Mali : interdiction du journal Jeune Afrique pour « apologie du terrorisme » - La Nouvelle Tribune
Le 16 janvier 2026, les autorités maliennes ont décidé d’interdire la circulation, la distribution et la vente du journal panafricain Jeune Afrique sur tout le territoire national, accusant l’hebdomadaire d’« apologie du terrorisme », de « diffamation » et d’« incitation à la haine » — une mesure q»»»
Le fact-checking vs L'aiguilleur d'IA ?
Par Mahjoub Lotfi Belhedi, Spécialiste en stratégies IA // Data scientist & Aiguilleur d’IA Pour mieux comprendre les subtilités du fact-checking et son lien avec la compétence d’aiguilleur IA, nous avons choisi de recourir à une réponse émanant d’un agent IA. 1- Une réponse concise émanant de goog»»»
Le fact-checking vs L'aiguilleur d'IA ?
Par Mahjoub Lotfi Belhedi, Spécialiste en stratégies IA // Data scientist & Aiguilleur d’IA Pour mieux comprendre les subtilités du fact-checking et son lien avec la compétence d’aiguilleur IA, nous avons choisi de recourir à une réponse émanant d’un agent IA. 1- Une réponse concise émanant de goog»»»
Banque d'Italie : modeste progression prévue du PIB en 2026 à 0,6 %
ROME, 16 janv (TAP)- La Banque centrale italienne anticipe une croissance modérée du PIB de l'économie locale à hauteur de 0,6% pour l'année 2026, "notamment due aux incertitudes économiques mondiales et à la concurrence de l'industrie...»»»
Politique d'Emmanuel Macron : "C'est un libéral classique", estiment Nicolas Domenach et Maurice Szafran, auteurs de "Néron à l'Elysée"
Ce texte correspond à une partie de la retranscription de l'interview ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder dans son intégralité. Myriam Encaoua : Vous avez longuement interviewé Emmanuel Macron dès 2017 et vous êtes pour le moins déçus. Certains vous décrivent comme des amoureux écondui»»»
Trump menace d'imposer des droits de douane aux pays qui ne soutiennent pas son plan pour le Groenland
WASHINGTON, 16 janvier (TAP) -- Le président américain Donald Trump a averti vendredi qu'il pourrait imposer des droits de douane aux pays qui ne soutiennent pas son projet visant à permettre aux Etats-Unis d'"obtenir" le Groenland. "Je...»»»
CAN: Mohammed Ouzzine appelle à reporter les examens certificatifs pour permettre aux élèves de vivre la finale
À l’approche de la finale historique de la Coupe d’Afrique des nations, qui verra le Maroc disputer le titre continental, la question de l’impact de cet événement majeur sur le calendrier scolaire s’invite au Parlement. Le député Mohamed Ouzzine, également secrétaire général du Mouvement populaire,»»»
Espace maritime atlantique : comment le Maroc assoit sa souveraineté et son leadership
Au Maroc, la souveraineté maritime se construit moins à coups de déclarations qu’à coups de droit, de dispositifs et de points de passage. Le rapport «Sécurité maritime du Maroc : enjeux, défis et perspectives dans l’espace Méditerrannée-Atlantique» publié par la Konrad-Adenauer-Stiftung décrit une»»»
"Un budget de compromis", pas d'augmentation de la fiscalité, hausse de la prime d'activité... Ce qu'il faut retenir des annonces de Sébastien Lecornu
À la recherche d'un accord avec le Parti socialiste pour faire adopter le budget et éviter la censure du gouvernement, Sébastien Lecornu a dévoilé, ce vendredi 16 janvier en fin de journée, une série de mesures visant à modifier le texte, sans préciser s'il comptait le faire valider par 49.3 ou par»»»
Impôts, pouvoir d'achat, jeunesse… : Lecornu dégaine ses cartouches pour arracher un budget
L'heure de vérité a enfin sonné pour Sébastien Lecornu. Sur le perron de Matignon, devenu le lieu emblématique des moments clés de son fragile gouvernement, le Premier ministre a présenté vendredi en fin de journée les derniers ajustements de sa copie budgétaire. Dans une lumière crépusculaire, il »»»
Signature d’un accord commercial de partage de codes entre Tunisair et Etihad Airways
Tunis,16 janv. (TAP)-Un accord de partage de codes (codeshare) a été signé, vendredi, entre la compagnie aérienne TUNISAIR et Etihad Airways. Cet accord, signé par Halima Ibrahim Khouaja, chargée de la Direction Générale de TUNISAIR et Antonoaldo...»»»
