Incendies à Béjaïa : 40 000 arbres détruits et des centaines de biens endommagés
Engagée tambour battant afin de respecter la date butoir du 15 septembre fixée par le chef de l’Etat, l’opération de quantification des pertes matérielles et agricoles frôle les 90 % dans les douze communes sinistrées. Quelques jours seulement après les violents incendies qui ont ravagé de vastes é»»»
Incendies à Béjaïa : 40 000 arbres détruits et des centaines de biens endommagés
Engagée tambour battant afin de respecter la date butoir du 15 septembre fixée par le chef de l’Etat, l’opération de quantification des pertes matérielles et agricoles frôle les 90 % dans les douze communes sinistrées. Quelques jours seulement après les violents incendies qui ont ravagé de vastes é»»»
Les incendies font une quatrième victime à Tizi-Ouzou
Un homme, A. Boualem, âgé de 41 ans et originaire du village Aït Salah, dans la commune de Bouzeguène, est désormais considéré comme la quatrième victime des derniers incendies enregistrés dans la wilaya de Tizi-Ouzou, après les trois femmes du village Ath Ali, dans la daïra de Boghni. Le quadragén»»»
Communiqué du Conseil des Ministres du vendredi 04 septembre 2026 | Le Sahel
Conseil des Ministres Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 04 septembre 2026, sous Présidence de Son Excellence le Général d’Armée ABDOURAHAMANE TIANI, Président de la République, Chef de l’Etat, Président du Conseil des Ministres, pour examiner la situation née de la tentative de»»»
Tunisie : ouverture d’un concours pour le recrutement de 434 médecins spécialistes
Une décision du ministre de la Santé, datée du 4 septembre 2026 et publiée ce vendredi au Journal officiel de la République tunisienne (JORT), porte ouverture, à compter du 16 novembre 2026, d’un concours sur titres et travaux pour le recrutement de 434 médecins spécialistes de la santé publique. S»»»
Élections régionales en Allemagne : l'extrême droite aux portes du pouvoir, une première depuis 1945 | TF1 Info
"L'homme le plus dangereux d'Allemagne". C'est par ces mots que l'hebdomadaire Der Spiegel a présenté Ulrich Siegmund, qui aspire à devenir dirigeant du Land de Saxe-Anhalt. Cet homme de 35 ans, figure du parti Alternative pour l'Allemagne (AfD), pourrait néanmoins s'installer à la tête de cet État»»»
Santé mentale au Maroc : le plan que propose un clinicien
Je rends ce texte public parce que le document officiel du Plan Santé Mentale 2030 annoncé le 3 septembre n’est pas encore accessible, et qu’un débat sur une politique publique suppose au moins deux propositions à comparer. Ce n’est pas un contre-plan, et il n’a pas vocation à se substituer à la st»»»
L’honnêteté linguistique au Maroc : sortir du décalage
Tant qu’on ne dira pas clairement quelles langues servent à quoi au Maroc, on continuera à reproduire une inégalité que l’école prétend combattre. L’article de Mounir Ghazali, « Faut-il simplifier la langue arabe ? »publié sur Actu Maroc, pose une question importante. Il rappelle la richesse de l’a»»»
Société › Justice, Société Alpha Yaya Sangaré condamné à vingt ans de réclusion criminelle
L’ancien colonel de la Gendarmerie nationale a été reconnu coupable d’atteinte à la sûreté extérieure de l’État, jeudi 3 septembre. Le ministère public avait requis la peine de mort pour trahison. La Chambre criminelle du Pôle national de lutte contre la cybercriminalité a condamné Alpha Yaya Sanga»»»
Somalie: plus de 40 terroristes neutralisés dans le sud-ouest du pays
MOGADISCIO, 4 sept 2026 (TAP) - Plus de 40 éléments du groupe terroriste Shebab ont été neutralisés alors qu’une attaque contre la ville de Baidoa, en Somalie, était repoussée, a rapporté l'agence de presse somalienne Sonna. D’après ses...»»»
