Vladislav Sourkov, Alain Aspect, Robert Kaplan... Nos dix grands entretiens qui ont marqué l’année 2025
Rétrospective. La guerre en Ukraine, les tensions commerciales ou la crise démographique sont au coeur de nos grands entretiens de 2025. Florilège. Ils pensent le monde, bousculent les croyances ou sont les grands acteurs de la géopolitique et de l’économie internationale… De Moscou à New York, de»»»
Le Colonel Major Abdoul Wahab Touré, ancien DFM du Ministère de la Défense l’a déclaré lors du procès de l’affaire « Paramount-Embraer » : « Le contrat initial était de 54 millions de dollars, soit l’équivalent de 56 millions d’euros »
Le successeur du Commissaire Colonel-Major Nouhoum Dabitao à la Direction des Finances et du Matériel (DFM) du Ministère de la Défense et des Anciens Combattants était à la barre, le lundi 29 et le mardi 30 décembre 2025. Appelé à la barre dans le cadre du procès « PARAMOUNT-(…) Par Mahamane TOURE »»»
Iran :Iran: Araghchi appelle Trump à se méfier de Netanyahu ...
Par AlAhed avec agences Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a exhorté le président américain Donald Trump à résister aux pressions du «Premier ministre israélien» Benjamin Netanyahu et à rouvrir les négociations avec Téhéran sur son programme nucléaire, évoquant le soutien »»»
Bilan 2025 : année faste avec l’Espagne
D’un niveau globalement comparable à celles entretenues avec la France, les relations avec l’Espagne n’ont cessé de progresser, de s’harmoniser et de s’étendre à tous les niveaux en 2025, une année particulièrement riche en réalisations et en projets multiformes. Mais demeure, en travers de la gorg»»»
Procédure civile : le texte recadré par la Cour arrive au Parlement
La Commission de la justice relevant de la Chambre des représentants a ouvert l’examen du projet de loi n° 58.25 sur la procédure civile, et ce, après la décision de la Cour constitutionnelle du 4 août. Majorité et opposition y voient un recadrage utile pour la sécurité juridique et les garanties d»»»
Al Akhawayn accueille la 3ᵉ édition du « Moroccan Tournament of Young Mathematicians »
Al Akhawayn University in Ifrane (AUI) a accueilli, du 25 au 28 décembre, la 3ᵉ édition du Moroccan Tournament of Young Mathematicians (MTYM), une compétition nationale d’envergure co-organisée par Al Akhawayn et Math Maroc, dédiée à l’excellence et à la recherche mathématique chez les lycéens maro»»»
Virus MERS : le Dr Hamdi alerte sur un taux de mortalité de 35% et l’absence de vaccin
Dans son analyse, le Dr Hamdi rappelle que le virus « MERS » appartient à la famille des coronavirus, au même titre que le SARS-CoV-2, responsable de la pandémie de Covid-19 déclenchée en 2020, ou encore le coronavirus à l’origine du SRAS, apparu en Asie en 2010. Le MERS, lui, a été identifié pour »»»
Fed : des fractures profondes révélées lors de la réunion de décembre
La Réserve fédérale américaine n’a accepté de baisser ses taux d’intérêt lors de sa réunion de décembre qu’après un débat animé sur les risques qui pèsent sur l’économie américaine, selon le compte rendu de la réunion publié mardi 30 décembre. Lors de cette réunion, la Fed a décidé de baisser ses t»»»
Kairouan: Renforcement du parc de la Soretrak par 9 nouveaux bus au profit de 7 délégations
KAIROUAN, 31 déc. (TAP) - La Société régionale de transport de Kairouan (Soretrak) a réceptionné, cette semaine, 9 nouveaux bus standards destinés au transport urbain au profit de 7 délégations, dans le cadre des efforts de modernisation du parc et...»»»