Quand la cuisine marocaine rassemble l'Afrique autour d'une même table
Au-delà de l'effervescence dans les stades, la Coupe d'Afrique des Nations (CAN-2025) se vit aussi autour des tables. À Rabat, restaurants et cafés se transforment en véritables lieux de rassemblement où la gastronomie marocaine devient un puissant vecteur de convivialité et de rapprochement entre »»»
« Les ordonnances ouvriraient une fenêtre d'Overton qui fragiliserait le Parlement »
Faute de consensus entre les députés, Sébastien Lecornu a renoncé à une adoption du budget 2026 par un vote. Le Premier ministre se donne jusqu'à mardi pour trancher entre revenir sur sa promesse de ne pas utiliser l'article 49-3 et avoir recours aux ordonnances. Mais des incertitudes entourent enc»»»
Partis, syndicats, société civile : de quoi leur torpeur est-elle le symptôme ?
Le calendrier électoral est certes engagé, mais l’espace public demeure singulièrement peu habité. L’échéance approche, mais le débat peine à se structurer, les projets à se distinguer et les lignes politiques à se clarifier. Pour Nadia Hachimi Alaoui, politiste et chercheure au Center for Global S»»»
« Plus de deux fois plus » d’agents municipaux à Paris qu’ailleurs, selon Sarah Knafo… Vraiment ?
Municipales 2026 : « Plus de deux fois plus » d’agents municipaux à Paris qu’ailleurs, selon Sarah Knafo… Vraiment ? Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT »»»
Le passeport tunisien progresse dans le classement Henley & Partners 2026
Le passeport tunisien se classe au 70ᵉ rang mondial dans la dernière édition 2026 de l’indice des passeports publié par le cabinet Henley & Partners. Ce classement permet au détenteur d’un passeport tunisien de voyager sans visa ou avec un visa délivré à l’arrivée vers 70 pays à travers le monde. I»»»
Signature d'une convention de partenariat stratégique entre Tunisie Telecom, la BERD pour renforcer l’infrastructure numérique en Tunisie
TUNIS, 16 janv (TAP)-Une convention de partenariat stratégique destinée à soutenir la transformation digitale de la Tunisie a été signée, vendredi, entre Tunisie Telecom, opérateur leader des télécommunications en Tunisie et la Banque européenne...»»»
