Pour Marine Le Pen, «l’objectif c’est de rassembler les Français, pas la droite»
La cheffe de file des députés du Rassemblement national, qui attend de connaître son sort pour la présidentielle, persiste dans son refus de faire l’union des droites. «Nous nous maintiendrons partout», assure-t-elle au sujet des élections municipales. La guerre au Moyen-Orient qui sévit depuis plu»»»
Mohamed Soudani: Le gouverneur et le consul général
Il aura été gouverneur de cinq régions et consul général à Paris, ainsi que directeur général au ministère de l’Intérieur : Mohamed Soudani, ancien maire de Tozeur est décédé le 1er février 2026 à l’âge de 84 ans. Rien ne prédestinait ce normalien, professeur d’arabe à l’origine, à embrasser toute »»»
Bénin : Boni Yayi confirme sa démission des Démocrates malgré la médiation de la coordination - La Nouvelle Tribune
La tentative de la coordination nationale des Démocrates de convaincre Boni Yayi de revenir sur sa démission a échoué. La rencontre, qui s’est tenue à huis clos à Tchaourou mardi, a duré près de trois heures sans aboutir à un changement de position de l’ancien président de la République du Bénin. L»»»
Bank of Africa participe au financement et à l’arrangement du projet solaire « NOOR ATLAS »
Le groupe Bank of Africa (BOA) a annoncé, mardi, sa participation au financement et à l’arrangement du projet « NOOR ATLAS », un programme stratégique de développement d’infrastructures solaires photovoltaïques au Maroc. Ce projet d’envergure consiste en le développement, la construction, la mise e»»»
Macron veut nommer l’ambassadeur de France au Maroc à la tête de l’AFD
Aujourd’hui, un changement diplomatique pourrait bientôt se produire entre Paris et Rabat. Le président français Emmanuel Macron souhaite nommer Christophe Lecourtier, l’actuel ambassadeur de France au Maroc, à la tête de l’Agence française de développement, plus connue sous le nom d’AFD. L’annonce»»»
Dessalement : le Maroc prépare une production record d’eau d’ici 2030
Face à une sécheresse qui dure depuis plusieurs années, le Maroc accélère sa stratégie pour sécuriser l’accès à l’eau. L’une des solutions principales choisies par le Royaume est le dessalement de l’eau de mer. L’objectif est ambitieux : produire 1,7 milliard de mètres cubes d’eau dessalée par an d»»»
Bénin : Boni Yayi confirme sa démission des Démocrates malgré la médiation de la coordination - La Nouvelle Tribune
La tentative de la coordination nationale des Démocrates de convaincre Boni Yayi de revenir sur sa démission a échoué. La rencontre, qui s’est tenue à huis clos à Tchaourou mardi, a duré près de trois heures sans aboutir à un changement de position de l’ancien président de la République du Bénin. L»»»
Nathalie Harrison : Pionnière du leadership féminin dans la tech META-CWA
Nathalie Harrison trace sa voie dans l’univers masculin de la tech, où les femmes comme elle redessinent les contours du leadership en région META-CWA. À la tête du marketing Epson pour le Moyen-Orient, Turquie, Afrique et Asie centrale/occidentale, cette Britannique basée à Dubaï allie expertise e»»»
Roger Elsener prend la tête de la radio-télévision publique alémanique SRF | RTS
Le Conseil d'administration de la SSR a nommé Roger Elsener au poste de directeur de la radio-télévision publique alémanique SRF. Nicolas Pernet est le nouveau directeur de l'offre de la SSR et Moritz Stadler a été nommé directeur des opérations du groupe de médias publics. Les trois hommes amènero»»»
« J’espère que les jeunes s’identifieront à eux » : MMA, aviron ou boxe, des champions sur le ring des municipales à Dammarie-les-Lys
Des champions mobilisés pour un combat pas comme les autres. À Dammarie-les-Lys (Seine-et-Marne), plusieurs sportifs de haut niveau s’investissent dans leurs listes pour le premier tour des élections municipales qui a lieu ce dimanche 15 mars. Dammarie-Les-Lys : les listes des candidats à l'électio»»»