Eau : L’ONEE prépare une refonte majeure de son modèle économique
Face aux défis climatiques et à l’évolution de son contexte institutionnel et réglementaire, l’ONEE prépare une transformation profonde de son pilotage économique et financier pour l’activité Eau. Cette refonte se veut en phase avec les objectifs de la stratégie nationale pour ce secteur qui s’orie»»»
Palestine: Gaza: «Profondément inquiets», des pays occidenta...
Par AlAhed avec agences Dix pays, dont la France, ont exhorté mardi 30 décembre le «gouvernement israélien» à «veiller à ce que les ONG internationales puissent opérer de manière durable à Gaza» où la situation humanitaire y est «catastrophique». Les ministres des Affaires étrangères de dix pays, d»»»
Retour au pays après des études à l’étranger: Le pari d’une nouvelle génération - La Nouvelle Tribune
Longtemps, le succès pour un jeune diplômé africain se mesurait à la distance qui le séparait de sa terre natale. Aujourd’hui, en cette fin d’année 2025, le paradigme s’est inversé. De Dakar à Nairobi, en passant par Abidjan et Cotonou, une nouvelle vague de talents — ceux qui rentrent et ceux qui »»»
Budget 2026 : Sébastien Lecornu de plus en plus pressé de recourir au 49.3
Le Parlement a adopté mardi 23 décembre le projet de loi spéciale qui permet de continuer à financer provisoirement l'État, avant la reprise en janvier des débats pour l'adoption du budget 2026, Sébastien Lecornu se disant "persuadé" de pouvoir parvenir à un accord. Le projet de loi, déposé par le »»»
Matchs amicaux : Le Kawkab Marrakech et Yaacoub Mansour créent la surprise
Le paysage footballistique national a été marqué par plusieurs rencontres amicales de haut niveau visant à maintenir le rythme de la compétition durant la trêve hivernale. Dans un duel très suivi au Complexe Benjelloun de Casablanca, l’équipe de Yaacoub Mansour a réussi un véritable exploit en s’im»»»
Faux départ du nouveau zoo de Casablanca
L’annonce de la grille tarifaire du nouveau zoo de Casablanca, dont la gestion a été confiée à une entreprise française spécialisée, a provoqué un véritable tollé et une épreuve de force entre la direction et la population : soit les prix baissent, soit le boycott s’imposera. Visiblement, une étude»»»
L'Eswatini attire plus de 286 millions USD d’investissements en 2025 (PM)
Mbabane, 31 décembre (TAP)- Le royaume d’Eswatini a attiré, en 2025, des engagements d’investissement d’une valeur de plus de 286 millions USD, entraînant la création de plus de 4 700 emplois dans différents secteurs, selon des données du...»»»
Emmanuel Macron : "Il a manqué sa relation avec les Français dès le départ", estime Christelle Bertrand, journaliste politique au sein du groupe La Dépêche
Ce texte correspond à une partie de la retranscription de l'interview ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder en intégralité. Alix Bouilhaguet : Vous qui suivez Emmanuel Macron de près depuis huit ans et qui lui avez consacré un livre lors de son premier quinquennat, que peut-il dire ce so»»»
Réveillon de fin d'année, usage du protoxyde d'azote, naturalisation de George Clooney... Le "8h30 franceinfo" de Marie-Pierre Vedrenne
La ministre déléguée auprès du ministre de l'intérieur, Marie-Pierre Verdenne, était l'invitée du 8h30 franceinfo. La sécurité pour le réveillon, l'usage du proxyde d'azonte, naturalisation de George Clooney... Elle répondait aux questions d'Hadrien Bect et de Paul Barcelonne. La vigilance reste de»»»
Le gouvernement veut interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans dès la rentrée 2026
Début décembre, Emmanuel Macron annonçait qu’un projet de loi devrait être débattu « dès janvier » pour interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans. Le gouvernement souhaite interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans dès la rentrée prochaine, selon un projet de loi consulté par l’AFP e»»»
Partenariat Afrique-Europe : Voici pourquoi le Maroc est au cœur des nouvelles chaînes de valeur vertes
Transition énergétique, industrialisation bas carbone, minerais critiques, connectivité numérique. Dans le State of Africa-Europe Report 2025, publié récemment par la Fondation Afrique-Europe, le Royaume du Maroc s’impose, sans effet d’annonce, comme l’un des pays africains les plus étroitement ass»»»
Immobilier : après un léger regain en 2025, quel sera l'impact des taux sur le pouvoir d'achat en 2026 ?
