« Je n’ai pas tremblé » : l’ex-Premier ministre Michel Barnier se sent « capable d’être président » de la République
Un demi-pas vers la présidentielle. L’ancien Premier ministre Michel Barnier a affirmé dimanche se sentir « capable d’être président de la République », mais ne veut pas « qu’on personnalise aujourd’hui » la campagne, alors que sa famille politique, Les Républicains, vote pour définir les modalités»»»
Importations céréalières : le Maroc aura besoin de 30 millions de quintaux
Le Maroc s’attend à une bonne récolte céréalière cette année. Le dernier Conseil de Bank Al-Maghrib a fixé les résultats prévisionnels de la campagne agricole 2025/2026 à 82 millions de quintaux. En dépit de cette bonne moisson, le Royaume sera contraint, comme d’habitude, d’ importer du blé de l’é»»»
Travaux LGV : les trains limités à Sidi Ibrahim avec relais par autocars vers Marrakech du 21 au 23 avril
Durant ces trois jours, les trains Al Atlas en provenance ou à destination de Marrakech verront leur terminus déplacé à la gare de Sidi Ibrahim. Les voyageurs seront pris en charge à ce niveau par des autocars assurant la correspondance jusqu’à la ville ocre, ainsi que dans le sens inverse. Ce disp»»»
Affaire Kemi Seba : l'artiste togolais Zaga Bambo s'explique sur les échanges qui ont fuité
FacebookTwitterWhatsAppTelegram Sur sa page Facebook le 19 avril, l’artiste et militant togolais Zaga Bambo a publié une déclaration pour clarifier sa relation avec le panafricaniste Kemi Seba, dont l’arrestation en Afrique du Sud a relancé des questions sur l’origine des conversations enregistrées»»»
"Les membres des Gardiens de la révolution ont ouvert le feu" : dans le détroit d'Ormuz, l'Iran prend pour cible des navires pour maintenir le blocage | TF1 Info
Les Gardiens de la révolution l'ont fait comprendre dans un communiqué hier, samedi 18 avril : tout navire est un ennemi dans le détroit d'Ormuz. Ils exigent notamment un contrôle strict de ce passage stratégique et, par là même, un péage pour tous. Des images de MarineTraffic capturées le jour mêm»»»
Décès de l’ancien ministre Driss Guiga, figure de l’ère Bourguiba - La Presse de Tunisie
L’ancien ministre tunisien Driss Guiga est décédé, marquant la disparition d’une des figures marquantes de l’État tunisien durant les premières décennies de l’indépendance. Né le 21 octobre 1924 à Testour, le défunt a consacré plus de trois décennies au service de l’administration et de la vie poli»»»
Le secteur touristique recrute en masse : 700 postes à pourvoir dans les établissements touristiques - La Presse de Tunisie
Le coup d’envoi d’une vaste campagne de recrutement dans le secteur touristique sera donné ce mardi 21 avril 2026 à la Cité de la Culture. Portée par l’Agence Nationale pour l’Emploi et le Travail Indépendant, cette initiative majeure vise à combler les besoins pressants d’une industrie en pleine e»»»
Présidentielle 2027 : Michel Barnier se sent "capable d'être président", mais ne veut pas "personnaliser aujourd'hui" la campagne
Un candidat de plus sur la ligne de départ ? L'ancien Premier ministre Michel Barnier a affirmé dimanche 19 avril se sentir "capable d'être président de la République", mais ne veut pas "qu'on personnalise aujourd'hui" la campagne, alors que les adhérents de son parti, Les Républicains (LR), votent»»»
le gouvernement ne veut pas rouvrir les négociations avec l’agro-industrie
20 Minutes avec AFP Publié le 19/04/2026 à 15h55 • Mis à jour le 19/04/2026 à 15h55 C’est déjà acté pour le gouvernement… Il n’y a « pas aujourd’hui nécessité de rouvrir l’ensemble des négociations commerciales ». L’Etat ne souhaite pas « rouvrir l’ensemble des négociations commerciales » entre les»»»
Nouvelle offensive pétrolière : Algeria Bid Round 2026 cible 7 zones stratégiques
Le ministre d’Etat, ministre des Hydrocarbures, Mohamed Arkab, a présidé, dimanche à Alger, la cérémonie de lancement de l’appel à concurrence «Algeria Bid Round 2026», portant sur sept nouvelles zones destinées à l’exploration des hydrocarbures. La cérémonie de lancement s’est déroulée au Centre i»»»
Marché automobile : une hausse des ventes de 22,3 % - La Presse de Tunisie
Le nombre de voitures commercialisées en Tunisie, au premier trimestre 2026, a atteint 21 334 véhicules, contre 17 441 véhicules au cours de la même période de 2025, soit une augmentation de 22,3%, selon les statistiques de la Chambre syndicale nationale des concessionnaires et constructeurs automo»»»