"Il faut limiter le recours régulier aux horaires atypiques" : quels sont les effets néfastes du travail en décalé ? | TF1 Info
Le travail en horaires atypiques "doit être limité autant que possible", conclut l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) dans un avis publié mercredi, estimant que cela concerne aujourd'hui, hors travail de nuit, entre la moitié et les trois quarts des actifs qui voient leur santé et leur »»»
Clash entre Marine Le Pen et Edouard Philippe sur la guerre en Ukraine
Présidentielle 2027 : Clash entre Marine Le Pen et Edouard Philippe sur la guerre en Ukraine Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSoci»»»
France : l’été 2026, le plus chaud jamais enregistré
La France vient de connaître son été le plus chaud depuis le début des relevés météorologiques en 1900. Marqué par plusieurs épisodes de canicule, une sécheresse exceptionnelle et de vastes incendies, annonce Météo-France. De juin à août 2026, la température moyenne sur 24 heures a atteint 24,0 °C,»»»
Les couples sans enfants bientôt plus nombreux que ceux qui en ont : la crise démographique s'aggrave en Italie | TF1 Info
L'Italie s'enfonce dans la crise démographique. C'est ce qui ressort des chiffres publiés le 31 août par l’Institut national de la statistique italien (Istat) : d'ici 2050, le pays comptera davantage de couples sans enfants que de couples avec enfants. Une conséquence du vieillissement de la popula»»»
CNSS : plus de 25 millions de bénéficiaires de l’AMO en 2025
Le nombre de bénéficiaires de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) a atteint 25,08 millions en 2025, en hausse de 3% par rapport à 2024, a indiqué la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), qui fait état de 22,65 milliards de dirhams (MMDH, +17%) de prestations servies. Par ailleurs, le régim»»»
CPI : le Nigeria proteste après le rejet d'une demande d'enquête sur les enlèvements
FacebookTwitterWhatsApp Abuja a fait part de son mécontentement le 3 septembre 2026, après le rejet, par la Cour pénale internationale, d’une requête anonyme visant à ouvrir une enquête sur les vagues d’enlèvements qui frappent le Nigeria. Le gouvernement fédéral conteste non seulement la décision,»»»
AMO : 25 millions de Marocains couverts, mais un régime qui creuse ses déficits
La CNSS affiche des chiffres records pour 2025 : 25,08 millions de bénéficiaires de l’Assurance maladie obligatoire et 22,65 milliards de dirhams de prestations servies. Derrière la progression, un régime continue de dépenser bien plus qu’il n’encaisse. Le chiffre a de quoi impressionner : deux Mar»»»
Carburants : face au gazole à 2,25 euros, comment les automobilistes peuvent-ils réduire la facture ?
Le gazole est affiché en moyenne à 2,25 euros le litre. C’est un nouveau record et les automobilistes résidant dans les localités frontalières n’hésitent pas à traverser la frontière pour faire le plein, particulièrement au Luxembourg et en Andorre où les prix ne sont pas aussi élevés qu’en France.»»»