"Pourquoi j'ai fait quelque chose d'aussi stupide ?" : en Iran, le régime diffuse des "aveux" de manifestants | TF1 Info
Le nombre de morts dans les manifestations contre le pouvoir en Iran aurait dépassé les 3.000 en trois semaines, selon des ONG. La répression du mouvement est dure sur le terrain et s'affiche à la télévision d'État. Le régime organise des interrogatoires publics devant les caméras. Dans une de ces »»»
A Belgrade, la France défend une Serbie intégrée à l’Union européenne
Depuis Belgrade, la France défend une Serbie intégrée à l’Union européenne Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSociétéMondeEconomieFa»»»
Commune urbaine d’Agadir : 389 MDH générés par la cession du camping et du dépôt municipal
La commune d’Agadir a engrangé plus de 389 MDH en cédant aux enchères le terrain du camping d’Agadir, pour 307 MDH, à la société Rayad Dari ainsi que le dépôt municipal, pour 82 MDH, à la Société Al Omrane Souss-Massa. Les ressources financières ainsi dégagées sont destinées à financer le Plan d’ac»»»
Municipales à Marseille : Martine Vassal veut la gratuité des transports en commun pour les moins de 26 ans
Changement de ligne à l’approche du premier tour ? Début janvier, la candidate de la droite et du centre aux élections municipales à Marseille Martine Vassal se prononçait contre l’extension de la gratuité des transports en commun dans la cité phocéenne. « La gratuité a un coût », avait-elle justif»»»
Eric Coquerel est au ministère de l'Economie pour consulter des documents sur la fiscalité des très riches, après des déclarations d'Eric Lombard
Le président LFI de la commission des Finances de l'Assemblée nationale, Eric Coquerel, est au ministère de l'Economie et des Finances, vendredi 16 janvier, pour consulter des documents de l'administration sur la "fiscalité des ultra-riches", avant une prise de parole de Sébastien Lecornu prévue en»»»
Manœuvres navales des BRICS : l'Afrique du Sud enquête sur une possible implication de l'Iran - La Nouvelle Tribune
Le ministère sud‑africain de la Défense a annoncé vendredi l’ouverture d’une enquête approfondie sur la participation iranienne aux récents exercices navals organisés sous la bannière des BRICS+ dans les eaux sud‑africaines. Cette décision intervient alors que Pretoria est confrontée à une pression»»»
Le musée romain et paléochrétien de Carthage-Dermech
Petit de taille, précieux de par ses pièces, attractif et didactique, le musée romain et paléochrétien de Carthage, qui vient de rouvrir ses portes le 3 décembre dernier, recèle de véritables trésors. Bénéficiant d’une judicieuse rénovation dans une scénographie épurée et un choix sélectif des pièc»»»
Manque de suivi, statuts, isolement... Des dizaines d'ex-otages dénoncent l'abandon de la France à leur retour | TF1 Info
Une alerte émise à Emmanuel Macron. Environ 80 ex-otages et leurs proches ont adressé jeudi 15 janvier une lettre ouverte au président de la République pour demander l'instauration de "droits clairs" et "opposables" au vu de leur situation. Aujourd'hui, aucun statut spécifique n'existe en France po»»»
La famille Trump investit dans la fusion nucléaire : le rêve d'une énergie illimitée et décarbonée, c'est pour bientôt ? | TF1 Info
C'est devenu un Graal pour les physiciens, mais aussi les ingénieurs en IA. Promesse d'une énergie abondante et décarbonée, cette technologie suscite un intérêt croissant, notamment pour assurer le développement de l'intelligence artificielle (IA), dans un contexte d'explosion des besoins en énergi»»»
Arquus et Daimler vont livrer 7.000 camions à l’armée française sur dix ans
M.B. Publié le 16/01/2026 à 14h33 • Mis à jour le 16/01/2026 à 14h33 L’armée de Terre française va s’équiper de la version franco-allemande du Camion « Zetros » de Daimler Truck. Arquus, leader des solutions de mobilité terrestre et partenaire historique des armées, et Daimler Truck, fabricant alle»»»
"Une évolution positive" : la Russie salue la volonté de certains pays européens de restaurer le dialogue | TF1 Info
La main tendue du Kremlin aux Européens. La Russie a qualifié vendredi de "positive" la volonté affichée de certains pays dont l'Italie et la France de restaurer le dialogue. Ce dernier a été rompu en 2022, après le début de l'assaut russe contre l'Ukraine. "Si cela reflète réellement la vision str»»»
Êtes-vous fier d'être Français ? LCI vous répond | TF1 Info
Selon une étude du think-tank Destin commun, 78% des sondés se disent fiers d'être Français. Une fierté homogène dans toutes les générations. Quelles sont les raisons principales de fierté ? 93% des sondés évoquent le patrimoine et les paysages, 92% la gastronomie, 75% des libertés individuelles, e»»»
« Un mec qui a la flemme d’y aller »… Et vous, vous voyez quoi sur ce logo ?
Élections municipales 2026 : « On dirait un mec qui a la flemme d’y aller »… Et vous, vous voyez quoi sur ce logo ? Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT T»»»
"Pas une once d'extrémisme" : Sarah Knafo et Reconquête appartiennent-ils à l'extrême droite ?
