Annonce de la composition du nouveau gouvernement
AMI- Son Excellence la ministre secrétaire générale de la Présidence de la République, Mme Aissata Ba Yahya, a annoncé ce samedi, lors d’un point de presse tenu au Palais présidentiel à Nouakchott, la composition du nouveau gouvernement. Voici le texte annonçant la composition du gouvernement : Au »»»
Arabie saoudite : 12 morts dont un Américain dans une frappe des Houthis sur l'aéroport de Riyad
FacebookTwitterWhatsApp Douze personnes ont été tuées samedi 10 octobre 2026 à l’aéroport international King Khalid, à Riyad, en Arabie saoudite, dans une frappe attribuée aux Houthis. L’attaque qui a fait 309 blessés, selon l’autorité saoudienne de l’aviation civile (GACA), a aussi entraîné la mor»»»
Municipalité de Tunis : des interventions de nettoyage et d’entretien dans plusieurs arrondissements
Tunis, 10 oct. (TAP) –Les services municipaux de la Ville de Tunis ont mené, au cours des dernières 24 heures, plusieurs interventions portant notamment sur le nettoyage des rues, l’enlèvement des déchets, le curage des avaloirs d’eaux pluviales,...»»»
JOURNÉE DE LA DIPLOMATIE : M. ATTAF RÉAFFIRME LES POSITIONS HISTORIQUES DE L’ALGÉRIE EN FAVEUR DES CAUSES JUSTES
Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, M. Ahmed Attaf, a réaffirmé, jeudi, dernier, les positions historiques de l’Algérie en faveur des causes justes, soulignant qu’il est impossible de bâtir un système internationa»»»
Le lycéen amputé d'une main à Lens "conteste formellement" avoir ramassé la grenade assourdissante | TF1 Info
Que s'est-il réellement passé à Lens le 5 octobre dernier ? S'appuyant sur les premiers éléments de l'enquête confiée à l'IGPN, le procureur de la République de Béthune, Étienne Thieffry, a estimé vendredi 9 octobre que le tir de la grenade policière, qui a coûté sa main à un lycéen, s'est fait "co»»»
Vote sur l’excision : cinq minutes pour comprendre la polémique autour de l’abstention de Bally Bagayoko
Les débats tenus lors du conseil municipal de Saint-Denis Pierrefitte ainsi que le vote de son maire Bally Bagayoko (LFI) et de sa majorité se sont de nouveau invités sur la scène politique nationale. Cette fois c’est l’abstention lors d’un vote sur un vœu « pour la protection des filles et des fem»»»
Gouvernement El Mansouri : la liste serait prête, 4 partis
La formation du prochain gouvernement pourrait entrer dans sa dernière phase. Selon des sources informées, Fatima Ezzahra El Mansouri, cheffe du gouvernement désignée, aurait finalisé la liste de son équipe. Celle-ci devrait être transmise ce samedi 10 octobre au Cabinet royal, en vue de son examen»»»
Incendies des postes électriques : l’ancien directeur général de la SOMELEC conteste les conclusions de la commission d’enquête
SHEMS MAARIF - Sidi Salem Mohamed affirme que la commission des marchés n’avait jamais approuvé le changement de câble avant son départ de la direction de la société, le 24 juin 2025. Il appelle à clarifier les conditions de réception du matériel et à examiner d’éventuels conflits d’intérêts. L’anc»»»
"Je veux être le président qui parlera à la jeunesse parce qu'il la comprend" : en meeting à Lyon, Gabriel Attal tente de relancer sa campagne en pleine mobilisation lycéenne
"Je suis inquiète. Il faut vraiment qu'en janvier on sache où aller", lâche Marie-Anne. "J'espère qu'ils trouveront la bonne personne", pour porter les couleurs du bloc central, poursuit cette militante de Renaissance depuis quatre ans, qui patiente pour entrer dans la salle de l'Amphithéâtre 3 000»»»
Météo : pluies orageuses sur les régions côtières du Nord ce soir et vent fort près des côtes
TUNIS, 10 oct (TAP)-Le temps sera marqué, samedi soir, par des nuages parfois denses avec des pluies provisoirement orageuses et parfois abondantes sur les régions côtières du Nord, et des nuages passagers sur le reste du pays, a indiqué l'Institut...»»»
