GNL : les fortes craintes de la Chine
Les espoirs d’une forte reprise de la demande de gaz naturel liquéfié (GNL) en Chine s’amenuisent, malgré le cessez-le-feu déclaré au Moyen-Orient, car les analystes mettent en garde contre des risques persistants d’approvisionnement et une hausse des prix. Les importations chinoises de GNL ont chu»»»
Saint-Denis : la préfecture interdit un rassemblement d’extrême droite prévu samedi
Le préfet de Seine-Saint-Denis a interdit un rassemblement non déclaré du collectif d’extrême droite «Le Parti de la France», craignant des troubles à l’ordre public après des appels à une contre-manifestation. Le préfet de Seine-Saint-Denis a interdit jeudi un rassemblement non déclaré prévu samed»»»
Joe Kent : Trump veut quitter l'OTAN pour se préparer à un possible conflit entre Israël et la Turquie
FacebookTwitterWhatsAppTelegram Trois semaines après sa démission fracassante de la direction du Centre national de lutte contre le terrorisme des États-Unis, Joe Kent continue de critiquer publiquement la politique étrangère de Donald Trump. Dans un post publié le 9 avril 2026 sur X, l’ancien haut»»»
Nicolas Mayer Rossignol réélu président de la Métropole Rouen Normandie avec 107 voix sur 135
Les dernières élections municipales ont mis en place les maires et les adjoints des 71 communes de la Métropole Rouen Normandie. Ces scrutins ont aussi permis de désigner les 135 représentants du conseil métropolitain (+ 10 par rapport à 2020, car le territoire a dépassé les 500 000 habitants). Ils»»»
Digitaliser sans exclure : le pari d’Al Barid Bank
Par Hicham Essounaini, Directeur du pôle data et paiements chez Al Barid Bank La technologie financière est une révolution. Mais une révolution n’a de sens que si elle profite à ceux qui en ont le plus besoin. C’est le paradoxe que nous observons trop souvent dans le secteur : les innovations les p»»»
GITEX Africa 2026 : Marrakech clôture trois jours au cœur de l’économie numérique africaine
Du 7 au 9 avril 2026, Marrakech a de nouveau pris les allures de capitale africaine de la technologie. Alors que GITEX Africa 2026 s’achève aujourd’hui, le salon confirme sa montée en puissance comme carrefour stratégique de l’économie numérique du continent. Cette quatrième édition a réuni plus de»»»
Israël dit avoir éliminé un proche du chef du Hezbollah et durcit sa ligne au Liban
FacebookTwitterWhatsAppTelegram Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a affirmé jeudi 9 avril qu’Israël poursuivrait ses frappes contre le Hezbollah au Liban, au lendemain d’une nouvelle vague de bombardements particulièrement meurtriers. Le chef du gouvernement a aussi relayé l’annonce»»»
Fabien Roussel s’excuse après sa « blague » sur la grossesse de Marine Tondelier
Fabien Roussel s’excuse après une blague bien lourde sur la grossesse de Marine Tondelier Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSociété»»»
Gouvernance de l’IA : le Maroc veut peser dans les équilibres mondiaux (Hilale)
L’intelligence artificielle redessine les équilibres économiques et géopolitiques. À Marrakech, dans le cadre de GITEX Africa Morocco 2026, le Maroc a affiché son ambition de peser davantage dans cette recomposition. Intervenant lors d’un panel de haut niveau, Omar Hilale a souligné que le Royaume »»»
Jusqu’à 100 000 emplois menacés : l’alerte rouge dans les centres d’appels marocains
Comme Actu-Maroc l’avait déjà relevé le mois dernier, la menace qui plane sur l’offshoring marocain n’a rien d’un simple effet d’annonce. Elle prend désormais les contours d’une alerte sociale de grande ampleur. En ligne de mire : les nouvelles règles françaises encadrant le démarchage téléphonique»»»
Maroc : faut-il interdire les réseaux sociaux aux moins de 16 ans ?
