officie»»»
Bayt Mal Al-Qods Acharif présente à Ramallah son programme de soutien au secteur éducatif dans la ville sainte
L'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif a présenté mercredi, au campus universitaire de Ramallah, son programme de soutien au secteur de l’éducation à Al-Qods au titre de l’année 2026, ainsi que le dispositif de gestion des bourses universitaires et des bourses de recherche scientifique, en présence de p»»»
Averses orageuses, chutes de neige et temps froid jusqu’à dimanche
Des averses orageuses avec chutes de grêle et rafales de vent, des chutes de neige et un temps froid sont prévus jusqu’à dimanche dans plusieurs provinces du Royaume, a annoncé la Direction générale de la météorologie (DGM). Le samedi de 01H00 à 23H00, ce même phénomène avec des cumuls pluviométriq»»»
Pluies : Kénitra en tête avec 33 mm en 24 heures
La ville de Kénitra arrive en tête des localités les plus arrosées, avec 33 mm de pluie, suivie de El Jadida (27 mm). Ces cumuls témoignent d’une concentration notable des précipitations sur la façade atlantique nord. Des pluies modérées ont également été relevées à Meknès et Sidi Slimane (14 mm ch»»»
"Ce n'est pas une méthode d'abattage acceptable" : le Royaume-Uni veut interdire l'ébouillantage des homards | TF1 Info
Au Royaume-Uni, faire bouillir un homard vivant, c'est bientôt fini ! Le gouvernement de Keir Starmer souhaite interdire cette pratique jugée trop cruelle pour l'animal. "Faire bouillir un crustacé vivant n'est pas une méthode d'abattage acceptable", estime le ministère de l'Environnement et de l'A»»»
12ᵉ session de la Commission mixte tuniso-saoudienne à Riyad
La 12ᵉ session de la Commission mixte tuniso-saoudienne se tient les 28 et 29 décembre 2025 dans la capitale saoudienne, Riyad. La délégation tunisienne participante sera présidée par le ministre de l’Économie et de la Planification, M. Samir Abdelhafidh. La délégation du Royaume d’Arabie saoudite »»»
12ᵉ session de la Commission mixte tuniso-saoudienne à Riyad
La 12ᵉ session de la Commission mixte tuniso-saoudienne se tient les 28 et 29 décembre 2025 dans la capitale saoudienne, Riyad. La délégation tunisienne participante sera présidée par le ministre de l’Économie et de la Planification, M. Samir Abdelhafidh. La délégation du Royaume d’Arabie saoudite »»»
Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron condamne les frappes russes à Kiev, qui montrent la «détermination de la Russie à prolonger la guerre»
Dans la nuit du 26 au 27 décembre, des frappes russes ont fait 28 blessés à Kiev. Ces dernières ont été condamnées par Emmanuel Macron. Des frappes qui, pour le président, évoquent "la détermination de la Russie à prolonger la guerre". Après les frappes russes à Kiev qui ont fait 28 blessés dans la»»»
La célébration controversée des supporters algériens lors du penalty contre le Maroc
Les images diffusées sur les réseaux sociaux montrant l’euphorie de certains supporters algériens lors de l’attribution d’un penalty au Mali contre le Maroc révèlent une fois de plus l’obsession maladive qui anime une partie de l’opinion publique algérienne envers son voisin. Cette scène témoigne d»»»
Équipe du Maroc : le temps des doutes et des incertitudes
Après le match nul très décevant face au Mali, y a-t-il des raisons de s’inquiéter pour l’équipe du Maroc ? Walid doit revoir sa copie d’urgence. Signal d’alarme ? Ce match très nul contre le Mali, vendredi en soirée, est-il un signal d’alarme ?Faut-il y voir des raisons de s’inquiéter ? Après l’ef»»»
Afrique : la nouvelle course aux infrastructures
Face à l’accélération des investissements en infrastructures en Afrique, plusieurs pays du continent redessinent leurs priorités économiques et ouvrent de nouvelles perspectives aux entreprises tunisiennes. Transport, énergies, technologies numériques, logistique ou urbanisme : les grands chantiers»»»
Des pays arabes condamnent la reconnaissance par Israël de la région du Somaliland
TRT FRANÇAIS - Plusieurs pays arabes ont condamné, vendredi, la décision d’Israël de reconnaître le Somaliland, région sécessionniste de la Somalie, rejetant cette initiative comme une violation du droit international et réaffirmant leur soutien à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de la»»»
Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron condamne les "frappes russes" et dénonce "la détermination de la Russie à prolonger la guerre"
Emmanuel Macron condamne "la nouvelle vague de frappes russes intervenue dans la nuit en Ukraine" et souligne "la nécessité de continuer à œuvrer dans ces jours-ci pour la paix", apprend franceinfo samedi 27 décembre auprès de l'entourage du chef de l'État. Le président de la République a souligné »»»
Partenariat Maroc - Chine : «Des mesures et mécanismes visant à préserver le tissu industriel local paraissent impératifs»
Finances News Hebdo : Ces annonces commerciales Maroc-Chine traduisentelles un rééquilibrage réel des échanges bilatéraux ou confirment-elles une relation toujours marquée par un déficit commercial structurel pour le Maroc ? Hassan Edman : Les annonces de la 7ème Commission mixte confirment la pers»»»
Yémen: la coalition menée par Ryad met en garde les séparatistes
FRANCE24 - La coalition menée par l'Arabie saoudite a prévenu samedi qu'elle riposterait à toute action militaire des séparatistes au Yémen, tout en les appelant à se retirer "pacifiquement" des provinces récemment conquises.Cette annonce survient au lendemain de frappes sur des positions des sépar»»»
Royaume-Uni : des experts de l'ONU alertent sur le sort de grévistes de la faim pro-palestiniens
GENÈVE, 27 décembre (TAP) – Des experts de l'ONU alertent sur le sort de huit activistes, solidaires de la Palestine, détenus au Royaume-Uni, en raison du risque vital immédiat que fait planer sur leur santé la grève de la faim illimitée qu'ils...»»»