États-Unis : le marché du travail se fige
Le marché du travail américain donne des signes de ralentissement sans pour autant basculer dans une vague de licenciements. Aux États-Unis, les entreprises réduisent peu leurs effectifs, mais les recrutements restent également limités, dessinant une situation de « faible embauche, faible licenciem»»»
Détroit d’Ormuz: le trafic maritime de marchandises a diminué à 4 navires. Hausse des prix de pétrole
Les données préliminaires sur le trafic maritime publiées vendredi ont montré que quatre navires de marchandises ont traversé le détroit d’Ormuz jeudi, contre neuf la veille et bien en deçà de la moyenne décennale d’environ 15 navires. D’après les données de Kpler, relayées par Reuters, les quatre »»»
Des Marocains de la diaspora participent à des manifestations espagnoles à Madrid, où le drapeau marocain a été déchiré
Remarque : Cette nouvelle a été traduite automatiquement et peut contenir des erreurs linguistiques. HIBAPRESS – Rabat La participation d'un certain nombre de Marocains résidant en Espagne à des manifestations qui ont eu lieu dans la capitale Madrid contre le Maroc a suscité une vague de consternat»»»
Marine Tondelier veut une loi pour « interdire le mensonge en politique »
Fini de pipeauter ? Marine Tondelier souhaite une loi pour « interdire le mensonge en politique » Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualit»»»
Ethiopie : 4,55 milliards de dollars grâce aux exportations agricoles
L’Ethiopie a tiré 4,55 milliards de dollars de revenus de ses exportations agricoles au cours de l’exercice budgétaire 2025/2026, a annoncé le 2 septembre la secrétaire d’Etat à l’Agriculture, Sophia Kassa. Le café reste de loin le principal produit agricole exporté et la première source de recette»»»
"J'ai perdu 80% de mes maïs" : victime de la sécheresse, cet agriculteur charentais craint de devoir tout arrêter | TF1 Info
La sécheresse frappe durement les agriculteurs du sud de la Charente. Depuis la mi-mai, aucune pluie efficace n'est tombée sur les parcelles. Sur la commune de Bécheresse, un exploitant qualifie la situation de "catastrophe" : "Nous avons des tout petits épis. Aujourd'hui, j'estime une perte de 80%»»»
Pourquoi la droite rêve de transformer l’école en prison militaire ?
Bruno Retailleau veut créer des « internats disciplinaires »… Pourquoi la droite est obsédée par l’école-armée ? Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVAc»»»
Ballon d’Or 2026 : Bacary Sagna écarte Mbappé et choisit son favori
FacebookTwitterWhatsApp Kylian Mbappé ne constitue pas le premier choix de Bacary Sagna pour le Ballon d’Or 2026. Dans un entretien accordé à GOAL le 4 septembre, l’ancien international français a désigné Khvicha Kvaratskhelia comme son favori, tout en maintenant l’attaquant du Real Madrid parmi le»»»
Sarah Knafo n’exclut pas de participer à un gouvernement Bardella en 2027
Présidentielles 2027 : Knafo n’exclut pas de participer à un gouvernement Bardella Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSociétéMondeEc»»»
Abdoul Karim Abdoul Koudouss dit Zorro : Un jeune rappeur qui fait de la musique un outil de sensibilisation | Le Sahel
Le Niger regorge de jeunes artistes talentueux, souvent méconnus du grand public. Pourtant, nombreux sont ceux qui, animés par une passion pour la musique urbaine, travaillent sans relâche à perfectionner leur art pour en faire un moyen de sensibilisation communautaire et d’éveil des consciences. A»»»
Tunisie : une dépression et des pluies possibles à la mi-septembre
La Tunisie ne devrait pas connaître une troisième vague de chaleur durant les prochaines semaines, même si des températures atteignant ponctuellement 40 °C pourraient encore être enregistrées dans certaines régions. C’est ce qu’a indiqué, vendredi 04 septembre 2026, l’agrégé de géographie et cherch»»»
Intoxication alimentaire à Tataouine : 23 cas recensés, un restaurant fermé
Le nombre de personnes touchées par une intoxication alimentaire à Tataouine s’élève désormais à 23 cas, dont quatre sont toujours sous surveillance médicale, a indiqué vendredi le coordinateur régional de l’Instance nationale de sécurité sanitaire des produits alimentaires à Tataouine, Dr Ibrahim »»»
Santé mentale : le Maroc lance un plan à 4 milliards de DH
