La Suisse convoque l'ambassadeur sioniste après l'approbation d'une loi sur la peine de mort visant les Palestiniens
BERNE, 7 avr 2026 (TAP) - La Suisse a convoqué l'ambassadeur sioniste pour faire part sa préoccupation au sujet de la nouvelle loi sur la peine de mort adopté par le parlement sioniste et taillée sur mesure pour ne s'appliquer qu'aux Palestiniens,...»»»
Guerre en Iran : Donald Trump dit que l'ultimatum qu'il a lancé à Téhéran est définitif
Moyen-Orient : les dernière infos. Le président américain a déclaré ce lundi qu'une proposition iranienne pour un cessez-le-feu qui lui avait été transmise était significative, mais "pas suffisante". Après plus d'un mois de guerre, le risque d'une nouvelle escalade se profile au Moyen-Orient. Diman»»»
Guerre en Iran : l'ultimatum qui fait craindre une escalade majeure du conflit
Moyen-Orient. À l’approche de la date limite lancée par Donald Trump, les négociateurs jugent peu probable que Téhéran se plie à ses exigences, ouvrant la voie à des frappes américaines. Au-delà d’un compte à rebours digne d’un mauvais film d’action, la grande question reste : les paroles de Donald»»»
Guerre en Iran : 14 millions de citoyens sont prêts à "sacrifier leur vie" selon Pezeshkian
FacebookTwitterWhatsAppTelegram Le président iranien Masoud Pezeshkian a annoncé ce mardi 7 avril 2026 la mobilisation volontaire de plus de 14 millions de citoyens pour la défense du territoire national. Cette déclaration, diffusée sur le réseau social X, intervient alors que le pays subit des fra»»»
Fitch place la notation de huit banques qataries sous surveillance négative
L’agence de notation Fitch Ratings place sous « surveillance négative » les notes de crédit à long et à court terme de huit banques qataries. Il s’agit entre autres de la Banque nationale du Qatar, la Banque islamique du Qatar et la Banque commerciale du Qatar. Fatih Birol, DG de l’AIE. En effet, f»»»
A-t-on le droit de payer son plein d'essence avec le chèque énergie ?
20 Minutes avec agence Publié le 07/04/2026 à 12h32 • Mis à jour le 07/04/2026 à 12h32 Environ un quart des stations-service sont en rupture de stock en France ce mardi matin et le prix du carburant a dépassé la barre des 2 € le litre. Pour limiter l’impact sur le pouvoir d’achat, les foyers les pl»»»
Transformer les huiles usagées en carburant vert : une filière sous-exploitée en Tunisie - La Presse de Tunisie
Dans une usine nichée à la zone industrielle d’El Mghira, en banlieue sud de Tunis, des huiles huiles de friture noircies, habituellement déversées dans les canalisations ou dans la nature, entament une seconde vie. Collectées principalement, auprès des restaurants et des hôtels, ces huiles, transf»»»
Un homme achète un appartement... une boîte de nuit ouvre le jour même au pied de son immeuble | TF1 Info
Dans le cadre d’un projet d’achat immobilier, la recherche d’un appartement ou d’une maison est souvent synonyme de stress. En effet, il n’est jamais facile de trouver le bien idéal, qui offre le meilleur compromis entre une surface convenable, une localisation parfaite et un prix abordable. Comme »»»
Le joueur Hakim Ziyech crée une tempête politique
Pour sa première intrusion dans le domaine politique, le joueur international de football et pensionnaire du Wydad de Casablanca actuellement, Hakim Ziyech, s’est attiré les foudres du ministre israélien de la sécurité, Itamar Ben Gvir, en raison d’un post sur ses réseaux sociaux. Ziyech y condamna»»»
Introduire un contrôle de l'âge sur les sites pornos comporte aussi des risques, avertissent des experts | RTS