Grands chantiers publics : briser la spirale des blocages - La Presse de Tunisie
Retards à répétition, procédures qui s’éternisent et projets attendus depuis des années : la réalisation des grands chantiers publics reste un défi pour la Tunisie. Créée en octobre 2024, la Commission des grands projets est chargée d’en suivre l’avancement et de lever les obstacles qui freinent le»»»
70 ans du Croissant-Rouge tunisien : 84 tonnes d’aides acheminées vers les régions
Une caravane d’aides humanitaires a pris le départ ce samedi depuis le siège du comité local du Croissant-Rouge tunisien (CRT), à Mégrine, à destination des 24 comités régionaux répartis dans les gouvernorats du pays, à l’occasion du 70è anniversaire de l’organisation et du lancement de la manifest»»»
«La honte» : Bally Bagayoko attaqué après s’être abstenu sur un vote contre l’excision
Le maire LFI de Saint-Denis se voit reprocher par ses opposants son abstention sur un vœu, voté en conseil municipal, qui appelait notamment à lutter contre l’excision. Il a réaffirmé depuis son opposition aux mutilations sexuelles, qui touchent une proportion préoccupante de jeunes filles dans son»»»
Crise de l'automobile: Le Mondial de l’Auto ouvre à Paris dans un contexte tendu
Image prétexte. (Photo par GREG BAKER) AFPSerge Gachot, le directeur du Mondial, promet «une belle fête de l’automobile». Le salon, qui a lieu tous les deux ans dans la capitale, prévoit d’accueillir environ 500'000 visiteurs, comme en 2024. Covid oblige, il avait été annulé en 2020, et «les constr»»»
Mobilisation lycéenne : Jean-Luc Mélenchon souhaite « par-dessus tout » qu’il n’y ait « pas un mort »
En déplacement dans le Puy-de-Dôme où il sera en meeting à Clermont-Ferrand ce dimanche, Jean-Luc Mélenchon, est revenu sur la mobilisation lycéenne. Le candidat à l’élection présidentielle 2027, souhaite « par-dessus tout », que « ça ne se finisse pas mal » et dénonce les accusations de manipulati»»»
Croissant-Rouge tunisien: caravane humanitaire au profit des familles démunies
Le Croissant-Rouge tunisien lance, ce samedi 10 octobre 2026, une caravane d’aide humanitaire au profit des 24 comités régionaux répartis dans les différents gouvernorats du pays. Cette initiative marque le coup d’envoi de la manifestation « Le Mois de la Tunisie humanitaire », organisée du 7 octob»»»
Pour les candidats à la Présidentielle, les jeunes sont-ils vraiment un atout ?
Présidentielle 2027 : Attal vs Mélenchon, ou la bataille pour conquérir la jeunesse Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéMondial de l'»»»
Météo : 61 mm enregistrés à Kesra en 24 heures
L’Institut National de la Météorologie (INM) a annoncé, samedi 10 octobre 2026, les quantités de pluie enregistrées dans plusieurs régions de Tunisie au cours des dernières 24 heures. Selon les données publiées par l’institut, la ville de Kesra, dans le gouvernorat de Siliana, a enregistré les préc»»»
Croissant Rouge tunisien : Une caravane d’aide humanitaire au profit des familles démunies - La Presse de Tunisie
Le Croissant Rouge tunisien lance, ce samedi 10 octobre 2026, une caravane d’aide humanitaire destinée aux 24 comités régionaux répartis dans les gouvernorats du pays. Cette initiative marque l’ouverture de la manifestation « Le Mois de la Tunisie humanitaire », organisée à l’occasion du 70e annive»»»
Ouverture du 7e congrès du Syndicat national des journalistes tunsiens
Tunis,10 oct (TAP)-Les travaux du 7e congrès du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), consacré au mandat 2026-2029, ont débuté samedi dans la capitale et se poursuivront jusqu’à dimanche, date prévue pour l’élection du nouveau bureau...»»»
