De stagiaire à Bercy à ministre des Comptes publics : qui est David Amiel, qui succède à Amélie de Montchalin partie pour la Cour des comptes ?
Jusqu'à présent ministre chargé de la Fonction publique et de la Réforme de l'État, David Amiel succède à Amélie de Montchalin au poste clé des Comptes publics, a annoncé l'Élysée ce 22 février. Un macroniste pur jus. Déjà présent au sein du gouvernement de Sébastien Lecornu à la Fonction publique »»»
« Ici, personne ne me parle du national » : à Pau, François Bayrou veut tourner la page Matignon
Sillonner Pau avec son maire vire toujours au pèlerinage. De sa ville des Pyrénées-Atlantiques qu’il dirige depuis douze ans, François Bayrou sait les moindres détails de l’histoire, marquée par la naissance d’Henri IV. Celui qui lui a consacré un livre (« Henri IV. Le roi libre », Flammarion, 1994»»»
"Il n'y a pas de stratégie unitaire du bloc central" : pour l'ex-majorité, des ambitions mesurées et des alliances au cas par cas aux municipales
"Ah non, l'enfer, merci bien." La fin de non-recevoir est sans appel. Pour ce candidat Renaissance, il n'est pas question de parler à visage découvert de "la macronie aux municipales". "On se rappelle en avril ?", ajoute le même, à grand renfort d'émojis pleurant de rire. Les candidats du parti pré»»»
Philippe, Attal, Retailleau : petit à petit, la primaire fait son nid…
S’il est un personnage qui va compter tant dans l’histoire qui va suivre que dans les échéances à venir, c’est celui-ci : Gérard Larcher. Inutile de le présenter. Le président du Sénat, plus haut gradé de la famille à droite, autorité morale et respectée s’il en est chez Les Républicains, se trouve»»»
Ces candidats aux municipales qui veulent faire oublier qu’ils sont macronistes
Ne demandez surtout pas à un candidat Renaissance aux municipales s’il est un macroniste. Vous risqueriez de le froisser. Le Bordelais Thomas Cazenave, ancien ministre, froncera les sourcils ; Antoine Armand, un ex de Bercy lui aussi, qui se présente à Annecy, fera la moue. Et la députée Violette S»»»
Mort de Quentin : cinq choses à savoir sur la Jeune Garde, ce mouvement antifa sous le feu des accusations
Le décès de Quentin Deranque l'a remise sous le feu des projecteurs. La Jeune Garde antifasciste est pointée du doigt par le ministre de l'Intérieur et par le collectif d'extrême droite Némésis, pour sa possible implication dans l'agression mortelle, jeudi dernier à Lyon, du militant nationaliste d»»»
« Une liste citoyenne, c’est une équipe, un chef d’équipe et des règles »
Municipales 2026 : « On n’a pas de dogmatisme »… A Bourg-Saint-Maurice, cette liste citoyenne vise un second mandat Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT T»»»
Mort de Quentin à Lyon : neuf personnes interpellées
Cinq jours après la mort de Quentin Deranque, les policiers ont interpellé neuf personnes ce mardi. Elles sont suspectées d'avoir participé au lynchage du jeune militant nationaliste de 23 ans, jeudi soir, à Lyon.Le procureur de Lyon Thierry Dran a confirmé cette information, révélée un peu plus tô»»»
Municipales 2026 : décès en pleine campagne du candidat souverainiste à la mairie de Pau Reynald Crooner
Candidat aux élections municipales de Pau, Reynald Crooner est décédé le lundi 16 février à l’hôpital de Pau, des suites d’une chute à son domicile. Selon La République des Pyrénées, l’homme de 70 ans était tombé d’une échelle dans son jardin, quelques jours plus tôt, en voulant inspecter le toit d»»»
Fin de vie, budget… Avec Sébastien Lecornu, l’Assemblée nationale a repris la main sur le Sénat
Nous sommes en pleine séquence budgétaire. Le Premier ministre, Sébastien Lecornu, échange avec un important sénateur LR. Le temps n’est pas encore venu d’acter le recours au 49.3 pour en finir mais les deals ont tous été conclus avec les socialistes, ou presque. L’horizon s’éclaircit. Le sénateur »»»
« Ils sont vraiment en conflit »… A Beausoleil, père et fils s’affrontent pour la mairie
Municipales 2026 : « Le linge sale, ça se lave en famille »… À Beausoleil, père et fils s’affrontent pour la mairie Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT T»»»
A un mois des municipales 2026, voici 51 villes à surveiller de près lors du scrutin
grand format A un mois des municipales 2026, voici 51 villes à surveiller de près lors du scrutin Duels annoncés, basculements possibles, situations très ouvertes… Franceinfo a sélectionné les communes à scruter lors de la campagne des élections municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars. Thiba»»»
Présidentielle 2027 : "On entend élever la ligne d’horizon et proposer des solutions qui permettront demain d’améliorer le quotidien des Français", affirme Mathieu Darnaud, sénateur de l’Ardèche et président du groupe Les Républicains au Sénat
Ce texte correspond à une partie de la retranscription de l'interview ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder dans son intégralité. Serge Cimino : Nous avons appris hier que Bruno Retailleau était officiellement candidat à l’élection présidentielle. Il aurait envoyé un certain nombre de SM»»»
Présidentielle 2027 : "Bruno Retailleau, c’est beaucoup de bavardages et de bruit, mais dès qu’il passe aux actes, c’est nul", déclare Sébastien Chenu, député du Nord et vice-président du RN.