C’est une première. Le Maroc a officiellement lancé, jeudi 3 septembre, son Plan santé mentale 2030 pour un budget de 4 MMDH. Supervisé par Amine Tehraoui, ministre de la Santé, ce programme doit renforcer la prévention, l’accès aux soins, la prise en charge et la réinsertion sociale des personnes »»»
Sous la direction du Pr. Ali Baklouti, lancement en France de la «Chaire Pays du Sud» en sciences mathématiques 2026
La Chaire «Pays du Sud» en sciences mathématiques 2026 entamera ses travaux le 6 septembre 2026 au Centre International de Rencontres Mathématiques (CIRM), en France, sous la direction du Professeur Ali Baklouti, Professeur de l’enseignement supérieur à l’Université de Sfax. C’est là un nouveau tém»»»
Préparatifs du Hadj 2027 : Choisir l’Agence AS-SA’AYI pour accomplir son pèlerinage dans de meilleures conditions | Le Sahel
Les inscriptions pour le Hadj 2027 sont officiellement ouvertes par les autorités saoudiennes. Et pour des milliers de futurs pèlerins, la question du choix d’agence pour ce voyage important de la vie se pose déjà avec acuité. Pour répondre à cette attente, l’Agence pour le Hadj et la Oumra « AS-SA»»»
Fioul domestique : la flambée des prix se poursuit ce vendredi 4 septembre
Les prix du fioul domestique poursuivent leur hausse en France depuis plusieurs jours. La tendance se confirme encore ce vendredi et commence à se faire sentir sur le budget des ménages. Les prochains jours pourraient encore faire grimper la facture. Les relevés publiés ce vendredi par les principa»»»
Le Fonds commun de placement Iradett CEA introduit une commission de surperformance à 20%
Le fonds commun de placement (FCP) Iradett CEA, géré par l’intermédiaire en bourse Arab Financial Consultants, va instaurer une commission de surperformance dès que son rendement annuel dépassera 8%. La décision, actée par le conseil d’administration du gestionnaire lors de sa réunion du 27 mars 20»»»
Jiangsu : lancement de deux porte-conteneurs géants à double carburant à Taizhou
视频播放位置 下载安装Flash播放器 Les 2 et 3 septembre, deux porte-conteneurs géants à double carburant d’une capacité de 24 000 conteneurs EVP (équivalents vingt pieds), baptisés « X1549 » et « X1550 », ont successivement quitté leur bassin de construction et ont été amarrés aux installations de Jiangsu Yangzi »»»
Volkswagen: 50'000 emplois supprimés pour une restructuration historique
Quatre usines allemandes, à Emden, Zwickau, Hanovre et Neckarsulm, sont menacées de fermeture. Hendrik Schmidt/dpaLe conseil de surveillance de Volkswagen a approuvé jeudi à l’unanimité un plan de restructuration historique, portant les suppressions d’emploi dans les cinq ans à un total record de 1»»»
Oups, les nouveaux parcs d’attractions prévus n’ont pas encore de licence Dragon Ball
20 Minutes avec AFP Publié le 04/09/2026 à 08h58 • Mis à jour le 04/09/2026 à 08h58 Son Goku va-t-il débarquer en Ile-de-France ? Les détenteurs japonais des droits du personnage Dragon Ball ont démenti avoir donné leur accord pour la construction d’un parc à thème dédié au célèbre personnage de ma»»»
Dragon Ball: Projet de parc d'attractions en France démenti
Les images conceptuelles publiées concernent le projet de parc à thème Dragon Ball à Qiddiya en Arabie Saoudite, a précisé la société Toei Animation. IMAGO/Cover-ImagesLes détenteurs japonais des droits du personnage Dragon Ball ont démenti avoir donné leur accord pour la construction d’un parc à t»»»
L’avocat Ghazi Mrabet aurait été arrêté
L’avocat Ghazi Mrabet aurait été arrêté dans la soirée du jeudi 3 septembre 2026, rapporte un site web de la place, citant de sources proches et familiales. Toujours selon la même source, on ignore, pour le moment, la ou les raisons de cette arrestation. Affaire à suivre Talel Bahoury 4 septembre 2»»»
Ministre iranien du Pétrole : Les exportations de brut n’ont pas cessé pendant la guerre et le blocus maritime
Le ministre iranien du Pétrole, Mohsen Paknejad, a affirmé que les exportations de pétrole brut iranien se sont poursuivies sans interruption tout au long de la guerre qui a duré 40 jours, et « n’ont pas cessé, ne serait-ce qu’une seule heure, malgré les conditions militaires et sécuritaires qui on»»»
Avec la présidentielle en vue, le compromis budgétaire est-il déjà impossible ?