Invitée de RTL ce vendredi 16 janvier, la candidate aux élections municipales à Paris a indiqué que son "objectif" était de faire gagner la droite" et s'est défendue d'appartenir à l'extrême droite. Des "sornettes". Invitée de RTL ce vendredi 16 janvier, Sarah Knafo assure ne pas avoir "une once d'»»»
Palestine:Des ONG dénoncent un projet de loi «israélien» lég...
Par AlAhed avec agences Plusieurs organisations de défense des droits humains ont fermement condamné la dernière initiative législative d'«Israël» visant à autoriser l'exécution de prisonniers palestiniens. Si le projet de loi était adopté, il permettrait la pendaison dans un délai de 90 jours aprè»»»
Lecornu prendra la parole ce vendredi « en fin de journée » sur le budget
Budget 2026 : Sébastien Lecornu prendra la parole « en fin de journée » ce vendredi Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSociétéMondeE»»»
"La nature exacte des menaces [sur le Groenland] mérite d'être déterminée", selon Jean-Noël Barrot
En "désaccord fondamental" avec les États-Unis, le Danemark a obtenu l'envoi d'une mission militaire européenne au Groenland, territoire autonome convoité par Donald Trump. Le président américain a fait savoir dans la foulée que ce déploiement n'avait "aucun impact" sur son "objectif" d’acheter le »»»
Malgré un nouveau record lors des fêtes, La Poste distribue désormais moins d'un colis sur deux
20 Minutes avec AFP Publié le 16/01/2026 à 10h47 • Mis à jour le 16/01/2026 à 10h47 Comme ce qui avait été annoncé juste avant le Black Friday, coup d’envoi de la « période la plus intense de l’année », le groupe La Poste a distribué « plus de 180 millions de colis en France entre novembre et décem»»»
IA souveraine : les dessous du partenariat Maroc–Mistral
Consciente de la concentration croissante du pouvoir technologique entre une poignée d’acteurs, la tutelle revendique une forme de «non-alignement technologique» afin de préserver sa souveraineté numérique. D’où, en partie, le choix de Mistral. Pour le commun des mortels, l’IA se résume à une inter»»»
Militaires français au Groenland : "Une opération prévue de longue date", rappelle le président de l’Institut d’études de géopolitique appliquée
Ce texte correspond à une partie de la retranscription de l'interview ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder dans son intégralité. France Télévisions : Est-ce que vous pensez que ce déploiement des forces françaises et européennes au Groenland est susceptible de faire reculer Donald Trump»»»
Pourquoi le Livret d’épargne populaire est boudé (alors que le livret A est moins bien)
Anne-Laëtitia Béraud, avec AFP Publié le 16/01/2026 à 09h07 • Mis à jour le 16/01/2026 à 09h07 L'essentielLes Français sont de gros épargnants. Détenu par quelque 57 millions de Français, le taux du Livret A va passer à 1,5 % en février, contre 1,7 % actuellement.Le taux du Livet d’épargne populair»»»
"Ne pas l'avoir tout le temps sur soi" : les conseils d'une pédopsychiatre pour mieux gérer l'exposition aux smartphones des enfants et des adolescents | TF1 Info
Les adolescents passent beaucoup trop de temps sur les écrans et sur les réseaux sociaux. Or, des études démontrent les effets délétères sur la santé mentale et physique. Sommeil, mémoire, anxiété, concentration sont, en effet, impactés et cela devient un problème de santé publique si bien que le p»»»
L'Islande, bientôt le "52ᵉ État américain" ? La petite phrase du futur ambassadeur trumpiste choque Reykjavik | TF1 Info
Pas encore en poste, mais déjà sous le feu des critiques. Ancien représentant républicain du Missouri au Congrès, Billy Long a été choisi par Donald Trump pour devenir prochainement le prochain ambassadeur américain en Islande (nouvelle fenêtre). Mais une petite phrase de ce futur responsable crée »»»
Moyen Orient:Sayyed al-Houthi: Nous sommes déterminés à neut...
