8e Symposium de l’AIG : Le gaz, un rôle prépondérant dans la transition énergétique
Le gaz naturel devrait conserver une place prépondérante sur le marché mondial de l’énergie durant les prochaines décennies, à la faveur de ses coûts compétitifs, ce qui dicte de poursuivre les investissements dans ce domaine et de développer les infrastructures, en plus de la possibilité de dévelo»»»
Arrêt pour maintenance de la SDEM Fouka 2 : La distribution d’eau perturbée à Tipasa et Blida
Dans le cadre d’un programme national de maintenance préventive, la station de dessalement de l’eau de mer SDEM Fouka 2 est mise à l’arrêt temporairement pour une durée de trois jours, soit du lundi 30 mai au mercredi 1er avril, ce qui provoquera des réaménagements dans la programmation de la distr»»»
Amendement du RN adopté, celui de gauche rejeté : querelle à l’Assemblée autour des sanctions contre la fraude
Un amendement du Rassemblement national a été adopté lundi à l’Assemblée nationale pour renforcer drastiquement les pénalités en cas de fraude aux prestations sociales, avec le soutien de certains députés de droite et macronistes. Porté par le député RN David Magnier, il a été adopté par 27 voix co»»»
Arrêt pour maintenance de la SDEM Fouka 2 : La distribution d’eau perturbée à Tipasa et Blida
Dans le cadre d’un programme national de maintenance préventive, la station de dessalement de l’eau de mer SDEM Fouka 2 est mise à l’arrêt temporairement pour une durée de trois jours, soit du lundi 30 mai au mercredi 1er avril, ce qui provoquera des réaménagements dans la programmation de la distr»»»
Réforme du système de santé : le gouvernement mise sur l’accès équitable aux médicaments
Le gouvernement, réuni en conseil ministériel restreint au Palais de la Kasbah sous la présidence de la cheffe du gouvernement Sarra Zaafrani Zenzri, a annoncé lundi une série de mesures visant à réformer en profondeur les systèmes de santé, de sécurité sociale et de couverture sanitaire, en donnan»»»
Visas USA : caution financière pour les Tunisiens dès le 2 avril 2026
L’ambassade des États-Unis d’Amérique en Tunisie a annoncé l’entrée en vigueur, à partir du 2 avril 2026, de nouvelles dispositions administratives concernant l’octroi des visas de type B1/B2 (affaires et tourisme) pour les ressortissants tunisiens souhaitant se rendre aux États-Unis. Dans un commu»»»
Liamine Zeroual, le bâtisseur au-dessus des abymes
« Nos enfants, que des criminels assoiffés de sang et de pouvoir ont induits en erreur, doivent comprendre que leur place est dans la construction de leur patrie et non dans sa destruction. Leur place existe bel et bien en Algérie ; cette Algérie dont ils ont été exclus par un système corrompu. » L»»»
Tunisie: météo pour mardi 31 mars 2026
L’Institut national de la météorologie prévoit que la situation météorologique, à partir de cette nuit du lundi à mardi, sera favorable à des pluies éparses et temporairement orageuses sur le nord et localement au centre. Ces pluies seront parfois abondantes sur les zones côtières du nord, avec des»»»
Spectre du 3ᵉ mandat : Le doute et la suspicion planent sur le dialogue politique
EVEIL HEBDO - Depuis plus d’une année, la classe politique en Mauritanie évolue dans une attente prolongée autour d’un dialogue national annoncé comme déterminant pour l’avenir institutionnel du pays. Présenté comme un cadre de concertation inclusif, ce dialogue devait permettre d’aborder des quest»»»
La Mauritanie condamne fermement l’attaque contre des installations de production d’énergie et de dessalement au Koweït
AMI - Le Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mauritaniens de l’Extérieur a condamné avec la plus grande fermeté l’attaque visant des installations de production d’énergie et de dessalement en d’État frère du Koweït. Dans un communiqué publié ce lundi, le ministère »»»