Trump menace de détruire ponts et centrales en Iran si Téhéran refuse l'accord de paix
FacebookTwitterWhatsAppTelegram Le président américain Donald Trump a menacé dimanche de frapper l’ensemble des centrales électriques et des ponts iraniens si la République islamique d’Iran refusait de signer un accord de paix avec Washington, au moment où le cessez-le-feu bilatéral arrive à expira»»»
Meeting à l'occasion du 68ème anniversaire de la récupération de Tarfaya
La famille de la résistance et les habitants de la ville de Tarfaya ont célébré, mercredi, dans une ambiance empreinte de patriotisme sincère et de citoyenneté responsable, le 68e anniversaire du retour de la ville dans le giron de la Nation. Intervenant lors d'un meeting organisé à cette occasion,»»»
Université de Sfax: 300 étudiants entrent dans le Guiness des records
300 étudiants de l’Université de Sfax entrent au Guinness des records, selon un communiqué officiel de l’établissement. L’université a précisé qu’en moins de trois heures, ces étudiants ont réussi le tour de force de fonder une startup complète. De la phase de brainstorming au lancement technique e»»»
L’armée américaine se prépare à « arraisonner » et « saisir » des navires iraniens dans les eaux internationales
L’armée américaine se prépare à « arraisonner » et à « saisir » des pétroliers et des navires commerciaux liés à l’Iran dans les eaux internationales au cours des « prochains jours », rapportent samedi des médias américains citant des responsables US. Cette planification intervient alors que l’armé»»»
Perspectives 2026 : l’économie marocaine à l’épreuve des incertitudes géopolitiques
Finances News Hebdo : Comment jugez-vous les perspectives de l’économie nationale en 2026 ? Mohamed Amrani : L’économie nationale affiche de nombreux indicateurs rassurants, mais reste toutefois à la merci de nombreuses incertitudes qui risquent de la pénaliser. Le FMI a dernièrement salué la résil»»»
EN IMAGES - Un festival de couleurs dans le ciel de Berck-sur-Mer, la capitale mondiale du cerf-volant | TF1 Info
Jusqu'à un million de visiteurs sont attendus sur la grande plage de la station balnéaire de la Côte d'Opale pour la 39ᵉ édition des Rencontres internationales des cerfs-volants de Berck-sur-Mer (Pas-de-Calais), qui se tient du 18 au 26 avril 2026. Quelque 450 cerfs-volistes issus de 28 pays seront»»»
Dialogue social : salaires et pouvoir d’achat au centre des revendications syndicales
La session d’avril du dialogue social a remis au premier plan les attentes des partenaires sociaux en matière d’amélioration des revenus et de préservation du pouvoir d’achat, dans un contexte économique marqué par des tensions inflationnistes et des exigences accrues en matière de protection socia»»»
Budget 2027 : tour de vis sur les dépenses et la masse salariale
Le gouvernement a fixé des règles strictes pour contenir les dépenses publiques dans le cadre du projet de budget de l’État 2027, notamment en plafonnant les avancements professionnels à 40 % et en limitant la hausse des dépenses de gestion à 3 %. Les recrutements seront désormais réservés aux sect»»»
Sfax: lancement d’une campagne de don du sang le mercredi prochain - La Presse de Tunisie
Le Centre régional de transfusion sanguine organise, en collaboration avec l’une des cliniques privées du gouvernorat de Sfax, une vaste campagne de don du sang, mercredi 22 avril courant. Cette campagne s’inscrit dans le cadre du soutien aux efforts de l’État visant à constituer un stock suffisant»»»
Bourse d’Alger : Ayrade SPA, spécialiste du logiciel, lève 1,25 million d’actions
Bourse d’Alger : Ayrade SPA, spécialiste du logiciel, lève 1,25 million d’actions Par Lynda NACER 19 avril 2026 La COSOB a accordé son visa le 15 avril à l’émission de 1,25 million d’actions par Ayrade SPA, société algérienne d’ingénierie logicielle fondée en 2009, sur le compartiment de croissance»»»
Finance et climat en Tunisie : un référentiel pour verdir les portefeuilles
Le Conseil Bancaire et Financier (CBF), en partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et le ministère de l’Environnement, annonce la publication d’un guide dédié à la décarbonation des portefeuilles des institutions financières en Tunisie. Ce document s’accompagne »»»
La Bulgarie, nouveau terrain d’influence russe après la chute de Viktor Orban ?