Le Conseil fédéral est favorable à l'introduction de contrôles d'âge contraignants pour les sites pornographiques pour pouvoir mieux protéger les mineurs. Mais ces systèmes pourraient causer plus de tort que de bien, avertissent des scientifiques de toute l'Europe. La Suisse pourrait bientôt s'alig»»»
Si l'Iran se sert de "boucliers humains", "il y aura un dilemme du côté américain", estime Maxime Perez sur LCI | TF1 Info
Que vont faire les États-Unis ? Donald Trump a fixé un nouvel ultimatum à Téhéran, plus d'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient : le président américain a promis que les États-Unis s'en prendront, à partir de la nuit de mardi 7 à mercredi 8 avril (heure de Paris), à des infrastructure»»»
Fraudes sociales et fiscales : voici les principales mesures du projet de loi examiné à l'Assemblée nationale | TF1 Info
Un texte très clivant. Après des discussions chaotiques, l'Assemblée nationale devrait adopter en première lecture ce mardi 7 avril le projet de loi de lutte contre les fraudes sociales et fiscales. Alors que la gauche dénonce un "acharnement" contre les plus précaires, le texte vise à récupérer 1,»»»
Loi Yadan : une pétition réunit 450.000 signatures contre le texte «visant à lutter contre les formes renouvelées de l’antisémitisme»
Cette proposition de loi portée par Caroline Yadan vise à adapter le droit face à des formes contemporaines d’antisémitisme. Ses détracteurs y voient une volonté d’empêcher tout critique d’Israël. Lancée le 18 février, une pétition appelant les députés à rejeter la proposition de loi de Caroline Ya»»»
Amériques:Guerre contre l’Iran: Des Américains réclament le ...
Par AlAhed avec PressTV Un nombre croissant de législateurs, d'experts et de commentateurs ont réclamé la destitution immédiate du président américain Donald Trump en invoquant le 25e amendement, le dénonçant pour avoir lancé une guerre non provoquée et inutile contre la République islamique d'Iran»»»
Bénin : À Ouidah, Patrice Talon interpelle ses soutiens sur son bilan
FacebookTwitterWhatsAppTelegram Le président de la République du Bénin, Patrice Talon, a participé le lundi 6 avril 2026 au Ouidah Blue Festival à Ouidah, en marge des célébrations pascales. Cette apparition publique coïncide avec le dixième anniversaire de son accession à la magistrature suprême. »»»
Le Hénanff : « Le Maroc est désormais considéré comme un véritable hub technologique »
Gitex Africa illustre parfaitement l’essor du Maroc, désormais considéré comme un véritable hub technologique tourné vers l’ensemble du continent africain, a affirmé, lundi à Marrakech, la ministre française chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique, Anne Le Hénanff. Lors d’une rencont»»»
A Monastir, Saïed : les progrès réalisés dans certains services restent en deçà des attentes
« Animé d’une ferme volonté d’engager une nouvelle phase de construction, l’État est tout à fait capable d’éliminer, à la racine, les forces de destruction qui se sont infiltrées dans les administrations et qui cherchent en vain à saboter le pays », a déclaré lundi le président Kaïs Saïed. Il a ins»»»
Côte d'Ivoire : de retour à Abidjan, Ouattara face à la tempête du cacao et des délestages
FacebookTwitterWhatsAppTelegram Rentré en Côte d’Ivoire le 28 mars 2026 après dix jours en France, le président Alassane Ouattara aurait immédiatement enchaîné des réunions de crise sur deux dossiers qui fragilisent son début de mandat : les coupures d’électricité à Abidjan et l’effondrement de la »»»
Edito. Prêts pour la triple disruption ?