Bank of Africa participe au financement du projet solaire Noor Atlas
Bank of Africa prend part au financement et à l’arrangement du projet solaire Noor Atlas, un programme dédié au développement d’infrastructures photovoltaïques dans plusieurs régions du Maroc. L’initiative, portée par MASEN, prévoit la construction et l’exploitation de six centrales solaires répart»»»
Tunisie-Madagascar : signature d’un accord pour dynamiser les échanges économiques
Un nouveau pas vient d’être franchi dans le renforcement des relations économiques entre la Tunisie et Madagascar. La Chambre de Commerce Tunisie–Madagascar (CCTM), représentée par son président Ben Romdhane Mohamed Lhabib, et l’Economic Development Board of Madagascar (EDBM), représenté par sa dir»»»
Tunisie-Madagascar : signature d’un accord pour dynamiser les échanges économiques
Un nouveau pas vient d’être franchi dans le renforcement des relations économiques entre la Tunisie et Madagascar. La Chambre de Commerce Tunisie–Madagascar (CCTM), représentée par son président Ben Romdhane Mohamed Lhabib, et l’Economic Development Board of Madagascar (EDBM), représenté par sa dir»»»
VIDÉO. « Au bout de la laisse, il y a un électeur » : les candidats à la mairie de Paris charment les propriétaires de chiens
Avec 100 000 chiens, Paris peine à trouver l’équilibre entre les droits des propriétaires et la tranquillité des riverains. Une réserve de voix potentielle qui n’a pas échappé aux candidats à la mairie de Paris, qui rivalisent de propositions. Paris : les listes des candidats à l'élection municipal»»»
LafargeHolcim dépasse les 2,1 milliards de dirhams de bénéfices en 2025
À fin décembre 2025, le chiffre d’affaires consolidé s’établit à 8,93 MMDH, en hausse de 9,6%. Cette évolution s’explique par l’augmentation des volumes de ventes de ciment et de béton prêt à l’emploi, soutenue par la dynamique positive du secteur de la construction. Le résultat d’exploitation cour»»»
La fortune des milliardaires marocains en 2026
Les trois milliardaires marocains les plus en vue et les mieux classés par le magazine spécialisé Forbes, à savoir par ordre d’importance, Othmane Benjelloun, Aziz Akhannouch et Anas Sefrioui, peuvent se réjouir plus en 2026, sauf si la guerre s’en mêle. Ce trio de tête des plus grandes fortunes ma»»»
"Le compteur a été forcé" : comment Enedis repère les professionnels de la fraude | TF1 Info
Neuf heures, ce mardi 10 mars, Enedis lance une grande opération de contrôle nationale ciblant les professionnels. En région parisienne, les deux techniciens, qui préfèrent rester anonymes, que suit notre équipe dans le reportage du 20H de TF1 ci-dessus, sont escortés par les forces de l'ordre. Ils»»»
Des mines navales déposées par l'Iran ? Ce risque qui plane sur le détroit d'Ormuz
Moyen-Orient. Plusieurs médias américains indiquent que l'armée iranienne s'apprêterait – voire aurait déjà commencé – à déposer des mines navales dans l'étroite voie maritime. Inadmissible pour Washington, qui a frappé des navires utilisés pour cette tâche. C'est une méthode déjà employée par Téhé»»»
Le sadique de Romont se voit refuser par le Tribunal fédéral une sortie accompagnée | RTS
Michel Peiry, condamné à la prison à vie en 1989, souhaitait bénéficier d’un allègement de peine. Mais pour le Tribunal fédéral, il présente un risque de récidive très élevé en cas de sortie du cadre carcéral. Michel Peiry ne pourra pas bénéficier d'un congé accompagné. Le Tribunal fédéral le confi»»»
De la résilience à la rupture : la classe moyenne tunisienne sous pression
La classe moyenne tunisienne, longtemps perçue comme le socle du contrat social et un pilier de stabilité, se trouve aujourd’hui dans une situation de fragilité inédite. C’est le constat sans appel que dresse une note d’analyse publiée par l’Association des économistes tunisiens (ASECTU), sous la p»»»
Une union de la gauche irréalisable ?