Europe. Après la chute de Viktor Orban, Moscou cherche de nouveaux relais en Europe. À l’approche d’élections sous tension en Bulgarie, la percée fulgurante de Roumen Radev et l’essor suspect de contenus en ligne ravivent les craintes d’ingérence russe. Après la défaite écrasante du Premier ministr»»»
Mort d'un soldat français de la Finul au Liban dans une attaque attribuée au Hezbollah : le Parti de Dieu dément toute implication
Les dernières infos. "Tout laisse à penser que la responsabilité incombe au Hezbollah", a déclaré Emmanuel Macron à propos de la mort d'un soldat français de la Finul, tué samedi. L'Iran a annoncé samedi avoir refermé le détroit d'Ormuz, au lendemain de sa réouverture temporaire au trafic commercia»»»
Le RN, un allié des grands patrons ? "Un échange, ce n'est pas un alignement idéologique", répond Sébastien Chenu sur RTL
Invité du Grand Jury RTL-Public Sénat-Le Figaro-M6 ce dimanche 19 avril, Sébastien Chenu a défendu le programme économique du Rassemblement national, assurant que son parti saurait être l'interlocuteur des grands patrons. Le Rassemblement national se rapproche-t-il des grands patrons ? Alors que Ma»»»
Automobile : l’offensive des villes contre les voitures XXL
Economie. A Paris, Lyon ou Grenoble, les voitures qui souffrent d’un certain embonpoint se voient sanctionnées. Un mouvement irréversible ? Retombé au plus bas depuis la crise du Covid en 2020 et 2021 le secteur plonge dans une crise durable. Aux niveaux européen et national, les contraintes régle»»»
Hajj 2026 : l’Arabie saoudite ouvre ses portes aux premiers pèlerins
L’Arabie saoudite a officiellement entamé ce samedi 18 avril l’accueil des pèlerins venus accomplir le Hajj de cette année. Le ministère saoudien du Hajj et de la Omra a annoncé que les fidèles commençaient à affluer vers le Royaume par les points d’entrée aériens, terrestres et maritimes, dans le »»»
Les assureurs algériens ont dégagé un excédent de 118 millions de dinars en 2025
Les assureurs algériens ont dégagé un excédent de 118 millions de dinars en 2025 Par Lynda NACER 19 avril 2026 En 2025, l’Union algérienne des sociétés d’assurance et de réassurance (UAR) a enregistré des produits de 268,23 millions de dinars pour des charges de 149,28 millions de dinars. L’excéden»»»
Team building, malédiction du second tour, vote des retraités… Dans les coulisses du séminaire présidentiel du RN
Mais pourquoi diantre autant de mystère ? Les principaux cadres du RN se sont réunis jeudi 16 et vendredi 17 avril pour un « séminaire de travail » sur la prochaine présidentielle dans un lieu tenu jalousement secret… Rien ne devait filtrer. Des consignes strictes qui ont pu rendre plus d’un partic»»»
Budget 2027 : fin des projets fictifs dans les finances publiques
Le gouvernement tunisien a annoncé, dans les orientations du projet de budget 2027, la fin de l’inscription de projets fictifs ou insuffisamment préparés dans les finances publiques, en imposant de nouvelles conditions strictes avant toute intégration budgétaire. Selon la circulaire n°2 du 14 avril»»»
"Il ne veut pas me marier ?" : une retraitée fan d'Emmanuel Macron reçoit un cadeau du président de la République
Pour ses 84 ans, une résidente d’Ehpad en Vendée, admiratrice d’Emmanuel Macron, a reçu une lettre de l’Élysée et une photo dédicacée du président. Une attention inattendue, relayée par M6, qui a beaucoup touché l’octogénaire. C'est un anniversaire qu'elle n'est pas près d'oublier. Pour les 84 ans »»»
Face au RN, une quarantaine d’élus de gauche et écolos appellent à un projet commun