En 2025, les premières hausses de taux de crédit ont modifié l’évolution du pouvoir d’achat immobilier en France. Après une période favorable en 2024, où la baisse des taux de crédit a permis une augmentation de la surface achetable de 6 m² en moyenne, l’année 2025 a vu cette tendance se ralentir, »»»
Accords de partenariat entre l’Université de Sfax et deux universités algériennes
Dans le cadre du renforcement de la coopération académique internationale, l’Université de Sfax a accueilli les présidents des universités algériennes d’Adrar et de M’sila, respectivement le professeur Mohamed Amine Ben Omar et le professeur Ammar Boudelaâ, à l’occasion de la signature de conventio»»»
Tchad : le ministère de l’Aménagement du Territoire fait son bilan
Mahamat Assileck Halata, ministre de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme et de l’Habitat a présenté le 29 décembre 2025, le bilan de son département pour l’année 2025. LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ Elle explique que l’évaluation des activités réalisées a été faite conformément aux attribution»»»
Comptes nationaux : la croissance économique ralentit à 4 % au T3 2025
L’économie nationale a enregistré un ralentissement de son rythme de croissance au troisième trimestre 2025, avec une progression du PIB en volume de 4 %, contre 5 % à la même période de l’année précédente. Cette évolution reflète une décélération des activités non agricoles, dont la croissance est»»»
Pêche au poulpe : ouverture de la campagne hivernale le 1er janvier avec des quotas en hausse
Le secrétariat d’État chargé de la Pêche maritime a annoncé le lancement de la campagne hivernale de pêche au poulpe, qui se déroulera du 1er janvier au 31 mars 2026 sur l’ensemble du littoral national. Cette reprise intervient après un repos biologique de trois mois, instauré du 16 septembre au 31»»»
Bayrou, Lecornu, inéligibilité... 2025, une très dense année politique
Entre des changements à Matignon, des gouvernements qui tombent, une Assemblée toujours plus divisée et des décisions de justice qui ont fait réagir, Europe 1 revient sur une année politique 2025 mouvementée. Le livre de l'année 2025 est sur le point de se refermer. Lors de ses vœux du 31 décembre »»»
Quand Akhannouch sourit, les autres font la grimace
Sans vouloir lui jeter des fleurs, force est de reconnaître que le parti politique le plus dynamique en matière d’organisation et de communication demeure le RNI, dirigé par Aziz Akhannouch. Bien structuré, très présent sur la scène publique ces dernières années et solidement piloté par des respons»»»
L’Algérie face au défi congolais en huitièmes de finale
La phase de groupes de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 livre ses derniers verdicts et dessine un tableau des phases finales particulièrement relevé pour les Fennecs. Suite à sa victoire éclatante face au Botswana sur le score de 3-0 lors de l’ultime journée, la RD Congo a officiellement validé »»»
Iran : Les Gardiens de la révolution démantèlent une cellule terroriste à Saravan
Le bureau des relations publiques du Corps des Gardiens de la révolution islamique (CGRI) dans le sud-est de l’Iran a annoncé, ce mercredi 31 décembre, le démantèlement d’une cellule terroriste dans la ville de Saravan, située dans la province du Sistan-et-Baloutchistan. Dans un communiqué, le CGRI»»»
Le Maroc élu à la tête de l'Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie
L'élection du Maroc, à l’unanimité des membres, intervient au terme des travaux de la 21ème réunion du Conseil d’administration de l’UIL, tenue récemment à Hambourg, qui a vu l’élection également de l’ex-vice-Présidente et ministre des Affaires étrangères du Costa Rica, Mme Epsy Campbell Barr, vice»»»
Migration circulaire : le Maroc a dominé l’Espagne en 2025
Le Maroc a représenté l’écrasante majorité des travailleurs recrutés dans le cadre du programme espagnol de migration circulaire en 2025, soit 81% des 25.767 travailleurs temporaires engagés au cours de l’année, selon le ministère espagnol de l’Inclusion, de la Sécurité sociale et des Migrations. L»»»
Madagascar : 5 cas confirmés de variole du singe dans l'ouest du pays
ANTANANARIVO, 31 décembre (TAP) - Cinq cas de Mpox, ou variole du singe, ont été détectés à Mahajanga, dans la région Boeny à l'ouest de Madagascar, a annoncé mardi la ministre de la Santé publique. Il s'agit des premiers cas de cette maladie...»»»
