Tunisie–Côte d’Ivoire : offensive économique de CONECT International à Abidjan
𝐋𝐚 𝐂𝐎𝐍𝐄𝐂𝐓 𝐈𝐧𝐭𝐞𝐫𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 𝐜𝐨𝐧𝐝𝐮𝐢𝐭 𝐮𝐧𝐞 𝐝𝐞́𝐥𝐞́𝐠𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝’𝐮𝐧𝐞 𝐯𝐢𝐧𝐠𝐭𝐚𝐢𝐧𝐞 𝐝’𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞𝐩𝐫𝐢𝐬𝐞𝐬 𝐭𝐮𝐧𝐢𝐬𝐢𝐞𝐧𝐧𝐞𝐬 𝐚̀ 𝐀𝐛𝐢𝐝𝐣𝐚𝐧 𝐚𝐟𝐢𝐧 𝐝𝐞 𝐫𝐞𝐧𝐟𝐨𝐫𝐜𝐞𝐫 𝐮𝐧 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐞𝐧𝐚𝐫𝐢𝐚𝐭 𝐠𝐚𝐠𝐧𝐚𝐧𝐭-𝐠𝐚𝐠𝐧𝐚𝐧𝐭 𝐭𝐮𝐧𝐢𝐬𝐨-𝐢𝐯𝐨𝐢𝐫𝐢𝐞𝐧. Une délégation d’opérateurs économiques tunisiens a entamé, lundi 30 mars 2026 à Abidjan, une mission économique multisectorielle, »»»
Trump fustige le Royaume-Uni et la France sur l’Iran Actualités Tunisie Focus
Donald Trump reproche à ses alliés de ne pas l’avoir soutenu dans l’offensive en Iran qui a fait plus de 1 340 morts, et prévient que les États-Unis « ne seront pas là » pour eux lors de futurs conflits Le président américain Donald Trump a vivement critiqué ce mardi le Royaume-Uni pour son refus d»»»
Sousse : Le ministre de l’Éducation annonce de nouveaux chantiers et des solutions pour le manque de personnel - La Presse de Tunisie
Le ministre de l’Éducation, Noureddine Nouri, a effectué ce mardi 31 mars 2026 une visite de terrain dans le gouvernorat de Sousse. Ce déplacement a été consacré au suivi de plusieurs projets éducatifs, afin d’évaluer l’état d’avancement des travaux et d’accélérer la cadence de réalisation dans les»»»
Le gouvernement envisage des «poursuites pénales» après des propos polémiques visant le maire de Saint-Denis, annonce Laurent Nuñez
Le ministre de l’Intérieur a annoncé à l’Assemblée nationale que le gouvernement envisageait des «poursuites pénales» contre les auteurs de propos polémiques sur CNews visant Bally Bagayoko, le nouveau maire LFI de Saint-Denis. Laurent Nuñez a annoncé mardi à l'Assemblée nationale que le gouverneme»»»
Les concurrents veulent pouvoir vendre leurs billets sur SNCF Connect
20 Minutes avec AFP Publié le 31/03/2026 à 15h37 • Mis à jour le 31/03/2026 à 15h37 Au nom de la libre concurrence, les compagnies ferroviaires ayant accès au réseau français ont fait la demande de pouvoir vendre leurs billets sur la plateforme SNCF Connect, ce que SNCF Voyageurs refuse pour le mom»»»
Dialogue préliminaire: En queue de poisson?