Le Maroc réaffirme sa solidarité avec les pays arabes face aux menaces régionales
Le Maroc, sous la direction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, réaffirme sa politique de solidarité avec les pays arabes afin de garantir la stabilité de la région face à l’escalade iranienne dangereuse. Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a souligné cette position lors de la 165e s»»»
Condamnation unanime en Palestine de la loi sur la peine de mort pour les prisonniers palestiniens
La présidence palestinienne, des responsables, des institutions de défense des prisonniers, le ministère des Affaires étrangères et des factions ont condamné lundi l'adoption par Israël de la loi sur la peine de mort pour les prisonniers palestiniens, la qualifiant d'escalade dangereuse et de viola»»»
Conflit au Moyen-Orient : Trump menace de « détruire complètement » l’île de Kharg en cas d’échec des discussions avec l’Iran
Le président américain Donald Trump a menacé lundi de « détruire complètement » l’île de Kharg, un site pétrolier essentiel pour l’Iran, ainsi que d’autres infrastructures énergétiques stratégiques, en cas d’échec des discussions en cours avec Téhéran. « Les États-Unis d’Amérique mènent actuellemen»»»
Foule et émotions à Batna : Un hommage à la grandeur d’un héros
Une foule dense et ininterrompue a envahi, ce lundi, les abords du siège de la wilaya de Batna, débordant jusque sur les routes menant au centre-ville. Venus de toutes les régions du pays, des centaines de citoyens ont afflué pour rendre un dernier hommage à Liamine Zeroual, dans une atmosphère mêl»»»
Des maires RN nouvellement élus retirent les drapeaux européens de leurs hôtels de ville
Plusieurs maires Rassemblement national élus aux dernières élections municipales ont retiré les drapeaux européens des façades de leurs mairies, un geste soutenu par des cadres du parti. "Du populisme, qui montre que le RN n'a pas changé", a réagi, lundi 30 mars, le ministre chargé de l'Europe, Ben»»»
MANIFS AUX ETATS-UNIS ET EN AFRIQUE CONTRE LA GUERRE EN IRAN : Trump l’a cherché, il l’a trouvé
Le 28 mars dernier, des millions de personnes ont envahi les rues aux Etats-Unis et dans plusieurs capitales africaines pour dire non à la guerre, non à l’arbitraire et non aux conséquences économiques et humaines déjà catastrophiques de l’intervention de Donald Trump en Iran, menée en étroite coor»»»
PROCES YE YAKE CAMILLE ET AUTRES : Un verdict pour l’exemple
L’affaire Yé Yaké Camille a connu son épilogue en première instance, le 27 mars 2026, avec le verdict rendu par le Tribunal après plusieurs semaines de délibéré. L’ancien Directeur de la gestion des finances du ministère de l’Action humanitaire, tombé de son piédestal en décembre 2024, à la suite d»»»
MESRS : 14 contrats de programme pour la recherche scientifique entre le ministère et des instituts et centres de recherche
Une cérémonie de signature de 14 contrats pour des programmes de recherche entre le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et plusieurs instituts et centres de recherche a été organisée, lundi, au Pôle de Biotechnologie de Borj Cédria, en marge d’une réunion de coordi»»»
Téhéran rejette le plan de trêve proposé par Wasington , le qualifiant de « très excessif et irréaliste » Actualités Tunisie Focus
Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaeil Baghaei, a déclaré lundi 30 mars que le récent plan de trêve proposé par Washington contenait des exigences « tout à fait excessives, irréalistes et déraisonnables ». Il a fait ces remarques lors d’une conférence de presse hebdom»»»
Blocage au sommet de la majorité gouvernementale sur fond de rivalités internes