En lançant son initiative de réunir les partis de la gauche marocaine dans une union dépassant le cadre des prochaines élections afin de concrétiser l’idéal d’une large partie des Marocains et en revenant à chaque fois à la charge pour une prise de conscience commune, le leader du PPS, Benabdellah,»»»
L’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, pressenti pour diriger l’AFD
L’actuel ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, pourrait prochainement prendre la direction de l’Agence française de développement (AFD). L’annonce a été faite ce mardi par l’Élysée, qui a indiqué que le président français Emmanuel Macron a choisi le diplomate pour succéder à Rémy R»»»
« J’ai réussi à être présent aux moments clés et à rendre tout ce que j’avais à rendre » : ces étudiants jonglent entre campagne municipale et études
« Très vite, quand on se mobilise sur des questions étudiantes, on se rend compte que les détériorations des conditions d’études sont des choix politiques. » Pour Amaury, engagement politique et études sont intrinsèquement liés. À 23 ans, cet étudiant en cinquième année d’architecture est la tête d»»»
Industrie Auto : Renault lance son plan stratégique futuREady
Dans le cadre de cette nouvelle stratégie, Renault Group a présenté les trois leviers qui doivent soutenir sa croissance à horizon 2030. Il s’agit dans un premier lieu de renforcer les positions de la marque en Europe, en lançant 12 nouveaux produits d’ici 2030 et en capitalisant sur les segments »»»
Énergies renouvelables : Bank of Africa participe au financement du projet solaire Noor Atlas
Bank of Africa a annoncé sa participation au financement et à l’arrangement du projet solaire Noor Atlas, un programme destiné au développement d’infrastructures photovoltaïques au Maroc. Cette initiative s’inscrit dans la dynamique nationale de transition énergétique et de renforcement de la produ»»»
Guerre au Moyen-Orient : Le débat sur l’urgence de relancer le raffinage national refait surface !
Compte tenu des répercussions graves d’une guerre ouverte entre les États-Unis-Israël et l’Iran sur l’approvisionnement en pétrole, en gaz et en leurs dérivés, le Front National pour la Sauvegarde de la Raffinerie Marocaine de Pétrole (la Samir), tient à rappeler l’importance d’une raffinerie natio»»»
Un chat qui ne sort jamais à l'extérieur est-il forcément plus malheureux qu'un autre ? | TF1 Info
Les propriétaires de chats qui ont accès à l'espace extérieur jugent et culpabilisent ceux qui ont des chats d'appartement, en pensant que l'animal est forcément moins heureux que le leur. Qu'en est-il en réalité ? Un chat enfermé dans un logement est-il malheureux de ne pouvoir sortir ? Pas si élo»»»
Municipales 2026 : la doyenne de l'humanité et des électeurs supercentenaires décédés inscrits à Marseille ? | TF1 Info
"Je sais bien que le régime méditerranéen est celui qui prolonge le plus la longévité mais je ne savais pas qu'on avait la doyenne de l'humanité à Marseille", a ironisé mardi 10 mars Franck Allisio, candidat du Rassemblement national aux élections municipales. Une femme de 120 ans figure effectivem»»»
Favori mais sur un siège éjectable, la drôle de campagne d’Aliot à Perpignan
Municipales 2026 : Grand favori mais sur un siège éjectable, la drôle de « campagne fantôme » de Louis Aliot à Perpignan Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIR»»»
Procès en appel des soupçons de financement libyen : la présence de l'ancien ministre Claude Guéant incertaine
Claude Guéant pourra-t-il assister aux débats à la cour d'appel de Paris ? La présence de l'ex-secrétaire général de l'Elysée au procès en appel du financement libyen, qui doit commencer lundi 16 mars, est incertaine en raison de son état de santé, a appris l'AFP, mercredi 11 mars, auprès de son av»»»
Lecornu met en garde contre des mesures « aussi démagogues qu’inutiles »
