Le Sahel 6m

Enrôlement pour la carte nationale d’identité biométrique AES : Le Premier ministre, le président du CCR, et certains membres du gouvernement accomplissent les formalités – Le Sahel

L’enrôlement pour l’établissement de la carte nationale d’identité biométrique AES se poursuit avec les membres du gouvernement. Ainsi, après le Président de la République ; Chef de l’Etat, l’opérateur chargé de l’établissement de ladite carte a, sous l’égide du Ministre de l’intérieur, le Général »»»

Espace Manager 8m

Affaire Wadie Jary: Une nouvelle comparution fixée au 4 mai

La chambre criminelle spécialisée dans les affaires de corruption financière près le tribunal de première instance de Tunis examinera, le 4 mai, un nouveau dossier impliquant l’ancien président de la Fédération tunisienne de football, Wadie Jary. Cette audience s’inscrit dans le prolongement des po»»»

espacemanager.com
Algerie Patriotique 14m

Condoléances de Macron : Paris veut renouer avec Alger sans rompre avec ses vieux réflexes

Par Mehenna H. – Dans un contexte de crispation renouvelée entre notre pays et la France, les autorités françaises redoublent d’efforts pour afficher leur volonté de rapprochement. Dernier exemple en date, le message de condoléances adressé par le président Emmanuel Macron à son homologue Abdelmadj»»»

algeriepatriotique.com
Alahed News 16m

Moyen Orient:Cessez-le-feu: Victoire majeur pour l’Iran et l...

Par AlAhed avec sites web Le chef du mouvement yéménite d’Ansarullah a affirmé que l'annonce d'un cessez-le-feu dans la guerre antiterroriste menée contre les États-Unis et «Israël» constitue, en soi, une victoire significative pour la République islamique d'Iran et l'Axe de la Résistance. «L'annon»»»

french.alahednews.news
Saharanews 20m

SM le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Rabat – Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a présidé, jeudi au Palais Royal de Rabat, un Conseil des ministres, indique un communiqué du Cabinet Royal. En voici la traduction : « Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a présidé, ce jeudi 09 avril 2026 correspondant au 21»»»

RTL 24m

"Échappée du zoo", "Tintin au Congo"... Cinq élus noirs de La France insoumise portent plainte après des attaques racistes

Les élus insoumis dénoncent un courrier détournant "Tintin au Congo" reçu à l'Assemblée nationale et des tags à Bagnères-de-Bigorre. Danièle Obono, Aly Diouara, Carlos Martens Bilongo, Nadège Abomangoli et Bally Bagayoko ont porté plainte à Paris. Les cinq élus insoumis dénoncent un courrier détour»»»

rtl.fr
Le Point 26m

Jordan Bardella et la princesse : une romance privée, un enjeu public

Deux amoureux se tenant la main sur fond de carte postale – les bords de la lumineuse baie d’Ajaccio, en Corse. Les photos « dérobées » – avec consentement – du « couple princier » que forment désormais le patron du Rassemblement national, Jordan Bardella, et Maria Carolina de Bourbon des Deux-Sici»»»

lepoint.fr
Les Eco 26m

Réforme de l’AMO : le CESE valide… sous conditions strictes

Fusionner les régimes AMO pour les rendre plus efficaces, une évidence ? Pas si simple. Dans un avis sans complaisance adopté à l’unanimité, le Conseil économique, social et environnemental dit oui à l’unification voulue par le projet de loi 54.23. Mais il pose des conditions fermes. Transférer un »»»

leseco.ma
TF1 30m

"La salariée l'utilisait pour travailler dans un fast-food" : la traque aux arrêts maladie injustifiés se durcit | TF1 Info

Le gouvernement a présenté jeudi un plan destiné à lutter contre l’absentéisme au travail, visant à renforcer les contrôles des arrêts maladie et à faciliter le signalement, par les employeurs, des cas jugés suspects auprès de l’administration. "Dès demain sur le site (Internet) du ministère du Tra»»»

tf1info.fr
TF1 30m

Roubaix, Perpignan, Montargis… Ces maires qui ont vu leur indemnité augmenter | TF1 Info

À peine élus et déjà augmentés. Dans plusieurs communes françaises, les maires fraîchement installés ont vu leurs indemnités être revues à la hausse. C'est notamment le cas pour le maire LFI de Roubaix, David Guiraud, mais aussi ceux de Perpignan, Louis Aliot (RN), et de Montargis, Côme Dunis (RN).»»»

tf1info.fr
Le Matin 32m

Achats en ligne : le clic impose de nouvelles habitudes, plus rapides... et plus impulsives