« T’es un bon » : la semaine où le maire de Saint-Denis Bally Bagayoko est devenu le visage politique mondial des révoltes lycéennes
EN IMAGES - Bally Bagayoko a passé la semaine au plus près des lycéens mobilisés. Au cœur des manifestations, le maire de Saint-Denis s’est attiré tous les regards. S’il est salué à l’international, en France, certains l’accusent de provoquer des violences. Il aura suffi d’une vidéo publiée en lign»»»
Gestion de l’OCLEI : Le Vérificateur Général met à nu de sérieuses faiblesses
Dans le cadre de la mise en œuvre de son programme de vérification, le Bureau du Vérificateur Général a procédé à la vérification de performance de la gestion de l'Office Central de Lutte contre l'Enrichissement Illicite (OCLEI) pour la période allant du 1er janvier 2021 au 30 juin 2025. Cette véri»»»
19 attaques en 24 heures en Cisjordanie : Des colons israéliens attaquent des oléiculteurs palestiniens, incendient et déracinent des oliviers
Des colons israéliens ont mené 19 attaques contre des Palestiniens dans l’ensemble de la Cisjordanie occupée entre vendredi matin et la mi-journée, ciblant des oléiculteurs, des oliviers, des cultures, du bétail et des véhicules, selon la Commission de résistance à la colonisation et au mur, a rapp»»»
Primaire sociale-démocrate pour la présidentielle 2027 : plus de 70 000 votants samedi à 8 heures, selon les organisateurs
Le premier tour de la primaire de la gauche sociale-démocrate, qui se prolonge jusqu’à dimanche 18 heures, a mobilisé 71 250 votants samedi matin à 8 heures, soit plus de la moitié des inscrits, ont indiqué les organisateurs. Ce chiffre est nettement supérieur aux 20 000 personnes qui avaient pu vo»»»
Plus de 70.000 personnes ont déjà voté pour la primaire de la gauche, qui se prolonge jusqu’à dimanche soir
Vendredi une cyberattaque visant le site de la primaire avait en partie paralysé le vote, contraignant les organisateurs à prolonger la consultation tout au long du week-end. 140.000 inscrits pourront potentiellement participer à ce premier tour pour désigner le candidat socialiste à l’élection pré»»»
Face à la hausse du carburant, les auto-écoles augmentent leurs tarifs
Ajouter 20 Minutes en favori20 Minutes avec AFP Publié le 10/10/2026 à 10h07 • Mis à jour le 10/10/2026 à 10h07 Coup dur pour les auto-écoles… Et surtout pour leurs élèves. Sous pression face à la hausse du prix des carburants, elles tentent de s’adapter pour pouvoir continuer à rouler. Les prix à »»»
Meurtre de Bayram Dhaouadi à Rome : deux suspects, un Tunisien et une Italienne, arrêtés
La police italienne a interpellé deux personnes soupçonnées d’être impliquées dans le meurtre du jeune Tunisien Bayram Dhaouadi, ancien joueur de l’Espérance sportive de Tunis, âgé de 18 ans, dont le corps a été découvert le 5 octobre dans la capitale italienne, Rome. L’annonce a été faite vendredi»»»
Trump affirme avoir « réglé huit guerres » et revendique le prix Nobel de la paix à Syracuse
FacebookTwitterWhatsApp Donald Trump a revendiqué le prix Nobel de la paix devant ses partisans, à Syracuse, dans l’État de New York, le vendredi 9 octobre 2026. Le président des États-Unis a assuré avoir « réglé huit guerres », sans que le comité norvégien l’ait jamais retenu. Barack Obama avait r»»»
Mike Tyson soutient Donald Trump, qui l'encense : « Je suis son fan depuis longtemps »
FacebookTwitterWhatsApp Les éloges de Donald Trump envers Mike Tyson, prononcés devant la presse à la Maison-Blanche, à Washington, circulent en ligne depuis quelques heures. Le président des États-Unis déclare : « C’est Iron Mike Tyson. Je ne vais pas me battre contre lui aujourd’hui, mais je suis»»»
COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU VENDREDI 09 OCTOBRE 2026
Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 09 octobre 2026, dans la salle habituelle des délibérations, sous la présidence de Son Excellence, le Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée ABDOURAHAMANE TIANI, Président du Conseil des Ministres. Le Conseil des Ministr»»»
Souveraineté et autodétermination : Alger ne transige pas sur ses principes
Face aux bouleversements de l’ordre international, l’Algérie réaffirme les principes qui fondent sa politique étrangère. De la Palestine au Sahara occidental, du Sahel aux crises régionales, le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaire»»»
Tunisie : vents forts et pluies éparses attendus samedi 10 octobre 2026
Le temps sera marqué, samedi 10 octobre 2026, par des passages nuageux, des vents forts et des pluies éparses, notamment sur les régions du Nord et du littoral, selon les prévisions météorologiques. Les températures maximales varieront entre 24 et 30 °C selon les régions, tandis que les minimales s»»»
Communiqué du Conseil des Ministres du vendredi 9 octobre 2026
CM N°2026-40/SGG. Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 9 octobre 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat. Après examen des points inscrits à l’ordre d»»»
Mali : 200 agents de constatation des Douanes recherchés au titre de la Fonction publique 2026
Le ministère du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social annonce l’ouverture des concours directs de recrutement dans la Fonction publique d’État au titre de l’année budgétaire 2026. Parmi les 1 122 emplois mis en compétition, figurent 200 postes d’agents de constatation des Douanes, »»»
Le vote de la primaire de la gauche repoussé jusqu’à dimanche soir
Primaire de la gauche : Perturbé par une cyberattaque, le vote prolongé jusqu’à dimanche soir Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéMon»»»
"Le récit du gouvernement" pointant du doigt une "manipulation politique" du mouvement lycéen "a servi LFI", estime Alexis Corbière
Ce texte correspond à une partie de la retranscription de l'interview ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder en intégralité. Dans les manifestations étudiantes, Jean-Luc Mélenchon a été embrassé par de jeunes lycéens. Les élus LFI sont ovationnés, ils sont applaudis. Un visage ressort, c'»»»
Hand – Incidents du match U.Sayada-EST en minimes : Le mauvais chemin ! - La Presse de Tunisie
Des sanctions exemplaires, mais le débat est ailleurs. Pourquoi en sommes-nous arrivés là ? La Presse — La Ligue nationale de handball (Lnhb) a infligé 9 matches à huis clos à l’US Sayada, dans toutes les catégories, dont trois rencontres à disputer en dehors de la salle de Sayada, à compter du 6 o»»»
Tourisme : le trafic des croisières en hausse de 31,5 % au port de La Goulette - La Presse de Tunisie
Le port de La Goulette a accueilli environ 243 000 touristes à fin septembre 2026, contre 200 000 durant la même période de 2025, enregistrant ainsi une progression de 21,5 %. Le nombre de croisiéristes devrait atteindre près de 355 000 sur l’ensemble de l’année, contre environ 270 000 en 2025, soi»»»
Tunisie : des pluies orageuses, des risques de grêle et des rafales de plus de 80 km/h attendus ce soir - La Presse de Tunisie
Des pluies temporairement orageuses sont attendues, vendredi soir, sur la plupart des régions. Ces précipitations seront parfois intenses sur le nord et localement le centre avec une possibilité de chutes de grêle dans certains endroits, selon les prévisions de l’Institut National de la Météorologi»»»
Béja : l’expertise japonaise au service de la valorisation du kaki à Ouechtata - La Presse de Tunisie
L’expertise japonaise sera mise à profit pour valoriser le kaki (krima) à Ouechtata (délégation de Nefza, gouvernorat de Béja). L’objectif est de perfectionner la transformation, le séchage et la commercialisation de ce fruit afin de réduire les pertes de récolte et de booster les revenus des agric»»»
La primaire sociale-démocrate visée par une cyberattaque : pourquoi le vote est prolongé de 24 heures