Au Maroc, l’idée d’interdire l’accès aux réseaux sociaux aux moins de 16 ans s’impose progressivement dans le débat public. Portée par une inquiétude grandissante face aux dérives numériques, cette proposition séduit autant qu’elle interroge. Car derrière la tentation de la restriction se cache une»»»
Le Sénat adopte une proposition de loi face au "pillage" des contenus culturels par l'IA
Face au "pillage" des contenus culturels par les modèles d'intelligence artificielle, le Sénat a adopté mercredi 8 avril un dispositif pour soutenir les créateurs dans leurs contentieux face aux plateformes, un texte qui inquiète ces dernières et embarrasse le gouvernement. À l'unanimité, le Sénat »»»
Moins de 4 personnes par ménage : la famille marocaine se rétrécit
Longtemps structurée autour de la cohabitation élargie, la famille marocaine amorce aujourd’hui un basculement discret mais décisif. Les résultats de l’Enquête Nationale sur la Famille 2025 (ENF 2025) confirment une tendance lourde : la montée en puissance du modèle nucléaire, désormais dominant, q»»»
Que contient le texte de loi visant à durcir les sanctions contre les "free parties" et les "rave parties" sauvages ? | TF1 Info
Des rassemblements qui génèrent des nuisances pour les uns, un modèle de contre-culture qu'il convient de défendre pour les autres. Les députés débattront ce jeudi 9 avril d'un texte visant à durcir l'arsenal juridique contre les fêtes techno clandestines, ce qu'on appelle communément des "rave par»»»
Vers une "guerre ouverte" avec la Russie ? Les craintes du chef d'état-major français des Armées | TF1 Info
La possibilité d'une "guerre ouverte" avec la Russie reste "ma préoccupation première", a déclaré jeudi 9 avril le chef d'état-major français des Armées, le général Fabien Mandon, qui avait déjà mis en garde contre le risque d'un "choc dans trois, quatre ans". Lors d'une audition consacrée à l'actu»»»
Le 9 avril 1938 : Il y a 88 ans, les premiers martyrs tunisiens pour l’indépendance de la Tunisie
Il est des dates que le temps ne saurait effacer. Elles demeurent gravées dans la mémoire des peuples comme des braises que nul vent n’éteint. Le 9 avril 1938 est de celles-là. Ce jour-là, la Tunisie ne fut plus seulement une terre soumise ; elle devint une voix ardente et irrépressible, qui jailli»»»
Opération discrétion : dans les coulisses du « séminaire présidentiel » du RN
D’un bout à l’autre de l’échiquier politique, les ambitions s’aiguisent et les candidatures affleurent. La prochaine présidentielle est déjà dans toutes les têtes. Malgré son incertain calendrier judiciaire, pas question pour le RN de rester l’arme au pied. Qu’importe qu’avant le 7 juillet – et la »»»
Edito. Pilotage à l’épreuve
On attendait ce moment depuis des années. Le Maroc a enfin une stratégie intégrée pour sa gestion des finances publiques. Fini les réformes menées en silos, les chantiers qui s’ignorent, les systèmes d’information qui ne se parlent pas. Le Cadre stratégique de réforme de la gestion des finances pub»»»
L'armée US restera déployée à proximité de l'Iran jusqu’à un réel accord (Trump)
"Tous les navires, avions et personnel militaire, avec des munitions et des armes supplémentaires, (...) resteront en place dans et autour de l'Iran jusqu'à ce que le réel accord conclu soit pleinement respecté", a écrit le locataire de la Maison Blanche sur sa plateforme Truth Social. Le chef d'Et»»»
"On ne sait pas laquelle était concernée..." : Une femme veut léguer 100.000 euros à son aide-soignante... mais elles sont deux à porter ce prénom | TF1 Info
En 2024, une femme âgée a rendu son dernier souffle à Reggio Emilia, une ville d’environ 170.000 habitants située dans le nord de l’Italie. Avant son décès, la retraitée avait rédigé un testament dans lequel elle mentionnait une aide-soignante qui l’a accompagnée pendant ses derniers jours. "À ma m»»»
"Ça par exemple, c'est pas possible" : Marine Tondelier critique une blague de Fabien Roussel sur sa grossesse