Pour faire des achats au Maroc, il n’est désormais plus vraiment nécessaire de se déplacer : un simple geste suffit. Déverrouiller son téléphone, parcourir quelques pages, cliquer... et le produit est déjà en route. Derrière cette facilité apparente, c’est toute une transformation des habitudes de »»»

lematin.ma
Franceinfo 38m

Cinq élus noirs de LFI portent plainte après des courriers et des tags racistes

Cinq députés et maires noirs de La France insoumise (Danièle Obono, Aly Diouara, Carlos Martens Bilongo, Nadège Abomangoli et Bally Bagayoko) ont porté plainte à Paris, dénonçant un courrier détournant Tintin au Congo reçu à l'Assemblée nationale, a appris vendredi 10 avril l'AFP auprès de leur avo»»»

francetvinfo.fr
Journal du Mali 38m

Culture › Médias Nécrologie – Mahamane Hamèye Cissé, une voix majeure de la presse s’éteint

Le monde médiatique malien est en deuil. Mahamane Hamèye Cissé, journaliste, formateur et acteur clé de la régulation des médias, est décédé aujourd’hui, laissant derrière lui une carrière marquée par l’engagement, la rigueur et une profonde conviction du rôle social de la presse. Titulaire d’une m»»»

journaldumali.com
Alahed News 41m

Iran :Sayyed Khamenei: Nous ne renonçons pas à nos droits lé...

Par AlAhed avec sites web Le Leader de la Révolution islamique d’Iran, l’imam sayyed Mojtaba Khamenei, a salué le peuple iranien pour sa victoire dans la «troisième guerre imposée», réaffirmant l’impératif de sa participation continue à la lutte contre l’agression américaine et «israélienne». Dans »»»

french.alahednews.news
Le Sahel 42m

M. Chaïbou Moussa, Directeur Départemental de l’Agriculture d’Arlit : « L’eau constitue, dans le département d’Arlit, dans le cadre de l’agriculture, une denrée très rare qu’il faut gérer minutieusement pour la rentabiliser » – Le Sahel

Monsieur le Directeur, pouvez-vous présenter succinctement les activités que vous menez sur le terrain dans le domaine de l’agriculture et du maraîchage ? Concrètement, sur le terrain, pour ceux qui sont du secteur de l’agriculture, les activités principales sur lesquelles nous sommes, ce sont surt»»»

Le Sahel 42m

L’air du temps : Zéro complicité, Zéro tolérance – Le Sahel

Les événements enregistrés ces derniers temps et largement partagés sur les réseaux sociaux témoignent d’une évolution significative dans la perception de la population relativement à la lutte contre le terrorisme et le grand banditisme. En effet, les internautes ont découvert, avec une grande sati»»»

Le Sahel 42m

Editorial : Sur la nouvelle voie de développement – Le Sahel

Dans la dynamique de reconquête de la souveraineté nationale dont l’aboutissement sera l’édification d’un Niger nouveau, il s’agit pour les fils et filles de la Nation de compter d’abord et avant tout sur leurs propres moyens, de se départir des aides extérieures avilissantes, et de contribuer, à t»»»

Le Sahel 42m

Défense Nationale : La 19è promotion des élèves sous-officiers d’active consacrée sous le sceau du devoir et du sacrifice – Le Sahel

Le Chef d’État-major des Armées, le Général de Division Moussa Salaou Barmou, a présidé, le jeudi 9 avril 2026 à l’École Nationale des Sous-Officiers d’Active (ENSOA) d’Agadez, la cérémonie officielle de présentation au drapeau et de baptême de la 19è promotion des élèves sous-officiers d’active. C»»»

Actu-Maroc 42m

Les faillites d’entreprises en Allemagne atteignent leur plus haut niveau en 20 ans

Le nombre de faillites d’entreprises en Allemagne a atteint au premier trimestre 2026 son niveau le plus élevé depuis plus de 20 ans, selon les données de l’Institut Leibniz de recherche économique de Halle. Sur les 3 premiers mois de l’année, 4 573 procédures collectives ont été ouvertes pour des »»»

actu-maroc.com
Sahel Intellligence 43m

Afrique de l’Ouest : La BIDC mobilise plus de 320 millions de dollars pour financer des projets structurants

La Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) a récemment approuvé un financement global d’environ 320,2 millions de dollars destiné à soutenir une série de projets stratégiques en Nigéria, au Ghana, au Sénégal, en Gambie et en Côte d’Ivoire. Validés lors de la 95e session du C»»»

Cridem 47m

Abdessalam Horma, président du parti Sawab et député à l’Assemblée nationale : ‘’Il existe des obstacles au dialogue mais il est possible de les surmonter’’