Prix des carburants : Lecornu met en garde contre des mesures « aussi démagogues qu’inutiles » Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSo»»»
Yusuf Mahomed Karodia (2020 - 2026): Six années d’hommage à une personnalité majeure d’Afrique
Le professeur Yusuf Mahomed Karodia incarne une trajectoire significative dans le domaine éducatif africain, fondée sur l’idée que l’accès au savoir passe par la lecture et l’éducation structurée. Sa carrière, marquée par des fonctions académiques et des initiatives institutionnelles, illustre une »»»
Yusuf Mahomed Karodia (2020 - 2026): Six années d’hommage à une personnalité majeure d’Afrique
Le professeur Yusuf Mahomed Karodia incarne une trajectoire significative dans le domaine éducatif africain, fondée sur l’idée que l’accès au savoir passe par la lecture et l’éducation structurée. Sa carrière, marquée par des fonctions académiques et des initiatives institutionnelles, illustre une »»»
Espagne : le gouvernement étend l’accès aux soins pour les sans-papiers
« Ce texte reconnaît pour la première fois le droit à la protection et aux soins de santé pour les personnes étrangères ne résidant pas légalement sur le territoire espagnol », a expliqué la porte-parole du gouvernement, Elma Saiz, à l’issue du Conseil des ministres. Cette mesure concerne également»»»
OMS Tunisie : il faut boire suffisamment entre l’iftar et le souhour et éviter les boissons caféinées - La Presse de Tunisie
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en Tunisie a mis en garde contre la consommation de boissons contenant de la caféine, comme le café et les boissons gazeuses, pendant la période de l’iftar durant le Ramadan, car elles peuvent augmenter la perte de liquides chez certaines personnes. Dans un»»»
Municipales 2026 à Montpellier : la justice valide finalement la profession de foi de Rémi Gaillard rejetée par la préfecture
« Je remercie la justice pour avoir dit stop aux magouilles », s’est félicité Rémi Gaillard dans une vidéo publiée mardi sur son compte Facebook. L’ancien youtubeur, candidat à la mairie de Montpellier, a obtenu mardi de la justice que sa profession de foi soit distribuée aux électeurs, le tribunal»»»
Taounate : le Procureur du Roi dément les allégations d’enlèvement d’une mineure
Dans un communiqué, le Procureur du Roi précise que l’enquête préliminaire menée par la police judiciaire, sous la supervision du parquet compétent, a établi que les allégations relatives à la découverte d’une mineure dans un état de santé critique après avoir été victime d’un enlèvement sont infon»»»
« Le chantier est important, et ça ne me fait pas peur » : Cathy Collart Geiger veut réenchanter le caviste Nicolas
Cette ch’ti, « super pro » de la grande distribution, entend redynamiser la chaîne de vente de vin, une enseigne vieille de 200 ans, dont elle est directrice générale. Passée, l’euphorie de Noël et de fêtes toutes en bulles (20 % du chiffre d’affaires). Fini, l’austère Dry January, où elle a peaufi»»»
Municipales à Paris : « Emmanuel Grégoire va gagner », pense Anne Hidalgo à quatre jours du premier tour
La pluie n’a pas entamé la certitude d’Anne Hidalgo. Venue inaugurer sous un ciel gris ce mercredi matin la nouvelle « forêt urbaine » place du Colonel Fabien (Xe et XIXe arrondissements de Paris), celle qui est maire de la capitale jusqu’au 29 mars n’a pas échappé aux questions concernant les élec»»»
La justice condamne à 20 ans la cheffe d’un réseau de trafic de drogue - La Presse de Tunisie
La chambre criminelle du tribunal de première instance de Tunis a rendu, ce mercredi, son verdict contre un réseau de trafic de drogue opérant dans la capitale. La cheffe du réseau a été condamnée à vingt ans de réclusion. Sa fille, ainsi que trois autres complices chargés du transport et de la ven»»»
La Mairie de Paris a-t-elle gonflé les indemnités de ses élus ?