Ce mardi, le GITEX Africa ouvre ses portes à Marrakech. 1.450 exposants, 50.000 visiteurs, 130 pays. Belle vitrine. Mais derrière la fête, trois séismes silencieux sont déjà en marche. L’Intelligence artificielle (IA) générative met fin à l’hégémonie de Google. Finie l’ère des mots-clés et des page»»»
Maroc Telecom structure sa trajectoire bas carbone
L’exercice 2026 est à marquer d’une pierre blanche pour la politique climatique et de durabilité de Maroc Telecom. Selon nos informations, l'opérateur historique, qui ne dispose pas encore d’un plan de transition verte au sens des ESRS, s'apprête à formaliser, cette année, une Feuille de route stru»»»
GITEX Africa 2026 : le Maroc défend une IA éthique et renforce son positionnement technologique continental
À l’occasion de l’ouverture du GITEX Africa 2026, le Maroc a profité de l’événement pour réaffirmer son ambition de promouvoir une intelligence artificielle (IA) responsable, tout en consolidant son positionnement en tant que hub technologique à l’échelle africaine, à la faveur de partenariats inte»»»
L’Iran menace de fermer DEUX détroits en même Temps : Ormuz et Bab el-Mandeb Actualités Tunisie Focus
L’Iran menace de bloquer Bab el-Mandeb, axe clé du commerce mondial. Combinée à la crise d’Ormuz, cette situation pourrait perturber 25 % de l’énergie mondiale. Une telle escalade exposerait la région à un conflit élargi aux conséquences économiques majeures. La menace d’un élargissement du conflit»»»
Pourquoi vous avez tout intérêt à favoriser la présence du hérisson dans votre jardin | TF1 Info
Dans l'ensemble, le hérisson bénéficie d'une image positive. Il fascine les jeunes enfants, amuse les grands et sait se faire apprécier des jardiniers. Si vous en croisez un dans votre jardin, observez-le, aidez-le à s'installer et préservez-le, car il possède de multiples qualités, bien utiles pou»»»
Pub virale pour le couscous marocain
Le couscous marocain arrivera bientôt sur le côté arrière de la lune vers laquelle s’approche la mission américaine de la Nasa « Artemis II », envoyée dans l’espace pour la photographier le plus près possible sans y atterrir devant l’impossibilité pour l’instant. Mais la surprise à bord de cette na»»»
Bab el-Mandeb dans le viseur de Téhéran Actualités Tunisie Focus
L’Iran menace de bloquer Bab el-Mandeb, axe clé du commerce mondial. Combinée à la crise d’Ormuz, cette situation pourrait perturber 25 % de l’énergie mondiale. Une telle escalade exposerait la région à un conflit élargi aux conséquences économiques majeures. La menace d’un élargissement du conflit»»»
Célébration de la Résurrection du Christ : Les chrétiens du Niger célèbrent Pâques sous le signe de l’espérance et de la paix – Le Sahel
La communauté chrétienne du Niger a célébré avec ferveur la fête Pascale le dimanche dernier, après 40 jours de jeûne, de prière et de partage, commémorant la résurrection du Christ. Au Vatican, le Pape Léon XIV a appelé dimanche 5 avril 2026 « ceux qui ont le pouvoir de déclencher des guerres » à »»»
Editorial : Ni oubli, ni sacrifice vain – Le Sahel
« Dans le cadre du processus de recrutement des contractuels des secteurs de l’Education et de la Santé, le Conseil des ministres a décidé de recruter en priorité les agents contractuels ayants-droit des éléments des Forces de défense et de sécurité et des civils ayant perdu la vie suite à des atta»»»
Séance de don de sang : Répondre à l’appel à la mobilisation générale et soutenir le besoin des hôpitaux – Le Sahel
La conseillère et membre du bureau du Conseil Consultatif de la Refondation (CCR), Mme Ibrahim Ouma Kaltoum, a organisé, le dimanche 5 avril 2026 dans son école d’apprentissage coranique, une séance de don de sang. Placée sous le parrainage du président du CCR, Dr Mamoudou Harouna Djingarey, cette »»»
Financement libyen : en appel, Sarkozy rejette les accusations, ce qu’il a dit
FacebookTwitterWhatsAppTelegram L’ancien président français Nicolas Sarkozy a été entendu mardi 7 avril devant la cour d’appel de Paris, dans le cadre du procès en appel sur les soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007. Dès l’ouverture de son interrogatoire, il a contest»»»
À Monastir, Saïed dénonce corruption et défaillances municipales lors d’une visite surprise
Du dépôt municipal au littoral jonché de déchets, le chef de l’État fustige la dilapidation des fonds publics et l’inaction des autorités locales Tunis, le 7 avril 2026 — En marge de la cérémonie commémorant le 26e anniversaire du décès de Habib Bourguiba, le président de la République Kaïs Saïed a»»»
Sadok Belaïd: Trois moments forts
Par Soukaina Bouraoui - Comment expliquer que la disparition de certaines personnes les rende plus présentes que de leur vivant? En prenant la plume pour rendre hommage au doyen Sadok Belaïd — éminent professeur, brillant juriste et débatteur d'exception — ce ne sont pas seulement les titres et ses»»»
Une salle de prière contre des voix ? À Villemomble, le nouveau maire suspend les travaux d’un lieu de culte
« Le mandat de Jean-Michel Bluteau doit être une péripétie de l’histoire. » Patrice Calméjane (LR) a récupéré son fauteuil de maire en 2026, qu’il avait perdu six ans plus tôt. S’il assure que ce retour n’a pas été motivé par un sentiment de revanche, l’un de ses premiers arrêtés vise à annuler l’u»»»
Procès du financement libyen : Nicolas Sarkozy entendu par la cour d'appel de Paris
Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder dans son intégralité. Nicolas Sarkozy devrait commencer mardi 7 avril par une brève réaction aux témoignages des proches des victimes du vol DC-10 d'UTA qui ont eu, la semaine derniè»»»
Et si la guerre au Moyen-Orient était une vraie aubaine pour l’Algérie ?