« Nous ne nous résignons pas »… Face au RN, une quarantaine d’élus de gauche et écolos appellent à « un projet crédible » Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDI»»»
Donald Trump annonce un cessez-le-feu de 10 jours entre Israël et le Liban
Donald Trump affirme qu’Israël et le Liban ont convenu d’un cessez-le-feu de dix jours à compter de ce jeudi 16 avril. « Ces deux dirigeants ont convenu que, pour parvenir à la PAIX entre leurs pays, ils mettraient officiellement en place un CESSEZ-LE-FEU de 10 jours à 17 heures, heure de la côte E»»»
La Tunisie, championne africaine de l’investissement en France : un leadership qui bouscule les idées reçues
Le politologue et consultant en image politique Sami Jallouli, également homme d’affaires basé en Suisse où il dirige le cabinet « Stratégie Consulting », a attiré l’attention sur un fait peu médiatisé : la place croissante de la Tunisie parmi les investisseurs étrangers en France. Dans une publica»»»
Le taekwondo tunisien brille aux mondiaux 2026 juniors : l’argent pour Mokrani et le bronze pour Hasnaoui - La Presse de Tunisie
Médaillé d’argent aux Championnats du monde juniors de taekwondo, organisés à Tashkent (Ouzbékistan), le Tunisien Malek Mokrani (-51 kg) a indiqué que cet exploit est l’aboutissement d’un travail acharné et de beaucoup de sacrifices, soulignant qu’il était déterminé à monter sur le podium, après un»»»
Du clinker au ciment blanc : comment l'Algérie monte en gamme sur les marchés américains
Du clinker au ciment blanc : comment l’Algérie monte en gamme sur les marchés américains Par Lynda NACER 19 avril 2026 Le MV Nemrut Bay a quitté le port d’Annaba avec 20 000 tonnes de ciment blanc dans ses cales, cap sur le Guatemala. Ce type d’opération se répète à cadence régulière depuis le quai»»»
Du clinker au ciment blanc emballé : comment l'Algérie monte en gamme sur les marchés américains
Du clinker au ciment blanc emballé : comment l’Algérie monte en gamme sur les marchés américains Par Lynda NACER 19 avril 2026 Le MV Nemrut Bay a quitté le port d’Annaba avec 20 000 tonnes de ciment blanc dans ses cales, cap sur le Guatemala. Ce type d’opération se répète à cadence régulière depuis»»»
Chine : des robots battent des humains lors d'un semi-marathon (et s'offrent le record du monde) | TF1 Info
Les robots plus endurants que les humains. Des robots humanoïdes ont battu ce dimanche 19 avril à Pékin (Chine) le record du monde humain du semi-marathon, illustrant les spectaculaires avancées technologiques chinoises dans le secteur. Le semi-marathon de Yizhuang a vu s'affronter d'un côté des ro»»»
Présidence du Gouvernement : Les concours de reclassement des agents de l’État sont organisés en fonction des demandes reçues par ses services
La Présidence du Gouvernement a récemment apporté des éclaircissements sur les mécanismes de reclassement des agents de l’État. Désormais, l’ouverture des concours de promotion interne est strictement conditionnée par les demandes effectives des ministères et l’existence de vacances de postes réell»»»
Mise en service de 19 établissements de santé dans quatre régions du Maroc
Édifié sur une superficie de 2,5 hectares pour un coût global de 65 millions de dirhams, l'Hôpital de Proximité "Boumalne Dadès" de Tinghir, dont le lancement des services a été donné par le ministre, accompagné du gouverneur de la province est doté d’une capacité d’accueil de 45 lits. Mise en serv»»»
La BEI accélère ses financements au Maroc avec 375 millions d’euros depuis début 2026