Par AlAhed avec AlManar Le chef du mouvement de résistance yéménite Ansarullah, sayyed Abdel-Malik al-Houthi, a affirmé ce jeudi le 15 janvier que «Sanaa continue de surveiller toute présence israélienne dans la région du Somaliland et est pleinement préparée à la cibler». «Ce qui se passe au Somal»»»
Rattachement de la Moldavie à la Roumanie : pour la présidente moldave, l'union fait la force... face à la Russie
Et si la Roumanie et la Moldavie ne formaient plus qu’un seul et même pays. Il est beaucoup question d’annexion ces derniers temps, à propos du Groenland, mais pour une fois, il est question de réunification. Les exemples sont assez rares, même si la chute du mur de Berlin a marqué l’histoire, avec»»»
Iran :Réunion du Conseil de sécurité sur les émeutes: L’Iran...
Par AlAhed avec agences Le représentant permanent adjoint de l'Iran auprès des Nations unies, Gholam-Hossein Darzi, a vivement condamné les États-Unis lors d'une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU consacrée aux émeutes soutenues par l'étranger dans le pays. M. Darzi a qualifié de «ho»»»
Le gouvernement prêt à passer en force sur le budget avec un possible 49.3
Budget 2026 : Les débats annulés jusqu’à mardi, le gouvernement envisage de passer en force Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSocié»»»
Radio Mauritanie lance la production de trois Corans selon les récitations de Warsh et Qalun
Radio Mauritanie lance la production de trois Corans selon les récitations de Warsh et Qalun Nouakchott On 6:33 PM | 15 Jan 2026 Radio Mauritanie a organisé, ce jeudi à Nouakchott, une cérémonie de lancement de la production de trois Corans selon les récitations de Warsh et Qalun, dans le cadre de »»»
Le wali de Nouakchott Ouest annonce un plan global pour renforcer la sécurité et améliorer les services publics dans la wilaya
Le wali de Nouakchott Ouest annonce un plan global pour renforcer la sécurité et améliorer les services publics dans la wilaya Nouakchott On 7:14 PM | 15 Jan 2026 Le wali de Nouakchott Ouest, M. Hammoud Ould M’hamed, a présidé, jeudi après-midi, jeudi, au siège de la wilaya, une réunion à laquelle »»»
Colombie : Ivan Mordisco appelle les guérillas à s'unir face à Trump - La Nouvelle Tribune
Le chef de la principale dissidence des FARC a diffusé une vidéo dans laquelle il convoque un sommet d’urgence des commandants insurgés du continent américain. Cette initiative survient dans un climat de tensions extrêmes entre Washington et plusieurs pays de la région. Néstor Gregorio Vera Fernánd»»»
Municipales : un candidat RN évincé après une infox sur le massacre d'Oradour-sur-Glane | TF1 Info
Un nouveau candidat du Rassemblement national épinglé pour des propos controversés. Le parti d'extrême droite a annoncé jeudi 15 janvier retirer son investiture à Jean-René Garinaud. "En raison d'anciennes publications dont la commission nationale d'investiture n'avait pas connaissance et dont le c»»»
Près de 100.000 dollars de cartes Pokémon volées au cours d'un braquage à New York | TF1 Info
Un braquage surprenant. Des hommes armés ont attaqué une boutique spécialisée en cartes Pokémon, ce mercredi 14 janvier à New York. Le préjudice est estimé à environ 100.000 dollars, selon la police. Des images partagées par le magasin montrent un homme encapuchonné, vêtu de noir, pointant ce qui s»»»
Ne jetez plus les coquilles d'oeuf ! Voici quelques actuces pour les recycler | TF1 Info
Le saviez-vous ? Les Français sont de gros consommateurs d'œufs : on en mange, en moyenne, 230 par personne chaque année. Or, une fois que l'on a fini de déguster nos omelettes, œufs au plat ou œufs pochés, on a tous tendance à jeter les coquilles à la poubelle. Cependant, elles peuvent être très u»»»