La secrétaire nationale des écologistes Marine Tondelier, qui a récemment annoncé être enceinte, a fustigé mercredi 8 avril une blague de Fabien Roussel sur sa grossesse. Sur X, l'écologiste a partagé un extrait vidéo de l'émission "C à vous" du 2 avril, dans lequel Patrick Cohen relate une blague »»»
«Le prince Jupiter frappe une dernière fois» : à l’Assemblée, des députés privés de vacances pour débattre du budget de l’armée
INFO LE FIGARO - Les députés de la commission défense de l’Assemblée nationale vont devoir siéger la semaine du 20 avril, où la séance plénière est suspendue. Une convocation qui provoque la grogne d’un certain nombre de parlementaires. Privés de vacances. Cette année, les députés qui siègent au se»»»
GITEX Africa 2026 : Salesforce met en avant sa plateforme Agentforce pour accélérer l’adoption de l’IA en Afrique
Le groupe Salesforce a annoncé, à l’occasion de sa participation à GITEX Africa Morocco, le déploiement de sa plateforme Agentforce, présentée comme un système d’exploitation destiné à accompagner la transformation des entreprises vers un modèle fondé sur l’intelligence artificielle. Lors de cet év»»»
Presse/Droits de Reprographie : Mode d’emploi…
Face aux mutations digitales, le ministère de la Culture veut apparemment activer les droits de reprographie pour soutenir la presse. La mise en œuvre des redevances pour reproduction reprographique constitue ainsi une étape importante vers la mise en place de mécanismes pratiques et techniques de »»»
Hajj 2026: 12 vols sur 43 ne disposent pas d'équipe médicale à bord
Mohamed Soussi, chargé du dossier du Hajj au ministère de la Santé, a annoncé que 12 des 43 vols transportant des pèlerins tunisiens ne disposeront pas d’équipe médicale à bord, en raison des restrictions imposées par les autorités saoudiennes. Lors de son intervention mardi 7 avril 2026 sur la rad»»»
Essence : pas de nouvelles mesures d'aide, annonce le ministre de l'Economie, qui mise sur la baisse des prix à la pompe
Les automobilistes français, qui attendaient de nouvelles aides ciblées annoncées initialement pour ce début de semaine par l'exécutif, devront attendre. Après une première salve de mesures (pour les routiers, les agriculteurs et les pêcheurs notamment), le gouvernement avait indiqué travailler su»»»
Propos haineux sur les Algériens : plainte de la Ligue de défense des valeurs républicaines contre CNews
De Paris, Saliha Fayez – La Ligue de défense des valeurs républicaines (LDVR) a annoncé ce mercredi avoir saisi la juridiction d’instruction du tribunal judiciaire de Paris, après le classement sans suite d’une plainte initiale visant des propos diffusés sur la chaîne CNews, considérés comme suscep»»»
Fermeture temporaire du zoo du Belvédère: après les travaux de maintenance, les tarifs d’entrée resteront inchangés - La Presse de Tunisie
Le directeur de l’Hygiène et de la Protection de l’Environnement à la municipalité de Tunis, Omar Neïfer, a rappelé ce jeudi 9 avril 2026 que le zoo du Belvédère fermera ses portes pendant un mois, du 13 avril au 14 mai prochain. Lors d’une intervention téléphonique dans l’émission « Youm Saïd » su»»»
Liban : deuil national après des frappes meurtrières ayant fait des centaines de victimes civiles - La Presse de Tunisie
Le gouvernement libanais a annoncé un deuil national ce jeudi 9 avril 2026 en hommage aux victimes des attaques de l’entité sioniste qui ont touché des centaines de civils innocents. Il a précisé que les administrations publiques, les institutions et les municipalités seront fermées, que les drapea»»»
Muselier veut lâcher la présidence de la région pour devenir sénateur
Renaud Muselier veut lâcher la présidence de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur pour devenir sénateur Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéAc»»»
« Sans tabou » : le socialiste Karim Bouamrane estime qu’il peut être une « solution » pour la présidentielle 2027