Municipales 2026 : La Mairie de Paris a-t-elle gonflé les indemnités des élus grâce au système des jetons de présence ? Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRE»»»
« On a dû faire du porte-à-porte » : aux municipales, la galère des villages sans candidats
Pierre Houssais est un homme de parole. En 2020, cet énergique retraité de 74 ans l’avait juré à sa femme : il ne passerait qu’un seul mandat à la mairie de Kermaria-Sulard (Côtes-d’Armor). Cet ex-syndicaliste est connu comme le loup blanc dans ce village breton de 1 130 habitants, situé à quelques»»»
Kaies Samet : « La guerre au Moyen-Orient aggrave une conjoncture économique déjà fragilisée »
Kaies Samet, Maître de conférences en sciences économiques, analyse, dans une déclaration accordée à l’Economiste Maghrébin, les répercussions du conflit régional au Moyen-Orient sur l’économie tunisienne. Entre flambée du prix du pétrole, perturbation des routes maritimes, tensions sur les finance»»»
Guerre au Moyen-Orient : "Toutes les limites de la Macronie sont montrées aujourd'hui, cependant sa stratégie énoncée ne nous paraît pas être la mauvaise", admet Laurent Jacobelli, porte-parole et député du RN
À quelques heures d'une réunion du Premier ministre avec les forces politiques du pays pour évoquer notamment la situation en Iran, Laurent Jacobelli, invité d'Alix Bouilhaguet sur franceinfo ce mercredi 11 mars, confirme que Jordan Bardella et Marine Le Pen seront présents. "Nous attendons que le »»»
Egypte : hausse des prix des carburants jusqu'à 30%.
L'Egypte a annoncé mardi jusqu'à 30% de hausse des prix des carburants à cause des pressions "exceptionnelles" sur les marchés mondiaux de l'énergie causées par la guerre au Moyen-Orient. Le conflit a "entrainé une hausse significative des coûts d'importation et de production nationale", explique d»»»
Liban :Liban: Bilan hebdomadaire des opérations militaires d...
Par AlAhed En réponse à l'agression criminelle «israélienne» qui a ciblé des dizaines de villes et de villages libanais, y compris la banlieue sud de Beyrouth, la Résistance islamique a mené 153 opérations militaires lors du premier semaine de sa riposte (02 mars 2026 - 09 mars 2026).»»»
Mandat de dépôt contre le président de la chambre des bouchers
Le ministère public du Tribunal de première instance de Tunis a ordonné à la Direction des enquêtes économiques et financières de la police judiciaire à ouvrir une enquête à la suite d’une plainte déposée par la Société Ellouhoum contre Ahmed Lâamiri, le président de la chambre des bouchers pour de»»»
Festival du film arabe de Malmö : 3films tunisiens en compétition, « Where the Wind Comes From » en lice pour le Grand Prix
« Where the Wind Comes From », premier long métrage de la réalisatrice tunisienne Amel Guellaty, représentera la Tunisie dans la compétition officielle des longs métrages de fiction de la 16ᵉ édition du Festival du film arabe de Malmö (MAFF), prévue du 10 au 16 avril dans la ville suédoise de Malmö»»»
La SNTRI renforce sa flotte avec 48 nouveaux bus avant l'Aïd
Dans une déclaration ce jeudi 11 mars 2026 sur les ondes de la Radio nationale, le directeur du produit à la Société nationale de transport interubain, Adib Bakkouch, a annoncé que la société a récemment réceptionné 48 nouveaux bus dans le cadre d'un marché international conclu avec la Chine pour l»»»
Billet : Les dindons de la farce – Le Sahel
Trump est incontestablement le roi du revirement. Lui seul a le secret des postures les unes plus improbables que les autres. Une attitude qui désoriente les Européens en mal de positionnements géopolitique et stratégique propres à eux. Presque toujours accrochés aux Américains comme de gentils tou»»»