Le Calame -- La réunion préliminaire entre les pôles politiques et le coordinateur national du dialogue a été interrompue, puis reportée quelque temps plus tard. D’abord, sur quoi devait porter cette première rencontre entre les différents pôles et le coordinateur ? Puis, à qui imputer la responsab»»»

Espace Manager 48m

Tunisie: Un ancien ministre appelle à la fusion entre la CNSS et la CNRPS

Dans une intervention sur Express FM, Hafedh Amouri, ancien ministre de l’Emploi et spécialiste de la protection sociale, évoque la crise qui touche les principales caisses tunisiennes, notamment la Caisse nationale de sécurité sociale et la Caisse nationale de retraite et de prévoyance sociale. Au»»»

espacemanager.com
RTS CH 52m

Comment la Suisse se prépare à l’arrivée des opioïdes de synthèse | RTS

La Suisse se prépare à l'arrivée de nouvelles drogues ultra puissantes. À Genève comme à Fribourg, les autorités cantonales ont annoncé récemment des mesures pour anticiper la présence des nitazènes, des opioïdes de synthèse jusqu'à 50 fois plus puissants que le fentanyl. En Suisse, les spécialiste»»»

rts.ch
La Nouvelle Tribune 54m

John Kerry révèle que Netanyahou a demandé à Bush, Obama et Biden de frapper l'Iran, seul Trump a accepté

FacebookTwitterWhatsAppTelegram L’ancien secrétaire d’État américain John Kerry a affirmé le 9 avril 2026 que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou avait personnellement sollicité trois présidents américains pour les convaincre de frapper l’Iran, avant de trouver en Donald Trump le seul»»»

lanouvelletribune.info
LCI 55m

Un péage dans le détroit d'Ormuz ? "Ça aura forcément un impact sur le prix final", dénonce Nicolas Doze sur LCI | TF1 Info

Un péage dans le détroit d'Ormuz verra-t-il le jour ? Passage stratégique pour le commerce mondial d'hydrocarbures, le passage maritime a été quasiment bloqué par les autorités iraniennes depuis le début de la guerre. Mais ces dernières semaines, Téhéran impose un droit de passage à tout navire qui»»»

tf1info.fr
L'economiste 1h

Engagement durable : la BH Bank enchaîne avec le lancement de son projet structurant de bilan carbone

En poursuite de la mise en œuvre de son plan d’action en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) 2025/2027, la BH Bank vient de franchir une nouvelle étape majeure en lançant son projet structurant de bilan carbone. Ce projet stratégique s’inscrit dans la volonté affirmée de la Ba»»»

leconomistemaghrebin.com
Le Figaro 1h

Cinq élus noirs de LFI déposent plainte après un courrier reprenant «Tintin au Congo» et des tags racistes

Les élus LFI ont déposé plainte après avoir reçu un courrier raciste détournant des images de «Tintin au Congo» et des tags racistes à Bagnères-de-Bigorre. Les inscriptions et la lettre comportaient des injures publiques à caractère racial, dénonçant une «animalisation» et une «déshumanisation» des»»»

lefigaro.fr
La Nouvelle Tribune 1h

Guerre au Moyen-Orient : entre détente fragile et incertitudes, les marchés mondiaux restent sous tension

Les marchés financiers et les grandes économies mondiales continuent de s’ajuster aux conséquences du conflit au Moyen-Orient, alors qu’un cessez-le-feu fragile entre les États-Unis et l’Iran est entré dans son troisième jour. Si certains indicateurs traduisent un apaisement relatif, les incertitud»»»

lnt.ma
La Nouvelle Tribune 1h

SM le Roi préside un Conseil des ministres consacré aux réformes territoriales et sectorielles

Le Roi Mohammed VI a présidé, jeudi au Palais Royal de Rabat, un Conseil des ministres consacré à l’examen et à l’approbation de plusieurs textes législatifs et réglementaires, ainsi qu’à l’adoption de conventions internationales et à des nominations à de hautes fonctions, indique un communiqué du »»»

lnt.ma
Les Eco 1h

Session de printemps : le Parlement en sprint final avant les législatives

La session de printemps du Parlement, qui s’ouvre vendredi 10 avril, sera la dernière de la législature 2021-2026. À cinq mois des élections du 23 septembre, majorité et opposition s’affrontent sur le bilan gouvernemental, tandis que plusieurs textes sensibles attendent encore leur adoption. Entre »»»

leseco.ma
Paris Match 1h

Sobriété et élégance : Brigitte Macron adopte la petite robe noire pour rencontrer le pape Léon XIV