Quelques heures après l'ouverture de la plateforme de vote pour la primaire de la gauche sociale-démocrate, cette dernière a été victime d'une cyberattaque. Le premier tour de la primaire de la gauche sociale-démocrate, qui devait se terminer samedi soir, est prolongé jusqu'à dimanche 18 heures, en»»»
Colère lycéenne : Jean-Luc Mélenchon juge Gabriel Attal « personnellement responsable » de la mobilisation à cause de Parcoursup
Dans l’ombre de la colère lycéenne, la course à l’Élysée a débuté. Jean-Luc Mélenchon sera en meeting dimanche à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) au lendemain de celui de Gabriel Attal à Lyon (Rhône). L’insoumis juge que le candidat de Renaissance est « personnellement responsable » d’une partie du m»»»
Le LOSC va devenir le nouvel exploitant du stade Pierre-Mauroy
Ajouter 20 Minutes en favori20 Minutes avec agences Publié le 09/10/2026 à 19h55 • Mis à jour le 09/10/2026 à 19h55 À Lille (Nord), le LOSC (Lille Olympique Sporting Club) prend un peu plus son destin en main. Selon Actu Lille, le club nordiste, actuellement 4e de Ligue 1 après cinq journées, va de»»»
Blocage des lycées en France: nouvel appel à la mobilisation le 13 octobre
Le ministre de l’Education Edouard Geffray doit présenter au 20h00 de TF1 des « premières mesures concrètes pour les lycéens », de nouveau mobilisés jeudi dans un contexte tendu avant une nouvelle journée d’action prévue mardi 13 octobre. Au total, 71.500 personnes ont manifesté jeudi en France, do»»»
DIRECT. "Lycéens en colère : anatomie d'une lutte" : regardez le documentaire de franceinfo qui revient sur trois semaines de mobilisation de la jeunesse
La colère est-elle redescendue ou se manifestera-t-elle de plus belle dans les rues et devant les établissements la semaine prochaine ? L'intersyndicale étudiante et professionnelle a appelé jeudi 8 octobre à une nouvelle journée de rassemblements et de grève le mardi 13. Cet appel a été relayé par»»»
Une plainte déposée après la cyberattaque visant la plateforme de vote de la primaire de la gauche
"Une plainte a été déposée à midi", annonce vendredi 9 octobre sur franceinfo Patrick Mennucci, le président de la commission d'organisation de la primaire de la gauche sociale-démocrate, après la cyberattaque qui a visé la plateforme de vote vendredi matin. Ce raid informatique provoque un ralenti»»»
Hausse de 24,1% des dépenses de l’État au titre des transferts sociaux (1er semestre 2026)
TUNIS, 9 octobre 2026 (TAP) – Au cours du premier semestre 2026, les dépenses de l’État au titre des transferts destinés aux programmes sociaux, ont atteint 2221 millions de dinars, soit une hausse de 24,1 % par rapport à la même période de 2025,...»»»
Le Carthage Symphony Orchestra fait sa rentrée : Entre création et tournée
Sous la direction de son chef Hafedh Makni, l’ensemble s’envolera, par la suite, pour Belgrade avec le projet «Épopée Symphonique —Échos des deux rives». Cette grande création pluridisciplinaire, qui fera dialoguer musique symphonique, chœur, théâtre et danse, sera présentée en première mondiale le»»»
Classement FIFA – L’équipe de Tunisie recule à la 61e place : Le pire est arrivé !
La Presse — La Tunisie a régressé de quatre places et se classe désormais 61e mondiale, selon le dernier classement Fifa publié. Sur le plan africain, la Tunisie occupe la 11e place derrière notamment le Maroc (7e mondial), le Sénégal (18e), l’Egypte (25e), l’Algérie (28e) et la Côte d’Ivoire (29e)»»»
Les VE d’occasion gagnent des parts de marché en Europe
Les véhicules électriques d’occasion gagnent constamment des parts de marché sur les principaux marchés européens (Espagne, Autriche, France, Allemagne, Suisse et Royaume-Uni) et deviennent un segment important du marché de l’occasion. Leur popularité devrait continuer de croître dans les années à »»»