Immobilier locatif : pourquoi il faut réformer le cadre législatif
Le locatif est une catégorie très importante de l’immobilier. Ce créneau a toujours intéressé de nombreux investisseurs. Mais cette activité fait face à plusieurs contraintes qui perturbent son évolution, ce qui oblige certains propriétaires à laisser inoccupés leurs biens au lieu de les proposer à»»»
Maroc - Chine : un rééquilibrage commercial est-il possible ?
À l’issue de la 7ème Commission mixte Maroc-Chine tenue récemment, le discours officiel se veut rassurant, avec notamment la volonté partagée de renforcer le partenariat «gagnant-gagnant», de faciliter l’accès des produits marocains au marché chinois et d’intensifier des investissements. Toutefois,»»»
Météo : La vague de froid se poursuit
De fortes averses orageuses avec chutes de grêle et rafales de vent sporadiques, des chutes de neige, de fortes rafales de vent et un temps froid sont prévus de samedi à lundi dans plusieurs provinces du Royaume, a annoncé la Direction générale de la météorologie (DGM). Ainsi, de fortes averses ora»»»
Le Conseil de la concurrence et l’INPPLC s'allient pour plus de transparence économique
Le Conseil de la concurrence et l’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption (INPPLC) ont signé, jeudi à Rabat, une convention de coopération visant à renforcer la coordination et la complémentarité institutionnelles entre les deux instances constitutionn»»»
Armement : la Russie déploie de nouveaux missiles hypersoniques en dehors de son territoire - La Nouvelle Tribune
Depuis le 17 décembre, un fait militaire majeur est officiellement acté : le missile balistique hypersonique russe Oreshnik est entré en service de combat en Biélorussie. L’annonce, validée par Moscou et relayée par les autorités biélorusses, a confirmé la présence effective de ce système à capacit»»»
Armement en Europe : des drones testés pour surveiller les sous-marins russes - La Nouvelle Tribune
Depuis plusieurs années, les forces armées européennes observent une transformation rapide de leurs outils de défense. Les drones, longtemps cantonnés aux airs, se sont imposés sur terre et en mer comme des instruments capables de répondre à des menaces difficiles à détecter et à neutraliser par de»»»
"Je ne suis pas en train de voler ta voiture" : quand des caméras de surveillance enregistrent des scènes cocasses | TF1 Info
Quand ils ont visionné les enregistrements de leur vidéosurveillance en novembre dernier, ces Ecossais ne s'attendaient pas à ça. Une bande de jeunes garçons pénètre dans leur allée jusqu'à la porte d'entrée, sonnent... et se mettent à chanter un vieux tube de Wham, comme on peut le voir dans le su»»»
La Fédération égyptienne remercie le public marocain pour son soutien à Agadir
La Fédération égyptienne de football a exprimé sa profonde gratitude pour le soutien massif dont a bénéficié la sélection égyptienne de la part du public marocain lors de ses rencontres disputées dans la ville d’Agadir dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations. Cette reconnaissance témoigne d»»»
Regragui : « On ne gagnera pas la CAN en parlant, les joueurs sont sous pression »
Walid Regragui, le sélectionneur national de l’équipe du Maroc, a réaffirmé son ambition de remporter la Coupe d’Afrique des Nations, tout en insistant sur le fait que cet objectif ne pourra se concrétiser sans l’union de tous les acteurs concernés, y compris les supporters qui doivent continuer à »»»
Casablanca-Settat renforce son leadership industriel avec l’implantation du groupe sud-coréen SEOUL à LOGINTEK - journaux
L’arrivée de l’usine SEOUL, leader sud-coréen spécialisé dans l’emballage high-tech et écologique, constitue l’un des projets phares de cette zone. Il s’agit du résultat d’un roadshow conduit en Corée du Sud en 2024. Ce choix d’implantation illustre l’attractivité croissante du Royaume auprès des i»»»
Le Maroc, architecte d’une influence sécuritaire mondiale à l’heure de la CAN 2025 et du Mondial 2030
Fort de son expérience dans l’organisation de grands rassemblements internationaux, le Maroc confirme, une fois encore, sa maîtrise logistique et sécuritaire. Des assemblées d’envergure comme la COP22 à Marrakech, les réunions annuelles de la Banque mondiale et du FMI à Marrakech en 2023, ou encore»»»
Europe:Royaume-Uni: Des experts onusiens s’inquiètent du sor...
