Archives militaires de Vincennes. Ep 6. Sahara oriental: en 1917, l’armée française réclamait des canons contre les nationalistes
ChroniqueDaté du 27 juin 1917, un rapport du général Laperrine met à nu la fragilité de la domination française sur les «confins sahariens». Près de vingt ans après la conquête du Touat, du Gourara et du Tidikelt, et quinze ans après les accords franco-marocains consacrant la mainmise coloniale, l’»»»
Archives militaires de Vincennes. Ep 5. Quand l’armée française recensait des caïds marocains dans le Sahara oriental
ChroniqueLe 25 janvier 1893, une note de l’État-major français reconnaît la présence d’«une dizaine de caïds marocains» à la tête des principales fractions du Touat, du Gourara et du Tidikelt. Destiné au ministre de la Guerre, le document nie au Sultan tout titre sur les oasis, mais recense ses caï»»»
Météo : en Suisse, l'été 2026 est aussi chaud que celui de 2003
L'été 2026 pourrait battre de nombreux records de chaleur. Dans certaines stations helvétiques, le nombre de journées de canicule est déjà supérieur à celui de 2003, selon MétéoSuisse. En France, juillet est le mois le plus chaud jamais enregistré et l'Autriche a battu son record de chaleur mardi. »»»
Archives militaires de Vincennes. Ep 4. D’Igli à El Arja: comment l’Algérie a séparé les terres de leurs propriétaires marocains
ChroniqueDe l’archive de 1886 aux tensions frontalières contemporaines, la même fracture demeure: une terre annexée à l’Algérie, mais des titres, des droits et une mémoire restés marocains. En détachant du Maroc des territoires que ses propres archives reconnaissaient comme liés au sultan et posséd»»»