La Dépêche -- La première session du dialogue préliminaire s’est achevée sur un nouveau report, illustrant les tensions persistantes entre majorité et opposition depuis l’ouverture de ce processus politique, indiquent plusieurs sources médiatiques. Ce dialogue s’inscrit dans la continuité des conce»»»
Plage d’Agadir : une érosion de sable sans précédent
L’hiver 2026 marque un record d’érosion pour la baie d’Agadir, avec un recul sédimentaire sans précédent depuis plus de quarante ans. Face à la fragilisation du trait de côte et à la mise à nu des infrastructures de solidité de la corniche, les opérations annuelles de rechargement en sable s’appare»»»
Lancement d’un atelier visant à intégrer les structures sanitaires des réfugiés dans le système de santé du Hodh -Charghi
Lancement d’un atelier visant à intégrer les structures sanitaires des réfugiés dans le système de santé du Hodh -Charghi Nouakchott On 1:05 PM | 31 Mar 2026 Un atelier technique s’est ouvert mardi à Nouakchott pour présenter les résultats d’une étude portant sur l’intégration des structures de san»»»
La ministre de l’Environnement : Nous travaillons à transformer les déchets en ressources économiques et en opportunités de développement
La ministre de l’Environnement : Nous travaillons à transformer les déchets en ressources économiques et en opportunités de développement Nouakchott On 1:33 PM | 31 Mar 2026 Les activités de la journée de sensibilisation à l’initiative «Mauritanie Zéro Déchet », organisée dans le cadre de la commém»»»
Arrivée d’un troisième groupe de Tunisiens rapatriés du Liban - La Presse de Tunisie
Après avoir été évacués du Liban, neuf citoyens tunisiens sont arrivés ce matin du mardi 31 mars 2026 à l’aéroport international de Tunis-Carthage en provenance d’Istanbul. Les rapatriés ont été accueillis par des représentants du ministère des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens »»»
Municipales : deux tiers des maires sortants réélus, l’alternance dans une ville sur six
ANALYSE - Sur les 455 villes de plus de 20.000 habitants, 154 ont changé de maire dont 72 ayant aussi changé de couleur politique. La proportion de femmes maires a reculé. Il est de coutume de considérer les élections municipales comme un scrutin très favorable aux sortants. Si 2020 avait poussé ce»»»
Propos polémiques visant Bally Bagayoko : le gouvernement étudie la possibilité de "poursuites pénales"
Le gouvernement étudie d'éventuelles poursuites pénales après des propos polémiques sur CNews visant le maire LFI de Saint-Denis. Laurent Nuñez a annoncé, mardi 31 mars à l'Assemblée nationale, que le gouvernement "étudiait" la possibilité d'engager des "poursuites pénales" contre les auteurs de pr»»»
Présidentielle 2026 au Bénin : l’armée rappelle son obligation de neutralité politique
À Cotonou, l’état-major général des Forces Armées Béninoises a publié, le 30 mars 2026, un communiqué réaffirmant la neutralité politique de l’institution à l’approche de l’élection présidentielle prévue le 12 avril. Le document, signé par le porte-parole, le colonel James Johnson, intervient alors»»»
Guerre au Moyen-Orient : l’alerte du FMI sur l’économie mondiale
Le monde fait face à un nouveau choc majeur. La guerre au Moyen-Orient ne se limite pas à ses conséquences humaines : elle fragilise profondément l’économie mondiale déjà éprouvée par des crises successives, alerte le Fonds monétaire international (FMI), lundi 30 mars 2026. Dans une analyse récente»»»
Le fils de Netanyahou doit se battre en Iran selon un proche de Trump qui veut son expulsion
Steve Bannon, ancien conseiller de la Maison Blanche et figure du mouvement MAGA, a appelé le Department of Homeland Security (DHS) à expulser Yair Netanyahu, fils du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, des États-Unis pour l’envoyer combattre contre l’Iran. L’ex-stratège de Donald Trump »»»
Chèque énergie : 700 000 nouveaux bénéficiaires au 1er mai, mais beaucoup ne savent pas encore qu'ils y ont droit
Le gouvernement a annoncé un élargissement du dispositif du chèque énergie, qui concernera désormais 700 000 foyers supplémentaires. Cette mesure a été prise en réponse à la hausse des prix de l’énergie, notamment ceux de l’électricité, du gaz et du fioul. À partir du 1er mai, ces foyers bénéficier»»»
La Commission de l’éducation et du sport débat d’une réforme des structures sportives en Tunisie
