Guerre en Ukraine : quels sont les points "épineux" qui bloquent encore un accord de paix, après la nouvelle rencontre entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky ?
Donald Trump est-il près du but ? Après s'est entretenu avec Vladimir Poutine et après avoir reçu Volodymyr Zelensky dans sa résidence de Mar-a-Lago, dimanche 29 décembre à Palm Beach (Floride), le président américain a affiché son optimisme pour trouver une issue à la guerre en Ukraine. "Ça a été »»»
Taïwan : la Russie apporte son soutien à la Chine - La Nouvelle Tribune
Engagée dans sa guerre en Ukraine, la Russie n’en oublie pas moins de travailler sa diplomatie. Récemment, Moscou a ainsi réaffirmé sa position sur la question de Taïwan, expliquant qu’elle n’envisageait pas un seul instant l’indépendance pure et simple de l’île, se raccrochant ensuite au narratif »»»
Guerre en Ukraine : Donald Trump affiche son optimisme après des échanges avec Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine
Donald Trump s’est dit dimanche plus proche que jamais d’un accord de paix en Ukraine, à l’issue d’une rencontre en Floride avec Volodymyr Zelensky et après un échange téléphonique jugé "productif" avec Vladimir Poutine. Malgré un optimisme affiché et l’évocation de "nombreux progrès", aucune avanc»»»
Lavrov assure que l’Europe est devenue le principal obstacle à la paix en Ukraine Actualités Tunisie Focus
Sergueï Lavrov a averti l’Europe, la désignant comme le «principal obstacle à la paix» en Ukraine. Il a réaffirmé que tout contingent européen envoyé en Ukraine deviendrait une «cible légitime» pour l’armée russe et a promis une «réponse écrasante» si la Russie était attaquée, déplorant les ambitio»»»
La Russie réitère son engagement en faveur de la solution à deux Etats au Moyen-Orient
MOSCOU, 28 déc 2025 (TAP) - Le ministre russe des Affaires étrangères, Serguei Lavrov, a réitéré l'engagement de son pays en faveur de la solution à deux Etats au Moyen-Orient, affirmant qu'il était difficile d'imaginer une autre option à même...»»»
La Russie s'oppose à toute forme d'"indépendance de Taiwan" (MAE)
MOSCOU, 28 décembre (TAP) -- Taiwan fait partie intégrante de la Chine, et la Russie s'oppose à toute forme de son "indépendance", a déclaré dimanche le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov. Dans une interview accordée à...»»»
Médias israéliens: Médiation russe secrète entre ‘Israël’ et la Syrie pour parvenir à un accord sécuritaire
La chaîne de télévision israélienne Kan a révélé, mercredi soir, que la Russie mène une médiation secrète entre ‘Israël’ et la Syrie afin de parvenir à un accord sécuritaire, avec l’aval des États-Unis. Citant des sources concordantes, la chaine israélienne a ajouté que « l’Azerbaïdjan dirige actue»»»
Guerre en Ukraine : le retour du dialogue avec Vladimir Poutine ou les illusions d'Emmanuel Macron
Géopolitique. Le président de la République estime qu'il va "redevenir utile" de parler à son homologue russe. Emmanuel Macron a-t-il été jaloux des téléspectateurs qui posent des questions pendant des heures au président russe lors de sa conférence de presse de fin d'année, le 19 décembre ? Sans »»»
Nouvelles menaces de Trump à Maduro : «S’il joue dur, ce sera la dernière fois qu’il pourra jouer dur»
Sur fond d’opérations maritimes liées aux tensions entre Washington et Caracas, Donald Trump a tenu de nouveaux propos menaçants à l’égard de Nicolás Maduro, le mettant en garde contre toute tentative de «jouer dur». Il a également indiqué que les navires interceptés et leur cargaison de pétrole se»»»
Venezuela vs USA : la Russie apporte son soutien total à Maduro - La Nouvelle Tribune
Les relations entre le Venezuela et les États-Unis connaissent une nouvelle phase de tension marquée par des opérations américaines en mer visant des navires présentés par Washington comme liés au trafic de drogue et par un dispositif de blocus autour de pétroliers sous sanctions. Caracas dénonce d»»»
Venezuela: Trump affirme qu’il serait « sage » pour Maduro de partir
Donald Trump a affirmé lundi, dans un avertissement clair, qu’il serait « sage » pour le président vénézuélien Nicolas Maduro de partir, au moment où les Etats-Unis renforcent leur pression sur Caracas. Répondant à un journaliste lui demandant si l’objectif de Washington était de contraindre M. Mad»»»
Amériques:Venezuela: Trump affirme qu’il serait «sage» pour ...