Revue de presseL’incapacité des partis de la majorité à tenir une réunion de coordination révèle des tensions organisationnelles et politiques croissantes. Entre flou procédural, ambitions électorales et divergences stratégiques, la coalition au pouvoir peine à afficher un front uni à l’approche de»»»
Agressions sexuelles dans le périscolaire à Paris : le maire Emmanuel Grégoire promet des décisions "dans les tout prochains jours"
Face à la multiplication des révélations d’agressions sexuelles sur mineurs dans le périscolaire parisien, le fraîchement élu maire de Paris Emmanuel Grégoire promet des mesures rapides et un changement d’encadrement à tous les niveaux. Parents d’élèves et collectifs réclament des actions concrètes»»»
Des milliers de soldats d’élite américains arrivent au moyen-Orient Actualités Tunisie Focus
Des milliers de soldats de l’élite de la 82e division aéroportée de l’U.S. Army ont commencé à arriver au Moyen-Orient, ont déclaré lundi deux responsables américains à Reuters, alors que le président Donald Trump évalue ses prochaines options dans le conflit contre l’Iran. L’agence Reuters avait r»»»
Des milliers de soldats de l’élite américains arrivent au moyen-Orient Actualités Tunisie Focus
Des milliers de soldats de l’élite de la 82e division aéroportée de l’U.S. Army ont commencé à arriver au Moyen-Orient, ont déclaré lundi deux responsables américains à Reuters, alors que le président Donald Trump évalue ses prochaines options dans le conflit contre l’Iran. L’agence Reuters avait r»»»
Le gouvernement maintient la subvention du gaz butane et de l'électricité face à la flambée mondiale des prix de l'énergie
Le gouvernement opte pour la continuité dans un contexte marqué par une forte volatilité des marchés énergétiques. Réuni le 30 mars à Rabat sous la présidence du Chef du gouvernement Aziz Akhannouch, le comité ministériel chargé de suivre les effets des tensions géopolitiques au Moyen-Orient a arrê»»»
Lancement réussi de deux satellites radar des forces armées polonaises
Varsovie, 30 mars (TAP) – Deux satellites radar des forces armées polonaises ont été lancés avec succès, dans le cadre de la mission Transporter-16 de la société SpaceX, a annoncé, lundi, le vice-ministre de la Défense, Cezary Tomczyk. Avec ces...»»»
Le ministre annonce la date de fin des travaux de l’entrée sud de Tunis
L’achèvement des travaux de l’entrée sud de Tunis est prévu pour fin 2026, a annoncé le ministre de l’Équipement et de l’Habitat, Slah Zouari, lundi, lors d’une séance plénière à l’Assemblée des représentants du peuple. Le ministre a précisé que l’ouverture des échangeurs sur la voie rapide se fait»»»
Algérie : L’ombre des militaires derrière la Présidence de Ahmed Attaf
Ahmed Attaf, actuel ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines depuis le 18 mars 2023, s’impose comme l’une des figures les plus expérimentées de la diplomatie algérienne. Diplomate de carrière, Attaf connaît bien les rouage»»»
Développement humain : comment le Maroc peut améliorer sa performance
Un chiffre résume à lui seul le paradoxe marocain. Entre le Rapport sur le développement humain 2023-24 et celui de 2025, l'IDH du Maroc semble avoir gagné 0,012 point, passant de 0,698 à 0,710. Mais cette progression est en partie un mirage statistique. Le gain réel, calculé sur des séries tempore»»»
Journée internationale: “Mauritanie… Zéro Déchet”.
Sous le haut patronage de la Première Dame, Dr Mariem Mohamed Fadel Dah, la Mauritanie a célébré, ce lundi, la journée internationale du “Zéro Déchet”, sous le slogan : “Mauritanie… Zéro Déchet”. La cérémonie s’est tenue au Centre international de conférences “Mokhtar Ould Daddah” à Nouakchott, sou»»»
Indice de développement humain : quels leviers actionner pour améliorer la performance du Maroc ?