La Commission de l’éducation, de la formation professionnelle, de la recherche scientifique, de la jeunesse et du sport au sein du parlement a tenu, une séance d’audition de M. Mehrez Boussayene, président du Comité national olympique tunisien, au sujet d’une proposition de loi organique relative a»»»
Somalie : L’axe Mogadiscio–Baidoa rouvert après des opérations contre Al-Shabab
L’Armée nationale somalienne (SNA) a annoncé la réouverture de la route stratégique reliant Mogadiscio à Baidoa, à l’issue de plusieurs jours d’opérations militaires visant les combattants d’Al-Shabab. Selon des sources militaires, les forces ont repris le contrôle de cet axe majeur après avoir neu»»»
Niger : Une trentaine de civils tués près de Birni N’Konni
Au moins 30 civils ont perdu la vie et cinq autres ont été blessés lors d’attaques menées jeudi contre plusieurs villages du département de Birni N’Konni, dans la région de Tahoua, à l’ouest du Niger, selon des sources officielles. D’après le gouverneur de la région, le colonel Souleymane Amadou Mo»»»
Politique monétaire : Bank Al-Maghrib temporise face au choc géopolitique
Lors de sa conférence de presse tenue à l’issue du Conseil, le wali de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri, a clairement relié cette décision au nouveau risque géopolitique apparu dans la région. Pour lui, cette guerre vient s’ajouter à une incertitude mondiale déjà alimentée par le conflit en Ukra»»»
Présidentielle 2026 au Bénin : Les mouvements de soutien, véritables ambassadeurs de Romuald Wadagni
L’élection présidentielle d’avril 2026 continue d’occuper l’actualité béninoise. Comme un rempart, les mouvements qui soutiennent la candidature de Romuald Wadagni constituent un véritable vivier de mobilisation pour le dauphin de Patrice Talon. De l’annonce de la candidature à la présentation de s»»»
France : l’Algérie redevient un marqueur politique à l’approche de 2027
À l’approche de la présidentielle française de 2027, l’accord franco-algérien du 27 décembre 1968 s’est imposé comme l’un des terrains de positionnement les plus actifs de la droite. Édouard Philippe, maire du Havre et figure montante pour 2027, et Jordan Bardella, président du Rassemblement nation»»»
Communiqués de presse:Liban: Opérations de la Résistance isl...
Par AlAhed En réponse à l'agression «israélienne» criminelle qui a ciblé des dizaines de villes et de villages libanais, notamment la banlieue sud de Beyrouth, la Résistance islamique au Liban a mené, lundi le 30 mars 2026, 43 opérations contre les positions et les colonies «israéliennes». Ci-desso»»»
Soudan : MSF alerte sur la recrudescence des violences sexuelles au Darfour
Les Forces de soutien rapide (FSR), du général Mohamed Hamdan Dagolo, dit « Hemedti », appuyées par des milices alliées, intensifient de manière « délibérée » les violences sexuelles dans la région du Darfour, à l’ouest du Soudan. C’est ce que dénonce l’ONG Médecins sans frontières (MSF) dans un ra»»»
Le ministre français chargé du Commerce extérieur attendu au Maroc
Nicolas Forissier, ministre français délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, se rendra au Maroc du jeudi 2 au vendredi 3 avril 2026, accompagné d’une délégation d’une trentaine d’entreprises françaises. Ce déplacement s’i»»»
Tunisie-Chine: Hubei, nouveau marché stratégique pour l’exportation de l'huile d'olive
Une cargaison de 50 tonnes d’huile d’olive tunisienne a fait son entrée, pour la première fois, au port de la province chinoise de Hubei, marquant une percée significative sur ce marché stratégique du centre de la Chine. À cette occasion, l’ambassade de Tunisie à Pékin a organisé une manifestation »»»
Agir en faveur des systèmes agroalimentaires africains dans un contexte d’incertitude mondiale
LE RÉNOVATEUR QUOTIDIEN - À la veille de la 34e session de la Conférence Régionale de la FAO pour l’Afrique (ARC34), un appel à un leadership concret et collectif en matière de sécurité alimentaire et de nutrition. Par Abebe Haile-Gabriel, Directeur Général Adjoint et Représentant régional pour l’A»»»
Intempéries: Le ministère de l'Agriculture appelle les agriculteurs à prendre les précautions nécessaires
Tunis,31 mars (TAP)-Le ministère de l'Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche a recommandé aux agriculteurs de prendre les précautions nécessaires en raison des perturbations météorologiques attendues mardi 31 mars et mercredi 1er...»»»