Par AlAhed avec AFP Donald Trump a affirmé lundi, dans un avertissement clair, qu'il serait «sage» pour le président vénézuélien Nicolas Maduro de partir, au moment où les États-Unis renforcent leur pression sur Caracas. Répondant à un journaliste lui demandant si l'objectif de Washington était de »»»
La Russie exhorte la Cédéao et l’AES à coopérer - La Nouvelle Tribune
L’appel lancé par la Russie en faveur d’une coopération entre la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) et la Confédération des États du Sahel (AES) remet au centre du débat une question devenue sensible dans l’espace ouest-africain : la possibilité d’une coordination mini»»»
Afrique : l'arrestation d'un prêtre crée la polémique - La Nouvelle Tribune
En Ouganda, la récente arrestation d’un prêtre catholique a suscité l’émoi au sein de la communauté religieuse. Le père Deusdedit Ssekabira, rattaché au diocèse de Masaka, n’avait plus donné signe de vie depuis le 3 décembre. Quasiment deux semaines durant, nul ne savait réellement ce qu’il était a»»»
Viktor Orban : «L’envoi de forces européennes en Ukraine mènerait à la guerre avec la Russie»
Alors que plusieurs dirigeants européens évoquent l’envoi de troupes en Ukraine, Viktor Orban tire la sonnette d’alarme. Le Premier ministre hongrois estime que de telles initiatives pourraient précipiter l’Europe dans un conflit armé avec la Russie, et dénonce des mesures jugées provocatrices comm»»»
Le Caire : La Russie et l'Afrique réaffirment leur unité stratégique
Ce samedi 20 décembre 2025, la capitale égyptienne a accueilli la Séance plénière de la Deuxième Conférence ministérielle du Forum de partenariat Russie-Afrique. Avant l'ouverture des débats, la traditionnelle « photo de famille » a réuni le Ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, e»»»
Afrique : la CEDEAO et la Russie vont renforcer leur partenariat dans le domaine sécuritaire - La Nouvelle Tribune
Face à la montée des défis sécuritaires en Afrique de l’Ouest, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et la Russie affichent leur volonté de resserrer les liens. Cette orientation a été confirmée lors d’échanges de haut niveau tenus en marge de la deuxième conférence mi»»»
Afrique : Lavrov invite les pays à ouvrir des ambassades en Russie - La Nouvelle Tribune
La Russie renforce ses liens avec l’Afrique et appelle les pays du continent à établir des représentations diplomatiques à Moscou. Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a souligné le 19 décembre, lors de la 2ᵉ conférence ministérielle du Forum sur le partenariat Russie – Afriqu»»»
Le chef de la diplomatie russe fustige la proposition européenne de force multinationale en Ukraine
LE SOIR - « Il ne s’agit pas tant de sécurité que d’une nouvelle tentative impudente, je dirais, insolente » a tempêté Sergei Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères. Le ministre des Affaires étrangères russe Sergueï Lavrov a fustigé vendredi la proposition européenne de déployer une force m»»»
Russie–Afrique : Le Caire accueille une conférence ministérielle stratégique
Pour Moscou, cette réunion ministérielle conjointe est l’occasion de hisser les relations avec le continent à un niveau stratégique. La deuxième Conférence ministérielle du Partenariat Russie-Afrique s’est ouverte le 19 décembre au Caire en Egypte, marquant une étape clé dans la préparation du troi»»»
Le ministre des Affaires étrangères rencontre son homologue russe
AMI - Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mauritaniens de l’Extérieur, M. Mohamed Salem Ould Merzoug, a rencontré, vendredi au Caire, le ministre russe des Affaires étrangères, M. Sergueï Lavrov, en marge de la deuxième édition de la Conférence ministérielle Afri»»»
Russie–Afrique : De Nouveaux Horizons pour de vieux amis
Auteur: Sergueï LAVROV, Ministre des affaires étrangères de la Fédération de Russie Un événement politique de premier plan se tiendra prochainement au Caire : les chefs et hauts représentants des ministères des Affaires étrangères de la Fédération de Russie et des États africains se réuniront dans »»»
Russie-Afrique : un partenariat stratégique fondé sur l’histoire et le développement partagé (M. Lavrov)
Moscou, 19 décembre (TAP) - La Russie a réaffirmé, jeudi, sa volonté de renforcer son partenariat global, durable et tourné vers l’avenir avec les pays africains, par la voie de son ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov. Dans un article...»»»
La Russie a remis plus de 1.000 soldats ukrainiens tués au combat Actualités Tunisie Focus
L’Ukraine annonce ce vendredi avoir reçu de la part de la Russie 1 003 nouveaux corps. Ils sont présentés comme ceux de soldats ukrainiens tués au combat, ce qui porte à plus de 16 000 le nombre de dépouilles remises par Moscou, depuis le début de l’année. La Russie a remis à l’Ukraine les dépouill»»»
Diplomatie : La Russie consolide son influence au Caire
Le Ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, participe actuellement au Caire à un événement historique : la première conférence ministérielle du Forum de partenariat Russie-Afrique organisée sur le sol africain. Un ancrage diplomatique en forte expansion La Russie multiplie l'ouvertur»»»
Tribune: Russie–Afrique : de nouveaux horizons pour de vieux amis – Le Sahel
Un événement politique de premier plan se tiendra prochainement au Caire : les chefs et hauts représentants des ministères des Affaires étrangères de la Fédération de Russie et des États africains se réuniront dans la capitale égyptienne hospitalière afin d’évaluer l’état des relations russo-africa»»»
Iran :Araghchi à Moscou: L’Iran défendra ses droits nucléair...
Par AlAhed avec agences Lors d’une réunion avec des experts russes à Moscou, le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a réaffirmé la détermination de l’Iran à défendre ses droits et intérêts légitimes, conformément aux dispositions du Traité sur la non-prolifération des armes nu»»»
Les États-Unis conditionnent leurs garanties de sécurité à l’Ukraine, selon Axios
L’administration américaine serait disposée à offrir à Kiev des garanties de sécurité de type OTAN, approuvées par le Congrès, si l’Ukraine acceptait des concessions territoriales à la Russie. C’est ce que rapporte Axios. A noter cependant que l’Ukraine a rejeté toute concession et a appelé à un ce»»»