Le maire socialiste de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), Karim Bouamrane, a estimé jeudi qu’il pourrait être une « solution » en vue de l’élection présidentielle de 2027 tout en jugeant « indécent » de se prononcer dès maintenant. Questionné sur franceinfo concernant ses ambitions présidentielles, Ka»»»
Catastrophes naturelles : les assurés ont 60 jours pour se manifester…
Délai de carence, procédures d’indemnisation, obligations des assureurs… Un nouveau texte vient clarifier les règles en cas de sinistre majeur. La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a publié un arrêté modifiant les modalités d’application de la garantie contre les conséquences de»»»
Au Palais de la Présidence : Le Chef de l’État reçoit le ministre des Affaires Étrangères du Maroc – Le Sahel
Le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, a reçu, dans l’après-midi du mercredi 8 avril 2026, le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, M. Nasser Bourita. À sa sortie d’audience, le chef de l»»»
Souveraineté numérique : le Maroc face à la montée des menaces
Au Maroc, la montée des cybermenaces s’accélère nettement entre 2024 et 2025. Si les données consolidées pour 2024 restent fragmentées, plusieurs incidents majeurs ont mis en lumière la vulnérabilité des systèmes d’information, à l’image de la cyberattaque d’ampleur ayant visé il y a un an la Caiss»»»
Nigeria : les États-Unis déconseillent 23 États malgré le déploiement de leurs soldats
FacebookTwitterWhatsAppTelegram L’ambassade des États-Unis au Nigeria a classifié 23 régions comme zones à éviter pour son personnel non essentiel et les familles de ses agents. L’annonce du 8 avril 2026 intervient alors que Washington maintient une présence militaire sur le terrain. Le Département»»»
Libre circulation au sein de la Cedeao : Encore de gros efforts à faire
FacebookTwitterWhatsAppTelegram Quarante-sept ans après le protocole historique de 1979, le rêve d’une Afrique de l’Ouest sans frontières semble plus que jamais mis à rude épreuve. Si, sur papier, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest est souvent citée comme un modèle d’intégra»»»
Bénin : dans le Mono, Wadagni met en avant ses engagements pour le développement local
FacebookTwitterWhatsAppTelegram À quelques jours du scrutin présidentiel du 12 avril 2026, la campagne de Romuald Wadagni et de sa colistière Mariam Chabi Talata a connu un temps fort dans le département du Mono. Mercredi 8 avril, le duo a sillonné les six communes de ce territoire — Grand-Popo, Co»»»
L’appât de Benkirane pour gagner les élections
Croyant bien faire et s’assurer une victoire lors des élections législatives du mois de septembre prochain, le leader du PJD, Abdelilah Benkirane, n’a pas trouvé meilleur argument que de promettre, en cas de succès, la fin du régime GMT+1. Avec ses penchants démagogiques habituels, le chef des isla»»»
Grande mobilisation des pharmaciens
Bien remontés contre une future loi qui ouvrirait les pharmacies aux investisseurs privés et bouleverserait tout l’écosystème de la profession, les pharmaciens se mobilisent aujourd’hui à Rabat lors d’un rassemblement bruyant devant le Conseil de la concurrence. C’est cette institution, et non une »»»
À Paris, le jambon-beurre devient un produit de luxe : jusqu’à 15 euros pour un simple sandwich
Longtemps cantonné aux comptoirs populaires, le jambon-beurre s’invite désormais dans les palaces et les adresses branchées. Prix en hausse, recettes sophistiquées et buzz sur les réseaux : le casse-croûte parisien change de dimension. Du zinc des bistrots aux vitrines des palaces : à Paris, le jam»»»
Le 9 avril 1938 : Quand les Tunisiens tracèrent de leur sang la route de la liberté
Tunis, 9 avr (Rédaction TAP/Mohamed Salah Laabidi) - Il est des dates que le temps ne saurait effacer. Elles demeurent gravées dans la mémoire des peuples comme des braises que nul vent n’éteint. Le 9 avril 1938 est de celles-là. Ce jour-là, la...»»»