Croissance économique : le Maroc enregistre 4,1 % au dernier trimestre 2025
Le secteur secondaire a enregistré un léger ralentissement de sa croissance, avec une progression de 3,5% en volume, corrigée des variations saisonnières (cvs), au lieu de 3,7% au même trimestre de l’année 2024. Cette évolution s’explique par le repli des activités minières (-3,4% après +1,2%) et l»»»
Chine: les entreprises publiques et contrôlées par l'Etat enregistrent une hausse de 0,2% de leur chiffre d'affaires en janvier-février
BEIJING, 31 mars (TAP) -- Les entreprises publiques et contrôlées par l'Etat de Chine ont vu leur chiffre d'affaires total augmenter de 0,2% en glissement annuel pour atteindre 12.570 milliards de yuans (environ 1.800 milliards de dollars...»»»
L’enseigne Alinea placée en liquidation, 1.200 emplois supprimés
20 Minutes avec AFP Publié le 31/03/2026 à 14h11 • Mis à jour le 31/03/2026 à 14h11 Lourde décision pour Alinea. Le tribunal des activités économiques de Marseille a placé mardi l’enseigne d’ameublement en liquidation judiciaire, faute de repreneur crédible. La décision entraîne le licenciement de »»»
Iran : Trump s'en prend à la France et aux alliés de l'OTAN
Le président américain Donald Trump a accusé la France d’avoir été « très peu coopérative » dans un message publié ce mardi 31 mars 2026 sur son réseau Truth Social. Il évoque un refus d’autoriser le survol du territoire français par des avions transportant du matériel militaire vers Israël, ajouta»»»
Taxis, auxiliaires de vie, entreprises du BTP... qui sont les grands oubliés du plan d'aide du gouvernement contre la hausse des prix des carburants ? | TF1 Info
Un plan d'aide a bien été annoncé, mais est-il vraiment suffisant ? Pour accompagner les Français les plus touchés par l'augmentation drastique des prix des carburants, à cause de la guerre au Moyen-Orient, le gouvernement a débloqué pas moins de 70 millions d'euros. Cette somme, qui sera distribué»»»
Obligations légales relatives aux publications par les sociétés cotées
Les sociétés faisant appel public, et bien spécifiquement les sociétés cotées, sont tenues de respecter certaines obligations légales relatives aux publications, et à cet effet sont soumises au contrôle de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC). Ces sociétés cotées, selon l’article 5 de»»»
En Lituanie, les billets de train sont à moitié prix pour deux mois face à la flambée des carburants | TF1 Info
Un coup de pouce pour se passer de la voiture. En Lituanie, les Chemins de fer lituaniens ont annoncé mardi 31 mars réduire de moitié le prix de tous les billets de train sur le réseau national en réponse à la flambée des cours des carburants, répercussion de la guerre au Moyen-Orient. La réduction»»»
Emploi : signature de sept accords de financement pour soutenir les projets et la création d’emplois
Le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle a annoncé, lundi 30 mars 2026, la signature de sept accords de partenariat visant à renforcer les mécanismes de financement des projets et à favoriser la création d’emplois. La cérémonie s’est déroulée au siège du ministère, sous la présid»»»
Pétrole russe à Cuba : pourquoi Trump a laissé passer l'Anatoly Kolodkin
Le pétrolier russe Anatoly Kolodkin, sous sanctions américaines, a livré le 30 mars environ 100 000 tonnes de pétrole brut au port cubain de Matanzas, qualifiée par Moscou d’aide humanitaire. Le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a confirmé que la Russie entendait poursuivre l’approvisionnement »»»
Bénin : polémique autour d’audios attribués à Kemi Seba, indignation sur les réseaux sociaux
Une vive controverse agite les réseaux sociaux depuis plusieurs jours au Bénin, après la diffusion d’enregistrements audio attribués au panafricaniste Kemi Seba. Dans ces échanges, présentés comme une conversation entre lui et un individu identifié sous le nom d’Agbaza, il est question de projets d»»»
Askware s’installe à Sousse et accélère son expansion internationale
Askware, cabinet de conseil et d’expertise technologique spécialisé dans l’expérience client et l’accompagnement des entreprises dans leur transformation digitale, annonce l’inauguration de son nouveau siège au sein de Novation City, à Sousse. Cet événement, organisé le 27 mars 2026, s’est tenu en »»»