Alors que la guerre s’intensifie au Moyen-Orient, que des infrastructures énergétiques des monarchies du Golfe sont quotidiennement visées par l’Iran qui bloque le détroit d’Ormuz; l’Algérie entend bien se positionner comme alternative surtout pour le marché européen. En a-t-elle les moyens ? Quand»»»
Guerre en Iran: le compte à rebours est lancé, le pétrole s’envole
Les prix du pétrole augmentent, suite au durcissement du discours du président américain contre l’Iran, menaçant de prendre des mesures plus sévères si Téhéran ne rouvrait pas le détroit d’Ormuz, une voie essentielle pour les expéditions mondiales de pétrole. Le prix du pétrole brut Brent a augment»»»
Parlement: une session ultime sur fond de course
La course contre la montre est déclenchée au parlement pour le déblocage des obstacles à l’adoption des projets de réforme en attente, les élections étant dans 5 mois et rien ne dit que l’agenda du travail à accomplir sera respecté jusqu’au bout de ce mandat. Les obstacles juridiques qui bloquent l»»»
Trump affirme que l'Iran pourrait être anéanti en une seule nuit
"Le pays entier pourrait être anéanti en une seule nuit, et cette nuit pourrait bien être celle de demain", a déclaré le président américain lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche. Donald Trump, qui a fixé à mardi soir un ultimatum avant de bombarder des infrastructures énergétiques en»»»
Quel cessez-le-feu pour quelles recompositions?
ChroniqueLa cessation des hostilités entre Américains, Israéliens et Iraniens n’est pas pour demain, tant les divergences d’approche entre les protagonistes s’avèrent profondes et presque irréconciliables. Les premiers exigent une capitulation sans condition du régime iranien sur au moins trois obj»»»
DIRECT. Collision entre un TGV et un poids lourd dans le Pas-de-Calais : un mort, deux blessés en urgence absolue et onze blessés légers, selon un nouveau bilan
Ce qu'il faut savoir La collision entre un TGV et un poids lourd dans le Pas-de-Calais a fait un mort, le conducteur du train, deux blessés en urgence absolue et onze blessés légers, selon un nouveau bilan annoncé mardi 7 avril par la préfecture. L'accident s'est produit vers 7 heures du matin à un»»»
Zinder : Démantèlement de plusieurs réseaux criminels grâce à la collaboration de la population – Le Sahel
Le service Interrégional de la Police Judiciaire de Zinder a présenté aux autorités administratives et coutumières, au cours d’une cérémonie officielle, plusieurs réseaux criminels récemment démantelés, mettant en lumière des opérations d’envergure menées grâce à une étroite collaboration avec la p»»»
Quatre morts, dont un jeune garçon, dans des frappes russes en Ukraine
Quatre personnes, dont un jeune garçon, sont mortes mardi 7 avril dans des frappes russes en Ukraine, selon les autorités locales. Dans la ville de Nikopol, dans le centre-est de l'Ukraine, une frappe de drone russe sur un bus a fait au moins 3 morts et 16 blessés, a annoncé l'administration région»»»
Interrogatoire de Nicolas Sarkozy dans l’affaire du financement libyen : Henri Guaino déplore sa « perte de confiance » en la justice française
L’ancien chef de l’État est soumis, à partir de ce mardi, à trois jours d’interrogatoire devant la cour d’appel de Paris. Son ancienne plume a pris sa défense ce mardi au micro de Sud Radio. Trois jours d’interrogatoire à la cour d’appel de Paris pour Nicolas Sarkozy s’ouvrent ce mardi 7 avril. Une»»»
Iran :Iran: Le détroit d’Ormuz ne retrouvera jamais son stat...
