Paris-Alger/Conflit mémoriel : excuses et réparations
Have anything to say about this article?
You can report: fake news, misinformation, error, more information, additional data, etc.
CommentYour comment has been sent successfuly! Thank you.
Paris-Alger/Conflit mémoriel : excuses et réparations
Le Parlement algérien vient d’adopter une loi criminalisant la colonisation française en Algérie et réclamant à l’ancienne puissance coloniale des « excuses officielles ». Et ce, au moment où Paris et Alger sont confrontés à une crise diplomatique majeure. On peut tourner la page d’une histoire qui»»»
Crimes coloniaux : L’Algérie engage la responsabilité de l’État français
Le Parlement algérien a adopté à l’unanimité, le mercredi 24 décembre 2025, une loi qualifiant de crimes imprescriptibles les actes commis durant la colonisation française en Algérie, entre 1830 et 1962. Le texte engage la responsabilité juridique de l’État français et réclame des excuses officiell»»»
La loi de criminalisation de la colonisation française, signe des difficultés d’Emmanuel Macron dans la relation avec l'Algérie
Le Parlement algérien a adopté à l'unanimité mercredi 24 décembre une loi qui criminalise la colonisation française et réclame à la France « des excuses officielles ». Une initiative qualifiée d'« hostile » par Paris. Une illustration de plus de l’immense difficult ... »»»
Algérie–France : en 2025, la crise s’est installée dans la durée
Par Oussama Nadjib 25 décembre 2025 En 2025, la relation entre Alger et Paris n’a pas rompu, mais elle s’est durablement abîmée. De la loi algérienne criminalisant le colonialisme à la position française sur le Sahara occidental, les lignes de fracture se sont élargies, tandis que la politique inté»»»
Have anything to say about this article?
You can report: fake news, misinformation, error, more information, additional data, etc.
Comment