Khénifra : le Conseil provincial se penche sur l’éducation, l’eau et l’agriculture
Le Conseil provincial de Khénifra a consacré sa session ordinaire de septembre à plusieurs dossiers liés à l’éducation, à l’agriculture, à l’eau et aux infrastructures. Réunie lundi sous la présidence de Hamid El Babour, l’instance a notamment examiné les mesures prises pour accompagner la rentrée »»»
INCENDIES : LES INVESTIGATIONS MINUTIEUSES MENÉES PAR LES SERVICES DE SÉCURITÉ POUR FAIRE TOUTE LA LUMIÈRE SUR LE PLAN CRIMINEL DÉMONTRENT LEUR REMARQUABLE EFFICACITÉ
Les services de sécurité compétents ont fait preuve d’un haut niveau de disponibilité opérationnelle et d’une efficacité remarquable dans les investigations qu’ils ont menées pour faire toute la lumière sur le plan criminel qui a récemment ciblé l’Algérie, réussissant, en un temps record, à identif»»»
Rentrée scolaire: Une facture hors de contrôle
Combien, exactement ? Personne, en réalité, n'est en mesure de le dire avec certitude. Le dernier chiffre officiel disponible, 1.556 dirhams par enfant en moyenne, est tiré d'une enquête du HCP (haut-commissariat au Plan) menée en 2019-2020 et publiée en 2022 : une rentrée scolaire à 20,4% du budge»»»
Élections locales : l’ANIE à l’écoute des partis pour lever les obstacles
À l’approche des élections locales fixées au 28 novembre prochain, le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Saad Arous, insuffle une dynamique intense de consultations avec l’ensemble de la classe politique nationale. Au cœur de ces tractations stratégiques figurent l»»»
Le président libanais Joseph Aoun réclame un retrait israélien depuis Nabatiyé
Une visite surprise dans le Sud-Liban Le président libanais, Joseph Aoun, a effectué samedi 12 septembre une rare visite dans le sud du Liban, où il a répété la nécessité d’un retrait israélien de la région, d’un retour des déplacés et de la reconstruction des localités détruites. Accompagné du che»»»
PISA 2025 : le Maroc recule, Berrada relativise
Les mauvais résultats du Maroc à PISA 2025 sont-ils vraiment ceux de l’école marocaine ? Pour le ministère de l’Éducation nationale, la réponse est non. Dans un communiqué publié mardi, il estime que la baisse des scores – 358 points en sciences, 355 en mathématiques et 321 en compréhension de l’éc»»»
34 E ÉDITION DE LA FOIRE INTERNATIONALE DE DAKAR : LE MINISTÈRE DU COMMERCE EXTÉRIEUR INVITE LES OPÉRATEURS ÉCONOMIQUES À PARTICIPER
Le ministère du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations a annoncé, mardi dans un communiqué, l’ouverture des inscriptions pour les entreprises et sociétés algériennes productrices et exportatrices souhaitant participer à la 34e édition de la Foire internationale de Dakar (FIDAK), pré»»»
ELECTIONS LOCALES DU 28 NOVEMBRE : VALIDATION DE LA LISTE DES COORDINATEURS COMMUNAUX DE L’ANIE
Les membres du Conseil de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) ont validé la liste des coordinateurs communaux à travers 1.541 communes réparties sur 69 wilayas, dans le cadre de l’élection des membres des Assemblées populaires communales (APC) et de wilaya (APW), prévue le 28 nov»»»
AIM 2026 : le Maroc met en avant ses opportunités d’investissement à Dubaï
La 15e édition du sommet international de l’investissement « AIM » s’est ouverte lundi à Dubaï avec la participation de représentants de plus de 180 pays, dont le Maroc. Présent à travers un pavillon porté par l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) sous »»»
Elections locales : Vers des consultations avec les partis politiques
L’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) va entamer prochainement des consultations avec les partis politiques. Ces consultations s’inscrivent dans le cadre des préparatifs des élections locales prévues le 28 novembre prochain. Selon l’ANIE, ces consultations auront lieu selon un cale»»»
Maroc : plus de 8,2 millions d’élèves rejoignent les bancs de l’école
Quelque 8,234 millions d’élèves devraient rejoindre, lundi, leurs établissements scolaires, a annoncé le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports. L’enseignement public accueillera 7 millions d’élèves, encadrés par 313.975 enseignants, répartis sur 12.661 établissements scol»»»
Élections locales : Les listes électorales passent à la révision
Le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Saad Arous, a supervisé, ce dimanche, le lancement de la période de révision exceptionnelle des listes électorales à partir de la wilaya de Tipasa, en prévision des élections des membres des Assemblées populaires communales et »»»
ELECTIONS LOCALES DU 28 NOVEMBRE : M. AROUS PRÉSIDE UNE RÉUNION DE TRAVAIL SUR LES PRÉPARATIFS
Le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Saad Arous, a présidé, samedi soir, une réunion de travail consacrée au suivi et à l’évaluation des dossiers liés aux préparatifs des élections locales prévues le 28 novembre prochain, a indiqué un communiqué de l’Autorité. Le »»»
Ouverture d’un atelier de formation destiné aux journalistes syndicaux sur la lutte contre le travail des enfants et la défense des travailleurs
Ouverture d’un atelier de formation destiné aux journalistes syndicaux sur la lutte contre le travail des enfants et la défense des travailleurs Nouakchott On 1:51 PM | 3 Sep 2026 Le secrétaire général du ministère de la Fonction publique et du Travail, M. Mohamed El Mokhtar Ould Moustapha, a prési»»»
CONSTITUTION : LA PRÉSIDENTE DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE REÇOIT LE PRÉSIDENT DE L’ANIE
La présidente de la Cour constitutionnelle, Mme Leïla Aslaoui, a reçu, mardi, le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), M. Saad Arous, qui lui a rendu une visite de courtoisie. Le président-directeur général (PDG) de Naftal, Djamel Cherdoud, a reçu mardi, au siège de l»»»
Le Marrakech Short Film Festival dévoile la sélection officielle de sa 6e édition
Le Marrakech Short Film Festival (MARRAKECHsFF) tiendra sa 6e édition du 25 au 30 septembre 2026 à Marrakech. Le festival a reçu plus de 400 courts métrages en provenance de plus de 90 pays des cinq continents. La programmation investira plusieurs lieux de la ville, dont le Palais Badii, le Cyber P»»»
Liban : Haykal refuse d’élargir les « zones test » sans contrepartie israélienne. Aoun lie le retrait aux armes du Hezbollah
Le Liban vit dans un statu quo politique et sécuritaire où la majorité des démarches internes et externes semblent incapables de provoquer le tournant attendu. Les voies ouvertes concernant le Sud, les contacts libanais avec les capitales occidentales et arabes, ainsi que les discussions sur le fut»»»