La question migratoire, facteur de polarisation politique en Tunisie
La présence d’une forte communauté de migrants subsahariens en situation irrégulière dans la plupart des villes côtières en Tunisie commence à susciter des réactions de rejet parmi la population locale. Samedi dernier, 28 mars 2026, des dizaines de manifestants se sont rassemblés devant le gouverno»»»
Finance mondiale : Tunis ne remplit pas les critères du GFCI 2026
(photo) Le dernier Global Financial Centres Index (GFCI), publié en mars 2026, confirme une réalité persistante : l’Afrique reste encore en marge de la hiérarchie mondiale des grandes places financières. Si plusieurs villes du continent apparaissent dans le classement international, leur poids deme»»»
Coopération sécuritaire: Abdellatif Hammouchi reçoit l’Inspecteur général de la Police de la République du Libéria
Le directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du Territoire (DGSN-DGST), Abdellatif Hammouchi, a reçu, lundi à Rabat, l’inspecteur général de la Police de la République du Libéria, Gregory Coleman, accompagné de l’ambassadeur de son pays à Rabat et d’une délégation sécuritaire d»»»
Maroc : une croissance de 4,1% au 4e trimestre 2025
L’arrêté des comptes nationaux du quatrième trimestre 2025 fait ressortir une décélération de la croissance économique nationale à 4,1%, contre 4,2% à la même période de l’année 2024, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP). Les activités non agricoles ont enregistré un ralentissement, avec une cr»»»
L’huile d’olive tunisienne ouvre une nouvelle route vers la Chine
Cinquante tonnes d’huile d’olive tunisienne ont accosté pour la première fois au port de la province de Hubei, au cœur de la Chine, marquant une étape significative dans la conquête de ce marché stratégique à fort potentiel. Un carrefour vers un tiers des consommateurs chinois La province de Hubei »»»
Iran :Iran: Le CGRI infligera des coups «plus dévastateurs» ...
Par AlAhed avec agences Un haut commandant militaire iranien a averti que le Corps des gardiens de la Révolution islamique (CGRI) infligerait des coups «plus dévastateurs» aux États-Unis et à «Israël» à la suite du martyre du chef de la marine de cette force d'élite. Le général de division Ali Abdo»»»
Philippe gagnant face à Bardella à la présidentielle, selon un sondage
Présidentielle : Édouard Philippe gagnant face à Jordan Bardella au second tour, d’après un sondage Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActual»»»
Notation Moody’s : le Maroc consolide sa stature auprès des investisseurs
Dans son rapport publié le 6 mars, Moody’s met en avant l’amélioration des perspectives de croissance du Maroc, portée notamment par la dynamique de l’investissement, la poursuite des réformes structurelles et les efforts de consolidation budgétaire. Des facteurs qui contribuent à renforcer la rési»»»
Moyen-Orient : pourquoi l'implication des Houthis laisse craindre le pire pour les flux énergétiques en mer Rouge | TF1 Info
Un détroit peut en cacher un autre. Après un mois de guerre entre l'Iran et le couple américano-israélien, un nouvel acteur est entré en scène : les Houthis. Ces rebelles yéménites ont en effet attaqué samedi l'Etat hébreu pour la première fois depuis le début du conflit, laissant craindre l'ouvert»»»
Santé : lancement d’un SAMU nouvelle génération à Rabat-Salé-Kénitra
Un projet pilote de mise à niveau du système d’aide médicale urgente (SAMU) dans la région de Rabat-Salé-Kénitra a été lancé, lundi à Rabat, dans l’objectif de rapprocher les services d’intervention d’urgence des citoyens et d’améliorer la rapidité de prise en charge des cas critiques. Ce projet, d»»»
Emploi : 95 millions de dinars mobilisés pour les sociétés communautaires
Le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Riadh Chaoued, a annoncé la mobilisation de 95 millions de dinars pour financer les sociétés communautaires dans le cadre des lois de finances couvrant la période 2023-2026. L’objectif affiché est de soutenir l’économie sociale et solidair»»»