Par AlAhed avec agences La marine du Corps des gardiens de la Révolution islamique (CGRI) a affirmé que le détroit d'Ormuz avait subi des changements stratégiques irréversibles et ne retrouvera jamais son statut antérieur, en particulier pour les États-Unis et «Israël», alors que les forces iranien»»»
Procès libyen : face à la «souffrance» des parties civiles, Nicolas Sarkozy veut répondre par la «vérité» de son innocence
Depuis l’ouverture du procès en appel du financement libyen, Nicolas Sarkozy est resté sur la réserve. La parole lui est donnée ce mardi pour son interrogatoire. Nicolas Sarkozy a expliqué mardi 7 avril, au début de son interrogatoire devant la cour d'appel de Paris, qu'il entendait répondre à «la »»»
Bilan de la visite d’Akhannouch au Caire
Tout avait l’air, dès le départ de Rabat, d’une visite de travail importante et prometteuse pour le chef du gouvernement attendu dimanche au Caire pour co-présider la première réunion très attendue du Comité mixte de Coordination et de Suivi Maroc-Egypte. Elle sera conclue, dans le communiqué final»»»
Tahoua : Les Femmes Leaders pour la Refondation organisent une séance de lecture du saint Coran suivie de Qunut – Le Sahel
Les Femmes Leaders pour la Refondation de la Région de Tahoua, issues des différentes structures féminines, ont organisé, ce jeudi 2 avril 2026, une séance de lecture du Saint Coran suivie de Qunut à la Grande mosquée de prière du vendredi de la Ville de Tahoua. Cette séance de lecture du saint Cor»»»
Vers un divorce entre l'Alsace et le Grand Est ? L'analyse de Christophe Barbier sur LCI | TF1 Info
L'Alsace réclame une forme d'indépendance. Le territoire ne veut pas quitter la France mais il cherche à s'éloigner de la région Grand Est. Une proposition de loi fait son arrivée, mardi 7 avril, du côté de l'Assemblée nationale. "Elle vise à simplifier le millefeuille territorial et à faire de l'A»»»
Prix des carburants : de prochaines aides ciblées pour certaines professions, confirme Maud Bregeon
Le gouvernement va prochainement annoncer un nouveau dispositif d'aides pour certaines professions les plus touchées par la flambée des prix des carburants, a indiqué mardi 7 avril la ministre déléguée à l'Énergie Maud Bregeon. Le gouvernement va prochainement annoncer un nouveau dispositif d'aides»»»
Justice : les adouls veulent entamer une grève illimitée
L’Instance nationale des adouls s’apprête à entamer une grève nationale illimitée à partir du 13 avril pour protester contre le projet de loi 16.22, qui vise à réorganiser la profession. Ce mouvement fait suite à plusieurs semaines de tensions avec le ministère de la Justice. Les adouls estiment qu»»»
Diffa/Mobilisation Générale : « Les scolaires à tous les niveaux doivent comprendre que … l’intérêt de la Patrie prime sur tout autre intérêt », déclare Ali Boukari, SG de la section/Union des Scolaires Nigériens (USN) de Diffa. – Le Sahel
Au retour d’une mission de sensibilisation conduite par le Conseil Consultatif de la Refondation (CCR) dans la région de Diffa, notre correspondant régional a échangé avec certains acteurs locaux sur la Mobilisation Générale pour la Défense de la Patrie. Dans cet entretien, le Secrétaire Général de»»»