Un chiffre résume à lui seul le paradoxe marocain. Entre le Rapport sur le développement humain 2023-24 et celui de 2025, l'IDH du Maroc semble avoir gagné 0,012 point, passant de 0,698 à 0,710. Mais cette progression est en partie un mirage statistique. Le gain réel, calculé sur des séries tempore»»»
Enceinte, Marine Tondelier se confie sur son « bébé miracle »
Marine Tondelier : « Un bébé miracle »… La patronne des Ecologistes annonce être enceinte Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSociété»»»
Nabeul – 1er salon «cap agri agro pêche» : Les éleveurs bovins et ovins aux abonnés absents - La Presse de Tunisie
Sans vaches ni moutons, la première édition du Salon de l’agriculture et de la pêche au Cap Bon, baptisée «Cap Agri Agro Pêche», s’est tenue du 26 au 29 mars dans l’espace de la Foire internationale de Nabeul : un événement marqué par une faible affluence durant les deux premiers jours. En partenar»»»
Visas USA : caution financière pour les Tunisiens dès le 2 avril 2026
L’ambassade des États-Unis d’Amérique en Tunisie a annoncé l’entrée en vigueur, à partir du 2 avril 2026, de nouvelles dispositions administratives concernant l’octroi des visas de type B1/B2 (affaires et tourisme) pour les ressortissants tunisiens souhaitant se rendre aux États-Unis. Dans un commu»»»
Visas américains : nouvelle caution jusqu’à 15 000 dollars exigée pour les Tunisiens dès le 2 avril 2026 - La Presse de Tunisie
L’ambassade des États-Unis d’Amérique en Tunisie a annoncé l’entrée en vigueur, à partir du 2 avril 2026, de nouvelles dispositions administratives concernant l’octroi des visas de type B1/B2 (affaires et tourisme) pour les ressortissants tunisiens souhaitant se rendre aux États-Unis. Dans un commu»»»
CAB – Trêves à répétition du championnat et leur impact : Le pour et le contre - La Presse de Tunisie
Les supporteurs cabistes donnent leurs avis sur l’utilité de ces trêves incessantes La Presse — Les saisons se suivent et les mêmes remarques reviennent au devant de la scène sportive. Aucun club n’est épargné par les perturbations dues aux trêves à répétition dans les différents championnats que c»»»
Tunisie : les barrages respirent enfin, 58 % de remplissage - La Presse de Tunisie
Le taux de remplissage des barrages en Tunisie a atteint 58 % au 30 mars courant, a indiqué, lundi, le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, chargé des Ressources hydrauliques, Hammadi Habaieb. Ce taux est jugé positif par rapport à la mê»»»
«Tout le monde fait semblant d’y croire» : pourquoi la primaire à gauche a du plomb dans l’aile
DÉCRYPTAGE - À un an de la présidentielle, le processus de départage de la gauche non-mélenchoniste est plus que jamais menacé par la crise interne qui secoue le Parti socialiste. Marine Tondelier n’a plus que les mots pour convaincre. La patronne des Écologistes va donc publier ce vendredi un mani»»»
VÉRIF' - Ne pas soutenir l'offensive américaine signifie-t-il aller à l'encontre des règles de l'Otan ? | TF1 Info
C'est un Donald Trump agacé qui a pris la parole ces derniers jours. Le président américain s'est adressé aux pays membres de l'Otan, en marge du conflit en Iran. Cette opération militaire, initiée par Washington et son allié israélien, "était un test pour l'Otan", a assuré le milliardaire (nouvell»»»
Le taux de remplissage des barrages atteint 58 %, au 30 mars 2026
Le taux de remplissage des barrages en Tunisie a atteint 58%, au 30 mars 2026, soutenu par des précipitations récentes qui améliorent les réserves hydriques et les perspectives pour la campagne agricole. Cette nette progression par rapport aux périodes de sécheresse précédentes offre un répit à cou»»»
L’OTAN intercepte un 4ème missile iranien en route vers la Turquie
L’Alliance atlantique a confirmé ce lundi l’interception d’un missile iranien qui se dirigeait vers la Turquie, le 4ème du genre depuis le début de la guerre au Moyen-Orient. La porte-parole de l’OTAN Allison Hart a assuré sur X que l’Alliance est prête à faire face à des menaces similaires et fera»»»