Ce texte correspond à une partie de la retranscription de l'interview ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder en intégralité. Jeff Wittenberg : Depuis hier, un nouveau candidat à l’élection présidentielle a annoncé sa candidature. Cela ne vous a pas échappé. Bruno Retailleau, pourquoi vous»»»
« J’assume tout » : Guillaume Kasbarian, l’ovni libéral dans la galaxie macroniste
Pour esquisser le portrait de Guillaume Kasbarian, reconnaissable entre mille à sa moustache et à son béret, Balzac se serait sans doute fourvoyé. Adepte de la physiognomonie – cette prétendue correspondance entre traits physiques et opinions –, l’écrivain aurait pu déceler chez lui des penchants a»»»
Emmanuel Macron promettait moins de fonctionnaires : près de dix ans plus tard, où en est-on ? | TF1 Info
C'était une promesse d'Emmanuel Macron en 2017 (nouvelle fenêtre) : baisser le nombre de fonctionnaires. L'objectif, précis, était de réduire leurs effectifs de 120.000 sur le quinquennat. "Il y a trop de fonctionnaires des circulaires et pas assez de fonctionnaires qui aident sur le terrain", cons»»»
Procès en appel de Marine Le Pen : la cheffe de file du RN "a un fond fataliste", décrit son avocat Rodolphe Bosselut
Marine Le Pen "a un fond fataliste", décrit jeudi 12 février sur France Inter, son avocat Rodolphe Bosselut, au lendemain de la fin des débats dans le procès en appel des assistants des eurodéputés du Rassemblement national (ex-Front national). À lire aussi "C'est un changement notable de tonalité"»»»
Guillaume Tabard : « Sébastien Lecornu à la recherche d’une preuve d’action »
CONTRE-POINT - La publication de la prochaine programmation pluriannuelle de l’énergie témoigne de la volonté d’agir sur le nucléaire, secteur clé de la souveraineté française. On en parle depuis trois ans. Sébastien Lecornu avait un argument fort pour annoncer le week-end dernier dans la presse qu»»»
Amélie de Montchalin nommée à la tête de la Cour des Comptes à partir du 23 février
Cette nomination est vivement critiquée par les oppositions car elle sera amenée à statuer sur le déficit public et les choix budgétaires du gouvernement dont elle fait partie. La ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin a été nommée mercredi comme première présidente de la Cour des compte»»»
Nomination d’Amélie de Montchalin : « le fonctionnement de la Cour des comptes est indépendant », assure Maud Brégeon, les oppositions s’indignent
C’est une nomination qui ne passe pas du tout pour l’opposition. Amélie de Montchalin, la ministre des Comptes publics va prendre la tête de la Cour des comptes, en remplacement de Pierre Moscovici, parti le 31 décembre. Cette nomination voulue par Emmanuel Macron et qui doit être confirmée en Cons»»»
Loi agricole et débat sur la loi Duplomb : le gouvernement pris entre deux feux
Le succès de la pétition contre la loi Duplomb avait surpris tout le monde cet été, à commencer par le gouvernement Bayrou. Contre la réintroduction de l'acétamipride, une molécule de la famille des néonicotinoïdes, contenue dans la proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb, le texte de la pét»»»
Amélie de Montchalin à la Cour des comptes : Emmanuel Macron récompense une proche de la première heure | TF1 Info
Elle fait partie de celles et ceux dont la carrière politique a décollé avec celle d'Emmanuel Macron en 2017. En neuf ans, Amélie de Montchalin a enchaîné les postes les plus prestigieux au sein de la République : députée et ministre, elle est même devenue représentante permanente de la France aupr»»»
Lecornu, le faiseur et les diseurs
Pour son ami Edouard Philippe, la chose est entendue. « Plus rien de décisif ne se passera dans le pays » jusqu'en 2027. Pour Gabriel Attal, elle ne l'est pas moins. Le quasi-candidat à la présidentielle a estimé devant ses troupes que le budget passé par 49.3 acte la fin du quinquennat. »»»
Qui est Amélie de Montchalin bientôt de Bercy à la Cour des comptes ?
Qui est Amélie de Montchalin, ministre « techno » à Bercy bientôt à la Cour des comptes ? Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSociété»»»
« Elle va avoir des conflits d’intérêts partout » : la nomination d’Amélie de Montchalin à la Cour des comptes fait débat
C’est une nomination inattendue. Amélie de Montchalin, 40 ans, va prendre la tête de la Cour des comptes, en remplacement de Pierre Moscovici, parti le 31 décembre, selon une information du Figaro, confirmée de sources concordantes. Ministre chouchou d’Emmanuel Macron et de Sébastien Lecornu, elle »»»