Budget 2027 : « Encore plus de mauvaise foi »… Pourquoi la présidentielle rend la tâche de Lecornu impossible Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActua»»»
« Il est un animal blessé qui a besoin de s’exprimer contre Mélenchon » : Jérôme Guedj, l’outsider tonitruant
Le candidat à la primaire socialiste, en vue de la présidentielle, veut être le porte-voix d’une gauche républicaine… et toujours anti-LFI. Il a les genoux qui cognent contre la petite table derrière laquelle il est installé, ce vendredi 28 août, sur une terrasse de Blois, où se déroule l’universit»»»
Augmentation du nombre de psychologues de 32 à 786, des lits de 2.466 à 4.728 et des hôpitaux psychiatriques de 10 à 17: Les détails du Plan santé mentale 2030 de 4 milliards DH
Le Plan santé Mentale 2030, qui a été lancé officiellement le jeudi 3 septembre 2026 à Rabat, vise à renforcer significativement les capacités de prise en charge en santé mentale, en augmentant le nombre d’hôpitaux psychiatriques de 10 à 17 et celui des structures intermédiaires. Il prévoit égaleme»»»
Bénin : 40 investisseurs et 20 unités opérationnelles à la GDIZ en 2026
FacebookTwitterWhatsApp Plus de 25 000 emplois ont été créés à la Zone industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ) en 2026, alors que 20 unités industrielles sont désormais opérationnelles. La zone compte aussi plus de 40 investisseurs ayant signé des contrats de réservation de parcelles, selon les données c»»»
Plan Santé Mentale 2030 : le Maroc veut agir avant la maladie
Le ministre de la Santé a lancé le 3 septembre à Rabat le Plan Santé Mentale 2030 : près de 4 milliards de dirhams, 86 actions, 13 départements ministériels et l’appui de l’OMS. L’intention est juste. Mais entre les moyens annoncés et l’accès réel aux soins, un écart demeure. C’est de cet écart qu’»»»
Pluies importantes dans plusieurs wilayas du pays
Pluies importantes dans plusieurs wilayas du pays On 6:48 PM | 3 Sep 2026 Le service de la communication administrative du ministère de l’Intérieur, de la Décentralisation et du Développement local a signalé d’importantes précipitations au cours des dernières 24 heures dans diverses régions du pays»»»
Le feu vert Actualités Tunisie Focus
Il ne manque plus qu’un feu vert. Pas une résolution. Pas un vote. Pas même une négociation. Un feu vert. Et Gaza pourrait devenir le décor d’une opération dont le vocabulaire aura été soigneusement nettoyé avant même que les premiers départs commencent. Israël Katz, ministre sioniste de la Défense»»»
منظمة العفو الدولية تدين قرار محكمة التعقيب تثبيت الأحكام الجائرة الصادرة في ما يُعرف بقضية : التآمر Actualités Tunisie Focus
تدين منظمة العفو الدولية تونس قرار محكمة التعقيب تثبيت الأحكام الجائرة الصادرة في ما يُعرف بقضية «التآمر»، وتعتبر أن هذا القرار يكرّس مسارًا خطيرًا من توظيف منظومة العدالة لاستهداف المعارضين.ات والمنتقدين.ات السلميين.ات وإسكات الأصوات المخالفة وقد شابت هذه القضية منذ بدايتها انتهاكات جسيمة لضمانات »»»
À 19 ans, Lamine Yamal devance Mbappé et Haaland sur un record de buts
FacebookTwitterWhatsApp Lamine Yamal a atteint les 50 buts avec le FC Barcelone à seulement 19 ans et 49 jours, devenant le plus jeune joueur à franchir cette barre dans les cinq grands championnats européens devant d’autres stars comme Mbappé. Lamine Yamal a atteint les 50 buts avec le FC Barcelon»»»