EN IMAGES - Le président français Emmanuel Macron et son épouse, Brigitte Macron, ont été reçus au Vatican par le pape Léon XIV, ce vendredi 10 avril. Une première rencontre dominée par le conflit au Moyen-Orient. Il était peu avant 10 heures, ce vendredi 10 avril, quand le couple présidentiel fran»»»

parismatch.com
Actu-Maroc 1h

L’homme « libéré » : quand la masculinité perd ses repères

Une étude britannique récente (Male Allies UK, 2025) menée auprès de 1 032 garçons de 11 à 16 ans montre que 81% d’entre eux estiment qu’il n’existe pas assez d’espaces pour “être un garçon”, tandis que 79% disent ne pas savoir clairement ce qu’est la masculinité. Ces chiffres parlent du Royaume-Un»»»

actu-maroc.com
Espace Manager 1h

Tunisie: Hausse des tarifs d’entrée aux musées et sites archéologiques

L’Union professionnelle commune du tourisme tunisien a exprimé son étonnement face à l’augmentation des tarifs d’entrée des sites archéologiques, musées et monuments historiques, décidée par l’Agence de mise en valeur du patrimoine et appliquée immédiatement depuis le 1er avril 2026. Dans un commun»»»

espacemanager.com
Le Sahel 1h

Mobilisation générale : Le gouverneur de Tahoua a procédé à l’installation des Comités de vigilance de la section USN – Le Sahel

Le gouverneur de la région de Tahoua, Colonel-major Souleymane Amadou Moussa, a procédé, le vendredi 3 avril 2026 à la Place de la tribune officielle de la Ville de Tahoua, à la mise en place de trois comités de vigilance de la section régionale de l’USN, composé chacun de 50 membres. La cérémonie »»»

Le Sahel 1h

Tahoua : Installation officielle de la Coordination régionale des femmes de la Confédération AES – Le Sahel

Le gouverneur de la région de Tahoua, Colonel-major Souleymane Amadou Moussa, a présidé, le mardi 7 avril 2026 dans la salle de conférence de l’Hôtel de Ville de Tahoua, la cérémonie d’installation officielle de la Coordination régionale de la plateforme unique des femmes AES. La cérémonie s’est dé»»»

Actu-Maroc 1h

Régions : le Roi trace de nouveaux objectifs

En présidant ce jeudi un Conseil des ministres à Rabat, le roi Mohammed VI a lancé un nouveau projet de développement territorial, avec une redéfinition de la gouvernance. De même, il a jeté les bases d’un monde agricole fort en pleine dynamique de relance après une bonne année. Il est revenu au mi»»»

actu-maroc.com
Le Sahel 1h

Hadjia Fatchima Elh Inguini Guidimouni : Une battante aux multiples initiatives innovantes en entrepreneuriat

Hadjia Fatchima Elh Inguini Guidimouni Il est 15heures passées de quelques minutes ce dimanche 21 décembre 2025. L’ambiance est dominée par les échanges, les déchargements et chargements des cargaisons à la plateforme de commercialisation des produits agricoles de Guidimouni. Une femme, dans la soi»»»

Le Parisien 1h

« Un 49.3 parlementaire ! » : à l’Assemblée nationale, le texte sur le 1er mai rejeté par ses défenseurs

Il est à peine 9h30 ce vendredi 10 avril. Dans un hémicycle qui se réveille petit à petit, avant d’entamer l’examen de la très éruptive proposition de loi « visant à permettre à certains salariés de travailler le 1er mai », la présidente de séance, Marie-Agnès Poussier-Winsback (Horizons), s’avance»»»

leparisien.fr
Les Eco 1h

Maroc-France-UE : deux projets pour encadrer une mobilité professionnelle légale et durable

Le Maroc, la France et l’Union européenne ont lancé jeudi, à Rabat, deux projets consacrés à la migration légale, circulaire et porteuse de développement. Baptisées THAMM+ Équipe France et PRIM2, ces initiatives visent à promouvoir une mobilité de travail mieux structurée, plus sûre et mutuellement»»»

leseco.ma
Le Sahel 1h

Création artistique au Niger : Entre léthargie et absence d’une économie culturelle – Le Sahel

Par sa position de carrefour entre le Maghreb et l’Afrique subsaharienne, le Niger constitue un creuset de cultures riches et diversifiées qui se développent au fil du temps. Cet héritage culturel mérite d’être sauvegardé, transmis aux jeunes générations, mis en valeur pour promouvoir l’identité ni»»»

Le Sahel 1h

Réunion des cadres de l’Enseignement et de la Formation Techniques et Professionnels : Pour une maîtrise des textes réglementaires et une meilleure exécution des missions – Le Sahel