Par AlAhed avec sites web Huit activistes pro-palestiniens détenus au Royaume-Uni observent depuis le 2 novembre une grève de la faim illimitée. Après bientôt deux mois, cette protestation fait planer un risque vital immédiat sur les personnes concernées, alertent des experts indépendants de l’ONU,»»»
Renforcer la moralisation des opérations électorales, principal enjeu des législatives de 2026
Le corpus juridique et institutionnel régissant ces échéances s’inscrit pleinement dans cette dynamique, en prolongement des avancées significatives réalisées par le Maroc dans la gestion des élections, et en parfaite cohérence avec la volonté politique visant à consacrer des élections transparente»»»
Un tour du monde en avion sans escale, le retour du religieux chez une partie des jeunes et une île face au géant Holcim | RTS
Le nouveau défi de Bertrand Piccard, le retour paradoxal du sentiment religieux chez les jeunes, un reportage sur l'île indonésienne qui défie le géant Holcim, un podcast qui revient sur l'accident nucléaire de Lucens et l'essor des jeux de société conçus pour deux personnes: tels sont les choix de»»»
Syrie:Syrie: Huit morts et 18 blessés dans l’explosion d’un...
Par AlAhed avec agences Une explosion à l’intérieur d’une mosquée située dans un secteur de la minorité alaouite à Homs, dans le centre de la Syrie, a fait huit morts vendredi, selon un nouveau bilan provisoire des autorités. La Syrie dénonce une «tentative désespérée» pour déstabiliser le pays. «U»»»
Le Maroc classé 3ᵉ écosystème africain en 2025 - journaux
La dernière édition du Digital Entrepreneurship Ecosystem Index (DEEI), publiée en décembre 2025 par le Vienna Institute for Global Studies (VIGS), positionne le Royaume au 3ᵉ rang africain et à la 83ᵉ place mondiale, avec un score de 32,5, confirmant son intégration progressive dans l’écosystème d»»»
Tunisie-Jordanie: Volonté de renforcer la coopération bilatérale en sécurité alimentaire
Une rencontre entre le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche et l’ambassadeur du Royaume hachémite de Jordanie en Tunisie a permis de réaffirmer la volonté commune de soutenir et de développer la coopération bilatérale au service de la sécurité alimentaire et des int»»»
Avalanche de plaintes des MRE, principalement de France
La diaspora marocaine n’hésite plus à saisir la justice de son pays d’origine. Le dernier rapport du Ministère public pour l’année 2024 révèle une activité intense : plus de 2 000 plaintes ont été déposées par des Marocains résidant à l’étranger (MRE), marquant une confiance renouvelée mais aussi u»»»
France : un drone de surveillance militaire aux capacités inédites testé avec succès - La Nouvelle Tribune
Les puissances mondiales multiplient les investissements dans les technologies de défense autonomes. Drones de combat, systèmes de reconnaissance avancés et plateformes sans pilote redéfinissent les doctrines militaires. Les budgets consacrés aux systèmes aériens non habités ont connu une augmentat»»»
Washington juge que , dans quine ans , les arsenaux nucléaires européens pourraient tomber aux mains de personnes « proches de l’islamisme » Actualités Tunisie Focus
Le vice-président américain, J.D. Vance, s’est dit inquiet à propos des armes nucléaires françaises et britanniques, qui constitueraient, selon lui, «une menace directe pour les États-Unis» si elles venaient à tomber entre de mauvaises mains. Dans un entretien accordé au site britannique UnHerd, le»»»
Washington juge que les arsenaux nucléaires français et britanniques pourraient tomber aux mains de dirigeants «alignés» ou «proches de l’islamisme» Actualités Tunisie Focus
Dans un entretien accordé au site britannique UnHerd, le vice-président américain a estimé que les armes nucléaires françaises et britanniques pourraient constituer à terme une menace potentielle pour les États-Unis dans la mesure où l’arrivée au pouvoir d’une personne «aux opinions proches de l’is»»»
Justice: un déficit de 800 magistrats dans les tribunaux du Royaume
Revue de presseEn 2024, les parquets marocains ont traité 497.052 plaintes et présenté 664.637 personnes devant la justice, tout en fonctionnant avec seulement 1.223 procureurs, soit un déficit de près de 800 magistrats. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien Al Ahdath Al Maghribia.»»»