Handball – lueur d’espoir chez les hommes en noir : Les arbitres tunisiens sur orbite - La Presse de Tunisie
Excellent test pour Ben Dahou et Zaghlami. La Presse — « Nul n’est prophète en son pays », dit-on. Alors que les critiques, parfois des plus acerbes, sont adressées à nos arbitres avec l’exigence de faire désigner des étrangers pour diriger des sommets, il y a quand même des lueurs d’espoir qui vie»»»
Amélioration des conditions de transport : La Transtu est-elle en train de se métamorphoser ? - La Presse de Tunisie
Le 6 février dernier, on avait annoncé comme imminente la reprise des dessertes sur la ligne Tgm. Ce retour s’est concrétisé, effectivement, le 21 février. Soit deux semaines après. Certes, la joie des banlieusards n’est pas totale; mais c’est mieux que rien. La Presse —Actuellement, cette ligne my»»»
Recherche en Méditerranée : le Maroc prolonge sa participation au programme européen PRIMA
Le Maroc et l’Union européenne ont signé vendredi à Bruxelles un accord prolongeant jusqu’en 2027 la participation du Royaume au programme PRIMA, le plus important partenariat de recherche et d’innovation dédié à la Méditerranée. Avec une contribution de 6,6 millions d’euros sur trois ans, le Maroc»»»
Déclaration de Bamtaare Ngendi Tabital Pulaku sur le massacre en territoire malien de 5 ressortissants de Sarsar
La situation qui prévaut au Mali devient, de jour en jour, encore plus inquiétante pour les Mauritaniens de la frontière, en général, et ceux installés en territoire malien, en particulier. En effet, depuis quelques années, notamment l’arrivée des forces Wagner (actuelle Africa Corps) en soutien à »»»
Politique › Politique, Sécurité & Terrorisme Situation sécuritaire : les FAMa gardent l’initiative
La Direction de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA) a organisé, ce 30 mars 2026, un point de presse pour faire le point sur la situation sécuritaire. L’armée malienne garde l’initiative sur le terrain, malgré des tentatives de désinformation, ont affirmé les responsables de »»»
Plastiques : ces substances invisibles et toxiques qui envahissent notre quotidien
Derrière leur omniprésence dans le quotidien, les plastiques renferment des milliers de substances chimiques dont certaines présentent des risques avérés pour la santé. Plus de 16.000 composés entrent dans leur fabrication, parmi lesquels des milliers sont considérés comme nocifs, alors qu’une infi»»»
Le taux de remplissage des barrages en Tunisie a atteint 58 % au 30 mars
Tunis,30 mars (TAP)- Le taux de remplissage des barrages en Tunisie a atteint 58 % au 30 mars courant, a indiqué, lundi, le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, chargé des Ressources...»»»
Élections 2026 : la menace accrue des dérives numériques
Septembre 2026 sera la première élection marocaine où l'intelligence artificielle figure dans les textes de loi. Pas comme menace vague, pas comme horizon lointain, mais comme réalité juridique, encadrée, plafonnée, sanctionnée. Le pays a décidé de regarder la révolution numérique en face. Il reste»»»
"On ne s'interdit pas d'aller plus loin" sur des aides : sur RTL, la ministre de l'Énergie Maud Bregeon affirme que l'exécutif "ne laissera pas d'entreprise sur le carreau"
Invitée sur RTL, celle qui est aussi la porte-parole du gouvernement a réagi lundi 30 mars après une réunion exceptionnelle du G7 des ministres des Finances et de l'Énergie, où ils ont expliqué être prêts à "prendre toutes les mesures nécessaires" pour assurer la stabilité du marché déstabilisé par»»»
Coupe du monde 2026 : la politique migratoire de Trump inquiète Amnesty
À quelques mois du coup d’envoi de la Coupe du monde de football 2026, prévue du 11 juin au 19 juillet, Amnesty International alerte sur de possibles atteintes aux droits humains aux États-Unis, principal pays hôte. L’organisation s’inquiète notamment du climat migratoire, rappelant que plus de 500»»»