Dans le cadre du renforcement de la gestion des formations et de l’organisation des examens au Niger, le secrétaire général du ministère de l’Enseignement et de la Formation Techniques et Professionnels, M. Mahamadou Maïga Harouna, a présidé le jeudi 9 avril 2026, une réunion au Centre des Métiers »»»

Le Sahel 1h

Mission de la SPEN à Maradi : Assurer durablement une eau potable aux populations de la ville de Maradi – Le Sahel

Dans le cadre de la recherche des solutions au renforcement de la capacité de production et de la qualité physico-chimique et bactériologique de l’eau dans l’AEP de la ville de Maradi, une mission y a été conduite par le directeur général de la Société des Patrimoines des Eaux du Niger (SPEN), M. N»»»

Le Sahel 1h

Abdoul Latifou Souley : Jeune entrepreneur, promoteur du cabinet Niger progrès consulting

Abdoul Latifou Souley, promoteur de NP Consulting L’entrepreneuriat est devenu un véritable refuge pour de nombreux jeunes au Niger. Conscients des enjeux de cette démarche, de plus en plus de jeunes s’y investissent dans l’espoir de trouver une stabilité financière. C’est le cas de Abdoul Latifou »»»

Tunisie Focus 1h

Mojtaba Khamenei revendique une « victoire décisive » Actualités Tunisie Focus

Le guide suprême iranien proclame une « victoire décisive » et annonce une nouvelle phase dans la gestion du détroit d’Ormuz Le guide suprême iranien Mojtaba Khamenei a déclaré jeudi que le peuple iranien a remporté une « victoire décisive » dans la guerre contre les États-Unis et Israël, ajoutant »»»

tunisiefocus.com
Le Sahel 2h

Éliminatoires de la Coupe du monde féminine U17 Maroc 2026 : Le Mena U17 féminin affronte le Syli féminin U17 de la Guinée à Niamey le 11 avril – Le Sahel

Les éliminatoires de la Coupe du monde féminine U17 Maroc 2026 se poursuivent activement avec des rencontres entre les équipes engagées. Avant la phase finale de cette coupe qui aura lieu au Maroc du 17 octobre au 7 novembre 2026, avec 24 équipes au total, les équipes africaines s’affrontent en éli»»»

Le Sahel 2h

Maître Diallo : Le kung-fu, un chemin de vie qui apprend à maîtriser le corps et l’esprit – Le Sahel

À 18 heures précises, au moment où le soleil commence à décliner sur le campus de l’Université Abdou Moumouni de Niamey, un autre rythme s’installe. M. Boureima Amadou Marou, surnommé Maître Diallo, étudiant en Master 1 en comptabilité-contrôle-audit à la Faculté des Sciences Economiques et de Gest»»»

Le Sahel 2h

Réunion ordinaire du Groupe Multipartite de Concertation (GMC) : Adoption du rapport d’activité 2023 et révision des textes pour une meilleure gestion du secteur extractif au Niger – Le Sahel

Le Groupe Multipartite de Concertation du Dispositif National de mise en œuvre de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives au Niger (DN/ITIE-Niger) a tenu le jeudi 9 avril 2026 sa première session ordinaire au titre de l’année. Ce cadre de dialogue tripartite, entre les rep»»»

Le Sahel 2h

Le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique visite des laboratoires d’analyses médicales : Le médecin Colonel-major Garba Hakimi salue les efforts et la qualité du service – Le Sahel

Dans le cadre de la commémoration de la Journée Mondiale de la Santé, le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, le médecin Colonel-major Garba Hakimi, a effectué, le jeudi 8 avril 2026, une série de visites dans trois laboratoires d’analyses médicales. Il s’agit pour lui d’apprécier les eff»»»

Cridem 2h

Chronique: Entre Nous Par Sneiba El Kory

Le Calame -- C'est qui cet homme intelligent qui aurait dit que gouverner c'est prévoir ? Une sentence dont probablement n'ont jamais entendu parler ces roitelets qui nous mal gouvernent. Car pour eux, gouverner, c'est improviser des mesures dont on ne sait s'il faut en rire ou en pleurer. Pauvres »»»

L'economiste 2h

La Tunisie désigne le Pr Slim Laghmani pour l’ITLOS (2026-2035)

La Tunisie a officiellement présenté le professeur de droit international Slim Laghmani comme candidat au poste de juge au Tribunal international du droit de la mer (ITLOS), pour un mandat couvrant 2026-2035. Ces élections sont très attendues, tout comme elles seront bien disputées. Elles auront li»»»

leconomistemaghrebin.com