Donald Trump, Léon XIV, inondations record en Asie... Cinq événements marquants à l'international en 2025
L'année 2025 se referme et avec elle, de nombreux événements qui ont marqué l'actualité internationale. Du retour de Donald Trump à la Maison Blanche en janvier, à l'élection du nouveau pape, Léon XIV, en mai, jusqu'aux inondations record en Asie du Sud-Est, Europe 1 revient sur cinq grands faits d»»»
"Macron n'a plus vraiment le pouvoir" : sur RTL, l'historien Jean Garrigues estime que le président n'a plus de "marge de manœuvre" avant ses vœux pour 2026
Le chef de l'État va s'adresser aux Français, ce mercredi 31 décembre, pour dresser le bilan de 2025 mais aussi se projeter sur 2026. Selon l'historien Jean Garrigues, le président apparait comme "extrêmement affaibli" avant cette dernière année pleine au pouvoir. Emmanuel Macron prendra la parole,»»»
Tunisie : Anas Hmaidi, président de l’AMT, de nouveau dans le viseur du régime Actualités Tunisie Focus
Le Comité pour le respect des libertés et des droits de l’Homme en Tunisie (CRLDHT) exprime sa plus vive inquiétude et sa ferme condamnation à la suite des nouvelles informations faisant état de l’ouverture d’une information judiciaire contre le magistrat Anas Hmedi, président de l’Association des »»»
Focus CAN 2025 à J +11 : Absence troublante des VIP marocains
Dans les stades européens, les jours de grands matchs, il n’est pas rare de voir des officiels, des personnalités importantes ainsi que des célébrités garnir les gradins et les loges. Au Maroc, et pour cette Coupe d’Afrique pourtant très attendue, il n’en est guère ainsi. Les loges — que les caméra»»»
Main-d’œuvre : les Baléares recrutent des chauffeurs au Maroc
Confrontées à un manque aigu de conducteurs et de mécaniciens, les entreprises de transport des îles Baléares intensifient leurs recrutements à l’étranger, notamment au Maroc, mais aussi au Pérou et en Colombie. Situé en Méditerranée occidentale, l’archipel, qui comprend Majorque, Ibiza et Minorque»»»
Allemagne: Le “braquage du siècle”, plus de 3 000 coffres bancaires pillés
Un braquage d’envergure exceptionnelle a été perpetré le week-end dernier dans une succursale de la banque Sparkasse à Gelsenkirchen, dans l’ouest de l’Allemagne, lorsqu’un groupe de malfaiteurs a percé la salle des coffres et forcé l’ouverture de plus de 3 000 coffres de dépôt, dérobant des liquid»»»
CMGP Group remporte un marché de 345 millions de DH à Saïss
CMGP Group a remporté l’appel d’offres portant sur la construction et l’aménagement d’un réseau de distribution hydraulique moderne, destiné à sécuriser durablement l’irrigation de la plaine de Saïss. Le projet vise à réduire la pression exercée sur les ressources en eau souterraines, tout en renfo»»»
Le gouvernement veut interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans dès la rentrée de septembre 2026
Ce projet de loi, composé de deux articles, compte interdire "la fourniture, par une plateforme en ligne, d'un service de réseau social en ligne à un mineur de moins de quinze ans" à partir du 1er septembre 2026. Le gouvernement souhaite interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans dès la rent»»»
La presse espagnole célèbre la performance exceptionnelle de Brahim Díaz
Les organes de presse espagnols ont consacré mardi d’importantes tribunes à la prestation remarquable de l’international marocain Brahim Díaz durant la phase de groupes de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, mettant en lumière son leadership incontestable, son efficacité redoutable et son influenc»»»
"Entre la bulle IA et les cryptos, les Etats-Unis deviennent un pari risqué" : l’alerte du PDG de Saxo Bank
Grand entretien. Pour le PDG de la banque d’investissement danoise, l’Europe a les ressources pour traverser la période à haut risque actuelle. Mais il lui faut mieux choisir ses combats.»»»
Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie : le Maroc élu à la tête du Conseil d’administration
Le Maroc a été élu à la présidence du Conseil d’administration de l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL) pour la période 2026-2028, à travers la diplomate Zohour Alaoui, ambassadrice du Royaume à Berlin. L’élection, unanime, s’est déroulée lors de la 21e réunion du»»»
Aide sociale : 49 milliards de DH mobilisés depuis le lancement du dispositif
Un budget global de 49 milliards de dirhams (MMDH) a été mobilisé au profit du système d’aide sociale directe depuis son lancement en décembre 2023, a annoncé, mardi à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah. En réponse à une question orale sur « le bilan de l’aide sociale di»»»
Les navires chinois se retirent des alentours de Taïwan, toujours en état d’alerte
TAIPEI/PÉKIN, 31 décembre (TAP) - Les navires chinois s'éloignaient mercredi de Taïwan après deux jours de vastes exercices militaires menés par Pékin et visant à simuler un blocus de l'île, qui reste en état d'alerte.Lors de ces manoeuvres...»»»
Le CRLDHT s’inquiète d’éventuelles poursuites contre Anas Hmadi
Le Comité pour le respect des libertés et des droits de l’Homme en Tunisie (CRLDHT) a exprimé, dans un communiqué publié mardi 30 décembre 2025, «sa plus vive inquiétude et sa ferme condamnation» à la suite des nouvelles informations faisant état de l’ouverture d’une information judiciaire contre l»»»
INFO FRANCEINFO. Le projet de loi pour interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans est prêt et sera examiné début janvier
Un projet de loi en deux volets, visant à interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans ainsi que l'usage du téléphone portable au lycée, a été préparé par le gouvernement et sera examiné dès le début du mois de janvier, a appris mercredi 30 décembre franceinfo de sources gouvernementales. Le p»»»
« Deux poids, deux mesures » : une ministre déléguée déplore la naturalisation française de George Clooney
« J’aimerais connaître l’entièreté de la procédure. » Marie-Pierre Vedrenne, ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur, a réagi ce mercredi à la naturalisation George Clooney. Le comédien américain de 64 ans, sa femme Amal, d’origine libano-britannique, et leurs jumeaux Ella et Alexander »»»
La croissance économique ralentit au troisième trimestre 2025 (HCP)
Au cours du troisième trimestre 2025, la dynamique de croissance a été pénalisée par le ralentissement des activités non agricoles, dont la valeur ajoutée n’a progressé que de 3,8%, contre 5,7% à la même période de 2024. À l’inverse, le secteur agricole a renoué avec la croissance, enregistrant une»»»
Tourisme: Djerba-Zarzis vise 12 000 réservations hôtelières pour le Nouvel An
A l’approche du Nouvel An, la zone touristique de Djerba-Zarzis affiche une activité soutenue. Les réservations confirmées dans les hôtels de la région s’élèvent actuellement à 11 500, avec des prévisions optimistes tablant sur un total de 12 000, grâce à une forte affluence enregistrée ces dernier»»»