Après une année 2025 marquée par des financements record au Maroc, la Banque européenne d’investissement (BEI) entame 2026 sur une dynamique soutenue, à travers de nouveaux engagements financiers d’envergure. Au premier trimestre, quatre contrats ont déjà été conclus, pour une enveloppe globale de »»»
L’hôpital Mongi Slim lance la plateforme numérique de déclaration des naissances
L’établissement hospitalier Mongi Slim de La Marsa franchit une étape décisive dans la modernisation des services publics. En lançant officiellement l’exploitation de la Plateforme Nationale de Déclaration des Naissances (PNDN), l’hôpital s’inscrit dans une dynamique de simplification administrativ»»»
Mégaprojets publics : annonces ambitieuses, résultats incertains
La Commission des grands projets a approuvé, le 18 avril 2026, l’attribution de l’étude technique pour la protection de la colline de Sidi Bou Saïd contre les glissements de terrain, tout en classant plusieurs projets universitaires parmi les priorités nationales. Cette décision, présentée comme ur»»»
Connaissez-vous le phénomène "Trash the dress" partagé par de nombreux couples après le mariage ? | TF1 Info
L’idée vient de la série télévisée américaine "Sunset Beach". Dans un épisode, diffusé en 1998, le personnage de Meg Cummings se précipite dans l'océan en robe de mariée. Son mariage vient d’être interrompu et elle souhaite symboliquement détruire sa robe. Dans la foulée, des photographes américain»»»
Investir en France : réussite tunisienne ou aveu de blocage local ?
Pour la sixième année consécutive, la Tunisie s’impose comme premier investisseur africain en France en nombre de projets, un fait peu médiatisé mais révélateur d’un repositionnement stratégique du capital tunisien à l’international. Selon le politologue dans un post sur sa page Facebook, Sami Jall»»»
Météo – Tunisie: une journée globalement ensoleillée
Selon les prévisions de l’Institut National de la Météorologie (INM), le temps sera dimanche globalement peu nuageux sur l’ensemble du territoire tunisien. Le vent soufflera de secteur nord sur les régions du Nord et du Centre, et de secteur sud sur le Sud, avec des rafales relativement fortes atte»»»
Que signifie exactement la mention "Made in Switzerland"? | RTS
La Suisse a longtemps réglementé de façon très stricte les produits ayant le droit d’arborer la croix suisse. Le fabricant de chaussures On a récemment obtenu un assouplissement de ces règles, une nouveauté qui pourrait avoir un certain nombre de conséquences. Tour d’horizon. Qu’est-ce que le "Made»»»
VÉRIF' - "Voyage, voyage" : le régime iranien est-il vraiment à l'origine de la vidéo moquant Donald Trump ? | TF1 Info
La vidéo a été vue dans le monde entier, mais elle a particulièrement rappelé des souvenirs aux Français, remontant aux années 80. Car c'est un pastiche de Voyage, voyage, de la chanteuse Desireless, que chante un faux Donald Trump affublé d'une chevelure excentrique et d'une tenue disco. Le refrai»»»
Tunis à Washington : mission fantôme, résultats fictifs et facture réelle Actualités Tunisie Focus
Ils sont revenus. Discrètement. Trop discrètement. Une dizaine de hauts responsables tunisiens, ministre, banquiers centraux, conseillers, techniciens bien estampillés, envoyés à Washington pour les Spring Meetings du FMI et de la Banque mondiale. Une semaine pour l’Amérique, des hôtels, des billet»»»
Lisnard, Kasbarian, Zemmour… qui pourrait être le « Milei français » ?
Présidentielle 2027 : Lisnard, Kasbarian, Ciotti… La politique de Milei est-elle transposable en France ? Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualité»»»