Accord USA-IRAN : soulagement au Maroc
Le chef de la diplomatie se réjouit de l’accord de cessez-le-feu provisoire et appelle à aller plus loin pour aboutir à une paix durable. Les Marocains, eux, ont veillé tard dans la nuit de mardi à mercredi pour suivre, sur les chaînes d’information en continu, la couverture des derniers développem»»»
Zinder : Entre espoir et inquiétude, la remontée de la nappe phréatique interpelle les habitants à Muddick – Le Sahel
Dans le village de Muddick, situé dans l’arrondissement communal Zinder 4, l’eau est à la fois une richesse et une source de préoccupation. Dans cette localité connue pour ses activités agricoles et maraîchères, la remontée de la nappe phréatique observée ces dernières années suscite des interrogat»»»
Emmanuel et Brigitte Macron au Vatican : comment va se dérouler cette première rencontre avec le pape Léon XIV ? | TF1 Info
Une première depuis l'arrivée du nouveau pontife à la tête de l'Église catholique. Emmanuel et Brigitte Macron seront reçus vendredi 10 avril au Vatican pour la première fois par Léon XIV (nouvelle fenêtre), près d'un an après l'élection du premier pape américain (nouvelle fenêtre) et en pleine gue»»»
Pathologies en ORL au Niger : 654 enfants des écoles Zongo I et II bénéficient d’une prise en charge précoce – Le Sahel
Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de l’audition, édition 2026, le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, médecin Colonel- major, Garba Hakimi a effectué, mardi 7 avril 2026, une visite dans les écoles primaires Zongo I et II de Niamey où 654 enfants sont dépistés en ORL»»»
Conflits Intergénérationnels autour du Mode de Vie : Un phénomène qui ronge silencieusement la société nigérienne – Le Sahel
Dans une société, les conflits sont souvent liés à des contradictions observables au niveau des générations, en fonction du genre, des questions liées à l’inclusion en termes de discrimination que certaines catégories de personnes peuvent subir. Les conflits peuvent aussi être provoqués par les éca»»»
Au moins quatre décès dans le naufrage d'une embarcation de migrants dans le Pas-de-Calais
Le naufrage d'une embarcation de migrants ce jeudi matin, à Equihen-Plage, près de Boulogne-sur-Mer dans le Pas-de-Calais, a fait au moins quatre morts, apprend ICI Nord auprès des secours sur place. À la suite d'un départ raté, vers 7h, plusieurs migrants, qui tentaient de traverser la Manche et d»»»
Enseignement professionnel : Vers l’harmonisation des coûts unitaires fixes par type de formation financée par le FAFPA-FE – Le Sahel
Le directeur général du Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage, Fonds d’Etat (FAFPA-FE) M. Mounahi Abdoulphata, a présidé le mercredi 8 avril 2026 à Niamey, la cérémonie d’ouverture de l’atelier de validation du référentiel des coûts unitaires fixes et harmonisés par type»»»
Une proposition de loi veut rendre le Nutri-Score obligatoire
Le Nutri-Score va-t-il devenir obligatoire ? C’est ce que demande une proposition de loi transpartisane Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéAc»»»
La farine semi-complète arrive: les boulangers, clé du succès
Par Ridha Bergaoui - Un arrêté conjoint du ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche maritime (MARHP) et du ministre du Commerce et du Développement des exportations (MCDE) a été publié dans le dernier Journal officiel, fixant les taux d’extraction des farines et de la s»»»